FR3067450A1 - Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux - Google Patents

Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR3067450A1
FR3067450A1 FR1700626A FR1700626A FR3067450A1 FR 3067450 A1 FR3067450 A1 FR 3067450A1 FR 1700626 A FR1700626 A FR 1700626A FR 1700626 A FR1700626 A FR 1700626A FR 3067450 A1 FR3067450 A1 FR 3067450A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
groove
face
profile
panels
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700626A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067450B1 (fr
Inventor
Gregory Mauger
Yann Quirion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KNDS AMMO FRANCE, FR
Original Assignee
Nexter Munitions SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Munitions SA filed Critical Nexter Munitions SA
Priority to FR1700626A priority Critical patent/FR3067450B1/fr
Publication of FR3067450A1 publication Critical patent/FR3067450A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067450B1 publication Critical patent/FR3067450B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • F41H7/04Armour construction
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/013Mounting or securing armour plates

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L invention porte sur un panneau de protection balistique (2) et un dispositif équipé de tels panneaux, panneau caractérisé en ce qu il comporte sur chacune de ses faces latérales (2a, 2b) au moins une rainure (4) ayant un profil d accrochage, c est-à-dire dont la largeur débouchante sur la face (2a, 2b) est inférieure à au moins une largeur interne à la rainure (4), rainure (4) débouchant au niveau d au moins un bord inférieure ou supérieur du panneau (2c, 2d).

