FR3067300A3 - Unité électronique de gestion vé-hiculaire pour un véhicule à moteur - Google Patents

Unité électronique de gestion vé-hiculaire pour un véhicule à moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3067300A3
FR3067300A3 FR1870661A FR1870661A FR3067300A3 FR 3067300 A3 FR3067300 A3 FR 3067300A3 FR 1870661 A FR1870661 A FR 1870661A FR 1870661 A FR1870661 A FR 1870661A FR 3067300 A3 FR3067300 A3 FR 3067300A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
power
control module
logic control
signals
module
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1870661A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3067300B3 (fr
Inventor
Fabrizio Regis
Michele Pennese
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mecaprom Tech Corp Italia Srl
Original Assignee
Mecaprom Tech Corp Italia Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mecaprom Tech Corp Italia Srl filed Critical Mecaprom Tech Corp Italia Srl
Publication of FR3067300A3 publication Critical patent/FR3067300A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3067300B3 publication Critical patent/FR3067300B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05BCONTROL OR REGULATING SYSTEMS IN GENERAL; FUNCTIONAL ELEMENTS OF SUCH SYSTEMS; MONITORING OR TESTING ARRANGEMENTS FOR SUCH SYSTEMS OR ELEMENTS
    • G05B2219/00Program-control systems
    • G05B2219/20Pc systems
    • G05B2219/26Pc applications
    • G05B2219/2637Vehicle, car, auto, wheelchair
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L12/00Data switching networks
    • H04L12/28Data switching networks characterised by path configuration, e.g. LAN [Local Area Networks] or WAN [Wide Area Networks]
    • H04L12/40Bus networks
    • H04L2012/40267Bus for use in transportation systems
    • H04L2012/40273Bus for use in transportation systems the transportation system being a vehicle

Landscapes

  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

Unité électronique de gestion véhiculaire (1) pour un véhicule à moteur comprenant: un module de commande logique (100) muni d'au moins un port de transmission de données (101) configuré pour être relié au moins à un système de motopropulsion d'un véhicule (10); un module de gestion de la puissance (200) fonctionnellement relié au module de commande logique (100) et muni de plusieurs blocs fonctionnels (201), dont chacun d'entre eux est muni d'au moins un port (202) configuré pour être relié à un consommateur électrique correspondant (tel que capteurs, actionneurs, etc.) du véhicule (10).

