FR3067672A1 - Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR3067672A1
FR3067672A1 FR1755540A FR1755540A FR3067672A1 FR 3067672 A1 FR3067672 A1 FR 3067672A1 FR 1755540 A FR1755540 A FR 1755540A FR 1755540 A FR1755540 A FR 1755540A FR 3067672 A1 FR3067672 A1 FR 3067672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
downhole equipment
chassis
thrust
equipment
support member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1755540A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Cadet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1755540A priority Critical patent/FR3067672A1/fr
Publication of FR3067672A1 publication Critical patent/FR3067672A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K13/00Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units
    • B60K13/04Arrangement in connection with combustion air intake or gas exhaust of propulsion units concerning exhaust
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/18Construction facilitating manufacture, assembly, or disassembly
    • F01N13/1805Fixing exhaust manifolds, exhaust pipes or pipe sections to each other, to engine or to vehicle body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'escamotage (7) d'un équipement de fond (2) monté sur un châssis (1) de véhicule automobile, sous l'effet d'une poussée (P1) exercée contre l'équipement de fond (2), notamment en cas d'un choc subi par le véhicule. Le dispositif d'escamotage (7) comprend au moins un premier organe d'appui (10a) formé d'au moins un organe allongé (8) dont une première extrémité longitudinale (8a) est fixée sur un élément structurel (9) du châssis (1). Au moins un deuxième organe d'appui (10b) est ménagé sur l'équipement de fond (2) et prend appui contre l'organe allongé (8) sous l'effet de ladite poussée (P1), en générant une prise d'appuis antagonistes (A1, A2) de l'équipement de fond (2) contre le châssis (1) via l'organe allongé (8) provoquant par réaction un déplacement de l'équipement de fond (2).

Description

Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un équipement de fond monté sous le plancher d'un châssis de véhicule automobile.
L'invention relève du domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement du montage d'équipements de fond installés sous le plancher d'un châssis de véhicule automobile. L'invention relève plus spécifiquement des modalités d'escamotage d'un tel équipement de fond, sous l'effet d'une poussée exercée contre celui-ci et notamment générée en cas de choc subi par le véhicule.
Un véhicule automobile comprend un châssis sur lequel sont montés divers équipements du véhicule. Plus spécifiquement, des équipements de fond sont installés sous un plancher que comprend le châssis, tels que pour exemple une ligne d'échappement, un réservoir à carburant ou encore une réserve d'énergie électrique fournissant une énergie propulsive du véhicule.
Plusieurs équipements de fond dédiés à des fonctions distinctes sont couramment installés sur le châssis à proximité les uns des autres. Dans ce contexte, il se pose le problème de préserver au moins un équipement de fond susceptible d'être heurté par un autre équipement de fond proche en cas de choc subi par le véhicule.
En effet dans ce cas, un équipement de fond amont est potentiellement repoussé par la force générée par le choc contre un équipement de fond aval. L'équipement de fond aval est alors heurté par l'équipement de fond amont avec pour conséquence de dégrader l'équipement de fond aval.
Les notions amont et aval sont des notions relatives considérées suivant la direction d'application de ladite force de poussée contre l'équipement de fond amont en direction de l'équipement de fond aval, notamment dans un plan sensiblement parallèle au plan de roulage du châssis.
Il est dès lors opportun en cas de choc subi par le véhicule, d'éviter un heurt entre l'équipement de fond amont et l'équipement de fond aval afin de le préserver.
Dans certains cas, une dégradation de l'équipement de fond aval peut être source de danger en cas d'accident subi par le véhicule, tel que notamment lorsque l'équipement de fond aval est un réservoir de carburant ou une réserve d'énergie électrique propulsive du véhicule.
Une solution courante est de protéger l'équipement de fond aval par un bouclier, tel qu'un carter ou un cadre. Un tel bouclier renforce la résistance de l'équipement de fond aval à l'encontre d'un heurt qu'il est susceptible de subir par l'équipement de fond amont. Cependant une telle solution présente l'inconvénient d'alourdir le véhicule, ce qui est à éviter dans le cadre d'une recherche constante d'allègement des véhicules automobiles.
