FR3067277A1 - Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression - Google Patents

Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression Download PDF

Info

Publication number
FR3067277A1
FR3067277A1 FR1755308A FR1755308A FR3067277A1 FR 3067277 A1 FR3067277 A1 FR 3067277A1 FR 1755308 A FR1755308 A FR 1755308A FR 1755308 A FR1755308 A FR 1755308A FR 3067277 A1 FR3067277 A1 FR 3067277A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
cooling
conduits
thermocompression
imprints
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1755308A
Other languages
English (en)
Inventor
Eddie Cornet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Modelage Ind Cornet
Original Assignee
Modelage Ind Cornet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Modelage Ind Cornet filed Critical Modelage Ind Cornet
Priority to FR1755308A priority Critical patent/FR3067277A1/fr
Publication of FR3067277A1 publication Critical patent/FR3067277A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C43/00Compression moulding, i.e. applying external pressure to flow the moulding material; Apparatus therefor
    • B29C43/32Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C43/52Heating or cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)
  • Heating, Cooling, Or Curing Plastics Or The Like In General (AREA)

Abstract

L invention concerne un système de chauffage et/ou de refroidissement pour empreintes de moules de fabrication de pièces par thermocompression de préformes. Ledit système comprend un réseau (17) de conduits pour la circulation de vapeur et/ou de fluide de refroidissement, qui est réparti dans une pièce (18) qui sert au support des empreintes (14). Ce réseau (17) permet de réaliser un chauffage et/ou refroidissement homogène des empreintes (14) de moules.

