FR3066742A1 - Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique - Google Patents

Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique Download PDF

Info

Publication number
FR3066742A1
FR3066742A1 FR1700574A FR1700574A FR3066742A1 FR 3066742 A1 FR3066742 A1 FR 3066742A1 FR 1700574 A FR1700574 A FR 1700574A FR 1700574 A FR1700574 A FR 1700574A FR 3066742 A1 FR3066742 A1 FR 3066742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
liquid
chamber
section
pipe
analysis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700574A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066742B1 (fr
Inventor
Didier Jost
Alan Jost
Frederic Rustanys
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aryballe SA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700574A priority Critical patent/FR3066742B1/fr
Publication of FR3066742A1 publication Critical patent/FR3066742A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066742B1 publication Critical patent/FR3066742B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/32Arrangements of safety or warning devices; Means for preventing unauthorised delivery of liquid
    • B67D7/34Means for preventing unauthorised delivery of liquid
    • B67D7/342Means for preventing unauthorised delivery of liquid by discriminating the kind of liquid by analysis or by physical properties, e.g. vapour-pressure
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/22Fuels; Explosives

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sampling And Sample Adjustment (AREA)
  • Automatic Analysis And Handling Materials Therefor (AREA)

Abstract

Le dispositif selon l'invention est destiné à empêcher les mélanges de liquides, disposant d'une signature odorante, dans de grandes cuves de stockage. Il est prévu pour rester à demeure avant les cuves de stockage. Il est composé d'une chambre d'analyse qui est destinée à recevoir le liquide qui doit être livré. Elle sert de réceptacle pour permettre au nez électronique capteur d'odeur d'identifier le liquide afin de permettre ou non la livraison du produit. Selon qu'il s'agit du bon produit, le système permet le passage du liquide provenant du conduit de livraison. S'il s'agit d'un liquide non-conforme, le système se met en sécurité, bloque la livraison et évite le mélange.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour empêcher les mélanges de liquides avec nez électronique. Elle concerne le domaine de la distribution de produits liquides dont les produits de la pétrochimie et est particulièrement adaptée aux livraisons de produits dans les stations services comme les carburants. L'invention est destinée à empêcher les mélanges possibles lors d’une livraison de multiples produits, récupérés à partir de plusieurs contenants jusqu'à leurs contenants respectifs sur le lieu de livraison. A ce jour, il n'existe pas de système infaillible sur le marché capable d'empêcher les erreurs de livraison dues au facteur humain de manière simple et transparente, et demandant une maintenance minime. Les mélanges consécutifs aux erreurs humaines entraînent des coûts importants pour les entreprises qui assurent le transport, ainsi qu’une dégradation d’image pour les producteurs des produits livrés et donc un risque de pertes d’exploitation.
Pour exemple dans le domaine de la livraison de carburant du distributeur aux stations services, les mélanges suite aux erreurs humaines sont encore fréquentes malgré les systèmes déjà mis en place comme les détrompeurs ou des systèmes électroniques.
Il existe déjà un système qui utilise un capteur d’odeur pour les Composés Organiques Volatils (COV). Brevet : WO 2015194795. Dans ce brevet le capteur d’odeur est disposé sur le pistolet qui sert à effectuer la livraison et ce capteur est introduit directement dans le réservoir de la voiture pour faire l’analyse. Ce dispositif est destiné à des particuliers ou des pompistes et nécessite de manipuler le pistolet avec une attention particulière pour ne pas cogner ou abîmer le nez. Ce dispositif est difficilement compatible avec une utilisation industrielle et professionnel où les gestes sont plus grossiers notamment lors des livraisons de station-service, où les tuyaux de chargement du carburant reliant les poches de carburant des camions vers les cuves des stations, (que l’on pourra aussi nommer conduit de livraison) sont manipulées sans délicatesse.
La présente invention vise à pallier à ces problèmes. Pour cela notre dispositif est donc installé à demeure sur les cuves de stockages destinées à recevoir le liquide livré. Le dispositif est placé derrière la zone de manutention lors de la livraison. Le professionnel qui effectue la livraison ne modifie rien dans ses habitudes de travail et ne peut donc pas endommager le système. Le système va donc simplement permettre de vérifier automatiquement si l’humain n’effectue pas d’erreur et autoriser ou bloquer la livraison de liquide.
Notre dispositif va donc être disposé sur l’entrée de la cuve de stockage. Il est fixe. Le capteur d’odeur est donc fixe et protégé et ne peut donc pas être endommagé. Le dispositif est donc complètement autonome et ne nécessite pour le test du liquide aucune manipulation humaine pour empêcher tout risque d’erreur. Le dispositif est installé en aval du contenant d’approvisionnement placé en un point haut amont, la force gravitationnelle et la pression naturellement induite permet le remplissage de la chambre d’analyse. L’opération consiste à brancher le tuyau de chargement qui sert à transférer le liquide et à ouvrir la poche du camion par exemple, pour que ce tuyau de chargement se remplisse du liquide à livrer. Cela permet d’amener le produit à analyser jusqu’au dispositif. La connexion du tuyau de chargement au dispositif est captée par un capteur de détection de présence qui de manière non limitative peut être un système de détection à contact ou sans contact de type RFID par exemple, qui transmet l’information de présence au système électronique. Le système électronique met le dispositif en éveil et l’établi à son état initial.
