FR2953427A1 - Banc de controle de pulverisateurs - Google Patents

Banc de controle de pulverisateurs Download PDF

Info

Publication number
FR2953427A1
FR2953427A1 FR0958755A FR0958755A FR2953427A1 FR 2953427 A1 FR2953427 A1 FR 2953427A1 FR 0958755 A FR0958755 A FR 0958755A FR 0958755 A FR0958755 A FR 0958755A FR 2953427 A1 FR2953427 A1 FR 2953427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control
container
valve
measuring circuit
control units
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958755A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953427B1 (fr
Inventor
Bertrand Sutre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BIOVITIS, FR
Original Assignee
INOVITIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INOVITIS filed Critical INOVITIS
Priority to FR0958755A priority Critical patent/FR2953427B1/fr
Publication of FR2953427A1 publication Critical patent/FR2953427A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953427B1 publication Critical patent/FR2953427B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M7/00Special adaptations or arrangements of liquid-spraying apparatus for purposes covered by this subclass
    • A01M7/0089Regulating or controlling systems
    • A01M7/0096Testing of spray-patterns

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un banc de contrôle ( 1 ) comportant : - une pluralité d'unités de contrôle (5) fixées sur un châssis (3) commun, chaque unité de contrôle (5) comprenant : - un récipient (23), et - un circuit de mesure destiné à être connecté, en amont, à une sortie d'un pulvérisateur et débouchant en aval, dans ledit récipient (23), ledit circuit de mesure comportant : - un manomètre apte à mesurer la pression à l'intérieur dudit circuit de mesure ; - une vanne mobile entre des positions d'ouverture et de fermeture dans lesquelles ledit circuit de mesure est ouvert et fermé, respectivement, - un dispositif porte-buse et/ou porte-pastille, en aval dudit manomètre, - un organe d'actionnement (7) simultané des vannes de l'ensemble desdites unités de contrôle (5).

Description

Banc de contrôle de pulvérisateurs
La présente invention se rapporte à un banc de contrôle de pulvérisateurs agricoles, utilisés notamment dans le cadre de la viticulture, ETAT DE LA TEC 1 JQ E Les pulvérisateurs sont utilisés pour l'épandage de produits, notamment de produits chimiques tels que des engrais ou des pesticides, sur les cultures. Pour limiter les risques de contamination associés à l'usage de produits toxiques, la loi sur l'eau (LEMA), a instauré en France le contrôle obligatoire des pulvérisateurs depuis le ler janvier 2009. Un pulvérisateur comprend typiquement au moins une rampe (ou une couronne) comportant des buses réparties régulièrement sur toute la longueur de la rampe (ou sur le périmètre de la couronne respectivement). En fonctionnement, le produit à épandre sort sous pression au travers des buses du pulvérisateur.
Une buse présente classiquement un orifice calibré déterminant la forme du jet projeté. A cet effet, certaines buses comportent une pastille percée. Lors du contrôle d'un pulvérisateur, on teste les débits et les pressions du produit sortant des buses. On connaît un banc de contrôle électronique comportant deux entités de mesure distinctes : la première est un plateau de mesure du débit sur lequel l'opérateur positionne les buses à contrôler, après les avoir démontées du pulvérisateur. Chaque buse est ainsi testée individuellement, indépendamment du pulvérisateur. La deuxième entité est un ensemble de manomètres fixés à un support : l'opérateur connecte chaque manomètre à une sortie du pulvérisateur. Il peut ainsi mesurer simultanément la pression de l'ensemble dés sorties du pulvérisateur en fonctionnement. Uri tel dispositif présente cependant plusieurs inconvénients : il est coûteux en raison du grand nombre d'équipements électroniques. Le contrôle peut s'avérer fastidieux lorsque le nombre de buses à tester est important. Enfin, il requiert des montages différents pour mesurer une pression ou un débit.
Avec le durcissement de la réglementation et devant les inconvénients des bancs de contrôle dont on dispose actuellement, il existe un besoin pour un banc de contrôle de pulvérisateurs résolvant, au moins partiellement, les problèmes susmentionnés.
