FR3066359A1 - Plaque de ponte pour insecte volant - Google Patents

Plaque de ponte pour insecte volant Download PDF

Info

Publication number
FR3066359A1
FR3066359A1 FR1754316A FR1754316A FR3066359A1 FR 3066359 A1 FR3066359 A1 FR 3066359A1 FR 1754316 A FR1754316 A FR 1754316A FR 1754316 A FR1754316 A FR 1754316A FR 3066359 A1 FR3066359 A1 FR 3066359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
laying
plate
well
flying
volume
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1754316A
Other languages
English (en)
Inventor
Floran Laville
Marc-Antoine Luraschi
Arthur Siau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cycle Farms
Luraschi Marc Antoine
Original Assignee
Cycle Farms
Luraschi Marc Antoine
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cycle Farms, Luraschi Marc Antoine filed Critical Cycle Farms
Priority to FR1754316A priority Critical patent/FR3066359A1/fr
Priority to FR1763133A priority patent/FR3066360B1/fr
Publication of FR3066359A1 publication Critical patent/FR3066359A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K67/00Rearing or breeding animals, not otherwise provided for; New or modified breeds of animals
    • A01K67/033Rearing or breeding invertebrates; New breeds of invertebrates

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une plaque de ponte 1 en particulier pour insecte volant comprenant puits 2 dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant. La présente invention concerne également un pondoir et une serre de reproduction comprenant une telle plaque de ponte.

Description

PLAQUE DE PONTE POUR INSECTE VOLANT
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne une plaque de ponte, un pondoir, et une serre de reproduction d’insectes volants.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE
L’élevage d’insectes volants est de plus en plus utilisé, aussi bien dans le domaine de la bioconversion c’est-à-dire la production de compost à partir de déchets organiques, que dans la production de matières protéiques, ou farines protéiques pour Γ alimentation humaine ou animale, et dans bien d’autres domaines.
En élevage, les insectes adultes sont élevés dans une serre, c’est-à-dire un volume clos ; les œufs pondus sont récupérés pour les incuber. L’incubation peut se faire au contact de déchets organiques. En effet, après éclosion, la présence de déchets organiques favorise la croissance des larves qui vont se nourrir de ces déchets organiques. Les larves vont ainsi, le long de leur croissance, participer à la dégradation des déchets organiques en compost.
La récupération des œufs est une étape cruciale et difficile à mettre en œuvre. En effet, au cours de cette opération, le risque est grand d’endommager les œufs au point de risquer leur non-éclosion ou la mort prématurée des larves.
Une technique bien connue de récupération des œufs consiste à placer dans la serre des tôles de carton ondulées. Régulièrement, la tôle est récupérée et la surface est frottée ou manipulée afin de faire tomber les œufs dans un récipient. Les œufs sont ensuite dispersés dans un ou plusieurs bacs contenant les déchets organiques. Les œufs éclosent et les larves effectuent leur croissance dans ces bacs. Cependant, cette technique comporte plusieurs défauts. Tout d’abord, cette technique a un très mauvais rendement de récupération des œufs (œufs récupérés / œufs pondus).
De plus, cette méthode impose plusieurs manipulations successives des œufs. Les œufs sont manipulés lors du détachement des œufs de la surface de la tôle, lors de la chute des œufs dans un récipient, et également lors du transfert des œufs du récipient à un bac de croissance. Chacune de ces manipulations représente un danger pour la survie des œufs, si bien que seulement un faible pourcentage des œufs pondus va finalement pouvoir éclore, ce qui impacte défavorablement le rendement de production des larves.
Enfin, cette méthode ne permet pas de quantifier le nombre d’œufs. Or, les bacs de croissance contiennent une certaine quantité de calories ou nourriture pour les larves. Si la quantité de larves est trop importante, elles n’auront pas assez de nourriture et leur croissance ne sera pas optimisée. Si la quantité de larves est trop faible, les larves, au terme de leur croissance, n’auront consommé qu’une faible proportion de déchets organiques, impactant le rendement de production de compost ou de larves pour un volume de déchets et un volume d’installation fixe. Cette méthode ne propose pas de solution efficace permettant de comptabiliser les œufs ou ie nombre de pontes. De plus, l’incertitude sur le taux d’éclosion des œufs, impacté par les manipulations, renforce l’impossibilité de connaître le nombre de larves qui vont finalement grandir dans chaque bac.
