FR3066686A1 - Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci - Google Patents

Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR3066686A1
FR3066686A1 FR1770525A FR1770525A FR3066686A1 FR 3066686 A1 FR3066686 A1 FR 3066686A1 FR 1770525 A FR1770525 A FR 1770525A FR 1770525 A FR1770525 A FR 1770525A FR 3066686 A1 FR3066686 A1 FR 3066686A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
support
assembly
seat
sit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1770525A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066686B1 (fr
Inventor
Samuel Tourgis
Geoffroy Graindorge
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NEOS
Original Assignee
NEOS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NEOS filed Critical NEOS
Priority to FR1770525A priority Critical patent/FR3066686B1/fr
Publication of FR3066686A1 publication Critical patent/FR3066686A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066686B1 publication Critical patent/FR3066686B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • A47C9/025Stools for standing or leaning against, e.g. in a semi-standing or half-seated position
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C9/00Stools for specified purposes
    • A47C9/02Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools
    • A47C9/022Office stools not provided for in main groups A47C1/00, A47C3/00 or A47C7/00; Workshop stools movably mounted on a working-table or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B83/00Combinations comprising two or more pieces of furniture of different kinds
    • A47B83/02Tables combined with seats

Landscapes

  • Workshop Equipment, Work Benches, Supports, Or Storage Means (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'appui assis-debout (2) pour un poste de travail manuel, comprenant un ensemble appui-fessier (8) configuré pour soutenir un opérateur dans une posture assis-debout, un ensemble bras (9) portant l'ensemble appui-fessier (8), un ensemble support fixe (10) configuré pour être fixé au poste de travail. Le dispositif (2) comprend en outre un support de bras (11) interposé entre l'ensemble bras (9) et l'ensemble support fixe (10), le support de bras (11) étant relié à l'ensemble support fixe (10) de façon à être apte à pivoter autour d'un axe de pivotement vertical, et l'ensemble bras (9) étant relié au support de bras (11) de façon à être apte à pivoter autour d'un axe de pivotement horizontal (15). L'invention concerne également un poste de travail manuel équipé dudit dispositif d'appui assis-debout (2).

Description

DISPOSITIF D'APPUI ASSIS-DEBOUT ET POSTE DE TRAVAIL MANUEL
EQUIPE DE CELUI-CI
La présente invention concerne le domaine de l'ergonomie des postes de travail manuel.
En particulier, la présente invention concerne des dispositifs d'appui assis-debout, et porte sur un dispositif d'appui assis-debout pour un poste de travail manuel et sur un poste de travail manuel équipé d'un tel dispositif.
La position assis-débout, telle que décrite dans la norme NF EN ISO 14738, est une position qui convient à des situations où il est possible d'adopter une position entièrement assise ou une position associant les positions assise et debout. Elle contribue au soutien d'une partie du poids du corps et facilite la remise en position debout. A l'inverse, elle limite l'aire de travail mais de façon moins importante que la position assise.
Dans le domaine spécifique des postes de travail des opérateurs dans les cabines de tri manuel de déchets, l'opérateur se tient debout sur une rehausse, devant un convoyeur faisant défiler les déchets qu'il s'agit de trier. La rehausse est réglable en hauteur de façon à permettre la mise à niveau de l'opérateur par rapport au convoyeur et consiste généralement en une plateforme élévatrice pilotable par l'opérateur.
Typiquement, l'opérateur se tourne à 45° par rapport à la direction d'avance du convoyeur et regarde dans la direction opposée à ladite direction d'avance. L'opération de tri est fastidieuse et répétitive et il est nécessaire, d'un point de vue ergonomique, de pouvoir procurer un soutien à l'opérateur pour que ce dernier puisse se tenir dans une position assis-debout, aussi bien pour effectuer le tri que pour augmenter l'efficacité des périodes de récupération. C'est pourquoi, lors de la conception des cabines de tri de déchets, des principes ergonomiques préconisant la position de travail assis/debout, définis notamment dans la norme NF X35-702 « Ergonomie - Conception des cabines des centres de tri de déchets ménagers », doivent être pris en compte afin de réduire les troubles musculo-squelettiques des opérateurs.
Selon cette norme : « le poste de travail d'un agent de tri, situé en cabine de tri, est constitué des éléments suivants à prendre en compte dès sa conception : (...) , une rehausse ; une assise dynamique de travail ; (...) », et « il doit être prévu un dispositif fixé au poste de travail et repliable permettant la position assis/debout ».
On connaît des dispositifs d'appui assis-debout, lesquels comprennent typiquement un appui-fessier, tel que l'assise d'une chaise ou un boudin d'appui, porté par l'extrémité supérieure d'un pied, généralement télescopique, dont l'extrémité inférieure est fixée à un socle par lequel le dispositif d'appui assis-debout repose sur le sol.
De tels dispositifs d'appui assis-debout ne peuvent pas être utilisés avec les postes de travail décrits ci-dessus car ils seraient instables s'ils étaient posés sur la rehausse. De plus, la norme NF X35-702 impose une fixation du dispositif d'appui au poste de travail.
On connaît également des dispositifs d'appui ergonomiques fixés au poste de travail, notamment aux pieds de support de la plateforme de travail. Cependant, de tels dispositifs d'appui permettent généralement de soutenir un opérateur en position entièrement assise et non assis-debout. De plus, la manœuvre de tels dispositifs est complexe, nécessitant une intervention manuelle de 1'opérateur.
La Société Demanderesse a donc recherché une solution pour répondre aux exigences de la norme NF X35-702 et au problème consistant à procurer à l'opérateur un soutien stable en position assis-debout, et propose un dispositif d'appui assis-debout adapté et adaptable aux caractéristiques et à la morphologie de ses utilisateurs, ajustable de manière simple et rapide, et permettant une sortie de l'emplacement d'opérateur aisée et rapide et sans la nécessité d'une action manuelle.
