FR3066638A1 - Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide - Google Patents

Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide Download PDF

Info

Publication number
FR3066638A1
FR3066638A1 FR1754319A FR1754319A FR3066638A1 FR 3066638 A1 FR3066638 A1 FR 3066638A1 FR 1754319 A FR1754319 A FR 1754319A FR 1754319 A FR1754319 A FR 1754319A FR 3066638 A1 FR3066638 A1 FR 3066638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plunger
base
primary lateral
electrical contactor
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066638B1 (fr
Inventor
Jacob Alexander
Brandon Muzzin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Massdrop Inc
Original Assignee
Massdrop Group Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Massdrop Group Inc filed Critical Massdrop Group Inc
Priority to FR1754319A priority Critical patent/FR3066638B1/fr
Publication of FR3066638A1 publication Critical patent/FR3066638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066638B1 publication Critical patent/FR3066638B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H13/00Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch
    • H01H13/70Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard
    • H01H13/84Switches having rectilinearly-movable operating part or parts adapted for pushing or pulling in one direction only, e.g. push-button switch having a plurality of operating members associated with different sets of contacts, e.g. keyboard characterised by ergonomic functions, e.g. for miniature keyboards; characterised by operational sensory functions, e.g. sound feedback
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2203/00Form of contacts
    • H01H2203/008Wires
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2215/00Tactile feedback
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2225/00Switch site location
    • H01H2225/028Switch site location perpendicular to base of keyboard
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/42Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts using cam or eccentric

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

Un commutateur de clavier pour un clavier inclut une base assujettie à un plongeur animé d'un mouvement de va-et-vient par rapport à la base et est sollicité en éloignement de la base. Un ensemble contact électrique est positionné au sein d'une cavité définie par la base et le plongeur. L'ensemble contact électrique reste dans un état électriquement ouvert lorsque le plongeur est le plus éloigné de la base, mais l'ensemble contact électrique entre dans un état électriquement fermé lorsque le plongeur est déplacé longitudinalement vers le bas par une force dirigée vers la base. A cet égard, une came saillant depuis un côté latéral du corps du plongeur a une surface de profil qui contacte l'ensemble contact électrique à mesure que le plongeur est déplacé longitudinalement vers la base. Un profil incurvé de la came qui incorpore un arc concave change de façon unique l'intensité de la force subie par le dactylographe en différents points du mouvement vers le bas du plongeur.

Description

INTERRUPTEUR DE CLAVIER A CAME COMPRENANT UN PROFIL COURBE POUR FAVORISER UNE REPONSE TACTILE FLUIDE
CONTEXTE DE L’INVENTION
Domaine de l’invention
La présente invention concerne les commutateurs de clavier et, plus particulièrement, un commutateur de clavier mécanique.
Description de l’art connexe
En informatique, un clavier d’ordinateur est un dispositif de style machine à écrire qui utilise un agencement de boutons et de touches qui agissent comme un levier mécanique ou un commutateur électronique. Les claviers sont devenus le dispositif d’entrée principal des ordinateurs. Les claviers utilisent une grande variété de technologies de commutateurs. En général, les claviers utilisent des commutateurs capacitifs, à membrane ou mécaniques. Un commutateur mécanique fonctionne par le contact actionné mécaniquement de deux composants en métal de manière à boucler un circuit. L’ordinateur détecte alors le bouclage du circuit et enregistre une frappe. Contrairement à un commutateur mécanique, un commutateur capacitif ne boucle pas physiquement un circuit lors de l’actionnement. Au contraire, un courant circule constamment dans toutes les parties de la matrice de touches et, lorsque le commutateur vient à être actionné, deux plaques métalliques se rapprochent l’une de l’autre si bien que la grandeur du courant circulant à travers la matrice change. Le changement de circulation de courant est alors détecté et interprété comme une frappe.