Description

Description
Titre de l’invention : UNITÉ ÉLECTRONIQUE DE GESTION VÉHICULAIRE POUR UN VÉHICULE À MOTEUR
[0001] La présente invention concerne une unité électronique de gestion véhiculaire pour un véhicule à moteur.
[0002] L'unité électronique de gestion véhiculaire en question est destinée avantageusement à être employée sur des véhicules à moteur, en particulier véhicules à propulsion électrique ou hybride. Par exemple la présente invention peut être employée sur des véhicules automobile, tels que voitures, véhicules tout-terrain, véhicules routiers (tels que camions, trains routiers), etc.
[0003] L'unité électronique en question est avantageusement apte à mettre en œuvre des logiques de supervision véhiculaire et de commande de transmission, en effectuant en même temps la commande et l'alimentation de différents consommateurs électriques/ électroniques (tels que capteurs, actionneurs, etc.) du véhicule.
[0004] L'invention se situe, en conséquence, dans le secteur de la fabrication de véhicules à moteur et en particulier dans le domaine de l'industrie automobile.
[0005] Sur le marché se trouvent depuis longtemps, des véhicules à propulsion électrique ou hybride, sur lesquels l'avance du véhicule est commandée entièrement ou partiellement par un moteur électrique de traction.
[0006] Généralement, ces véhicules comprennent une unité de gestion du véhicule (Vehicle Management Lnit) destinée à la gestion à haut niveau des différents composants du véhicule chargés des opérations de motopropulsion, tels que le système de commande du moteur à combustion, le système de commande du moteur électrique de propulsion, le système de commande de la batterie, le groupe de transmission de la traction aux roues du véhicule. Ln exemple d'unité de gestion de type connu est décrit dans le certificat d'utilité CN 203786908.
[0007] Le véhicule comprend, généralement, une ou plusieurs centrales de commande des systèmes de service du véhicule (Body), destinées à des fonctions auxiliaires, tels que la commande de l’ABS, du ESP, de l’électronique de bord, de l’airbag, etc.
[0008] En outre, le véhicule comprend normalement une ou plusieurs boîtes de relais, qui sont reliées aux différentes lignes de communication véhiculaire pour configurer correctement les connexions entre l'unité de gestion du véhicule, les centrales de commande et les différents composants électriques et électroniques du véhicule.
[0009] La configuration des boîtes de relais demande, généralement, des opérations de câblage longues et complexes, étant souvent effectuée manuellement, en particulier en cas de transformation d'un véhicule d'endothermique à électrique ou de réalisation d'un véhicule hybride ou électrique à partir d'un modèle endothermique.
[0010] En outre, pendant les opérations de câblage pour la configuration des boîtes de relais il est facile de faire des erreurs d'interconnexion qui engendrent des mauvais fonctionnements difficiles à résoudre.
[0011] Par ailleurs, les boîtes de relais, ont des grandes limites de configurabilité et de pro-grammabilité, résultant difficiles à utiliser de façon polyvalente dans plusieurs architectures véhiculaires.
[0012] Dans le domaine de l'industrie automobile, sont aussi connus des distributeurs de puissance munis de microprocesseur pour gérer la distribution des signaux de puissance aux dispositifs de l'électronique embarquée du véhicule. Ces distributeurs de puissance de type connu, ne sont cependant pas utilisables pour effectuer des opérations de supervision véhiculaire ou de commande du système de motopropulsion du véhicule.
[0013] Dans cette situation, le problème à la base de la présente invention est donc celui de remédier aux inconvénients manifestés par les solutions de type connu, mentionnées ci-dessus, en mettant à disposition une unité électronique de gestion véhiculaire pour un véhicule à moteur, qui soit en mesure d'intégrer, de façon tout à fait efficace et fiable, les opérations de supervision véhiculaire et de commande de transmission, ainsi que la commande et l'alimentation des systèmes électriques et électroniques du véhicule.
[0014] Le but de la présente invention est réalisé au moyen d'une unité électronique de gestion véhiculaire pour un véhicule à moteur comprenant: un module de commande logique muni d'au moins un port de transmission de données configuré pour être relié au moins à un système de motopropulsion d'un véhicule ; un module de gestion de la puissance fonctionnellement relié au module de commande logique et muni de plusieurs blocs fonctionnels, dont chacun d'entre eux est muni d'au moins un port configuré pour être relié à un consommateur électrique du véhicule.
[0015] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de commande logique comprend un premier microprocesseur fonctionnellement relié au port de transmission de données.
[0016] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de commande logique comprend au moins un module de réception-transmission servant de liaison entre le premier microprocesseur et au moins un port de transmission de données.
[0017] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de gestion de la puissance comprend un deuxième microprocesseur fonctionnellement relié au premier microprocesseur, à travers au moins une ligne de communication interne et fonctionnellement relié aux blocs fonctionnels.
[0018] Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une unité élec- ironique de gestion véhiculaire munie de hautes performances en matière de configurabilité opérationnelle et de programmabilité des logiques de commande.
[0019] Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une unité électronique de gestion véhiculaire pouvant être appliquée de façon efficace sur un large éventail de véhicules, étant particulièrement adaptable à différentes architectures véhiculaires et besoins fonctionnels.
[0020] Les buts de la présente invention sont réalisés, selon une caractéristique particulière de l'invention, par une unité électronique de gestion véhiculaire dans laquelle le module de gestion de la puissance est configuré pour recevoir des données d'activation depuis le module de commande logique et pour envoyer des signaux d'activation correspondants aux blocs fonctionnels.
[0021] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de gestion de la puissance est configuré pour mettre en œuvre des programmes de diagnostic aptes à interagir avec les blocs fonctionnels.
[0022] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de gestion de la puissance est programmé pour transmettre des signaux de diagnostic déterminés au module de commande logique face à certains états des blocs fonctionnels identifiés par les programmes de diagnostic.
