FR3066360A1 - Plaque de ponte pour insecte volant - Google Patents

Plaque de ponte pour insecte volant Download PDF

Info

Publication number
FR3066360A1
FR3066360A1 FR1763133A FR1763133A FR3066360A1 FR 3066360 A1 FR3066360 A1 FR 3066360A1 FR 1763133 A FR1763133 A FR 1763133A FR 1763133 A FR1763133 A FR 1763133A FR 3066360 A1 FR3066360 A1 FR 3066360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laying
greenhouse
plate
well
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1763133A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066360B1 (fr
Inventor
Floran Laville
Marc-Antoine Luraschi
Arthur Siau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cycle Farms
Original Assignee
Cycle Farms
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cycle Farms filed Critical Cycle Farms
Publication of FR3066360A1 publication Critical patent/FR3066360A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066360B1 publication Critical patent/FR3066360B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une plaque de ponte (1) en particulier pour insecte volant prédéfini comprenant au moins deux éléments amovibles (3) comprenant chacun au moins un puits (2) dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant ; ledit volume étant compris entre 80 % et 500 % du volume d'une ponte dudit insecte volant prédéfini. La présente invention concerne également un pondoir et une serre de reproduction comprenant une telle plaque de ponte (1).

Description

PLAQUE DE PONTE POUR INSECTE VOLANT
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne une plaque de ponte, un pondoir, et une serre de reproduction d’insectes volants.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
L’élevage d’insectes volants est de plus en plus utilisé, aussi bien dans le domaine de la bioconversion c’est-à-dire la production de compost à partir de déchets organiques, que dans la production de matières protéiques, ou farines protéiques pour l’alimentation humaine ou animale, et dans bien d’autres domaines.
En élevage, les insectes adultes sont élevés dans une serre, c’est-à-dire un volume clos ; les œufs pondus sont récupérés pour les incuber. L’incubation peut se faire au contact de déchets organiques. En effet, après éclosion, la présence de déchets organiques favorise la croissance des larves qui vont se nourrir de ces déchets organiques. Les larves vont ainsi, le long de leur croissance, participer à la dégradation des déchets organiques en compost.
La récupération des œufs est une étape cruciale et difficile à mettre en œuvre. En effet, au cours de cette opération, le risque est grand d’endommager les œufs au point de risquer leur non-éclosion ou la mort prématurée des larves.
Une technique bien connue de récupération des œufs consiste à placer dans la serre des tôles de carton ondulées. Régulièrement, la tôle est récupérée et la surface est frottée ou manipulée afin de faire tomber les œufs dans un récipient. Les œufs sont ensuite dispersés dans un ou plusieurs bacs contenant les déchets organiques. Les œufs éclosent et les larves effectuent leur croissance dans ces bacs à un très mauvais rendement de récupération des œufs (œufs récupérés / œufs pondus).
De plus, cette méthode impose plusieurs manipulations successives des œufs. Les œufs sont manipulés lors du détachement des œufs de la surface de la tôle, lors de la chute des œufs dans un récipient, et également lors du transfert des œufs du récipient à un bac de croissance. Chacune de ces manipulations représente un danger pour la survie des œufs, si bien que seulement un faible pourcentage des œufs pondus va finalement pouvoir éclore, ce qui impacte défavorablement le rendement de production des larves.
La demande de brevet internationale WO2015/023178 décrit une cage pour la reproduction d’insectes. Cette cage comprend un dispositif pour le dépôt d’œufs pouvant comprendre un élément de la forme d’une planche comprenant des trous ou des crevasses.
On connaît également la demande de brevet US2011/174,222 décrivant une méthode pour la production des mouches Hermetia Illucens dans une ferme de reproduction. Cette méthode utilise un appareil de reproduction comprenant une pluralité de puits.
Un premier inconvénient de l’art antérieur est qu’il ne permet pas de quantifier le nombre d’œufs.
Or, les bacs de croissance contiennent une certaine quantité de calories ou nourriture pour les larves. Si la quantité de larves est trop importante, elles n’auront pas assez de nourriture et leur croissance ne sera pas optimisée. Si la quantité de larves est trop faible, les larves, au terme de leur croissance, n’auront consommé qu’une faible proportion de déchets organiques, impactant le rendement de production de compost ou de larves pour un volume de déchets et un volume d’installation fixe. Ces méthodes ne proposent pas de solution efficace permettant de comptabiliser les œufs ou le nombre de pontes. De plus, l’incertitude sur le taux d’éclosion des œufs, impacté par les manipulations, renforce l’impossibilité de connaître le nombre de larves qui vont finalement grandir dans chaque bac.
Il existe donc un besoin de mettre au point un dispositif permettant de récupérer les œufs d’insectes volants, d’optimiser le taux d’éclosion, et de quantifier et contrôler rapidement la quantité de pontes récoltées et par extension, la quantité d’individus mis en croissance. Un tel dispositif impacterait positivement la production de larves ou de compost produit par ces mêmes larves à partir de déchets organiques, et permettrait d’optimiser la quantité de déchets organiques consommés. Ces éléments constituent la base de la rentabilité des systèmes industriels de production d’insectes.
RÉSUMÉ
La présente invention concerne une plaque de ponte pour un insecte volant prédéfini comprenant au moins deux éléments amovibles comprenant chacun au moins un puits dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant ; ledit volume étant compris entre 80% et 500% du volume d’une ponte dudit insecte volant prédéfini.
Le volume de ce puits permet avantageusement qu’une ponte d’un insecte volant remplisse suffisamment le puits pour dissuader un autre insecte volant de pondre dans le même puits. Étant donné qu’une ponte d’un insecte volant comprend un nombre d’œufs sensiblement constant sur une espèce, si un puits est rempli, on est en mesure de connaître le nombre approximatif d’œufs présent dans ce puits.
Les éléments amovibles permettent avantageusement, lors de la récupération de ladite plaque de ponte, de séparer ladite plaque de ponte en plusieurs morceaux pouvant contenir un nombre de puits remplis par une ponte relativement faible. L’avantage est de pouvoir placer dans un bac de croissance un nombre prédéterminé de pontes pour une croissance optimal des larves en additionnant des éléments amovibles et en les plaçant dans ledit bac.
Ainsi, la présente invention permet de récolter et de placer dans un bac de croissance, un nombre sensiblement connu d’œufs, autorisant ainsi à optimiser la croissance des larves et la consommation de déchets organiques utilisés pour la croissance des larves.
Dans un mode de réalisation, ledit insecte volant prédéfini est un diptère, préférentiellement un diptère Hermetia Illucens.
Dans un mode de réalisation, le volume dudit au moins un puits est compris entre 20 mm3 et 200 mm3, préférentiellement ente 45 mm3 et 150 mm3.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte comprend, des joints de liaison à la jonction entre deux éléments amovibles.
Ces joints permettent avantageusement de combler les espaces entre deux éléments amovibles assemblés. En effet, l’apparition d’une rainure ou crevasse entre deux éléments amovibles assemblés l’un à l’autre encouragerait les insectes à pondre dans cet espace plutôt que dans les puits. Le joint permet avantageusement d’encourager les insectes volants à pondre dans les puits et permet d’optimiser le rendement de la plaque de ponte.
L’invention concerne également un pondoir comprenant un support et au moins une plaque de ponte selon la présente invention, ledit support étant apte à recevoir la au moins une plaque de ponte.
Avantageusement, ce pondoir permet le placement de plaques de pontes.