En outre, la Société Demanderesse s'est aperçue que la solution ci-dessus n'est pas limitée à un poste de travail de cabine de tri de déchets, mais qu'elle peut être appliquée à tout poste de travail manuel comportant une plateforme de travail.
La présente invention a donc pour objet un dispositif d'appui assis-debout pour un poste de travail manuel, notamment de tri de déchets, ledit poste de travail manuel comprenant une plateforme de travail, le dispositif d'appui assis-debout comprenant un ensemble appui-fessier configuré pour soutenir un opérateur dans une posture assis-debout, un ensemble bras portant l'ensemble appui-fessier, et un ensemble support fixe configuré pour être fixé au poste de travail, notamment à la plateforme de travail, le dispositif d'appui assis-débout étant caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un support de bras interposé entre l'ensemble bras et l'ensemble support fixe, le support de bras étant relié à l'ensemble support fixe de façon à être apte à pivoter par rapport à l'ensemble support autour d'un axe de pivotement vertical, et l'ensemble bras étant relié au support de bras de façon à être apte à pivoter par rapport au support de bras autour d'un axe de pivotement horizontal.
La rotation du support de bras autour de l'axe de pivotement vertical permet le déplacement de l'ensemble appui-fessier entre une position dite de travail, dans laquelle l'opérateur en appui sur l'ensemble appui-fessier est placé devant la zone de travail et à proximité de celle-ci, et une position dite de sortie, dans laquelle l'ensemble appui-fessier est éloigné de la zone de travail, permettant à l'opérateur de sortir de l'emplacement de travail ou de se tenir en position debout devant la zone de travail.
Etant donné que l'ensemble bras est supporté, non pas, par exemple, par une rehausse, mais par un ensemble support fixe solidaire du poste de travail, qui est apte à supporter l'ensemble bras et le poids de l'opérateur, le soutien procuré à l'opérateur est stable.
La fixation du dispositif d'appui au poste de travail, en particulier à la plateforme de travail, telle qu'une table de tri, permet de fixer ce dispositif sur n'importe quel poste de travail manuel, y compris une table de tri ne comportant pas de goulotte latérale.
Avantageusement, l'ensemble bras est configuré pour venir en contact avec l'ensemble support fixe sous l'effet de l'appui de l'opérateur sur l'appui-fessier, et l'ensemble bras et l'ensemble support fixe comportent chacun des moyens de blocage en rotation agencés pour, lorsque l'ensemble bras est en contact avec l'ensemble support fixe, s'engager l'un avec l'autre de façon à interdire une rotation du support de bras, et donc de l'ensemble bras, autour de l'axe de pivotement vertical.
Ainsi, lorsque l'opérateur prend appui sur l'ensemble appui-fessier, il est soutenu en toute sécurité, l'ensemble appui-fessier étant bloqué en position. De plus, l'ensemble appui-fessier est maintenu en position sans la nécessité d'une action manuelle de l'opérateur.
Selon une configuration particulière, lesdits moyens de blocage en rotation comprennent une face inférieure, dite fixe, sensiblement horizontale tournée vers le bas, de l'ensemble support fixe et une face supérieure, dite mobile, de l'ensemble bras tournée vers la face fixe et en regard de celle-ci et formée à l'extrémité côté support de bras de l'ensemble bras, lesdites faces fixe et mobile étant configurées pour venir en contact lorsqu'un opérateur prend appui sur l'ensemble appui-fessier et bloquer la rotation du support de bras autour de l'axe de pivotement vertical par adhérence entre les faces fixe et mobile, avec de préférence une butée mécanique de sécurité formée par un doigt solidaire de l'une ou l'autre des faces fixe et mobile et faisant saillie par rapport à celle-ci et par une rainure formée dans l'autre des faces fixe et mobile et dimensionnée pour recevoir le doigt lorsque les faces fixe et mobile sont en contact l'une avec 1'autre.
Ainsi, le blocage en rotation du support de bras est réalisé sans ajout de pièce supplémentaire.
De préférence, le dispositif d'appui assis-debout comprend en outre des moyens de sollicitation élastique, notamment au moins un ressort de traction, disposés entre l'ensemble bras et le support de bras et configurés pour solliciter élastiquement l'ensemble bras dans une direction le faisant pivoter autour de l'axe de pivotement horizontal dans le sens opposé à l'ensemble support fixe, de telle sorte qu'en l'absence de l'appui de l'opérateur sur l'ensemble appui-fessier, les moyens de blocage en rotation sont désengagés l'un de l'autre, le support de bras, et donc l'ensemble bras, étant ainsi libre de tourner autour de l'axe de pivotement vertical.
Avantageusement, l'ensemble appui-fessier comprend une assise configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison reliant l'assise à l'ensemble bras, les moyens de liaison étant aptes à autoriser un déplacement en translation de l'assise le long de l'ensemble bras, de telle sorte que le déport de l'assise est réglable, étant en outre prévus des premiers moyens d'immobilisation sélective en translation de l'assise.
Avantageusement, l'ensemble appui-fessier comprend une assise configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison reliant l'assise à l'ensemble bras, les moyens de liaison étant aptes à autoriser une rotation de l'assise autour de l'axe de la région de l'ensemble bras à laquelle est reliée l'assise, de telle sorte que l'inclinaison de l'assise par rapport à l'horizontale est réglable, étant en outre prévus des premiers moyens d'immobilisation sélective en rotation de l'assise.
Avantageusement, l'ensemble appui-fessier comprend une assise configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison reliant l'assise à l'ensemble bras, les moyens de liaison étant aptes à autoriser une rotation de l'assise autour d'un axe perpendiculaire à l'axe de la région de l'ensemble bras à laquelle est reliée l'assise, de telle sorte que l'orientation de l'assise par rapport audit axe est réglable, étant en outre prévus des seconds moyens d'immobilisation sélective en rotation de l'assise.
