FR3067863A1 - Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique - Google Patents

Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3067863A1
FR3067863A1 FR1755531A FR1755531A FR3067863A1 FR 3067863 A1 FR3067863 A1 FR 3067863A1 FR 1755531 A FR1755531 A FR 1755531A FR 1755531 A FR1755531 A FR 1755531A FR 3067863 A1 FR3067863 A1 FR 3067863A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projecting
electric motor
axis
holding device
connection tab
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1755531A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067863B1 (fr
Inventor
Arnaud Faivre
Julien Leveque
Fabien Vincent
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1755531A priority Critical patent/FR3067863B1/fr
Publication of FR3067863A1 publication Critical patent/FR3067863A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067863B1 publication Critical patent/FR3067863B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/112Resilient sockets forked sockets having two legs
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K2213/00Specific aspects, not otherwise provided for and not covered by codes H02K2201/00 - H02K2211/00
    • H02K2213/09Machines characterised by the presence of elements which are subject to variation, e.g. adjustable bearings, reconfigurable windings, variable pitch ventilators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de maintien (20) d'une languette de connexion d'un équipement électrique, notamment un moteur électrique, comportant : - Une ouverture (10) s'étendant selon un axe (D), délimitée par une première surface (1) et une deuxième surface (2), la première surface (1) et la deuxième surface (2) étant en vis-à-vis, la première surface (1) comportant au moins deux zones saillantes (3,5) configurées pour maintenir la languette, - la deuxième surface (2) comportant au moins une première (4), une deuxième (6) et une troisième (8) zone saillante, les zones saillantes étant configurées pour maintenir la languette, la deuxième zone saillante (6) étant comprise le long de l'axe (D) entre la première zone saillante(4) et la troisième zone saillante (8), caractérisé en ce que : la deuxième zone saillante (6) de la deuxième surface (2) est comprise le long de l'axe (D) entre les deux zones saillantes (3,5) de la première surface (1), et chaque zone saillante (3,5) de la première surface (1) est comprise le long de l'axe (D) entre deux zones saillantes (4,6,8) consécutives de la deuxième surface (2).

Description

Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un équipement électrique
La présente invention concerne un dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un équipement électrique, notamment un moteur électrique équipant un actionneur de contrôle moteur. L'actionneur de contrôle moteur peut être une vanne de contrôle du débit de gaz d'échappement recirculés à l'admission d'un moteur thermique d'automobile.
II est bien connu, notamment par la demande de brevet FR3044067, d'utiliser une vanne à contrôle électrique pour contrôler le débit de gaz d'échappement recirculés entre le circuit d'échappement et le circuit d'admission d'un moteur à combustion.
La vanne possède un obturateur mobile disposé dans le conduit de circulation des gaz, et l'obturateur mobile est mis en mouvement par un moteur électrique entraînant un mécanisme de commande.
Les broches de connexion du moteur électrique, permettant son alimentation en courant électrique, sont des languettes planes de forme rectangulaire. Les broches de connexion sont introduites entre les branches d'une embase de connexion possédant la forme d'un U. La broche de connexion du moteur est plus épaisse que l'ouverture des branches de l'embase. Ainsi, l'insertion de la broche du moteur dans l'embase provoque une déformation élastique des branches et permet d'obtenir une pression de contact entre la broche de connexion du moteur et chacune des branches.
Par ailleurs, il peut être intéressant de pouvoir équiper la vanne de plusieurs modèles différents de moteur électrique, par exemple lorsque le besoin en couple ou en puissance varie suivant les applications. Pour ce faire, le concepteur de la vanne peut être amené à sélectionner des moteurs électriques de marques différentes, mais possédant les mêmes dimensions extérieures afin de pouvoir être montés en lieu et place dans la vanne. II est fréquent que les languettes de connexion de moteurs électriques de marques différentes varient, même lorsque les dimensions extérieures des moteurs sont sensiblement identiques.
Dans ce cas, il est difficile d'assurer une connexion électrique fiable lorsque l'épaisseur de la broche de connexion varie entre les différents modèles de moteurs électriques. En effet, si la largeur de l'ouverture de l'embase de connexion est définie de façon à obtenir un serrage satisfaisant avec la broche de connexion la plus fine, la déformation des branches de l'embase peut devenir excessive lorsque le moteur possédant la broche la plus épaisse est utilisé. Dans ce cas, les branches de l'embase peuvent subir une déformation plastique et non une déformation purement élastique.
De façon analogue, si l'ouverture est définie en fonction de la broche la plus épaisse, le serrage peut devenir insuffisant avec le moteur ayant la broche la plus fine.
Dans les deux cas, la pression de contact entre la broche du moteur et les branches de l'embase de connexion peut être insuffisante, et le contact électrique peut être perdu sous l'effet des vibrations transmises par le moteur thermique sur lequel la vanne est montée.