Dans un mode de réalisation, ledit pondoir comprend au moins un compartiment comprenant un réservoir agencé pour recevoir une substance odorante attractive desdits insectes volants ; ledit compartiment et ledit support étant connectés l’un à l’autre par une paroi perméable aux gaz.
Avantageusement, ce pondoir comprenant un réservoir permet d’attirer les insectes volants vers la plaque de ponte tout en bloquant l’accès au réservoir pour encourager les insectes volants à pondre sur la plaque de ponte.
Selon un autre aspect, l’invention concerne également, une serre de reproduction d’insectes volants comprenant des parois définissant un volume clos, comprenant au moins une plaque de ponte ou au moins un pondoir selon la présente invention, dans laquelle une des parois de ladite serre comprend optionnellement une ouverture de manière à accéder au au moins un pondoir ou à la au moins une plaque de ponte.
Avantageusement, une telle serre permet ainsi de récupérer la plaque de ponte sans rentrer dans la serre.
Dans un mode de réalisation, la serre comprend un dispositif d’insertion pour l’insertion d’insectes volants dans le volume clos de la serre par une entrée de la serre ; ledit dispositif d’insertion comprenant une entrée et un premier système de fermeture comprenant une trappe d’accès mobile entre une position de fermeture dans laquelle ladite trappe d’accès recouvre l’entrée de la serre ; et une position d’ouverture autorisant le passage d’insectes volants par ladite entrée.
Ce dispositif d’insertion assure avantageusement l’étanchéité de la serre pour empêcher l’évasion d’insectes volants hors de la serre lors de l’insertion d’insectes volants dans la serre.
DÉFINITIONS
Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :
« Plaque » concerne un objet comprenant au moins une surface plane.
« Puits » concerne une cavité physique verticale ou sensiblement perpendiculaire à la surface de la plaque de ponte.
« Ponte » concerne l’ensemble des œufs issus d’une unique ponte d’un insecte volant.
« Élément » concerne une partie d’un objet obtenu par division.
« Amovible » concerne la propriété à être retiré ou raccroché de manière réversible.
« Pondoir » concerne un espace configuré pour accueillir au moins une ponte.
« Réservoir » concerne tout récipient permettant de stocker une substance odorante solide ou liquide.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La présente invention concerne une plaque de ponte 1 permettant de récupérer un nombre maîtrisé de pontes d’œufs d’insecte volant et de placer ces pontes dans un bac de déchets organiques sans étape de manipulation des œufs. La plaque de ponte 1 selon la présente invention est utilisée dans un espace de reproduction d’insectes volants, récupérée puis placée directement dans un bac de déchets organiques.
La plaque de ponte 1 selon la présente invention illustrée figure 2 ou figure 3 comprend au moins un puits 2. Le puits 2 de cette plaque de ponte 1 a un volume qui est configuré pour recevoir une ponte d’un insecte volant. Dans un mode de réalisation, « une ponte d’un insecte volant » doit être compris comme « une ponte d’un insecte volant prédéfini ».
Dans un mode de réalisation, le puits 2 est dimensionné pour recevoir une ponte unique. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 est réalisée en matériau plastique ou en matériau métallique. La plaque de ponte 1 comprenant le puits 2 peut être réalisée par moulage, impression 3D, forage, découpe laser ou tout moyen connu de l’homme du métier.
Le puits 2, illustré figure 1, est une cavité verticale creusée dans la plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, le puits 2 comprend une ouverture 25, un fond 23 et des parois sensiblement verticales 24. Dans un mode de réalisation, le volume de ce puits 2 est calculé de manière à ce qu’une ponte d’un insecte volant remplisse suffisamment le puits 2 pour dissuader un autre insecte volant de pondre dans le même puits 2. Étant donné qu’une ponte d’un insecte volant comprend un nombre d’œufs sensiblement constant sur une espèce, si un puits 2 est rempli, on est en mesure de connaître le nombre approximatif d’œufs présents dans ce puits 2.
Les insectes volants pondent naturellement dans des petites cavités libres. Ainsi, si le puits 2 est suffisamment petit pour attirer l’insecte à pondre, et suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des œufs de la ponte de l’insecte volant, les insectes volants de la serre de reproduction viendront naturellement pondre à l’intérieur de ce puits 2. Cependant, si la cavité est trop importante, un deuxième insecte pourrait venir effectuer une deuxième ponte dans ce puits 2, ce qui rendrait impossible la comptabilisation du nombre de pontes par plaque de ponte 1. La plaque de ponte 1 selon la présente invention comprend donc au moins un puits 2 dont le volume est configuré pour recevoir une seule et unique ponte des insectes volants présents dans la serre.
Le volume du puits 2 est compris entre 80 % et 500 % du volume d’une ponte dudit insecte. Dans un mode de réalisation, le volume du puits 2 est compris entre 85 % et
450 %, entre 90 % et 400 %, entre 90 % et 350 %, entre 90 % et 300 %, entre 100 % et
250 %, entre 150 % et 400 %, ou entre 200 % et 350 % du volume d’une ponte d’un insecte volant.
Dans un mode de réalisation, le volume du puits 2 est compris entre 110% et 400% du volume d’une ponte d’un insecte volant. L’avantage est de garantir que les œufs issus d’une ponte ne vont pas dépasser du puits, toujours dans l’objectif de minimiser les pertes dues à la manipulation des dispositifs.
Dans un mode de réalisation, le volume d’une ponte est calculé en comptant le nombre d’œufs et en le multipliant par le volume moyen d’un œuf de cette espèce d’insecte volant. Dans un mode de réalisation, le volume d’une ponte est déterminé en immergeant la ponte dans un volume prédéterminé de liquide et en mesurant le volume du liquide et de la ponte après immersion.
Par le volume d’une ponte, on entend le volume statistique d’une ponte ou le volume moyen ou médian d’une ponte à partir d’une population suffisamment importante de pontes provenant de la même espèce.
Dans un mode de réalisation, on entend par « volume d’une ponte », 5 à 35 % du volume de l’insecte volant sélectionné, préférentiellement 10 % du volume de l’insecte volant sélectionné.
La plaque de ponte 1 selon la présente invention peut donc être adaptée en fonction de l’insecte pour lequel elle est destinée en modifiant les dimensions du puits 2.
Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question est un insecte ptérygote. Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question est un insecte appartenant à l’infraclasse des neoptera ou au super-ordre des endopterygota ou des exopterygota. Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question appartient à un des ordres suivants : Blattodea, Dermaptera, Embioptera, Ephemeroptera, Hemiptera, Mantodea, Odonata, Orthoptera, Phasmatodea, Phthiraptera, Plecoptera, Psocoptera, Thysanoptera, Coleoptera, Hymenoptera, Lepidoptera, Mecoptera, Megaloptera, Neuroptera, Orthoptera, Raphidioptera, Trichoptera, ou Siphonaptera.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l’insecte volant appartient à l’ordre Dipteria.
Très préférentiellement, l’insecte volant est une mouche « Hermetia Illucens », aussi appelée « Black Soldier Fly ».
Dans le cas de la mouche Hermetia Illucens, la ponte varie entre 750 et 1500 œufs par ponte. Le volume moyen de la ponte d’une mouche Hermetia Illucens est de 22,4 mm3.
Dans un mode de réalisation, le volume dudit puits 2 est particulièrement adapté pour la mouche Hermetia Illucens et / ou est compris entre 18 mm3 et 110 mm3, ente 19 mm3 et 100 mm3, entre 20 mm3 et 90 mm3, entre 20 mm3 et 80 mm3, entre 20 mm3 et 70 mm3 ou entre 50 mm3 et 75 mm3.
Dans un mode de réalisation, le volume dudit puits 2 est compris entre 60 mm3 et 70 mm3.
Dans un mode de réalisation, la profondeur du puits 2 est comprise entre 4 mm et 6 mm. Dans un mode de réalisation, le diamètre du puits 2 est compris entre 3 mm et 5 mm. Dans un mode de réalisation, le fond du puits présente une forme sensiblement hémisphérique.
