FR3067958A1 - Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication - Google Patents

Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3067958A1
FR3067958A1 FR1755670A FR1755670A FR3067958A1 FR 3067958 A1 FR3067958 A1 FR 3067958A1 FR 1755670 A FR1755670 A FR 1755670A FR 1755670 A FR1755670 A FR 1755670A FR 3067958 A1 FR3067958 A1 FR 3067958A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
blade
scissors
shells
ring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755670A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067958B1 (fr
Inventor
Eric Gosse
Jimmy Monet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MAPED SAS
Original Assignee
MAPED SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MAPED SAS filed Critical MAPED SAS
Priority to FR1755670A priority Critical patent/FR3067958B1/fr
Publication of FR3067958A1 publication Critical patent/FR3067958A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067958B1 publication Critical patent/FR3067958B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/12Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles
    • B26B13/20Hand shears; Scissors characterised by the shape of the handles with gripping bows in the handle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

L'invention concerne une branche (1, 2) de ciseaux (100) comportant une lame (3, 4 ; 3', 4'; 3'', 4'') et un élément de préhension (5, 6), l'élément de préhension (5, 6) comportant un anneau (10, 11 ; 10', 11'; 10'', 11''; 10''', 11''') présentant un embout (14, 15 ; 14') caractérisée en ce que l'élément de préhension (5, 6) comporte un adaptateur de fixation (12 ; 13) comprenant une première demi-coque (16; 16') et une deuxième demi-coque (17; 17') soudées entre elles par ultrasons en prenant en sandwich d'une part, une extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3', 4'; 3'', 4'') et d'autre part, l'embout (14, 15; 14') de l'anneau (10, 11 ; 10', 11'; 10'', 11''; 10''', 11'''). L'invention concerne également une demi-coque (16, 17 ; 16', 17') d'adaptateur de fixation (12 ; 13) de ciseaux (100) et un procédé de fabrication de ciseaux.

Description

BRANCHE DE CISEAUX, DEMI-COQUE ET PROCEDE DE FABRICATION
L'invention concerne une branche de ciseaux, une demi-coque d’adaptateur de fixation de ciseaux et un procédé de fabrication de ciseaux.
Les ciseaux sont habituellement fabriqués en surmoulant des anneaux de préhension en matériau synthétique sur des extrémités de lames métalliques.
Les matières synthétiques des anneaux de préhension peuvent présenter des couleurs variées, ce qui permet d’améliorer l’aspect esthétique des ciseaux. L'emploi de matières synthétiques procure également une meilleure ergonomie et un meilleur ressenti au touché.
Un inconvénient de la technique du surmoulage est la formation de bavures entre les lames et les anneaux de préhension des ciseaux. Ces bavures sont inesthétiques et doivent être retirées. Il n’existe cependant pas de méthode permettant de retirer le surplus de matière de façon automatique. Les bavures doivent être ôtées par une opération manuelle, ce qui est coûteux et imprécis.
La formation de bavures est principalement due aux écarts d’épaisseurs entre les lames du fait des tolérances d’usinage des lames. D’autres disparités de fabrication des lames, notamment sur le contour de la lame, peuvent également être à l’origine de problèmes de positionnement des lames dans les moules d’injection conduisant à de possibles désalignements des lames en bout de ciseaux.
Un autre inconvénient du surmoulage est qu’il est difficile d’adjoindre des éléments de décoration aux anneaux de préhension. Pour réaliser des éléments de préhension bicolores par exemple, les anneaux de préhension doivent être à nouveau surmoulés. Cependant, réaliser plusieurs surmoulages est coûteux, potentiellement nuisible à la qualité des lames et les lames peuvent entraîner une usure précoce de l’outillage d’injection.
Peindre les éléments de décoration sur les anneaux est également une opération relativement coûteuse car elle nécessite une intervention manuelle préalable pour protéger les lames de la peinture.
La technique de surmoulage offre en outre peu de souplesse de réalisation.
Il existe en effet une multitude de formes d’anneaux et de lames possibles.
Il est en outre nécessaire du fait de la réglementation dans certains pays, de pouvoir adapter facilement une forme de lame ou d’anneau à un modèle de ciseaux. Certains pays imposent par exemple l’utilisation de lames à bouts ronds. D’autres imposent l’utilisation d’anneaux de préhension asymétriques, un anneau permettant le passage du pouce. La
-2technique du surmoulage impose de devoir développer un moule d’injection spécifique et complet pour chaque modèle, ce qui est coûteux.
Un des buts de la présente invention est de proposer une paire de ciseaux et un procédé de fabrication des ciseaux permettant la réalisation d’un grand nombre de modèles de ciseaux sans augmenter le coût de fabrication.