Description

Le domaine technique de 1'invention est celui des dispositifs de protection balistique et des panneaux de protection intégrés dans de tels dispositifs.
Pour protéger un véhicule militaire des agressions balistiques, il est classiquement connu de fixer des panneaux de blindage additionnels aux parois du véhicule à protéger. Afin d'optimiser la protection, il est possible selon le brevet US6082240 de superposer des panneaux de protection balistique afin de renforcer localement le niveau de protection selon la vulnérabilité de la partie de véhicule à protéger. Pour cela, l'état de la technique cité enseigne de fixer au véhicule des panneaux juxtaposés grâce à des cornières profilées disposées le long de deux bords opposés d'un même panneau de protection. Chaque cornière est vissée sur le véhicule, le panneau est plaqué contre le véhicule. L'ajout en seconde couche d'un second panneau se fait par vissage de secondes cornières juxtaposées aux premières cornières. Un second panneau est alors plaqué sur les premières cornières par les secondes.
Les cornières ne constituent pas des protections balistiques satisfaisantes et sont donc autant de zones de balistique rendant localement le véhicule En outre la fixation des panneaux est laborieuse du fait de la quantité de moyens de vissage et autres moyens de fixation nécessaires, que ce soit pour la première couche de panneaux comme pour la ou les suivantes.
L'invention vise à résoudre le problème de fragilité balistique posé par l'état de la technique. En outre l'invention permet de simplifier la fixation de chaque panneau avec le véhicule ou avec un panneau superposé.
Ainsi, l'invention a pour objet un panneau de protection balistique caractérisé en ce qu'il comporte sur chacune de ses faces latérales au moins une rainure ayant un profil d'accrochage, c'est-à-dire dont la largeur débouchante sur la fragilité vulnérable.
face est inférieure à au moins une largeur interne à la rainure, rainure débouchant au niveau d'au moins un bord inférieur ou supérieur du panneau.
Avantageusement, le profil de chaque rainure a une forme de T.
Avantageusement, le panneau comporte au moins un logement interne destiné à recevoir au moins un moyen de protection balistique.
Avantageusement, la ou les rainures portées par une face ne débouchent que sur un seul bord inférieur ou supérieur de ladite face, le fond de la rainure formant un arrêtoir destiné à interférer avec une extrémité d'un profilé qui est destiné à être introduit dans la rainure pour assurer la solidarisation du panneau avec un autre panneau ou une paroi d'un véhicule.
Avantageusement, au moins une rainure s'étend obliquement à un bord latéral du panneau.
L'invention porte également sur un dispositif de protection balistique pour véhicule militaire comportant au moins un premier profilé destiné à être fixé sur une paroi du véhicule, dispositif caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau selon l'une des caractéristiques précédentes et tel que le premier profilé est en correspondance de forme avec une rainure d'une première face du panneau, panneau limité en translation le long des profilés par interférence avec au moins un arrêtoir.
Avantageusement, le dispositif comporte au moins deux panneaux juxtaposés et reliés entre eux par au moins un second profilé qui est, d'une part en correspondance de forme avec une rainure de la seconde face d'un premier panneau, et d'autre part en correspondance de forme avec une rainure de la première face d'un deuxième panneau juxtaposé au premier, panneaux disposés de manière à être limités en translation le long des profilés par interférence avec au moins un arrêtoir.
Avantageusement, chaque profilé comporte une butée destinée à interférer avec un bord d'extrémité inférieure ou supérieure du panneau.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faite à la lumière des dessins annexés, dessins dans lesquels :
La figure 1 représente une vue de trois quarts arrière d'un véhicule militaire équipé d'un dispositif de protection et de panneaux selon l'invention.
La figure 2a représente une vue en coupe transversale d'un panneau selon l'invention.
La figure 2b représente une vue de face d'un panneau selon l'invention et selon un second mode de réalisation.
La figure 3 représente une vue en coupe transversale d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de l'invention.
La figure 4a, représente une vue de trois quarts haut d'un panneau selon l'invention et de profilés selon 1'invention.
La figure 4b, représente une vue de trois quarts bas d'un panneau selon l'invention.
La figure 5a, représente une vue en coupe transversale d'un dispositif selon l'invention.
La figure 5b, représente une vue en coupe transversale d'un dispositif selon un autre mode de réalisation de 1'invention.
Selon la figure 1, un véhicule militaire 100 comporte des parois latérales verticales 101 protégées par un dispositif de protection balistique 1 qui s'étend de l'avant à l'arrière du véhicule 100. Le dispositif 1 comporte une pluralité de panneaux de protection balistiques 2 jointifs par l'un de leur coté au moins et dans un même plan vertical P et répartis en plusieurs couches formant une juxtaposition locale afin de fournir un surcroît de protection dans ces endroits précis.
Chaque panneau 2 a une forme globalement parallélépipédique comportant des faces latérales 2a et 2b (faces ayant la surface maximale) et quatre bords : deux bords d'extrémité inférieure ou supérieure 2c et 2d et deux bords latéraux 2e et 2f (voir les figures 4a et 4b).
Selon la figure 2a, une paroi 101 comporte un dispositif de protection balistique 1 comportant une paire de premiers profilés 3 rectilignes solidaires par vissage ou soudage de l'extérieur de la paroi 101 et disposés verticalement (verticalité mieux vue à la figure 5a). Chaque premier profilé 3 est engagé par coulissement dans une rainure 4 ayant un profil dit d'accrochage, c'est-à-dire dont la largeur au niveau du débouché de la rainure 4 sur une face latérale 2a ou 2b (faces ayant les surfaces maximales) du panneau 2 est inférieure à au moins une largeur interne à la rainure. Ainsi lorsque le profilé 3, qui a une forme correspondante à celle de la rainure 4, est introduit dans la rainure en le faisant coulisser à partir du débouché de la rainure sur un bord d'extrémité inférieure ou supérieure 2c ou 2d du panneau 2 (faces 2a,2b, bords inférieurs et supérieurs 2c et 2d, bords latéraux 2e et 2f et débouchage des rainures 4 visibles aux figures 4a et 4b), ce profilé ne peut pas être extrait suivant une direction perpendiculaire à la face latérale 2a ou 2b. La liaison réalisée est analogue à celle d'un tiroir avec ses glissières.
En l'espèce, le premier profilé 3 comporte un profil à section en T sensiblement en correspondance de forme avec la rainure 4 situé sur une première face 2a du panneau 2, et au voisinage des deux bords latéraux opposés 2e et 2f du panneau 2. La seconde face 2b du premier panneau 2 comporte également une rainure 4. Il serait aussi possible de réaliser un profilé 3 et une rainure 4 ayant une d'aronde.
