FR3077440A1 - Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique - Google Patents

Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3077440A1
FR3077440A1 FR1850712A FR1850712A FR3077440A1 FR 3077440 A1 FR3077440 A1 FR 3077440A1 FR 1850712 A FR1850712 A FR 1850712A FR 1850712 A FR1850712 A FR 1850712A FR 3077440 A1 FR3077440 A1 FR 3077440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
brush
sub
surface relief
guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1850712A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3077440B1 (fr
Inventor
Emmanuelle Piquard
Herve Crevel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR1850712A priority Critical patent/FR3077440B1/fr
Priority to PCT/FR2019/050193 priority patent/WO2019145660A1/fr
Publication of FR3077440A1 publication Critical patent/FR3077440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3077440B1 publication Critical patent/FR3077440B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R39/00Rotary current collectors, distributors or interrupters
    • H01R39/02Details for dynamo electric machines
    • H01R39/38Brush holders
    • H01R39/40Brush holders enabling brush movement within holder during current collection

Abstract

L'invention concerne un sous-ensemble de platine porte-balais pour moteur électrique comprenant un balai (12) et une cage (11) définissant un logement intérieur pour recevoir ce balai (12), ladite cage (11) comportant un élément poussoir pour déplacer ledit balai (12) vers l'extérieur de ladite cage (11). Selon l'invention, ladite cage (11) comporte des ouvertures axiales pour le refroidissement dudit balai (12) et au moins un élément de guidage s'étendant dans une direction axiale de ladite cage (11), ledit élément de guidage présentant, du côté intérieur à ladite cage (11), un relief de surface pour le guidage en coulissement dudit balai (12), et - ledit balai (12) comporte, pour chaque élément de guidage, un relief de surface complémentaire du relief de surface dudit élément de guidage correspondant, ledit relief de surface complémentaire étant configuré pour recevoir de manière coulissante le relief de surface dudit élément de guidage correspondant et pour coopérer avec ce dernier afin d'assurer le guidage du balai (12) vers l'extérieur de ladite cage (11).