Un but de l'invention est de répondre à ce besoin. SUIVIE ET OBJET DE L'INVENTION Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'un banc de contrôle comportant : - une pluralité d'unités de contrôle fixées sur un châssis commun, chaque unité de contrôle comprenant : un récipient ; et un circuit de mesure destiné à être connecté, en amont, à une sortie d'un pulvérisateur et débouchant, en aval, dans ledit récipient, ledit circuit de mesure comportant un manomètre apte à mesurer la pression à l'intérieur dudit circuit de mesure ; une vanne mobile entre des positions d'ouverture et de fellneture dans lesquelles ledit circuit de mesure est ouvert et fermé, respectivement; un dispositif porte-buse et/ou porte-pastille, en aval dudit manomètre, un organe d'actionnement simultané des vannes de toutes lesdites unités de contrôle. Comme on le verra plus en détail dans la suite de la description, pour contrôler un pulvérisateur, il suffit à l'opérateur de brancher les différents circuits de mesures sur les sorties du pulvérisateur, de mettre en marche le pulvérisateur, puis d'actionner l'organe d'actionnement. Il peut alors relever simultanément les pressions mesurées par l'ensemble des manomètres et mesurer, après une durée déterminée, le volume de liquide recueilli dans chacun des récipients. Il peut ainsi évaluer rapidement les pressions et les débits associés à chacune des sorties du pulvérisateur dans des conditions représentatives des conditions réelles d'utilisation. En outre, dans un mode de réalisation, un banc de contrôle selon l'invention ne comporte aucun organe électronique, ce qui le rend indépendant de toute source énergétique et donc augmente son autonomie. L'absence d'organe électronique peut également conduire à augmenter la durée de vie et la fiabilité du banc de contrôle. Les conditions de sécurité en sont également améliorées. Le châssis, par exemple métallique, supporte les unités de contrôles. II peut comporter des roulettes permettant son déplacement par roulage. Avantageusement, la maniabilité du banc de contrôle en est améliorée. Les roulettes comportent de préférence des moyens de blocage des roulettes, qui permettent de stabiliser le banc de contrôle. De préférence, les unités de contrôle sont alignées. Cette configuration facilite le contrôle visuel des instruments de mesure du banc de contrôle, et en particulier des manomètres.
De préférence, toutes les unités de contrôle sont identiques. Avantageusement, le coût de fabrication d'un banc de contrôle selon l'invention en est réduit. Dans une unité de contrôle, le circuit de mesure comporte un dispositif porte_ buse et/ou porte-pastille permettant respectivement de fixer une buse et/ou une pastille au circuit de mesure. De préférence, le dispositif porte-buse ou le porte-pastille est disposé à proximité de l'extrémité aval du circuit de mesure. De préférence, il est connecté à cette extrémité aval. Avantageusement, la pression mesurée correspond alors sensiblement à la pression de service en amont de ladite buse ou de ladite pastille, lorsqu'elle est montée sur la sortie du pulvérisateur testée, lors de la pulvérisation d'un produit.
La vanne de chaque unité de contrôle est de préférence fixée au châssis. Dans le circuit de mesure, la vanne peut être positionnée en aval du manomètre. La vanne peut être une vanne "deux-voies" munie d'une poignée mobile en rotation entre lesdites positions d'ouverture et de fermeture.
La vanne peut être en particulier une vanne "quart de tour". La vanne peut également présenter, en plus desdites positions d'ouverture et de fermeture, une troisième position de fonctionnement, dite « position de vidange ». Dans la position de vidange, la vanne permet de détourner le flux de fluide provenant du pulvérisateur, classiquement un mélange d'air et de liquide ou un liquide, vers un bac de vidange. La position de vidange est utile, par exemple lors de la mise en route du banc de contrôle, lorsque le pulvérisateur n'a pas atteint son plein régime de fonctionnement : en effet, il est inutile de remplir le récipient durant cette phase, car une mesure prise dans ces conditions serait fausse. La vanne peut par exemple être une vanne "trois-voies", munie d'une poignée mobile en rotation entre lesdites positions d'ouverture, de fermeture et de vidange.