Il existe donc un besoin de mettre au point dispositif permettant de récupérer les œufs d’insectes volants, d’optimiser le taux d’éclosion, et de quantifier et contrôler rapidement la quantité de pontes récoltées. Un tel dispositif impacterait positivement la production de larves ou de compost produit par ces mêmes larves à partir de déchets organiques, et permettrait d’optimiser la quantité de déchets organiques consommés.
RÉSUMÉ
La présente invention consiste en une plaque de ponte pour insecte volant comprenant au moins un puits dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant.
Dans un mode de réalisation, le volume du au moins un puits est compris entre 80 % et
500 % du volume d’une ponte dudit insecte volant. Dans un mode de réalisation, ledit insecte volant est un insecte ptérygote, préférentiellement un diptère, très préférentiellement un diptère Hermetia Illucens. Dans un mode de réalisation, le volume dudit au moins un puits est compris entre 20 mm3 et 200 mm3, préférentiellement ente 45 mm3 et 150 mm3. Dans un mode de réalisation, le au moins un puits présente une surface d’ouverture représentant entre 3 % et 30 %, préférentiellement entre 5 % et 25 % de la surface totale du au moins un puits.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte comprend au moins deux éléments amovibles comprenant chacun au moins un puits, préférentiellement entre 1 et 20 puits.
La présente invention concerne également, un pondoir comprenant un support et au moins une plaque de ponte selon la présente invention, dans lequel le support est apte à recevoir la au moins une plaque de ponte.
Dans un mode de réalisation, le pondoir comprend un compartiment comprenant un réservoir ; ledit compartiment étant configuré pour être inaccessible aux insectes volant et ledit réservoir étant apte à contenir une substance odorante attractive desdits insectes volants. Dans un mode de réalisation, les côtés définissant ledit compartiment sont en partie ou totalement formés par ladite au moins une plaque de ponte et/ou par le support.
La présente invention concerne également une serre de reproduction d’insectes volants comprenant des parois définissant un volume los, comprenant au moins une plaque de ponte selon la présente invention ou au moins un pondoir selon la présente invention, et une des parois de ladite serre comprend optionnellement une ouverture de manière à accéder au au moins un pondoir ou à la au moins une plaque de ponte.
DÉFINITIONS
Dans la présente invention, les termes ci-dessous sont définis de la manière suivante :
« Plaque » concerne un objet comprenant au moins une surface plane.
« Puits » concerne une cavité physique verticale ou sensiblement perpendiculaire à la surface de la plaque de ponte.
« Ponte » concerne l’ensemble des œufs issus d’une unique ponte d’un insecte volant.
« Élément » concerne une partie d’un objet obtenu par division.
« Amovible » concerne la propriété à être retiré ou raccroché de manière réversible. « Pondoir » concerne un espace configuré pour accueillir au moins une ponte.
« Réservoir » concerne tout récipient permettant de stocker une substance odorante.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE
La présente invention concerne une plaque de ponte 1 permettant de récupérer un nombre maîtrisé de pontes d’œufs d’insecte volant et de placer ces pontes dans un bac de déchets organique sans étape de manipulation des œufs. La plaque de ponte 1 selon la présente invention est utilisée dans un espace de reproduction d’insectes volants, récupérée puis placée directement dans un bac de déchets organiques.
La plaque de ponte 1 selon la présente invention illustrée figure 2 ou figure 3 comprend au moins un puits 2. Le puits 2 de cette plaque de ponte 1 a un volume qui est configuré pour recevoir une ponte d’un insecte volant. Dans un mode de réalisation, le puits 2 est dimensionné pour recevoir une ponte unique. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 est réalisée en matériau plastique ou en matériau métallique. La plaque de ponte 1 comprenant le puit 2 peut être réalisée par moulage, impression 3D, forage ou tout moyen connu de l’homme du métier.