L’homme du métier entomologue saura aisément, à partir de cette liste d’insectes volants, retrouver les volumes de pontes moyens pour chaque ordre d’insecte volant, et en déduire ainsi les dimensions du puits 2 afin de fabriquer une plaque de ponte 1 selon la présente invention en fonction du type d’élevage.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 est suffisamment faible pour attirer les insectes volants. Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 a une forme sensiblement circulaire et son diamètre est de l’ordre du millimètre. Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 a une surface comprise entre 3 mm2 et 40 mm2, entre 5 mm2 et 30 mm2 ou entre 8 mm2 et 20 mm2. La surface d’ouverture du puits 2 est définie par la section de ce puits au niveau de son ouverture.
Dans un mode de réalisation, le rapport entre la surface de l’ouverture 25 du puits 2 et la surface totale du puits 2 est comprise entre 3 % et 30 %, préférentiellement entre 5 % et 25 % de la surface totale du puits 2, très préférentiellement entre 10 % et 20 %. Par surface totale, on entend la surface de contact entre le puits 2 et l’intérieur de la plaque de ponte 1 (comprenant le fond et les parois du puits 2 le long de la cavité verticale). La surface totale consiste en la surface du fond 23, plus la surface des parois sensiblement verticales 24.
La plaque de ponte 1 peut comprendre un puits, deux puits, trois puits, quatre puits, cinq puits, six puits, sept puits, huit puits, neuf puits, dix puits ou plus de dix puits.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte comprend entre 1 et 100 puits ou entre et 50 puits. Dans un mode de réalisation où la plaque de ponte 1 comprend une pluralité de puits 2, chaque puits 2 est espacé d’au minimum 1 mm du au moins un puits 2 le plus proche. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 comprend une surface de ponte comprenant les deux ou la pluralité de puits 2.
La surface de ponte de la plaque de ponte 1 peut présenter une forme triangulaire, carrée, hexagonale, avec des angles arrondis ou non, une forme circulaire, ou n’importe quelle forme.
Dans un mode de réalisation illustré figure 2, la surface de ponte de la plaque de ponte 1 a la forme d’un triangle ou d’un triangle ayant des angles arrondis.
Dans un mode de réalisation illustré figure 3, la surface de ponte de la plaque de ponte 1 a une forme sensiblement rectangulaire.
Dans le mode de réalisation où la plaque de ponte 1 comprend une pluralité de puits 2, il est susceptible de concevoir que les insectes volants ne rempliront pas tous les puits 2 de la plaque de ponte 1 ou que la plaque de ponte 1 sera retirée de la serre avant que les insectes volants n’aient pondu dans tous les puits 2. Comme illustré figure 4, certains puits 2 pourront rester vides (21) pendant que d’autres seront remplis par une ponte (22). Dans un mode de réalisation, la couleur de la plaque de ponte 1 est différente de la couleur des œufs de manière à identifier rapidement à l’œil ou par un appareil optique si le puits est rempli (22) ou vide (21). Le comptage du nombre de puits comprenant une ponte 22 par plaque de ponte 1 est donc très rapide et fiable. Ainsi, la quantité de déchets organiques nécessaire à la croissance des larves résultant des éclosions des œufs est facile à définir.
Les œufs pondus par l’insecte Hermetia Illucens sont blancs ou très clairs. Dans un mode de réalisation, la couleur de la plaque est foncée ou noire. L’avantage de la couleur foncée, est de permettre à un utilisateur ou à un appareil optique de visualiser ou détecter, par contraste, si un puits a été rempli d’une ponte ou non.
Dans un mode de réalisation illustré figure 5, la plaque de ponte 1 comprend au moins deux éléments amovibles 3 comprenant chacun au moins un puits 2, préférentiellement entre 1 et 20 puits ou entre 2 et 15 puits, plus préférentiellement entre 3 et 12 puits. Chaque élément amovible peut comprendre un puits, deux puits, trois puits, quatre puits, cinq puits, six puits, sept puits, huit puits, neuf puits, dix puits ou plus de dix puits.
Ces éléments amovibles 3 peuvent se détacher et se rattacher l’un de l’autre de manière réversible. Dans un mode de réalisation, ces éléments amovibles 3 s’attachent les uns aux autres par tout moyen d’attache réversible comme par exemple des moyens femelles et des moyens mâles configurés pour coopérer entre eux.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 est sécable en plusieurs éléments amovibles 3 comprenant chacun au moins un puits 2.
Dans un mode de réalisation non représenté, la plaque de ponte 1 comprend des joints ou des joints de liaison entre chaque élément amovibles 3. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 comprend des joints à la jonction entre deux éléments amovibles 3. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 comprend des joints à la jonction entre un éléments amovible 3 et le support de la plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, les joints sont agencés sur la surface de ponte.
Ces joints permettent avantageusement de combler les espaces entre deux éléments amovibles 3 assemblés. En effet, l’apparition d’une rainure ou crevasse entre deux éléments amovibles 3 assemblés l’un à l’autre encouragerait les insectes à pondre dans cet espace plutôt que dans les puits. Le joint permet avantageusement de créer un volume de liaison entre deux éléments amovibles 3 ou entre un élément amovible 3 et son support. Le joint permet avantageusement d’encourager les insectes volants à pondre dans les puits 2 et permet d’optimiser le rendement de la plaque de ponte 1.
Dans ce mode de réalisation, les éléments amovibles 3 contenant des puits 2 remplis sont placés dans des bacs comprenant des déchets organiques en quantité correspondante au nombre de puits remplis. Si la quantité de déchets organiques dans un bac est configurée pour la croissance d’un nombre de pontes N, il suffit de placer un certain nombre d’éléments amovibles 3 dans ce bac de manière à ce que la somme des puits comprenant une ponte 22 des éléments amovibles 3 soit égale à N. Il est ainsi possible d’introduire un nombre quasi-constant de pontes dans les bacs de déchets organiques / de croissance des larves. Selon ce mode de réalisation, la plaque de ponte peut comprendre 2 éléments amovibles, 3 éléments amovibles, 4 éléments amovibles, 5 éléments amovibles, éléments amovibles, 7 éléments amovibles, 8 éléments amovibles, 9 éléments amovibles, 10 éléments amovibles, 11 éléments amovibles, 12 éléments amovibles, éléments amovibles, 14 éléments amovibles, 15 éléments amovibles, 16 éléments amovibles, 17 éléments amovibles, 18 éléments amovibles, 19 éléments amovibles, éléments amovibles, ou plus de 20 éléments amovibles.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 comprend un support permettant le placement des éléments amovibles 3.
Dans un mode de réalisation illustré figure 6, le support est une armature 50 et les dimensions de la plaque de ponte 1 ou de l’élément amovible 3 sont similaires aux dimensions entre deux armatures ou entre deux bras d’une armature 50. Dans un mode de réalisation illustré figure 6, la plaque de ponte 1 peut être considérée comme l’ensemble comprenant une armature 50 et au moins deux éléments amovibles 3 configurés pour être insérés dans l’armature 50. Ces éléments amovibles 3 peuvent être insérés et enlevés de l’armature 50 de manière réversible. Dans un mode de réalisation, ces éléments amovibles 3 sont insérés dans l’armature 50 par tout moyen d’attache ou d’insertion réversible comme par exemple des moyens femelles et des moyens mâles configurés pour coopérer entre eux.
Dans un mode de réalisation, les au moins deux éléments amovibles 3 comprennent des joints de liaison à la jonction entre un élément amovible 3 et l’armature 50.
Selon un second aspect, l’invention concerne également un pondoir 4 pour insectes volants. Ledit pondoir 4 comprend au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention et au moins un support 5 apte à recevoir la au moins une plaque de ponte 1. Ainsi, ie pondoir 4 selon la présente invention permet la séparation de la plaque de ponte 1 du support 5 afin de placer la plaque de ponte ou un élément amovible dans le bac de croissance des larves.