Description

Sous-ensemble d’une platine porte-balais pour moteur électrique
ARRIERE-PLAN DE L’INVENTION
Domaine de l’invention
La présente invention concerne un sous-ensemble d’une platine porte-balais pour moteur électrique.
Elle concerne encore un bloc intégrant un moteur électrique et une électronique pour la commande dudit moteur, ce moteur électrique comprenant une platine portebalais comportant au moins un tel sous-ensemble.
La présente invention trouve notamment application dans un bloc moteur d’un véhicule automobile.
Arrière-plan technologique
Il est connu qu’un moteur électrique pour véhicule automobile, par exemple un moteur d’un dispositif de ventilation utilisé pour la climatisation de ce véhicule ou d’un système de commande électrique de vitres utilisé pour lever/abaisser les vitres de ce véhicule, comporte une platine porte-balais, encore appelée porte-charbons.
Chaque balai est reçu en coulissement dans un logement défini par une cage, cette cage comportant un ressort pour solliciter le balai correspondant vers l’extérieur de la cage, notamment contre la partie tournante, ou rotor, du moteur électrique.
On sait que la partie la plus fragile du moteur électrique est l’ensemble collecteur-balais.
Notamment, il est important d’assurer un bon refroidissement de chaque balai pour éviter une usure prématurée de ceux-ci, et de manière plus générale, un meilleur comportement en température des composants du moteur.
Un refroidissement insuffisant des balais est susceptible d’entraîner la perte d’une fonction à bord du véhicule automobile, laquelle peut éventuellement être critique pour ce dernier.
Or, on constate que les cages pour balai de moteur électrique de l’état de l’art ne permettent pas d’atteindre le refroidissement nécessaire des balais.
On observe, en effet, rapidement une usure anormale des balais sur de tels moteurs électriques.
Il existe donc un besoin pressant pour une platine porte-balais pour moteur électrique dont le design original de son ou de chacun de ses sous-ensembles cage/balai, autorise un meilleur refroidissement des balais afin d’éviter un éventuel disfonctionnement du moteur électrique.
Objet de l’invention
La présente invention vise donc à pallier les inconvénients de l’art antérieur en proposant un sous-ensemble cage/balai pour une platine porte-balais, simple dans sa conception et dans son mode opératoire, fiable et économique assurant un échange thermique amélioré du balai avec un flux d’air en vue de son refroidissement.
La présente invention vise également un bloc moteur comprenant une platine porte-balais comportant un ou plusieurs tels sous-ensembles, de manière à présenter une fiabilité accrue.
BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne un sous-ensemble d’une platine porte-balais pour moteur électrique comprenant un balai et une cage définissant un logement intérieur pour recevoir ce balai, ladite cage comportant un élément poussoir pour déplacer ledit balai vers l’extérieur de ladite cage.
Selon l’invention, ladite cage comporte des ouvertures axiales pour le refroidissement dudit balai et au moins un élément de guidage s’étendant dans une direction axiale de ladite cage, ledit élément de guidage présentant, du côté intérieur à ladite cage, un relief de surface pour le guidage en coulissement dudit balai, et
- ledit balai comporte, pour chaque élément de guidage, un relief de surface complémentaire du relief de surface dudit élément de guidage correspondant, ledit relief de surface complémentaire étant configuré pour recevoir de manière coulissante le relief de surface dudit élément de guidage correspondant et pour coopérer avec ce dernier afin d’assurer le guidage du balai vers l’extérieur de ladite cage.
De manière connue, l’élément poussoir permet d’appuyer sur l’extrémité arrière du balai pour plaquer l’extrémité avant de celui-ci contre la partie tournante du moteur afin d’assurer un bon transfert de courant électrique. A titre d’exemple, cet élément poussoir est un ressort de compression.
Les formes originales du balai et de la cage assurent avantageusement des performances améliorées dans le refroidissement du balai, avec notamment de meilleurs échanges thermiques. Elles garantissent ainsi une durée de fonctionnement plus importante du balai.
A titre purement illustratif, le balai se présente sous la forme d’une pièce moulée d’un seul bloc, par exemple obtenu par moulage par compression. A titre purement illustratif, un tel balai peut être obtenu à partir d’une composition comprenant au moins une poudre telle qu’une poudre de graphite, et un liant. Le ou les reliefs de surface complémentaires portés par le balai sont, de préférence, réalisés simultanément à sa fabrication. Bien entendu, la réalisation de ce balai n’est pas limitée à ce seul procédé de fabrication, le balai pouvant être obtenu par tout autre procédé connu.
Ladite cage peut être obtenue par découpe et pliage à partir d’une tôle présentant l’épaisseur souhaitée, cette cage étant ainsi d’un seul bloc. Alternativement, elle peut être obtenue par moulage par injection ou par compression. Cette cage peut être réalisée à partir d’un métal ou d’un alliage. A titre purement illustratif, il peut s’agir d’un aluminium, de bronze, de laiton ou autre.
Dans différents modes de réalisation particuliers de ce sous-ensemble de platine porte-balais, chacun ayant ses avantages particuliers et susceptibles de nombreuses combinaisons techniques possibles:
- ladite cage comporte au moins une paire d’éléments de guidage, les éléments de guidage de chaque paire étant placés sur des bords opposés de ladite cage pour définir un système de guidage dudit balai.
- chaque élément de guidage délimite en partie au moins une ouverture axiale.
- ladite cage comportant plusieurs lames s’étendant dans une direction axiale de ladite cage et au moins certaines desdites lames présentant un relief de surface sur une de leurs faces pour former lesdits éléments de guidage, des éléments de liaison relient lesdites lames entre elles en délimitant au moins en partie le pourtour de ladite cage.