Le fonctionnement de la vanne devient alors aléatoire, et la vanne peut devenir défectueuse.
La présente invention cherche notamment à permettre l'utilisation fiable de deux types de moteurs possédant des broches de connexion de dimensions différentes. Le cas de figure traité par l'invention est celui où la broche de connexion la plus épaisse est celle possédant également la hauteur la plus faible.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un équipement électrique, notamment un moteur électrique, comportant :
Une ouverture s'étendant selon un axe, délimitée par une première surface et une deuxième surface, la première surface et la deuxième surface étant en vis-à-vis, la première surface comportant au moins deux zones saillantes configurées pour maintenir la languette, la deuxième surface comportant au moins une première, une deuxième et une troisième zone saillante, les zones saillantes étant configurées pour maintenir la languette, la deuxième zone saillante étant comprise le long de l'axe entre la première zone saillante et la troisième zone saillante, caractérisé en ce que :
la deuxième zone saillante de la deuxième surface est comprise le long de l'axe entre les deux zones saillantes de la première surface, et chaque zone saillante de la première surface est comprise le long de l'axe entre deux zones saillantes consécutives de la deuxième surface.
Les zones saillantes permettent d'assurer un maintien sur certaines zones localisées d'une languette de connexion lorsque celle-ci est insérée dans le dispositif de maintien. Le dispositif de maintien selon l'invention permet d'assurer un maintien pour des languettes de connexion de géométrie différente, en particulier des dimensions différentes.
Avantageusement, les deux zones saillantes de la première surface sont à égale distance de l'axe de l'ouverture.
Selon un mode de réalisation préféré, la première zone saillante et la troisième zone saillante de la deuxième surface sont à égale distance de l'axe de l'ouverture, et la distance entre la deuxième zone saillante et l'axe est supérieure à la distance entre la première et la troisième zone saillante et l'axe.
Grâce à cette géométrie, le dispositif de maintien permet d'assurer le maintien de languettes de connexion d'épaisseur différente.
Avantageusement, le dispositif de maintien s'étend dans un plan.
Selon un mode de réalisation, les zones saillantes de la première surface sont symétriques par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe de l'ouverture.
Selon un mode de réalisation, les zones saillantes de la deuxième surface sont symétriques par rapport à un axe perpendiculaire à l'axe de l'ouverture.
De préférence, l'axe de symétrie des zones saillantes de la première surface et l'axe de symétrie des zones saillantes de la deuxième surface sont confondus.
Cette disposition régulière des zones saillantes permet une répartition homogène des efforts, ce qui améliore l'efficacité du dispositif de maintien.
Selon un mode de réalisation préféré, le dispositif de maintien possède une forme générale de U possédant une première branche et une deuxième branche, les zones saillantes de la première surface étant disposées sur la première branche du U et les zones saillantes de la deuxième surface étant disposées sur la deuxième branche du U.
La forme de U confère une élasticité naturelle au dispositif de maintien. Il est possible lors de la conception d'ajuster la raideur du dispositif en jouant sur la section des branches du U ainsi que sur celle de la base du U.
Avantageusement, les zones saillantes de la première surface sont convexes.
Avantageusement encore, les zones saillantes de la deuxième surface sont convexes.
L'effort résultant du contact entre le dispositif de maintien et la languette de connexion à maintenir est ainsi bien réparti dans chaque zone saillante.
Selon un mode de réalisation, la largeur de l'ouverture, mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe, est constante.
Dans le cas d'un dispositif de maintien métallique, celui-ci peut ainsi être réalisé de manière simple par un outil de découpe. Dans le cas d'un dispositif de maintien en matière plastique, réalisé par injection, la réalisation du moule est facilitée.
L'invention concerne également un dispositif d’actionnement pour actionneur de contrôle moteur, comportant :
Un moteur électrique agencé pour entraîner en rotation un mécanisme d’actionnement, le moteur électrique comprenant au moins une languette de connexion électrique,
Un dispositif de maintien tel que décrit précédemment, la languette de connexion électrique du moteur électrique étant maintenue dans l'ouverture du dispositif de maintien, la languette de connexion électrique étant en contact avec la première et la deuxième zone saillante de la première surface.
La languette de connexion du moteur électrique est disposée dans l'ouverture du dispositif de maintien et est maintenue contre deux zones saillantes de la première surface.
Selon un mode de réalisation, la languette de connexion électrique du moteur électrique est en contact avec la deuxième zone saillante de la deuxième surface.
Autrement dit, la languette de connexion du moteur électrique est en contact avec la zone saillante la plus éloignée de l'axe de l'ouverture du dispositif de maintien. Cette configuration est obtenue avec le modèle de moteur électrique possédant la languette de connexion la plus épaisse et la moins haute.
En variante, la languette de connexion électrique du moteur électrique est en contact avec la première et la troisième zone saillante de la deuxième surface.