Le liquide qui coule dans le tuyau de chargement est bloqué par un système de fermeture piloté principal qui dans notre mode de réalisation et de façon non limitative est un système que l’on nommera par commodité « électrovanne ». Une petite dérivation est située avant cette électrovanne principale et est reliée à un tuyau de section A qui permet de prélever un petit peu du liquide qui se trouve dans la le tuyau de chargement. Ce petit tuyau de dérivation oriente le liquide vers l’entrée d’une chambre d’analyse qui va donc contenir du liquide contenu dans le tuyau de chargement.
La chambre d’analyse est pourvue d’un système pour détecter l’arrivée du liquide qui peut être une petite languette, ou un autre moyen, positionnée juste après l’entrée de la chambre qui va pivoter autour d’un axe de rotation sous l’action du liquide rentrant dans la chambre. Cet axe de rotation transmet un signal lors de son mouvement au système électronique qui ordonne l’ouverture d’un système de fermeture piloté qui dans notre mode de réalisation et de façon non limitative est une petite électrovanne et qui est placée sur le tuyau qui relie le nez électronique au trou de la partie haute de la chambre. Quand cette petite électrovanne s’ouvre cela permet dans un premier temps l’aspiration des vapeurs contenues dans la chambre afin d’évacuer les restes d’odeur d’une précédente livraison. Puis après une temporisation le système électronique ordonne au nez d’aspirer les vapeurs du nouveau liquide présent dans la chambre afin de faire l’analyse.
Un autre tuyau de section B plus grande que le tuyau de section A crée une sortie de la chambre et est positionné plus haut que l’entrée pour qu’il y ait une certaine quantité de liquide contrôlée car le niveau de liquide ne peut jamais dépasser le niveau de la sortie et ceci afin de protéger le nez électronique.
Une autre protection du nez électronique contre d’éventuelles éclaboussures mais laissant passer les vapeurs est prévue dans la chambre d’analyse par une grille perforée juste au-dessus du niveau du tuyau de sortie de section B L’excédent de liquide qui passe par ce tuyau de section B est stocké dans un réservoir prévu à cet effet.
Un autre tuyau de section C situé dans le fond conique à la base de la chambre de section plus petite que les sections A et B permet de purger la chambre en évacuant le liquide dans le même réservoir une fois que l’analyse est terminée et que la chambre n’est plus alimentée en liquide par le tuyau d’entrée.
Un clapet anti retour flottant situé en dessous du réservoir jointe par sa forme, sa matière et la pression du liquide contenu dans le dispositif, l’orifice en liaison avec le réservoir pour éviter toute remontée de liquide dans ledit réservoir.
Le nez électronique analyse donc le liquide contenu dans la chambre.
Si le liquide dans la chambre correspond au liquide attendu par la cuve, le nez électronique transmet cette information au système électronique qui commande au système de fermeture principale de s’ouvrir pour permettre la livraison.
Si le liquide dans la chambre ne correspond pas au liquide attendu par la cuve, le nez électronique transmet cette information au système électronique qui met le dispositif en sécurité en ordonnant la fermeture de la petite électrovanne du nez pour protéger le nez et ordonne la fermeture de l’électrovanne du tuyau d’entrée pour que la chambre ne soit plus alimentée en liquide. Le système électronique déclanche une alarme pour signaler l’erreur. La livraison est impossible. Le dispositif peut être prévu pour pouvoir être débloqué que par l’intervention d’une tierce personne sur un boîtier de commande à l’aide d’une clé ou d’un code.
Un des avantages de ce système est que les erreurs ne peuvent plus être dissimulées.
Une fois le dispositif débloqué à l’aide de la clef ou du code, il faut vider la manche. Soit le liquide de la cuve de réception accepte une minuscule contamination, le système électronique ordonne alors l’ouverture de l’électrovanne principale pour purger le liquide contenu dans le tuyau de chargement et dans le réservoir directement dans la cuve ;
Soit, si le liquide de la cuve de réception n’accepte aucune contamination, il faut dans un premier temps connecter un récipient au robinet d’évacuation, indiquer au boîtier de commande que le récipient est connecté et le système électronique ordonne l’ouverture d’un système de fermeture piloté qui peut être une électrovanne avant le robinet de purge ce qui permet donc de vider le tuyau de chargement, la chambre d’analyse et le contenu du réservoir. Dans un second temps, dès que l’on déconnecte le tuyau de chargement du dispositif le système de détection de présence envoi cette information au système électronique qui ordonne l'ouverture de l’électrovanne du tuyau d’entrée dans la chambre pour laisser passer le prochain liquide à tester jusqu’à la chambre, le système électronique ordonne une phase de « nettoyage » des vapeurs stagnantes dans la chambre en procédant à une aspiration de quelques instants effectuée par le pompage du nez électronique avant de se mettre en veille.