L'organe d'actionnement permet l'actionnement simultané des vannes. Avantageusement, un banc de contrôle selon l'invention permet ainsi de tester simultanément une pluralité de sorties de pulvérisateur, en reproduisant les conditions de service. .il en résulte un gain de temps et une meilleure fiabilité des mesures. L'organe d'actionnement est mobile entre une position de fermeture générale, dans laquelle toutes les vannes sont fermées, et une position d'ouverture générale, dans laquelle toutes les vannes sont ouvertes. Optiorrnellexnent, l'organe d'actionn.ement présente en outre une position de vidange générale, dans laquelle toutes les vannes sont en position de vidange. L'organe d'actionnement comporte de préférence une tringle sur laquelle toutes les poignées des vannes sont fixées rigidement ou sont montées à rotation, par exemple lorsque les axes de rotation des poignées sont confondues ou parallèles les unes aux autres, respectivement. Une unité de contrôle peut en outre comporter un système anti-gouttes inséré dans le circuit de mesure, de préférence en aval de la vanne. Un système anti-gouttes peut notamment être fixé directement à la vanne. De manière avantageuse, un système antigouttes permet d'éviter, lorsque la vanne est feïi née, que du liquide ne s'écoule vers le récipient. Le système anti-gouttes peut comporter un clapet maintenu fermé au moyen d'un ressort, par exemple tant que la pression en amont du système anti-gouttes est inférieure à 1,8 bar, voire inférieure à 1,1 bar.
Le récipient est de préférence transparent, pour permettre à l'opérateur de voir le niveau de liquide qu'il contient. Le récipient est de préférence gradué, pour permettre une lecture visuelle directe du volume de liquide qu'il contient. Le récipient est de préférence en matière plastique. Une éprouvette est par exemple un récipient adapté. Ce récipient peut également être complété, voire remplacé, par un débitmètre.
Le récipient présente un volume de préférence supérieur à 2 litres, voire supérieur à 3 litres et/ou inférieur à 5 litres.
De préférence, le récipient est monté mobile sur le châssis, de préférence en rotation, entre une « position de réception » dans laquelle le récipient réceptionne le liquide s'écoulant du circuit de mesure en position d'ouverture et une «position de vidage » dans laquelle le liquide contenu dans le récipient s'en écoule par gravité. Cette configuration facilite la manipulation du récipient et diminue avantageusement les risques de contact avec le liquide. L'écart angulaire entre la position de réception et la position de vidage est de préférence supérieur à 90°. Le récipient est de préférence fixé sur un support de récipients, par exemple métallique, de manière amovible ou non, par exemple au moyen d'un collier. Le support de récipients est de préférence mobile en rotation sur le châssis entre une «position de réception générale » dans laquelle tous les récipients sont dans leur position de réception, et une « position de vidage général » dans laquelle tous les récipients sont dans leur position de vidage. Avantageusement, une seule manipulation du support de récipients suffit à vider l'ensemble des récipients. Le support de récipient comporte de préférence une poignée de manipulation facilitant le basculement de la position de réception générale à la position de vidage général et inversement. Le banc de contrôle comporte de préférence des moyens de blocage du support de récipients en position de réception générale. Ces moyens de blocage garantissent une sécurité supplémentaire à l'opérateur pendant le contrôle et limitent le risque d'une erreur de mesure par un basculement accidentel. Ils peuvent être fixés au châssis. Le banc de contrôle comporte de préférence un bac de récupération, destiné notamment à recueillir le liquide s'écoulant des récipients en position de vidage. Le bac de récupération est de préférence dimensionné pour pouvoir recueillir simultanément le liquide issu de tous les récipients. Avantageusement, le liquide issu du pulvérisateur n'est pas relâché dans l'environnement. Le volume intérieur du bac de récupération peut être supérieur à 10 litres, supérieur à 20 litres, supérieur à 30 litres et/ou inférieur à 100 litres, inférieur à 80 litres, inférieur à 60 litres. Le bac de récupération est de préférence fixé au châssis, ce qui facilite la manipulation du banc de contrôle, mais peut aussi être indépendant de ce dernier, De préférence, le bac de récupération sert également de bac de vidange. Le poids du banc de contrôle en est réduit. Le banc de contrôle comporte de préférence une pompe de relevage, agencée pour le relevage d'un liquide éventuellement présent dans le bac de récupération. La pompe de relevage permet par exemple de renvoyer le liquide vers la cuve du pulvérisateur. Ainsi, le liquide récupéré lors d'un contrôle peut être avantageusement recyclé ou déversé dans un emplacement pour un traitement approprié. La pompe de relevage est de préférence fixée sur le châssis, ce qui réduit l'encombrement du banc de contrôle.