A cet effet, un des objets de la présente invention est une branche de ciseaux comportant une lame et un élément de préhension, l’élément de préhension comportant un anneau présentant un embout, caractérisée en ce que l’élément de préhension comporte un adaptateur de fixation comprenant une première demi-coque et une deuxième demi-coque soudées entre elles par ultrasons en prenant en sandwich d’une part, une extrémité de la lame et d’autre part, l’embout de l’anneau.
La soudure par ultrasons des demi-coques permet ainsi de fixer de façon nette et sans bavures la lame à l’anneau.
L’adaptateur de fixation peut s’assembler à n’importe quel type d’anneau ou de lame présentant un embout et une extrémité compatibles. II est ainsi possible de réaliser une multitude de modèles de ciseaux ayant des lames de différentes formes ou longueurs ou ayant des anneaux de différentes formes, matériaux ou coloris. On peut donc augmenter le nombre d’associations possibles, réaliser de petites séries et changer facilement de modèle sans que de lourds investissements ne soient engagés.
II est de plus possible d’utiliser des matériaux et/ou des coloris différents pour les adaptateurs de fixation et les anneaux, ce qui augmente le nombre de choix de possibilités esthétiques pour les éléments de préhension.
II est en outre facile de décorer les éléments de préhension, par exemple en surmoulant au moins partiellement l’anneau d’un élément de décoration et/ou en revêtant un élément de décoration au moins partiel, tel qu’une métallisation ou une peinture, sur l’anneau et/ou les demi-coques. La décoration des anneaux et/ou des demi-coques peut être réalisée avant leur assemblage aux lames. Ainsi, les lames n’ont pas besoin d’être masquées pour être protégées au cours des opérations de décoration. L’incorporation des éléments de décoration peut donc être réalisée simplement et de façon propre. De plus, le moule d’injection est plus simple et plus petit, il est donc moins coûteux. Le fait de surmouler les anneaux avant de souder l’adaptateur de fixation permet en outre d’éviter que les lames soient endommagées par de multiples surmoulages et permet d’éviter une usure précoce de l’outillage d’injection.
-3Selon une ou plusieurs caractéristiques de la branche de ciseaux, prise seule ou en combinaison :
- une cavité présentant une forme complémentaire à la forme de l’extrémité de la lame est ménagée dans une demi-coque pour recevoir l’extrémité de la lame,
- une encoche latérale est ménagée dans une tranche de l’extrémité de la lame, la cavité présentant une contre-forme complémentaire à l’encoche latérale,
- les demi-coques comportent au moins une protubérance respective, un trou traversant complémentaire étant ménagé en correspondance dans l’embout de l’anneau, les protubérances des demi-coques étant soudées ensemble à travers l’embout,
- une demi-coque porte au moins une nervure, une gorge complémentaire étant ménagée dans l’autre demi-coque, la nervure et la gorge s’étendant au moins partiellement sur chaque bordure latérale des demi-coques,
- une des demi-coques comporte au moins un pavé agencé en vis-à-vis d’un orifice superficiel complémentaire ménagé dans l’autre demi-coque,
L’invention a aussi pour objet une paire de ciseaux caractérisée en ce qu’elle est formée par deux branches telles que décrites précédemment.
L’invention a aussi pour objet une demi-coque caractérisée en ce qu’elle est configurée pour être soudée par ultrasons à une autre demi-coque pour former un adaptateur de fixation de ciseaux en prenant en sandwich d’une part, une extrémité d’une lame d’une branche de ciseaux et d’autre part, un embout d’un anneau d’un élément de préhension d’une branche de ciseaux.
Selon une ou plusieurs caractéristiques de la demi-coque, prise seule ou en combinaison :
- une cavité présentant une forme complémentaire à la forme de l’extrémité de la lame est ménagée dans la demi-coque pour recevoir l’extrémité de la lame, la bordure de la cavité portant un directeur d’énergie formé par un relief en pointe,
- la cavité présente une contre-forme complémentaire d’une encoche latérale ménagée dans une tranche de l’extrémité de la lame,
- la demi-coque comporte au moins une protubérance destinée à être soudée par ultrasons à une protubérance d’une autre demi-coque à travers un trou traversant complémentaire de l’embout de l’anneau, la protubérance portant un directeur d’énergie formé par un relief en pointe,
-4- la demi-coque comporte au moins une nervure destinée à s’emboîter dans une gorge complémentaire ménagée dans l’autre demi-coque, la nervure et la gorge s’étendant au moins partiellement sur chaque bordure latérale des demi-coques, la nervure de la demi-coque portant un directeur d’énergie formé par un relief en pointe.
L’invention a encore pour objet un procédé de fabrication de ciseaux dans lequel :
- un embout d’un anneau et une extrémité d’une lame sont montés entre une première et une deuxième demi-coque d’un adaptateur de fixation, puis
- les deux demi-coques sont soudées ensemble par ultrasons.