Le dispositif est prêt pour une nouvelle analyse.
La chambre d’analyse et le réservoir, devant être positionnés bien verticalement, seront montés dans une cage solidaire à la chambre et au réservoir qui sera fixé sur un système d’orientation qui peut être une rotule au bout d’une petite potence fixée sur une platine. La platine sera fixée sur l’électrovanne principale, le système de rotule permet selon l’inclinaison de la sortie de la cuve de réception, d’effectuer un réglage fin de la position de la cage pour un bon fonctionnement, un moyen de serrage permet de fixer le système d’orientation en une position choisie. De même pour accepter ce mouvement, les tuyaux d’entrée, de sortie et de purge de la chambre devront être souples et de longueurs suffisantes pour accepter les différents mouvements de rotation.
Selon une variante de l’invention, si le liquide accepte une contamination mineure, le tuyau de sortie de section B et le tuyau de purge de section C peuvent être directement reliés par un autre tuyau au système après l’électrovanne pour que l’excédent de la chambre aille directement dans la cuve sans être stocké dans un réservoir en attendant le résultat de l’analyse. Dans ce cas il n’y a plus de réservoir et le clapet flottant anti retour est positionné au niveau de cette évacuation. La petite électrovanne du tuyau d’entrée contrôlant l’arrivée de liquide dans la chambre devient superflue.
Le dessin 1 est une représentation de la disposition du système dans un processus de livraison de liquide par camion.
Le dessin 2 représente en coupe la chambre d’analyse.
Le dessin 3 représente le dispositif dans son intégralité selon un mode de réalisation.
Le dessin 4 représente le dispositif selon un second mode de réalisation.
Le dessin 1 représente la cuve (1) qui doit être livrée et qui est équipée du dispositif selon l’invention (2) lui-même relié au tuyau de chargement (3) qui connecte la cuve à la citerne ou aux poches du véhicule (4) chargé de faire les livraisons.
Le dessin 2 représente la chambre d’analyse (5) avec l’entrée (6) du liquide, la sortie (7) légèrement au dessus du niveau de l’entrée, l’évacuation (8) pour la purge, le niveau maximum de liquide (9), la grille de protection perforée (10), trou de la partie haute de la chambre (11), l’électrovanne (12) chargée de protéger le nez, la languette (13) chargée de mettre le système sous tension sur son axe (14) .
Le dessin 3 représente le dispositif dans son ensemble avec le raccord de fixation (15) qui permet de fixer le dispositif à la cuve de réception, le raccord de fixation (16) qui permet de relier le dispositif au tuyau de chargement, la chambre d’analyse, le tuyau de dérivation d’entrée de section A de la chambre (17), le tuyau de section B de sortie de la chambre (18), le tuyau de section C de purge (19), la petite languette (13), le réservoir (20). Le tuyau de vidange du réservoir (21), Le système électronique central (22) qui gère l’ensemble du dispositif, l’électrovanne d’entrée de la chambre (23), l’électrovanne d’accès au nez électronique (12) le nez électronique (24) , l’électrovanne principale (25), le clapet anti retour flottant (26), l’électrovanne de purge du dispositif (27), embout de purge (28), le détecteur de présence (29), la cage solidaire (30) la rotule (31), la potence (32), la platine (33), le boîtier de commande (34), boîtier de protection (35), le conduit rigide (36), le tuyau du capteur d’odeur (38), trou d’évacuation d’air (39).
Le dessin 4 représente la variante du dispositif acceptant un petit mélange avec une évacuation directe des liquides de test dans la cuve avec les raccords de fixations, la chambre d’analyse, le tuyau de dérivation d’entrée de la chambre, le tuyau de sortie de la chambre (18), le tuyau de purge (19), la petite languette, le système électronique central, l’électrovanne d’entrée de la chambre, l’électrovanne d’accès au nez électronique, le nez électronique, l’électrovanne principale, le clapet anti-retour flottant (26), le détecteur de présence, la cage solidaire, la rotule, la potence, la platine, le boîtier de commande, boîtier de protection, le conduit rigide, le tuyau de vidange (37), le tuyau du capteur d’odeur, le trou d’évacuation d’air.
Selon un mode de réalisation, le dispositif est composé d’un système de fixation (15) pour être installé à la sortie de la cuve de stockage (1), il est composé d’un conduit rigide (36) pour laisser passer le liquide à livrer qui a à son autre extrémité un système de fixation (16) pour fixer le tuyau de chargement (3).
Dans ce conduit est positionné le clapet anti retour flottant (26) ainsi qu’une électrovanne (25). Cette électrovanne est pilotée par un système électronique central (22) dit intelligent qui est placé dans un boîtier de protection (35) au dessus du conduit (36). Ce système électronique central commande également le nez électronique (24), l’électrovanne d’entrée de la chambre (23), l’électrovanne d’accès au nez électronique (12) placés dans le boîtier de protection. II commande également l’électrovanne de purge (27) et reçoit des informations du capteur de présence (29) qui sont à l’extérieur du boîtier de protection (35) et du détecteur de mouvement par la languette pivotante (13) placé dans la chambre d’analyse (5).
