FR3068525A1 - Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique - Google Patents

Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique Download PDF

Info

Publication number
FR3068525A1
FR3068525A1 FR1756201A FR1756201A FR3068525A1 FR 3068525 A1 FR3068525 A1 FR 3068525A1 FR 1756201 A FR1756201 A FR 1756201A FR 1756201 A FR1756201 A FR 1756201A FR 3068525 A1 FR3068525 A1 FR 3068525A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connection
wall
assembly
electrical equipment
base
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756201A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068525B1 (fr
Inventor
Alexis Morcrette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Original Assignee
Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes de Controle Moteur SAS filed Critical Valeo Systemes de Controle Moteur SAS
Priority to FR1756201A priority Critical patent/FR3068525B1/fr
Publication of FR3068525A1 publication Critical patent/FR3068525A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068525B1 publication Critical patent/FR3068525B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M26/00Engine-pertinent apparatus for adding exhaust gases to combustion-air, main fuel or fuel-air mixture, e.g. by exhaust gas recirculation [EGR] systems
    • F02M26/52Systems for actuating EGR valves
    • F02M26/53Systems for actuating EGR valves using electric actuators, e.g. solenoids
    • F02M26/54Rotary actuators, e.g. step motors
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01RELECTRICALLY-CONDUCTIVE CONNECTIONS; STRUCTURAL ASSOCIATIONS OF A PLURALITY OF MUTUALLY-INSULATED ELECTRICAL CONNECTING ELEMENTS; COUPLING DEVICES; CURRENT COLLECTORS
    • H01R13/00Details of coupling devices of the kinds covered by groups H01R12/70 or H01R24/00 - H01R33/00
    • H01R13/02Contact members
    • H01R13/10Sockets for co-operation with pins or blades
    • H01R13/11Resilient sockets
    • H01R13/115U-shaped sockets having inwardly bent legs, e.g. spade type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K5/00Casings; Enclosures; Supports
    • H02K5/04Casings or enclosures characterised by the shape, form or construction thereof
    • H02K5/22Auxiliary parts of casings not covered by groups H02K5/06-H02K5/20, e.g. shaped to form connection boxes or terminal boxes
    • H02K5/225Terminal boxes or connection arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Exhaust-Gas Circulating Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble (30) comportant un dispositif de connexion (20) et un équipement électrique, notamment un moteur électrique, dans lequel : L'équipement électrique comporte une broche de connexion (1), Le dispositif de connexion (20) comporte : ? Une embase de connexion (2) assurant un contact électrique avec la broche de connexion (1), ? Un muret (3) entourant au moins partiellement l'embase de connexion (2), caractérisé en ce que le muret (3) est agencé pour maintenir la broche de connexion (1).

Description

Ensemble comportant un dispositif de connexion et un équipement électrique
La présente invention concerne un ensemble comportant un dispositif de connexion et un équipement électrique, notamment un moteur électrique. Cet ensemble peut être intégré dans une vanne de circulation de fluide, par exemple une vanne de contrôle du débit de gaz d'échappement recirculés à l'admission d'un moteur thermique d'automobile.
Il est bien connu, notamment par la demande de brevet FR3040746, d'utiliser une vanne à contrôle électrique pour contrôler le débit de gaz d'échappement recirculés.
La vanne possède un obturateur mobile disposé dans le conduit de circulation des gaz, et l'obturateur est mis en mouvement par un moteur électrique entraînant un mécanisme de commande.
Le moteur électrique comporte deux broches de connexion aux bornes du circuit électrique de commande du moteur. Chaque broche de connexion du moteur est insérée entre les branches d'une embase de connexion en forme de U. Les branches de l'embase sont élastiquement déformables afin de garantir une pression de contact entre chacune des branches de l'embase et la broche de connexion du moteur.
Pendant l'utilisation de la vanne, les vibrations du moteur thermique sont transmises à l'ensemble des composants de la vanne. Les vibrations peuvent ainsi déformer les broches du moteur, qui ont une forme de lame et sont susceptibles de fléchir sous l'effet des contraintes mécaniques appliquées. De même, les branches de l'embase de connexion peuvent également se déformer. En conséquence, des contraintes mécaniques sont générées dans la zone de contact entre les broches du moteur et l'embase de connexion, ainsi que des déplacements de faibles amplitudes.