Ces possibilités de réglage en profondeur et en rotation permettent d'augmenter encore davantage l'ergonomie du poste de travail équipé du dispositif d'appui assis-debout selon l'invention, en permettant d'adapter la position de l'ensemble appui-fessier à la morphologie de l'opérateur.
De préférence, l'ensemble appui-fessier comprend en outre un fourreau qui forme lesdits moyens de liaison et qui comprend un trou traversant dans lequel l'ensemble bras est monté à rotation et à translation, de sorte que le fourreau est déplaçable à la fois en translation le long de l'ensemble bras et en rotation autour de l'axe de la région de l'ensemble bras s'étendant dans ledit trou traversant, les premiers moyens d'immobilisation sélective en translation et en rotation du fourreau étant, de préférence, formés par un même dispositif à serrage rapide, et l'assise étant reliée au fourreau par un pivot d'axe de pivotement orthogonal à l'axe dudit trou traversant de telle sorte que l'assise est également apte à pivoter par rapport au fourreau autour dudit axe, les seconds moyens d'immobilisation sélective en rotation de l'assise étant, de préférence, formés par un second dispositif à serrage rapide.
Ainsi, le réglage du déport et de l'inclinaison de l'assise est aisé et rapide.
De préférence, l'ensemble bras comprend un premier bras relié au support de bras et un second bras portant l'ensemble appui-fessier, les premier et second bras étant reliés entre eux par un moyen d'accouplement, les premier et second bras ayant une section tubulaire et ronde, le second bras ayant une première section droite configurée pour être reçue dans le premier bras et montée à rotation dans celui-ci, une seconde section droite configurée pour porter l'ensemble appui-fessier, et une section oblique reliant les première et seconde sections droites, de telle sorte que la hauteur de l'ensemble appui- fessier est réglable par rotation du second bras autour de l'axe du premier bras, étant en outre prévus des moyens d'immobilisation sélective en rotation du second bras par rapport au premier bras, lesquels moyens sont, de préférence, formés par un dispositif à serrage rapide.
Ainsi, le réglage de la hauteur de l'assise est aisé et rapide.
De préférence, l'ensemble support fixe comprend une partie de fixation s'étendant verticalement et destinée à être fixée à un flanc vertical du poste de travail, et une partie de soutien perpendiculaire à la partie de fixation et s'étendant au-dessous de celle-ci, laquelle partie de soutien porte l'axe de pivotement vertical permettant la rotation du support de bras.
La présente invention a également pour objet un poste de travail manuel, notamment de tri de déchets, comprenant une plateforme de travail, caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif d'appui assis-debout tel que défini ci-dessus, le dispositif d'appui assis-debout étant fixé à la plateforme de travail du poste de travail.
Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre indicatif et non limitatif, un mode de réalisation particulier avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins : - la Figure 1 est une vue en perspective d'un poste de tri de déchets à 45° équipé d'un dispositif d'appui assis-debout selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif d'appui assis-debout étant représenté en position d'utilisation ; - la Figure 2 est une vue en perspective d'un poste de tri de déchets à 45° équipé d'un dispositif d'appui assis-debout selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, le dispositif d'appui assis-debout étant représenté en position de sortie ; - les Figures 3 et 4 sont des vues en perspective, respectivement de dessus et de dessous, du dispositif d'appui assis-debout des Figures 1 et 2 ; - la Figure 5 est une vue de côté du dispositif des Figures 1 et 2 ; - la Figure 6 est une vue de dessus du dispositif des Figures 1 et 2 ; - la Figure 7 est une vue de face du dispositif des Figures 1 et 2 ; - la Figure 8 est une vue de détail de la Figure 7, montrant la région du support de bras lorsqu'un opérateur est en appui sur l'ensemble appui-fessier ; - la Figure 9 est une vue en coupe transversale le long de l'ensemble support fixe 10, prise selon la ligne X-X sur la Figure 7 ; - la Figure 10 est une vue de détail de la Figure 9, montrant la région du support de bras ; - la Figure 11 est une vue de détail de la région de liaison entre un premier bras et un second bras de l'ensemble bras ; - les Figures 12 et 13 sont des vues de détail en perspective montrant la liaison entre l'ensemble bras et l'ensemble appui-fessier ; et - les Figures 14, 15 et 16 sont des vues de détail depuis différents points de vue, montrant la région du support de bras lorsqu'un opérateur n'est plus en appui sur l'ensemble appui-fessier.
Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir que l'on y a représenté un poste 1 de tri de déchets à 45° équipé d'un dispositif d'appui assis-debout 2 selon la présente invention.
Le poste 1 comprend un emplacement d'opérateur 3 dans lequel est placé une rehausse 4 sur laquelle se tiendra un opérateur. L'emplacement d'opérateur 3 est délimité sur son côté avant par une plateforme de travail 5 ou table de tri portant un tapis roulant 5a sur lequel sont transportés les déchets qu'il s'agit de trier, et sur ses deux côtés latéraux par des goulottes 6a, 6b et leur châssis associé, dans lesquelles l'opérateur place les déchets. L'emplacement d'opérateur 3 est ouvert sur son côté arrière, dit de sortie, opposé à la plateforme de travail 5, pour permettre à l'opérateur d'entrer et de sortir de l'emplacement d'opérateur 3. On a représenté la zone de travail 7 que l'opérateur doit pouvoir atteindre confortablement.
Cette implantation du poste 1 est classique et bien connue de l'homme du métier.
Il convient de noter que bien que le poste 1 de travail représenté sur les Figures 1 et 2 soit un poste 1 de tri de déchets, ce poste 1 de travail pourrait être n'importe quel poste 1 de travail manuel comportant une plateforme de travail 5.
Le poste 1 est équipé d'un dispositif d'appui assis-debout 2 s'étendant dans l'emplacement d'opérateur 3 et fixé au poste 1 de travail.