Dans ce boîtier de protection se trouve également la cage solidaire (30) dans laquelle sont fixés la chambre d’analyse (5) et le réservoir (20). Pour que cette cage (30) puisse être d’aplomb, elle est fixée sur une rotule (31) au bout d’une potence (32) fixée sur une platine (33) elle-même fixée sur le conduit (36).
On y trouve également le tuyau de dérivation d’entrée de la chambre (17), le tuyau de sortie de la chambre (18), le tuyau de purge de la chambre (19), le tuyau de vidange du réservoir (21).
Sur ce boîtier de protection se trouve le boîtier de commande (34).
Le dispositif (2) est installé à l’entrée de la cuve de stockage (1). II est composé d’un piquage avec un tuyau de dérivation (17) qui permet d’alimenter la chambre d’analyse (5) avec le liquide qui doit être livré. La chambre est un récipient avec une entrée (6) et une sortie (7) ainsi qu’une évacuation (8) pour sa purge complète. L’entrée (6) dans la chambre doit être à un niveau inférieur à la sortie (7) pour avoir un stock de liquide pendant la durée de l’analyse du liquide par le nez électronique. La chambre a également un accès (11) dans sa partie supérieure pour l’aspiration du nez électronique (24). Le tuyau de dérivation d’entrée (17) a une section A plus petite que la section B du tuyau de dérivation de sortie (18) afin d’éviter que le niveau dans la chambre ne puisse atteindre la partie supérieure de la chambre. Le tuyau de purge (19) de la chambre et le tuyau de sortie de la chambre (18) sont reliés à un réservoir (20) pour permettre le stockage et un écoulement du liquide une fois l’analyse terminée par le tuyau d’évacuation (21). La chambre d’analyse (5) est également pourvue d’un système qui permet de détecter l’arrivée d’un liquide pour la mise en fonction du système électronique central dit intelligent (22). Selon ce mode de réalisation le système est une petite languette (13) qui est placée juste après l’entrée (6). Le liquide qui arrive avec un débit certain bute directement sur cette languette qui sous cette pression pivote sur son axe (14) et déclenche un signal électrique. Ce signal électrique informe le système électronique central (22) qu’il doit ouvrir l’électrovanne (12) entre la chambre (5) et le nez électronique (24). Une temporisation permet à la chambre d’analyse de se nettoyer avec le nouveau liquide et permet au nez d’aspirer les anciennes odeurs. Puis après quelques secondes le nez aspirera alors l’air dans la chambre d’analyse (5) afin de reconnaître ou non les caractéristiques du produit attendu. 2 alternatives : 1) L’analyse du nez électronique (24) confirme que celui-ci est conforme à ce qui est attendu dans le cuve (1), il envoie cette information au système électronique central (22) qui commande la fermeture de l’électrovanne (12) pour protéger le nez électronique, commande la fermeture de l’électrovanne (23) de l’entrée de la chambre d’analyse, commande l’ouverture de l’électrovanne principale (25) afin de laisser passer le liquide par le dispositif afin que la livraison puisse se réaliser. Le liquide s’écoule puis dès que l’on arrive à la fin de la livraison le niveau de liquide dans le dispositif diminue ce qui permet au clapet anti-retour flottant (26) de s’abaisser et permet la vidange du dispositif et du réservoir (20) par le tuyau de vidange (21).
La livraison de la cuve (1) est terminée, la personne retire le tuyau de chargement (3) du dispositif, le capteur de détection de présence (29) note cette désolidarisation du système, envoie cette information au système électronique central (22) qui commande à l’électrovanne principale (25) de se fermer, commande l’ouverture de l’électrovanne (23) de l’entrée de la chambre pour une nouvelle analyse, le système programmé entreprend une phase de « nettoyage » des vapeurs stagnantes dans la chambre en procédant à une aspiration de quelques secondes effectuée par le pompage du nez électronique avant de se mettre en veille. 2) L’analyse du nez électronique indique que le liquide n’est pas conforme à ce qui est attendu dans le cuve (1), le nez électronique envoie cette information au système électronique intelligent qui commande la fermeture de l’électrovanne (12) pour protéger le nez électronique, commande la fermeture de l’électrovanne (23) de l’entrée de la chambre d’analyse (5), déclenche une alerte sonore et/ou lumineuse ou autre et met le système en sécurité empêchant toute nouvelle intervention sans que l’on ne l’ait débloqué à l’aide d’une clé ou d’un code par exemple.
Une tierce personne doit venir avec la clé ou le code, doit dans un premier temps placer un récipient au niveau l’embout de purge (28) pour pouvoir récupérer le carburant dans le tuyau de chargement (3). Ensuite la personne doit bien sûr fermer la poche du camion (4) contenant le liquide non conforme et doit alors débloquer le système avec le code ou la clé sur le boîtier (34).
Le système électronique central (22) commande l’ouverture de l’électrovanne de purge (27), le liquide s’écoule dans le récipient, puis dès que la manche commence à se vider cela permet au clapet anti-retour flottant (26) de s’abaisser et permet la vidange du dispositif et du réservoir (20).