Autrement dit, la languette de connexion du moteur électrique est en contact avec les deux zones saillantes les plus éloignées l'une de l'autre, qui sont également celles qui sont le plus proche de l'axe de l'ouverture. Cette configuration est obtenue avec le moteur électrique possédant la languette de connexion la plus fine et de hauteur la plus élevée.
Avantageusement, la languette de connexion électrique du moteur est plane.
Le maintien est ainsi assuré efficacement sur chacune des faces de la languette.
De préférence, la languette de connexion du moteur électrique s'étend selon un axe.
De préférence encore, l'axe de l'ouverture du dispositif de maintien est contenu dans le plan de la languette de connexion.
Selon un mode de réalisation, l'axe de la languette de connexion du moteur électrique est perpendiculaire à l'axe de l'ouverture.
Le dispositif de maintien assure ainsi un maintien de la languette de connexion selon la direction selon laquelle celle çi est la moins rigide.
Selon un premier exemple de mise en œuvre de l'invention, le dispositif de maintien est métallique, le dispositif assurant une connexion électrique avec la languette de connexion du moteur électrique.
Autrement dit, le dispositif assure simultanément une connexion électrique et un maintien mécanique de la languette de connexion du moteur électrique. La fiabilité de la connexion électrique est améliorée.
Avantageusement, le dispositif de maintien est obtenu par découpe d'un feuillard métallique.
Le dispositif de maintien peut ainsi être fabriqué de façon économique avec la géométrie souhaitée.
De préférence, la largeur de l'ouverture du dispositif de maintien est supérieure à 0,7 mm.
Cette largeur de découpe permet d'utiliser des outils ayant une bonne longévité, leur section permettant de résister aux efforts de flexion provoqués par l'opération de découpe.
Plus généralement, la largeur de l'ouverture du dispositif de maintien est supérieure à l'épaisseur du feuillard métallique.
Selon un autre exemple de mise en œuvre de l'invention, le dispositif de maintien est en matière plastique, le dispositif assurant un maintien mécanique de la languette de connexion du moteur électrique.
Autrement dit, le dispositif de maintien assure un maintien mécanique de la languette de connexion du moteur électrique. Les déformations dues aux vibrations sont réduites, les risques de dégradation et de perte du contact électrique sont réduites. La fiabilité de la connexion électrique est améliorée.
L'invention se rapporte aussi à une vanne de circulation de fluide, comportant :
Un corps définissant un conduit de circulation de fluide,
Un obturateur mobile disposé dans le conduit de circulation et agencé pour contrôler le débit de fluide circulant dans le conduit de circulation,
Un dispositif d’actionnement tel que précédemment décrit, agencé pour entraîner l'obturateur mobile.
L'utilisation du dispositif d’actionnement dans une vanne de circulation de fluide permet d'améliorer la fiabilité de la vanne.
Selon un mode de réalisation, l'obturateur mobile comportant une soupape mobile en translation.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur mobile comportant un volet mobile en rotation.
Selon un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la vanne est une vanne de recirculation de gaz d'échappement.
Selon un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, la vanne est une vanne de dosage d'air comburant.
Ce type d'application est soumis aux vibrations du moteur thermique sur lequel la vanne est montée, et peut opérer à des températures élevées. Le dispositif de maintien est donc particulièrement utile afin de fiabiliser la vanne, tout en permettant d'utiliser deux types de moteurs électriques différents.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation donnée à titre d'exemples non limitatifs, accompagnée des figures ci-dessous :
La figure 1 est une vue en coupe d'une vanne de circulation de gaz d'échappement,
La figure 2 est une vue schématique d'un dispositif de maintien selon l'invention,
La figure 3 est une vue schématique, partielle, d'un dispositif d’actionnement selon l'invention intégrant un premier type de languette de connexion électrique,
La figure 4 est une vue schématique, partielle, d'un dispositif d’actionnement selon l'invention intégrant un deuxième type de languette de connexion électrique,
La figure 5 est une vue en perspective, partielle, du dispositif d’actionnement de la figure 3,
La figure 6 illustre est une vue en perspective d'un moteur électrique intégré dans le dispositif d’actionnement équipant la vanne de la figure 1.
Afin de faciliter la lecture des figures, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle.
On a représenté sur la figure 1 une vanne 50 de circulation de fluide. Sur l'exemple représenté, la vanne 50 est une vanne de recirculation de gaz d'échappement. La vanne 50 équipe un moteur thermique, par exemple un moteur thermique de véhicule automobile. La vanne 50 permet de contrôler la quantité de gaz d'échappement du moteur recirculés entre le circuit d'échappement et le circuit d'admission en gaz comburant du moteur.