Description

SYSTEME DE CHAUFFAGE/REFROIDISSEMENT D'EMPREINTE(S) DE
MOULE(S) DE THERMOCOMPRESSION
DOMAINE TECHNIQUE GÉNÉRAL ET ART ANTÉRIEUR
La présente invention est relative au chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) pour la réalisation de pièces par thermocompression de préformes.
La thermocompression est une technique classiquement utilisée dans certains domaines, notamment dans celui de l'automobile, pour le moulage de pièces préformées en polyéthylène.
Les cycles de thermocompression comportent classiquement un chargement de la préforme puis un pressage de celle-ci, avec une phase de montée en température de l'empreinte du moule et un maintien en température de la préforme pendant une certaine durée. Le moule fermé subit ensuite un refroidissement avant ouverture et récupération de la pièce.
On a illustré sur la figure 1 le principe d'un chauffage/refroidissement classiquement mis en œuvre pour le moulage par thermocompression de pièces préformées.
L'ensemble illustré sur cette figure 1 correspond à la partie inférieure 20 de la presse. Cet ensemble comporte un bâti 1 de machine sur lequel est rapporté un dispositif de chauffe 2 qui est interposé entre ledit bâti 1 et une plaque-support 3. Une couche d'isolant 5 isole le bâti 1 du dispositif de chauffe 2. Différentes empreintes inférieures 4 de moules sont montées sur ladite plaque-support 3.
Le dispositif de chauffe 2 est classiquement constitué par une pièce creuse définissant une chambre rectangulaire 2a s'étendant sous une majeure partie de la plaque 3 formant support pour les empreintes 4 de moules. Une entrée 6a et une sortie 6b permettent d'alimenter en vapeur de chauffe ou en eau de refroidissement la chambre rectangulaire 2a.
Cette solution permet de chauffer ou refroidir de façon relativement homogène, par conduction à travers la plaque-support 3, les différentes empreintes 4 de moules.
Elle ne permet toutefois pas des fréquences de fabrication élevées : 5 les temps requis pour chauffer les moules, et pour les refroidir (et refroidir les pièces thermocompressées) sont importants et limitent les cadences.
En outre, on constate dans la pratique que le dispositif de chauffe 2 se détériore rapidement. Du fait de la présence d'eau et de la stagnation de celle-ci dans la chambre 2a, les parois de la pièce 2 font l'objet d'une corrosion intérieure, laquelle peut aller jusqu'à percer la pièce 2 dans son épaisseur.
On connaît par ailleurs déjà des moules de thermocompression qui intègrent directement dans les empreintes, au voisinage de la surface intérieure du moule, des moyens de chauffage (moyens résistifs, par exemple) ou des conduits de refroidissement par eau.
De tels moules sont d'une réalisation complexe et sont particulièrement onéreux.
Ils sont peu adaptés à la fabrication de pièces par thermocompression de pièces préformées.
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
Un but de l'invention est de pallier les inconvénients des systèmes utilisés dans l'art antérieur pour le chauffage/refroidissement des empreintes de moules de fabrication de pièces par thermocompression de préformes.
Plus particulièrement, un but de l'invention est de proposer un système de chauffage qui permette de gagner en productivité en permettant de porter les moules à température ou de les refroidir dans des délais plus courts qu'avec les moules classiques.
Un autre but encore de l'invention est de proposer une solution qui ne présente pas les problématiques de corrosion rencontrées avec les systèmes de chauffage de l'art antérieur.
Un autre but également est de proposer une solution de système de 5 chauffage qui puisse s'adapter facilement aux presses déjà existantes.
Selon un premier aspect, l'invention propose notamment un système de chauffage et/ou de refroidissement pour empreintes de moules de fabrication de pièces par thermocompression de préformes, ledit système comprenant · un dispositif de chauffage et/ou de refroidissement par circulation de vapeur et/ou d'un fluide de refroidissement, • une pièce support qui porte les empreintes de moules et avec laquelle lesdites empreintes sont en contact direct, ladite pièce support étant chauffée ou refroidie par ledit dispositif.
Le dispositif de chauffage et/ou de refroidissement comporte un réseau de conduits pour la circulation de vapeur et/ou de fluide de refroidissement, lesdits conduits étant ménagés dans la pièce support et étant répartis de façon régulière dans celle-ci, afin de réaliser un chauffage et/ou refroidissement homogène desdites empreintes.
De cette façon, le chauffage est réalisé avec une plus grande proximité par rapport aux empreintes de moules.
La montée en température et le refroidissement se font plus rapidement, ce qui permet des cycles plus courts et donc un nombre de cycles à l'heure plus important qu'avec les systèmes de chauffage classiques.
Par ailleurs, l'utilisation de conduits et l'absence de chambre permet d'éviter toute stagnation d'eau et la détérioration du dispositif de chauffage et/ou de refroidissement.
PRÉSENTATION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative, et doit être lue en regard des figures annexées sur lesquelles :
- la figure 1 est une représentation schématique en coupe illustrant un système de chauffage et/ou de refroidissement pour la fabrication de pièces par thermocompression de préformes connu dans l'état de la technique ;
- la figure 2 est une représentation schématique en coupe illustrant une presse de thermocompression équipée de dispositifs de chauffage/refroidissement conformes à des modes de réalisation possibles de l'invention ;
- les figures 3a à 3c sont des représentations schématiques en vue de dessus et en coupe d'un dispositif de refroidissement du type de ceux qui peuvent être utilisés pour la presse de la figure 2.
DESCRIPTION D'UN OU PLUSIEURS MODES DE MISE EN ŒUVRE ET
DE REALISATION
Dans l'exemple illustré sur la figure 2, on a représenté une presse de thermocompression comportant :
- un bâti 11 qui porte les empreintes inférieures 14 des moules,
- un bâti supérieur mobile 21 qui porte des empreintes complémentaires 24.
Des vérins hydrauliques ou pneumatiques (non représentés) permettent la descente et la montée du bâti mobile 21 et des empreintes 24 et assurent la fonction de presse.
Des dispositifs 12, 22 sont prévus sur les bâtis 11, 21 pour assurer le chauffage et/ou refroidissement respectivement des empreintes inférieures et supérieures 14, 24.
Ces dispositifs 12, 22 comprennent des réseaux de conduits 17, 27 qui s'étendent dans une pièce en contact direct avec les empreintes 14, 24 et qui permettent une circulation de vapeur de chauffage et/ou de fluide de refroidissement à proximité immédiate desdites empreintes 14, 24.
Dans l'exemple illustré sur les figures, les conduits 17, 27 sont ménagés dans des plaques supports 18, 28 par lesquelles lesdites empreintes 14, 24 sont fixées sur leurs bâtis 11, 21 respectifs.
Lesdites plaques 18, 28 sont par exemple des plaques en alu usiné, dans lesquelles les conduits 17, 27 sont percés. Les empreintes 14, 24 de moules sont en contact direct par leur fond avec sur ces plaques 18, 28, sur lesquelles elles sont fixées par boulonnage.
Un tel contact direct permet le chauffage ou refroidissement par conduction desdites empreintes 14, 24 lors de la circulation de vapeur ou de fluide de refroidissement.
Des couches 15, 25 en un matériau thermiquement isolant sont interposées entre les plaques 18, 28 et les bâtis 11, 21 sur lesquelles elles sont montées. Ces couches permettent d'éviter la diffusion thermique entre les conduits 17, 27 et les bâtis 11, 21.
Les conduits 17, 27 sont régulièrement répartis sur toute la surface de la plaque 18, 28 dans laquelle ils s'étendent, de façon à réaliser un chauffage et/ou refroidissement homogène des empreintes 14, 24.
Ils sont par exemple dans un même plan et sont parallèles les uns aux autres. L'entraxe entre deux conduits successifs est constant.
Dans l'exemple illustré sur les figures 3a et 3b dans le cas d'une plaque inférieure 18, ils débouchent d'un côté et de l'autre de ladite plaque 18 en étant reliés :
- d'un côté, à une nourrice 19 pour l'alimentation en vapeur ou en fluide de refroidissement (raccords 19a) ;
- de l'autre, à un conduit de sortie 20 (raccords 20a).
La plaque est dimensionnée pour que les conduits soient au plus proche des empreintes.
Un exemple de dimensionnement pour une plaque et les conduits est le suivant :
- Largeur et longueur de la plaque-support : 560 x 1040 mm pour une dizaine d'empreintes de moules ;
Epaisseur : 40 mm ;
Diamètre des conduits : 20 mm ;
Entraxe entre deux conduits : 36 mm.
D'autres dimensionnements sont bien entendus possibles.
Egalement, d'autres variantes peuvent être envisagées : notamment, des variantes dans lesquelles les plaques 18, 28 forment une seule pièce avec les bâtis 11, 21. Les conduits sont en tout état de cause positionnés au voisinage immédiat de la surface de ladite pièce qui est en contact avec les empreintes.
Lors d'une phase de chauffage, on fait circuler à travers ces conduits 17, 27 une vapeur d'eau autour de 190°C et à 22 bars.
Les tests ont montré qu'il était possible de passer dans les moules d'une température ambiante à environ 180°C en environ 40 à 50 secondes.
Lors d'un cycle de compression, la chauffe par vapeur est maintenue pendant une durée de 3 minutes.
A l'issue de cette première phase de chauffe, la vapeur est chassée par de l'air, puis on envoie dans les conduits un fluide de refroidissement (eau à 6°C par exemple) pendant 1 minute 50. Le temps de cycle est ainsi au maximum de 5 minutes pour des pièces présentant les mêmes caractéristiques techniques (résistance, homogénéité) que les pièces réalisées avec les techniques antérieures.
Il en résulte un gain important dans le nombre de cycles possibles à l'heure (jusqu'à 12 pièces par heure contre 4 par heure en utilisant des techniques de l'art antérieur).
Il en résulte également un gain énergétique, les dépenses énergétiques pour permettre aux moules d'atteindre une température donnée étant moins importantes.
Par ailleurs, l'utilisation de conduits évite la détérioration du bâti et des dispositifs de chauffage et/ou de refroidissement. L'eau est facilement chassée des conduits et ne stagne pas.
Le système de chauffage et/ou de refroidissement qui vient d'être décrit trouve en particulier avantageusement application dans le domaine de l'automobile pour la réalisation de pièces thermocompressées à partir de préformes en polyéthylène par exemple.