H existe plusieurs types communs de commutateurs mécaniques, chacun fournissant un niveau différent de réponse audible et tactile - les sons et sensations qu’une dactylographie crées. Les commutateurs de touche mécanique incluent généralement des commutateurs à dôme en caoutchouc, à membrane, de contact en métal et des commutateurs d’élément en mousse. Les commutateurs en dôme en caoutchouc utilisent de petits dômes en caoutchouc souples, chacun avec un centre de carbone dur de telle sorte que lorsqu’une touche incorporant le dôme en caoutchouc est enfoncée, un plongeur sur le bas de la touche pousse le dôme vers le bas, amenant le centre de carbone à appuyer sur une surface plate et dure en dessous de la matrice de touches. Tant que la touche reste tenue, le centre de carbone boucle le circuit. Lorsque la touche est libérée, le dôme en caoutchouc retourne élastiquement à sa forme d’origine, forçant la touche à retrouver sa position haute de repos. Les claviers à commutateur à dôme en caoutchouc sont peu coûteux, manifestent une bonne réponse tactile et sont assez résistants aux renversements et à la corrosion en raison de la couche de caoutchouc couvrant la matrice de touches.
Les claviers à membrane utilisent une membrane continue qui s’étire d’une extrémité d’un clavier à une autre. Un motif imprimé dans la membrane boucle le circuit lorsqu’une touche dans la membrane est enfoncée. Comme la plupart des claviers à membrane utilisent une surface plate imprimée de représentations de chaque touche plutôt que de dessus de touches apposées à des touches mobiles, on sait que les claviers à membrane ne présentent pas une bonne réponse tactile et audible. Enfin, les claviers de contact en métal et d’élément en mousse incorporent des commutateurs à ressort chacun doté d’une bande de métal disposée au niveau d’un bas d’un plongeur de chaque commutateur comme on peut le voir dans le brevet U.S. N° 4 467 160 de Murmann et al. Comme on peut le voir en référence à Murmann, une touche de commutateur peut comporter une base qui est mise en prise en coulissement avec un corps de plongeur. Le corps de plongeur porte des cames inclinées à angle fixe qui régulent la flexion de contacteurs pour réaliser et rompre des connexions conductrices avec des contacts fixes adjacents alors qu’un ressort hélicoïdal sollicite le bouton poussoir vers le haut vers sa position de repos. Les contacts fixes et cames suijacentes associées sont verrouillés lorsque le bouton poussoir est enfoncé pour procurer un profil de commutateur relativement bas par rapport à la longueur de la frappe.
Les commutateurs tant de contact en métal que d’élément en mousse manifestent une bonne réponse tactile et audible et sont peu coûteux à produire. Néanmoins, il est bien connu que les contacts de commutateur de contact en métal et d’élément en mousse tendent à s’user ou à se corroder plus vite que d’autres types de commutateurs de clavier — spécialement les commutateurs capacitifs. En outre, la plupart des systèmes de retour tactile pour des commutateurs de contact en métal et d’élément en mousse reposent sur la résistance d’un ressort dont l’ampleur est déterminée par une raideur du ressort, et l’impulsion de force nette au bouclage d’une frappe. Néanmoins, une impulsion de force nette - essentiellement la sensation d’une réponse immédiate résultant de la collision de deux objets rigides - pendant une dactylographie au long cours, peut être fatigante pour l’utilisateur car les muscles des doigts de l’utilisateur peuvent ne pas réagir assez vite pour se tendre et se relâcher ultérieurement afin de se conformer à l’impulsion de force nette.
BREF RESUME DE L’INVENTION
La présente invention aborde les insuffisances des commutateurs mécaniques dans des claviers d’ordinateur et propose un commutateur mécanique novateur et non évident pour un clavier qui procure un retour tactile clair tout en empêchant des changements de force instantanés rapides pendant l’enfoncement du commutateur aboutissant à une réduction de la fatigue connue par un dactylographe employant un clavier de tels commutateurs sur de longues périodes. En conformité avec un mode de réalisation de l’invention, un commutateur de clavier inclut un plongeur assujetti à une base et adapté pour se déplacer longitudinalement vers la base d’une position ouverte à une position fermée dans lequel une portion du plongeur entraîne le bouclage d’un circuit électrique d’une matrice de clavier. Le plongeur comporte un corps, une monture en croix pour un haut de touche s’étendant depuis une surface haute d’une portion haute du corps, un guide-ressort saillant vers le bas depuis une surface basse de la portion haute du corps et un évidement défini au sein d’une portion intérieure du corps adjacent au guide-ressort.