L’anneau peut être au moins partiellement surmoulé d’un élément de décoration et/ou l’anneau et/ou les demi-coques peuvent être au moins partiellement revêtus d’un élément de décoration avant d’être montés entre les demi-coques.
Les lames peuvent être articulées ensemble avant d’être montées entre les demi-coques de l’adaptateur de fixation. Puis les adaptateurs de fixation sont soudés en prenant en sandwich un embout d’anneau et une extrémité de lame. On peut alors bloquer l’alignement des lames avant le montage, ce qui permet d’éviter le désalignement des lames en bout de ciseaux.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux dessins schématiques annexés représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de cette invention.
Figure 1 montre une vue générale en perspective d'une paire de ciseaux.
Figure 2 montre la paire de ciseaux de la Figure 1 en éclaté, avant soudure.
Figure 3 montre une première demi-coque d’un adaptateur de fixation de la paire de ciseaux de la Figure 2, vue depuis le côté intérieur.
Figure 4 montre une deuxième demi-coque d’un adaptateur de fixation de la paire de ciseaux de la Figure 2, vue depuis le côté intérieur.
Figure 5 est une vue générale en perspective d’un anneau d’un élément de préhension de la paire de ciseaux de la Figure 2.
Figure 6 est une vue d’éléments d’une paire de ciseaux au cours d’une étape d’assemblage du procédé de fabrication de ciseaux.
Figure 7 est une vue des éléments de la Figure 6 au cours d’une étape successive à l’étape d’assemblage du procédé de fabrication.
Figure 8A est une vue en coupe A-A de la branche de ciseaux de la Figure 7.
-5Figure 8B montre une vue en coupe B-B de la branche de ciseaux de la Figure 7.
Figure 8C montre une vue éclatée d’éléments de la vue en coupe sur la Figure 8B avec les demi-coques représentées avant soudure.
Figure 9A montre un deuxième exemple de réalisation d’une première demi-coque avant soudure, vue depuis le côté intérieur.
Figure 9B montre une vue de côté de la première demi-coque de la Figure 9A.
Figure 10 montre une deuxième demi-coque avant soudure selon le deuxième exemple de réalisation.
Figure 11 montre un anneau selon le deuxième exemple de réalisation.
Figure 12 montre un exemple d’une gamme de cinq paires de ciseaux munis des adaptateurs de fixation des Figures 9A et 9B.
Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes numéros de référence.
Les réalisations suivantes sont des exemples. Bien que la description se réfère à un ou plusieurs modes de réalisation, ceci ne signifie pas nécessairement que chaque référence concerne le même mode de réalisation ou que les caractéristiques s'appliquent seulement à un seul mode de réalisation. De simples caractéristiques de différents modes de réalisation peuvent également être combinées ou interchangées pour fournir d'autres réalisations.
Les figures 1 et 2 montrent un premier exemple de réalisation d’une paire de ciseaux
100.
La paire de ciseaux 100 comporte deux branches 1, 2. Chaque branche 1, 2 comporte une lame 3, 4 et un élément de préhension 5, 6.
Les lames 3, 4 sont métalliques. Chaque lame 3, 4 présente une portion coupante et une extrémité 7, 8 fixée à un élément de préhension 5, 6 respectif (Figure 2).
Les lames 3, 4 sont placées en X, de manière à se mouvoir autour d’une articulation 9, tel qu’un rivet, pour glisser l’une sur l’autre et trancher des matériaux minces, comme du papier, pris entre les portions coupantes des lames 3, 4 actionnées par les éléments de préhension 5, 6 (Figure 1).
Comme mieux visible sur la figure 2, chaque élément de préhension 5, 6 comprend un anneau 10, 11 et un adaptateur de fixation 12.
Les anneaux 10, 11 s'étendent en ovale pour être ergonomiques et s'adapter à la prise en main de l'utilisateur de la paire de ciseaux 100. Les anneaux 10, 11 peuvent être en matériau
-6synthétique quelconque. Ils présentent un embout 14, 15 pour leur fixation à une lame 3, 4 respective.
Chaque adaptateur de fixation 12 comporte une première demi-coque 16 et une deuxième demi-coque 17. Les demi-coques 16, 17 sont réalisées en matériau synthétique, tel qu’en matériau thermoplastique, tel qu’en matériau ABS.
Les demi-coques 16, 17 s’assemblent entre elles et sont soudées entre elles par ultrasons en prenant en sandwich d’une part, une extrémité 7, 8 de lame 3, 4 et d’autre part, l’embout 14, 15 de l’anneau 10, 11. La soudure par ultrasons des demi-coques 16, 17 permet ainsi de fixer de façon nette et précise la lame 3, 4 à un anneau 10, 11.