La vanne 50 de circulation de fluide, comporte :
Un corps 21 définissant un conduit de circulation 22 de fluide,
Un obturateur mobile 23 disposé dans le conduit de circulation 22 et agencé pour contrôler le débit de fluide circulant dans le conduit de circulation 22,
Un dispositif d’actionnement 30, agencé pour entraîner l'obturateur mobile 23.
L'obturateur mobile 23 comporte une soupape mobile en translation.
Plus précisément, l'obturateur mobile 23 comporte une soupape mobile en translation entre une position d'ouverture permettant le passage du fluide dans le conduit 22 et une position de fermeture empêchant le passage du fluide dans le conduit 22. En position de fermeture, l'obturateur mobile 23 repose sur un siège 24.
La vanne comporte un équipement électrique 15, plus précisément un moteur électrique 15, possédant un pignon 25 solidaire de l'arbre du moteur. Le moteur électrique 15 entraîne, par l'intermédiaire du pignon 25, un mécanisme d’actionnement 16. Le mécanisme d’actionnement 16 assure la transformation du mouvement de rotation du moteur électrique 15 en un mouvement de translation de l'obturateur mobile 23. A cette fin, le mécanisme d’actionnement 16 comporte un système vis-écrou. En variante, le mécanisme d’actionnement peut comporter un chemin de came de forme hélicoïdale.
La vanne 50 possède un capot 27 permettant de fermer de manière hermétique aux corps solides et liquides le corps de vanne 21. Autrement dit, le capot 27 évite l'entrée de corps étrangers dans le corps de vanne 21 mais permet un échange gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du corps de vanne, afin de garantir un équilibre des pressions entre l'extérieur de la vanne et la partie du corps recevant le mécanisme d’actionnement 16.
Le capot 27 comprend également un connecteur 28. Chaque broche du connecteur 28 permet d'assurer la connexion électrique du moteur électrique 15 de la vanne 50, ainsi que la connexion électrique du capteur de position de l'obturateur mobile.
Une unité électronique de contrôle, par exemple celle pilotant le fonctionnement du moteur thermique sur lequel est monté la vanne, contrôle le courant d'alimentation du moteur électrique 15 afin d'assurer le degré d'ouverture souhaité de l'obturateur mobile 23, et ainsi assurer le débit de gaz d'échappement recirculés souhaité. L'unité électronique de contrôle et le faisceau électrique permettant la connexion électrique à la vanne n'ont pas été représentés ici.
La figure 6 détaille le moteur électrique 15. Sur l'exemple représenté, le moteur électrique 15 est un moteur à courant continu. Le pignon solidaire de l'arbre du moteur n'est pas ici pas représenté.
Le moteur électrique 15 comporte deux broches de connexion encore appelées languettes de connexion 17 permettant d'assurer la circulation du courant électrique dans les bobinages du moteur électrique 15.
La languette de connexion électrique 17 du moteur 15 est plane.
La languette de connexion 17 du moteur électrique 15 s'étend selon un axe D3. La languette de connexion 17 possède une section rectangulaire.
Les deux languettes de connexion électrique 17 sont disposées dans des plans parallèles.
Afin de constituer une gamme de vannes partageant les composants les plus importants, il est intéressant pour le concepteur d'utiliser des moteurs électriques possédant des couple et puissance différentes, mais possédant les mêmes dimensions extérieures. Il est ainsi possible de loger différents types de moteurs électriques dans un même corps de vanne. Ainsi, il est possible d'avoir une gamme de vannes possédant des moteurs électriques adaptés à différent niveaux d'efforts d’actionnement et partageant les principaux composants. Cette standardisation permet notamment de limiter les coûts de développements des produits.
Il est fréquent que des moteurs électriques de différents types ne possèdent pas exactement les mêmes dimensions extérieures. En particulier, les dimensions des languettes de connexion 17 peuvent varier de quelques dizièmes de millimètres.
De telles variations posent alors des difficultés pour assurer de manière fiable la connexion électrique du moteur électrique.
En effet, selon l'état de l'art, chacune des languettes est insérée dans une embase de connexion en forme de U, la languette étant insérée entre les deux branches du U. La largeur de l'ouverture séparant les deux branches est inférieure à l'épaisseur de la languette, de sorte que les branches de l'embase appliquent un serrage sur la languette de connexion. En d'autres termes, les branches de l'embase subissent une déformation élastique lors de l'insertion de la languette, et exercent une force élastique sur la languette. La pression de contact résultant de cette force élastique assure le contact électrique entre les pièces, même lorsque celles-ci sont soumises à des vibrations. De plus, la force élastique permet de compenser les dispersions dimensionnelles entre l'ensemble des pièces. Par dispersions dimensionnelles, on entend que dans une série de pièces produites en série en théoriquement identiques, il existe en pratique des variations dimensionnelles. Ainsi, aussi bien l'épaisseur de la languette que la largeur de l'ouverture de l'embase de connexion, ou encore la raideur de l'embase de connexion sont affectées de variations d'une pièce à l'autre d'un même lot, ainsi que d'un lot de production à un autre.