[0023] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de gestion de la puissance est configuré pour envoyer des signaux de commande à un ou à plusieurs des blocs fonctionnels, qui sont configurés pour envoyer des signaux de commande correspondants aux consommateurs électriques correspondants au moyen des ports correspondants.
[0024] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, un ou plusieurs des blocs fonctionnels, comprennent chacun un circuit opérationnel relié à un port correspondant pour envoyer les signaux de commande au consommateur électrique correspondant.
[0025] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, un ou plusieurs des blocs fonctionnels, comprennent chacun un circuit de pilotage fonctionnellement relié au module de commande logique pour recevoir les signaux de commande et relié au circuit opérationnel correspondant pour commander le circuit opérationnel.
[0026] Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une unité électronique de gestion véhiculaire, simple à installer et à configurer, tant sur des véhicules électriques ou hybrides de première fabrication que sur des véhicules électriques ou hybrides dérivés de véhicules endothermiques.
[0027] Un autre but de la présente invention est de mettre à disposition une unité électronique de gestion véhiculaire ayant un poids et des dimensions hors tout réduits.
[0028] Les buts de la présente invention sont réalisés, selon une caractéristique particulière de l'invention, par une unité électronique de gestion véhiculaire dans laquelle le module de gestion de la puissance comprend un circuit d'alimentation configuré pour recevoir un signal de puissance d'une source d'alimentation électrique, électriquement relié au module de commande logique et aux blocs fonctionnels et configuré pour conditionner le signal de puissance pour fournir des signaux d'alimentation correspondants au module de commande logique et aux blocs fonctionnels.
[0029] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le circuit opérationnel d’un ou de plusieurs blocs fonctionnels comprend un étage de puissance muni d'une entrée de puissance reliée au circuit d'alimentation pour recevoir le signal de puissance, d’une entrée de données fonctionnellement reliée au module de commande logique pour recevoir les signaux de commande et d’une sortie de puissance reliée à un port correspondant ; en outre, l'étage de puissance est configuré pour conditionner le signal de puissance en fonction du signal de commande pour envoyer au consommateur électrique correspondant un signal de commande correspondant.
[0030] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, un ou plusieurs des blocs fonctionnels, comprennent chacun un circuit de détection fonctionnellement relié à un port correspondant pour recevoir les signaux d'entrée du consommateur électrique correspondant et fonctionnellement relié au module de commande logique pour envoyer au module de commande logique des signaux de données d'entrée correspondants.
[0031] Selon une autre caractéristique particulière de l'invention, le module de gestion de la puissance comprend au moins un capteur de détection interne fonctionnellement relié au deuxième microprocesseur.
[0032] Les caractéristiques techniques de l'invention, selon les buts mentionnés ci-dessus, apparaîtront clairement dans le contenu des revendications qui suivent et les avantages de l'invention apparaîtront de façon plus évidente à la lecture de la description détaillée qui suit, fournie à titre d'exemple nullement limitatif et illustrée par les dessins annexés sur lesquels : [0033] - la [Lig. 1] est une représentation schématique générale de l'architecture fonc tionnelle de système de l'unité électronique de gestion véhiculaire faisant l'objet de la présente invention ; - la [Lig. 2] est une représentation schématique de principe fonctionnelle de l'unité électronique de gestion véhiculaire faisant l'objet de la présente invention.
[0034] En référence aux dessins annexés on a indiqué dans son ensemble par 1 une unité électronique de gestion véhiculaire pour un véhicule 10 à moteur faisant l'objet de la présente invention.
[0035] Par le terme « véhicule » on entend indiquer dans la suite tout moyen muni de roues susceptible d'avancer sur une route ou tout terrain pour le transport de personnes ou de biens, tel une voiture, une camionnette, un camion ou véhicules similaires.
[0036] En particulier, l'unité électronique de gestion véhiculaire 1 en question est destinée avantageusement à être employée sur des véhicules à moteur, en particulier véhicules à propulsion électrique ou hybride.
[0037] L'unité électronique de gestion véhiculaire 1 en question est avantageusement adaptée à effectuer à l'intérieur du véhicule 10 des fonctions logiques ainsi que de puissance, telles la commande et la supervision du système de motopropulsion, la commande et l'alimentation de consommateurs électriques du véhicule 10 (tels que actionneurs, capteurs, etc.), le conditionnement et le traitement de signaux envoyés par différents capteurs du véhicule 10.
[0038] En particulier, l'unité électronique de gestion véhiculaire 1 est destinée à être placée à l'intérieur du véhicule 10, par exemple dans le compartiment moteur ou dans un autre logement prévu à l'intérieur du véhicule 10.
[0039] En faisant référence à la forme de réalisation illustrée sur les figures annexes, l'unité électronique de gestion véhiculaire 1 comprend deux modules fonctionnels principaux 100, 200.
[0040] Plus en détail, ces modules fonctionnels 100, 200 comprennent un module de commande logique 100 prévu avantageusement pour les fonctions de caractère logique, de gestion et de communication et un module de gestion de la puissance 200 prévu principalement pour la gestion des signaux de puissance.
[0041] Selon la présente invention, le module de commande logique 100 est muni d'au moins un port de transmission de données 101 configuré pour être relié au moins au système de motopropulsion du véhicule 10.
[0042] Conformément à l'exemple de réalisation illustré sur la figure 2 le modèle de commande logique 100 comprend plusieurs ports de transmission de données 101, configurés avantageusement pour être reliés à différents systèmes du véhicule 10, tels que (en plus du système de motopropulsion), le système de commande du moteur à combustion, le système de commande du moteur électrique, le système de commande de la batterie, le groupe de transmission, la centrale de l'ABS, la centrale des suspensions actives, etc.