Une autre solution connue est de provoquer un déplacement de l'équipement de fond amont vers le bas du châssis lorsqu'il est soumis à une poussée. Par exemple tel qu'il ressort du document EP2857292 (HONDA MOTOR CO Ltd), l'équipement de fond amont est un silencieux d'une ligne d'échappement et l'équipement de fond aval est un réservoir à carburant. Des modalités sont prévues pour chasser le silencieux vers le bas du châssis en cas de poussée exercée contre le silencieux latéralement au véhicule. A cet effet, le silencieux est installé en interposition entre le réservoir à carburant et une rampe de guidage montée sur un élément structurel du châssis.
En cas de choc latéral subi par le véhicule, le silencieux est placé en appuis antagonistes, sous l'effet de la force développée par le choc, conjointement contre le réservoir à carburant et contre le châssis via la rampe. Ceci a pour effet de repousser le silencieux vers le bas du châssis et ainsi de préserver le réservoir à carburant d'une dégradation.
Cependant, de telles dispositions procurent un résultat pouvant être aléatoire, notamment selon l'intensité de la poussée appliquée contre le silencieux et/ou selon l'orientation de ladite poussée par rapport au plan de roulage du châssis. En outre, le silencieux est élevé en température lors du fonctionnement de la ligne d'échappement, et son installation sur le châssis en contact avec le réservoir à carburant est à éviter.
Dans ce contexte, la présente invention a pour objet un dispositif d'escamotage d'un équipement de fond d'un châssis de véhicule automobile, sous l'effet d'une poussée à laquelle il est soumis. Les notions relatives bas et haut et autres notions apparentées comme sous, dessous ou contrebas relatives à la notion dessus, sont appréciées suivant l'extension en élévation du châssis par rapport à son plan de roulage.
L'invention a aussi pour objet un châssis de véhicule automobile sur lequel sont montés des équipements de fond comprenant un premier équipement de fond amont, un dispositif d'escamotage de l'équipement de fond amont conforme à l'invention, et un équipement de fond aval. Comme déjà mentionné, les notions relatives amont et aval sont appréciées suivant l'orientation d'une poussée générée contre l'équipement de fond amont en direction de l'équipement de fond aval, notamment sous l'effet d'un choc subi par le véhicule.
Le but principal de l'invention est de préserver l'équipement de fond aval vis-à-vis d'un heurt contre l'équipement de fond amont lorsque ce dernier est soumis à une poussée, notamment générée par un choc subi par le véhicule.
Il est plus spécifiquement visé d'éviter une dégradation de l'équipement de fond aval pouvant être provoquée par une mise en contact de l'équipement de fond amont contre l'équipement de fond aval, notamment par suite d'un déplacement de l'équipement de fond amont vers l'équipement de fond aval provoqué sous l'effet de ladite poussée.
Un autre but de l'invention est de procurer un tel résultat de préservation de l'équipement de fond aval à moindres coûts et en évitant un alourdissement conséquent du châssis.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif d'escamotage de l'équipement de fond amont permettant plus spécifiquement de préserver l'équipement de fond aval de tout contact avec l'équipement de fond amont.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif d'escamotage autorisant une installation proche l'un de l'autre de l'équipement de fond amont et de l'équipement de fond aval, sans affecter la préservation recherchée de l'équipement de fond aval vis-à-vis d'un heurt et/ou d'un contact avec l'équipement de fond amont.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif d'escamotage applicable à un équipement de fond amont situé à l'arrière du châssis, pour préserver un équipement de fond aval situé à l'avant proche de l'équipement de fond amont en cas de choc arrière subi par le véhicule. La notion arrière est appréciée relativement à la notion avant, le poste de conduite du véhicule étant installé sur le châssis en zone avant.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel dispositif d'escamotage plus spécifiquement applicable et adapté à un équipement de fond amont formé d'un silencieux arrière d'une ligne d'échappement qui est monté à l'arrière du châssis, pour préserver un équipement de fond aval comprenant une réserve d'énergie électrique propulsive du véhicule.
Les buts visés par la présente invention sont atteints isolément ou en combinaison par application des dispositions qui suivent, considérées isolément ou en combinaison lorsqu'elles sont compatibles entre-elles et/ou lorsqu'elles concernent une même forme de réalisation de l'invention.
