FR3068051A1 - Systeme de gestion des eaux usees - Google Patents

Systeme de gestion des eaux usees Download PDF

Info

Publication number
FR3068051A1
FR3068051A1 FR1755698A FR1755698A FR3068051A1 FR 3068051 A1 FR3068051 A1 FR 3068051A1 FR 1755698 A FR1755698 A FR 1755698A FR 1755698 A FR1755698 A FR 1755698A FR 3068051 A1 FR3068051 A1 FR 3068051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wastewater
volume
management system
collection
segregation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755698A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068051B1 (fr
Inventor
Stephane Gilbert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aquassay
Original Assignee
Aquassay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aquassay filed Critical Aquassay
Priority to FR1755698A priority Critical patent/FR3068051B1/fr
Priority to PCT/FR2018/051482 priority patent/WO2018234692A1/fr
Publication of FR3068051A1 publication Critical patent/FR3068051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068051B1 publication Critical patent/FR3068051B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B1/042Details thereof, e.g. valves or pumps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B2001/045Greywater supply systems using household water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B2001/047Greywater supply systems using rainwater
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Removal Of Specific Substances (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de gestion des eaux usées comportant au moins un volume de collecte (4) d'eaux usées recevant au moins une arrivée d'eaux usées (1) et présentant une sortie débouchant dans un conduit d'alimentation (2) d'un équipement principal de gestion (traitement, réutilisation, recyclage, etc.) des eaux usées. Ledit volume de collecte (4) comporte au moins une deuxième sortie débouchant dans un conduit d'alimentation (6) d'un circuit différent dudit équipement principal de gestion des eaux usées, le volume (4) comportant un système de ségrégation (5) permettant d'orienter le flux vers le réseau principal ou un des réseaux secondaires en fonction d'un signal représentatif des caractéristiques des eaux usées circulant dans ledit volume.

