FR2797358A1 - Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur - Google Patents

Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur Download PDF

Info

Publication number
FR2797358A1
FR2797358A1 FR9910259A FR9910259A FR2797358A1 FR 2797358 A1 FR2797358 A1 FR 2797358A1 FR 9910259 A FR9910259 A FR 9910259A FR 9910259 A FR9910259 A FR 9910259A FR 2797358 A1 FR2797358 A1 FR 2797358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
stator
powertrain
screws
mounting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797358B1 (fr
Inventor
Claudio Canini
Benoit Massal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9910259A priority Critical patent/FR2797358B1/fr
Publication of FR2797358A1 publication Critical patent/FR2797358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797358B1 publication Critical patent/FR2797358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/10Aligning parts to be fitted together
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B63/00Adaptations of engines for driving pumps, hand-held tools or electric generators; Portable combinations of engines with engine-driven devices
    • F02B63/04Adaptations of engines for driving pumps, hand-held tools or electric generators; Portable combinations of engines with engine-driven devices for electric generators
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K15/00Methods or apparatus specially adapted for manufacturing, assembling, maintaining or repairing of dynamo-electric machines
    • H02K15/16Centering rotors within the stator; Balancing rotors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur, le dispositif comportant un stator (2), lié à une partie fixe (6) du groupe motopropulseur, et un rotor (1), lié à une partie mobile (5) du groupe motopropulseur, le stator (2) et le rotor (1) étant séparés par un entrefer (7), caractérisé en ce que l'extrémité axiale du rotor (1) présente au niveau de l'entrefer (7) au moins deux logements (9a), correspondant chacun avec un logement (9b) situé sur l'extrémité axiale en vis à vis du stator (2), chaque couple de logements (9a, 9b) correspondants étant destinés à recevoir l'extrémité conique d'une vis pointeau (8), de façon à maintenir constant l'entrefer (7) pendant le montage du dispositif sur le groupe motopropulseur.