La conjugaison de ces deux phénomènes peut générer de la corrosion de contact, encore désignée en Anglais par le terme « fretting corrosion ». Les surfaces en contact des broches du moteur et de l'embase de connexion peuvent ainsi s'user. Le contact électrique est alors dégradé et peut à long terme être interrompu. Le moteur électrique ne peut alors plus être commandé, ce qui rend la vanne défectueuse.
L'invention vise à éviter l'apparition de corrosion de contact entre les broches et l'embase, en supprimant ou limitant l'amplitude des mouvements relatifs entre les broches de connexion du moteur et leur embase de connexion respective.
A cet effet, l'invention propose un ensemble comportant un dispositif de connexion et un équipement électrique, notamment un moteur électrique, dans lequel :
L'équipement électrique comporte une broche de connexion,
Le dispositif de connexion comporte :
o Une embase de connexion assurant un contact électrique avec la broche de connexion, o Un muret entourant au moins partiellement l'embase de connexion, étant caractérisé en ce que le muret est agencé pour maintenir la broche de connexion.
En assurant un maintien mécanique de la broche de connexion de l'équipement électrique, les déformations de la broche sont réduites. Les mouvements relatifs entre la broche et l'embase sont donc minimisés voire éliminés. Le risque de dégradation du contact électrique entre les deux pièces est réduit voire éliminé.
De préférence, le muret est solidaire de l'embase de connexion.
Le muret assure ainsi également une protection de l'embase de connexion pendant les phases d'assemblage, en évitant qu'un outil puisse entrer en contact avec l'embase de connexion et la tordre. La présence du muret permet d'éviter des rebuts pendant la phase d'assemblage du produit dans lequel l'ensemble est intégré.
Selon un mode de réalisation, le muret comporte une ouverture définissant deux surfaces de contact en vis-à-vis, la broche de connexion de l'équipement électrique étant au contact de chacune des surfaces de contact de l'ouverture.
La broche de connexion est disposée dans l'ouverture et est maintenue sur deux cotés opposés. Le maintien est ainsi assurée selon deux sens de déplacement opposés.
De préférence, la broche de connexion de l'équipement électrique est pincée entre les surfaces de contact de l'ouverture.
Appliquer un effort mécanique permanent sur la broche de connexion permet d'améliorer le maintien mécanique de la broche, et donc l'efficacité du dispositif.
Selon un mode de réalisation préféré, le muret comporte deux ouvertures situées de part et d'autre de l'embase de connexion, chaque ouverture définissant deux surfaces de contact en vis-à-vis, la broche de connexion de l'équipement électrique étant au contact de chacune des surfaces de contact de chacune des ouvertures.
La broche est maintenue au niveau de chacune des ouvertures du muret. L'efficacité du maintien est ainsi améliorée.
Selon un mode de réalisation, l'embase de connexion s'étend selon un axe, et le muret s'étend selon l'axe de l'embase de connexion.
De même, la broche de connexion s'étend selon l'axe de l'embase de connexion.
De préférence, le muret est surmoulé sur l'embase de connexion.
Le muret est ainsi solidarisé de façon permanente avec l'embase de connexion.
Selon un mode de réalisation, le muret comportant une extrémité axiale tournée vers l'équipement électrique, dans lequel une extrémité de l'embase de connexion est située le long de l'axe entre l'extrémité axiale du muret et l'équipement électrique.
Autrement dit, l'embase de connexion est entièrement comprise à l'intérieur du volume délimité par le muret. Seuls les objets susceptibles de rentrer à l'intérieur de ce volume peuvent donc potentiellement endommager accidentellement l'embase. En pratique, seuls les corps pointus sont ainsi susceptibles d'endommager l'embase. La protection de l'embase est ainsi efficace.
Selon un mode de réalisation, la broche de connexion de l'équipement électrique est plane. La broche est ainsi réalisée facilement et son insertion dans l'embase est aisée.