A la différence de la technique de surmoulage, la soudure par ultrasons n’engendre pas la formation de bavures. L’assemblage plus ou moins rapproché des demi-coques 16, 17 entre elles, permet de rattraper les éventuels écarts d’épaisseurs de lames induits par les tolérances d’usinage des lames.
Les adaptateurs de fixation 12 d’une part et les extrémités 7, 8 des lames 3, 4 et les embouts 14, 15 des anneaux 10, 11 d’autre part, peuvent être standardisés.
Ainsi, les adaptateurs de fixation 12, qui sont indépendants des anneaux 10, 11 et des lames 3, 4 peuvent s’assembler à n’importe quel type d’anneau ou de lame. II est ainsi possible de réaliser une multitude de modèles de ciseaux ayant des lames de différentes formes ou longueurs ou ayant des anneaux de différents formes, matériaux ou coloris. On peut donc augmenter le nombre d’associations possibles, réaliser de petites séries et changer facilement de modèle sans que de lourds investissements ne soient engagés.
II est de plus possible d’utiliser des matériaux et/ou des coloris différents pour les adaptateurs de fixation 12 et les anneaux 10, 11, ce qui augmente le nombre de choix de possibilités esthétiques pour les éléments de préhension 5, 6. II est même possible d’utiliser des anneaux 10, 11 transparents car des adaptateurs de fixation 12 opaques peuvent cacher les extrémités 7, 8 des lames.
II est en outre facile de décorer les éléments de préhension 5, 6, par exemple en réalisant un surmoulage d’un élément de décoration des anneaux 10, 11 ou en déposant un élément de décoration par revêtement, tel qu’une métallisation ou une peinture, sur les anneaux 10, 11 ou sur les adaptateurs de fixation 12. La décoration des anneaux 10, 11 et/ou des demicoques 16, 17 peut être réalisée avant leur assemblage aux lames. Ainsi, les lames n’ont pas besoin d’être masquées pour être protégées au cours des opérations de décoration. L’incorporation des éléments de décoration peut donc être réalisée simplement et de façon
-7propre. De plus, le moule d’injection est plus simple et plus petit, il est donc moins coûteux. Le fait de surmouler les anneaux 10, 11 avant de souder l’adaptateur de fixation 12 permet en outre d’éviter que les lames ne soient endommagées par de multiples surmoulages et d’éviter une usure précoce de l’outillage d’injection.
Les adaptateurs de fixation 12 sont par exemple les mêmes sur les deux branches 1, 2 de la paire de ciseaux 100, la demi-coque inférieure 16, 17 d’une branche 1, 2 correspondant à la demi-coque supérieure 16, 17 de l’autre branche 1, 2 et la demi-coque supérieure 16, 17 de la branche 1, 2 correspondant à la demi-coque inférieure 16, 17 de l’autre branche 1, 2 (Figure 2).
Selon un exemple de réalisation, l’adaptateur de fixation 12 épouse la forme extérieure de l’anneau 10, 11 et la forme de la lame 3, 4.
Chaque demi-coque 16, 17 présente ainsi par exemple une forme générale plus large du côté de l’embout 14, 15 de l’anneau 10, 11 et une forme générale plus étroite du côté de l’extrémité 7, 8 de la lame 3, 4. La forme plus large est par exemple échancrée en arrondi. Les embouts 14, 15 de l’anneau 10, 11 peuvent être formés dans des amincissements des anneaux 10, 11 pour qu’à l’état assemblé, les demi-coques 16, 17 prolongent les anneaux 10, 11 sans discontinuité de forme. En outre, chaque demi-coque 16, 17 forme par exemple un manchon autour d’une extrémité 7, 8 de lame 3, 4.
On peut également prévoir des éléments de maintien et de liaison complémentaires portés par les adaptateurs de fixation 12, les anneaux 10, 11 et/ou les lames 3, 4.
Ces éléments de maintien et de liaison complémentaires permettent de limiter les jeux entre les éléments de préhension 5, 6 et les lames 3, 4, ce qui permet une découpe correcte par la paire de ciseaux 100. Les éléments de maintien et de liaison complémentaires permettent également d’assurer la robustesse de la fixation sur la durée, notamment en permettant la soudure des demi-coques 16, 17 à travers les anneaux 10,11. Ils facilitent aussi l’assemblage et la retenue des adaptateurs de fixation 12 aux anneaux 10, 11 et aux lames 3, 4 avant la fixation définitive par soudure ultrasons.
Par exemple et plus précisément, pour le maintien et la liaison entre l’adaptateur de fixation 12 et la lame 3, 4, on prévoit de ménager une cavité 19 présentant une forme complémentaire à la forme de l’extrémité 7, 8 de la lame 3, 4 dans une demi-coque 16.