La pompe de relevage peut être manuelle ou actionnée par un moteur. Un banc de contrôle selon l'invention comporte de préférence plus de 6, plus de 10, voire plus de 20 et/ou moins de 50 unités de contrôle. Un grand nombre d'unités de contrôle diminue le temps nécessaire au contrôle de l'intégralité des sorties d'un pulvérisateur. Au-delà de 50 unités de contrôle, l'encombrement du banc de contrôle peut rendre son transport plus difficile. Un bans de contrôle selon l'invention est de préférence portatif Par banc de contrôle « portatif », on entend un banc de contrôle pouvant être déplacé par une personne seule. En particulier, un banc de contrôle selon l'invention peut présenter une masse inférieure à 200 kilogrammes, de préférence inférieure à 100 kilogrammes, de préférence inférieure à 50 kilogrammes Avantageusement, le banc de contrôle peut facilement être transporté, notamment chargé et déchargé d'un véhicule ou d'une remorque de transport.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre et à l'examen du dessin annexé dans lequel : ù la figure 1 représente schématiquement une vue en perspective d'un banc de contrôle selon l'invention avant le début d'un contrôle, les récipients étant dans leur position de réception et les vannes dans leur 30 position de fermeture ; - la figure 2 représente le banc de contrôle de la figure 1 pendant le contrôle, les vannes étant en position d'ouverture; la figure 3 représente le banc de contrôle des figures 1 et 2 après le contrôle, avec les récipients dans leur position de vidage; La figure 4 illustre en perspective une unité de contrôle. Dans chacune des figures, un même numéro est utilisé pour désigner un même organe.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION Le banc 1 de contrôle représenté sur les figures 1, 2 et 3 comporte un châssis 3, une pluralité d'unités de contrôle 5 fixées sur ledit châssis, un organe d'actionnement 7, et des moyens de récupération 9 permettant le recyclage du liquide récupéré lors d'un contrôle. Le châssis 3 est par exemple métallique. Comme représenté sur la figure 1, il comporte deux montants 11 verticaux en L reliés par une barre transversale 13 sensiblement horizontale et un support de récipients 15 Le châssis 3 est muni de roulettes 17 pour faciliter son déplacement. Les roulettes 17 sont pourvues de moyens de blocage 19 permettant l'immobilisation du banc de contrôle 1. Des unités de contrôle 5, identiques, sont fixées, en alignement, sur la barre transversale. Une unité de contrôle 5 va à présent être décrite dans le détail à l'appui de la figure 4. Une unité de contrôle 5 comporte un circuit de mesure 21 et un récipient 23. Le circuit de mesure 21 comporte, depuis l'amont vers l'aval, un connecteur 24, un tuyau flexible 25, un manomètre 27, une vanne "trois voies" 29, un système anti-gouttes 30 et un dispositif porte-buse 31.
Le connecteur 24 est adapté pour pouvoir être branché sur une sortie d'un pulvérisateur, par exemple par vissage. Généralement, il est nécessaire de démonter la buse obturant cette sortie du pulvérisateur afin d'autoriser ce branchement. Le cas échéant, un adaptateur, non représenté, peut être fixé au connecteur 24 afin de s'adapter à un modèle de pulvérisateur particulier.
Le tuyau flexible 25 facilite le montage sur la sortie du pulvérisateur. Il peut présenter une longueur supérieure à lm, de préférence supérieure à 2 m, voire supérieure à 3 m et/ou inférieure à 20 m, inférieure à 10 m, voire inférieure à 5 m.
L'extrémité du tuyau flexible 25 opposée au connecteur 24 est connectée à une entrée d'un manomètre 27. Le manomètre 27 présente de préférence un écran de lecture analogique. De préférence, il autorise une mesure de la pression comprise entre 0 et 25 bar. En aval, une sortie du manomètre est connectée, par l'intermédiaire d'un premier tube coudé rigide 28, à la vanne "trois voies" 29. L'unité de contrôle 5 est fixée, par l'intermédiaire de la vanne "trois voies°" 29, sur la barre transversale 13. La vanne "trois voies" 29 comporte une entrée 32, connectée en amont au manomètre 27, une première sortie 33 et une deuxième sortie 35.