Avantageusement, la broche de connexion de l'équipement électrique est de section rectangulaire.
Avantageusement, les surfaces de contact de chacune des ouvertures sont planes.
Un contact surfacique peut ainsi être assuré entre la broche de connexion et le muret. Le maintien est ainsi favorisé, tout en limitant les contraintes mécaniques dans le muret.
Selon un mode de réalisation, les ouvertures du muret comportent une fente s'étendant entre une entrée et un fond.
Une fente peut être facilement réalisée, notamment par moulage ou par usinage.
Selon un mode de réalisation, la fente est de largeur constante.
Les efforts de serrage de la broche de connexion dans la fente sont ainsi répartis de manière homogène dans le cas où la broche est plane.
En variante, la largeur de la fente diminue entre l'entrée de la fente et le fond de la fente.
Le serrage augmente le long de la broche de connexion. L'effort d'insertion augmente ainsi progressivement lorsque la broche de connexion est insérée dans la fente du muret.
Selon un mode de réalisation, la broche de connexion s'étend selon l'axe et comporte deux bords longitudinaux, les deux bords longitudinaux étant au contact des surfaces de contact du muret.
Les deux bords longitudinaux de la broche étant maintenus, seul un bord transverse de la broche reste libre. Les déformations possibles de la broche sont ainsi très limitées.
Selon un mode de réalisation préféré, les deux bords longitudinaux sont pincés entre les surfaces de contact du muret.
Comme décrit précédemment, le pincement de la broche permet de garantir l'efficacité du maintien dans tous les cas de dispersions dimensionnelles des composants de l'assemblage.
Avantageusement, les deux bords longitudinaux sont parallèles à l'axe.
La broche est ainsi facilement réalisée, par exemple par découpe.
Selon un mode de réalisation, l'entrée de la fente est bordée par un chanfrein.
L'insertion de la broche dans la fente de l'ouverture du muret est facilitée, puisque le chanfrein permet d'augmenter la largeur de la fente au niveau de la zone d'insertion, et permet d'assurer un guidage de la broche pendant son insertion.
Selon un mode de réalisation avantageux, l'embase de connexion possède une forme générale de U, l'embase de connexion comportant deux branches et la broche de connexion étant positionnée entre les deux branches.
Chacune des deux branches assure ainsi un contact électrique avec la broche. La broche de connexion peut être pincée entre les deux branches de l'embase, ce qui garantit une pression de contact entre les deux éléments de connexion.
Avantageusement, les deux branches de l'embase de connexion sont disposées dans un plan.
Selon un mode de réalisation, l'équipement électrique comporte deux broches de connexion disposées dans des plans parallèles.
Chaque broche correspond à un pôle électrique de l'équipement. La connexion de l'équipement peut être réalisée selon un mouvement de translation, puisque les deux broches de connexion sont parallèles.
De préférence, la broche de connexion de l'équipement électrique et les branches de l'embase de connexion sont disposées dans des plans perpendiculaires.
L'insertion de la broche de connexion entre les branches de l'embase est ainsi facilitée.
Selon un mode de réalisation, les branches de l'embase de connexion sont découpées dans un feuillard métallique.
L'embase peut ainsi être fabriquée facilement et prendre, après mise en forme par exemple par pliage, diverses formes.
Selon un mode de réalisation, l'équipement électrique est un moteur électrique.
L'invention concerne aussi une vanne de circulation de fluide, comportant :
Un corps définissant un conduit de circulation du fluide,
Un obturateur mobile disposé dans le conduit et agencé pour régler le débit de fluide circulant dans le conduit,
Un ensemble tel que décrit précédemment, dans lequel l'équipement électrique est un moteur électrique agencé pour entraîner l'obturateur mobile.
Le muret du dispositif de connexion assure le maintien mécanique des broches de connexion du moteur électrique. La fiabilité du contact électrique assurant l'alimentation électrique du moteur est améliorée. Le risque de panne de la vanne due à une corrosion de contact des broches et embases de connexion du moteur électrique est éliminé.
Selon un mode de réalisation, l'obturateur mobile est une soupape mobile en translation.