La plupart des insectes volants, et notamment les mouches Hermetia Illucens pondent naturellement à l’abri de la lumière et sont attirées par un environnement idéal pour la croissance des futures larves : à l’ombre et à proximité d’une odeur ou de la présence de matières en décomposition. Dans un mode de réalisation alternatif illustré figure 7A, le support 5 définit un espace comprenant au moins une fente d’accès 8. Le support étant apte à recevoir la plaque de ponte 1, ladite plaque de ponte 1 reste ainsi dans l’obscurité et accessible aux insectes volants. Dans un souci de clarté, la plaque de ponte 1 n’est pas représentée sur la figure 7A. La au moins une fente d’accès 8 permet le passage des insectes volants dans le pondoir.
Dans un mode de réalisation illustré figure 7B, les fentes d’accès 8 comprennent des volets 81. Ces volets 81 permettent de limiter la luminosité à l’intérieur du pondoir 4, favorisant ainsi la préférence des insectes volants pour la ponte à l’intérieur dudit pondoir
4.
Dans un mode de réalisation, les volets 81 sont mobiles et autorisent la fermeture des fentes d’accès 8. Ces volets permettent ainsi d’isoler temporairement l’intérieur du pondoir 4 du volume de la serre. Dans un mode de réalisation, les volets 81 sont fixés au pondoir 4 par une liaison pivot. Dans un mode de réalisation, la liaison pivot autorise le déplacement des volets 81 dans une position où les volets 81 ferment la au moins une fente d’accès 8.
Dans le but d’attirer de manière plus optimale les insectes volants à pondre dans le pondoir, ledit pondoir peut comprendre un réservoir 6. Ce réservoir 6 est destiné à être rempli de matière organique en décomposition pour attirer les insectes à proximité ou dans le pondoir. Dans un mode de réalisation, ce réservoir 6 n’est pas accessible aux insectes volants afin d’empêcher les insectes volants de pondre dans le réservoir 6.
Dans un mode de réalisation, le pondoir 4 comprend un compartiment 60 inaccessible aux insectes volants, ledit réservoir 6 est apte à contenir une substance odorante attractive desdits insectes volants et le réservoir 6 est destiné à être placé à l’intérieur dudit compartiment. La substance odorante peut être un déchet organique ou une solution odorante reproduisant l’odeur d’un déchet organique. Dans un mode de réalisation, le pondoir 4 comprend une ouverture refermable pour accéder audit compartiment 60. Le réservoir 6 peut ainsi être changé ou rechargé régulièrement de manière indépendante. Dans un mode de réalisation, le réservoir 6 est un récipient de type bol.
Dans un mode de réalisation illustré figure 7C, ledit compartiment 60 est adjacent audit support 5. Dans un mode de réalisation, ledit compartiment 60 et ledit support 5 sont connectés par une paroi 61 perméable aux gaz. Dans un mode de réalisation, la paroi perméable aux gaz 61, ne permet pas le passage d’insectes volants ou de larves. Dans un mode de réalisation, la paroi perméable aux gaz est une paroi comprenant des trous ou des alésages dont le diamètre est inférieur à la taille d’une larve ou à la taille d’un œuf. Dans un mode de réalisation, la longueur ou le diamètre des trous de la paroi 61 perméable aux gaz est inférieur à 2 mm. Dans un mode de réalisation, la paroi 61 comprend une grille dont les ouvertures sont inférieures à 2 mm.
Dans un mode de réalisation, le pondoir 4 comprend un premier compartiment comprenant au moins un support 5 et au moins une plaque de ponte selon la présente invention et un second compartiment 60 agencé pour recevoir un réservoir 6. Dans un mode de réalisation, le premier compartiment et le second compartiment sont adjacents et connectés par une paroi 61 perméable aux gaz.
Selon un troisième aspect, illustré figure 8, l’invention concerne également une serre de reproduction 7 pour insectes volants 9. La serre de reproduction est destinée à ne recevoir qu’une seule espèce d’insecte volant à la fois.
Cette serre de reproduction 7 comprend des parois définissant un volume clos. Dans un mode de réalisation, ladite serre de reproduction 7 comprend au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention ou au moins un pondoir 4 comprenant au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention et au moins un support 5. Dans un souci de clarté, la plaque de ponte 1 n’est pas représentée sur la figure 8.
Dans un mode de réalisation, la serre de reproduction 7 comprend une chambre de ponte. La chambre de ponte comprend au moins un pondoir 4 selon la présente invention ou au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention. La chambre de ponte est un espace clos comprenant une ou plusieurs ouvertures. Ledit espace clos est protégé de la lumière par les parois de la chambre de ponte qui permettent la création d’une zone d’ombre ou d’une zone très faiblement éclairée ou la création d’une zone plus faiblement éclairée que le reste de la serre de reproduction 7 où la plaque de ponte 1 sera déposée. Cette faible luminosité permet d’attirer les insectes volants et particulièrement les diptères, plus particulièrement les diptères Hermetia Illucens. La chambre de ponte comprend une ouverture pour permettre aux insectes volants d’accéder à la au moins une plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, cette ouverture est refermable.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte comprend un compartiment 60 définissant une zone odorante inaccessible aux insectes volants.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte est fixée à une des parois de la serre de reproduction. Dans un mode de réalisation la chambre de ponte comprend au moins une ouverture refermable vers l’intérieur de la serre pour permettre aux insectes volants d’accéder à la au moins une plaque de ponte 1 depuis la serre de reproduction 7.
Dans un mode de réalisation illustré figure 10, la serre 7 comprend un système d’aération permettant de favoriser la répartition d’air comprenant des espèces odorantes issues de la substance odorante. Ce système d’aération permet avantageusement de guider les insectes volants depuis la serre de reproduction 7 vers le pondoir 4.
Dans un mode de réalisation, ce système d’aération comprend une première paroi perméable 61 entre le compartiment 60 comprenant le réservoir 6 et le pondoir 4 ou le compartiment comprenant le pondoir 4.
Dans un mode de réalisation, le système d’aération comprend également une deuxième paroi perméable aux gaz 77 entre le compartiment 60 comprenant le réservoir 6 et l’extérieur de la serre de reproduction 7.
Dans un mode de réalisation, le système d’aération comprend également une troisième paroi perméable 78 entre la serre de reproduction 7 et l’extérieur de ladite serre 7. Dans un mode de réalisation, un extracteur d’air ou une pompe à air aspirante est connectée à la troisième paroi 78.
De cette manière, l’aspiration par la troisième paroi 78 permet de faire rentrer de l’air depuis l’extérieur vers le compartiment 60 comprenant le réservoir 6. Quand le réservoir comprend une substance odorante, cette substance odorante dégaze des molécules odorantes qui, mélangées à l’air, passent par la paroi 61 puis par les fentes d’accès 8 pour rejoindre le volume de la serre de reproduction 7.
Dans un mode de réalisation, la deuxième paroi perméable aux gaz 77 et / ou la troisième paroi perméable 78 sont similaires à la première paroi perméable 61.
Avantageusement, le système d’aération permet d’attirer les insectes volants vers le pondoir 4 afin d’optimiser le rendement de la serre 7.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte comprend au moins une ouverture refermable vers l’extérieur de la serre de reproduction 7. Cette ouverture refermable permet à un opérateur de récupérer la plaque de ponte 1 sans entrer à l’intérieur de la serre de reproduction 7. Dans un mode de réalisation, illustré figure 9, la chambre de ponte 71 comprend autant d’ouvertures refermables 72 vers l’extérieur de la serre de reproduction 7 que de plaques de pontes 1. Dans un mode de réalisation, la serre de reproduction 7 comprend un plancher incliné 73 et un bac de récupération des cadavres d’insectes volants 74.
Dans un mode de réalisation, une de ces ouvertures refermables 72 permet d’accéder au compartiment du pondoir 4 pour accéder ou recharger le réservoir 6. Dans un mode de réalisation, le compartiment est accessible depuis l’extérieur de la serre uniquement par une ouverture refermable 72.