[0043] En particulier, le module de commande logique 100 est configuré pour échanger avec les systèmes du véhicule 10 des signaux de données contenant des informations de gestion (telles l'état de fonctionnement des systèmes, les opérations à mettre en œuvre, etc.) aptes à permettre au module de commande logique 100 de coordonner et superviser le fonctionnement des systèmes du véhicule 10.
[0044] Par exemple, les ports de transmission de données 101 du module de commande logique 100 permettent de s'interfacer avec des protocoles de transmission tels que CAN, LIN, Flex Ray, pour en garantir la compatibilité avec différentes typologies d'interfaces de communication des systèmes du véhicule 10.
[0045] Selon la présente invention, le module de gestion de la puissance 200 de l'unité électronique 1 est fonctionnellement relié au module de commande logique 100 et est muni de plusieurs blocs fonctionnels 201, chacun d'entre eux muni d'au moins un port 202 configuré pour être relié à un consommateur électrique correspondant du véhicule 10.
[0046] En particulier, par le terme « consommateur électrique » on entend tout composant électrique ou électronique installé dans le véhicule 10, tels que, en particulier, des capteurs de détection (comme sondes de température du fluide de refroidissement, capteur de dépression du circuit de freinage, capteurs de position, capteurs de vitesse, potentiomètres ou capteurs à effet Hall de la pédale de l'accélérateur, etc.) et des dispositifs d'actionnement (tels que moteurs électriques auxiliaires, ventilateurs, centre d'activation de la climatisation, télérupteurs, pompes à eau, pompe du circuit de freinage, système de commande de la direction assistée, interrupteurs de témoins lumineux, etc.).
[0047] Le module de gestion de la puissance 200 est configuré pour dialoguer avec le module de commande logique 100 pour effectuer la gestion et le conditionnement de signaux de puissance et de signaux d'entrée/sortie (tant analogiques que numériques) transmis et/ou reçus par les blocs fonctionnels 201, comme décrit en détail par la suite.
[0048] Avantageusement, le module de commande logique 100 comprend un premier microprocesseur 102 fonctionnellement relié aux ports de transmission de données 101 et programmé avec des algorithmes de gestions déterminés permettant de générer des instructions de commande en fonction des signaux reçus par les ports de transmission de données 101 et par le module de gestion de la puissance 200.
[0049] Préférablement, le module de commande logique 100 comprend un ou plusieurs modules de réception-transmission 103, chacun d'eux servant de liaison entre le premier microprocesseur 102 et le port de transmission de données 101 correspondant, pour coder et/ou décoder les signaux de données envoyés et/ou reçus à travers lesdits ports de transmission de données 101.
[0050] Conformément à une éventuelle forme de réalisation particulière, les modules de réception-transmission 103 sont intégrés dans le premier microprocesseur 102.
[0051] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 comprend un deuxième microprocesseur 203 fonctionnellement relié au premier microprocesseur 102, à travers une ligne de communication interne 204 pour permettre un échange de données entre les deux microprocesseurs 102, 203. En outre, le deuxième microprocesseur 203 est fonctionnellement relié aux blocs fonctionnels 201 du module de gestion de la puissance 200 pour envoyer des signaux de commande déterminés (comme décrit en détail par la suite).
[0052] Préférablement, le module de commande logique 100 comprend une première carte électronique 104 (obtenue, par exemple, par un circuit imprimé) portant installés le premier microprocesseur 102 et les ports de transmission 101 et, en particulier, les modules de réception-transmission 103.
[0053] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 comprend une deuxième carte électronique 205 (obtenue, par exemple, par un circuit imprimé) portant installés le deuxième microprocesseur 203 et les blocs fonctionnels 201.
[0054] Par exemple, les deux cartes électroniques 104 et 205, peuvent être placées physiquement l'une contre l'autre (par exemple superposées) ou être placées séparées l'une de l'autre, par exemple dans deux boîtiers distincts.
[0055] Conformément à un différent exemple de réalisation, le module de commande logique 100 et le module de gestion de la puissance 200 sont implémentés dans une même carte électronique.
[0056] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 est configuré pour recevoir des données d'activation du module de commande logique 100 et pour envoyer des signaux d'activation correspondants aux blocs fonctionnels 201, pour les rendre opérationnels.
[0057] En particulier, le premier microprocesseur 102 est programmé pour envoyer lesdites données d'activation au deuxième microprocesseur 203 à travers la ligne de communication interne 204, pour déterminer l'activation de certains blocs fonctionnels 201, en présence de conditions fonctionnelles spécifiques de l'unité électronique 1 (par exemple lors de l'allumage de l'unité électronique 1) ou du véhicule 10 (par exemple en modalité de propulsion ou de recharge).
[0058] Préférablement, le module de gestion de la puissance 200 comprend une ligne d'activation 206 pour réaliser la liaison entre les blocs fonctionnels 201 et le deuxième microprocesseur 203 pour permettre la transmission des signaux d'activation aux blocs fonctionnels 201.
[0059] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 comprend un circuit d'alimentation 210 configuré pour recevoir un signal de puissance (par exemple à 12 V) d'une source d'alimentation électrique, telle une batterie du véhicule 10.
[0060] Ledit circuit d'alimentation 210 est électriquement relié au module de commande logique 100 et aux blocs fonctionnels 201 du module de gestion de la puissance 200 et est configuré pour conditionner le signal de puissance reçu de la source d'alimentation électrique pour fournir des signaux d'alimentation correspondants au module de commande logique 100 et aux blocs fonctionnels 201.
[0061] Ledit circuit d'alimentation 210 comprend des composants de conditionnement du signal (filtres, régulateurs de tension, etc.) aptes à conditionner le signal de puissance pour le rendre compatible avec l'alimentation demandée par les composants de l'unité électronique 1, tels que le module de commande logique 100 et les blocs fonctionnels 201.
[0062] Avantageusement, le circuit d'alimentation 210 comprend plusieurs modules d'alimentation 211, dont chacun d'entre eux est associé au bloc fonctionnel correspondant 201 pour l'alimenter en signaux de puissance de tension adéquate.