Le puits 2, illustré figure 1, est une cavité verticale creusée dans la plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, le puits 2 comprend une ouverture 25, un fond 23 et des parois sensiblement verticales 24. Dans un mode de réalisation, le volume de ce puits 2 est calculé de manière à ce qu’une ponte d’un insecte volant remplisse suffisamment le puits 2 pour dissuader un autre insecte volant de pondre dans le même puits 2. Étant donné qu’une ponte d’un insecte volant comprend un nombre d’œufs sensiblement constant sur une espèce, si un puits 2 est rempli, on est en mesure de connaître le nombre approximatif d’œufs présent dans ce puits 2.
Les insectes volants pondent naturellement dans des petites cavités libres. Ainsi, si le puits 2 est suffisamment petit pour attirer l’insecte à pondre, et suffisamment grand pour accueillir l’ensemble des œufs de la ponte de l’insecte volant, les insectes volants de la serre de reproduction viendront naturellement pondre à l’intérieur de ce puits 2. Cependant, si la cavité est trop importante, un deuxième insecte pourrait venir effectuer une deuxième ponte dans ce puits 2, ce qui rendrait impossible la comptabilisation du nombre de pontes par plaque de ponte 1. La plaque de ponte 1 selon la présente invention comprend donc au moins un puits 2 dont le volume est configuré pour recevoir une seule et unique ponte des insectes volants présents dans la serre.
Le volume du puits 2 est compris entre 80 % et 500 % du volume d’une ponte dudit insecte. Dans un mode de réalisation, le volume du puits 2 est compris entre 85 % et 450 %, entre 90 % et 400 %, entre 90 % et 350 %, entre 90 % et 300 %, entre 100 % et 250 %, entre 150 % et 400 %, ou entre 200 % et 350 % du volume d’une ponte d’un insecte volant.
Dans un mode de réalisation, le volume d’une ponte est calculé en comptant le nombre d’œufs et en le multipliant par le volume moyen d’un œuf de cette espèce d’insecte volant. Dans un mode de réalisation, le volume d’une ponte est déterminé en immergeant la ponte dans un volume prédéterminé de liquide et en mesurant le volume du liquide et de la ponte après immersion.
Par le volume d’une ponte, on entend le volume statistique d’une ponte ou le volume moyen ou médian d’une ponte à partir d’une population suffisamment importante de pontes provenant de la même espèce.
Dans un mode de réalisation, on entend par « volume d’une ponte », 5 à 35 % du volume de l’insecte volant sélectionné, préférentiellement 10 % du volume de l’insecte volant sélectionné.
La plaque de ponte 1 selon la présente invention peut donc être adaptée en fonction de l’insecte pour lequel elle est destinée en modifiant les dimensions du puits 2.
Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question est un insecte ptérygote. Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question est un insecte appartenant à l’infraclasse des neoptera ou au super-ordre des endopterygota ou des exopterygota. Dans un mode de réalisation, l’insecte volant en question appartient à un des ordres suivants : Blattodea, Dermaptera, Embioptera, Ephemeroptera, Hemiptera, Mantodea, Odonata, Orthoptera, Phasmatodea, Phthiraptera, Plecoptera, Psocoptera, Thysanoptera, Coleoptera, Hymenoptera, Lepidoptera, Mecoptera, Megaloptera, Neuroptera, Orthoptera, Raphidioptera, Trichoptera, ou Siphonaptera.
Dans un mode de réalisation préférentiel, l’insecte volant appartient à l’ordre Dipteria. Très préférentiellement, l’insecte volant est une mouche « Hermetia Illucens », aussi appelée « Black Soldier Fly ».
Dans le cas de la mouche Hermetia Illucens, la ponte varie entre 750 et 1500 œufs par ponte. Le volume moyen de la ponte d’une mouche Hermetia Illucens est de 22,4 mm3.
Dans un mode de réalisation, le volume dudit puits 2 est particulièrement adapté pour la mouche Hermetia Illucens et / ou est compris entre 18 mm3 et 110 mm3, ente 19 mm3 et 100 mm3, entre 20 mm3 et 90 mm3, entre 20 mm3 et 80 mm3, entre 20 mm3 et 70 mm3 ou entre 50 mm3 et 75 mm3.