Lorsque la largeur de l'ouverture de l'embase est définie de façon à obtenir un serrage satisfaisant avec le modèle de moteur possédant la broche de connexion la plus fine, la déformation des branches de l'embase peut devenir excessive lors de l'utilisation du modèle de moteur possédant la broche la plus épaisse. Dans ce cas, les branches de l'embase peuvent subir une déformation plastique et non une déformation purement élastique.
Si à l'inverse la largeur de l'ouverture de l'embase est définie en fonction de la broche la plus épaisse, le serrage peut être insuffisant avec le moteur ayant la broche la plus fine.
Dans les deux cas, la pression de contact entre la broche du moteur et les branches de l'embase de connexion peut être insuffisante et le contact électrique peut être perdu sous l'effet des vibrations transmises par le moteur thermique sur lequel la vanne est montée.
Le fonctionnement de la vanne devient alors aléatoire, et la vanne est défectueuse.
Le dispositif de maintien proposé par l'invention permet l'emploi, de façon fiable, de deux types de moteurs possédant des broches de connexion de dimensions différentes. Le cas de figure traité par l'invention est celui où parmi les deux moteurs utilisés, la broche de connexion la plus épaisse est aussi celle possédant la hauteur la plus faible.
La figure 2 schématise un dispositif de maintien 20 selon l'invention.
Le dispositif de maintien 20 d'une languette de connexion d'un équipement électrique, notamment un moteur électrique, comporte :
Une ouverture 10 s'étendant selon un axe D, délimitée par une première surface 1 et une deuxième surface 2, la première surface 1 et la deuxième surface 2 étant en vis-à-vis, la première surface 1 comportant au moins deux zones saillantes 3,5 configurées pour maintenir la languette, la deuxième surface 2 comportant au moins une première 4, une deuxième 6 et une troisième 8 zone saillante, les zones saillantes étant configurées pour maintenir la languette, la deuxième zone saillante 6 étant comprise le long de l'axe D entre la première zone saillante 4 et la troisième zone saillante 8, caractérisé en ce que :
la deuxième zone saillante 6 de la deuxième surface 2 est comprise le long de l'axe D entre les deux zones saillantes 3,5 de la première surface 1, et chaque zone saillante 3,5 de la première surface 1 est comprise le long de l'axe D entre deux zones saillantes 4,6,8 consécutives de la deuxième surface 2.
Les zones saillantes de chacune des surfaces 1,2 sont bien sur décalées le long de l'axe D. Les deux zones saillantes 3,5 de la première surface 1 sont à égale distance de l'axe D.
Selon un mode de réalisation préféré, la première zone saillante 4 et la troisième zone saillante 8 de la deuxième surface 2 sont à égale distance de l'axe D, et la distance entre la deuxième zone saillante 6 et l'axe D est supérieure à la distance entre la première 4 et la troisième 8 zone saillante et l'axe D. Les flèches désignées par jl et j2 illustrent que la zone saillante 6 est plus éloignées de l'axe D que les zones saillantes 4 et 8.
Le dispositif de maintien 20 s'étend dans un plan.
Selon un mode de réalisation, les zones saillantes de la première surface 1 sont symétriques par rapport à un axe DI perpendiculaire à l'axe D de l'ouverture 10.
Selon un mode de réalisation, les zones saillantes 4, 6, 8 de la deuxième surface 2 sont symétriques par rapport à un axe D2 perpendiculaire à l'axe D de l'ouverture.
Sur l'exemple de la figure 2, l'axe de symétrie DI des zones saillantes 3,5 de la première surface
I et l'axe de symétrie D2 des zones saillantes 4,6,8 de la deuxième surface 2 sont confondus.
Le dispositif de maintien 20 possède une forme générale de U possédant une première branche
II et une deuxième branche 12, les zones saillantes 3,5 de la première surface 1 étant disposées sur la première branche 11 du U et les zones saillantes 4,6,8 de la deuxième surface 2 étant disposées sur la deuxième branche 12 du U.
La forme de U confère une élasticité naturelle au dispositif de maintien. Pour un matériau donné, la raideur du dispositif de maintien peut être adaptée en choisissant la géométrie des branches 11,12 et de la base 13. Par exemple, le choix de la longueur, la largeur et l'épaisseur de chaque branche ainsi que de la base permet d'ajuster la raideur du dispositif de maintien.
Les zones saillantes 3, 5 de la première surface 1 sont convexes.
De même, les zones saillantes 4, 6, 8 de la deuxième surface 2 sont convexes.
Sur l'exemple représenté, la largeur L de l'ouverture 10, mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe D, est constante. On entend que la largeur de l'ouverture est identique entre l'entrée de l'ouverture 10 et le fond 14 de l'ouverture 10.