Description

Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs électriques montés sur des groupes motopropulseurs.
Plus précisément, elle concerne des dispositifs électriques comportant un stator, lié à une partie fixe du groupe motopropulseur, et un rotor, lié à une partie mobile du groupe motopropulseur.
Lors de la conception d'un dispositif électrique, on recherche généralement, de façon à obtenir des performances optimales lors du fonctionnement du dispositif, à avoir une distance, appelée entrefer, très faible entre les faces en regard du rotor et du stator de la machine.
De façon générale, l'entrefer dépend des tolérances de fabrication du rotor et du stator de la machine électrique, mais aussi de la qualité de la liaison tournante établie entre ces deux pièces. Cette qualité dépend essentiellement du montage du rotor et stator sur le groupe motopropulseur.
La présente invention permet d'assurer, lors du montage du rotor et stator sur le groupe motopropulseur, le maintien d'un entrefer constant. Dans ce but, elle propose un dispositif dans lequel l'extrémité axiale du rotor présente au niveau de l'entrefer au moins deux logements, correspondant chacun avec un logement situé sur l'extrémité axiale en vis à vis du stator, chaque couple de logements correspondants étant destinés à recevoir l'extrémité conique d'une vis pointeau, de façon à maintenir constant l'entrefer pendant le montage du dispositif sur le groupe motopropulseur Les vis pointeaux peuvent être vissées dans un support de rotor, ou bien dans un support de stator.
Les logements, réalisés sur le rotor et le stator de façon à recevoir l'extrémité conique des vis pointeaux, peuvent être des usinages coniques, il peut aussi s'agir de chanfreins réalisés sur toute ou partie de la circonférence des bords en vis-à-vis du rotor et du stator.
La présente invention propose aussi un procédé de montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur, le montage comportant le positionnement du stator sur la partie fixe du groupe motopropulseur, et la fixation du rotor sur la partie mobile du groupe motopropulseur, de façon à ce que l'extrémité de la vis pointeau coopère avec le rotor et le stator et définisse la valeur de l'entrefer.
Lorsque le montage du dispositif électrique est achevé, les vis pointeaux peuvent être remplacées par des vis à bout plat de façon à obturer les taraudages pratiqués pour le vissage des vis pointeaux.
De plus, les moyens de fixation du stator sur la partie fixe du groupe motopropulseur peuvent être des vis de dimensions inférieures aux taraudages destinés à les recevoir, de façon à ajuster la position du stator par rapport à la partie fixe du groupe motopropulseur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente, de façon schématique, une coupe du dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente, de façon schématique, une coupe d'un deuxième mode de montage du dispositif selon l'invention sur le groupe motopropulseur, - la figure 3 représente une vue de dessus du dispositif électrique monté sur le groupe motopropulseur, selon le premier mode de montage, - la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif électrique non encore monté sur le groupe motopropulseur. - la figure 5 représente, de façon schématique, une coupe du dispositif électrique, monté sur le groupe motopropulseur, où apparaissent les moyens de fixation du stator sur la partie fixe du groupe motopropulseur, - la figure 6 représente, de façon schématique, une coupe du dispositif électrique, monté sur le groupe motopropulseur, selon le troisième mode de montage, où apparaissent les vis à bout plat dans les taraudages initialement occupés par les vis pointeaux.
La figure 1 représente un dispositif électrique, tel qu'un alternateur, ou encore un démarreur, destiné à être entraîné par le groupe motopropulseur d'un véhicule automobile, et plus précisément par le moteur thermique. Ce dispositif électrique comporte classiquement un rotor 1 et un stator 2, admettant l'axe D comme axe de rotation. Le rotor 1 est, selon ce premier mode de réalisation, rigidement lié au vilebrequin 5 du moteur thermique. Cette liaison peut être réalisée par l'intermédiaire d'un support 3 de rotor. Le stator 2 est, pour sa part, lié au carter 6 du moteur. Cette liaison peut être réalisée par l'intermédiaire d'un support 4 de stator.
Le rotor 1 et le stator 2 sont séparés par un entrefer 7. Afin de faciliter la compréhension des schémas, l'entrefer 7 est représenté beaucoup plus important qu'il n'est en réalité.
Pour permettre le centrage du rotor 1 vis à vis du stator 2 et garantir une valeur donnée de l'entrefer 7, des vis pointeaux 8 sont disposées sur le support 3 de rotor. Ces vis pointeaux 8 se composent d'une partie filetée, qui s'engage dans un taraudage 10 réalisé dans le support 3 de rotor, et d'une extrémité conique. Des logements 9a, 9b, sont réalisés respectivement dans le rotor 1 et le stator 2, sur le bord des surfaces en regard de part et d'autre de l'entrefer 7, afin de recevoir l'extrémité conique d'une vis pointeau 8 correspondante. Sur la figure 2, selon un second mode de montage, les vis pointeaux 8 sont vissées dans le support 4 de stator.