Comme cela est illustré à la figure 3, le panneau 2 peut ne comporter qu'une seule rainure 4 par face, rainure 4 disposée sensiblement au milieu de la face 2a du panneau 2 et enfilée sur un seul premier profilé 3. On note sur cette vue que les panneaux 2 sont jointifs par leurs bords latéraux 2e et 2f ce qui réduit considérablement le zone de fragilité balistique.
Selon le mode de réalisation illustré aux figures 2a et 2b, le panneau 2 comporte un logement interne 15 qui reçoit au moins un moyen de protection balistique 14 comportant ici un empilement associant des couches de matériaux réactifs 10 réagissant au choc et des plaques de matériaux inertes 11 constituant ainsi un blindage réactif propice à la protection contre les charges creuses par exemple.
On note que la seconde face 2b du panneau 2 comporte également une paire de rainures 4 comportant un profil en forme de T et situées au voisinage des deux bords latéraux opposés 2e et 2f du panneau 2. Selon la figure 2b un second panneau 22 est juxtaposé au premier panneau 2lf les deux panneaux 2 présentant ainsi une face en regard de l'autre. Chaque face en regard de chaque panneau 2 comporte des rainures 4 également en regard les unes des autres. Un second profilé 5 en correspondance de forme avec les rainures 4 est engagé dans ces rainures 4 de manières à solidariser les panneaux 2X et 22 entre eux.
Selon la figure 2b, le second panneau 22 est rempli de billes de céramiques 14 formant ainsi un moyen de protection balistique 14 adapté à la protection contre les projectiles de petit calibre ce qui a pour effet de protéger le premier panneau 2i d'un déclenchement inapproprié à la menace contre laquelle il est censé agir.
section en queue
Selon les figures 4a et 4b, on note que pour un même panneau 2 les rainures 4 de chaque face 2a et 2b débouchent sur un seul bord d'extrémité inférieure ou supérieure 2c ou 2d du panneau. Par ailleurs, le bord d'extrémité 2d sur lequel débouchent les rainures 4a de la première face est situé à l'opposé du bord d'extrémité 2c sur lequel débouchent les rainures 4b de la seconde face 2b.
L'extrémité non débouchante de chaque rainure 4 est destinée à interférer avec une extrémité d'un premier ou d'un second profilé 3 constituant ainsi un arrêtoir 6 contre la translation des panneaux 2 le long de ces profilés. Ainsi selon la figure 5a, un premier panneau 2i est engagé par sa première face 2a avec un premier profilé 3 qui interfère sous l'effet de la gravité avec le premier panneau 2i par son extrémité supérieure, l'extrémité non débouchante de la rainure 4 formant un arrêtoir 6. Un second profilé 5 est engagé dans la rainure de la seconde face 2b du premier panneau 2i et interfère également par gravité par son extrémité inférieure avec 1'arrêtoir 6 de la rainure 4. Le second profilé est d'autre part engagé dans une rainure 4 de la première face 2a d'un second panneau 22 qui interfère par gravité avec l'extrémité supérieure du second profilé 5. On voit donc ici que l'assemblage des panneaux les uns avec les autres se fait par simple glissement des profilées 3 et 5 et des rainures 4 ce qui facilite grandement la fixation des panneaux 2 dans le dispositif de protection 1 et la combinaison de plusieurs couches de panneaux 2 de protection.
Il est évident pour l'Homme du Métier que les arrêtoirs 6 pourraient être solidaires des profilés 3 et 5 qui comporteraient donc des butées 6 qui interféreraient alors avec les bords des panneaux tel que visible à la figure 5b.
Pour éviter les mouvements verticaux des panneaux et des profilés, consécutivement à des chocs ou des soubresauts du véhicule, les rainures 4 et les profilés 3 et 5 peuvent être inclinés relativement au sens principal des mouvements de soubresaut. Pour des soubresauts verticaux, la ou les rainures s'étendront donc obliquement aux bords latéraux 2e ou 2f du panneau 2.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1- Panneau de protection balistique (2) caractérisé en ce qu'il comporte sur chacune de ses faces latérales (2a,2b) au moins une rainure (4) ayant un profil d'accrochage, c'està-dire dont la largeur débouchante sur la face (2a, 2b) est inférieure à au moins une largeur interne à la rainure (4), rainure (4) débouchant au niveau d'au moins un bord inférieur ou supérieur du panneau (2c,2d).
  2. 2- Panneau de protection balistique (2) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le profil de chaque rainure (4) a une forme de T.
  3. 3- Panneau de protection balistique (2) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un logement (15) interne destiné à recevoir au moins un moyen de protection balistique (14).
  4. 4- Panneau de protection balistique (2) selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la ou les rainures (4) portées par une face (2a,2b) ne débouchent que sur un seul bord inférieur ou supérieur (2c,2d) de ladite face (2a,2b), le fond (6) de la rainure (4) formant un arrêtoir (6) destiné à interférer avec une extrémité d'un profilé (3) qui est destiné à être introduit dans la rainure (4) pour assurer la solidarisation du panneau (2) avec un autre panneau (2) ou une paroi (101) d'un véhicule (100) .
  5. 5- Panneau de protection balistique (2) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'au moins une rainure (4) s'étend obliquement à un bord latéral (2e,2f) du panneau (2 ) .
  6. 6- Dispositif de protection (1) balistique pour véhicule militaire (100) comportant au moins un premier profilé (3) destiné à être fixé sur une paroi (101) du véhicule (100), dispositif (1) caractérisé en ce qu'il comporte au moins un panneau (2) selon l'une des revendications 1 à 5 et tel que le premier profilé (3) est en correspondance de forme avec une rainure (4) d'une première face (2a) du panneau (2), panneau (2)limité en translation le
    5 long des profilés (3) par interférence avec au moins un arrêtoir (6).
  7. 7- Dispositif de protection (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux panneaux (2χ,22) juxtaposés et reliés entre eux par au moins un second
    10 profilé (3) qui est d'une part en correspondance de forme avec une rainure (4) de la seconde face (2b) d'un premier panneau (2i) et d'autre part en correspondance de forme avec une rainure (4) de la première face (2a) d'un deuxième panneau (22) juxtaposé au premier, panneaux (2χ,22) disposés
    15 de manière à être limités en translation le long des profilés (3) par interférence avec au moins un arrêtoir (6).
  8. 8- Dispositif de protection (1) selon une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que chaque profilé (3) comporte une butée (6) destinée à interférer avec un bord
    20 d'extrémité inférieure ou supérieure (2c,2d) du panneau (2).
FR1700626A 2017-06-12 2017-06-12 Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux Active FR3067450B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700626A FR3067450B1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700626 2017-06-12
FR1700626A FR3067450B1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067450A1 true FR3067450A1 (fr) 2018-12-14
FR3067450B1 FR3067450B1 (fr) 2021-09-24