Les figures 3 à 5 sont une vue schématique partielle d'un dispositif d'actionnement 30 intégrant le dispositif de maintien de la figure 2.
Le dispositif d'actionnement 30 pour actionneur de contrôle moteur, comporte :
Un moteur électrique 15 agencé pour entraîner en rotation un mécanisme d'actionnement 16, le moteur électrique 15 comprenant au moins une languette de connexion électrique 17,
Un dispositif de maintien 20 tel que décrit précédemment, la languette de connexion électrique 17 du moteur électrique 15 étant maintenue dans l'ouverture 10 du dispositif de maintien 20, la languette de connexion électrique 17 étant en contact avec la première 3 et la deuxième zone saillante 5 de la première surface 1.
La languette de connexion 17 du moteur électrique 15 est insérée entre les branches 11,12 du dispositif de maintien 20. Les zones saillantes 3 et 5 assurent un contact sur une des faces de la languette 17.
La figure 3 schématise le fonctionnement du dispositif de maintien 20 lorsqu'un premier type de moteur électrique est utilisé. Ce moteur électrique possède une languette de connexion de hauteur hl et d'épaisseur el.
La hauteur hl est supérieure à l'écartement 11 le long de l'axe D entre les zones saillantes 4 et 8. La zone saillante 6 est plus éloignée de l'axe de l'ouverture 10 que les zones saillantes 4 et 8. Ainsi, la languette de connexion électrique 17 du moteur électrique 15 est en contact avec la première 4 et la troisième zone saillante 8 de la deuxième surface 2.
Autrement dit, la languette de connexion 17 du moteur électrique 15 est en contact avec les deux zones saillantes 4, 8 les plus éloignées l'une de l'autre, qui sont également celles qui sont le plus proche de l'axe D. Il subsiste un jeu entre la zone saillante 6 et la surface de la languette 17. Le contact est ainsi assuré par les quatre zones saillantes 3,5, 7,8, chaque face de la languette 17 comportant deux zones de contact sur chacune de ses deux faces.
La figure 4 schématise le fonctionnement du dispositif de maintien 20 lorsqu'un deuxième type de moteur électrique est utilisé. Ce moteur électrique possède une languette de connexion de hauteur h2 et d'épaisseur e2. L'épaisseur e2 est supérieure à l'épaisseur el. La hauteur h2 est inférieure à la hauteur hl. La hauteur h2 est de plus inférieure à l'écartement 11 le long de l'axe D entre les zones saillantes 4 et 8.
Ainsi, la languette de connexion électrique 17 du moteur électrique 15 est en contact avec la deuxième zone saillante 6 de la deuxième surface 2. Plus précisément, la deuxième surface 2 est en contact avec la languette de connexion électrique 17 seulement au niveau de la deuxième zone saillante 6.
Autrement dit, la languette de connexion 17 du moteur électrique 15 est en contact avec la zone saillante 6 la plus éloignée de l'axe D de l'ouverture 10 du dispositif de maintien 20. La languette n'est pas en contact avec les zones saillantes 4 et 8, car sa hauteur h2 est inférieure à l'écartement 11 le long de l'axe D entre les deux zones saillantes 4,8.
Le contact est ainsi assuré par les trois zones saillantes 3,5,6. La zone 6 est comprise selon la direction de l'axe D entre les zones 3 et 5, ce qui permet de garantir la stabilité de l'appui sur la languette 17.
Comme les zones de contact ne sont pas les mêmes suivant le type de languette de connexion, il est possible d'obtenir un serrage adéquat pour les deux configurations.
Sur la figure 6, une languette de connexion 17 est du premier type, et possède une hauteur hl et une épaisseur el. Le deuxième languette de connexion 17 est elle du deuxième type, et possède une hauteur h2 et une épaisseur e2. Cette vue illustre ainsi de manière schématique les deux configurations possibles. En pratique, pour un moteur électrique donné les languettes de connexion 17 sont identiques.
Comme représenté sur la figure 5, l'axe D de l'ouverture 10 du dispositif de maintien 20 est contenu dans le plan P de la languette de connexion.
L'axe D3 de la languette de connexion 17 du moteur électrique 15 est perpendiculaire à l'axe D de l'ouverture.
Selon un premier exemple de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de maintien 20 est métallique, le dispositif assurant une connexion électrique avec la languette de connexion 17 du moteur électrique 15.
Autrement dit, le dispositif de maintien 20 assure simultanément la connexion électrique de la languette de connexion 17 du moteur électrique et un maintien mécanique de la languette de connexion. En particulier, la géométrie du dispositif de maintien 20 permet d'assurer une connexion électrique fiable avec les deux types distincts de moteur électriques.
Le dispositif de maintien 20 est obtenu par découpe d'un feuillard métallique.
En règle générale, la largeur L de l'ouverture 10 du dispositif de maintien 20 est supérieure à l'épaisseur du feuillard métallique.