La première sortie 33 est connectée, par l'intermédiaire d'un deuxième tube coudé 37, au système anti-gouttes 30 lui-même connecté, par l'intermédiaire d'un deuxième tuyau 41, au dispositif porte-buse 31. La deuxième sortie 35 est connectée à une conduite de vidange 45 débouchant vers un bac de récupération 47.
La vanne "trois voies" 29 est pourvue d'une poignée 49 mobile à rotation autour d'un axe transversal X entre des positions d'ouverture, de fermeture et de vidange. Dans la position d'ouverture, l'entrée 32 est en communication de fluide avec la première sortie 33. Dans la position de fermeture, l'entrée 32 est isolée. Dans la position de vidange, l'entrée 32 est en communication de fluide avec la deuxième sortie 35. Dans un mode de réalisation non représenté, la vanne "trois voies" 29 pourrait être remplacée par une vanne "deux voies", sans deuxième sortie 35 ni position de vidange. De préférence, la vanne "trois voies" 29 comporte des moyens d'identification des positions, et de préférence pour les positions extrêmes, des moyens de butée 51. En aval de la première sortie 33, le système anti-gouttes 30 empêche que du liquide ne s'écoule vers le dispositif porte-buse 31 en position de fermeture. Le dispositif porte-buse 31 est destiné à recevoir la buse démontée de la sortie du pulvérisateur sur laquelle le connecteur 24 a été connecté. Dans les cas où le jet projeté par le pulvérisateur est déterminé par une pastille, le dispositif porte-buse 31 peut être remplacé par un dispositif porte-pastille. L'objectif est en effet de reproduire, au niveau de l'extrémité aval du circuit de mesure 5, les conditions de pulvérisation au niveau de la buse lorsqu'elle est montée sur ladite sortie du pulvérisateur. Ainsi, le manomètre 27 permet-il d'évaluer la pression en amont de ladite sortie du pulvérisateur lorsque le pulvérisateur est en service. Le dispositif porte-buse 31 peut être également utilisé pour fixer une buse munie d'une pastille.
L'extrémité en aval du circuit de mesure 5 débouche dans le récipient 23, par exemple une éprouvette graduée en plastique transparent. Le récipient 23 est fixé sur le support de récipients au moyen d'un collier 53. Comme représenté sur la figure 1, le support de récipients 15 est par exemple un cadre métallique pourvu d'une poignée de basculement 55. Le support de récipients 15 est mobile en rotation sur les montants 11 du châssis 3 autour d'un axe transversal Y entre une «position de réception générale » dans laquelle tous les récipients 23 sont dans leur position de réception et une «position de vidage général» dans laquelle tous les récipients 23 sont dans leur position de vidage. Afin de maintenir le support de récipient 15 en position de réception générale, le châssis 3 est pourvu de moyens de blocage (non représentés), par exemple un verrou. Les moyens de récupération 9 comportent le bac de récupération 47, une pompe de relevage 57 et un tuyau d'aspiration 59. Le bac de récupération 47 est fixé sur le châssis 3. Il est positionné de manière à recueillir le liquide s'écoulant des récipients 23 en position de vidage. Il peut présenter une forme, par exemple parallélépipédique, adaptée pour limiter les éclaboussures lors du vidage des récipients 23. La pompe de relevage 57 et le tuyau d'aspiration 59, plongeant dans le bac de récupération 47, permettent de renvoyer le liquide présent dans le bac de récupération 47, par exemple vers la cuve d'un pulvérisateur en cours de contrôle ou tout autre système de récupération d'effluents phytosanitaires agréé par le Ministère de l'Agriculture. La pompe de relevage 57 représentée étant manuelle, elle présente une manette d'actionnement 61. La pompe de relevage 57 est de préférence fixée sur le châssis 3 de manière à pouvoir être actionnée sans difficulté par un opérateur se tenant debout à proximité du banc de contrôle 1.