L’homme du métier entomologue saura aisément, à partir de cette liste d’insectes volants, retrouver les volumes de pontes moyens pour chaque ordre d’insecte volant, et en déduire ainsi les dimensions du puits 2 afin de fabriquer une plaque de ponte 1 selon la présente invention en fonction du type d’élevage.
Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 est suffisamment faible pour attirer les insectes volants. Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 a une forme sensiblement circulaire et son diamètre est de l’ordre du millimètre. Dans un mode de réalisation, l’ouverture 25 du puits 2 a une surface comprise entre 3 mm2 et 40 mm2, entre 5 mm2 et 30 mm2 ou entre 8 mm2 et 20 mm2. La surface d’ouverture du puits 2 est définie par la section de ce puits au niveau de son ouverture.
Dans un mode de réalisation, le rapport entre la surface de l’ouverture 25 du puits 2 et la surface totale du puits 2 est comprise entre 3 % et 30 %, préférentiellement entre 5 % et 25 % de la surface totale du puits 2, très préférentiellement entre 10 % et 20 %. Par surface totale, on entend la surface de contact entre le puits 2 et l’intérieur de la plaque de ponte 1 (comprenant le fond et les parois du puits 2 le long de la cavité verticale). La surface totale consiste en la surface du fond 23, plus la surface des parois sensiblement verticales 24.
La plaque de ponte 1 peut comprendre un puits, deux puits, trois puits, quatre puits, cinq puits six puits, sept puits, huit puits, neuf puits, dix puits ou plus de dix puits.
Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte comprend entre 1 et 100 puits ou entre 1 et 50 puits. Dans un mode de réalisation où la plaque de ponte 1 comprend une pluralité de puits 2, chaque puits 2 est espacé d’au minimum 1 mm du au moins un puits 2 le plus proche. Dans un mode de réalisation, la plaque de ponte 1 comprend une surface de ponte comprenant les deux ou la pluralité de puits 2.
La surface de ponte de la plaque de ponte 1 peut présenter une forme triangulaire, carré, hexagonale, avec des angles arrondis ou non, une forme circulaire, ou n’importe quelle forme.
Dans un mode de réalisation illustré figure 2, la surface de ponte de la plaque de ponte 1 a la forme d’un triangle ou d’un triangle ayant des angles arrondis.
Dans un mode de réalisation illustré figure 3, la surface de ponte de la plaque de ponte 1 a une forme sensiblement rectangulaire.
Dans le mode de réalisation où la plaque de ponte 1 comprend une pluralité de puits 2, il est susceptible de concevoir que les insectes volants ne rempliront pas tous les puits 2 de la plaque de ponte 1 ou que la plaque de ponte 1 sera retiré de la serre avant que les insectes volants n’ai pondu dans tous les puits 2. Comme illustré figure 4, certains puits 2 pourront rester vides (21) pendant que d’autres seront remplis par une ponte (22). Dans un mode de réalisation, la couleur de la plaque de ponte 1 est différente de la couleur des œufs de manière à identifier rapidement à l’œil ou par un appareil optique si le puits 2 est rempli (22) ou vide (21). Le comptage du nombre de puits comprenant une ponte 22 par plaque de ponte 1 est donc très rapide et fiable. Ainsi, la quantité de déchets organiques nécessaire à la croissance des larves résultant des éclosions des œufs est facile à définir.
Dans un mode de réalisation illustré figure 5, la plaque de ponte 1 comprend au moins deux éléments amovibles 3 comprenant chacun au moins un puits 2, préférentiellement entre 1 et 20 puits ou entre 2 et 15 puits, plus préférentiellement entre 3 et 12 puits. Chaque élément amovible peut comprendre un puits, deux puits, trois puits, quatre puits, cinq puits six puits, sept puits, huit puits, neuf puits, dix puits ou plus de dix puits.