Claims (7)

1. Système de chauffage et/ou de refroidissement pour empreintes de moules de fabrication de pièces par thermocompression de préformes, ledit système comprenant :
- un dispositif de chauffage et/ou de refroidissement par circulation de vapeur et/ou d'un fluide de refroidissement,
- une pièce support qui porte les empreintes de moules et avec laquelle lesdites empreintes sont en contact direct, ladite pièce support étant chauffée ou refroidie par ledit dispositif, caractérisé en ce que ledit dispositif de chauffage et/ou de refroidissement (12, 22) comporte un réseau de conduits (17, 27) pour la circulation de vapeur et/ou de fluide de refroidissement, lesdits conduits (17, 27) étant ménagés dans la pièce support (18, 28), et répartis de façon régulière dans celle-ci, afin de réaliser un chauffage et/ou refroidissement homogène desdites empreintes (14, 24).
2. Système selon la revendication 1, dans lequel la pièce support (18) est une plaque (18, 28) adaptée pour être rapportée sur un bâti et dans laquelle les conduits (17, 27) sont percés.
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que les axes des conduits (17, 27) d'une même plaque (18, 28) sont dans un même plan et sont parallèles les uns aux autres.
4. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'entraxe entre deux conduits successifs d'une même plaque est constant.
5. Utilisation d'un système selon l'une des revendications précédentes, pour le chauffage/refroidissement d'empreintes de moules lors de la réalisation de pièces par thermocompression.
6. Utilisation selon la revendication 5, dans laquelle les préformes sont en polyéthylène.
7. Utilisation selon l'une des revendications 5 ou 6, pour la fabrication de pièces automobiles.
FR1755308A 2017-06-13 2017-06-13 Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression Withdrawn FR3067277A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755308A FR3067277A1 (fr) 2017-06-13 2017-06-13 Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1755308 2017-06-13
FR1755308A FR3067277A1 (fr) 2017-06-13 2017-06-13 Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3067277A1 true FR3067277A1 (fr) 2018-12-14

Family

ID=59746095

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1755308A Withdrawn FR3067277A1 (fr) 2017-06-13 2017-06-13 Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3067277A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114290690A (zh) * 2021-12-27 2022-04-08 苏州矽微电子科技有限公司 一种适用于聚合物胶带的热贴膜设备