La cavité 19 reçoit ainsi une extrémité 7, 8 de lame 3, 4 « posée à plat », dont la cavité 19 est une contre-forme. La cavité 19 est ménagée dans une seule demi-coque 16 et loge entièrement l’extrémité 7, 8 de la lame 3, 4 (Figure 3).
-8L’extrémité 7, 8 de la lame 3, 4 peut présenter une encoche latérale 20, par exemple arrondie ou rectangulaire, ménagée dans la tranche de la lame 3, 4. L’encoche latérale 20, est reprise en négatif par une contre-forme 31 complémentaire de la cavité 19. Cette forme en hameçon de l’extrémité 7, 8 est simple à obtenir par découpe de la lame 3, 4.
La cavité 19 permet un positionnement précis de la lame 3, 4 dans la demi-coque 16. L’encoche latéral 20 et sa contre-forme 31 permettent une bonne retenue de la lame.
La cavité 19 peut porter un directeur d’énergie 19a (Figure 3). Le directeur d’énergie 19a est formé par un relief en pointe de la bordure de la cavité 19 faisant le tour de l’extrémité 7, 8 de la lame 3, 4. A l’assemblage, le directeur d’énergie 19a vient en contact avec une surface plane en correspondance de l’autre demi-coque, tel que par exemple une rainure superficielle 19b complémentaire (Figure 4). En vis-vis de la cavité 19, la deuxième demi-coque 17 est pleine ou présente des moyens de butée pour maintenir la lame 3, 4 dans la première demicoque 16.
Les directeurs d’énergie permettent la soudure par ultrasons nette et précise des demicoques 16, 17 sans apport de matière.
Pour le maintien et la liaison entre l’adaptateur de fixation 12 et les anneaux 10, 11, les demi-coques 16, 17 comportent par exemple au moins une protubérance respective, tel qu’un pion 21 cylindrique ou un pavé 22. Un trou 23, 24 traversant complémentaire est ménagé en correspondance dans l’embout 14, 15.
Les trous 23, 24 et les protubérances sont agencés en vis-à-vis et sont dimensionnés pour que les protubérances des demi-coques d’un adaptateur de fixation 12 puissent être soudées ensemble à travers l’embout 14, 15.
Au moins une protubérance d’une des demi-coques 16, 17 peut porter un directeur d’énergie 21a, 22a.
On prévoit par exemple que chaque demi-coque 16, 17 présente au moins deux pions 21 cylindriques, par exemple creux, dont l’axe s’étend perpendiculairement par rapport au plan des lames (Figures 3 et 4). Les pions 21 sont par exemple alignés dans une direction transversale, perpendiculaire à la direction longitudinale des lames. Des trous 23 traversant complémentaires sont ménagés en vis-à-vis dans l’embout 14, 15. Les trous 23 reçoivent à la fois un pion 21 d’une première demi-coque 16 et un pion 21 d’une deuxième demi-coque 17.
Les extrémités des pions 21 d’une des deux demi-coques de l’adaptateur de fixation 10 portent par exemple un directeur d’énergie 21a annulaire et conique (Figure 3). Les extrémités des pions 21 de l’autre demi-coque sont planes.
-9Chaque demi-coque 16, 17 peut également présenter au moins un pavé 22, agencé par exemple entre les pions 21 (Figures 3 et 4). Un trou 24 traversant complémentaire est ménagé en vis-à-vis dans l’embout 14, 15 (Figure 5). L’extrémité du pavé 22 d’une des deux demicoques peut porter un directeur d’énergie 22a en forme de pointe (Figure 3).
Les demi-coques 16, 17 peuvent comporter des éléments de maintien et de liaison complémentaires additionnels reliant les demi-coques 16, 17 entre elles.
On prévoit par exemple qu’une demi-coque 16 porte au moins une nervure 26 et une gorge 27 complémentaire est ménagée dans l’autre demi-coque 17 (Figures 3 et 4). Les demicoques 16, 17 comportent par exemple un assemblage nervure-gorge 26, 27 s’étendant au moins partiellement sur chaque bordure latérale des demi-coques et permettant un emboîtement des deux demi-coques 16, 17.
La nervure 26 d’une des deux demi-coques de l’adaptateur de fixation 12 peut porter un directeur d’énergie 26a. Plus précisément, le directeur d’énergie 26a est formé par un relief en pointe de l’extrémité de la nervure 26 qui est en contact avec la gorge 27 de l’autre demi-coque. En plus de permettre la soudure par ultrasons, l’assemblage nervure-gorge 26, 27 permet de guider l’assemblage des demi-coques 16, 17, permet de pré-maintenir les demi-coques 16, 17 avant soudure et permet une meilleure tenue aux efforts en utilisation.