Sur l'exemple représenté, la largeur L de l'ouverture 10 du dispositif de maintien 20 est supérieure à 0,7 millimètre (mm).
La géométrie du dispositif de maintien 20, assurant ici la connexion électrique, permet de connecter des languettes 17 plus fines que la largeur réelle L de l'ouverture 10.
II est ainsi possible d'utiliser un outil de découpe plus épais que l'épaisseur de la languette à insérer dans l'ouverture 10. L'outil de découpe présente donc une résistance accrue par rapport à un outil présentant la même dimension que celle de la languette à insérer. La longévité de l'outil de découpe est améliorée, car une section augmentée lui permet de mieux résister aux efforts de flexion provoqués par l'opération de découpe. Cela constitue un autre avantage de l'invention.
Selon un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention, le dispositif de maintien 20 est en matière plastique, le dispositif assurant un maintien mécanique de la languette de connexion 17 du moteur électrique 15.
Autrement dit, le dispositif de maintien 20 assure un maintien mécanique de la languette de connexion 17 du moteur électrique 20. Les déformations de la languette sous l'effet des vibrations sont réduites. En particulier, les déformations selon la direction transverse D2 sont particulièrement réduites. En conséquence, les risques de dégradation et de perte du contact électrique sont réduits. La fiabilité du dispositif d'actionnement ainsi que de la vanne intégrant le dispositif d'actionnement est améliorée.
Selon des modes de réalisation non représentés, le dispositif de maintien, le dispositif d'actionnement ainsi que la vanne correspondante peuvent également comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou combinées entre elles:
L'obturateur mobile 23 peut comporter un volet mobile en rotation,
La vanne 50 peut être une vanne de dosage d'air comburant.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de maintien (20) d'une languette de connexion d'un équipement électrique, notamment un moteur électrique, comportant :
    Une ouverture (10) s'étendant selon un axe (D), délimitée par une première surface (1) et une deuxième surface (2), la première surface (1) et la deuxième surface (2) étant en vis-à-vis, la première surface (1) comportant au moins deux zones saillantes (3,5) configurées pour maintenir la languette, la deuxième surface (2) comportant au moins une première (4), une deuxième (6) et une troisième (8) zone saillante, les zones saillantes étant configurées pour maintenir la languette, la deuxième zone saillante (6) étant comprise le long de l'axe (D) entre la première zone saillante(4) et la troisième zone saillante (8), caractérisé en ce que :
    la deuxième zone saillante (6) de la deuxième surface (2) est comprise le long de l'axe (D) entre les deux zones saillantes (3,5) de la première surface (1), et chaque zone saillante (3,5) de la première surface (1) est comprise le long de l'axe (D) entre deux zones saillantes (4,6,8) consécutives de la deuxième surface (2).
  2. 2. Dispositif de maintien (20) selon la revendication 1, dans lequel la première zone saillante (4) et la troisième zone saillante (8) de la deuxième surface (2) sont à égale distance de l'axe (D), et la distance entre la deuxième zone saillante (6) et l'axe (D) est supérieure à la distance entre la première (4) et la troisième (8) zone saillante et l'axe (D).
  3. 3. Dispositif de maintien (20) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le dispositif de maintien (20) possède une forme générale de U possédant une première branche (11) et une deuxième branche (12), les zones saillantes (3,5) de la première surface (1) étant disposées sur la première branche (11) du U et les zones saillantes (4,6,8) de la deuxième surface (2) étant disposées sur la deuxième branche (12) du U.
  4. 4. Dispositif de maintien (20) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la largeur (L) de l'ouverture (10), mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe (D), est constante.
  5. 5. Dispositif d'actionnement (30) pour actionneur de contrôle moteur, comportant :
    Un moteur électrique (15) agencé pour entraîner en rotation un mécanisme d’actionnement (16), le moteur électrique (15) comprenant au moins une languette de connexion électrique (17),
    Un dispositif de maintien (20) selon l'une des revendications précédentes, la languette de connexion électrique (17) du moteur électrique (15) étant maintenue dans l'ouverture (10) du dispositif de maintien (20), la languette de connexion électrique (17) étant en contact avec la première (3) et la deuxième zone saillante (5) de la première surface (1).
  6. 6. Dispositif d’actionnement (30) selon la revendication 5, dans lequel :
    La languette de connexion électrique (17) du moteur électrique (15) est en contact avec la deuxième zone saillante (6) de la deuxième surface (2).
  7. 7. Dispositif d’actionnement (30) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel :
    La languette de connexion électrique (17) du moteur électrique (15) est en contact avec la première zone saillante (4) et la troisième zone saillante (8) de la deuxième surface (2).
  8. 8. Dispositif d’actionnement (30) selon l'une des revendications 5 à 7, dans lequel la languette de connexion électrique (17) du moteur électrique (15) est plane.