[0063] Préférablement, chaque module d'alimentation 211 est relié, en particulier à travers la ligne d'activation 206, au deuxième microprocesseur 203 pour recevoir de ce dernier les signaux d'activation, lesquels commandent le module d'alimentation 211 pour activer l'alimentation et, en conséquence, le fonctionnement du bloc fonctionnel 201.
[0064] Préférablement, le module de commande logique 100 comprend un module de gestion de l'alimentation 105 électriquement relié au circuit d'alimentation 210 du module de gestion de la puissance pour recevoir de ce dernier le signal de puissance (par exemple à 12 V). Le module de gestion de l'alimentation 105 (obtenu par exemple par un circuit intégré) est électriquement relié aux composants du module de commande logique 100 (en particulier le premier microprocesseur 102 et les modules de réception-transmission 103) et est configuré pour stabiliser la tension du signal de puissance et pour fournir à ces composants les signaux d'alimentation à la tension demandée (par exemple à 5 V).
[0065] Avantageusement, le module de commande logique 100 comprend un ou plusieurs ports auxiliaires 107 destinés à échanger des signaux de données avec des dispositifs auxiliaires du véhicule 10, tels que capteurs auxiliaires ou générateurs extérieurs. Chaque port auxiliaire 107 est préférablement relié au premier microprocesseur 102 à travers un module de conversion 110, tel un convertisseur analogique/numérique (par lequel le premier microprocesseur reçoit des signaux analogiques provenant des dispositifs auxiliaires) ou un convertisseur numérique/analogique (par lequel le premier microprocesseur 102 envoie des signaux analogiques aux dispositifs auxiliaires).
[0066] Avantageusement, le module de commande logique 100 comprend au moins un capteur interne 108, tel une sonde de température, apte à relever des mesures de vérification indicatives des conditions de fonctionnement du module de commande logique 100. Ce capteur interne 108 est relié au premier microprocesseur 102 pour envoyer à ce dernier les mesures de vérification, de façon à ce que le premier microprocesseur 102 puisse commander des instructions d'alarme adéquates, telles la réduction de l'alimentation en cas de surchauffe du module de commande logique 100, ou l'activation de certains témoins sur le tableau de bord du véhicule 10.
[0067] Préférablement, le module de commande logique 100 comprend des blocs fonctionnels auxiliaires 109 (tels qu'un accéléromètre, un gyroscope, une mémoire de masse, etc.) reliés au premier microprocesseur 102.
[0068] Avantageusement, le module de commande logique 100 est configuré pour envoyer des signaux de commande aux blocs fonctionnels 201 qui sont activés par le module de gestion de la puissance 200 conformément à ce qui a été spécifié ci-dessus.
[0069] Les blocs fonctionnels 201 sont configurés pour envoyer, en fonction des signaux de commande reçus du module de commande logique 100, des signaux de commande correspondants aux consommateurs électriques correspondants du véhicule 10 à travers les ports 202 correspondants, afin de commander le fonctionnement de ces consommateurs électriques.
[0070] En particulier, le premier microprocesseur 102 du module de commande logique 100 est programmé pour envoyer lesdits signaux de commande aux blocs fonctionnels 201 selon des algorithmes de commande installés dans le premier microprocesseur 102.
[0071] Préférablement, l'unité électronique 1 comprend une ligne d'activation 207 pour réaliser la liaison entre les blocs fonctionnels 201 et le module de commande logique 100 pour permettre la transmission des signaux de commande.
[0072] Avantageusement, un ou plusieurs des blocs fonctionnels 201 du module de gestion de la puissance comprennent chacun un circuit opérationnel 208 relié à un port correspondant 202 pour envoyer les signaux de commande au consommateur électrique correspondant du véhicule 10.
[0073] Avantageusement, un ou plusieurs des blocs fonctionnels 201 comprennent chacun un circuit de pilotage 209, fonctionnellement relié au module de commande logique à travers la ligne de commande 207, pour recevoir les signaux de commande provenant du premier microprocesseur 102.
[0074] En outre, le circuit de pilotage 209 est fonctionnellement relié au correspondant circuit opérationnel 208 pour le commander en fonction des signaux de commande reçus du module de commande logique 100.
[0075] Le circuit opérationnel 208 et le circuit de pilotage 209 sont obtenus, par exemple, au moyen de composants intégrés ou des circuits intégrés et peuvent, en particulier, être intégrés dans un même composant électronique.
[0076] Avantageusement, le circuit opérationnel 208 d'un ou de plusieurs blocs fonctionnels 201 comprend un étage de puissance muni d'une entrée de puissance reliée au circuit d'alimentation 210 pour recevoir le signal de puissance et d'une entrée de puissance reliée au port 202 correspondant pour envoyer un signal de commande en puissance (par exemple à 12 V) au consommateur électrique correspondant du véhicule 10.
[0077] En outre, l'étage de puissance est muni d'une entrée de données fonctionnellement reliée au module de commande logique 100, en particulier à travers le circuit de pilotage 209 correspondant, pour recevoir les signaux de commande et est configuré pour conditionner le signal de puissance reçu sur l'entrée de puissance en fonction de ces signaux de commande pour envoyer au consommateur électrique correspondant le signal de commande en puissance correspondant.
[0078] L'étage de puissance et obtenu, par exemple, par un relais à l'état solide ou un interrupteur High Side.
[0079] Avantageusement, un ou plusieurs des blocs fonctionnels 201 comprennent chacun un circuit de détection 212, fonctionnellement relié au port correspondant 202, pour recevoir les signaux en entrée dudit consommateur électrique correspondant, constitué, par exemple, par un capteur de détection du véhicule 10.
[0080] Le circuit de détection 212 est fonctionnellement relié au module de commande logique 100 pour envoyer à ce dernier des signaux de données d'entrée correspondant aux signaux d'entrée provenant du consommateur électrique.
[0081] En particulier, l'unité électronique 1 comprend une ligne d'entrée 213 pour réaliser la liaison entre les circuits de détection 212 et le module de commande logique 100 pour permettre la transmission des signaux de données d'entrée.
