FR3066215A1 - Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant - Google Patents

Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant Download PDF

Info

Publication number
FR3066215A1
FR3066215A1 FR1754041A FR1754041A FR3066215A1 FR 3066215 A1 FR3066215 A1 FR 3066215A1 FR 1754041 A FR1754041 A FR 1754041A FR 1754041 A FR1754041 A FR 1754041A FR 3066215 A1 FR3066215 A1 FR 3066215A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
unlocking
control means
opening
locking means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1754041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3066215B1 (fr
Inventor
Pascal Gomes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
UrBen SARL
Original Assignee
UrBen SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by UrBen SARL filed Critical UrBen SARL
Priority to FR1754041A priority Critical patent/FR3066215B1/fr
Priority to EP18171030.2A priority patent/EP3401473B1/fr
Publication of FR3066215A1 publication Critical patent/FR3066215A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3066215B1 publication Critical patent/FR3066215B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0092Moving otherwise than only rectilinearly or only rotatively
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B53/00Operation or control of locks by mechanical transmissions, e.g. from a distance
    • E05B53/003Operation or control of locks by mechanical transmissions, e.g. from a distance flexible
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/02Locks for railway freight-cars, freight containers or the like; Locks for the cargo compartments of commercial lorries, trucks or vans
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05CBOLTS OR FASTENING DEVICES FOR WINGS, SPECIALLY FOR DOORS OR WINDOWS
    • E05C9/00Arrangements of simultaneously actuated bolts or other securing devices at well-separated positions on the same wing

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce dispositif de déverrouillage d'un ouvrant comprend : un moyen de verrouillage (110), un câble (120), un moyen de commande (130), un moyen de guidage. Le câble est fixé en deux points, et au moins un des deux points est fixé au moyen de verrouillage. Le moyen de commande est monté mobile en coulissement sur le moyen de guidage selon une première trajectoire entre un point A et un point B. Le moyen de commande présente un logement à travers lequel passe le câble, ledit logement étant monté mobile selon une seconde trajectoire entre une position de repos et une position actionnée, ladite position de repos maintenant le câble sensiblement sous tension et ladite position actionnée étant apte à exercer une traction sur le câble entraînant le passage du moyen de verrouillage de la position fermée et la positon ouverte indépendamment de l'emplacement dudit moyen commande entre A et B.