Si l'on se réfère toujours aux Figures 1 et 2, on peut voir que le dispositif d'appui assis-débout 2 est fixé au châssis de la plateforme de travail 5 sous la table de tri, en particulier à une paroi verticale 5b du flanc de la table de tri 5 côté avant de l'emplacement d'opérateur 3.
Dans la position d'utilisation, illustrée sur la Figure 1, le dispositif d'appui assis-débout 2 s'étend horizontalement en travers de l'emplacement d'opérateur 3, à proximité de la table de tri 5, et l'opérateur est maintenu dans une posture assis-debout.
Dans la position repliée, illustrée sur la Figure 2, le dispositif d'appui assis-débout 2 a été déplacé pour laisser libre le côté de l'emplacement d'opérateur 3, dit de sortie, opposé à ladite table de tri 5, afin de permettre à l'opérateur de sortir de l'emplacement d'opérateur 3. En particulier, dans la position repliée, le dispositif d'appui assis-débout 2 s'étend horizontalement le long de la goulotte latérale 6a.
On va maintenant décrire plus en détail la structure du dispositif d'appui assis-debout 2 selon la présente invention avec référence aux Figures 3 à 16.
Si l'on se réfère tout d'abord aux Figures 3 à 6, on peut voir que le dispositif d'appui assis-debout 2 selon la présente invention comprend un ensemble appui-fessier 8 configuré pour soutenir un opérateur dans une posture assis-debout, un ensemble bras 9 portant l'ensemble appui-fessier 8, un ensemble support fixe 10 configuré pour être fixé au poste 1 de travail, et un support de bras 11 reliant l'ensemble bras 9 à l'ensemble support fixe 10. L'ensemble support fixe 10 se présente sous la forme d'une structure à angle droit comprenant une partie de fixation 12 et une partie de soutien 13 formées d'équerre, et un premier pivot 14 (Figure 10) destiné à permettre le pivotement de l'ensemble bras 9, conjointement avec l'ensemble appui-fessier 8, autour de l'axe de pivotement vertical que constitue le premier pivot 14.
La partie de fixation 12 se présente globalement sous la forme d'une plaque sensiblement rectangulaire s'étendant verticalement et destinée à être fixée contre la paroi verticale 5b d'un flanc de la table de tri 5 par tout moyen connu, tel que par soudage ou vissage.
La partie de soutien 13 se présente sous la forme d'un profilé 131 à section en U solidaire d'une plaque 132 sensiblement carrée. Le profilé 131 en U comprend une base 131a de profilé s'étendant perpendiculairement à la partie de fixation 12, et deux ailes latérales 131b, 131c en regard l'une de l'autre de part et d'autre de la base 131a. Ce profilé 131 en U est destiné à s'étendre sous la table de tri 5. La plaque 132 sensiblement carrée est solidaire de l'une des deux extrémités du profilé 131 en U et s'étend donc parallèlement à la partie de fixation 12. Le profilé 131 en U est porté en partie basse de la plaque 132 sensiblement carrée. La partie haute de cette plaque 132 est pourvue de trous destinés au passage d'organes de fixation.
Ainsi, la partie de soutien 13 est fixée à la partie de fixation 12 par des organes de fixation passant à travers les trous prévus dans la plaque 132 sensiblement carrée et à travers la plaque de fixation 12.
En outre, la partie de soutien 13 porte le premier pivot 14 qui s'étend verticalement à partir de la base 131a du profilé 131 en U.
Comme on peut mieux le voir sur les Figures 14 à 16, la partie de soutien 13 porte également, sous la base 131a, à laquelle elle est fixée par exemple par vissage, une plaque rectangulaire dite d'arrêt 133 qui présente une face inférieure plane 133a et une rainure 133b délimitée par deux parois latérales 133c et donc la fonction sera explicitée ci-après. L'ensemble support fixe 10 porte le support de bras 11 de telle sorte que le support de bras 11 est apte à pivoter autour du premier pivot 14.
Le support de bras 11 se présente sous la forme d'un profilé ayant deux ailes lia, 11b en regard l'une de l'autre et s'étendant verticalement. Ce profilé est monté à rotation autour du premier pivot 14 de l'ensemble support fixe 10, par exemple par interposition d'un palier 14a (Figure 10) . Chacune des deux ailes lia, 11b comporte un alésage destiné à recevoir un second pivot 15 (Figure 8) formant un axe de pivotement horizontal. Une patte 11c s'étend à partir de chacune des deux ailes lia, 11b, dans le plan de l'aile lia, 11b respective, dans une direction opposée à la partie de fixation 12 de l'ensemble support fixe 10 .
Un ensemble bras 9 est repris par une liaison pivot sur le support de bras 11. L'ensemble bras 9 comprend un premier bras 91 relié au support de bras 11 et portant un axe de pivotement horizontal, et un second bras 92 relié au premier bras 91 et destiné à porter l'ensemble appui-fessier 8 .
Le premier bras 91 se présente sous la forme d'un tube coudé ayant des première 91a et deuxième 91b sections de tube droit de part et d'autre d'une première section coudée 91c (Figures 4 et 6).
Le second bras 92 se présente également sous la forme d'un tube coudé ayant des troisième 92a et quatrième 92b sections de tube droit (lesquelles sections 92a et 92b constituent les première et seconde sections droites du second bras 92) de part et d'autre d'une section de tube oblique 92c, 92d, 92e (Figures 3 et 6). La section de tube oblique 92c, 92d, 92e comprend des deuxième 92c et troisième 92d sections coudées reliées par une cinquième 92e section droite.
La première section coudée 91c présente un coude orienté vers le côté en direction de l'emplacement d'opérateur 3. Les deuxième 92c et troisième 92d sections coudées présentent des coudes orientés vers des directions opposées.
Le premier coude 91c présente un angle de sensiblement 45 degrés, de telle sorte que le dispositif d'appui assis-debout 2 est adapté pour un poste 1 de travail à 450.