Le dispositif de la présente invention est un dispositif d'escamotage d'un équipement de fond monté sur un châssis de véhicule automobile, sous l'effet d'une poussée exercée contre l'équipement de fond. Une telle poussée est notamment générée lorsque le véhicule, et plus spécifiquement le châssis et/ou l'équipement de fond, subit un choc notamment en cas d'accident.
L'équipement de fond est notamment un équipement du véhicule monté sous un plancher que comprend le châssis, dont un déplacement par le dispositif d'escamotage est souhaité en cas de choc pour éviter de dégrader au moins un autre équipement du véhicule installé sur le châssis à proximité de l'équipement de fond équipé du dispositif d'escamotage. Le dispositif d'escamotage est notamment configuré en organe de renvoi vers l'équipement de fond, de la force générée par ladite poussée à laquelle l'équipement de fond est soumis pour provoquer son déplacement, tel que préférentiellement vers le bas du châssis ou autrement dit vers son plan de roulage.
A cet effet, le dispositif d'escamotage comprend au moins un premier organe d'appui monté sur le châssis et au moins un deuxième organe d'appui ménagé sur l'équipement de fond. Le premier organe d'appui et le deuxième organe d'appui coopèrent entre eux via l'équipement de fond sous l'effet de ladite poussée, pour provoquer un déplacement de l'équipement de fond.
Dans ce contexte, le dispositif d'escamotage de la présente invention est principalement reconnaissable en ce que le premier organe d'appui est formé d'au moins un organe allongé dont une première extrémité longitudinale est fixée sur un élément structurel du châssis. Le deuxième organe d'appui est ménagé sur l'équipement de fond et prend appui contre l'organe allongé sous l'effet de ladite poussée, en générant une prise d'appuis antagonistes de l'équipement de fond contre le châssis via l'organe allongé. Une telle prise d'appuis antagonistes est apte à provoquer par réaction le déplacement de l'équipement de fond, de préférence vers le bas du châssis.
Autrement dit lorsqu'une poussée est exercée contre l'équipement de fond, la force générée par ladite poussée est reprise par l'organe allongé qui d'une part est fixé au châssis à sa première extrémité longitudinale et qui d'autre part supporte, à distance de son point de fixation sur le châssis, la poussée exercée contre l'équipement de fond via le deuxième organe d'appui. Une telle reprise d'effort est génératrice d'une contre-poussée appliquée via le deuxième organe d'appui sur l'équipement de fond, provoquant alors son escamotage.
L'escamotage de l'équipement de fond est procuré exclusivement à partir la prise d'appuis antagonistes que prend l'équipement de fond sur le châssis en deux points d'appui distants. Un premier point d'appui est ménagé par la première extrémité longitudinale de l'organe allongé qui est fixée au châssis et un deuxième point d'appui est ménagé par le deuxième organe d'appui qui est appliqué sous l'effet de ladite poussée contre l'organe allongé à distance de sa première extrémité longitudinale.
L'escamotage de l'équipement de fond subissant une poussée est obtenu en évitant tout contact entre l'équipement de fond et un autre organe à préserver installé sous le châssis en aval de l'équipement de fond, suivant la direction d'application de ladite poussée contre l'équipement de fond.
Plus particulièrement, l'équipement de fond est disposé sous l'élément structurel du châssis sur lequel est fixé l'organe allongé. L'organe allongé s'étend vers le bas du châssis en contrebas dudit élément structurel en étant incliné par rapport au plan de roulage du châssis.
Plus particulièrement encore, la première extrémité longitudinale de l'organe allongé et le deuxième organe d'appui sont disposés à distance l'un de l'autre suivant la direction en élévation du châssis et/ou suivant la direction d'application de ladite poussée contre l'équipement de fond.
Autrement dit sous l'effet de la poussée exercée contre l'équipement de fond, l'équipement de fond prend des appuis antagonistes contre le châssis via l'organe allongé, en deux points d'appuis distants l'un de l'autre, au moins suivant la direction en élévation du châssis et de préférence aussi suivant la direction d'application de la poussée contre l'équipement de fond.