D’autres éléments de liaison peuvent être agencés dans les demi-coques 16, 17 pour renforcer le maintien. Une des deux demi-coques 16, 17 comporte par exemple au moins un pavé 28 agencé en vis-à-vis d’un orifice 29 superficiel de forme complémentaire ménagé dans l’autre demi-coque. Le pavé 28 peut porter un directeur d’énergie 28a.
Les ciseaux 100 ont été fabriqués de la manière suivante :
Les anneaux 10, 11 et/ou les demi-coques 16, 17 sont éventuellement décorés individuellement par exemple par revêtement ou surmoulage.
Dans une première étape d’assemblage, un embout 14, 15 d’un anneau 10, 11 et une extrémité 7, 8 d’une lame 3, 4 sont montés dans une première demi-coque 16 (Figure 6). La deuxième demi-coque 17 est assemblée sur la première demi-coque 16.
Dans une étape successive, les demi-coques 16, 17 assemblées sont soudées entre elles par ultrasons en prenant ainsi en sandwich une extrémité 7, 8 de lame et un embout 14, 15 d’anneau 10, 11 (Figure 7). La soudure par ultrasons a lieu au niveau des directeurs d’énergie, ici entre les nervures 26 et gorges 27, entre les pions 21 en vis-à-vis, entre les pavés 22 en vis-à-vis, autour des cavités 19 et entre les pavés 28 et orifices 29 en vis-à-vis (Figures
-108A et 8B). La soudure par ultrasons est nette et précise. Après soudure, les extrémités des pavés 22 sont en contact à travers l’embout 15 (Figures 8B et 8C).
Selon un exemple de réalisation, les deux branches 1, 2 sont articulées ensemble (ou réunies en pivotement), pour former une paire de ciseaux 100 après la soudure des éléments de préhension 5, 6.
Selon un autre exemple de réalisation, les lames 3, 4 sont articulées entre elles sans les éléments de préhension 5, 6 avant d’être montées entre les demi-coques 16, 17. Puis les adaptateurs de fixation 12 sont soudés en prenant en sandwich un embout 14, 15 et une extrémité 7, 8 de lame 3, 4.
On peut alors bloquer l’alignement des lames 3, 4 avant le montage, ce qui permet d’éviter le désalignement des lames en bout de ciseaux.
Les figures 9A, 9B, 10, 11 et 12 montrent un deuxième exemple de réalisation des adaptateurs de fixation 13.
Dans cet exemple, la cavité 19’ de la première demi-coque 16’ présente une contreforme 31’ en demi-cercle, complémentaire d’une encoche latérale arrondie ménagée dans la tranche des extrémités des lames 3’, 3”, 4’, 4”.
Chaque demi-coque 16’, 17’ présente comme protubérance : deux pions 21 cylindriques, deux pavés 22 et deux tiges 25. Un pion 21, un pavé 22 et une tige 25 s’alignant par exemple le long de chaque aile de l’échancrure de la demi-coque 16’, 17’. Les formes et dispositions des protubérances dépendent de la place disponible dans les demi-coques 16, 17 16’, 17’. Des trous 23, 24, 30 complémentaires, sont ménagés dans l’embout 14’ de l’anneau 10” (Figure 11).
Les directeurs d’énergie 19a, 21a, 26a de la cavité 19’, des pions 21 cylindriques et des nervures 26’ sont portés par la première demi-coque 16’ et les directeurs d’énergie 22a, 25a des pavés 22 et des tiges 25 sont portés par la deuxième demi-coque 17’ (Figures 9A, 9B, 10).
La figure 12 montre que des mêmes adaptateurs de fixation 13 peuvent s’adapter à différents types de lames et d’anneaux, tels que des lames 3”, 4” courtes à bouts ronds ou des lames 3’, 4’ plus longues.
Ces deux catégories de lames peuvent être assemblées avec des anneaux asymétriques de grande dimension 10’-11 ” ou de petite dimension 10”’-1T” ou à des anneaux de taille plus standard 10”-11 ” ou de plus grande dimension 10’, 11’.
Une gamme de cinq modèles peut ainsi être réalisée facilement. Cette gamme comporte de plus des éléments de préhension bicolores du fait de coloris distincts pour les adaptateurs de fixation 13 et les anneaux 10’, 11’, 10”, 11” ; 10’”, 11’”.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS
    1. Branche (1, 2) de ciseaux (100) comportant une lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) et un élément de préhension (5, 6), l’élément de préhension (5, 6) comportant un anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10’”, 11’”) présentant un embout (14, 15 ; 14’) caractérisée en ce que l’élément de préhension (5, 6) comporte un adaptateur de fixation (12 ; 13) comprenant une première demi-coque (16 ; 16’) et une deuxième demi-coque (17 ; 17’) soudées entre elles par ultrasons en prenant en sandwich d’une part, une extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) et d’autre part, l’embout (14, 15; 14’) de l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10’”, 11’”).