Description

La présente invention concerne un dispositif de déverrouillage d’un ouvrant.
Le domaine de la présente invention est plus particulièrement le domaine des véhicules destinés à recevoir une benne ou des remorques. Ce type de véhicule ou une remorque présente généralement un ouvrant pour faciliter le chargement. Pour verrouiller en position fermée cet ouvrant, il est commun d’y monter un moyen de verrouillage, généralement un loquet, un crochet ou un pêne, mobile entre une position fermée et une position ouverte.
Il existe des moyens de commande présentant le plus souvent un levier, parfois un autre élément de commande, qui vient déverrouiller le loquet ou le dispositif de fermeture en le faisant passer de la position fermée à la position ouverte. Avec un tel système, le moyen de commande est généralement situé à proximité immédiate du dispositif de fermeture. Il faut donc se déplacer jusqu’au dispositif de fermeture / commande pour verrouiller et/ou déverrouiller l’ouvrant.
Par ailleurs, pour des raisons de sécurité, il est courant de placer deux systèmes de fermeture lorsque l’ouvrant est de grande dimension. L’ouverture se fait alors généralement par deux moyens de commande distincts. Pour verrouiller ou déverrouiller l’ouvrant, il faut alors agir successivement sur les deux moyens de commande et se déplacer de l’un à l’autre. L’idée à l’origine de la présente invention est de faciliter la manœuvre de verrouillage / déverrouillage d’un ouvrant et notamment d’éviter d’aller d’un dispositif de fermeture à l’autre pour agir sur eux.
La présente invention a pour but de fournir un dispositif de déverrouillage d’un ouvrant pour lequel le moyen de commande est actionnable à distance afin de permettre une utilisation de la manière la plus aisée possible.
Un autre but de la présente invention est de fournir un dispositif de déverrouillage adaptable en fonction des habitudes de l’utilisateur. De préférence, ce dispositif sera fiable et son prix de revient sera de préférence limité. À cet effet, la présente invention propose un dispositif de déverrouillage d’un ouvrant comprenant : -au moins un moyen de verrouillage, -un câble, -un moyen de commande, où chaque moyen de verrouillage est monté mobile sur l’ouvrant entre une position fermée et une position ouverte permettant respectivement de maintenir fermé ou déverrouillé l’ouvrant, ledit moyen de verrouillage étant précontraint en position fermée.
Selon la présente invention, ledit câble est fixé en deux points de fixation, et au moins un des deux points de fixation se trouve sur un moyen de verrouillage, le moyen de commande est monté mobile en coulissement sur un moyen de guidage selon une première trajectoire prédéfinie entre un point A et un point B, et ledit moyen de commande présente un logement à travers lequel passe le câble, ledit logement étant monté mobile selon une seconde trajectoire non parallèle à la première trajectoire entre une position de repos et une position actionnée, ladite position de repos maintenant le câble sensiblement sous tension et ladite position actionnée étant apte à exercer une traction sur le câble entraînant le passage du moyen de verrouillage de la position fermée à la positon ouverte indépendamment de l’emplacement dudit moyen commande entre les points A et B.
Grâce à cette structure, il est possible de déplacer le moyen de commande le long du moyen de guidage afin de disposer d’une commande de déverrouillage de l’ouvrant adaptée aux besoins de l’utilisateur. En effet, il est pratique pour l’utilisateur de disposer d’une commande en différents endroits sur l’ouvrant en fonction du stationnement du véhicule ou du sens de déchargement par exemple. En outre, ce dispositif présente un réel avantage en termes d’ergonomie selon que l’utilisateur soit gaucher ou droitier. Cette structure présente en outre l'avantage d'être simple. Dans un autre mode de réalisation le logement pourra être remplacé par un ensemble formé de deux logements distincts.
Dans un dispositif selon l'invention, ledit moyen de commande peut être avantageusement monté en translation entre les points A et B, le long d’un axe X. Cette forme de réalisation est particulièrement avantageuse puisque le moyen de commande suit alors une trajectoire rectiligne le long de l’axe X guidé par le moyen de guidage.
Dans un dispositif tel que décrit ci-dessus, le moyen de commande est avantageusement un volant monté en rotation selon un axe Z perpendiculaire à un plan P formé par l’ouvrant, le logement étant un conduit à travers lequel passe le câble et, lorsque la commande est en position de repos, ledit conduit est sensiblement parallèle à l’axe X, ledit volant étant amené dans sa position actionnée par une rotation comprise sensiblement entre -90 et +90 degrés. En permettant d’actionner la commande à la fois dans le sens horaire et dans le sens antihoraire, le volant permet avantageusement à l’utilisateur droitier comme gaucher de déverrouiller rapidement l’ouvrant en tournant la commande dans le sens qui lui est le plus aisé.
Avantageusement, le volant présente une poignée articulée par l’intermédiaire de charnières et mobile entre une première position escamotée sensiblement dans le plan du volant et une seconde position de préhension où ladite poignée est sensiblement perpendiculaire au plan de l’ouvrant. Le volant peut alors être actionné d’une seule main. De cette manière, le volant offre un excellent moyen de préhension.
De manière avantageuse, le moyen de guidage s’étend sur une partie de l’ouvrant entre A et B, ledit moyen de guidage étant préférentiellement un rail de guidage.