[0082] Préférablement, le module de commande logique 100 est muni d'un ou de plusieurs blocs de gestion de données 106, qui sont fonctionnellement reliés au premier microprocesseur 102 pour permettre la communication des signaux de données en entrée et des signaux de commande avec le premier microprocesseur 102. En particulier, les blocs de gestion de données 106 sont reliés à la ligne d'entrée 213 pour recevoir les signaux de données d'entrée des blocs fonctionnels 201 et sont reliés à la ligne de commande 207 pour envoyer les signaux de commande provenant du premier microprocesseur 102 aux blocs fonctionnels 201.
[0083] Chacun de ces blocs de gestion de données 106 comprend, par exemple, un module de filtration et/ou un module de conversion analogique/numérique.
[0084] Par exemple, les blocs fonctionnels 201 peuvent être configurés comme un ou plusieurs parmi les blocs suivants : un bloc pour entrées/sorties numériques à faible puissance, un bloc pour la réception-transmission de signaux numériques, un bloc pour la commande de ventilateurs de refroidissement, un bloc pour la commande de la pompe du circuit des freins, un bloc de commande de la pédale accélérateur, un bloc pour moteur électrique auxiliaire, un bloc pour la commande du système de climatisation, un bloc pour la commande de la direction assistée, un bloc pour la commande du feu de recul, un bloc pour la commande de la puissance des consommateurs d'éclairage, un bloc pour la commande de télérupteurs, etc.
[0085] Par exemple le bloc fonctionnel 201 configuré pour la commande de ventilateurs de refroidissement comprend un circuit de détection 212 destiné à être relié, à travers le port 202 correspondant, à une sonde de température pour recevoir les signaux d'entrée correspondants relatifs à des mesures de température et les envoyer au premier microprocesseur 102 du module de commande logique 100 à travers la ligne d'entrée 213. Ce bloc fonctionnel 201 comprend en outre un circuit opérationnel 208 apte à commander, à travers le port 202 correspondant, l'activation des ventilateurs (par exemple par un signal de commande en puissance à 12 V) à la suite de la réception de signaux de commande par le module de commande logique 100, envoyés par ce dernier, par exemple au niveau de valeurs de température supérieures à une valeur de seuil déterminé.
[0086] Comme autre exemple, le bloc fonctionnel 201 configuré pour la commande de la pompe du circuit des freins, comprend un circuit de détection 212 destiné à être relié, à travers le port 202 correspondant, à un capteur de pression du circuit des freins et un circuit opérationnel 208 destiné à être relié, à travers le port 202 correspondant à la pompe du circuit des freins pour l'actionner au moyen d'un signal de commande en puissance (par exemple à 12 V).
[0087] Comme autre exemple, le bloc fonctionnel 201 configuré pour la commande de la pédale d'accélérateur, comprend un circuit opérationnel 208 destiné à être relié, aux po-tentiomètres/capteurs à effet Hall de l'accélérateur pour les alimenter (par exemple à 5 V) et un ou plusieurs circuits de détection 212 destinés à être reliés aux potentiomètres/ capteurs à effet Hall correspondants pour recevoir des signaux d'entrée relatifs à la position de l'accélérateur et les envoyer au module de commande logique 100. En conséquence, ce dernier est apte à envoyer à travers les ports de transmission 101 des signaux de données correspondants au système de motopropulsion pour commander la propulsion du véhicule 10.
[0088] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 est configuré pour mettre en œuvre des programmes de diagnostic aptes à interagir avec les blocs fonctionnels 201.
[0089] En particulier, le deuxième microprocesseur 203 du module de gestion de la puissance 200 est programmé avec lesdits programmes de diagnostic aptes à détecter des éventuels problèmes présents dans chaque bloc fonctionnel 201 en fonction en particulier de la fonction spécifique implémentée par ce même bloc fonctionnel 201.
[0090] Par exemple, les programmes de diagnostic du deuxième microprocesseur 203, effectuent les contrôles de cohérence entre les signaux de commande envoyés par le module de commande logique 100 aux blocs fonctionnels 201 et les signaux de commande générés par ces derniers ou vérifications sur le courant absorbé par les consommateurs électriques reliés aux blocs fonctionnels.
[0091] En particulier, le module de gestion de la puissance 200 comprend une ligne de diagnostic 214 pour réaliser la liaison entre les blocs fonctionnels 201 et le deuxième microprocesseur 203 pour la transmission des données nécessaires à l'exécution desdits programmes de diagnostic.
[0092] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 est programmé pour transmettre des signaux de diagnostic déterminés au module de commande logique 100 face à certains états des blocs fonctionnels 201 identifiés à travers l'exécution des programmes de diagnostic et correspondant, par exemple à des conditions de fonctionnement déterminées des blocs fonctionnels 201.
[0093] En particulier, ces signaux de diagnostic sont envoyés par le deuxième microprocesseur 203 du module de gestion de la puissance 200 au premier microprocesseur 102 du module de commande logique 100. Le premier microprocesseur 102 est programmé pour envoyer, en fonction des signaux de diagnostic reçus, des signaux de réponse au deuxième microprocesseur 203, pour commander, par exemple, la désactivation d'un bloc fonctionnel 201 auquel un état de fonctionnement incorrect a été associé.
[0094] Avantageusement, le module de gestion de la puissance 200 comprend un capteur de détection interne 215 fonctionnellement relié au deuxième microprocesseur 203, pour envoyer à ce dernier des signaux de détection contenants des mesures relatives à des paramètres indiquant le fonctionnement de l'unité électronique 1 et en particulier du module de gestion de la puissance 200.
[0095] Par exemple, le capteur de détection interne 215 comprend un capteur de température apte à détecter la mesure de la température du module de gestion de la puissance 200 (en particulier de la deuxième carte électronique 205 de ce dernier).
[0096] Le deuxième microprocesseur 203 est programmé pour recevoir les signaux de détection du capteur de détection interne 215 et envoyer les informations de diagnostic correspondantes au premier microprocesseur 102 du module de commande logique 100. Le premier microprocesseur 102 est programmé pour valider les informations de diagnostic reçues du deuxième microprocesseur 203 et éventuellement activer les opérations de contrôle correspondantes en accord avec des fonctions logiques déterminées.