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3444275A (en) * 1966-08-19 1969-05-13 Grace W R & Co Method of molding utilizing dielectric heating
DE3001172A1 (de) * 1980-01-15 1981-07-23 Deutsche Holzveredelung Alfons & Ewald Schmeing, 5942 Kirchhundem Verfahren und vorrichtung zur herstellung von platten aus thermoplastischen kunststoffen
US5558015A (en) * 1993-12-28 1996-09-24 Hitachi Techno Engineering Co., Ltd. Hot press with pressure vessels to uniformly distribute pressure to the work piece
DE19825172A1 (de) * 1998-06-05 1999-12-09 Schallenmueller Karl Heinz Vorrichtung zur Herstellung von Formteilen
US20100237537A1 (en) * 2009-03-19 2010-09-23 C.G.M. S. P. A. Compression moulding method for realising thermoplastic products
US20160176081A1 (en) * 2014-12-22 2016-06-23 Hao-Chieh Liao Mold thermal controlling device and hot press system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3444275A (en) * 1966-08-19 1969-05-13 Grace W R & Co Method of molding utilizing dielectric heating
DE3001172A1 (de) * 1980-01-15 1981-07-23 Deutsche Holzveredelung Alfons & Ewald Schmeing, 5942 Kirchhundem Verfahren und vorrichtung zur herstellung von platten aus thermoplastischen kunststoffen
US5558015A (en) * 1993-12-28 1996-09-24 Hitachi Techno Engineering Co., Ltd. Hot press with pressure vessels to uniformly distribute pressure to the work piece
DE19825172A1 (de) * 1998-06-05 1999-12-09 Schallenmueller Karl Heinz Vorrichtung zur Herstellung von Formteilen
US20100237537A1 (en) * 2009-03-19 2010-09-23 C.G.M. S. P. A. Compression moulding method for realising thermoplastic products
US20160176081A1 (en) * 2014-12-22 2016-06-23 Hao-Chieh Liao Mold thermal controlling device and hot press system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114290690A (zh) * 2021-12-27 2022-04-08 苏州矽微电子科技有限公司 一种适用于聚合物胶带的热贴膜设备

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2428113C (fr) Moules pour la transformation des matieres plastiques et composites et procede de transformation associe
EP2475493B1 (fr) Procede de fabrication d'un module a zone creuse, de preference pour la circulation de fluide
EP2703146B1 (fr) Procédé de refroidissement d'un moule par circulation d'un fluide caloporteur au contact de sa face externe
EP0022009A1 (fr) Ensemble de moule perfectionné pour le moulage des élastomères
FR2782399A1 (fr) Dispositif et procede de regulation thermique, par exemple pour le refroidissement de batteries d'accumulateurs de vehicules electriques
FR2999970A1 (fr) Procede de realisation d'une preforme textile a fibres continues par circulation d'un flux de gaz chaud a travers un ensemble fibreux
FR2690375A1 (fr) Dispositif de compactage à chaud pour la fabrication de pièces nécessitant des montées en pression et en température simultanées.
FR3067277A1 (fr) Systeme de chauffage/refroidissement d'empreinte(s) de moule(s) de thermocompression
FR2989019A1 (fr) Procede de moulage par injection d'un materiau plastique mousse
CA2864812A1 (fr) Procede de production d'outillage de moulage par transfert de resine
FR2467092A1 (fr) Perfectionnements apportes aux procedes de fabrication de chambres du type dit increvable pour roues de vehicules et analogues, et chambres increvables ainsi obtenues
FR2485410A1 (fr) Moule constitue de segments, pour plaques d'accumulateurs
WO2004063656A1 (fr) Equipement de reception d'une arme notamment de petit calibre telle qu'une arme de poing pour un banc de test
WO2016139359A1 (fr) Moule en bois avec trame chauffante
FR2648807A1 (fr)
FR2927566A1 (fr) Dispositif de moule pour machine de rotomoulage et machine de rotomoulage le comprenant.
EP4281268B1 (fr) Dispositif de chauffage par induction adapté au moulage d'une pièce de petite dimension
FR3070297A1 (fr) Partie de moule et moule comprenant une telle partie de moule
WO2021123456A1 (fr) Procédé et outillage pour la fabrication d'une coque quadrangulaire en matériau composite
FR2722135A1 (fr) Dispositif pour realiser par thermoformage des recipients en matiere plastique
EP1004417A1 (fr) Moules à peau remplaçables (coquilles) pour production rtm
FR2652300A1 (fr) Presse d'injection de caoutchouc.
FR2609426A1 (fr) Procede de realisation d'une enceinte fermee traversee de facon etanche en au moins un point et application a la realisation des echangeurs thermiques
FR2876618A1 (fr) Dispositif d'injection-moulage a appui reparti
EP0891247B1 (fr) Procede de moulage de profiles en elastomere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181214

ST Notification of lapse

Effective date: 20200206