La base comporte au moins un manchon droit s’étendant vers le haut depuis une surface haute d’une portion basse de la base et recevant une extrémité distale du guide-ressort, un contact fixe métallique qui inclut une portion haute saillant vers le haut depuis la surface haute de la portion basse de la base et un fil saillant vers le bas à travers la portion basse de la base et s’étendant depuis une surface basse de la portion basse de la base et un contacteur électrique souple s’étendant depuis la surface haute de la portion basse de la base dans l’évidement du plongeur et positionné au sein de l’évidement à proximité de la portion haute du contact fixe. Enfin, le commutateur inclut un ressort hélicoïdal bobiné autour d’une surface extérieure à la fois du guide-ressort et également du manchon droit et s’opposant à un mouvement longitudinal vers le bas du plongeur et favorisant un mouvement longitudinal vers le haut du plongeur,
Le plongeur inclut en outre au moins une came s’étendant horizontalement depuis une portion latérale primaire du corps. La came décrit un profil incurvé penchant vers l’extérieur depuis le corps selon au moins un angle aigu par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une crête tactile à une distance de crête depuis la portion latérale primaire du corps, puis vers l’intérieur depuis la crête tactile selon un angle obtus changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps, puis vers l’extérieur depuis la position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps selon un angle aigu changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position d’extrémité au-delà de la surface basse de la base puis vers l’intérieur vers une portion intérieure de la surface basse de la base de manière à définir une queue, une portion du profil incurvé entre la crête tactile et la queue définissant un arc. A cet égard, le profil incurvé contacte le contacteur électrique souple à mesure que le plongeur se déplace longitudinalement vers la position fermée et en contactant le contacteur électrique souple, entraîne le contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée, pendant laquelle le contacteur électrique souple contacte continuellement le contact électrique fixe.
Dans un aspect du mode de réalisation, la base est assujettie au plongeur avec des bras à crochet clipsant la base en prise avec des épaulements formés au sein de rainures du corps du plongeur. Dans un autre aspect de l’invention, le contacteur électrique souple est un contacteur électrique souple en forme de U enveloppant la portion haute du contact fixe. Dans encore un autre aspect du mode de réalisation, le plongeur inclut deux cames primaires s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis la portion latérale primaire du corps, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération des portions différentes du contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée. Enfin, dans encore un autre aspect du mode de réalisation, un contacteur électrique souple additionnel est ménagé adjacent à un contact fixe additionnel. A cet égard, le plongeur inclut deux cames additionnelles s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis une portion latérale opposée du corps par rapport à la portion latérale primaire, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple additionnel vers le contact électrique fixe additionnel jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée.
Des aspects additionnels de l’invention seront précisés en partie dans la description qui suit, et ressortiront en partie de la description, ou peuvent être appris par une mise en pratique de l’invention. Les aspects de l’invention seront réalisés et atteints au moyen des éléments et des combinaisons décrits dans cette demande. Il faut comprendre que la description générale précédente et la description détaillée suivante sont toutes deux données à titre d’exemple et d’explication uniquement et ne doivent pas restreindre l’invention, telle que revendiquée.
BREVE DESCRIPTION DES DIVERSES VUES DES DESSINS
Les dessins annexés, qui sont incorporés dans et constituent une partie de ce mémoire, illustrent des modes de réalisation de l’invention et conjointement avec la description, servent à expliquer les principes de l’invention. Les modes de réalisation illustrés ici sont présentement préférés, sachant toutefois que l’invention n’est pas limitée aux agencements et instrumentalités précis montrés, dans lesquels :
la figure IA est une vue latérale en écorché d’un commutateur de clavier avec une came ayant un profil incurvé pour favoriser une réponse tactile en douceur ;
la figure IB est une vue latérale d’un plongeur du commutateur de clavier de la figure IA illustrant un profil incurvé ;
la figure IC est une vue en perspective du plongeur du commutateur de clavier de la figure IA illustrant des cames parallèles doubles chacune avec un profil incurvé ; et la figure 2 estime vue en éclaté du profil incurvé de la came du plongeur de la figure IB la figure 3 est une courbe force-déplacement linéaire produite par la came d’un commutateur de clavier typique la figure 4 est une courbe force-déplacement produite par le fonctionnement d’un plongeur avec une came du commutateur de clavier selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION
Des modes de réalisation de l’invention proposent un commutateur de clavier.