Si l'on se réfère plus particulièrement à la Figure 11, on peut voir que les premier 91 et second 92 bras sont reliés entre eux par coopération entre la deuxième section droite 91b du premier bras 91 et la troisième section droite 92a du second bras 92. En particulier, la région d'extrémité libre de la troisième section droite 92a du second bras 92 est insérée dans la deuxième section droite 91b du premier bras 91. Ainsi, l'axe de la deuxième section droite 91b du premier bras 91 est coaxial avec l'axe de la troisième section droite 92a du second bras 92. En revanche, l'axe de la quatrième section droite 92b du second bras 92 est décalé de l'axe de la deuxième section droite 91b du premier bras 91 en raison de la section oblique 92c, 92d, 92e. La quatrième section droite 92b s'étend parallèlement à la troisième section droite 92a.
Un dispositif de serrage rapide 93 à levier est prévu entre le premier bras 91 et le second bras 92, afin de permettre l'immobilisation du second bras 92 par rapport au premier bras 91. Ce dispositif de serrage rapide 93 est monté sur l'extrémité de la deuxième section droite 91b qui présente une fente longitudinale 93a, de telle sorte qu'un actionnement du levier du dispositif 93 dans un sens permet d'amener la deuxième section droite 91b à se serrer sur la troisième section droite 92a pour la bloquer en translation, et dans le sens opposé de relâcher le serrage exercé par la deuxième section droite 91b de façon à permettre à la troisième section droite 92a du second bras 92 de tourner autour de son axe. Cette rotation est guidée par un pion 93b porté par la troisième section droite 92a et s'étendant dans une fente circonférentielle 93c ménagée dans la deuxième section droite 91b du premier bras 91.
Cette configuration particulière de l'ensemble bras 9 permet le réglage de la hauteur de l'ensemble appui-fessier 8 .
Par conséquent, en pratique, l'opérateur souhaitant régler la hauteur de l'ensemble appui-fessier 8 n'a qu'à desserrer le dispositif de serrage rapide 93, puis à faire pivoter le second bras 92 autour de l'axe de la deuxième section droite 91b du premier bras 91 jusqu'à obtention de la hauteur souhaitée, puis à resserrer le dispositif de serrage rapide 93.
La hauteur maximale est obtenue lorsque le second bras 92 est tourné par rapport au premier bras 91 de telle sorte que la seconde section coudée 92c est orientée vers le haut dans le plan vertical. A l'inverse, la hauteur minimale est obtenue lorsque le second bras 92 est tourné par rapport au premier bras 91 de telle sorte que la seconde section coudée 92c est orientée vers le bas dans le plan vertical. La différence de hauteur entre la hauteur minimale et la hauteur maximale correspond à deux fois la distance entre l'axe de la troisième section droite 92a et l'axe de la quatrième section droite 92b, laquelle distance dépend de l'inclinaison de la cinquième section droite 92e et donc de l'angle des deuxième 92c et troisième 92d coudes.
La quatrième section droite 92b du second bras 92 a une longueur plus importante que les autres sections des premier 91 et second 92 bras et est destinée à porter l'ensemble appui-fessier 8.
Si l'on se réfère plus particulièrement aux Figures 8, 10 et 14 à 16, on peut voir que l'extrémité du premier bras 91 opposée au second bras 92 porte le second pivot 15 et présente une section 91d recourbée vers le haut, en direction de l'ensemble support fixe 10.
Le second pivot 15 est dimensionné et configuré pour être reçu dans des alésages prévus à cet effet dans les ailes lia, 11b du support de bras 11. Ainsi, l'ensemble bras 9 est monté à pivotement horizontal par rapport au support de bras 11 autour du second pivot 15.
La section 91d recourbée vers le haut de l'ensemble bras 9 comprend deux pattes recourbées vers le haut et portant une plaque 91e ayant une face supérieure 91em plane. La plaque 91e présente un trou traversant à travers lequel est monté un doigt 91f, rendu solidaire de la plaque 91e par tout moyen approprié, avec le doigt 91f faisant saillie vers le haut par rapport à la face supérieure 91em. Le dispositif est agencé pour que la face supérieure 91em puisse être mise en regard de la face inférieure 133a de la plaque d'arrêt 133 et le doigt 91f est dimensionné pour s'étendre dans la rainure 133b de la plaque d'arrêt 133 lorsque la face supérieure 91em est mise en contact avec la face inférieure 133a.
Un ressort de traction 16 s'étend verticalement entre l'extrémité libre de chaque patte 11c du support de bras 11, en étant fixé à un plot 16a, et l'extrémité de la patte 91d de l'ensemble bras 9, en étant là encore fixé à un plot 16b. L'ensemble appui-fessier 8 comprend une assise 81, une poignée de manœuvre 82 formant dossier, et un fourreau 83 auquel est reliée l'assise 81. L'assise 81 se présente sous la forme d'un boudin d'appui destiné à recevoir l'opérateur. Il convient de noter que l'assise 81 pourrait également se présenter sous la forme d'un siège.
La poignée de manœuvre 82 s'étend vers le haut à partir du boudin d'appui. L'assise 81 et la poignée 82 formant dossier sont formées d'un seul tenant, de sorte que la fabrication de l'ensemble assise 81 et dossier 82 est aisée.
Si l'on se réfère plus particulièrement aux Figures 12 et 13, on peut voir que le fourreau 83 se présente sous la forme d'un bloc dans lequel est réalisé un trou traversant 83a présentant une fente longitudinale 83b grâce à laquelle le diamètre du trou traversant 83a peut être réduit à l'aide d'un dispositif de serrage rapide à levier 84 similaire au dispositif 93. Le trou traversant 83a est en outre dimensionné de manière à recevoir de manière coulissante l'ensemble bras 9, en particulier la quatrième section droite 92b de l'ensemble bras 9. Par conséquent, le fourreau 83, et donc l'assise 81, peut être coulissé le long de l'ensemble bras 9 et autour de ce dernier, lorsque le dispositif de serrage rapide 84 est en position desserrée. Une fois l'assise 81 correctement placée le long de l'ensemble bras 9, elle est immobilisée par actionnement du dispositif 84.