Description

Système de gestion des eaux usées
Domaine de 1'invention
La présente invention concerne le domaine de la gestion des flux de fluides, notamment des effluents, tels que les eaux usées domestiques, agricoles, médicales ou industrielles, et plus particulièrement le circuit d'évacuation vers les installations de traitement des effluents usagés.
Le circuit d'exploitation et de gestion d'eau comprend généralement une arrivée d'eau, un ou plusieurs postes d'utilisation pour des applications de lavage, de chauffage, de cuisson, etc. produisant des eaux usées, qui sont collectées pour être ensuite évacuées vers une ou plusieurs stations d'assainissement, dont la technique est adaptée aux effluents à traiter, avant rejet dans la nature ou de réservoirs de stockage temporaire des eaux usées en vue d'une évacuation ultérieure vers une station pour l'élimination des déchets. Généralement, les sorties des équipements rejetant des eaux usées sont reliées au réseau d'évacuation des eaux usées par une boite de branchement.
Par ailleurs, les eaux issues des gouttières, pièges à eau extérieurs, ruissellement des sols extérieurs, etc. qui ne sont pas souillées sont récupérées et dirigées vers un réseau d'eaux pluviales pour être ensuite infiltrées dans le terrain, écoulées sur la voirie publique existante ou collectées par un réseau d'eaux pluviales communal aboutissant à un cours d'eau.
Etat de la technique
De façon générale, une boîte de branchement se comprend comme une pièce de réseau (regard, chambre, cuve etc.) de forme parallélépipédique ou cylindrique, dont une paroi ou portion de paroi est plane ou suffisamment épaisse et susceptible de recevoir un branchement d'une évacuation d'eaux usées.
Un exemple de boîte de branchement est connu du EP 0 151 905. Cette boîte est en PVC ou en un autre matériau polymère et elle comporte quatre parois latérales identiques et présente par conséquent une possibilité de branchement sur chacun des côtés de la boîte de branchement. Chaque paroi latérale est pourvue de plusieurs empreintes circulaires concentriques définissant autant de portions circulaires séparables. Chaque portion circulaire est dédiée à un tuyau présentant un diamètre extérieur prédéterminé et suite à l'enlèvement de la portion circulaire correspondante afin d'ouvrir un passage, le tuyau peut y être inséré sans recours à des moyens d'étanchéité rapportés.
Une autre boîte de branchement s'inspirant du même principe est décrite dans le FR 2 662 722. Cette boîte de branchement est en béton et chaque ouverture latérale de branchement est, lors de la fabrication, fermée par un voile obturateur circulaire en matière plastique dure. Le voile comporte sur sa périphérie une collerette médiane qui lors de la coulée du béton est noyée dans la paroi autour de l'ouverture pour y ancrer le voile. Le voile comporte plusieurs cercles de séparation concentriques définissant des portions circulaires. Chaque portion circulaire est reliée à la suivante par un manchon à bride.
Inconvénients de l'art antérieur
Dans les solutions de l'art antérieur, l'intégralité des eaux usées est réunie via une ou plusieurs boîtes de branchement au circuit d'évacuation vers l'équipement d'assainissement. Or les effluents sont la plupart du temps de natures très différentes (en charge et en pollution). Cette stratégie de collecte et de mélange de tous les effluents peut donc être contreproductive, car elle conduit à surdimensionner les installations de traitement voire dans certains cas à compliquer techniquement et financièrement leur traitement.
Solution apportée par l'invention
Afin de remédier à ces inconvénients, la présente invention concerne selon son acception la plus générale un système de gestion des eaux usées comportant au moins un volume de collecte d'eaux usées recevant au moins une arrivée d'eaux usées et présentant une sortie débouchant dans un conduit d'alimentation d'un équipement principal de gestion (traitement, réutilisation, recyclage, etc.) des eaux usées caractérisé en ce que ledit volume de collecte comporte au moins une deuxième sortie débouchant dans un conduit d'alimentation d'un circuit différent dudit équipement principal de gestion—des eaux usées, le volume comportant un système de ségrégation, par exemple une vanne ou un piston, permettant d'orienter le flux vers le réseau principal ou un des réseaux secondaires en fonction d'un signal représentatif des caractéristiques des eaux usées circulant dans ledit volume.
Avantageusement, le système comporte un calculateur commandant le fonctionnement dudit système de ségrégation en fonction d'informations relatives au processus en cours dans un équipement en amont dudit volume de collecte d'eaux usées.
Selon une variante, il comporte un capteur physicochimique de caractérisation des eaux usées pénétrant dans ledit volume de collecte d'eaux usées délivrant un signal à un calculateur commandant le fonctionnement dudit système de ségrégation.
Avantageusement, la longueur dudit volume de collecte d'eaux usées est déterminée en fonction du temps de réaction dudit capteur physico-chimique ainsi que du système de ségrégation (vanne, piston, . ..) et du temps de séjour des eaux usées dans ledit volume.
Selon une autre variante, le système de gestion selon l'invention est commandé en fonction de la concentration d'un effluent dans les eaux usées alimentant ledit volume de collecte d'eaux usées.
Avantageusement, ledit volume de collecte d'eaux usées comporte une pluralité de sorties équipée chacune d'un système de ségrégation.
L'invention concerne aussi une boîte de branchement de collecte d'eaux usées présentant au moins une entrée pour recevoir des eaux usées et au moins une sortie pour le raccordement à un équipement de gestion d'eaux usées caractérisé en ce qu'elle est équipée d'un système de ségrégation commandée par un signal représentatif des caractéristiques des eaux usées circulant dans ledit volume.
Description détaillée d'un exemple non limitatif de
1'invention
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant un exemple non limitatif de réalisation illustré par le dessin annexé où :
- la figure 1 représente une vue schématique d'un système d'assainissement selon l'invention.
Le système d'assainissement comprend un conduit d'arrivée d'eaux usées (1) débouchant habituellement dans une boîte de branchement (3) raccordée à un conduit (2) transportant les eaux usées vers un équipement de gestion (traitement, réutilisation, recyclage, etc.).
Selon l'invention, le conduit d'arrivée d'eaux usées (1) débouche dans un conduit de liaison (4) équipé d'un système de ségrégation (5) pouvant dirigé les eaux usées soit (2) transportant les eaux usées traitement, soit vers un conduid'évacuation vers un autre réseau, par exemple un réseau d'évacuation vers un système de stockage de déchets liquides.
vers le conduit 1'équipement de vers (6)
Ce système de ségrégation (5) est constitué par exemple par une vanne, ou un piston, et permet d'orienter le flux vers le réseau principal ou un des réseaux secondaires
L'entrée du conduit de liaison (4) est munie d'un capteur (7) délivrant un signal fonction de la nature et/ou de la concentration des effluents dans les eaux usées sortant du conduit d'arrivée d'eaux usées (1). Ce capteur est un capteur physico-chimique ou une cellule d'analyse spectrale.
Un débitmètre (8) fournit une information sur le débit des eaux usées circulant dans le conduit de liaison (4).
En fonction de ces informations et de seuils prédéterminés selon les choix techniques de gestion, un calculateur commande l'état de la vanne (5), afin de diriger le flux circulant dans le conduit de liaison (4) en direction :
- du conduit (2) transportant les eaux usées vers l'équipement principal de gestion, ou
- du conduit (6) transportant les eaux usées vers l'équipement secondaire de gestion (autre traitement, recyclage, réutilisation, rejet direct, etc.).
Plus généralement, le signal commandant l'état de la vanne (5) peut provenir d'un capteur interne (7) ou d'un signal externe fonction de conditions de fonctionnement telles que les conditions atmosphériques, l'étape d'un processus industriel en amont de la vanne, un capteur situé au niveau d'un équipement en amont de la vanne (5) par exemple.
La longueur du conduit de liaison (4) est déterminée en fonction du temps de réaction du capteur et de l'électronique associée, de façon à permettre une commande efficace de la vanne.
Cette solution permet de délester l'équipement de
traitement et d'effectuer un tri sélectif, permettant
d'orienter les effluents vers des stratégies de gestion
adaptées à leur nature.
A titre d'exemple, une telle solution est adaptée à la récupération des eaux usées provenant d'une station de lavage de cuves ou de véhicules, mettant en œuvre des cycles alternant l'utilisation d'additifs chimiques nécessitant des retraitements spécifiques, et des cycles de rinçage où le taux d'effluents diminue rapidement pour atteindre une concentration suffisamment faible pour permettre le rejet dans le réseau d'évacuation des eaux d'écoulement, ou encore une réutilisation pour d'autres applications.