Selon une forme de réalisation, l'organe allongé est agencé en rampe de guidage d'un pion solidaire de l'équipement de fond, le pion formant le deuxième organe d'appui. Sous l'effet de la poussée exercée contre l'équipement de fond, le pion est appliqué contre la rampe puis circule le long de la rampe vers le bas du châssis, ce qui provoque l'escamotage de l'équipement de fond.
De préférence, le pion est disposé en amont de l'organe allongé suivant la direction d'application de ladite poussée contre l'équipement de fond. La rampe ménage au moins une face de guidage du pion qui est orientée vers l'extérieur du châssis.
De préférence encore, la rampe est arquée en ménageant une face convexe de guidage du pion, pour favoriser la circulation par glissement du pion le long de l'organe allongé lors du déplacement de l'équipement de fond, notamment vers le bas du châssis.
De préférence encore, chacune des extrémités longitudinales de l'organe allongé est fixée au châssis, pour renforcer son maintien en position sur le châssis malgré les efforts qu'il supporte lors de la prise d'appui de l'équipement de fond contre la rampe via le pion. Par exemple, la deuxième extrémité de l'organe allongé est fixée au châssis via une jambe ménagée en prolongement de l'organe allongé. La jambe s'étend au moins en élévation depuis la deuxième extrémité de l'organe allongé vers le châssis, notamment vers l'élément structurel du châssis sur lequel est fixée la première extrémité longitudinale de l'organe allongé.
Selon une autre forme de réalisation, l'organe allongé est formé d'un embiellage comprenant au moins une bielle. L'organe allongé est articulé d'une part sur le châssis à sa première extrémité longitudinale et d'autre part sur le deuxième organe d'appui à sa deuxième extrémité longitudinale.
L'invention a aussi pour objet un châssis d'un véhicule automobile sur lequel sont montés des équipements de fond comprenant au moins un premier équipement de fond équipé d'un dispositif d'escamotage conforme à l'invention. Au moins un deuxième équipement de fond est disposé à distance proche en aval du premier équipement de fond suivant la direction d'application de ladite poussée sur le premier équipement de fond.
Plus particulièrement, le dispositif d'escamotage est un organe de maintien du premier équipement de fond à distance du deuxième équipement de fond au moins sous l'effet de la poussée exercée contre le premier équipement de fond. Le premier équipement de fond est notamment maintenu à distance du deuxième équipement de fond, qui est exclu du dispositif d'escamotage, non seulement lors de son déplacement par le dispositif d'escamotage sous l'effet de ladite poussée, mais aussi de préférence à l'état stable du premier équipement de fond, c’est-à-dire de par sa fixation sur le châssis et en l'absence d'application de ladite poussée contre le premier équipement de fond.
Selon une forme de réalisation, le premier équipement de fond est un silencieux arrière d'une ligne d'échappement et le deuxième équipement de fond est une réserve d'énergie électrique propulsive du véhicule qui est disposée en aval du silencieux arrière suivant la direction d'application de ladite poussée contre le premier équipement de fond,. Une telle réserve d'énergie électrique peut être installée en amont d'un essieu arrière équipant le châssis, tout en étant protégée d'un impact par le silencieux arrière lorsqu'il est soumis à une poussée en direction de la réserve d'énergie électrique.
Des exemples de réalisation de la présente invention vont être décrits en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles :
-) La figure 1 est une illustration schématique d'une première forme de réalisation d'un dispositif d'escamotage conforme à l'invention, agencé pour provoquer en cas de choc le déplacement d'un équipement de fond installé sur le châssis d'un véhicule automobile.
-) la figure 2 est une illustration schématique du dispositif d'escamotage représenté sur le figure 1, en situation de déplacement de l'équipement de fond par le dispositif d'escamotage,
-) la figure 3 est une illustration schématique d'une forme particulière de réalisation du dispositif d'escamotage représenté sur les figures 1 et 2.
-) la figure 4 est une illustration schématique d'une deuxième forme de réalisation d'un dispositif d'escamotage conforme à l'invention, agencé pour provoquer en cas de choc le déplacement d'un équipement de fond installé sur le châssis d'un véhicule automobile.
-) la figure 5 est une illustration schématique du dispositif d'escamotage représenté sur le figure 4, en situation de déplacement de l'équipement de fond par le dispositif d'escamotage.