Sur la figure 3, deux vis sont représentées, selon le premier mode de montage. Elles sont situées à 180 l'une de l'autre. Les logements 9a, 9b, réalisés dans le stator 2 et le rotor 1 correspondants à ces deux vis pointeaux 8 apparaissent sur la figure 5. Ils peuvent être réalisés par un usinage conique.
Pour optimiser le centrage, il est, bien évidemment, possible d'utiliser plus de deux vis pointeaux. De préférence, on utilisera trois vis pointeaux 8 situées à l20 les unes des autres.
Préférentiellement, les logements 9a, 9b recevant l'extrémité conique des vis pointeaux 8 sont réalisés en même temps que le taraudage dans la partie qui supporte les vis pointeaux (qui sont respectivement le support 3 de rotor, le support 4 de stator ou la partie mobile pour les trois modes de réalisation représentés aux figures 1,2 et 3).
Dans le cas où plus de deux vis pointeaux 8 seraient utilisées pour effectuer le maintien de l'entrefer 7, il est possible de réaliser un usinage sur toute la circonférence du rotor 1 ou du stator 2, par réalisation de deux chanfreins sur les bords des surfaces en vis-à-vis du rotor 1 et du stator 2, ceux-ci ayant la même fonction que différents logements réalisés ponctuellement.
Sur la figure 6, le support 4 de stator est représenté fixé sur le carter 6 du moteur thermique au moyen de vis 11. Les alésages 12 pratiqués dans le support 4 de stator sont de dimensions supérieures à celles des vis 11 qui permettent de brider le support 4 de stator contre le carter 6 du moteur thermique. Ainsi, lorsque ces vis 11 ne sont complètement serrées, il est possible d'effectuer de légers mouvements de translation du support 4 de stator par rapport au carter 6, parallèlement à la surface de contact entre le support 4 de stator et le carter 6 (qui est incluse, sur la figure 6, dans un plan perpendiculaire à l'axe D).
Conformément à la description qui précède, le montage du dispositif électrique sur le moteur thermique se fait de la façon suivante - préalablement au montage, les vis pointeaux 8 sont mises en place sur le support 3 de rotor (dans l'exemple du premier mode de réalisation), elles sont vissées sur le support de façon à venir en contact des logements 9a correspondants réalisés dans le rotor 1, - le support 4 de stator est prépositionné sur le carter 6 par les vis 11. Les vis 11 ne sont pas complètement serrées. Le support 4 de stator est donc maintenu en position mais il admet encore quelques mouvements latéraux, dans un plan perpendiculaire à l'axe D, - le rotor 1 et son support 3 sont ensuite introduits à l'intérieur du stator et sont fixés sur le vilebrequin 5, par exemple, par serrage de vis non représentées. Lors de cette opération de serrage, les extrémité coniques des vis pointeaux 8 montées sur le support 3 de rotor, vont entrer en contact avec les logement 9b réalisés dans les stators 2, et vont déplacer le support 4 de stator jusqu'à définir la valeur de l'entrefer 7 souhaitée, - le support 4 de stator est ensuite définitivement bridé, par serrage des vis 11, sur le carter 6, - une fois le stator 2 bridé contre le carter 6, les vis pointeaux 8, ayant maintenu l'entrefer 7 constant, sont retirées et remplacées par des vis courtes à bout plat collées 13 (figure 7). Ces vis d'obturation interdisent le passage de poussières dans les taraudages 10 qui avaient été pratiqués pour les vis pointeaux 8. La présence de ces vis d'obturation 13 est pratiquement nécessaire si, par exemple, une friction d'embrayage prend appui dans cette zone. Une façon d'opérer, pour effectuer le montage, est d'apporter l'ensemble rotor 1/ support 3 de rotor par gravité au centre du stator 2. Dans cette façon d'opérer, le stator 2 et le carter 6 sont disposés de façon à ce que l'axe D soit vertical. Dans ce cas, lors de la mise en place de l'ensemble rotor 1/support 3 de rotor, les efforts à fournir pour faire se déplacer le stator 2 par rapport au carter 6, grâce aux vis pointeaux 8, seront moins importants puisque le poids du stator n'interviendra pas.
Le montage décrit précédemment concerne le premier mode de réalisation où les vis pointeaux 8 sont vissées dans le support 3 de rotor, avant la fixation de l'ensemble formés du rotor 1 et du support 3 de rotor au vilebrequin. Dans le deuxième mode de réalisation, les vis pointeaux 8 se trouvent sur le support 4 de stator. Pour le montage, elles sont, tout d'abord, vissées dans le support 4 de stator, leur extrémité venant coopérer avec les logement 9b correspondants du stator 2. Le stator 2 et son support 4 sont, ensuite, positionnés sur le carter 6 tout en conservant une certaine liberté de mouvement dans un plan perpendiculaire à D. Finalement, le rotor 1 est fixé sur le vilebrequin 5. Les logements 9a du rotor 1 viennent, lors de la fixation, coopérer avec ceux correspondants 9b du stator pour définir la valeur souhaitée de l'entrefer 7.