Claims (8)

  1. Revendications
    1 — Système de gestion des eaux usées comportant au moins un volume de collecte (4) d'eaux usées recevant au moins une arrivée d'eaux usées (1) et présentant une sortie débouchant dans un conduit d'alimentation (2) d'un équipement principal de gestion (traitement, réutilisation, recyclage, etc.) des eaux usées caractérisé en ce que ledit volume de collecte (4) comporte au moins une deuxième sortie débouchant dans un conduit d'alimentation (6) d'un circuit différent dudit équipement principal de gestion des eaux usées, le volume (4) comportant un système de ségrégation (5) permettant d'orienter le flux vers le réseau principal ou un des réseaux secondaires en fonction d'un signal représentatif des caractéristiques des eaux usées circulant dans ledit volume.
  2. 2 — Système de gestion des eaux usées selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un calculateur commandant le fonctionnement dudit système de ségrégation (5) en fonction d'informations relatives au processus en cours dans un équipement en amont dudit volume de collecte d'eaux usées.
  3. 3 — Système de gestion des eaux usées selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un capteur (7) physico-chimique de caractérisation des eaux usées pénétrant dans ledit volume de collecte d'eaux usées délivrant un signal à un calculateur commandant le fonctionnement dudit système de ségrégation (5).
  4. 4 - Système de gestion des eaux usées selon la revendication précédente caractérisé en ce que la longueur dudit volume de collecte d'eaux usées est déterminé en fonction du temps de réaction dudit capteur physico-chimique, du système de ségrégation et du temps de séjour des eaux usées dans ledit volume.
  5. 5 — Système de gestion des eaux usées selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit système de ségrégation (5) est commandé en fonction de la concentration d'un effluent dans les eaux usées alimentant ledit volume de
    5 collecte d'eaux usées.
  6. 6 — Système de gestion des eaux usées selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit volume de collecte (4) d'eaux usées comporte une pluralité de sorties équipée chacune d'un système de ségrégation (5)
  7. 10 7 - Boîte de branchement de collecte d'eaux usées présentant au moins une entrée pour recevoir des eaux usées et au moins une sortie pour le raccordement à un équipement de gestion d'eaux usées caractérisé en ce qu'elle est équipée d'un système de ségrégation (5) commandée par un signal
  8. 15 représentatif des caractéristiques des eaux usées circulant dans ledit volume (4).
FR1755698A 2017-06-22 2017-06-22 Systeme de gestion des eaux usees Active FR3068051B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755698A FR3068051B1 (fr) 2017-06-22 2017-06-22 Systeme de gestion des eaux usees
PCT/FR2018/051482 WO2018234692A1 (fr) 2017-06-22 2018-06-20 Systeme de gestion des eaux usees