Le commutateur de clavier inclut une base assujettie à un plongeur animé d’un mouvement de va-et-vient par rapport à la base, mais qui est sollicité en éloignement de la base. Un ensemble contact électrique est positionné au sein d’une cavité définie par la base et le plongeur lorsque la base est assujettie au plongeur. L’ensemble contact électrique reste dans un état électriquement ouvert lorsque le plongeur est le plus éloigné de la base dans une position ouverte, mais l’ensemble contact électrique entre dans un état électriquement fermé lorsque le plongeur est longitudinalement déplacé vers le bas par une force dirigée vers la base. A cet égard, une came saillant depuis une portion latérale d’un corps du plongeur a une surface de profil qui contacte l’ensemble contact électrique à mesure que le plongeur est longitudinalement déplacé vers la base. Un profil incurvé de la came qui incorpore un arc concave change de façon unique la grandeur de la force subie par le dactylographe en différents points du mouvement vers le bas du plongeur. De cette manière, le dactylographe connaît un retour tactile supérieur à celui d’un commutateur de clavier traditionnel.
En illustration plus avant, la figure IA est une vue latérale en écorché d’un commutateur de clavier avec une came ayant un profil incurvé pour favoriser une réponse tactile en douceur. Comme le montre la figure IA, un commutateur de clavier 100 inclut un plongeur 100A fixé à une base 100B et qui est adapté pour se déplacer longitudinalement vers la base 100A d’une position ouverte à une position fermée dans lequel une portion du plongeur entraîne le bouclage d’un circuit électrique d’une matrice de clavier d’un clavier (non montré) pour lequel le commutateur 100 est l’un de nombreux commutateurs. Le plongeur 100A comporte un corps 180, une monture en croix 110 pour un haut de touche s’étendant depuis une surface haute d’une portion haute du corps 180, un guide-ressort 130 saillant vers le bas depuis une surface basse de la portion haute du corps 180 et un évidement 160 défini au sein d’une portion intérieure du corps 180 adjacent au guide-ressort 130.
La base 100B comporte au moins un manchon droit 140 s’étendant vers le haut depuis une surface haute d’une portion basse de la base 100B qui reçoit une extrémité distale du guide-ressort 130. La base 100B comporte également un contact fixe métallique 170 qui comporte une portion haute saillant vers le haut depuis la surface haute de la portion basse de la base 100B et un fil saillant vers le bas à travers la portion basse de la base 100B et s’étendant depuis une surface basse de la portion basse de la base 100B et un contacteur électrique souple 150 s’étendant depuis la surface haute de la portion basse de la base 100B dans l’évidement 160 du plongeur 100A et positionné au sein de l’évidement 100A à proximité de la portion haute du contact fixe 170. En outre, un ressort hélicoïdal 120 est bobiné autour d’une surface extérieure à la fois du guideressort 130 et également du manchon droit 140 de manière à s’opposer au mouvement longitudinal vers le bas du plongeur 100A et également à favoriser le mouvement longitudinal vers le haut du plongeur 100A.
De façon importante, le plongeur inclut en outre au moins une came 200 qui s’étend horizontalement depuis une portion latérale primaire du corps 180. La came d’un commutateur de clavier typique produit une courbe force-déplacement linéaire comme visible sur la figure 3.
Or, le fonctionnement du plongeur 100A avec la came 200 produit une courbe forcedéplacement indicative d’une réponse tactile en douceur visible sur la figure 4.
La came 200 est apte à produire la courbe force-déplacement précédente à travers le profil incurvé décrit par la came 200 comme le montre la figure IB qui est une vue latérale d’un plongeur du commutateur de clavier de la figure IA illustrant un profil incurvé. Plus spécifiquement, en référence à la figure 2, le profil incurvé de la came 200 commence avec une pente vers l’extérieur 220 depuis le corps 210 selon au moins un angle aigu par rapport à la portion latérale primaire du corps 210 vers une crête tactile 230 à une distance de crête de la portion latérale primaire du corps 210, puis continue vers l’intérieur depuis la crête tactile selon un angle obtus changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps 210 vers une position sans angle 240 par rapport à la portion latérale primaire du corps 210 puis vers l’extérieur depuis la position sans angle 240 par rapport à la portion latérale primaire du corps 210 selon un angle aigu changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps 210 vers une position d’extrémité 250 au-delà de la surface basse 270 du plongeur 100A puis vers l’intérieur vers une portion intérieure de la surface basse 270 du plongeur 100A de manière à définir une queue 260. De façon importante, une portion du profil incurvé entre la crête tactile 230 et la queue 260 définit un arc.