Ces éléments amovibles 3 peuvent se détacher et se rattacher l’un de l’autre de manière réversible. Dans un mode de réalisation, ces éléments amovibles 3 s’attachent les uns aux autres par tout moyen d’attache réversible comme par exemple des moyens femelles et des moyens mâles configurés pour coopérer entre eux. Dans ce mode de réalisation, les éléments amovibles 3 contenant des puits 2 remplis sont placés dans des bacs comprenant des déchets organiques en quantité correspondant au nombre de puits remplis. Si la quantité de déchets organiques dans un bac est configurée pour la croissance d’un nombre de pontes N, il suffit de placer un certain nombre d’éléments amovible 3 dans ce bac de manière à ce que la somme des puits comprenant une ponte 22 des éléments amovibles 3 soit égale à N. Il est ainsi possible d’introduire un nombre quasi-constant de ponte dans les bacs de déchets organiques / de croissance des larves. Selon ce mode de réalisation, la plaque de ponte peut comprendre 2 éléments amovibles, 3 éléments amovibles, 4 éléments amovibles, 5 éléments amovibles, 6 éléments amovibles, 7 éléments amovibles, 8 éléments amovibles, 9 éléments amovibles, 10 éléments amovibles, 11 éléments amovibles, 12 éléments amovibles, 13 éléments amovibles, 14 éléments amovibles, 15 éléments amovibles, 16 éléments amovibles, 17 éléments amovibles, 18 éléments amovibles, 19 éléments amovibles, 20 éléments amovibles, ou plus de 20 éléments amovibles.
Selon un second aspect, l’invention concerne également un pondoir 4 pour insectes volants. Ledit pondoir 4 comprend au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention et au moins un support 5 apte à recevoir la au moins une plaque de ponte 1. Ainsi, le pondoir selon la présente invention permet la séparation de la plaque de ponte du support afin de la placer dans le bac de croissance des larves.
Dans un mode de réalisation illustré figure 6, le support 5 est une armature et les dimensions de la plaque de ponte 1 sont similaires aux dimensions entre deux armatures.
La plupart des insectes volants, et notamment les mouches Hermetia Illucens pondent naturellement à l’abri de la lumière et sont attirées par un environnement idéal pour la croissance des futures larves : à l’ombre et à proximité d’une odeur ou de la présence de matières en décomposition. Dans un mode de réalisation alternatif illustré figure 7, le support 5 définit un espace comprenant au moins une fente d’accès 8. Le support étant apte à recevoir la plaque de ponte 1, ladite plaque de ponte 1 reste ainsi dans l’obscurité et accessible aux insectes volants. Dans un souci de clarté, la plaque de ponte 1 n’est pas représentée sur la figure 7. La fente d’accès 8 permet ie passage des insectes volants dans le pondoir.
Dans le but d’attirer de manière plus optimale les insectes volants à pondre dans le pondoir, ledit pondoir peut comprendre un réservoir 6. Ce réservoir 6 est destiné à être rempli de matière organique en décomposition pour attirer les insectes à proximité ou dans le pondoir. Cependant, ce réservoir 6 ne doit pas être librement accessible aux insectes volants pour empêcher les insectes volants de pondre dans le réservoir 6. Dans un mode de réalisation, le pondoir comprend un compartiment inaccessible aux insectes volants et ledit réservoir 6 est apte à contenir une substance odorante attractive desdits insectes volants et le réservoir 6 est destiné à être placé à l’intérieur dudit compartiment. Dans un mode de réalisation, le pondoir 4 comprend ouverture refermable pour accéder audit compartiment. Le réservoir 6 peut ainsi être changé ou rechargé régulièrement de manière indépendante.
Selon un troisième aspect, illustré figure 8, l’invention concerne également une serre de reproduction 7 pour insectes volants 9. La serre de reproduction est destinée à ne recevoir qu’une seule espèce d’insecte volant à la fois.
Cette serre de reproduction 7 comprend des parois définissant un volume clos. Ladite serre de reproduction 7 comprend au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention ou au moins un pondoir 4 comprenant au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention et au moins un support 5. Dans un souci de clarté, la plaque de ponte n’est pas représentée figure 8.