La purge du tuyau de chargement (3) est terminée, la personne le retire du raccord (16), le capteur de détection de présence (29) note cette désolidarisation et envoie cette information au système électronique central (22) qui commande la fermeture de l’électrovanne de purge (27), commande l’ouverture de l’électrovanne (23) de l’entrée de la chambre pour une nouvelle analyse, le système programmé entreprend une phase de « nettoyage » des vapeurs stagnantes dans la chambre en procédant à une aspiration de quelques instants effectuée par le pompage du nez électronique avant de se mettre en veille. L’invention concerne un dispositif permettant d’empêcher les mélanges de liquides odorants lors de réapprovisionnement de cuves comprenant, selon un premier mode de réalisation : a. une chambre d’analyse constitué avec un tuyau d’entrée (17) dont l’ouverture est actionnée par un système de fermeture piloté (23) et alimentée en liquide par une dérivation du conduit de chargement (3), avec un tuyau de sortie (18), un tuyau de purge (19), d’une grille de protection (10) , d’un système de détection de présence de fluide qui peut être un détecteur de mouvement conçue avec une languette pivotante (13), d’un accès (11) dont l’ouverture est piloté par un système de fermeture piloté (12) pour relier la chambre d’analyse à un nez électronique capteur d’odeur (24) pour la caractérisation du liquide à tester. b. Un réservoir qui va collecter les liquides émanant des tuyaux de sortie (18) et de purge (19) et ayant un tuyau d’évacuation (21) pour se vider au moment opportun ainsi qu’un trou d’évacuation d’air (39) pour laisser sortir l’air. c. Un clapet anti-retour flottant (26) dont la forme et la matière permet de jouer le rôle de joint lorsque le liquide dans le conduit de livraison le repousse et permettant la vidange du réservoir dans le conduit rigide (36) quand celui-ci se vide. d. Un système de fermeture piloté principal (25) laissant ou non le passage du liquide à livrer selon la caractérisation du liquide. e. Un boîtier de commande (34) qui permet d’agir sur le système électronique autonome (22) afin de débloquer le dispositif et réinitialiser le système en cas d’erreur de liquide. f. Un système de vidange (28) commandé par le boîtier de commande (34) et actionné par un système de fermeture piloté (27) pour vidanger en cas d’erreur du liquide. g. Un détecteur de présence (29) placé sur le dispositif pour mettre le système en éveil et en veille. h. Un nez électronique (capteur d’odeur) (24)
Selon un second mode de réalisation le tuyau de sortie (18) et le tuyau de purge (19) vont se déverser dans un tuyau de vidange (37) en aval du système de fermeture piloté (25), ce qui permet de s’affranchir du réservoir (20).
Ledit dispositif étant caractérisé en ce que tous ces éléments sont pilotés de manière totalement autonome par un système électronique central (22) qui contrôle et pilote le dispositif de manière totalement autonome afin de ne laisser aucune place à l’erreur humaine
Selon des modes de réalisation : • ladite chambre d’analyse est composée de quatre trous dont trois sur lesquels sont connectés les trois tuyaux de dérivations (17) (18) (19), lesdits tuyaux sont définis par trois sections différentes A, B, et C, la section A étant de taille inférieure à la section B, et la section C de taille inférieure aux sections A et B, ladite section A correspond à la section du tuyau de dérivation d’entrée (17) de la chambre qui se situe dans la partie basse de la chambre par lequel le liquide à tester rentre dans ladite chambre d’analyse, ladite section B correspond à la section du tuyau de dérivation de la sortie (18) de ladite chambre d’analyse situé à une hauteur supérieure au trou de section A, permettant le remplissage d’un certain volume de liquide dans la chambre et permettant aussi l’évacuation du liquide pendant le remplissage de la chambre lorsqu’il atteint le diamètre horizontal du trou de section B pour ne pas remplir la chambre dans sa totalité, la hauteur dudit trou de section B défini le niveau de remplissage maximal de liquide dans ladite chambre pour empêcher le liquide d'atteindre le capteur d’odeur, ladite section C correspond à la section du tuyau de dérivation du trou de purge (19) situé dans la partie conique du fond de ladite chambre pour faire la purge complète de ladite chambre, le quatrième trou est un accès (11) dans la partie haute de la chambre qui reçoit le tuyau du capteur d’odeur (38) pour aspirer les vapeurs du liquide contenu dans ladite chambre d’analyse. • le système électronique central (22) sera mis en éveil grâce au détecteur de présence (29) qui l’informera du branchement d’un conduit de livraison (3) au dispositif et au détecteur de mouvement (13) qui l’informera d’un remplissage en cours dans la chambre, détecteur de présence qui informe également le système électronique (29) de la déconnexion du conduit de livraison (3) pour le remettre en veille. • le système électronique central (22) mis en éveil par le détecteur de présence (29) attend le signal du détecteur de mouvement (13) dans la chambre d’analyse, ledit détecteur de mouvement selon un mode de réalisation est une languette, ou un autre moyen, située au niveau du trou d’entrée de section A, et est placée sur un axe de rotation (14) situé au-dessus du trou d’entrée de section A, lors du passage du liquide par le trou d’entrée (6) cela entraîne le mouvement de la languette et la rotation de l’axe de rotation (14), ledit axe de rotation est connecté électriquement au système électronique intelligent (22) qui déclenche la temporisation avant l’aspiration du nez électronique pour effectuer la mesure. • le boîtier de sécurité (34) permet de débloquer le système à l’aide d’une clé ou d’un code, d’ordonner l’ouverture du système de fermeture piloté (25) de vidange du dispositif. • ladite chambre d’analyse est caractérisée en ce qu’une plaque de protection perforée de multiples trous est située au-dessus du niveau maximum de remplissage de liquide défini par le niveau du trou de section B et suffisamment bas au-dessous du tuyau du capteur d’odeur pour éviter toute source de liquide dans le tuyau du capteur d’odeur pouvant endommager le capteur d’odeur. • la chambre d’analyse et le réservoir sont montés sur un système d’orientation qui peut être une rotule (31) au bout d’une petite potence (32) fixée sur une platine (33) afin de récupérer une bonne position verticale pour un bon fonctionnement, un moyen de serrage permet de fixer le système d’orientation en une position choisie • les tuyaux d’entrée (17), de sortie (18) et de purge (19) de la chambre (5) sont souples et de longueurs suffisantes pour accepter différents mouvements de rotation nécessaires au bon alignement de la chambre d’analyse. • le dispositif est installé en aval du contenant d’approvisionnement placé en point haut en amont pour utiliser la force gravitationnelle et obtenir une pression naturellement induite pour alimenter la chambre d’analyse du liquide d’approvisionnement. • le dispositif est auto alimenté en liquide par la force gravitationnelle, que c’est cette force gravitationnelle qui le met en route avec un détecteur de mouvement (13) et qu’un système électronique central (22) utilise des systèmes de fermeture piloté (23) (12) (25) (27) afin de pouvoir être totalement automatique et de fonctionner sans aucune intervention humaine. • le système de fermeture piloté principale (25) est commandé pour permettre ou non la livraison par le système électronique (22) selon le résultat de l’analyse du nez électronique (24) du liquide dans la chambre (5). • le dit dispositif est parfaitement autonome et ne nécessitera pas l’intervention de l’homme pour procéder aux analyses via le capteur d’odeur et générer les actions permettant la livraison du liquide ou non, ledit système électronique sera mise en éveil lors de la connexion du tuyau de chargement (3) et la temporisation de l’analyse du nez électronique (24) démarre lors du remplissage du liquide dans la chambre, selon le résultat de l’analyse du nez électronique ordonne l’ouverture du système de fermeture piloté (25) ou génère une alerte et le blocage du dispositif en cas d’erreur de liquide. • le système de fermeture piloté du tuyau d’entrée (23) se ferme dès que le nez électronique capteur d’odeur (24) a terminé son analyse afin d’éviter le remplissage total de la chambre le cas échéant.

Claims (13)

  1. Revendications 1) Dispositif pour empêcher les mélanges de liquides avec nez électronique disposé à l’entrée des cuves de stockage permettant d’empêcher les mélanges de liquides odorants lors de réapprovisionnement de cuves comprenant, selon un premier mode de réalisation : i. une chambre d’analyse composée d’un tuyau d’entrée (17) dont l’ouverture est actionnée par un système de fermeture piloté (23) et alimentée en liquide par une dérivation du conduit de chargement (3), avec un tuyau de sortie (18), un tuyau de purge (19), d’une grille de protection (10) , d’un système de détection de présence de fluide qui peut être un détecteur de mouvement conçue avec une languette pivotante (13), d’un accès (11) dont l’ouverture est piloté par un système de fermeture piloté (12) pour relier la chambre d’analyse à un nez électronique capteur d’odeur (24) pour la caractérisation du liquide à tester. j. Un réservoir qui va collecter les liquides émanant des tuyaux de sortie (18) et de purge (19) et ayant un tuyau d’évacuation (21) pour se vider au moment opportun ainsi qu’un trou d’évacuation d’air (39) pour laisser sortir l’air. k. Un clapet anti-retour flottant (26) dont la forme et la matière permet de jouer le rôle de joint lorsque le liquide dans le conduit de livraison le repousse et permettant la vidange du réservoir dans le conduit rigide (36) quand celui-ci se vide. l. Un système de fermeture piloté principal (25) laissant ou non le passage du liquide à livrer selon la caractérisation du liquide. m. Un boîtier de commande (34) qui permet d’agir sur le système électronique autonome (22) afin de débloquer le dispositif et réinitialiser le système en cas d’erreur de liquide. n. Un système de vidange (28) commandé par le boîtier de commande (34) et actionné par un système de fermeture piloté (27) pour vidanger en cas d’erreur du liquide. o. Un détecteur de présence (29) placé sur le dispositif pour mettre le système en éveil et en veille. p. Un nez électronique (capteur d’odeur) (24) Selon un second mode de réalisation le tuyau de sortie (18) et le tuyau de purge (19) vont se déverser dans un tuyau de vidange (37) en aval du système de fermeture piloté (25), ce qui permet de s’affranchir du réservoir (20). Ledit dispositif étant caractérisé en ce que tous ces éléments sont pilotés de manière totalement autonome par un système électronique central (22) qui et pilote le dispositif de manière totalement autonome afin de ne laisser aucune place à l’erreur humaine