  9. 9. Dispositif d’actionnement (30) selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel le dispositif de maintien (20) est métallique, le dispositif (20) assurant une connexion électrique avec la languette de connexion électrique (17) du moteur électrique (15).
  10. 10. Dispositif d’actionnement (30) selon l'une des revendications 5 à 8, dans lequel le dispositif de maintien (20) est en matière plastique, le dispositif assurant un maintien mécanique de la languette de connexion (17) du moteur électrique (15).
  11. 11. Vanne (50) de circulation de fluide, comportant :
    Un corps (21) définissant un conduit de circulation (22) de fluide,
    Un obturateur mobile (23) disposé dans le conduit de circulation (22) et agencé pour contrôler le débit de fluide circulant dans le conduit de circulation (22),
    Un dispositif d’actionnement (30) selon l'une des revendications 5 à 10, agencé pour entraîner l'obturateur mobile (23).
FR1755531A 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique Active FR3067863B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755531A FR3067863B1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755531A FR3067863B1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique
FR1755531 2017-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067863A1 true FR3067863A1 (fr) 2018-12-21
FR3067863B1 FR3067863B1 (fr) 2020-07-17

Family

ID=59746122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755531A Active FR3067863B1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067863B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10038285A1 (de) * 2000-08-05 2002-02-14 Valeo Auto Electric Gmbh Elektrische Antriebseinrichtung
EP1909362A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-09 INARCA S.p.A. Ensemble pour la connexion d'une carte de contrôle électronique aux enroulements du stator d'un moteur électrique pour volets mécanique ou similaires
EP1955927A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Continental Automotive GmbH Contact
FR3009900A1 (fr) * 2013-08-26 2015-02-27 Delphi Technologies Holding Connecteur electrique pour injecteur de carburant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10038285A1 (de) * 2000-08-05 2002-02-14 Valeo Auto Electric Gmbh Elektrische Antriebseinrichtung
EP1909362A1 (fr) * 2006-10-03 2008-04-09 INARCA S.p.A. Ensemble pour la connexion d'une carte de contrôle électronique aux enroulements du stator d'un moteur électrique pour volets mécanique ou similaires
EP1955927A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Continental Automotive GmbH Contact
FR3009900A1 (fr) * 2013-08-26 2015-02-27 Delphi Technologies Holding Connecteur electrique pour injecteur de carburant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067863B1 (fr) 2020-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3254360B1 (fr) Actionneur de positionnement et procede de fabrication
EP2742269B1 (fr) Dispositif de dosage compact
WO2012035254A1 (fr) Structure de vehicule automobile a batterie d'accumulateurs amovible
FR2969836A1 (fr) Circuit electronique comportant des connexions electriques resistantes a un environnement severe.
FR3067863A1 (fr) Dispositif de maintien d'une languette de connexion d'un equipement electrique
FR2991722A3 (fr) Papillon des gaz pour un moteur a combustion interne pourvu d'un siege de soupape en metal surmoule a l'interieur d'un carter de soupape en matiere plastique
EP3776818A1 (fr) Actionneur electrique compact lineaire et a chaine cinematique elastique
EP3362661B1 (fr) Vanne motorisée instrumentée
FR2976411A1 (fr) Assemblage support charbon
EP3622550B1 (fr) Contacteur de demarreur comprenant un dispositif d'etancheite, et demarreur comprenant un tel contacteur
FR3068179A1 (fr) Dispositif de connexion electrique comportant une embase de connexion et un dispositif de guidage
FR3067182A1 (fr) Actionneur pour dispositif de regulation d’entree d’air pour vehicule automobile
FR3068525A1 (fr) Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique
FR3060938A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un composant electronique
FR3077440A1 (fr) Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique
FR2797358A1 (fr) Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur
FR3104328A1 (fr) Organe de contact electrique a faible force d’insertion ainsi que connecteur electrique a faible force d’insertion
WO2022268583A1 (fr) Système électronique comprenant au moins un composant électrique et/ou électronique et un dispositif de régulation thermique
FR3090531A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile
FR3019880A1 (fr) Organe de liaison a limitation de couple ; volet, actionneur et appareil de climatisation comportant un tel organe de liaison
FR3080721A1 (fr) Dispositif d'actionnement comportant un moteur electrique et vanne de circulation de fluide le comportant
WO2021123561A1 (fr) Echangeur de chaleur destine au traitement thermique d'un composant electrique et/ou electronique
WO2023227279A1 (fr) Actionneur pour un système de verrouillage en stationnement d'une boîte de vitesses de véhicule
FR3065042A1 (fr) Dispositif de maintien d'un roulement
FR3058199A1 (fr) Actionneur de controle moteur, vanne de circulation de fluide le comprenant, et procede d'assemblage d'un tel actionneur de controle moteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7