[0097] Par exemple, en cas de température excessivement élevée détectée par le capteur de détection interne 215, le premier microprocesseur 102 est apte à envoyer au deuxième microprocesseur 203, à travers la ligne de communication interne 204, des signaux de sécurité qui donnent origine à des actions de limitation internes au deuxième microprocesseur 203, telles que, par exemple, la limitation de l'alimentation du module de gestion de la puissance 200 ou l'envoi, à travers les ports de transmission 101, de signaux d'avertissement pour commander l'allumage de certains témoins sur le tableau de bord du véhicule 10.
[0098] Lesdites lignes de communication interne 204, d'activation 206, de commande 207, d'entrée 213 et de diagnostic 214 de l’unité électronique 1 sont mises en œuvre physiquement selon des architectures de projet de type connu par le technicien du secteur et peuvent comprendre, en particulier, une ou plusieurs lignes électriques et/ou comprendre des lignes électriques distinctes et/ou être intégrées (entièrement ou partiellement) dans une même ligne électrique.
[0099] L'invention ainsi conçue réalise, par conséquent, les buts établis.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) pour un véhicule à moteur comprenant: - un module de commande logique (100) muni d'au moins un port de transmission de données (101) configuré pour être relié au moins à un système de motopropulsion d’un véhicule (10); - un module de gestion de la puissance (200) fonctionnellement relié audit module de commande logique (100) et muni de plusieurs blocs fonctionnels (201), dont chacun d'entre eux est muni d'au moins un port (202) configuré pour être relié à un consommateur électrique correspondant dudit véhicule (10). [Revendication 2] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit module de commande logique (100) comprend un premier microprocesseur (102) fonctionnellement relié audit au moins un port de transmission de données (101). [Revendication 3] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit module de commande logique (100) comprend au moins un module de réception-transmission (103) servant de liaison entre ledit premier microprocesseur (102) et ledit au moins un port de transmission de données (101). [Revendication 4] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (200) comprend un deuxième microprocesseur (203) fonctionnellement relié audit premier microprocesseur (102) à travers au moins une ligne de communication interne (204) et fonctionnellement relié auxdits blocs fonctionnels (201). [Revendication 5] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (200) est configuré pour recevoir des données d'activation dudit module de commande logique (100) et pour envoyer des signaux d'activation correspondants auxdits blocs fonctionnels (201). [Revendication 6] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (200) est configuré pour mettre en œuvre des programmes de diagnostic aptes à interagir avec lesdits blocs fonctionnels (201). [Revendication 7] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (200) est programmé pour envoyer des signaux de diagnostic déterminés audit module de commande logique (100) face à certains états desdits blocs fonctionnels (201) identifiés par lesdits programmes de diagnostic. [Revendication 8] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (100) est configuré pour envoyer des signaux de commande à un ou à plusieurs desdits blocs fonctionnels (201), ces blocs fonctionnels (201) étant configurés pour envoyer des signaux de commande correspondants auxdits consommateurs électriques correspondants au moyen desdits ports correspondants (202). [Revendication 9] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que un ou plusieurs desdits blocs fonctionnels (201), comprennent chacun un circuit opérationnel (208) relié à un port (202) correspondant pour envoyer lesdits signaux de commande au consommateur électrique correspondant. [Revendication 10] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que un ou plusieurs desdits blocs fonctionnels (201), comprennent chacun un circuit de pilotage (209) fonctionnellement relié audit module de commande logique (100) pour recevoir lesdits signaux de commande et relié audit circuit opérationnel (208) correspondant pour commander ledit circuit opérationnel (208). [Revendication 11] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module de gestion de la puissance (200) comprend un circuit d'alimentation (210) configuré pour recevoir un signal de puissance d'une source d'alimentation électrique, électriquement relié audit module de commande logique (100) et auxdits blocs fonctionnels (201) et configuré pour conditionner ledit signal de puissance pour fournir des signaux d'alimentation correspondants audit module de commande logique (100) et auxdits blocs fonctionnels (201). [Revendication 12] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 11 et la revendication 9 ou 10, caractérisée en ce que le circuit opérationnel (208) d'un ou de plusieurs blocs fonctionnels (201) comprend un étage de puissance muni d'une entrée de puissance reliée audit circuit d'alimentation (210) pour recevoir ledit signal de puissance, d'une entrée de données fonctionnellement reliée audit module de commande logique (100) pour recevoir lesdits signaux de commande et une sortie de puissance reliée à un port correspondant (202) ; ledit étage de puissance étant configuré pour conditionner le signal de puissance en fonction du signal de commande pour envoyer au consommateur électrique correspondant ledit signal de commande correspondant. [Revendication 13] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que un ou plusieurs desdits blocs fonctionnels (201), comprennent chacun un circuit de détection (212) fonctionnellement relié à un port (202) correspondant pour recevoir les signaux d'entrée dudit consommateur électrique correspondant et fonctionnellement relié audit module de commande logique (100) pour envoyer audit module de commande logique (100) des signaux de données d'entrée correspondants. [Revendication 14] Unité électronique de gestion véhiculaire (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit module de gestion de la puissance (200) comprend au moins un capteur de détection interne (215) fonctionnellement relié audit deuxième microprocesseur (203).
FR1870661A 2017-06-07 2018-06-07 Unité électronique de gestion vé-hiculaire pour un véhicule à moteur Expired - Fee Related FR3067300B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT202017000062416U IT201700062416U1 (it) 2017-06-07 2017-06-07 Unità elettronica di gestione veicolare per un veicolo a motore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3067300A3 true FR3067300A3 (fr) 2018-12-14
FR3067300B3 FR3067300B3 (fr) 2020-01-10