De préférence, l'obturateur mobile est une soupape mobile en translation entre une position d'ouverture permettant le passage du fluide dans le conduit et une position de fermeture empêchant le passage du fluide dans le conduit.
Selon un autre mode de réalisation, l'obturateur mobile est un volet mobile en rotation.
Selon un mode de réalisation, la vanne est une vanne de recirculation de gaz d'échappement.
Selon un autre mode de réalisation, la vanne est une vanne de dosage d'air comburant.
Ce type d'application est susceptible d'être utilisée dans un environnement proche de 150° C, et soumis à de forts niveaux de vibrations. L'amélioration de la fiabilité de la connexion électrique du moteur électrique est donc particulièrement utile.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des modes de réalisation donnée à titre d'exemples non limitatifs, accompagnée des figures ci-dessous :
La figure 1 représente une vue en coupe d'une vanne de circulation de gaz d'échappement,
La figure 2 est une vue de coté d'un ensemble selon l'invention, comportant un moteur électrique et un dispositif de connexion,
La figure 3 est une vue en perspective, partielle, de l'ensemble de la figure 2,
La figure 4 est une vue en coupe, partielle, de l'ensemble des figures 2 et 3.
Afin de faciliter la lecture des figures, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l'échelle.
On a représenté sur la figure 1 une vanne 50 de circulation de fluide. La vanne 50 est sur cet exemple de réalisation une vanne de recirculation de gaz d'échappement. La vanne équipe un moteur thermique, par exemple un moteur thermique de véhicule automobile. La vanne 50 permet de contrôler la quantité de gaz d'échappement du moteur recirculés entre le circuit d'échappement et le circuit d'admission en gaz comburant du moteur.
La vanne 50 de circulation de fluide comporte :
Un corps 21 définissant un conduit 22 de circulation du fluide,
Un obturateur mobile 23 disposé dans le conduit et agencé pour régler le débit de fluide circulant dans le conduit 22.
L'obturateur mobile 23 est une soupape mobile en translation.
Plus précisément, l'obturateur mobile 23 est une soupape mobile en translation entre une position d'ouverture permettant le passage du fluide dans le conduit 22 et une position de fermeture empêchant le passage du fluide dans le conduit 22. En position de fermeture, l'obturateur mobile 23 repose sur un siège 17.
La vanne comporte un équipement électrique 10, plus précisément un moteur électrique 10 possédant un pignon 18 solidaire de l'arbre du moteur. Le moteur électrique 10 entraîne, par l'intermédiaire du pignon 18, un mécanisme de commande 19. Le mécanisme de commande 19 assure la transformation du mouvement de rotation du moteur électrique 10 en un mouvement de translation de l'obturateur mobile 23.
La vanne possède un capot 24 permettant de fermer de manière hermétique aux corps solides et liquides le corps de vanne 21. Autrement dit, le capot 24 évite l'entrée de corps étrangers dans le corps de vanne mais permet un échange gazeux entre l'intérieur et l'extérieur du corps de vanne, afin de garantir un équilibre des pressions.
Une unité électronique de contrôle, par exemple celle pilotant le fonctionnement du moteur thermique, contrôle le courant d'alimentation du moteur électrique 10 de la vanne 50 afin d'assurer le degré d'ouverture souhaité de l'obturateur mobile 23, et ainsi assurer le débit de gaz d'échappement recirculés souhaité. L'unité électronique de contrôle n'a pas été représentée.
Sur l'exemple représenté, le moteur électrique 10 est un moteur à courant continu.
Le moteur électrique 10 comporte deux broches de connexion 1, 1' permettant d'assurer la circulation du courant électrique dans les bobinages du moteur électrique 10. Les broches de connexion 1, 1' du moteur sont en contact électrique avec les embases de connexion 2, 2'. Chaque embase de connexion 2, 2' est reliée électriquement à une broche distincte du connecteur 25.
Le connecteur 25, intégré au capot 24, permet ainsi de relier électriquement la vanne à l'unité électronique contrôlant le fonctionnement de l'ensemble des capteurs et actionneurs du moteur thermique. Le faisceau électrique permettant de relier le connecteur 25 de la vanne 50 à l'unité électronique de contrôle du moteur thermique n'a pas été représenté.