Les poignées 49 des différentes vannes "trois voies" 29 peuvent être actionnées simultanément au moyen de l'organe d'actionnement 7. La forme de cet organe d'actiourement n'est pas limitative. Sur la figure 1, elle présente la forme générale d'un T, les poignées 49 des différentes vannes "trois voies" 49 étant fixées rigidement à la barre du T et la jambe du T facilitant sa manipulation. Ainsi, l'organe d'actionnement 7 est-t-il mobile entre une position de fermeture générale, dans laquelle toutes les vannes "trois voies" 29 sont en position de fermeture, une position d'ouverture générale, dans laquelle toutes les vannes" trois voies" 29 sont en position d'ouverture et une position de vidange générale, dans laquelle toutes les vannes "trois voies" 29 sont en position de vidange. Pour mettre en oeuvre le banc de contrôle 1 représenté sur la figure 1, l'opérateur démonte les buses fixées sur les sorties du pulvérisateur à tester et les fixe sur les dispositifs porte-buse 31, le cas échéant par l'intermédiaire d'un adaptateur, II met l'organe d'actionnement 7 en position de vidange générale, verrouille le support de récipients 15 en position de réception générale, et bloque les roulettes 17 du châssis. L'opérateur met alors en marche le pulvérisateur. II maintient l'organe d'actionnement 7 en position de vidange générale jusqu'à ce que le pulvérisateur fonctionne en régime nominal. Les vannes "trois voies" 29 étant en position de vidange, le liquide sort des vannes "trois voies" 29 par les deuxièmes sorties 35 et s'écoule, par l'intermédiaire des conduites de vidange 45, dans le bac de récupération 47. L'opérateur met alors l'organe d'actionnement 7 en position d'ouverture générale, illustrée par la figure 2, et déclenche un chronomètre. Sl relève les valeurs de pression sur les différents manomètres 27. Ces valeurs 20 de pression correspondent sensiblement aux pressions en amont des buses testées lorsqu'elles sont montées sur le pulvérisateur, dans la position de service. Comme le montre la figure 2, les vannes "trois voies" 29 étant en position d'ouverture, le liquide s'écoule dans les différents récipients 23, en. passant par les premières sorties 33 des vannes. 25 Après une durée déterminée, l'opérateur met à nouveau l'organe d'actionnement 7 en position de fermeture générale, afin de placer l'ensemble des vannes "trois voies" 29 dans leur position de fermeture, et arrête le pulvérisateur. Alternativement, il peut positionner l'organe d'actionnement 7 en position de vidange générale. Les systèmes anti-gouttes 30 permettent avantageusement de stopper 30 immédiatement tout écoulement de liquide vers les récipients 23 dès le retour des vannes "trois voies" 29 dans la position de fermeture ou de vidange.
L'opérateur relève alors les niveaux de liquide dans les différents récipients 23. A partir de ces niveaux de liquide et du temps écoulé pendant que les vannes "trois voies" 29 étaient en position d'ouverture, l'opérateur peut calculer le débit moyen à travers les buses.
Comme illustré par la figure 3, en fin de contrôle, l'opérateur déverrouille le support de récipients 15 et le bascule dans la position de vidage générale, ce qui permet de vider les récipients 23 dans le bac de récupération 47. Il actionne alors la pompe 57 afin de renvoyer l'ensemble du liquide contenu dans le bac de récupération 47, par exemple dans la cuve du pulvérisateur.
En variante, l'opérateur peut opérer en deux phases successives. Pendant la première phase, il mesure les pressions. Il vide ensuite les récipients 23 puis effectue une deuxième phase pendant laquelle il mesure les débits moyens. Comme cela apparaît clairement à présent, un banc de contrôle selon l'invention permet de tester simultanément plusieurs buses, en simulant de façon réaliste les conditions de service. Avantageusement, un banc de contrôle selon l'invention ne requiert aucune source d'énergie extérieure et est particulièrement fiable. En outre, il permet une récupération totale des liquides et leur recyclage éventuel. L'invention ne se limite bien entendu pas aux exemples décrits et représentés.
En particulier, un circuit de mesure peut comporter un débitmètre, inséré de manière à mesurer le débit moyen à travers ledit circuit de mesure. Le récipient correspondant à ce circuit de mesure est alors optionnel et le liquide sortant du circuit de mesure peut être déversé directement dans le bac de récupération. Dans toute la description, par «comporte un» il y a lieu de comprendre « comporte au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Banc de contrôle (1) comportant une pluralité d'unités de contrôle (5) fixées sur un châssis (3) commun, chaque unité de contrôle (5) comprenant : un récipient (23), et un circuit de mesure (21) destiné à être connecté, en amont, à une sortie d'un pulvérisateur et débouchant en aval, dans ledit récipient (23), ledit circuit de mesure (21) comportant : un manomètre (27) apte à mesurer la pression à l'intérieur dudit circuit de mesure (21); une vanne (29) mobile entre des positions d'ouverture et de fermeture dans lesquelles ledit circuit de mesure est ouvert et fermé, respectivement, un dispositif porte-buse (31) et/ou porte-pastille, en aval dudit manomètre (27), un organe d' actionnement (7) simultané des vannes (29) de l'ensemble desdites unités de contrôle (5).