Dans un mode de réalisation, la serre de reproduction 7 comprend une chambre de ponte. La chambre de ponte comprend au moins un pondoir 4 selon la présente invention ou au moins une plaque de ponte 1 selon la présente invention. La chambre de ponte est un espace clos comprenant une ou plusieurs ouvertures. Ledit espace clos est protégé de la lumière par les parois de la chambre de ponte qui permettent la création d’une zone d’ombre ou d’une zone très faiblement éclairé ou la création d’une zone plus faiblement éclairée que le reste de la serre de reproduction 7 où la plaque de ponte 1 sera déposée. Cette faible luminosité permet d’attirer les insectes volants et particulièrement les diptères, plus particulièrement les diptères Hermetia Illucens. La chambre de ponte comprend une ouverture pour permettre aux insectes volants d’accéder à la au moins une plaque de ponte 1. Dans un mode de réalisation, cette ouverture est refermable.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte comprend un compartiment définissant une zone odorante inaccessible aux insectes volants.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte est fixée à une des parois de la serre de reproduction. Dans un mode de réalisation chambre de ponte comprend au moins une ouverture refermable vers l’intérieur de la serre pour permettre aux insectes volants d’accéder à la au moins une plaque de ponte.
Dans un mode de réalisation, la chambre de ponte comprend au moins une ouverture refermable vers l’extérieur de la serre de reproduction 7. Cette ouverture refermable permet à un opérateur de récupérer la plaque de ponte 1 sans entrer à l’intérieur de la serre de reproduction 7. Dans un mode de réalisation, illustré figure 9, la chambre de ponte 71 comprend autant d’ouvertures refermables 72 vers l’extérieur de la serre de reproduction 7 que de plaques de pontes 1. Dans un mode de réalisation, la serre de reproduction 7 comprend un plancher incliné 73 et un bac de récupération des cadavres d’insectes volants 74.
Dans un mode de réalisation, une de ces ouvertures refermables 72 permet d’accéder au compartiment du pondoir 4 pour accéder ou recharger le réservoir 6. Dans un mode de réalisation, le compartiment est accessible depuis l’extérieur de la serre uniquement par une ouverture refermable.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Figure 1 est une vue en coupe d’une plaque de ponte comprenant un puits 2 selon un mode de réalisation de l’invention. Ledit puits 2 est défini par un fond 23, une ouverture 25, et des parois 24 sensiblement verticales reliant le fond 23 du puits 2 à l’ouverture 25 du puits 2.
Figure 2 est un schéma d’une plaque de ponte 1 selon un autre mode de réalisation de l’invention dans lequel la plaque de ponte 1 présente une surface de ponte de forme triangulaire comprenant 5 puits 2.
Figure 3 est une vue en perspective d’une plaque de ponte 1 comprenant une pluralité de puits 2 selon un mode de réalisation de l’invention.
Figure 4 est un schéma de la plaque de ponte 1 figure 3 dans laquelle certains puits 2 ont été remplis par des pontes d’insectes volants (22) et d’autres non (21).
Figure 5 est une vue en perspective d’une plaque de ponte 1 comprenant une pluralité de puits 2 et au moins deux éléments amovibles 3.
Figure 6 est une photographie d’un pondoir 4 selon un mode de réalisation de la présente invention comprenant des plaques de pontes 1, chacune comprenant 5 puits 2 et le pondoir 4 comprend en outre un support 5 configuré pour recevoir les plaques de pontes 1.
Figure 7 est un schéma d’un pondoir 4 comprenant un support 5, un réservoir 6 et des fentes d’accès 8 pour insectes volants. Dans un souci de clarté, les plaques de pontes 1 ne sont volontairement pas représentées.
Figure 8 est un schéma d’une serre de reproduction 7 pour insectes volants 9 comprenant un pondoir 4 selon un mode de réalisation de la présente invention.
Figure 9 est un schéma d’une serre 7 comprenant une chambre de ponte 71 comprenant des ouvertures refermables 72 vers l’extérieur de la serre. La serre comprend en outre un plancher incliné 73 et un bac de récupération 74 des cadavres des insectes volants.