Les figures et leurs descriptions détaillées exposent l'invention selon de modalités particulières qui ne sont pas restrictives quant à la portée de l'invention telle que définie par les revendications. Les figures et leurs descriptions détaillées peuvent servir à mieux définir l'invention, si besoin en relation avec la description générale qui vient d’en être faite.
Sur les figures 1 à 5, un châssis 1 de véhicule automobile est porteur d'équipements de fond 2,3 qui sont installés sous un plancher que comprend le châssis 1. Selon les exemples particuliers de réalisation illustrés, un premier équipement de fond 2 est un silencieux arrière 4 que comprend une ligne d'échappement 5 et un deuxième équipement de fond 3 est une réserve d'énergie électrique 6 propulsive du véhicule.
Sur la figure 1 et la figure 4, le premier équipement de fond 2 est à l'état stable, ou autrement dit est en position normale de fixation sur le châssis 1 en l'absence de choc arrière subi par le véhicule. Le premier équipement de fond 2 est disposé à l'arrière du châssis 1 à distance D1 proche du deuxième équipement de fond 3, notamment suivant l'extension longitudinale L1 du châssis 1 entre l'avant AV1 et l'arrière AR1.
Dans ce contexte en cas de choc arrière subi par le véhicule, et notamment subi par le premier équipement de fond 2, une poussée P1 est appliquée contre le premier équipement de fond 2 vers le deuxième équipement de fond 3, suivant une direction PE1 orientée sensiblement parallèlement au plan de roulage PR1 du châssis 1.
Pour éviter que le deuxième équipement de fond 3 ne soit heurté par le premier équipement de fond 2 lorsqu'il est soumis à ladite poussée P1, le châssis 1 est équipé d'un dispositif d'escamotage 7.
Le dispositif d'escamotage 7 est configuré pour provoquer, sous l'effet de la poussée P1, un déplacement DP1 du premier équipement de fond 2 vers le bas du châssis 1, ou autrement dit vers son plan de roulage PR1, tel qu'illustré sur la figure 2 et la figure 5. A cet effet, le dispositif d'escamotage 7 comprend un organe allongé 8 fixé à une première de ses extrémités longitudinales 8a sur un élément structurel 9 du châssis 1, tel qu'un longeron par exemple.
L'organe allongé 8 s'étend vers le bas du châssis 1, en contrebas dudit élément structurel 9, en étant incliné par rapport au plan de roulage PR1 du châssis 1 entre sa première extrémité longitudinale 8a et sa deuxième extrémité longitudinale 8b. L'organe allongé 8 forme un premier organe d'appui 10a contre lequel le premier équipement de fond 2 prend appui lorsqu'il est soumis à ladite poussée P1.
A cet effet, le premier équipement de fond 2 est muni d'un deuxième organe d'appui 10b. Sur les exemples illustrés, le deuxième organe d'appui 10b est formé par un pion 11 rapporté sur le premier équipement de fond 2, par soudage ou par vissage par exemple. Selon un autre exemple de réalisation, le deuxième organe d'appui 10b peut être formé d'un relief que comporte le premier équipement de fond 2.
A l'état stable, le premier équipement de fond 2 est disposé sous ledit élément structurel 9 du châssis 1. La première extrémité longitudinale 8a de l'organe allongé 8 et le deuxième organe d'appui 10b sont disposés à distance D2 l'un de l'autre suivant la direction DE1 en élévation du châssis 1 et la direction PE1 d'application de ladite poussée P1, notamment orientée sensiblement parallèlement au plan de roulage PR1 du véhicule.
Lorsque le premier équipement de fond 2 est soumis à ladite poussée P1, ou autrement dit est à l'état instable, le deuxième organe d'appui 10b prend appui contre l'organe allongé 8 sous l'effet de ladite poussée P1. Le premier équipement de fond 2 prend alors des appuis antagonistes A1, A2 contre le châssis 1 via l'organe allongé 8, ce qui provoque par réaction le déplacement DP1 du premier équipement de fond 2 vers le bas du châssis 1.
Le déplacement DP1 du premier équipement de fond 2 est réalisé suivant un basculement B1 du premier équipement de fond 2, dans un plan défini par la direction DE1 en élévation du châssis 1 et par la direction PE1 d'application de ladite poussée P1.