Alternativement, et à la place desdites lames qui sont des éléments plats allongés et étroits, cette cage peut comporter des tiges.
De manière avantageuse, les extrémités de ladite cage sont reliées entre elles par quatre éléments de guidage régulièrement espacés, lesquels sont reliés entre eux par au moins deux ensembles d’éléments de liaison.
Par exemple, les éléments de guidage peuvent être reliés entre eux par des éléments de liaison en trois points différents de chaque élément de guidage.
Ces éléments de liaison peuvent par exemple définir des cerclages reliant les lames ou tiges entre elles.
- ladite cage comporte un taux d’ouverture compris entre 40% et 60%. On entend ici par « taux d'ouverture » de ladite cage, le rapport entre la superficie des ouvertures des parois délimitant ladite cage, comprenant les extrémités de cette cage et ses parois latérales, et la surface totale de ces parois.
- le relief de surface dudit au moins un élément de guidage est une rainure ou une nervure qui s’étend dans une direction axiale de ladite cage.
De manière avantageuse, cette nervure ou cette rainure s’étendent pratiquement sur toute la longueur de ladite cage.
De préférence, ladite nervure est bombée.
Par exemple, le balai peut présenter une section transversale droite prismatique et venir coulisser dans un logement prismatique de ladite cage. Bien entendu, cette section balai n’est pas limitée à cette seule forme, donnée à titre purement illustratif mais peut présenter toute autre forme adéquate.
- ladite au moins une cage comporte une première extrémité ouverte pour le passage dudit balai et une extrémité opposée à ladite première extrémité dans la direction axiale de ladite cage, ladite extrémité opposée étant ajourée.
De manière avantageuse, ladite extrémité opposée comporte un support dudit élément poussoir, le reste de ladite extrémité opposée étant ouvert.
A titre purement illustratif, ce support peut être porté par au moins un bras solidaire d’un élément de liaison formant cerclage ou d’un élément de guidage. De préférence, ce support est porté par au moins deux bras, le reste de l’extrémité opposée étant ouvert.
La présente invention concerne également une platine porte-balais pour moteur électrique comprenant au moins un sous-ensemble tel que décrit précédemment.
Bien entendu, cette platine porte-balais peut comporter plusieurs sousensembles de ce type.
A titre d’exemple, il s’agit d’une platine porte-balais pour un moteur électrique de véhicule automobile tel qu’un moteur de refroidissement, un moteur lève-vitre ou encore un moteur d’essuyage.
La présente invention concerne encore un bloc de moteur électrique équipé d’une platine porte-balais, ladite platine comportant au moins un sous-ensemble tel que décrit précédemment.
Ce bloc moteur comporte une carcasse, un axe de rotation, un stator, encore appelé inducteur, qui est la partie fixe du bloc moteur en étant monté sur ladite carcasse et un rotor, aussi appelé induit, placé à l’intérieur du stator et qui est la partie tournante du moteur.
Ce bloc moteur comporte également des sous-ensembles tels que décrits précédemment, isolés les uns des autres et définissant le collecteur, une électronique de commande ainsi qu’un radiateur pour refroidir notamment les composants électroniques.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D’autres avantages, buts et caractéristiques particulières de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre, faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels:
- la Figure 1 est une représentation schématique partielle d’un sous-ensemble d’une platine porte-balais selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, un seul sous-ensemble étant illustré par souci de clarté, le balai de ce sousensemble étant en contact avec la partie tournante d’un moteur électrique ;
- la Figure 2 est une vue de derrière du sous-ensemble de la Fig. 1, le balai de ce sous-ensemble étant en contact avec la partie tournante d’un moteur électrique ;
- la Figure 3 est une vue élargie et partielle du sous-ensemble de la Fig. 1, illustrant le balai en contact contre la partie tournante d’un moteur électrique, le balai étant représenté sans sa cage ;
DESCRIPTION DETAILLEE DE MODE DE REALISATION DE L’INVENTION
Tout d’abord, on note que les figures ne sont pas à l’échelle.
Les Figures 1 à 3 représentent schématiquement et de manière simplifiée, un sous-ensemble 10 d’une platine porte-balais selon un mode de réalisation particulier de la présente invention.
Ce sous-ensemble 10 comprend une cage 11 et un balai 12, lequel est reçu en coulissement dans un logement défini par ladite cage.
Cette cage 11 présente une forme générale de parallélépipède rectangle.
Elle s’étend dans une direction axiale en présentant une extrémité axiale avant 13 et une extrémité axiale arrière 14.
L’extrémité axiale avant 13 destinée à être placée en regard de la partie tournante d’un moteur électrique, est entièrement ouverte pour permettre le passage du balai 12, lorsque ce dernier est déplacé vers l’extérieur de la cage 11 par un moyen élastique de sollicitation (non représenté) porté par l’extrémité axiale arrière 14 de la cage 11.
Pour assurer le support de ce moyen élastique de sollicitation, l’extrémité axiale arrière 14 de la cage 11 présente une paroi 15 de support, laquelle est entourée en partie d’ouvertures pour contribuer au refroidissement du balai 12.
Le corps de la cage 11 comporte quatre lames 16 reliant ses extrémités axiales avant 13 et arrière 14, en s’étendant dans la direction axiale de la cage 11. Ces lames 16 sont régulièrement réparties sur le pourtour de la cage 11.
Le corps de la cage 11 comporte également des bretelles 17 s’étendant dans des directions perpendiculaires à ladite direction axiale, et reliant les lames 16 entre elles en trois points de chaque lame 16. Ces bretelles 17 délimitent en partie le pourtour de la cage 11.
Chaque lame 16 délimite en partie une ouverture axiale 18 pour assurer le refroidissement du balai 12 reçu dans le logement de la cage 11.