La présente invention offre un moyen simple de maintenir, de façon précise, un entrefer constant, lors du montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur.
Bien évidemment, cette invention n'est pas limitée aux seuls modes de réalisation décrits en regards des figures.
Ainsi le réglage de l'entrefer entre le stator et le rotor d'un dispositif électrique objet de l'invention au moyen de simples vis pointeaux peut s'opérer quelque soit l'implantation effective du dispositif électrique vis à vis du groupe motopropulseur. En particulier, le rotor peut être fixé à d'autres parties mobiles que le seul vilebrequin, comme par exemple un arbre d'équilibrage, un arbre intermédiaire, une poulie, un galet, ou un arbre primaire de boîte.
Ainsi, la notion de support de rotor englobe aussi bien une pièce rapportée spécifique qui n'a, pour seule fonction, que d'assurer la liaisor entre le rotor et le vilebrequin, qu'une pièce particulière de la chaîne cinématique, tel que le volant moteur.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS l.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur, le dispositif comportant un stator (2), lié à une partie fixe (6) du groupe motopropulseur, et un rotor (1), lié à une partie mobile (5) du groupe motopropulseur, le stator (2) et le rotor (1) étant séparés par un entrefer (7), caractérisé en ce que l'extrémité axiale du rotor (1) présente au niveau de l'entrefer (7) au moins deux logements (9a), correspondant chacun avec un logement (9b) situé sur l'extrémité axiale en vis à vis du stator (2), chaque couple de logements (9a, 9b) correspondants étant destiné à recevoir l'extrémité conique d'une vis pointeau (8), de façon à maintenir constant l'entrefer (7) pendant le montage du dispositif sur le groupe motopropulseur. 2.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un support (3) de rotor et que les vis pointeaux (8) sont vissées dans support (3) de rotor. 3.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en outre, un support (4) de stator et que les vis pointeaux (8) sont vissées dans le support (4) de stator. 4.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les logements (9a,9b) sont des usinages coniques. 5.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le rotor (1) comporte deux logements (9a) sensiblement situés à 180 l'un de l'autre. 6.Dispositif électrique monté sur un groupe motopropulseur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les logements (9a,9b) sont des chanfreins réalisés sur toute ou partie de la circonférence des bords des surfaces en vis-à-vis, du rotor (1) et du stator (2), de façon à recevoir l'extrémité conique des vis pointeaux (8). 7.Procédé de montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur, le dispositif comportant un stator (2) et un rotor (1), séparés par un entrefer (7), et le groupe motopropulseur comportant une partie fixe (6) et une partie mobile (5), caractérisé en ce que le montage comporte le positionnement du stator (2) sur la partie fixe (6) du groupe motopropulseur, et la fixation du rotor (1) sur la partie mobile (5) du groupe motopropulseur, de façon à ce que les extrémités d'au moins deux vis pointeaux (8) coopèrent avec le rotor (1) et le stator (2) et définissent la valeur de l'entrefer (7). 8.Procédé de montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur selon la revendication 7, caractérisé en ce que lorsque le montage du dispositif électrique est achevé, les vis pointeaux (8) sont remplacées par des vis à bout plat (13) de façon à obturer les taraudages (10) pratiqués pour le vissage des vis pointeaux (8). 9.Procédé de montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le positionnement du stator (2) sur la partie fixe (6) du groupe motopropulseur est réalisé au moyen des vis (11) de dimensions inférieures aux taraudages (12) destinés à les recevoir, de façon à ajuster la position du stator (2) par rapport à la partie fixe (6) du groupe motopropulseur. lo.Procédé de montage d'un dispositif électrique sur un groupe motopropulseur selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le dispositif comporte en outre un support (3) de rotor et en ce que les vis pointeaux (8) sont montées sur le support (3) de rotor de façon à ce que leurs extrémités coopèrent avec le rotor (1) préalablement à la fixation du rotor (1) sur la partie mobile (5) du groupe motopropulseur.
FR9910259A 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur Expired - Fee Related FR2797358B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910259A FR2797358B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910259A FR2797358B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797358A1 true FR2797358A1 (fr) 2001-02-09
FR2797358B1 FR2797358B1 (fr) 2001-08-31