  2. 2. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’une cavité (19 ; 19’) présentant une forme complémentaire à la forme de l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) est ménagée dans une demi-coque (16 ; 16’) pour recevoir l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”).
  3. 3. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’une encoche latérale (20) est ménagée dans une tranche de l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4), la cavité (19 ; 19’) présentant une contre-forme (31 ; 31’) complémentaire à l’encoche latérale (20).
  4. 4. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) comportent au moins une protubérance (21, 22, 25) respective, un trou (23, 24, 30) traversant complémentaire étant ménagé en correspondance dans l’embout (14, 15 ; 14’) de l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10’”, 11’”), les protubérances (21, 22, 25) des demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) étant soudées ensemble à travers l’embout (14, 15; 14’).
  5. 5. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’une demi-coque (16 ; 16’) porte au moins une nervure (26 ; 26’), une gorge (27 ; 27’) complémentaire étant ménagée dans l’autre demi-coque (17 ; 17’), la nervure (26 ; 26’) et la gorge (27 ; 27’) s’étendant au moins partiellement sur chaque bordure latérale des demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’).
  6. 6. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’une des demi-coques (16) comporte au moins un pavé (28) agencé en vis-à-vis d’un orifice (29) superficiel complémentaire ménagé dans l’autre demi-coque (17).
    -127. Branche (1, 2) de ciseaux (100) selon l’une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’; 10”, 11”; 10’”, 11’”) est au moins partiellement surmoulé d’un élément de décoration et/ou l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11”; 10’”, 11’”) et/ou les demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) sont au moins partiellement revêtus d’un élément de décoration.
  7. 8. Demi-coque (16, 17 ; 16’, 17’) caractérisée en ce qu’elle est configurée pour être soudée par ultrasons à une autre demi-coque (17 ; 17’) pour former un adaptateur de fixation (12 ; 13) de ciseaux (100) en prenant en sandwich d’une part, une extrémité (7, 8) d’une lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) d’une branche (1, 2) de ciseaux (100) et d’autre part, un embout (14, 15; 14’) d’un anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10’”, 11’”) d’un élément de préhension (5, 6) d’une branche (1, 2) de ciseaux (100).
  8. 9. Demi-coque (16 ; 16’) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’une cavité (19 ; 19’) présentant une forme complémentaire à la forme de l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) est ménagée dans la demi-coque (16 ; 16’) pour recevoir l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”), la bordure de la cavité (19 ; 19’) portant un directeur d’énergie (19a) formé par un relief en pointe.
  9. 10. Demi-coque (10; 16’) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la cavité (19; 19’) présente une contre-forme (31 ; 31’) complémentaire d’une encoche latérale (20) ménagée dans une tranche de l’extrémité (7, 8) de la lame (3, 4).
  10. 11. Demi-coque (16 ; 16’) selon l’une des revendications 8 à 10, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins une protubérance (21, 22, 25) destinée à être soudée par ultrasons à une protubérance d’une autre demi-coque à travers un trou (23, 24, 30) traversant complémentaire de l’embout (14, 15 ; 14’) de l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10’”, 11’”), la protubérance (21, 22, 25) portant un directeur d’énergie (21a, 22a, 25a) formé par un relief en pointe.
  11. 12. Demi-coque (16 ; 16’) selon l’une des revendications 8 à 11, caractérisée en ce qu’elle comporte au moins une nervure (26 ; 26’) destinée à s’emboiter dans une gorge (27 ; 27’) complémentaire ménagée dans l’autre demi-coque (17 ; 17’), la nervure (26 ; 26’) et la gorge (27 ; 27’) s’étendant au moins partiellement sur chaque bordure latérale des demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’), la nervure (26 ; 26’) de la demi-coque (16 ; 16’) portant un directeur d’énergie (26a) formé par un relief en pointe.
  12. 13. Procédé de fabrication de ciseaux (100) dans lequel :
    -13- un embout (14, 15 ; 14’) d’un anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10”’, 11’”) et une extrémité (7, 8) d’une lame (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) sont montés entre une première et une deuxième demi-coque (16, 17 ; 16’, 17’) d’un adaptateur de fixation (12 ; 13), puis
    5 - les deux demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) sont soudées ensemble par ultrasons.
  13. 14. Procédé de fabrication selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10”’, 11’”) est au moins partiellement surmoulé d’un élément de décoration et/ou l’anneau (10, 11 ; 10’, 11’ ; 10”, 11” ; 10”’, 11’”) et/ou les demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) sont au moins partiellement revêtus d’un élément de
    10 décoration, avant d’être montés entre les demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’).