Les figures 2 à 4 détaillent la manière de réaliser la connexion électrique entre les broches 1,1' d'un équipement électrique 10 et leurs embases de connexion 2, 2'. Sur l'exemple décrit, l'équipement électrique 10 est un moteur électrique.
Comme on peut le voir sur la figure 2, l'équipement électrique 10 comporte deux broches de connexion 1,1' disposées dans des plans parallèles. La broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 est plane. Plus précisément, chaque broche de connexion 1, 1' de l'équipement électrique 10 est plane.
Comme représenté sur les figures 3 et 4, la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 est de section rectangulaire. Le signe 26 désigne la section transversale de la broche de connexion 1.
Comme détaillé sur la figure 4, l'embase de connexion 2 possède une forme générale de U, l'embase de connexion 2 comportant deux branches 13, 14, et la broche de connexion 1 est positionnée entre les deux branches 13,14.
Les deux branches 13, 14 de l'embase de connexion 2 sont disposées dans un plan.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 et les branches 13,14 de l'embase de connexion 2 sont disposées dans des plans perpendiculaires.
Pendant la phase d'assemblage de la vanne, on dispose d'abord l'obturateur mobile 23 et le mécanisme de commande 19 dans le corps de vanne 21. Puis le moteur électrique 10 est positionné dans le corps de vanne 21. Enfin le capot 24 est assemblé au corps de vanne 21.
Les embases de connexion 2, 2' sont solidaires du capot 24. La mise en place du capot 24 sur le corps de vanne 21 provoque l'insertion des broches de connexion 1, 1' du moteur 10 dans les embases de connexion 2, 2'. Les branches 13,14 des embases de connexion sont amincies à leur extrémité afin de constituer un chanfrein d'entrée permettant de faciliter cette insertion.
Sur l'exemple représenté, les branches 13, 14 de l'embase de connexion 2 sont découpées dans un feuillard métallique.
Les branches 13, 14 sont ainsi déformables élastiquement. L'épaisseur E de la broche de connexion 1 est supérieure à la largeur minimale de l'ouverture séparant les deux branches 13, 14 de l'embase lorsque la broche n'est pas insérée. Une fois la broche 1 insérée entre les branches 13, 14 de l'embase 2, il existe ainsi une pression de contact entre la broche de connexion 1 et les branches 13, 14 de l'embase 2.
La figure 3 illustre le principe de l'invention.
Cette figure représente un ensemble 30 comportant un dispositif de connexion 20 et un équipement électrique 10, notamment un moteur électrique, dans lequel :
L'équipement électrique 10 comporte une broche de connexion 1,
Le dispositif de connexion 20 comporte :
o Une embase de connexion 2 assurant un contact électrique avec la broche de connexion
1, o Un muret 3 entourant au moins partiellement l'embase de connexion 2, l'ensemble 30 étant caractérisé en ce que le muret 3 est agencé pour maintenir la broche de connexion 1.
Assurer un maintien mécanique de la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 permet de réduire les déformations de la broche sous l'effet des vibrations. Les mouvements relatifs entre la broche 1 et l'embase 2 sont donc minimisés voire éliminés. Le risque de dégradation du contact électrique par corrosion de contact entre les deux pièces est réduit, voire éliminé.
Par « muret », on entend une paroi s'étendant depuis la base de l'embase et entourant celle-ci. La paroi est de forme générale tubulaire. La paroi peut être continue, c'est-à-dire d'un seul tenant. Elle peut aussi être composée de plusieurs portions discontinues, entre lesquelles un jeu est présent. Le muret 3 est solidaire de l'embase de connexion 2.
L'embase de connexion 2 s'étend selon un axe D, et le muret 3 s'étend selon l'axe D de l'embase de connexion. De même, la broche de connexion 1 s'étend selon l'axe D de l'embase de connexion.
En entourant au moins partiellement l'embase de connexion 2, le muret 3 assure une protection mécanique de l'embase 2. En effet, le muret 3 empêche l'embase de connexion d'être saillante à l'intérieur du capot 24 de la vanne 50. Les manipulations du capot 24 pendant les phases de fabrication et de transport ne sont donc pas susceptibles d'appliquer de choc ou de pression sur l'embase de connexion 2.