Selon l'exemple illustré sur les figures 1 à 3, l'organe allongé 8 ménage une rampe 12 de conformation arquée qui s'étend dans le plan défini par la direction DE1 en élévation du châssis 1 et par la direction PE1 d'application de la poussée P1 contre le premier équipement de fond 2. La rampe 12 présente une face 13 convexe orientée vers l'extérieur et à l'arrière du châssis 1.
Le deuxième organe d'appui 10b est disposé en amont de la rampe 12 suivant la direction PE1 d'application de ladite poussée P1 supportée par le premier équipement de fond. Lorsque le premier équipement de fond 2 est soumis à ladite poussée P1, le deuxième organe d'appui 10b est appliqué contre la rampe 12 tel qu'illustré en traits interrompus sur la figure 1. Puis la rampe 12 guide en basculement B1 le deuxième équipement de fond 2 vers le bas du châssis 1, par glissement du deuxième organe d'appui 10b le long de la rampe 12 tel qu'illustré sur la figure 2.
L'organe allongé 8 est dans ce cas par exemple fixé sur le châssis 1 à sa première extrémité longitudinale 8a par soudage ou par vissage. Selon l'exemple particulier de réalisation illustré sur la figure 3, la deuxième extrémité 8b de l'organe allongé 8 est aussi fixée au châssis via une jambe 14. La jambe 14 est de préférence intégrée à l'organe allongé 8, en le prolongeant depuis sa deuxième extrémité longitudinale 8b vers le châssis 1 au moins suivant sa direction en élévation DE1.
Selon l'exemple illustré sur les figures 4 et 5, l'organe allongé 8 est configuré en bielle 15. L'organe allongé 8, ou autrement dit la bielle 15, est articulé à sa première extrémité longitudinale 8a sur le châssis 1 et à sa deuxième extrémité longitudinale 10b sur le premier équipement de fond 2 via le deuxième organe d'appui 10b.
Lorsque le premier équipement de fond 2 est soumis à ladite poussée P1, la deuxième extrémité longitudinale 8b de l'organe allongé est repoussée suivant la direction PE1 d'orientation de ladite poussée P1. La bielle 15 bascule alors autour de sa première extrémité longitudinale 8a avec pour effet d'entraîner le premier équipement de fond 2 en basculement vers le bas du châssis 1.

Claims (10)

1Dispositif d'escamotage (7) d'un équipement de fond (2) monté sur un châssis (1) de véhicule automobile, sous l'effet d'une poussée (P1) exercée contre l'équipement de fond (2), le dispositif d'escamotage (7) comprenant au moins un premier organe d'appui (10a) monté sur le châssis (1) et au moins un deuxième organe d'appui (10b) ménagé sur l'équipement de fond (2), le premier organe d'appui (10a) et le deuxième organe d'appui (10b) coopérant entre eux via l'équipement de fond (2) sous l'effet de ladite poussée (P1) pour provoquer un déplacement (DP1) de l'équipement de fond (2), caractérisé en ce que le premier organe d'appui (10a) est formé d'au moins un organe allongé (8) dont une première extrémité longitudinale (8a) est fixée sur un élément structurel (9) du châssis (1), et en ce que le deuxième organe d'appui (10b) est ménagé sur l'équipement de fond (2) et prend appui contre l'organe allongé(8) sous l'effet de ladite poussée (P1), en générant une prise d'appuis antagonistes (A1, A2) de l'équipement de fond (2) contre le châssis (1) via l'organe allongé (8) provoquant par réaction le déplacement de l'équipement de fond (2).
2, - Dispositif d'escamotage (7) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'équipement de fond (2) est disposé sous l'élément structurel (9) du châssis (I) sur lequel est fixé l'organe allongé (8), l'organe allongé (8) s'étendant vers le bas du châssis (1) en contrebas dudit élément structurel (9), en étant incliné par rapport au plan de roulage (PR1) du châssis (1).
3, - Dispositif d'escamotage (7) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe allongé (8) est agencé en rampe (12) de guidage d'un pion (11) solidaire de l'équipement de fond (2), le pion (II) formant le deuxième organe d'appui (10b).