  2. 2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite chambre d’analyse est composé de quatre trous dont trois sur lesquels sont connectés les trois tuyaux de dérivations (17) (18) (19), lesdits tuyaux sont définis par trois sections différentes A, B, et C, la section A étant de taille inférieure à la section B, et la section C de taille inférieure aux sections A et B, ladite section A correspond à la section du tuyau de dérivation d’entrée (17) de la chambre qui se situe dans la partie basse de la chambre par lequel le liquide à tester rentre dans ladite chambre d’analyse, ladite section B correspond à la section du tuyau de dérivation de la sortie (18) de ladite chambre d’analyse situé à une hauteur supérieure au trou de section A, pour qu’il y ait une certaine quantité de liquide contrôlée car le niveau de liquide ne peut jamais dépasser le niveau de la sortie et ceci afin de protéger le nez électronique, la hauteur dudit trou de section B défini le niveau de remplissage maximal de liquide dans ladite chambre pour empêcher le liquide d’atteindre le capteur d’odeur, ladite section C correspond à la section du tuyau de dérivation du trou de purge (19) situé dans la partie conique du fond de ladite chambre pour faire la purge complète de ladite chambre, le quatrième trou est un accès (11) dans la partie haute de la chambre qui reçoit le tuyau du capteur d’odeur (38) pour aspirer les vapeurs du liquide contenu dans ladite chambre d’analyse.
  3. 3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le système électronique central (22) sera mis en éveil grâce au détecteur de présence (29) qui l’informera du branchement d’un conduit de livraison (3) au dispositif et au détecteur de mouvement (13) qui l’informera d’un remplissage en cours dans la chambre, détecteur de présence qui informe également le système électronique (29) de la déconnexion du conduit de livraison (3) pour le remettre en veille.
  4. 4) Dispositif selon les revendications 1 et 3 caractérisée en ce que le système électronique central (22) mis en éveil par le détecteur de présence (29) attend le signal du détecteur de mouvement (13) dans la chambre d’analyse, ledit détecteur de mouvement selon un mode de réalisation est une languette, ou un autre moyen, située au niveau du trou d’entrée de section A, et est placée sur un axe de rotation (14) situé au-dessus du trou d’entrée de section A, lors du passage du liquide par le trou d’entrée (6) cela entraîne le mouvement de la languette et la rotation de l’axe de rotation (14), ledit axe de rotation est connecté électriquement au système électronique intelligent (22) qui déclenche la temporisation avant l’aspiration du nez électronique pour effectuer la mesure.
  5. 5) Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le boîtier de sécurité (34) permet de débloquer le système à l’aide d’une clé ou d’un code, d’ordonner l’ouverture du système de fermeture piloté (25) de vidange du dispositif.
  6. 6) Dispositif selon la revendication 1, ladite chambre d’analyse est caractérisée en ce qu’une plaque de protection perforée de multiples trous est située au-dessus du niveau maximum de remplissage de liquide défini par le niveau du trou de section B et suffisamment bas au-dessous du tuyau du capteur d’odeur pour éviter toute source de liquide dans le tuyau du capteur d’odeur pouvant endommager le capteur d’odeur.
  7. 7) Dispositif selon les revendications 1 et 4, dispositif caractérisé en ce que la chambre d’analyse et le réservoir sont montés sur un système d’orientation qui peut être une rotule (31) au bout d’une petite potence (32) fixée sur une platine (33) afin de récupérer une bonne position verticale pour un bon fonctionnement, un moyen de serrage permet de fixer le système d’orientation en une position choisie
  8. 8) Dispositif selon les revendications 1, 2 et 7, dispositif caractérisé en ce que les tuyaux d’entrée (17), de sortie (18) et de purge (19) de la chambre (5) sont souples et de longueurs suffisantes pour accepter différents mouvements de rotation nécessaires au bon alignement de la chambre d’analyse.
  9. 9) Système comprenant un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes et un contenant d’approvisionnement, caractérisé en ce que le dispositif est installé en aval du contenant d’approvisionnement placé en point haut en amont pour utiliser la force gravitationnelle et obtenir une pression naturellement induite pour alimenter la chambre d’analyse du liquide d’approvisionnement.
  10. 10) Système selon la revendication 9 caractérisé en ce que le dispositif est auto alimenté en liquide par la force gravitationnelle, que c’est cette force gravitationnelle qui le met en route avec un détecteur de mouvement (13) et qu’un système électronique central (22) utilise des systèmes de fermeture piloté (23) (12) (25) (27) afin de pouvoir être totalement automatique et de fonctionner sans aucune intervention humaine.
  11. 11) Procédé pour la mise en œuvre d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel le système de fermeture piloté principale (25) est commandé pour permettre ou non la livraison par le système électronique (22) selon le résultat de l’analyse du nez électronique (24) du liquide dans la chambre (5).