De plus, est ménagé dans le bloc 83 un second trou traversant 83c présentant également une fente longitudinale 83d grâce à laquelle son diamètre peut être réduit à l'aide d'un dispositif de serrage rapide à bouton 86, le second trou traversant 83c ayant un axe orthogonal à l'axe du trou traversant 83a et décalé de ce dernier. Un pivot 85 s'étend à travers le second trou traversant 83c et une extrémité du pivot 85 est solidaire d'un socle 87 de forme sensiblement rectangulaire fixé directement contre la surface inférieure de l'assise 81, notamment par des vis traversant le socle 87 au niveau de ses quatre coins.
Par conséquent, en pratique, l'opérateur souhaitant régler l'orientation de l'ensemble appui-fessier 8 n'a qu'à desserrer le dispositif de serrage rapide 86, puis faire pivoter l'assise 81 par rapport au fourreau 83 autour du pivot 85 afin de la positionner à l'angle souhaité, puis à resserrer le dispositif de serrage rapide 86 une fois l'angle souhaité atteint.
De même, l'opérateur souhaitant régler le déport et/ou l'inclinaison de l'ensemble appui-fessier 8, n'a qu'à desserrer le dispositif de serrage rapide 84, puis à déplacer l'ensemble appui-fessier 8 le long de l'ensemble bras 9, en direction de la plateforme de travail 5 ou à l'opposé de celle-ci, afin de positionner l'ensemble appui-fessier 8 à la distance souhaitée par rapport à la zone de travail 7, et/ou à incliner l'assise 81 par rapport à l'horizontale à l'angle souhaité, ce qui est notamment utile lorsque l'assise 81 est un siège, puis à resserrer le dispositif de serrage rapide 84 une fois les réglages réalisés.
Si l'on se réfère à nouveau aux Figures 9, 10 et 14 à 16, on peut voir qu'en raison de la configuration particulière de l'ensemble support fixe 10 et de l'ensemble bras 9, et de la présence du support de bras 11, l'immobilisation de l'ensemble bras 9 est simplement obtenue par le poids de l'opérateur s'appuyant sur l'ensemble appui-fessier 8, qui crée un effort résistant au niveau l'extrémité de l'ensemble bras 9 reliée au support de bras 11.
En particulier, lorsque l'opérateur prend appui sur l'assise 81 (Figures 9 et 10), l'ensemble bras 9 est amené à pivoter par rapport au support de bras 10 autour du second pivot 15, donc autour d'un axe horizontal, sous l'effet du poids de l'opérateur. Les ressorts de traction 16 sont alors étendus. Ce pivotement amène la face supérieure 91em de la section 91d recourbée vers le haut de l'ensemble bras 9 à venir en appui contre la face inférieure 133a de la plaque d'arrêt 133 de l'ensemble support fixe 10. Il se crée donc une adhérence entre l'ensemble bras 9 et l'ensemble support fixe 10 qui empêche la rotation de l'ensemble bras 9 autour du premier pivot 14, donc autour d'un axe vertical. De ce fait, l'ensemble bras 9 et l'ensemble appui-fessier 8 sont maintenus en position. De plus, le doigt 91f se trouve alors dans la rainure 133b de la plaque d'arrêt 133, de sorte que les parois latérales 133c de la rainure 133b constitueront des butées mécaniques excluant tout risque de chute de l'opérateur et sécurisant sa position.
Le déblocage de l'ensemble bras 9 est également simplement obtenu, par le simple départ de l'opérateur.
En particulier, lorsque l'opérateur se lève et n'appuie plus sur l'assise 81, l'ensemble bras 9 pivote vers le bas par rapport au support de bras 11 sous l'action des ressorts de traction 16. Ce pivotement amène la face supérieure 91em de la section 91d recourbée vers le haut de l'ensemble bras 9 à se dégager de la face inférieure 133a de la plaque d'arrêt 133 de l'ensemble support fixe 10, et le doigt 91f à se désengager de la rainure 133b. Ainsi, il n'y a plus de blocage entre l'ensemble bras 9 et l'ensemble support fixe 10. L'ensemble bras 9, le support de bras 11 et l'ensemble appui-fessier 8 sont donc libres de tourner autour du premier pivot 14 par rapport à l'ensemble support fixe 10 .
Ainsi, pour déplacer le dispositif 2 à une position souhaitée, il suffit à l'opérateur de ne pas appuyer sur l'assise 81 et de manœuvrer le dispositif 2 par l'intermédiaire de la poignée de manœuvre 82 jusqu'à la position souhaitée.
Par ailleurs, l'opérateur en appui sur l'ensemble appui-fessier 8 dans la position représentée sur la Figure 1, et souhaitant sortir de l'emplacement d'opérateur 3 pour atteindre la position représentée sur la Figure 2, n'a qu'à se relever, quittant ainsi l'assise 81, puis simplement à pousser l'assise 81 à l'opposé de la zone de travail 7 à l'aide de ses cuisses. Aucune action manuelle n'est donc nécessaire pour sortir de l'emplacement d'opérateur 3. Seuls les réglages de hauteur d'assise 81, de profondeur de travail, d'inclinaison de l'assise 81 et de pivotement du dispositif 2 en direction de la zone de travail 7 nécessitent une action manuelle, réalisable d'une seule main.
On constate donc que le dispositif d'appui assis-debout 2 selon la présente invention est particulièrement simple à régler en rotation, en profondeur, en hauteur et en inclinaison, tout en assurant une parfaite stabilité de l'appui assis-debout procuré à l'opérateur.