Les lames 16 étant placés sensiblement à 90° les unes des autres, les ouvertures axiales 18 s’étendent sur le pourtour de la cage 11 entre deux lames consécutives.
Le corps de la cage 11 est ainsi largement ouvert pour assurer des échanges thermiques du balai avec l’extérieur.
Chaque lame 16 présente du côté intérieur à la cage 11 un relief de surface qui se présente ici sous la forme d’une nervure bombée, l’ensemble formé par cette lame 16 et son relief de surface définissant alors un élément de guidage du balai 12.
Le balai 12 présente, pour chacune de ces nervures, un relief de surface complémentaire, ici sous la forme d’une rainure 19, destinée à coopérer avec cette nervure de la lame 16 correspondante pour assurer un guidage en coulissement du balai 12 lors de son déplacement vers l’extérieur de la cage 11.
Chaque nervure bombée s’étend de préférence entre au moins l’extrémité libre du moyen élastique de sollicitation du balai 12 et l’extrémité axiale avant 13 de la cage.
L’ensemble de ces éléments de guidage assure avantageusement un alignement et un guidage en translation du balai 12 lorsqu’il est déplacé vers l’extérieur de la cage 11 par le moyen élastique de sollicitation.
A titre d’exemple, ce moyen élastique de sollicitation est ici un ressort de compression.
Comme illustré sur la Ligure 3, le balai 12 présente à son extrémité arrière une rainure 20 transversale pour recevoir l’extrémité libre du moyen élastique de sollicitation. Ce moyen élastique de sollicitation vient ainsi prendre appui dans cette rainure 20 pour déplacer le balai 12 vers l’extérieur de la cage 11, au travers de l’ouverture de l’extrémité axiale avant 13.
Chaque côté de ce balai 12 présente une rainure 19 centrale destinée à coopérer avec la nervure formant saillie d’une lame 16 correspondante du corps de la cage 11.
Ces ouvertures réalisées dans le balai 12 contribuent également à un meilleur refroidissement de ce dernier.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Sous-ensemble d’une platine porte-balais pour moteur électrique comprenant un balai (12) et une cage (11) définissant un logement intérieur pour recevoir ce balai, ladite cage (11) comportant un élément poussoir pour déplacer ledit balai (12) vers l’extérieur de ladite cage (11), caractérisé en ce que ladite cage (11) comporte des ouvertures axiales pour le refroidissement dudit balai (12) et au moins un élément de guidage s’étendant dans une direction axiale de ladite cage (11), ledit élément de guidage présentant, du côté intérieur à ladite cage (11), un relief de surface pour le guidage en coulissement dudit balai (12), et en ce que ledit balai (12) comporte, pour chaque élément de guidage, un relief de surface complémentaire du relief de surface dudit élément de guidage correspondant, ledit relief de surface complémentaire étant configuré pour recevoir de manière coulissante le relief de surface dudit élément de guidage correspondant et pour coopérer avec ce dernier afin d’assurer le guidage du balai (12) vers l’extérieur de ladite cage (11).
  2. 2. Sous-ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cage (11) comporte au moins une paire d’éléments de guidage, les éléments de guidage de chaque paire étant placés sur des bords opposés de ladite cage (11) pour définir un système de guidage dudit balai (12).
  3. 3. Sous-ensemble selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque élément de guidage délimite en partie au moins une ouverture axiale.
  4. 4. Sous-ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite cage (11) comportant plusieurs lames (16) ou tiges s’étendant dans une direction axiale de ladite cage (11) et au moins certaines desdites lames (16) ou tiges présentant un relief de surface sur une de leurs faces pour former lesdits éléments de guidage, des éléments (17) de liaison relient lesdites lames (16) ou tiges entre elles en délimitant au moins en partie le pourtour de ladite cage (11).
  5. 5. Sous-ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les extrémités de ladite cage (11) sont reliées entre elles par quatre éléments de guidage régulièrement espacés, lesquels sont reliés entre eux par au moins deux ensembles d’éléments (17) de liaison.
  6. 6. Sous-ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite cage (11) comporte un taux d’ouverture compris entre 40% et 60%.
  7. 7. Sous-ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le relief de surface dudit au moins un élément de guidage est une rainure (19) ou une nervure qui s’étend dans une direction axiale de ladite cage (11).
  8. 8. Sous-ensemble selon la revendication 7, caractérisé en ce que ladite nervure est bombée.
  9. 9. Sous-ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que ladite au moins une cage (11) comporte une première extrémité (13) ouverte pour le passage dudit balai (12) et une extrémité opposée à ladite première extrémité dans la direction axiale de ladite cage (11), ladite extrémité opposée (14) étant ajourée.
  10. 10. Sous-ensemble selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite extrémité opposée (14) comporte un support dudit élément poussoir, le reste de ladite extrémité opposée étant ouverte.
  11. 11. Platine porte-balais pour moteur électrique comprenant au moins un sousensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
  12. 12. Bloc de moteur électrique équipé d’une platine porte-balais, ladite platine comportant au moins un sous-ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1850712A 2018-01-29 2018-01-29 Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique Active FR3077440B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850712A FR3077440B1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique
PCT/FR2019/050193 WO2019145660A1 (fr) 2018-01-29 2019-01-29 Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1850712 2018-01-29
FR1850712A FR3077440B1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3077440A1 true FR3077440A1 (fr) 2019-08-02
FR3077440B1 FR3077440B1 (fr) 2020-06-26