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755698A FR3068051B1 (fr) 2017-06-22 2017-06-22 Systeme de gestion des eaux usees
FR1755698 2017-06-22

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068051A1 true FR3068051A1 (fr) 2018-12-28
FR3068051B1 FR3068051B1 (fr) 2022-06-24

Family

ID=59974552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755698A Active FR3068051B1 (fr) 2017-06-22 2017-06-22 Systeme de gestion des eaux usees

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3068051B1 (fr)
WO (1) WO2018234692A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023128933A1 (fr) * 2021-12-27 2023-07-06 Eczacibasi Yapi Gerecleri Sanayi Ve Ticaret Anonim Sirketi Système automatique de séparation automatique d'eau

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10118648A1 (de) * 2001-04-14 2002-12-05 K U Rudolph Gmbh Prof Dr Dr Selektive Grauwasserentnahme
FR2911960A1 (fr) * 2007-01-25 2008-08-01 Veolia Eau Cie Generale Des Ea Procede de qualification de la variabilite de la composition d'un effluent.
US20120060932A1 (en) * 2010-09-14 2012-03-15 Gutierrez-Wolf Magdalena M Gray water recycling apparatus and method
US20130048087A1 (en) * 2011-08-23 2013-02-28 Garry SATO Remote controlled graywater separation system and method for using the same
WO2013076229A1 (fr) * 2011-11-23 2013-05-30 Tatu Kemppainen Système et procédé de distinction entre eaux grises et eaux noires

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10118648A1 (de) * 2001-04-14 2002-12-05 K U Rudolph Gmbh Prof Dr Dr Selektive Grauwasserentnahme
FR2911960A1 (fr) * 2007-01-25 2008-08-01 Veolia Eau Cie Generale Des Ea Procede de qualification de la variabilite de la composition d'un effluent.
US20120060932A1 (en) * 2010-09-14 2012-03-15 Gutierrez-Wolf Magdalena M Gray water recycling apparatus and method
US20130048087A1 (en) * 2011-08-23 2013-02-28 Garry SATO Remote controlled graywater separation system and method for using the same
WO2013076229A1 (fr) * 2011-11-23 2013-05-30 Tatu Kemppainen Système et procédé de distinction entre eaux grises et eaux noires

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068051B1 (fr) 2022-06-24
WO2018234692A1 (fr) 2018-12-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3730884A (en) Method and apparatus for conveying sewage
JP3581233B2 (ja) 遮集タンク
US8066029B2 (en) Persuasive environmental recovery system
KR101838799B1 (ko) 유수분리 기능을 갖는 맨홀
US7544303B2 (en) Method and apparatus for removing debris from septic waste
US5895569A (en) Small bore sewer system
FR3068051A1 (fr) Systeme de gestion des eaux usees
KR100855016B1 (ko) 압력식 하수배관의 클리닝 시스템 및 이를 이용한 처리방법
US8776822B2 (en) Inflow protection device for air relief valves on water-carrying pipelines
RU2634952C1 (ru) Система для приема и очистки ливневой сточной воды
JP2005180569A (ja) 止水プラグ及びバイパスシステム
US20150292192A1 (en) Device and method for grinding and recovering domestic organic waste
US5916436A (en) Drain trap
JP2014087764A (ja) 管路洗浄方法及び管路洗浄システム
KR100655740B1 (ko) 역류 및 악취방지맨홀
KR100980412B1 (ko) 초기 우수 처리 장치
KR100736181B1 (ko) 상수도관을 통해 흐르는 용수의 불순물 제거방법 및 그장치
EP2020465B1 (fr) Dispositif de py-pass pour séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d'eaux de ruissellement
KR101769896B1 (ko) 무동력 하수구 개폐장치
KR102280659B1 (ko) 하수관로 내 퇴적물 자동세정시스템 및 자동세정방법
CN218492679U (zh) 防淤积倒虹管系统
FR3003655A1 (fr) Dispositif pour gerer l'ecoulement de liquide
RU133853U1 (ru) Устройство для приема поверхностных вод на заиливаемых участках канализационной сети водоотведения
HU226389B1 (en) Method and device for periodic rinsing of a waste water pipe
EP2298429A1 (fr) Dispositif de filtration et installation de récupération des eaux pluviales équipées d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7