Il est bien entendu que le mode de réalisation ci-dessus de la présente invention a été donné à titre indicatif et non limitatif et que des modifications pourront y être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d'appui assis-debout (2) pour un poste (1) de travail manuel, notamment de tri de déchets, ledit poste (1) de travail manuel comprenant une plateforme de travail (5), le dispositif d'appui assis-debout (2) comprenant un ensemble appui-fessier (8) configuré pour soutenir un opérateur dans une posture assis-debout, un ensemble bras (9) portant l'ensemble appui-fessier (8), et un ensemble support fixe (10) configuré pour être fixé au poste (1) de travail, notamment à la plateforme de travail (5), le dispositif d'appui assis-débout (2) étant caractérisé par le fait qu'il comprend en outre un support de bras (11) interposé entre l'ensemble bras (9) et l'ensemble support fixe (10), le support de bras (11) étant relié à l'ensemble support fixe (10) de façon à être apte à pivoter par rapport à l'ensemble support fixe (10) autour d'un axe de pivotement vertical (14), et l'ensemble bras (9) étant relié au support de bras (11) de façon à être apte à pivoter par rapport au support de bras (11) autour d'un axe de pivotement horizontal (15).
  2. 2 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'ensemble bras (9) est configuré pour venir en contact avec l'ensemble support fixe (10) sous l'effet de l'appui de l'opérateur sur l'appui-fessier (8), et l'ensemble bras (9) et l'ensemble support fixe (10) comportent chacun des moyens de blocage en rotation (91em, 133a) agencés pour, lorsque l'ensemble bras (9) est en contact avec l'ensemble support fixe (10), s'engager l'un avec l'autre de façon à interdire une rotation du support de bras (11), et donc de l'ensemble bras (9), autour de l'axe de pivotement vertical (14) .
  3. 3 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens de blocage en rotation (91em, 133a) comprennent une face inférieure (133a), dite fixe, sensiblement horizontale tournée vers le bas, de l'ensemble support fixe (10) et une face supérieure (91em), dite mobile, de l'ensemble bras (9) tournée vers la face fixe (133a) et en regard de celle-ci et formée à l'extrémité côté support de bras (11) de l'ensemble bras (9), lesdites faces fixe (133a) et mobile (91em) étant configurées pour venir en contact lorsqu'un opérateur prend appui sur l'ensemble appui-fessier (8) et bloquer la rotation du support de bras (11) autour de l'axe de pivotement vertical (14) par adhérence entre les faces fixe (133a) et mobile (91em), avec de préférence une butée mécanique de sécurité formée par un doigt (91f) solidaire de l'une ou l'autre des faces fixe (133a) et mobile (91em) et faisant saillie par rapport à celle-ci et par une rainure (133b) formée dans l'autre des faces fixe (133a) et mobile (91em) et dimensionnée pour recevoir le doigt (91f) lorsque les faces fixe (133a) et mobile (91em) sont en contact l'une avec l'autre.
  4. 4 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé par le fait qu'il comprend en outre des moyens de sollicitation élastique, notamment au moins un ressort de traction (16), disposés entre l'ensemble bras (9) et le support de bras (11) et configurés pour solliciter élastiquement l'ensemble bras (9) dans une direction le faisant pivoter autour de l'axe de pivotement horizontal (15) dans le sens opposé à l'ensemble support fixe (10), de telle sorte qu'en l'absence de l'appui de l'opérateur sur l'ensemble appui-fessier (8), les moyens de blocage en rotation (91em, 133a) sont désengagés l'un de l'autre, le support de bras (11), et donc l'ensemble bras (9), étant ainsi libre de tourner autour de l'axe de pivotement vertical (14) .
  5. 5 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'ensemble appui-fessier (8) comprend une assise (81) configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison (83) reliant l'assise (81) à l'ensemble bras (9), les moyens de liaison (83) étant aptes à autoriser un déplacement en translation de l'assise (81) le long de l'ensemble bras (9), de telle sorte que le déport de l'assise (81) est réglable, étant en outre prévus des premiers moyens (84) d'immobilisation sélective en translation de l'assise (81).
  6. 6 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que l'ensemble appui-fessier (8) comprend une assise (81) configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison (83) reliant l'assise (81) à l'ensemble bras (9), les moyens de liaison (83) étant aptes à autoriser une rotation de l'assise (81) autour de l'axe (92b) de la région de l'ensemble bras (9) à laquelle est reliée l'assise (81), de telle sorte que l'inclinaison de l'assise (81) par rapport à l'horizontale est réglable, étant en outre prévus des premiers moyens (84) d'immobilisation sélective en rotation de l'assise (81).
  7. 7 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'ensemble appui-fessier (8) comprend une assise (81) configurée pour soutenir l'opérateur et des moyens de liaison (83, 85) reliant l'assise (81) à l'ensemble bras (9), les moyens de liaison (83, 85) étant aptes à autoriser une rotation de l'assise (81) autour d'un axe perpendiculaire à l'axe (92b) de la région de l'ensemble bras (9) à laquelle est reliée l'assise (81), de telle sorte que l'orientation de l'assise (81) par rapport audit axe (92b) est réglable, étant en outre prévus des seconds moyens (86) d'immobilisation sélective en rotation de l'assise (81).
  8. 8 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon les revendications 5, 6 et 7, caractérisé par le fait que l'ensemble appui-fessier (8) comprend en outre un fourreau (83) qui forme lesdits moyens de liaison et qui comprend un trou traversant (83a) dans lequel l'ensemble bras (9) est monté à rotation et à translation, de sorte que le fourreau (83) est déplaçable à la fois en translation le long de l'ensemble bras (9) et en rotation autour de l'axe (92b) de la région de l'ensemble bras (9) s'étendant dans ledit trou traversant (83a), les premiers moyens (84) d'immobilisation sélective en translation et en rotation du fourreau (83) étant, de préférence, formés par un même dispositif à serrage rapide (84), et l'assise (81) étant reliée au fourreau (83) par un pivot (85) d'axe de pivotement orthogonal à l'axe dudit trou traversant (83a) de telle sorte que l'assise (81) est également apte à pivoter par rapport au fourreau (83) autour dudit axe, les seconds moyens (86) d'immobilisation sélective en rotation de l'assise (81) étant, de préférence, formés par un second dispositif à serrage rapide (86) .