Family

ID=62813248

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1870661A Expired - Fee Related FR3067300B3 (fr) 2017-06-07 2018-06-07 Unité électronique de gestion vé-hiculaire pour un véhicule à moteur

Country Status (4)

Country Link
CN (1) CN209274523U (fr)
DE (1) DE202018103186U1 (fr)
FR (1) FR3067300B3 (fr)
IT (1) IT201700062416U1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102022131564A1 (de) 2022-11-29 2024-05-29 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Steuervorrichtung für ein Zonensteuergerät, Zonensteuergerät und Verfahren zum Betreiben eines Zonensteuergeräts

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN203786908U (zh) 2014-04-09 2014-08-20 东营市技术监督情报所 一种车辆自动管理系统

Also Published As

Publication number Publication date
IT201700062416U1 (it) 2018-12-07
DE202018103186U1 (de) 2018-06-14
FR3067300B3 (fr) 2020-01-10
CN209274523U (zh) 2019-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20130268156A1 (en) Data Privacy Mechanism
FR2913371A1 (fr) Procede et systeme de controle des pneus.
CN106257292B (zh) 故障诊断控制方法及系统
GB2519310A (en) A plug-in communication device for a motor vehicle
EP0194915B1 (fr) Système de distribution commandée d'énergie électrique dans un véhicule automobile
FR3009524A1 (fr) Controle du freinage regeneratif dans un vehicule electrique ou hybride
FR3062103A1 (fr) Systeme d'aide a la conduite de vehicules ferroviaires
FR3067300A3 (fr) Unité électronique de gestion vé-hiculaire pour un véhicule à moteur
JP3217361U (ja) 車載情報提供装置
EP4204252B1 (fr) Véhicule comprenant une batterie de servitude
US10336247B2 (en) Apparatus and method for automatic application/deapplication of brake lights
RU2702301C2 (ru) Компьютер, система закрытия электрический розетки транспортного средства и способ закрытия электрический розетки транспортного средства
CN102658794B (zh) 汽车防追尾提前亮刹车灯的装置及其方法
CN202593368U (zh) 汽车防追尾提前亮刹车灯的装置
WO2010112684A1 (fr) Dispositif de commande d'un systeme de repartition du couple moteur, vehicule muni de celui-ci
FR3064390A1 (fr) Vehicule automobile equipe d’un ordinateur de bord et d’un outil de diagnostic
JP2021156715A (ja) 車両診断装置及び車両診断システム
US20190143935A1 (en) Vehicle system including remote start data bus command sending based upon a short-range link and related methods
CN101367377B (zh) 汽车后退电子制动系统
FR3139512A1 (fr) Procédé et dispositif de détection fiabilisée d’ouverture d’un capot d’un véhicule
US20220335755A1 (en) Method and apparatus for automotive vehicle diagnostics using cognitive smart sensors
FR2958600A1 (fr) Dispositif de controle d'equipement(s) electrique(s) d'un vehicule automobile, par analyse de sa vitesse et de son environnement
FR2945122A1 (fr) Procede et dispositif d'evaluation de l'usure d'un pneu
CN209014970U (zh) 一种智能驾驶汽车线控系统遥控测试装置
FR3110122A3 (fr) Système embarqué pour un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

ST Notification of lapse

Effective date: 20210206