  12. 12) Procédé pour la mise en œuvre d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9 dans lequel le dit dispositif est parfaitement autonome et ne nécessitera pas l’intervention de l’homme pour procéder aux analyses via le capteur d’odeur et générer les actions permettant la livraison du liquide ou non, ledit système électronique sera mis en éveil lors de la connexion du tuyau de chargement (3) et la temporisation de l’analyse du nez électronique (24) démarre lors du remplissage du liquide dans la chambre, selon le résultat de l’analyse du nez électronique ordonne l’ouverture du système de fermeture piloté (25) ou génère une alerte et le blocage du dispositif en cas d’erreur de liquide.
  13. 13) Procédé pour la mise en œuvre d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel que le système de fermeture piloté du tuyau d’entrée (23) se ferme dès que le nez électronique capteur d’odeur (24) a terminé son analyse afin d’éviter le remplissage total de la chambre le cas échéant.
FR1700574A 2017-05-29 2017-05-29 Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique Active FR3066742B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700574A FR3066742B1 (fr) 2017-05-29 2017-05-29 Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700574 2017-05-29
FR1700574A FR3066742B1 (fr) 2017-05-29 2017-05-29 Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066742A1 true FR3066742A1 (fr) 2018-11-30
FR3066742B1 FR3066742B1 (fr) 2020-02-07

Family

ID=60202066

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700574A Active FR3066742B1 (fr) 2017-05-29 2017-05-29 Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066742B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4213270A1 (de) * 1991-04-26 1992-10-29 Spx Corp Vorrichtung zur identifizierung und unterscheidung unterschiedlicher kaeltemittel
GB2401976A (en) * 2003-05-23 2004-11-24 John Peter Church Incorrect fuel filling warning device
DE102005001716A1 (de) * 2004-01-13 2005-08-04 Denso Corp., Kariya Kraftstofftypidentifizierungsvorrichtung
EP2474500A1 (fr) * 2011-01-05 2012-07-11 Hypred Dispositif de raccordement d'une cuve de stockage à une alimentation et procédé de gestion d'un tel raccordement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4213270A1 (de) * 1991-04-26 1992-10-29 Spx Corp Vorrichtung zur identifizierung und unterscheidung unterschiedlicher kaeltemittel
GB2401976A (en) * 2003-05-23 2004-11-24 John Peter Church Incorrect fuel filling warning device
DE102005001716A1 (de) * 2004-01-13 2005-08-04 Denso Corp., Kariya Kraftstofftypidentifizierungsvorrichtung
EP2474500A1 (fr) * 2011-01-05 2012-07-11 Hypred Dispositif de raccordement d'une cuve de stockage à une alimentation et procédé de gestion d'un tel raccordement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066742B1 (fr) 2020-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20080053564A1 (en) Bottom Load Water Cooler
US5358009A (en) Liquid storage vessel venting system
FR2752416A1 (fr) Dispositif et procede de recuperation de vapeurs d'essence faisant appel a une detection d'oxygene
EP3455159B1 (fr) Installation de stockage et de distribution de carburant
FR2813540A1 (fr) Dispositif de pulverisation, notamment a usage agricole
FR2672100A1 (fr) Vanne de coupure automatique a deux etages.
FR2544708A1 (fr) Appareil de remplissage de produits liquides ou tres visqueux et sterilisateur
TWI636000B (zh) 具有流體取回之施配噴嘴及操作噴嘴的方法
WO2020109673A1 (fr) Dispositif de distribution pour empêcher un mélange de liquides, système d'approvisionnement, système de stockage et procédé d'approvisionnement mettant en œuvre un tel dispositif de distribution
FR3066742A1 (fr) Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique
EP2873583A1 (fr) Système de stockage et de distribution d'eau pour toilettes compactes
EP2474500B1 (fr) Dispositif de raccordement d'une cuve de stockage à une alimentation et procédé de gestion d'un tel raccordement
FR2680393A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'une installation de pompage.
FR3004168A3 (fr) Distributeur automatique de granules de bois
CA2907698A1 (fr) Alimentation d'un dispositif de distribution pour charger en particules solides un reacteur de raffinage et/ou de petrochimie
FR2953427A1 (fr) Banc de controle de pulverisateurs
JP4138440B2 (ja) 薬液供給装置
EP0591045B1 (fr) Procédé et installation de chargement d'un récipient en air liquide
EP0949448A1 (fr) Installation et procédé de remplissage de bouteilles
FR2725438A1 (fr) Banc de vidange d'equipements hydrauliques
EP3974515B1 (fr) Conduit double vannes pour l évacuation de la partie liquide présente dans un circuit de circulation de biogaz
JP2003222290A (ja) 連結治具
FR3102765A1 (fr) Système de filtration amélioré
FR2878764A1 (fr) Dispositif d'injection de gaz.
EP4067589A1 (fr) Système et procédé de drainage de fluides polluants, inflammables et/ou combustibles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: ARYBALLE TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20201211

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: ARYBALLE, FR

Effective date: 20220830

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8