Dans un mode de réalisation illustré figure 11A, ces ouvertures refermables 72 présentent une section d’ouverture sensiblement similaire à la section de la plaque de ponte 1. De cette manière, lors de l’introduction de la plaque de ponte 1 par lesdites ouvertures 72, ladite plaque de ponte 1 empêche avantageusement les insectes volants de sortir de la serre 7 par les ouvertures refermables 72.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture refermable 72 comprend un volet 721. Dans un mode de réalisation, l’ouverture refermable 72 comprend, sur ia surface extérieure 75 de la serre 7 un volet 721. Ce volet 721 permet la fermeture de l’ouverture refermable 72. Dans un mode de réalisation, le volet refermable 721 est un clapet. Dans un mode de réalisation, le volet 721 comprend un élément permettant de maintenir le volet 721 en position fermée. Dans un mode de réalisation, cet élément permettant de maintenir le volet 721 en position fermée est un ressort de torsion.
Cet élément permet avantageusement la fermeture automatique de l’ouverture 72 par le clapet quand la plaque de ponte 1 est insérée ou retirée, empêchant ainsi toute fuite d’un insecte volant par ladite ouverture 72 lors de la manipulation de la plaque de ponte 1.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture refermable 72 comprend un élément de nettoyage 722 de la plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, l’ouverture refermable 72 comprend, sur la surface intérieure 76 de la serre 7, un élément de nettoyage 722 de la plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, l’élément de nettoyage 722 est un joint, un balai ou une brosse. Cet élément de nettoyage 722 permet avantageusement, comme illustré figure 11B, lors de l’extraction de la plaque de ponte 1 hors de la serre 7, d’éliminer tout objet situé sur la plaque de ponte 1 comme les œufs, les larves ou les cadavres d’insectes. Cet élément de nettoyage 722 permet ainsi de réduire les étapes et le temps passé par l’opérateur à sortir les plaques de pontes 1 et à placer les éléments amovibles dans des bacs de déchets organiques.
DISPOSITIF D’INTRODUCTION
Dans un mode de réalisation, la serre de reproduction 7 comprend un dispositif d’introduction 700. Le dispositif d’introduction 700 permet l’introduction d’insectes volants adultes au sein de la serre de reproduction 7.
Dans un mode de réalisation illustré figure 12A, ledit dispositif d’introduction 700 comprend un contenant ou un bac 704 comprenant une sortie 708 ; et une serre de reproduction 7 comprenant une entrée 701. Dans un mode de réalisation ladite sortie 708 et ladite entrée 701 coopèrent de manière à permettre le déplacement des insectes volants depuis le contenant ou le bac vers la serre 7 par la sortie 708 du bac 704 ou du contenant et par l’entrée 701 de la serre 7. Dans un mode de réalisation, ledit dispositif d’injection 700 comprend également un premier système de fermeture assurant l’ouverture et la fermeture de l’entrée 701 de la serre 7. Dans un mode de réalisation, ledit premier système assure la fermeture de l’entrée 701 lors de la coopération entre la sortie 708 du bac et l’entrée 701 de la serre. Dans un mode de réalisation ledit dispositif d’introduction 700 comprend également un second système de fermeture assurant l’ouverture de la sortie 708 du bac 704 lors de la coopération entre la sortie 708 du bac 704 et l’entrée 701 de la serre 7.
PREMIER SYSTEME DE FERMETURE
Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend une trappe d’accès 703. Dans un mode de réalisation, ladite trappe d’accès 703 est amovible entre une position d’ouverture (représentée figure 12B ou figure 12E) et une position de fermeture (représentée figure 12C ou figure 12F).
Dans un mode de réalisation, ladite trappe d’accès 703 en position de fermeture, recouvre intégralement ladite entrée 701. Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend des pièces articulées permettant le déplacement de ladite trappe d’accès 703 entre une position de fermeture et une position d’ouverture. Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend un ressort en torsion agencé de manière à provoquer un retour de la trappe en position fermée. Dans un mode de réalisation, Ïesdites pièces articulées sont agencées de manière à provoquer le déplacement de la trappe d’accès 703 en position ouverte lors de la coopération entre l’entrée 701 de la serre 7 et la sortie 708 du bac 704.
Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend des moyens permettant d’ouvrir ou de fermer la trappe d’accès 703. Ici, on entend que « fermer la trappe » signifie que la trappe d’accès 703 recouvre l’intégralité de l’entrée de la serre
701 empêchant ainsi le passage d’insectes volants par ladite entrée 701.
Dans un mode de réalisation, ladite trappe d’accès 703 est une tête rétractable.
Dans un mode de réalisation, la trappe d’accès 703 comprend une surface conçue pour recouvrir intégralement ladite entrée 701. Dans un mode de réalisation, la trappe d’accès 703 est libre selon au moins un degré de liberté entre deux positions : une première position d’ouverture (figure 12C) et une seconde position de fermeture (figure 12B). En seconde position de fermeture, la trappe d’accès 703 ferme l’entrée de la paroi de la serre (figure 12B). Dans un mode de réalisation, cette fermeture est une fermeture étanche ou une fermeture empêchant le passage d’insecte volants.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’introduction 700 comprend en outre une tige
702 supportant la trappe d’accès 703.
Dans un mode de réalisation, l’entrée 701 est conçue pour coopérer avec une sortie d’un couvercle de bac 705. Dans un mode de réalisation, la coopération avec une ouverture de bac 704 déclenche le déplacement de la trappe d’accès 703.
SECOND SYSTEME DE FERMETURE
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’introduction 700 comprend un contenant extérieur à la serre (appelé bac dans la suite de la description). Ce bac 704 comprend une sortie 708 par laquelle peuvent d’échapper des insectes volants présents dans ledit bac 704. Dans un mode de réalisation, ledit bac 704 comprend un second système de fermeture.
La figure 12A représente un bac 704 comprenant un couvercle de bac 705. Ce couvercle de bac 705 recouvre le bac 704 de manière étanche. Ainsi, aucun insecte ne peut s’échapper dudit bac 704 hormis par la sortie du bac 708.
Dans un mode de réalisation, le couvercle de bac 705 comprend une sortie 708 agencée pour coopérer avec l’entrée 701 de la serre 7.
Dans un mode de réalisation, le second système de fermeture comprend un clapet de fermeture 706. Dans un mode de réalisation, le second système de fermeture comprend en outre un élément de maintien dudit clapet 706 en position fermée. Dans un mode de réalisation, cet élément de maintien est un ressort de torsion. Ainsi, le clapet de fermeture 706 recouvre avantageusement, dans sa position de repos, la sortie 708 du bac 704. Après l’ouverture du clapet par l’application d’une force, le clapet referme automatiquement la sortie 708.
Dans un mode de réalisation illustré figure12B et 12C, lors de l’insertion de la sortie du bac 708 dans l’entrée de la serre 701, ladite sortie 708 et ladite entrée 701 coopèrent pour ouvrir le clapet de fermeture 706. Dans un mode de réalisation, lors de l’insertion de la sortie du bac 708 dans l’entrée de la serre 701, ladite sortie 708 et ladite entrée 701 coopèrent pour déplacer la tête rétractable 703 en position d’ouverture
Dans un mode de réalisation, le couvercle de bac 705 et / ou la sortie 708 comprennent au moins une protrusion coopérant respectivement avec l’entrée 701 et / ou la paroi de la serre 7 comprenant ladite entrée 701. Ces protrusions permettent l’ouverture de la tête rétractable 703 et / ou du clapet de fermeture 706 lors de l’insertion de la sortie 708 du bac 704 dans l’entrée de la serre 701.
Afin d’introduire des insectes volants dans le volume clos de la serre de reproduction 7, le bac 704 comprend des larves ou des pupes d’insectes volants. Le bac 704 est inséré contre la paroi de la serre 7 de manière à faire coopérer l’entrée 701 de la serre 7 et la sortie 708 du bac 704. Dans un mode de réalisation, cette insertion provoque l’ouverture du clapet 706 du couvercle et / ou de la trappe d’accès. Les insectes peuvent ainsi pénétrer les uns après les autres dans le volume clos de la serre 7 à mesure de leur passage au stade adulte.