En revenant à présent à la figure IA, le profil incurvé de la came 200 contacte le contacteur électrique souple 150 à mesure que le plongeur 100A se déplace longitudinalement vers la position fermée et en contactant le contacteur électrique souple 150, entraîne le contacteur électrique souple 150 vers le contact électrique fixe 170 jusqu’à ce que le plongeur 100A soit à la position fermée, pendant laquelle le contacteur électrique souple 150 contacte continuellement le contact électrique fixe 170. A cet égard, le contacteur électrique souple 150 peut être en forme de U enveloppant une portion haute du contact électrique fixe 170 lorsqu’il est disposé dans l’évidement 160.
De façon notable, alors que seule une came est montrée en relation avec la figure IA, le plongeur 100A dans certains modes de réalisation peut comporter deux ou plus de deux cames s’étendant depuis des portions latérales du corps 180. A titre d’exemple, la figure IC est une vue en perspective du plongeur du commutateur de clavier de la figure IA illustrant des cames parallèles doubles 200 chacune avec un profil incurvé et s’étendant chacune parallèlement l’une à l’autre depuis des portions latérales opposées du corps 180 du plongeur 100A. En fonctionnement, les deux cames 200 entraînent en coopération différentes portions du contacteur électrique souple 150 vers le contact électrique fixe 170 jusqu’à ce que le plongeur 10A soit à la position fermée.
Dans un autre mode de réalisation, un contacteur électrique souple additionnel (non montré) peut être disposé dans la base 100B adjacente à un contact fixe additionnel (non montré) pour que le plongeur 100A inclue deux cames additionnelles (non montrées) s’étendant toutes deux horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis une portion latérale opposée du corps 180 par rapport à la portion latérale primaire, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple additionnel (non montré) vers le contact électrique fixe additionnel (non montré) jusqu’à ce que le plongeur 100A soit à la position fermée.
A noter que la terminologie utilisée ici est destinée à décrire des modes de réalisation particuliers uniquement et n’est pas censée limiter l’invention. On comprendra en outre que les termes « inclut » et/ou « incluant », lorsqu’ils sont utilisés dans ce mémoire, spécifient la présence de particularités, d’entiers, d’étapes, d’opérations, d’éléments, et/ou de composants énoncés, mais n’excluent pas la présence ou l’addition d’un ou plusieurs autres particularités, entiers, étapes, opérations, éléments, composants, et/ou groupes de ceux-ci.
Les structures, matériaux, actes et équivalents correspondants de tous les moyens ou éléments étape plus fonction dans les revendications ci-dessous sont censés inclure tout structure, matériau ou acte destiné à assurer la fonction en combinaison avec d’autres éléments revendiqués tels que spécifiquement revendiqués. La description de la présente invention a été présentée à titre d’illustration et de description, mais n’est pas censée être exhaustive ou limitée à l’invention sous la forme divulguée. De nombreuses modifications et variations apparaîtront à l’homme du métier de compétence ordinaire sans s’écarter de la portée et de l’esprit de l’invention. Le mode de réalisation a été choisi et décrit afin d’expliquer au mieux les principes de l’invention et l’application pratique, et pour permettre à d’autres hommes du métier de compétence ordinaire de comprendre l’invention sous divers modes de réalisation avec diverses modifications pourvu qu’elles conviennent à l’utilisation particulière envisagée.
Ayant ainsi décrit l’invention de la présente demande en détail et en référence à des modes de réalisation de celle-ci, il apparaîtra que des modifications et variations sont possibles sans s’écarter de la portée de l’invention définie dans les revendications annexées qui suivent.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Commutateur de clavier comprenant :
    un plongeur assujetti à une base et adapté pour se déplacer longitudinalement vers la base depuis une position ouverte vers une position fermée dans lequel une portion du plongeur entraîne le bouclage d’un circuit électrique d’une matrice de clavier, le plongeur comprenant un corps, une monture en croix pour un haut de touche s’étendant depuis une surface haute d’une portion haute du corps, un guide-ressort saillant vers le bas depuis une surface basse de la portion haute du corps et un évidement défini au sein d’une portion intérieure du corps adjacent au guide-ressort, la base comprenant au moins un manchon droit s’étendant vers le haut depuis une surface haute d’une portion basse de la base et recevant une extrémité distale du guideressort, un contact fixe métallique comprenant une portion haute saillant vers le haut depuis la surface haute de la portion basse de la base et un fil saillant vers le bas à travers la portion basse de la base et s’étendant depuis une surface basse de la portion basse de la base et un contacteur électrique souple s’étendant depuis la surface haute de la portion basse de la base dans l’évidement du plongeur et positionné au sein de l’évidement à proximité de la portion haute du contact fixe, et un ressort hélicoïdal bobiné autour d’une surface extérieure à la fois du guideressort et également du manchon droit et s’opposant à un mouvement longitudinal vers le bas du plongeur et favorisant un mouvement longitudinal vers le haut du plongeur, le plongeur comprenant en outre au moins une came s’étendant horizontalement depuis une portion latérale primaire du corps, la came décrivant un profil incurvé penchant vers l’extérieur du corps selon au moins un angle aigu par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une crête tactile à une distance de crête de la portion latérale primaire du corps, puis vers l’intérieur depuis la crête tactile selon un angle obtus changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps puis vers l’extérieur depuis la position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps selon un angle aigu changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position d’extrémité au-delà de la surface basse du plongeur puis vers l’intérieur vers une portion intérieure de la surface basse du plongeur de manière à définir une queue, une portion du profil incurvé entre la crête tactile et la position d’extrémité définissant un arc, le profil incurvé contactant le contacteur électrique souple à mesure que le plongeur se déplace longitudinalement vers la position fermée et en contactant le contacteur électrique souple, entraînant le contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée, pendant laquelle le contacteur électrique souple contacte continuellement le contact électrique fixe.