Family

ID=9548974

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910259A Expired - Fee Related FR2797358B1 (fr) 1999-08-06 1999-08-06 Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797358B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10228225A1 (de) * 2002-06-25 2004-01-29 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co Kg Verfahren und Anordnung zur Montage einer Stromerzeugereinheit
WO2005050814A2 (fr) * 2003-11-21 2005-06-02 Daimlerchrysler Ag Procede pour monter un moteur electrique
DE102008024556A1 (de) * 2008-05-21 2009-12-03 Innovative Windpower Ag Vorrichtung zur Fixierung eines Rotors in einer elektrischen Maschine
EP2733834A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-21 Mindray Medical Sweden AB Circuit magnétique amélioré

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3176380A (en) * 1961-11-28 1965-04-06 Gen Electric Method of assembling a dynamoelectric machine
DE2029611A1 (de) * 1970-06-16 1971-12-23 Licentia Gmbh Verfahren zum Zusammenbau eines Elektromotors mit einseitigem Lagerträger
FR2533294A1 (fr) * 1982-09-22 1984-03-23 Cem Comp Electro Mec Procede d'assemblage d'une machine tournante et machine correspondante
FR2609581A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-15 Ducellier & Cie Machine dynamo-electrique notamment alternateur de vehicule automobile

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3176380A (en) * 1961-11-28 1965-04-06 Gen Electric Method of assembling a dynamoelectric machine
DE2029611A1 (de) * 1970-06-16 1971-12-23 Licentia Gmbh Verfahren zum Zusammenbau eines Elektromotors mit einseitigem Lagerträger
FR2533294A1 (fr) * 1982-09-22 1984-03-23 Cem Comp Electro Mec Procede d'assemblage d'une machine tournante et machine correspondante
FR2609581A1 (fr) * 1987-01-09 1988-07-15 Ducellier & Cie Machine dynamo-electrique notamment alternateur de vehicule automobile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10228225A1 (de) * 2002-06-25 2004-01-29 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co Kg Verfahren und Anordnung zur Montage einer Stromerzeugereinheit
DE10228225B4 (de) * 2002-06-25 2004-05-19 Motorenfabrik Hatz Gmbh & Co Kg Verfahren und Anordnung zur Montage einer Stromerzeugereinheit
WO2005050814A2 (fr) * 2003-11-21 2005-06-02 Daimlerchrysler Ag Procede pour monter un moteur electrique
DE10354766A1 (de) * 2003-11-21 2005-06-23 Daimlerchrysler Ag Verfahren zur Montage eines Elektromotors
WO2005050814A3 (fr) * 2003-11-21 2009-03-12 Daimler Chrysler Ag Procede pour monter un moteur electrique
DE102008024556A1 (de) * 2008-05-21 2009-12-03 Innovative Windpower Ag Vorrichtung zur Fixierung eines Rotors in einer elektrischen Maschine
EP2733834A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-21 Mindray Medical Sweden AB Circuit magnétique amélioré
WO2014076241A1 (fr) * 2012-11-15 2014-05-22 Mindray Medical Sweden Ab Circuit magnétique amélioré

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797358B1 (fr) 2001-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2732524A1 (fr) Dispositif de fixation elastique d'un moteur electrique a l'interieur d'un boitier, notamment pour vehicule automobile
FR3043364A1 (fr) Groupe motopropulseur d’un vehicule
FR2675860A1 (fr) Roulement comprenant un capteur de vitesse.
FR2987411A1 (fr) Dispositif tendeur d'un element de traction et procede de montage d'un tel dispositif
FR2880932A1 (fr) Element de transmission a palier de centrage et de reprise d'effort
FR2797358A1 (fr) Dispositif electrique monte sur un groupe motopropulseur
FR2881382A1 (fr) Dispositif d'accouplement entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique d'un vehicule automobile
FR2881490A1 (fr) Dispositif de montage d'un palier sur un element de transmission.
FR2898082A1 (fr) Agencement d'une machine electrique tournante dans un moteur a combustion interne et vehicule automobile comportant un tel agencement d'un moteur thermique et d'une machine electrique.
FR3057634A1 (fr) Systeme d'embrayage, et procede de montage d'un systeme d'embrayage
WO2005022088A1 (fr) Actionneur universel notamment pour application aux tableaux de bord
EP1886760A1 (fr) Procédé de positionnement et de montage dans la culasse d'un moteur de véhicule d'au moins un arbre a cames sur roulements, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0463895A1 (fr) Moteur électrique de traction à courant continu pour véhicule automobile
FR2533282A1 (fr) Montage d'embrayage electromagnetique et systeme de commande des groupes frigorifiques comportant un tel montage
EP0063087A1 (fr) Perfectionnements aux ensembles de porte-balais pour moteurs électriques, notamment pour moteurs de traction
FR2975143A1 (fr) Dispositif permettant de regler la position angulaire d'un organe, de facon a garantir la liaison de ce dernier avec un support selon un plan de contact d'orientation predeterminee.
EP1028263A1 (fr) Accouplement pour pompe et moteur a pompe
FR3078376A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule hybride
FR3071567A1 (fr) Dispositif de fixation antivibratoire
FR2987092A1 (fr) Ensemble de reducteurs.
WO2004085875A2 (fr) Dispositif de transmission de couple, en particulier pour vehicule automobile
FR2524400A1 (fr) Agencement d'equipements auxiliaires pour vehicule automob ile ayant un moteur a combustion interne
FR2835298A1 (fr) Dispositif d'accouplement elastique entre le rotor d'une machine electrique tournante reversible et l'arbre primaire de la boite de vitesses d'un moteur thermique de vehicule automobile
FR2735726A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicule electrique
FR2549423A2 (fr) Agencement d'equipements auxiliaire pour vehicule automobile a moteur a combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20060428