Ce dispositif permet avantageusement d’alimenter la serre 7 en jeunes insectes volants sans intervention extérieure et sans fuite des insectes volants hors de l’ensemble bac 704 / serre 7.
Dans un mode de réalisation, la trappe d’accès est conçue pour être déplacée automatiquement en première position d’ouverture lorsqu’une sortie de bac 708 coopère avec l’entrée 701. Dans un mode de réalisation, la trappe d’accès est également conçue pour être déplacée automatiquement en seconde position de fermeture lorsque la sortie
708 de bac est retirée de l’entrée 701.
Ce dispositif assure avantageusement l’étanchéité de la serre 7 pour empêcher l’évasion d’insectes volants hors de la serre 7 ou du bac 704 lors de l’insertion d’insectes volants dans la serre 7.
Dans un mode de réalisation illustré figure 12D, la serre 7 comprend un réceptacle 707 destiné à recevoir un bac 704 comprenant un second système de fermeture tel que décrit ci-dessus. Comme illustré figure 12E, le bac 704 est inséré dans le réceptacle 707. Comme illustré figure 12F, le réceptacle 707 peut être déplacé de manière à faire coopérer la sortie 708 du couvercle avec l’entrée 701 de la serre. Dans un mode de réalisation, cette coopération provoque le déplacement de la trappe d’accès 703 en position d’ouverture.
Dans un mode de réalisation, lors de la remontée du réceptacle 707, le clapet de fermeture 706 du couvercle entre en contact avec la tige 702 et provoque le déplacement de la trappe d’accès 703 jusqu’à une position d’ouverture. Dans un mode de réalisation, une fois la position d’ouverture atteinte, la trappe d’accès 703 atteint une butée. Le déplacement du réceptacle permet ainsi à ia tige 702 d’ouvrir le clapet de fermeture 706 du bac 704.
Ainsi, l’insertion du bac 704 permet l’ouverture automatique et semi-simultanée du clapet 706 et de la trappe d’accès 703. Dans un mode de réalisation, la coopération de la sortie 708 du bac 704 dans l’entrée 701 de la serre 7 active les deux systèmes de fermetures. Dans un mode de réalisation, la coopération de la sortie 708 du bac 704 dans l’entrée 701 de la serre 7 active l’ouverture automatique de la sortie 708 et de l’entrée 701. Dans un mode de réalisation, l’activation des systèmes de fermeture est mécanique. Dans un mode de réalisation, l’activation des systèmes de fermeture est électrique.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’introduction 700 est avantageusement conçu pour empêcher les insectes volants situés dans la serre 7 de revenir dans le bac 704 pendant que la trappe d’accès 703 est en position d’ouverture.
Dans un mode de réalisation, l’entrée 701 est suffisamment petite pour décourager et / ou empêcher les insectes volants situés dans la serre de reproduction 7 de pénétrer dans le bac 704 pour pondre. Dans un mode de réalisation illustré figure 12A, la tige 702 est un cylindre creux comprenant des fentes. Les fentes permettent le passage des insectes depuis le bac 704 vers le volume clos de la serre 7. Dans un mode de réalisation, les parois du bac et le couvercle du bac 705 sont opaques ou foncés et le volume clos de la serre est illuminé. Ainsi, les insectes volants présents dans le bac 704 vont être attirés par la lumière et passer du bac 704 à la serre 7.
Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend au moins un éclairage destiné à guider les insectes depuis le bac 704 vers l’entrée 701 de la serre 7. Dans un mode de réalisation, le premier système de fermeture comprend un moyen de commande de l’éclairage. Dans un mode de réalisation, l’éclairage est allumé lorsque l’entrée de la serre 701 coopère avec une sortie 708 d’un bac 704. Le dispositif d’introduction 700 permet ainsi avantageusement de garantir le transfert d’un maximum d’insectes volants dans la serre. Dans un mode de réalisation, l’éclairage comprend au moins une diode électroluminescente.
Dans un mode de réalisation, le cylindre creux est conçu pour coopérer avec l’entrée 701. De cette manière, le cylindre creux autorise le passage des insectes volants depuis le bac 704, par le centre creux du cylindre puis par les fentes de la tige 702 pour rejoindre la serre 7. Le retour des insectes volants par les fentes est ainsi statistiquement très rare.
Ce dispositif d’introduction 700, permet donc d’introduire des insectes volants dans la serre de reproduction 7 par le biais d’un contenant ou d’un bac sans réduire la production d’œuf pondus dans les puits 2 de la plaque de ponte 1.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1 est une vue en coupe d’une plaque de ponte 1 comprenant un puits 2 selon un mode de réalisation de l’invention. Ledit puits 2 est défini par un fond 23, une ouverture 25, et des parois 24 sensiblement verticales reliant le fond 23 du puits 2 à l’ouverture 25 du puits 2.
Figure 2 est un schéma d’une plaque de ponte 1 selon un autre mode de réalisation de l’invention dans lequel la plaque de ponte 1 présente une surface de ponte de forme triangulaire comprenant 5 puits 2.
Figure 3 est une vue en perspective d’une plaque de ponte 1 comprenant une pluralité de puits 2 selon un mode de réalisation de l’invention.
Figure 4 est un schéma de la plaque de ponte 1 selon la figure 3 dans laquelle certains puits 2 ont été remplis par des pontes d’insectes volants (22) et d’autres non (21).
Figure 5 est une vue en perspective d’une plaque de ponte 1 comprenant une pluralité de puits 2 et au moins deux éléments amovibles 3.
Figure 6 est une photographie d’une plaque de ponte 1 selon un mode de réalisation de la présente invention comprenant des éléments amovibles 3, chacun comprenant 5 puits 2 et la plaque de ponte 1 comprend en outre un support 50 configuré pour recevoir les éléments amovibles 3.
Figure 7A est un schéma d’un pondoir 4 comprenant un support 5, un réservoir 6 et des fentes d’accès 8 pour insectes volants. Dans un souci de clarté, les plaques de ponte 1 ne sont volontairement pas représentées.
Figure 7B est un schéma d’un pondoir 4 vu de l’extérieur comprenant des fentes d’accès 8 ainsi que des volets 81.
Figure 7C est un schéma d’un pondoir 4 comprenant un compartiment comprenant un réservoir 6 et une paroi 61 perméable aux gaz.
Figure 8 est un schéma d’une serre de reproduction 7 pour insectes volants 9 comprenant un pondoir 4 selon un mode de réalisation de la présente invention.
Figure 9 est un schéma d’une serre 7 comprenant une chambre de ponte 71 comprenant des ouvertures refermables 72 vers l’extérieur de la serre 7. La serre 7 comprend en outre un plancher incliné 73 et un bac de récupération 74 des cadavres des insectes volants.
Figure 10 est un schéma d’une serre 7 comprenant une deuxième 77 et troisième 78 parois perméables aux gaz de manière à former un système d’aération.
Figures 11A et 11B sont des schémas d’une ouverture refermable 72 d’une chambre de ponte comprenant un volet 721 est un élément de nettoyage 722.
Figure 12A est un schéma d’une serre de reproduction 7 comprenant un dispositif d’introduction 700 et un bac 704 apte à coopérer avec ledit dispositif d’introduction 700.
Figure 12B est un schéma représentant la trappe d’accès 703 en position fermée.
Figure 12C est un schéma représentant la trappe d’accès 703 en position ouverte.
Figure 12D, 12E et 12F sont des schémas représentant l’insertion d’un bac 704 dans le réceptacle 707 de la serre 7 (Figure 12D et 12E) et le déplacement de la trappe d’accès 703 en position ouverte (Figure 12F).
RÉFÉRENCES
- Plaque de ponte
- Puits
- Puits vide
- Puits comprenant une ponte d’un insecte volant
- Fond du puits
- Paroi du puits
- Ouverture du puits
- Élément d’une plaque de ponte
- Pondoir
- Support
- Armature
- Réservoir
- Compartiment
- Première paroi perméable
- Serre de reproduction
- Chambre de ponte
- Ouvertures refermables
- Plancher incliné
- Bac de récupération des cadavres
75 - Surface extérieure de la serre
- Surface intérieure de la serre
- Deuxième paroi perméable
- Troisième paroi perméable 700 - Dispositif d’introduction
701 - Entrée de la serre
702 - Tige
703 - Trappe d’accès
704 - Bac
705 - Couvercle de bac
706 - Clapet du bac
707 - Réceptacle
708 - Sortie
- Fente d’accès
- Volets des fentes d’accès
9 - Insecte volant