4, - Dispositif d'escamotage (7) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le pion (11 ) est disposé en amont de l'organe allongé (8) suivant la direction (PE1) d'application de ladite poussée (P1) contre l'équipement de fond (2), la rampe (12) ménageant au moins une face (13) de guidage du pion (11) qui est orientée vers l'extérieur du châssis (1).
5, - Dispositif d'escamotage (7) selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la rampe (12) est arquée en ménageant une face (13) convexe de guidage du pion (11 ).
6, - Dispositif d'escamotage (7) selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chacune des extrémités longitudinales (8a, 8b) de l'organe allongé (8) est fixée au châssis (1).
7, - Dispositif d'escamotage (7) selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'organe allongé (8) est formé d'un embiellage comprenant au moins une bielle (14), l'organe allongé (8) étant articulé d'une part sur le châssis (1) à sa première extrémité longitudinale (8a) et d'autre part sur le deuxième organe d'appui (10b) à sa deuxième extrémité longitudinale (8b).
8, -Châssis (1) d'un véhicule automobile sur lequel sont montés des équipements de fond comprenant au moins un premier équipement de fond (2) équipé d'un dispositif d'escamotage (7) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 7, et au moins un deuxième équipement de fond (3) disposé à distance (D1 ) proche en aval du premier équipement de fond (2) suivant la direction (PE1) d'application de ladite poussée (P1) sur le premier équipement de fond (2).
9, - Châssis (1) d'un véhicule automobile selon la revendication 8, en ce que le dispositif d'escamotage (7) est un organe de maintien du premier équipement de fond (2) à distance du deuxième équipement de fond (3) sous l'effet de la poussée (P1) exercée contre le premier équipement de fond (2).
10, -Châssis (1) selon l'une quelconque des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le premier équipement de fond (2) est un silencieux arrière (4) d'une ligne d'échappement (2) et en ce que le deuxième équipement de fond (3) est une réserve d'énergie électrique (6) propulsive du véhicule qui est disposée, suivant la direction (PE1) d'application de ladite poussée (P1) contre le premier équipement de fond (2), en aval du silencieux arrière (4) et en amont d'un essieu
5 arrière équipant le châssis (1 ).
FR1755540A 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile. Pending FR3067672A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755540A FR3067672A1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755540A FR3067672A1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile.
FR1755540 2017-06-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067672A1 true FR3067672A1 (fr) 2018-12-21

Family

ID=59811526

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755540A Pending FR3067672A1 (fr) 2017-06-19 2017-06-19 Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067672A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3831634A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-09 RENAULT s.a.s. Moyen de guidage d'un élément par rapport à un train arrière de véhicule en cas de choc
FR3117416A1 (fr) 2020-12-15 2022-06-17 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile avec un silencieux basculant en cas de choc

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04140414A (ja) * 1990-09-28 1992-05-14 Mazda Motor Corp サイレンサ支持構造
FR2870567A1 (fr) * 2004-05-24 2005-11-25 Faurecia Sys Echappement Ligne d'echappement pour vehicule automobile
DE102010006514A1 (de) * 2010-02-02 2010-09-30 Daimler Ag Fahrzeug mit einer in einem Batterieträger angeordneten Batterie
WO2011101952A1 (fr) * 2010-02-16 2011-08-25 トヨタ自動車株式会社 Structure de support d'arbre de transmission et véhicule
DE102012210929A1 (de) * 2011-06-27 2012-12-27 Suzuki Motor Corporation Fahrzeugbodenanordnung
JP2014028579A (ja) * 2012-07-31 2014-02-13 Honda Motor Co Ltd 車両用部品の支持構造
DE102014209604A1 (de) * 2014-05-20 2015-11-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Heckpartie eines Kraftfahrzeugs mit einem Schalldämpfer, insbesondere einem Nachschalldämpfer, und einem bei einem Heckaufprall zu schützenden Bauraum

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH04140414A (ja) * 1990-09-28 1992-05-14 Mazda Motor Corp サイレンサ支持構造
FR2870567A1 (fr) * 2004-05-24 2005-11-25 Faurecia Sys Echappement Ligne d'echappement pour vehicule automobile
DE102010006514A1 (de) * 2010-02-02 2010-09-30 Daimler Ag Fahrzeug mit einer in einem Batterieträger angeordneten Batterie
WO2011101952A1 (fr) * 2010-02-16 2011-08-25 トヨタ自動車株式会社 Structure de support d'arbre de transmission et véhicule
DE102012210929A1 (de) * 2011-06-27 2012-12-27 Suzuki Motor Corporation Fahrzeugbodenanordnung
JP2014028579A (ja) * 2012-07-31 2014-02-13 Honda Motor Co Ltd 車両用部品の支持構造
DE102014209604A1 (de) * 2014-05-20 2015-11-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Heckpartie eines Kraftfahrzeugs mit einem Schalldämpfer, insbesondere einem Nachschalldämpfer, und einem bei einem Heckaufprall zu schützenden Bauraum

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3831634A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-09 RENAULT s.a.s. Moyen de guidage d'un élément par rapport à un train arrière de véhicule en cas de choc
FR3104121A1 (fr) * 2019-12-04 2021-06-11 Renault S.A.S Moyen de guidage d’un élément par rapport à un train arrière de véhicule en cas de choc.