Family

ID=59974483

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700626A Active FR3067450B1 (fr) 2017-06-12 2017-06-12 Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067450B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US37013A (en) * 1862-11-25 Improved means of affixing defensive armor-plates to marine batteries
US796768A (en) * 1904-04-29 1905-08-08 Ludwig Steinmetz Metallic sheathing.
FR2465988A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Meloptronic Ag Dispositif de fixation pour elements de blindage amovibles
DE9209345U1 (de) * 1992-07-11 1992-09-24 Wendler Karosseriebau GmbH, 7410 Reutlingen Fahrzeug
DE10252886A1 (de) * 2002-11-12 2004-06-03 Ibcol Composites Gmbh Befestigungssystem für Verkleidungselemente in Luftfahrzeugen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US37013A (en) * 1862-11-25 Improved means of affixing defensive armor-plates to marine batteries
US796768A (en) * 1904-04-29 1905-08-08 Ludwig Steinmetz Metallic sheathing.
FR2465988A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Meloptronic Ag Dispositif de fixation pour elements de blindage amovibles
DE9209345U1 (de) * 1992-07-11 1992-09-24 Wendler Karosseriebau GmbH, 7410 Reutlingen Fahrzeug
DE10252886A1 (de) * 2002-11-12 2004-06-03 Ibcol Composites Gmbh Befestigungssystem für Verkleidungselemente in Luftfahrzeugen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3067450B1 (fr) 2021-09-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2726643C (fr) Dispositif de protection de plancher pour une cabine de vehicule
EP1821061B1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher véhicule
FR3082987A1 (fr) Structure constituant un isolant acoustique
EP3336447A1 (fr) Dispositif support de panneau
FR3023331A1 (fr) Systeme d'attaches multifonction et mobilier le comprenant
FR2841975A1 (fr) Element de blindage reactif, matrice explosive pour un tel element de blindage, et procede pour proteger une enceinte vis-a vis de projectiles
CA2773603C (fr) Grille de protection balistique comportant une trappe d'acces
WO2015162065A1 (fr) Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee
FR3067450A1 (fr) Panneau de protection balistique et dispositif equipe de tels panneaux
EP2330376B1 (fr) Elément de blindage pour une structure telle qu'un véhicule
WO2016166435A1 (fr) Dispositif de fixation et de protection de batterie et vehicule correspondant
CA2824641C (fr) Grille de protection
FR3085636A1 (fr) Véhicule comprenant une paroi de séparation et procédé de fabrication d'une paroi de séparation
EP3121894B1 (fr) Navire équipé d'une mature à antenne radar plane
FR2703444A1 (fr) Blindage pour la lutte contre un projectile cinétique perforant.
FR2710974A1 (fr) Module de blindage pour la protection balistique de structure.
EP0189684A1 (fr) Porte de bâtiment à inertie variable ayant une résistance aux impacts élevée
FR2713327A1 (fr) Panneau structural de protection balistique, thermique et électromagnétique.
EP2019896B1 (fr) Dispositif de protection d'une porte
FR2659103A2 (fr) Dispositif pour ameliorer la resistance des ouvrages a l'impact des projectiles conventionnels.
FR2903179A1 (fr) Dispositif de protection d'un plancher d'un vehicule terrestre portant un organe externe
FR3071531B1 (fr) Bouclier de porte blindee pour proteger la serrure de cette porte
FR2980566A1 (fr) Dispositif de fixation pour plaques de surprotection balistique
FR3032994B1 (fr) Colisage d'un dispositif de porte coulissante
EP3816458A1 (fr) Agrafe de maintien de deux elements plans

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CD Change of name or company name

Owner name: KNDS AMMO FRANCE, FR

Effective date: 20240506

CJ Change in legal form

Effective date: 20240506