  2. 2. Banc de contrôle selon la revendication précédente, dans lequel toutes les unités de contrôle (5) sont identiques.
  3. 3. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le récipient (23) est transparent gradué.
  4. 4. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel tous les récipients (23) sont fixés sur un support de récipients (15) mobile en rotation sur ledit châssis (3) entre une position de réception générale dans laquelle, pour chacune des unités de contrôle (5), le récipient (23) de ladite unité de contrôle (5) est positionné pour recevoir un liquide sortant de la vanne (29) de ladite unité de contrôle (5) en position d'ouverture du circuit de mesure (21), et une position de vidage général dans laquelle, pour chacune des unités de contrôle (5), du liquide contenu dans ledit récipient (23) s'en écoule par gravité.
  5. 5. Banc de contrôle selon la revendication précédente, comportant des moyens de blocage du support de récipients (15) en position de réception générale.
  6. 6. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le châssis (3) comporte des roulettes (17) aptes à faciliter son déplacement.
  7. 7. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un bac de récupération (47) fixé sur le châssis (3) de manière à recevoir tout liquide s'écoulant d'un récipient (23) en position de vidage, et une pompe de relevage (57) agencée pour le relevage d'un liquide présent dans le bac de récupération (47).
  8. 8. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le circuit de mesure (21) comporte un système anti-gouttes (30) maintenu fermé lorsque la pression dans le circuit de mesure (21) est inférieure à 1,1 bar.
  9. 9. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, ne comportant pas d'organe électronique.
  10. 10. Banc de contrôle selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant plus de 6 unités de contrôle (5).15
FR0958755A 2009-12-08 2009-12-08 Banc de controle de pulverisateurs Expired - Fee Related FR2953427B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958755A FR2953427B1 (fr) 2009-12-08 2009-12-08 Banc de controle de pulverisateurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958755A FR2953427B1 (fr) 2009-12-08 2009-12-08 Banc de controle de pulverisateurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953427A1 true FR2953427A1 (fr) 2011-06-10
FR2953427B1 FR2953427B1 (fr) 2011-12-23

Family

ID=42396450

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958755A Expired - Fee Related FR2953427B1 (fr) 2009-12-08 2009-12-08 Banc de controle de pulverisateurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953427B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102954895A (zh) * 2012-10-31 2013-03-06 北京农业信息技术研究中心 一种果园喷雾机自动测试装置及方法
CN103048094A (zh) * 2012-12-19 2013-04-17 山东省农业机械科学研究所 喷雾器密封性能倾斜试验装置
CN105320006A (zh) * 2015-02-11 2016-02-10 侯小八 智能规模化蔬菜生长管理系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519162A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Nodet Gougis Procede et dispositif d'etalonnage pour un appareil de pulverisation de fluide avec regulation de debit
SE458667B (sv) * 1988-04-08 1989-04-24 Atlas Copco Ab Metod foer kontinuerlig oevervakning av konditionen hos en sprutanordning med en doseringspump av kolvtyp
FR2820203A1 (fr) * 2001-01-29 2002-08-02 Chambre D Agriculture Du Gers Procede de controle de pression et de debit de buse de pulverisateur ou d'appareil de traitement agricole par exemple ; bancs et pince ou griffe de prises de jets pour la mise en oeuvre dudit procede
US6564614B1 (en) * 2001-04-25 2003-05-20 Xerxes Corporation Method and apparatus for vacuum testing water resistant and watertight risers and lids
FR2922725A1 (fr) * 2007-10-29 2009-05-01 Chamre D Agriculture Du Pas De Dispositif automatique permettant de maitriser le temps de controle des buses d'un pulverisateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2519162A1 (fr) * 1981-12-29 1983-07-01 Nodet Gougis Procede et dispositif d'etalonnage pour un appareil de pulverisation de fluide avec regulation de debit