Claims (9)

1. Plaque de ponte (1) pour un insecte volant prédéfini comprenant au moins deux éléments amovibles (3) comprenant chacun au moins un puits (2) dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant ; ledit volume étant compris entre 80% et 500% du volume d’une ponte dudit insecte volant prédéfini.
2. Plaque de ponte (1) selon la revendication 1, dans laquelle ledit insecte volant prédéfini est un diptère, préférentiellement un diptère Hermetia Illucens.
3. Plaque de ponte (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle le volume dudit au moins un puits (2) est compris entre 20 mm3 et 200 mm3, préférentiellement ente 45 mm3 et 150 mm3.
4. Plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le au moins un puits (2) présente une surface d’ouverture représentant entre 3 % et 30 %, préférentiellement entre 5 % et 25 % de la surface totale du au moins un puits.
5. Plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant, en outre, des joints de liaison à la jonction entre deux éléments amovibles (3).
6. Pondoir (4) comprenant un support (5) et au moins une plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le support (5) est apte à recevoir la au moins une plaque de ponte (1).
7. Pondoir (4) selon la revendication 6, comprenant au moins un compartiment (60) comprenant un réservoir (6) agencé pour recevoir une substance odorante attractive desdits insectes volants ; ledit compartiment (60) et ledit support (5) étant connectés l’un à l’autre par une paroi (61) perméable aux gaz.
8. Serre de reproduction (7) d’insectes volants comprenant des parois définissant un volume clos, comprenant au moins une plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 ou au moins un pondoir (4) selon l’une quelconque des revendications 6 à 7, et une des parois de ladite serre comprend optionnellement une ouverture de manière à accéder au au moins un pondoir ou à la au moins une plaque de ponte.
9. Serre de reproduction (7) d’insectes volants selon la revendication 8, comprenant un dispositif d’introduction (700) pour l’insertion d’insectes volants dans le volume clos de la serre (7) par une entrée (701) de la serre (7) ; ledit dispositif d’insertion (700) comprenant un premier système de fermeture comprenant une trappe d’accès (703) mobile entre une position de fermeture dans laquelle ladite trappe d’accès (703) recouvre l’entrée (701) de la serre (7) ; et une position d’ouverture autorisant le passage d’insectes volant par ladite entrée (701).
FR1763133A 2017-05-16 2017-12-22 Plaque de ponte pour insecte volant Active FR3066360B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754316 2017-05-16
FR1754316A FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066360A1 true FR3066360A1 (fr) 2018-11-23
FR3066360B1 FR3066360B1 (fr) 2019-07-12