Family

ID=62222850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850712A Active FR3077440B1 (fr) 2018-01-29 2018-01-29 Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3077440B1 (fr)
WO (1) WO2019145660A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523896A1 (de) * 1995-06-30 1997-01-02 Bosch Gmbh Robert Mechanisch kommutierter Elektromotor
FR2835975A1 (fr) * 2002-02-12 2003-08-15 Siemens Vdo Automotive La Suze Porte-balai pour moteur electrique adapte au maintien du balai dans une position d'attente
EP1592112A1 (fr) * 2004-04-30 2005-11-02 Johnson Electric S.A. Ensemble porte-balais
DE102011089775A1 (de) * 2011-12-23 2013-06-27 Robert Bosch Gmbh Kommutatormotor

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19523896A1 (de) * 1995-06-30 1997-01-02 Bosch Gmbh Robert Mechanisch kommutierter Elektromotor
FR2835975A1 (fr) * 2002-02-12 2003-08-15 Siemens Vdo Automotive La Suze Porte-balai pour moteur electrique adapte au maintien du balai dans une position d'attente
EP1592112A1 (fr) * 2004-04-30 2005-11-02 Johnson Electric S.A. Ensemble porte-balais
DE102011089775A1 (de) * 2011-12-23 2013-06-27 Robert Bosch Gmbh Kommutatormotor

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019145660A1 (fr) 2019-08-01
FR3077440B1 (fr) 2020-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2286492B1 (fr) Dispositif de porte-balai et son application a la realisation d'un demarreur pour vehicule automobile
FR2870492A1 (fr) Lampe d'eclairage interieure pour vehicule
FR2510686A1 (fr) Arbre coude pour petites machines a piston, en particulier pour compresseurs hermetiques de refrigerateurs
FR2972868A1 (fr) Appareil guide a la main
EP3583825B1 (fr) Interface de connexion électrique d'un dispositif de chauffage électrique pour véhicule automobile
FR2947331A1 (fr) Echangeur de chaleur comprenant un faisceau de tubes avec au moins un tube inactif
FR2996368A1 (fr) Balai de machine electrique et porte-balais correspondant
EP3127220B1 (fr) Demarreur pour moteur thermique avec platine support de porte-balais et porte-balai
EP0724071A1 (fr) Ensemble comprenant un motoventilateur fixé sur un échangeur de chaleur
EP2385893A1 (fr) Système d'injection de matiere thermoplastique
EP3191335B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un groupe moto-ventilateur muni d'au moins un volet mobile, et groupe moto-ventilateur associé
EP0898807B1 (fr) Ensemble boitier collecteur et connecteur de motoreducteur
FR3077440A1 (fr) Sous-ensemble d'une platine porte-balais pour moteur electrique
FR2997797A1 (fr) Ensemble comprenant un dispositif de raccordement electrique pour compresseur et un moyen d'etancheite et compresseur comprenant un tel ensemble
FR2979491A1 (fr) Porte-balai de moteur electrique a collecteur, moteur electrique ainsi equipe et machine-outil a main equipee d'un tel moteur electrique
EP0500429B1 (fr) Dispositif pour l'échange de chaleur
EP2901528A1 (fr) Cage a balai pour porte-balai de machine electrique et porte-balais correspondant
WO2016128399A1 (fr) Dispositif de chauffage electrique
EP3902710B1 (fr) Adaptateur pour monture de balai d'essuyage de véhicule automobile
FR3061876A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR3061877A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
FR2536221A1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'un moteur electrique
FR2939172A1 (fr) Rotor eolien
FR2953570A1 (fr) Dispositif de fixation d'une helice de ventilateur et ensemble d'une helice et d'un tel dispositif
EP3326247A1 (fr) Porte-balais ameliore de moteur electrique de demarreur de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190802

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7