  9. 9 - Dispositif d'appui assis-debout (2) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé par le fait que l'ensemble bras (9) comprend un premier bras (91) relié au support de bras (11) et un second bras (92) portant l'ensemble appui-fessier (8), les premier et second bras (91, 92) étant reliés entre eux par un moyen d'accouplement, les premier et second bras (91, 92) ayant une section tubulaire et ronde, le second bras (92) ayant une première section droite (92a) configurée pour être reçue dans le premier bras (91) et montée à rotation dans celui-ci, une seconde section droite (92b) configurée pour porter l'ensemble appui-fessier (8), et une section oblique (92c, 92d, 92e) reliant les première (92a) et seconde (92b) sections droites, de telle sorte que la hauteur de l'ensemble appui-fessier (8) est réglable par rotation du second bras (92) autour de l'axe du premier bras (91), étant prévus des moyens (93) d'immobilisation sélective en rotation du second bras (92) par rapport au premier bras (91), lesquels moyens (93) sont, de préférence, formés par un dispositif à serrage rapide (93).
  10. 10 - Poste (1) de travail manuel, notamment de tri de déchets, comprenant une plateforme de travail (5), caractérisé par le fait qu'il est équipé d'un dispositif d'appui assis-debout (2) tel que défini à l'une des revendications 1 à 9, le dispositif d'appui assis-debout (2) étant fixé à la plateforme de travail (5) du poste (1) de travail.
FR1770525A 2017-05-23 2017-05-23 Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci Active FR3066686B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770525A FR3066686B1 (fr) 2017-05-23 2017-05-23 Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770525 2017-05-23
FR1770525A FR3066686B1 (fr) 2017-05-23 2017-05-23 Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066686A1 true FR3066686A1 (fr) 2018-11-30
FR3066686B1 FR3066686B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=59381586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770525A Active FR3066686B1 (fr) 2017-05-23 2017-05-23 Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066686B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2539811A (en) * 1947-10-16 1951-01-30 Stephen C Butz Vertically swinging auxiliary seat for barbers' chairs
WO2007138897A2 (fr) * 2006-05-25 2007-12-06 Honda Motor Co., Ltd. Appareil de siège de travail
DE202011003638U1 (de) * 2011-03-07 2011-06-09 EFS-Gesellschaft für Hebe- und Handhabungstechnik mbH, 74226 Sitzvorrichtung für eine Fertigungsstraße
DE102011050753A1 (de) * 2011-05-31 2012-12-06 Mhtec Ltd. & Co. Kg Sitzvorrichtung für Montage- oder Fertigungsstraßen
FR3036024A1 (fr) * 2015-05-13 2016-11-18 Neos Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2539811A (en) * 1947-10-16 1951-01-30 Stephen C Butz Vertically swinging auxiliary seat for barbers' chairs
WO2007138897A2 (fr) * 2006-05-25 2007-12-06 Honda Motor Co., Ltd. Appareil de siège de travail
DE202011003638U1 (de) * 2011-03-07 2011-06-09 EFS-Gesellschaft für Hebe- und Handhabungstechnik mbH, 74226 Sitzvorrichtung für eine Fertigungsstraße
DE102011050753A1 (de) * 2011-05-31 2012-12-06 Mhtec Ltd. & Co. Kg Sitzvorrichtung für Montage- oder Fertigungsstraßen
FR3036024A1 (fr) * 2015-05-13 2016-11-18 Neos Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066686B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002073085A1 (fr) Dispositif pour supporter un ecran plat a cristaux liquides
EP1143102A1 (fr) Mirador transportable
FR3042749A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2969981A1 (fr) Dispositif de blocage entre deux tubes montes a coulissement
FR2882306A1 (fr) Ensemble d'accoudoir pour vehicule automobile et vehicule automobile correspondant
EP3256371A1 (fr) Support mural rabattable
FR3040030A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour un passager de vehicule de transport public
FR3066686B1 (fr) Dispositif d’appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2948326A1 (fr) Siege, notamment siege de type aviation, comportant une tablette de travail relevable contre la face arriere du dossier
FR2806677A1 (fr) Unite de reglage pour appui-tete
FR3036024A1 (fr) Dispositif d'appui assis-debout et poste de travail manuel equipe de celui-ci
FR2663888A1 (fr) Articulation pour le basculement d'une assise demontable de siege arriere de vehicule.
EP1005809B1 (fr) Ensemble à déploiement latéral stable du genre bureau ou table
FR2957563A1 (fr) Siege auto muni d'une jambe de force a semelle a inclinaison reglable
EP2679441B1 (fr) Siège a appuie-tête formant assise et appuie-tête pour un tel siège
FR2973670A1 (fr) Siege avec une ferrure fonctionnelle
EP1518479B1 (fr) Support amovible pour accessoires de bureau
FR2856970A3 (fr) Support, notamment de siege, pour poussettes
WO2017187094A1 (fr) Systeme a tablette pour fauteuil roulant, et fauteuil roulant equipe d'un tel systeme
EP3784950B1 (fr) Dispositif de support pour écran tactile
FR2580481A1 (fr) Table comportant une ossature supportant un plateau rigide et pourvue de quatre points d'appui sur le sol
FR2788088A1 (fr) Banc pliant pour assise au sol
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
WO2016030639A1 (fr) Siège pour véhicule comprenant un plancher de chargement
WO2024003293A1 (fr) Ensemble de tige de selle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8