  2. 2. Commutateur de clavier selon la revendication 1, dans lequel la base est assujettie au plongeur avec des bras à crochet clipsant la base en prise avec des épaulements formés au sein de rainures du corps du plongeur.
  3. 3. Commutateur de clavier selon la revendication 1, dans lequel le contacteur électrique souple est un contacteur électrique souple en forme de U enveloppant la portion haute du contact fixe.
  4. 4. Commutateur de clavier selon la revendication 1, dans lequel le plongeur comprend deux cames primaires s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis la portion latérale primaire du corps, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée.
  5. 5. Commutateur de clavier selon la revendication 4, comprenant en outre un contacteur électrique souple additionnel adjacent à un contact fixe additionnel, dans lequel le plongeur comprend deux cames additionnelles s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis une portion latérale opposée du corps par rapport à la portion latérale primaire, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple additionnel vers le contact électrique fixe additionnel jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée.
  6. 6. Clavier comprenant :
    une matrice de clavier ; et une multiplicité de commutateurs de clavier, chacun des commutateurs de clavier comprenant :
    un plongeur assujetti à une base et adapté pour se déplacer longitudinalement vers la base depuis une position ouverte vers une position fermée dans lequel une portion du plongeur entraîne le bouclage d’un circuit électrique d’une matrice de clavier, le plongeur comprenant un corps, une monture en croix pour un haut de touche s’étendant depuis une surface haute d’une portion haute du corps, un guide-ressort saillant vers le bas depuis une surface basse de la portion haute du corps et un évidement défini au sein d’une portion intérieure du corps adjacent au guide-ressort, la base comprenant au moins un manchon droit s’étendant vers le haut depuis une surface haute d’une portion basse de la base et recevant une extrémité distale du guideressort, un contact fixe métallique comprenant une portion haute saillant vers le haut depuis la surface haute de la portion basse de la base et un fil saillant vers le bas à travers la portion basse de la base et s’étendant depuis une surface basse de la portion basse de la base et un contacteur électrique souple s’étendant depuis la surface haute de la portion basse de la base dans l’évidement du plongeur et positionné au sein de l’évidement à proximité de la portion haute du contact fixe, et un ressort hélicoïdal bobiné autour d’une surface extérieure à la fois du guideressort et du manchon droit et s’opposant à un mouvement longitudinal vers le bas du plongeur et favorisant un mouvement longitudinal vers le haut du plongeur, le plongeur comprenant en outre au moins une came s’étendant horizontalement depuis une portion latérale primaire du corps, la came décrivant un profil incurvé penchant vers l’extérieur du corps selon au moins un angle aigu par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une crête tactile à une distance de crête de la portion latérale primaire du corps, puis vers l’intérieur depuis la crête tactile selon un angle aigu changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps puis vers l’extérieur depuis la position sans angle par rapport à la portion latérale primaire du corps selon un angle aigu changeant constamment par rapport à la portion latérale primaire du corps vers une position d’extrémité au-delà de la surface basse du plongeur puis vers l’intérieur vers une portion intérieure de la surface basse du plongeur de manière à définir une queue, une portion du profil incurvé entre la crête tactile et la position d’extrémité définissant un arc, le profil incurvé contactant le contacteur électrique souple à mesure que le plongeur se déplace longitudinalement vers la position fermée et en contactant le contacteur électrique souple, entraînant le contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée, pendant laquelle le contacteur électrique souple contacte continuellement le contact électrique fixe.