Sans cette protection, et dans le cas où l'embase de connexion est tordue, l'insertion de la broche du moteur peut être incorrecte et la vanne est alors défaillante. La présence du muret permet d'éviter des rebuts pendant la phase d'assemblage de la vanne.
Dans le mode de réalisation décrit, le muret 3 est surmoulé sur l'embase de connexion 2.
Le muret 3 fait ainsi partie intégrante du capot 24. Autrement dit, le muret 3 est réalisé dans une matière plastique injectée sur les pièces métalliques formées par les embases de connexion 2. Le muret 3 comporte une extrémité axiale 15 tournée vers l'équipement électrique 10, et une extrémité 16 de l'embase de connexion 2 est située le long de l'axe D entre l'extrémité axiale 15 du muret 3 et l'équipement électrique 10.
L'embase de connexion 2 est ainsi entièrement disposée à l'intérieur du volume délimité par le muret. Aucune portion de l'embase ne ressort du volume délimité par le muret 3. Seuls les objets suffisamment fins pour rentrer à l'intérieur de ce volume peuvent donc entrer en contact avec l'embase 2. Les outils utilisés pour assembler la vanne ne possèdent pas cette caractéristique. En d'autres termes, l'embase de connexion 2 est complètement protégée des déformations accidentelles pendant les manipulations liées à l'assemblage de la vanne.
La vanne 50 de circulation de fluide, comporte :
Un corps 21 définissant un conduit 22 de circulation du fluide,
Un obturateur mobile 23 disposé dans le conduit et agencé pour régler le débit de fluide circulant dans le conduit,
Un ensemble 20 tel que décrit précédemment, dans lequel l'équipement électrique 10 est un moteur électrique agencé pour entraîner l'obturateur mobile 23.
Le muret 3 assure ainsi deux rôles distincts.
Le premier est de protéger l'embase de connexion contre les possibles détériorations avant que le capot 24 soit assemblé sur la vanne 50.
Le deuxième est d'assurer un maintien mécanique de chacune des broches 1,1' du moteur électrique 10, afin d'éviter un mouvement relatif de la broche 1,1' par rapport à l'embase 2,2'. Le phénomène de corrosion de contact entre les pièces métalliques du dispositif de connexion du moteur électrique de la vanne est ainsi évité.
A cette fin, le muret 3 comporte une ouverture 4 définissant deux surfaces de contact 5,6 en vis-àvis, la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 étant au contact de chacune des surfaces de contact 5, 6 de l'ouverture 4.
La broche de connexion est disposée dans l'ouverture et est maintenue sur chacune de ses deux faces.
Plus précisément, la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 est pincée entre les surfaces de contact 5,6 de l'ouverture 4. Les surfaces de contact 5, 6 de chacune des ouvertures sont planes.
La largeur de l'ouverture 4, avant insertion de la broche de connexion 1, est inférieure à l'épaisseur E de la broche. Par largeur de l'ouverture, on entend la distance entre les deux surfaces 5,6 en vis-àvis, cette distance étant mesurée selon une direction perpendiculaire à l'axe D. L'insertion de la broche au montage crée une déformation élastique de la matière plastique bordant l'ouverture 4 du muret 3. Le pincement résultant, également appelé serrage mécanique, permet de garantir l'application d'un effort statique de maintien dans tous les cas de dispersion dimensionnelles des pièces.
Les ouvertures 4, 4' du muret 3 comportent une fente s'étendant entre une entrée 7 et un fond 8. La fente est ici obtenue par moulage, et créant une nervure dans le moule. La fente est de largeur constante.
Comme détaillé sur la figure 4, le muret 3 comporte deux ouvertures 4, 4' situées de part et d'autre de l'embase de connexion 2, chaque ouverture 4,4' définissant deux surfaces de contact 5,6, 5', 6' en vis-à-vis, la broche de connexion 1 de l'équipement électrique 10 étant au contact de chacune des surfaces de contact 5, 6, 5', 6' de chacune des ouvertures 4,4'.