Family

ID=59381495

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754316A Pending FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant
FR1763133A Active FR3066360B1 (fr) 2017-05-16 2017-12-22 Plaque de ponte pour insecte volant

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754316A Pending FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3066359A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109662063A (zh) * 2018-12-18 2019-04-23 河南农业大学 一种快速筛选鳞翅目昆虫产卵引诱或趋避活性物质的产卵笼及其使用方法
CN110449450A (zh) * 2019-09-18 2019-11-15 春农生物环保科技泰州有限公司 一种利用黑水虻处理餐厨食品垃圾的立体化装置及方法
FR3103082A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-21 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
FR3103081A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-21 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
CN114831085A (zh) * 2022-06-14 2022-08-02 上海海事大学 一种多功能自动化虫卵收集装置
WO2023031537A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-09 Innovafeed Collecteur de ponte d'insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des oeufs

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110174222A1 (en) * 2008-07-01 2011-07-21 Sang Hoon Lee Method for rearing soldier flies
WO2015023178A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Protix Biosystems B.V. Cage pour élever des insectes, râtelier, système et procédé
CN205213898U (zh) * 2015-11-05 2016-05-11 山东省农业科学院植物保护研究所 龟纹瓢虫的产卵装置
CN205455452U (zh) * 2016-04-08 2016-08-17 黔南民族医学高等专科学校 家蝇养殖孵育装置

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9420598U1 (de) * 1994-12-23 1995-03-30 Schwenk Ruediger Zucht und Versandsystem für Larven der Florfliege

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110174222A1 (en) * 2008-07-01 2011-07-21 Sang Hoon Lee Method for rearing soldier flies
WO2015023178A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Protix Biosystems B.V. Cage pour élever des insectes, râtelier, système et procédé
CN205213898U (zh) * 2015-11-05 2016-05-11 山东省农业科学院植物保护研究所 龟纹瓢虫的产卵装置
CN205455452U (zh) * 2016-04-08 2016-08-17 黔南民族医学高等专科学校 家蝇养殖孵育装置

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109662063A (zh) * 2018-12-18 2019-04-23 河南农业大学 一种快速筛选鳞翅目昆虫产卵引诱或趋避活性物质的产卵笼及其使用方法
CN110449450A (zh) * 2019-09-18 2019-11-15 春农生物环保科技泰州有限公司 一种利用黑水虻处理餐厨食品垃圾的立体化装置及方法
CN110449450B (zh) * 2019-09-18 2023-08-11 春农生物环保科技泰州有限公司 一种利用黑水虻处理餐厨食品垃圾的立体化装置及方法
FR3103082A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-21 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
FR3103081A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-21 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
WO2021099416A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-27 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
WO2021099417A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-27 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
CN115297721A (zh) * 2019-11-19 2022-11-04 昆虫产业公司 用于苍蝇产卵的装置
CN115315180A (zh) * 2019-11-19 2022-11-08 昆虫产业公司 用于苍蝇产卵的装置
WO2023031537A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-09 Innovafeed Collecteur de ponte d'insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des oeufs
FR3126596A1 (fr) * 2021-09-06 2023-03-10 Innovafeed Collecteur de ponte d’insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des œufs
CN114831085A (zh) * 2022-06-14 2022-08-02 上海海事大学 一种多功能自动化虫卵收集装置
CN114831085B (zh) * 2022-06-14 2023-10-13 上海海事大学 一种多功能自动化虫卵收集装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066359A1 (fr) 2018-11-23
FR3066360B1 (fr) 2019-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066360B1 (fr) Plaque de ponte pour insecte volant
EP3761785B1 (fr) Appareil pour prendre au piège des insectes volants nuisibles et procédé de comptage des insectes piégés
EP3824728A1 (fr) Atelier d'élevage d'insectes
FR3046333B1 (fr) Bac d'elevage d'insectes et ensemble associe
EP3145308B1 (fr) Methode et système de contrôle et de communication des statuts de postes d'appatage d'insectes
FR3095738A1 (fr) Unité, bâtiment et procédé d’elevage de larves d’insectes
EP3236747B1 (fr) Piege a insectes rampants
EP0827375A1 (fr) Procede d'elevage et de conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
EP0191704A1 (fr) Boîte pour apiculture permettant la création d'une colonie d'abeilles, changement de reine d'une ruche en activité et le blocage partiel de la ponte
EP1606198A2 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR2884110A1 (fr) Dispositif pour elever des crustaces et en particulier des ecrevisses
FR3084562A1 (fr) Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui
FR3081677A1 (fr) Dispositif attracteur pour la ponte d’insectes
EP4329484A1 (fr) Dispositif et ensemble d'élevage de termites
FR2615357A1 (fr) Procede et dispositif pour le developpement et l'elevage accelere de colonies d'abeilles
FR3042947A1 (fr) Piege a insectes rampants et procede de mise en oeuvre
FR3007246A1 (fr) Dispositif attracticide autonome de lutte contre les insectes volants nuisibles et particulierement les mouches
US11167512B2 (en) Manufacturing apparatus
EP2359681A1 (fr) Structure pour la culture végétale
EP3218273A1 (fr) Etui de protection pour un conditionnement d'auxiliaires pour la lutte biologique
WO2014190413A1 (fr) Dispositif d'interception d'insectes rampants
CA3230836A1 (fr) Collecteur de ponte d'insectes forme par une structure presentant des reliefs de depose des oeufs
FR2852935A1 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxilliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
FR3064882A1 (fr) Dispositif et procede de conservation pour vers de mer.
OA13116A (fr) Couveuse à pétrole.

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181123

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7