  14. 15. Procédé de fabrication selon l’une des revendications 13 ou 14, caractérisé en ce que les lames (3, 4 ; 3’, 4’ ; 3”, 4”) sont articulées ensemble avant d’être montées entre les demi-coques (16, 17 ; 16’, 17’) de l’adaptateur de fixation (12 ; 13).
FR1755670A 2017-06-21 2017-06-21 Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication Expired - Fee Related FR3067958B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755670A FR3067958B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755670 2017-06-21
FR1755670A FR3067958B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067958A1 true FR3067958A1 (fr) 2018-12-28
FR3067958B1 FR3067958B1 (fr) 2019-08-23

Family

ID=59746135

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755670A Expired - Fee Related FR3067958B1 (fr) 2017-06-21 2017-06-21 Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067958B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254038A1 (fr) * 2019-06-21 2020-12-24 Transatlanticsaleseurope Gmbh Procédé de fabrication de cisailles et combinaison d'au moins deux cisailles

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894336A (en) * 1973-11-14 1975-07-15 Johnson & Johnson Suture removal scissor
FR2314027A1 (fr) * 1975-06-11 1977-01-07 Fiskars Ab Oy Systeme de fixation de poignees pour ciseaux et articles similaires
DE2819560A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Huthmann Max Peter Schere und verfahren ihrer herstellung
GB2348390A (en) * 1999-03-24 2000-10-04 Stephen Michael Radley Young Interchangable handles
JP2010227704A (ja) * 2010-07-23 2010-10-14 Adachi Kogyo:Kk 理美容鋏

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3894336A (en) * 1973-11-14 1975-07-15 Johnson & Johnson Suture removal scissor
FR2314027A1 (fr) * 1975-06-11 1977-01-07 Fiskars Ab Oy Systeme de fixation de poignees pour ciseaux et articles similaires
DE2819560A1 (de) * 1978-05-05 1979-11-08 Huthmann Max Peter Schere und verfahren ihrer herstellung
GB2348390A (en) * 1999-03-24 2000-10-04 Stephen Michael Radley Young Interchangable handles
JP2010227704A (ja) * 2010-07-23 2010-10-14 Adachi Kogyo:Kk 理美容鋏

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020254038A1 (fr) * 2019-06-21 2020-12-24 Transatlanticsaleseurope Gmbh Procédé de fabrication de cisailles et combinaison d'au moins deux cisailles
CN113950397A (zh) * 2019-06-21 2022-01-18 跨大西洋销售欧洲有限责任公司 制造成对剪刀的方法和至少两对剪刀的组合体

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067958B1 (fr) 2019-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2894686A1 (fr) Lunettes a branches multicouches, interchangeables.
FR2891374A1 (fr) Gaine interchangeable pour branche de lunettes composite, son procede d'obtention et branche de lunettes en faisant application.
FR2466319A1 (fr) Poignee pour ustensiles menagers
CA2656368A1 (fr) Support pour une serie d'outils
BE1022467B1 (fr) Labyrinthe cylindrique
FR3067958B1 (fr) Branche de ciseaux, demi-coque et procede de fabrication
FR2889483A1 (fr) "capot muni d'un taille-crayon cosmetique, et crayon cosmetique equipe d'un tel capot"
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP2678733B1 (fr) Branche pour lunettes, lunettes comprenant au moins une telle branche et procede d'assemblage d'une telle branche
EP0727289A1 (fr) Ebauche de tournevis, tournevis et gamme de tounevis réalisés à partir d'une telle ébauche, et procédés de fabrication correspondants
CA2669962C (fr) Bouchon pour un col de recipient et procede de fabrication d'un tel bouchon
WO2007085743A2 (fr) Spatule a usage culinaire
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
EP3611013B1 (fr) Procédé de fabrication de branches de lunettes
FR3056919A1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
FR3077580A1 (fr) Branche pour une pince a linge, ainsi que procede de fabrication d'une telle branche
FR2544649A1 (fr) Poignee de couteau a enduire, le procede et les moyens de fabrication de cette poignee
EP3943280A1 (fr) Assemblage bord à bord de pièces de carrosserie
FR2806252A3 (fr) Tondeuse a gazon electrique portable munie d'un element d'interposition pour l'alignement automatique du support du groupe moteur au manche arbre de rotation
WO2013064439A1 (fr) Support de lampe pour module ou dispositif d'éclairage et/ou de signalisation pour véhicule, module, boîtier et procédé correspondants
FR3100553A1 (fr) Taloche notamment taloche de maçon
EP3581363A1 (fr) Ébauche plane et objet tridimensionnel réalisé à partir de l'ébauche
FR3064460A1 (fr) Accessoire pour peindre
FR3111084A1 (fr) Kit et procédé de modelage de figurine
EP1343615A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un emballage comportant une boite a rebords et une pellicule de suremballage

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181228

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206