FR3117416A1 (fr) 2020-12-15 2022-06-17 Psa Automobiles Sa Vehicule automobile avec un silencieux basculant en cas de choc

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3732080B1 (fr) Dispositif d'amortissement de choc avant d'un véhicule automobile, comprenant un déflecteur d'air basculant et un amortisseur déformable fixés l'un à l'autre
FR3067672A1 (fr) Dispositif d'escamotage sous l'effet d'un choc, d'un equipement de fond monte sous le plancher d'un chassis de vehicule automobile.
FR3093481A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un dispositif de protection contre les chocs des elements sous plancher
EP2969705A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d'une colonne de direction retractable
EP2999617B1 (fr) Interface de fixation entre un plancher de vehicule et un berceau moteur pour l'attenuation de la loi de deceleration lors d'un choc frontal
FR2990400A1 (fr) Impacteur de choc dynamique pour vehicule automobile
WO2010079272A1 (fr) Element de carrosserie de vehicule automobile permettant de limiter le recul d'une aile avant du vehicule lors d'un choc a basse vitesse dit " choc reparabilite "
EP4172006A1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau arrière de véhicule automobile, en cas de choc arrière supporté par le véhicule
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR3074107A1 (fr) Siege automobile rotatif comprenant un organe anti-arrachement et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2925420A1 (fr) Dispositif de liberation de l'espace de chargement des bagages d'un vehicule automobile
EP0011000B2 (fr) Dispositif de guidage des ailes latérales d'un pare-chocs sur un véhicule automobile
EP3752722B1 (fr) Véhicule automobile á crochet d'échappement relié au silencieux par des moyens de rupture prédéterminée
FR3061882A1 (fr) Support de bloc optique avant adapte pour devier la trajectoire dudit bloc optique lors d’un choc avant d’un vehicule
EP3626590A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une barrière de protection d'un reservoir a carburant
FR2816901A1 (fr) Coquille d'habillage pour haut de colonne de direction
FR2865707A1 (fr) Dispositif pour le soulevement d'un capot de vehicule, et articulati0n de capot de vehicule le comprenant.
FR3064230A1 (fr) Dispositif de coussin de securite gonflable pour element d'habillage interieur de vehicule automobile.
FR3050694A1 (fr) Porte de vehcule avec renfort et vehicule comprenant une telle porte
FR3008941A1 (fr) Systeme de freinage d'un vehicule
FR2818225A1 (fr) Dispositif de protection contre l'intrusion d'un pare-brise dans une cabine de conduite de vehicule ferroviaire lors d'un choc
WO2020021171A1 (fr) Support de montage d'une traverse de soutien d'un groupe motopropulseur d'un véhicule automobile, muni d'un impacteur
FR2934227A1 (fr) Element de carrosserie avec des moyens de limitation du recul de cet element lors d'un choc sur celui-ci
FR3030428A1 (fr) Berceau d'un vehicule automobile
FR3110509A1 (fr) Châssis d'un véhicule automobile équipé d'un avertisseur sonore fixé à un support monté sur le châssis basculant à un seuil d'effort prédéfini.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181221

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

RX Complete rejection

Effective date: 20210817