La broche est ainsi maintenue au niveau de chacune des ouvertures du muret, de part et d'autre de l'embase.
L'entrée de la fente est bordée par un chanfrein 12.
L'insertion de la broche 1 dans la fente de l'ouverture 4 du muret 3 est facilitée, puisque le chanfrein 12 permet d'augmenter la largeur de la fente au niveau de la zone d'insertion, et permet d'assurer un guidage de la broche pendant son insertion dans l'embase.
Sur l'exemple de la figure 4, chacune des broches 1, 1' a la forme d'une lame de forme générale rectangulaire, solidaire du moteur électrique 10 à une extrémité, et possédant trois bords.
La broche 1 s'étend selon l'axe D et comporte deux bords longitudinaux 9, 11, les deux bords longitudinaux 9,10 étant au contact des surfaces de contact 5, 6 du muret 3. Plus précisément, les deux bords longitudinaux 9,11 sont pincés entre les surfaces de contact 5,6 du muret 3.
Les deux bords longitudinaux 9, 11 sont parallèles à l'axe D.
Dans le mode de réalisation illustré, les deux bords longitudinaux 9,11 de la broche de connexion 1 sont maintenus par les surfaces de contact 5,6 de l'ouverture 4. Seul le bord transverse de la broche, correspondant à l'extrémité libre de celle ci, reste libre.
Cette géométrie permet d'assurer une immobilisation de chacune des broches 1,1' du moteur électrique 10 par rapport à leur embase respective 2,2', tout en permettant une insertion aisée de chaque broche de connexion 1,1' dans son embase.
Selon des modes de réalisation non représentés, l'ensemble comportant un dispositif de connexion et un équipement électrique, ainsi que la vanne de circulation de fluide intégrant cet ensemble, peuvent comprendre une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou combinées entre elles :
La largeur de la fente peut diminuer entre l'entrée 7 de la fente et le fond 8 de la fente.
L'obturateur mobile 23 peut être un volet mobile en rotation.
La vanne 50 peut être une vanne de dosage d'air comburant.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés, qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemples.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (30) comportant un dispositif de connexion (20) et un équipement électrique (10), notamment un moteur électrique, dans lequel :
    L'équipement électrique (10) comporte une broche de connexion (1),
    Le dispositif de connexion (20) comporte :
    o Une embase de connexion (2) assurant un contact électrique avec la broche de connexion (1), o Un muret (3) entourant au moins partiellement l'embase de connexion (2), caractérisé en ce que le muret (3) est agencé pour maintenir la broche de connexion (1).
  2. 2. Ensemble (30) selon la revendication 1, dans lequel le muret (3) est solidaire de l'embase de connexion (2).
  3. 3. Ensemble (30) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le muret (3) comporte une ouverture (4) définissant deux surfaces de contact (5, 6) en vis-à-vis, la broche de connexion (1) de l'équipement électrique (10) étant au contact de chacune des surfaces de contact (5, 6) de l'ouverture (4).
  4. 4. Ensemble (30) selon la revendication précédente, dans lequel la broche de connexion (1) de l'équipement électrique (10) est pincée entre les surfaces de contact (5,6) de l'ouverture (4).
  5. 5. Ensemble (30) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel le muret (3) comporte deux ouvertures (4, 4') situées de part et d'autre de l'embase de connexion (2), chaque ouverture (4,4') définissant deux surfaces de contact (5,6, 5', 6') en vis-à-vis, la broche de connexion (1) de l'équipement électrique (10) étant au contact de chacune des surfaces de contact (5, 6, 5', 6') de chacune des ouvertures (4,4').
  6. 6. Ensemble (30) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le muret (3) est surmoulé sur l'embase de connexion (2).
  7. 7. Ensemble (30) selon l'une des revendications 3 à 6 , dans lequel la broche de connexion (1) s'étend selon l'axe (D) et comporte deux bords longitudinaux (9, 11), les deux bords longitudinaux (9,10) étant au contact des surfaces de contact (5, 6) du muret (3).