SE458667B (sv) * 1988-04-08 1989-04-24 Atlas Copco Ab Metod foer kontinuerlig oevervakning av konditionen hos en sprutanordning med en doseringspump av kolvtyp
FR2820203A1 (fr) * 2001-01-29 2002-08-02 Chambre D Agriculture Du Gers Procede de controle de pression et de debit de buse de pulverisateur ou d'appareil de traitement agricole par exemple ; bancs et pince ou griffe de prises de jets pour la mise en oeuvre dudit procede
US6564614B1 (en) * 2001-04-25 2003-05-20 Xerxes Corporation Method and apparatus for vacuum testing water resistant and watertight risers and lids
FR2922725A1 (fr) * 2007-10-29 2009-05-01 Chamre D Agriculture Du Pas De Dispositif automatique permettant de maitriser le temps de controle des buses d'un pulverisateur

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102954895A (zh) * 2012-10-31 2013-03-06 北京农业信息技术研究中心 一种果园喷雾机自动测试装置及方法
CN103048094A (zh) * 2012-12-19 2013-04-17 山东省农业机械科学研究所 喷雾器密封性能倾斜试验装置
CN103048094B (zh) * 2012-12-19 2014-11-26 山东省农业机械科学研究所 喷雾器密封性能倾斜试验装置
CN105320006A (zh) * 2015-02-11 2016-02-10 侯小八 智能规模化蔬菜生长管理系统
CN105320006B (zh) * 2015-02-11 2018-09-04 侯小八 智能规模化蔬菜生长管理系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953427B1 (fr) 2011-12-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2872878B1 (fr) Dispositif de pulvérisation d'un produit de ressuage sur une pièce
EP2321624B1 (fr) Procede et dispositif de detection de fuites dans une conduite de liquide souterraine, notamment une conduite d'eau
EP0494031B1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de désinfection et de lubrification des pièces à main de dentisterie
FR2953427A1 (fr) Banc de controle de pulverisateurs
EP2126229A1 (fr) Dispositif comprenant un systeme de nettoyage protege de la cuvette des wc
EP0296632A2 (fr) Dispensateur à poudre
EP0319376A1 (fr) Dispositif de rinçage de récipients
WO2020109673A1 (fr) Dispositif de distribution pour empêcher un mélange de liquides, système d'approvisionnement, système de stockage et procédé d'approvisionnement mettant en œuvre un tel dispositif de distribution
FR2639686A1 (fr) Pompe peristaltique a rotor muni de galets cooperant avec un tuyau de pompe s'appuyant sur un chemin courbe de guidage
EP0949448A1 (fr) Installation et procédé de remplissage de bouteilles
EP0591045B1 (fr) Procédé et installation de chargement d'un récipient en air liquide
FR2747117A3 (fr) Systeme de recipient de grande taille reutilisable pour des produits liquides
FR2922725A1 (fr) Dispositif automatique permettant de maitriser le temps de controle des buses d'un pulverisateur
FR2956584A1 (fr) Sterilisateur automatique pour les mains.
FR2725438A1 (fr) Banc de vidange d'equipements hydrauliques
EP2362193A1 (fr) Dispositif de jaugeage d'un appareil distributeur de carburant liquide ainsi que procédé mis en oeuvre lors de l'utilisation d'un tel dispositif
FR3042584A1 (fr) Bloc rdi de distribution de gaz avec dispositif indicateur agence au centre du volant de manœuvre
FR3102765A1 (fr) Système de filtration amélioré
US11931759B2 (en) Portable solid product dispenser
FR3066742A1 (fr) Dispositif pour empecher les melanges de liquide avec nez electronique
EP3578950B1 (fr) Appareil portatif de prélèvement d'air, ainsi qu'installation de prélèvement d'air comportant un tel appareil
FR2513376A1 (fr) Dispositif de pipetage automatique
FR2670131A1 (fr) Installation de formulation de melanges a base de liquides a unite de dosage raclee et procede de formulation afferent.
FR2510749A1 (fr) Procede et dispositif permettant de prelever un liquide stocke dans un recipient reservoir et d'en delivrer une quantite determinee en vue de son utilisation et installation de dosage equipee d'un tel dispositif
FR2715152A1 (fr) Dispositif pour l'utilisation complète de boissons fournies dans des emballages sous pression.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: BIOVITIS, FR

Effective date: 20140307

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831