RÉFÉRENCES
- Plaque de ponte ;
- Puits ;
- Puits vide ;
22 - Puits comprenant une ponte d’un insecte volant ;
- Fond du puits ;
- Parois du puits ;
- Ouverture du puits ;
- Élément d’une plaque de ponte ;
4 - Pondoir ;
- Support ;
- Réservoir ;
- Serre de reproduction ;
71™ Chambre de reproduction ;
72 - Ouvertures refermables ;
- Planche incliné ;
™ Bac de récupération des cadavres ;
™ Fente d’accès ;
- Insecte volant.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plaque de ponte (1) pour insecte volant comprenant au moins un puits (
  2. 2) dont le volume est configuré pour recevoir une ponte dudit insecte volant.
    5 2. Plaque de ponte (1) selon la revendication 1, dans laquelle le volume du au moins un puits (2) est compris entre 80 % et 500 % du volume d’une ponte dudit insecte volant.
  3. 3. Plaque de ponte (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle ledit insecte volant est un insecte ptérygote, préférentiellement un diptère, très
    10 préférentiellement un diptère Hermetia filucens.
  4. 4. Plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le volume dudit au moins un puits (2) est compris entre 20 mm3 et 200 mm3, préférentiellement ente 45 mm3 et 150 mm3.
  5. 5. Plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle
    15 le au moins un puits (2) présente une surface d’ouverture représentant entre 3 % et
    30 %, préférentiellement entre 5 % et 25 % de la surface totale du au moins un puits.
  6. 6. Plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, comprenant au moins deux éléments amovibles (3) comprenant chacun au moins un puits (2), préférentiellement entre 1 et 20 puits (2).
    20
  7. 7. Pondoir (4) comprenant un support (5) et au moins une plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le support (5) est apte à recevoir la au moins une plaque de ponte (1).
  8. 8. Pondoir (4) selon la revendication 7, comprenant un compartiment comprenant un réservoir (6) ; ledit compartiment étant configuré pour être inaccessible aux insectes
    25 volant et ledit réservoir (6) étant apte à contenir une substance odorante attractive desdits insectes volants.
  9. 9.
  10. 10.
    Pondoir (4) selon la revendication 8, dans lequel les côtés définissant ledit compartiment sont en partie ou totalement formés par ladite au moins une plaque de ponte (1) et/ou par le support (5).
    Serre de reproduction (7) d’insectes volants comprenant des parois définissant un volume clos, comprenant au moins une plaque de ponte (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ou au moins un pondoir (4) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, et une des parois de ladite serre comprend optionnellement une ouverture de manière à accéder au au moins un pondoir ou à la au moins une plaque de ponte.
FR1754316A 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant Pending FR3066359A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754316A FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant
FR1763133A FR3066360B1 (fr) 2017-05-16 2017-12-22 Plaque de ponte pour insecte volant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754316A FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant
FR1754316 2017-05-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3066359A1 true FR3066359A1 (fr) 2018-11-23

Family

ID=59381495

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754316A Pending FR3066359A1 (fr) 2017-05-16 2017-05-16 Plaque de ponte pour insecte volant
FR1763133A Active FR3066360B1 (fr) 2017-05-16 2017-12-22 Plaque de ponte pour insecte volant

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1763133A Active FR3066360B1 (fr) 2017-05-16 2017-12-22 Plaque de ponte pour insecte volant

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3066359A1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109662063A (zh) * 2018-12-18 2019-04-23 河南农业大学 一种快速筛选鳞翅目昆虫产卵引诱或趋避活性物质的产卵笼及其使用方法
CN110449450B (zh) * 2019-09-18 2023-08-11 春农生物环保科技泰州有限公司 一种利用黑水虻处理餐厨食品垃圾的立体化装置及方法
FR3103082B1 (fr) * 2019-11-19 2021-12-10 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
FR3103081A1 (fr) * 2019-11-19 2021-05-21 Nextalim Dispositif de ponte pour mouches