  8. 8. Ensemble (30) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'embase de connexion (2) possède une forme générale de U, l'embase de connexion (2) comportant deux branches (13, 14) et la broche de connexion (1) étant positionnée entre les deux branches (13,14).
  9. 9. Ensemble (30) selon la revendication précédente, dans lequel la broche de connexion (1) de l'équipement électrique (10) et les branches (13,14) de l'embase de connexion (2) sont disposées dans des plans perpendiculaires.
  10. 10. Vanne (50) de circulation de fluide, comportant :
    5 - Un corps (21) définissant un conduit (22) de circulation du fluide,
    Un obturateur mobile (23) disposé dans le conduit et agencé pour régler le débit de fluide circulant dans le conduit,
    Un ensemble (20) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'équipement électrique (10) est un moteur électrique agencé pour entraîner l'obturateur mobile (23).
    10
  11. 11. Vanne (50) selon la revendication précédente, dans laquelle la vanne (50) est une vanne de recirculation de gaz d'échappement.
FR1756201A 2017-06-30 2017-06-30 Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique Active FR3068525B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756201A FR3068525B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756201 2017-06-30
FR1756201A FR3068525B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068525A1 true FR3068525A1 (fr) 2019-01-04
FR3068525B1 FR3068525B1 (fr) 2022-12-30

Family

ID=59811585

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756201A Active FR3068525B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068525B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1955927A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Continental Automotive GmbH Contact
US20130249335A1 (en) * 2012-03-21 2013-09-26 Hitachi Automotive Systems, Ltd. Electric actuator

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1955927A1 (fr) * 2007-02-12 2008-08-13 Continental Automotive GmbH Contact
US20130249335A1 (en) * 2012-03-21 2013-09-26 Hitachi Automotive Systems, Ltd. Electric actuator

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068525B1 (fr) 2022-12-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935449A1 (fr) Unite de montage de capteur de temperature
EP2917551B1 (fr) Vanne motorisée surmoulée a etanchéité améliorée
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
FR3100585A1 (fr) Procédé de fabrication d’un dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile à turbomachine tangentielle
EP2940800B1 (fr) Organe de connexion electrique entre deux cartes electroniques et procédé de connexion associé
FR3068525A1 (fr) Ensemble comportant un dispositif de connexion et un equipement electrique
EP3408924B1 (fr) Dispositif de pulsion d'air a moteur électrique et support moteur associe muni de moyens d'étanchéité pour le passage de connecteurs du moteur
EP3668286A1 (fr) Systeme d'etancheite pour un equipement electrique
EP3622550B1 (fr) Contacteur de demarreur comprenant un dispositif d'etancheite, et demarreur comprenant un tel contacteur
EP0861019B1 (fr) Boítier de protection pour circuit électronique
EP3382817A1 (fr) Connecteur électrique pour composant électrique d'un véhicule automobile comprenant au moins deux dispositifs d'étanchéité
FR3059060B1 (fr) Dispositif de maintien d'un moteur electrique dans un corps d'actionneur
EP3747112B1 (fr) Dispositif d'actionnement comportant un moteur electrique et vanne de circulation de fluide le comportant
FR3060938A1 (fr) Dispositif de maintien en position d'un composant electronique
LU500615B1 (fr) Ensemble batterie pour véhicule automobile
FR3067182A1 (fr) Actionneur pour dispositif de regulation d’entree d’air pour vehicule automobile
FR2969775A1 (fr) Calculateur electronique pour vehicule automobile
FR2936201A1 (fr) Motoreducteur notamment d'essuie-glace de vehicule automobile
FR3068179A1 (fr) Dispositif de connexion electrique comportant une embase de connexion et un dispositif de guidage
FR2795856A1 (fr) Perfectionnements apportes aux vannes electromagnetiques destinees au controle de circuits de fluides
FR2877419A1 (fr) Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.
FR3140657A1 (fr) Dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile
FR3090531A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile
FR2786654A1 (fr) Appareil de commande et procede de mise en place d'un connecteur a fiches dans un appareil de commande
FR3064842A1 (fr) Connecteur electrique, compresseur de suralimentation electrique le comprenant et procede de fabrication d'un tel connecteur electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7