  7. 7. Clavier selon la revendication 6, dans lequel la base est assujettie au plongeur avec des bras à crochet clipsant la base en prise avec des épaulements formés au sein de rainures du corps du plongeur.
  8. 8. Clavier selon la revendication 6, dans lequel le contacteur électrique souple est un contacteur électrique souple en forme de U enveloppant la portion haute du contact fixe.
  9. 9. Clavier selon la revendication 6, dans lequel le plongeur comprend deux cames primaires s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis la portion latérale primaire du corps, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple vers le contact électrique fixe jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée.
  10. 10. Clavier selon la revendication 9, comprenant en outre un contacteur électrique
    5 souple additionnel adjacent à un contact fixe additionnel, dans lequel le plongeur comprend deux cames additionnelles s’étendant horizontalement parallèlement l’une à l’autre depuis une portion latérale opposée du corps par rapport à la portion latérale primaire, chacune avec le profil incurvé et toutes deux entraînant en coopération différentes portions du contacteur électrique souple additionnel vers le contact électrique
    10 fixe additionnel jusqu’à ce que le plongeur soit à la position fermée.
FR1754319A 2017-05-16 2017-05-16 Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide Expired - Fee Related FR3066638B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754319A FR3066638B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754319A FR3066638B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide
FR1754319 2017-05-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066638A1 true FR3066638A1 (fr) 2018-11-23
FR3066638B1 FR3066638B1 (fr) 2019-06-14

Family

ID=60765670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754319A Expired - Fee Related FR3066638B1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3066638B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017028702A1 (fr) * 2015-08-19 2017-02-23 东莞市凯华电子有限公司 Commutateur de clavier
US20170062152A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 Fuxi WU Keyboard switch
EP3166121A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-10 C&K Components SAS Interrupteur à bouton-poussoir électrique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017028702A1 (fr) * 2015-08-19 2017-02-23 东莞市凯华电子有限公司 Commutateur de clavier
US20170062152A1 (en) * 2015-08-27 2017-03-02 Fuxi WU Keyboard switch
EP3166121A1 (fr) * 2015-11-03 2017-05-10 C&K Components SAS Interrupteur à bouton-poussoir électrique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066638B1 (fr) 2019-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8592699B2 (en) Single support lever keyboard mechanism
JP3759224B2 (ja) ポータブルコンピュータ用の沈み込み式ポインティングスティック装置
US20020148711A1 (en) Height-adjusting collapsible mechanism for a button key
FR2659459A1 (fr) Touche a effet tactile et clavier utilisant cette touche.
WO2021159222A1 (fr) Clé mécanique de cadre d'équilibrage x ultramince
FR2878646A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
JP2830101B2 (ja) 電子鍵盤楽器の鍵盤装置
JP2002033030A (ja) キースイッチ
FR2917230A1 (fr) Dispositif pour la commande d'un appareil electronique
FR2475287A1 (fr) Element tactile et clavier a touches comportant cet element tactile
FR2899719A1 (fr) Commutateur electrique a voies de commutation multiples
FR2494894A1 (fr) Actionneur perfectionne pour interrupteurs de clavier
WO2007148446A1 (fr) Commutateur muni d'une touche de bascule
US6390699B1 (en) Keyboard with moveable base plate providing key travel
FR3066638B1 (fr) Interrupteur de clavier a came comprenant un profil courbe pour favoriser une reponse tactile fluide
TWM419145U (en) Mute structure of multiple length keystroke
EP0805465B1 (fr) Clavier mécanique plan
EP1444645B1 (fr) Stylet pour ordinateur et ordinateur destine a etre utilise avec un tel stylet
FR2656253A1 (fr) Clavier pour machines a ecrire, imprimantes et machines analogues.
JPH1049166A (ja) 電子楽器の鍵盤装置
FR2834358A1 (fr) Clavier ergonomique en deux parties pour ordinateur
JP6758121B2 (ja) キーボードスイッチ
JP2005135913A (ja) キートップ(key−top)
TWI623956B (zh) 按鍵結構
TW200425193A (en) Key switch

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105