FR3126596A1 (fr) 2021-09-06 2023-03-10 Innovafeed Collecteur de ponte d’insectes formé par une structure présentant des reliefs de dépose des œufs
CN114831085B (zh) * 2022-06-14 2023-10-13 上海海事大学 一种多功能自动化虫卵收集装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9420598U1 (de) * 1994-12-23 1995-03-30 Schwenk, Rüdiger, 65326 Aarbergen Zucht und Versandsystem für Larven der Florfliege
US20110174222A1 (en) * 2008-07-01 2011-07-21 Sang Hoon Lee Method for rearing soldier flies
WO2015023178A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Protix Biosystems B.V. Cage pour élever des insectes, râtelier, système et procédé

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN205213898U (zh) * 2015-11-05 2016-05-11 山东省农业科学院植物保护研究所 龟纹瓢虫的产卵装置
CN205455452U (zh) * 2016-04-08 2016-08-17 黔南民族医学高等专科学校 家蝇养殖孵育装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9420598U1 (de) * 1994-12-23 1995-03-30 Schwenk, Rüdiger, 65326 Aarbergen Zucht und Versandsystem für Larven der Florfliege
US20110174222A1 (en) * 2008-07-01 2011-07-21 Sang Hoon Lee Method for rearing soldier flies
WO2015023178A1 (fr) * 2013-08-13 2015-02-19 Protix Biosystems B.V. Cage pour élever des insectes, râtelier, système et procédé

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
GEOFF MC CABE: "Artificial Wasp Nest for Caterpillar Control", 2 June 2013 (2013-06-02), XP002773933, Retrieved from the Internet <URL:http://ranchodelicioso.com/artificial-wasp-nest-caterpillar-control/> [retrieved on 20170919] *

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066360A1 (fr) 2018-11-23
FR3066360B1 (fr) 2019-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3066359A1 (fr) Plaque de ponte pour insecte volant
Montgomery et al. Standards and best practices for monitoring and benchmarking insects
Lambert et al. Seed fate: predation, dispersal, and seedling establishment
Klein et al. Inter-individual variability in the foraging behaviour of traplining bumblebees
EP3824728A1 (fr) Atelier d&#39;élevage d&#39;insectes
Weese et al. Spatiotemporal variation in linear natural selection on body color in wild guppies (Poecilia reticulata)
Kramer et al. Allee effect limits colonization success of sexually reproducing zooplankton
Houslay et al. Sex differences in the effects of juvenile and adult diet on age‐dependent reproductive effort
US20100242850A1 (en) Commercial post larval collector habitat
Schenk et al. Overwintering temperature and body condition shift emergence dates of spring-emerging solitary bees
EP3145308B1 (fr) Methode et système de contrôle et de communication des statuts de postes d&#39;appatage d&#39;insectes
LeBas et al. Sexual selection in the gift‐giving dance fly, Rhamphomyia sulcata, favors small males carrying small gifts
Kuenen et al. Protracted emergence of overwintering Amyelois transitella (Lepidoptera: Pyralidae) from pistachios and almonds in California
Chabrier et al. Survival of the burrowing nematode Radopholus similis (Cobb) Thorne without food: Why do males survive so long?
WO1997034468A1 (fr) Procede d&#39;elevage et de conditionnement d&#39;auxiliaires pour la lutte biologique contre les ravageurs des plantes
Jandt et al. Vespula wasps show consistent differences in colony-level aggression over time and across contexts
Garcia Bulle Bueno et al. Males are capable of long-distance dispersal in a social bee
WO2004087536A2 (fr) Conditionnement pour insectes et/ou acariens auxiliaires, son procede de fabrication et son utilisation en lutte biologique contre les ravageurs des plantes
Vrech et al. From storage to delivery: sperm volume and number of spermatozoa inside storage organs and ejaculates in males of Timogenes elegans (Scorpiones: Bothriuridae)
Aarflot et al. New insights into the Barents Sea Calanus glacialis population dynamics and distribution
FR3084562A1 (fr) Systeme de lutte biologique comprenant des acariens predateurs dans un etui
FR2952464A1 (fr) Demonstrateur de propriete hydrophobe
FR3122317A1 (fr) Dispositif et ensemble d’élevage de termites
FR3030188A1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d&#39;habitat aquatique, et procede de fabrication
Boukhris-Bouhachem Emerging insects: uncontrolled exchange or climate change? How to prevent?