De manière préférentielle, le rail est avantageusement un profilé en C présentant une base à partir de laquelle s’étendent deux branches de longueurs inégales, chaque branche étant munie d’un retour, s’étendant l’un vers l’autre parallèlement à la base du profilé.
Pour encore plus de sécurité, un dispositif selon l'invention peut comporter deux moyens de verrouillage. Le câble est alors fixé sur lesdits moyens de verrouillage et est apte à entraîner simultanément le passage des deux moyens de verrouillage de leur position fermée à leur position ouverte. Ces moyens de verrouillage forment ainsi un double verrouillage de l’ouvrant empêchant un déverrouillage inopiné qui peut être source d’accidents, en particulier sur un véhicule automobile en déplacement. Dans mode de réalisation, le déverrouillage de l’ouvrant se fait de manière simplifiée par l’utilisateur en actionnant un seul moyen de commande qui viendra faire passer simultanément les moyens de verrouillage de leur position fermée à leur position ouverte pour libérer l’ouvrant.
Dans un dispositif tel que décrit ci-dessus, le câble est avantageusement placé à l’intérieur d’une rainure sur le moyen de guidage. Ainsi pour plus de sécurité, le câble est protégé de toute détérioration extérieure accidentelle ou intentionnelle. Une cavité est formée à l’intérieur de l’ouvrant sur toute la longueur du moyen de guidage et ouverte vers le moyen de commande. La cavité est d’une dimension adaptée pour ne pas faire obstacle à la seconde trajectoire du moyen de commande.
Le dispositif selon l’invention comprendra avantageusement un ou plusieurs renvoi(s) d’angle permettant de changer la direction du câble. Il est ainsi possible de modifier la trajectoire du câble afin que celle-ci soit à une hauteur différente de celle du ou des moyen(s) de verrouillage. L’intérêt principal est, dans le cas d’un ouvrant de très grande hauteur, de garder le moyen de commande, le long de la trajectoire du câble, à une hauteur facilement atteignable par l’utilisateur.
De manière préférentielle, le moyen de verrouillage est un loquet et encore préférentiellement un loquet rotatif. Les loquets rotatifs sont des mécanismes de verrouillage bien connu dans le domaine de l’industrie automobile pour la fermeture des portes et portières notamment.
Alternativement, le moyen de commande peut être un levier monté sur une platine, elle-même montée en translation le long du moyen de guidage. Le levier est monté en rotation, sur la platine, mobile entre une position escamotée et une position déployée. Le logement est alors un anneau situé entre la charnière et l’extrémité du levier de telle sorte que le passage de la position escamotée à la position déployée amènera le l’anneau à effectuer un mouvement en arc de cercle perpendiculairement à l’axe X.
Des détails et avantages de la présente invention apparaîtront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue de face d'une forme de réalisation préférée d'un dispositif de déverrouillage d’un ouvrant,
La figure 2 est une vue en perspective d’une partie du moyen de commande du dispositif de déverrouillage de la figure 1 en position de repos et une partie du câble,
La figure 3 est une vue de profil d’une partie du dispositif de déverrouillage de la figure 1 et plus particulièrement du moyen de commande dans le moyen de guidage et l’ouvrant,
La figure 4 est une vue éclatée du moyen de commande du dispositif de déverrouillage de la figure 1,
La figure 5 est une vue de face d’une partie du moyen de commande en position actionnée et une partie du câble du dispositif de déverrouillage de la figure 1, et
La figure 6 est une vue de face de la partie du moyen de commande de la figure 5 dans une autre position actionnée et une partie du câble du dispositif de déverrouillage.
La figure 1 montre des pièces constitutives du dispositif de déverrouillage d’un ouvrant. On voit sur cette figure 1 deux moyens de verrouillage 110, un câble 120, un moyen de commande 130, un moyen de guidage 140 et deux renvois d’angle 150. Le moyen de commande 130 présente une poignée 136 mobile entre une position escamotée et une position préhensible. L’ouvrant n’est pas représenté pour plus de lisibilité sur cette figure.
Les moyens de verrouillage 110 sont des loquets rotatifs. Chaque loquet rotatif présente deux pièces métalliques, sensiblement planes et coplanaires, coopérant entre elles et montées chacune en rotation autour d‘un axe. Les deux axes de rotation sont deux tiges parallèles fixées sur l’ouvrant. L’une de ces deux pièces sensiblement planes présente un logement ouvert. Chaque loquet est mobile entre une position verrouillée et une position déverrouillée. En position verrouillée, le logement est engagé avec un organe de verrouillage fixé sur un bâti sur lequel l’ouvrant est monté. En position déverrouillée l’organe de verrouillage est libéré. L’organe de verrouillage est un cylindre métallique mais pourra présenter une autre forme apte à coopérer avec le logement ouvert ou être réalisé dans un autre matériau. Les loquets 110 sont précontraints mécaniquement en position verrouillée. Leur passage d’une position verrouillée à une position déverrouillée se fait par une force sur le loquet 110 à l’encontre de la force qui le précontraint. Les loquets 110 permettent ainsi le verrouillage en positon fermée de l’ouvrant.
Le câble 120 est de préférence de section sensiblement circulaire, il pourra être en textile du type de ceux utilisés pour les parachutes, parapentes ou tout autre matériau offrant une résistance mécanique à la traction. Le câble 120 sera d’une grande raideur, c’est-à-dire très peu élastique de sorte qu’un déplacement d’un point du câble 120 se répercutera sur toute sa longueur. Le câble est fixé en un point 121 sur chacun des loquets 110 à chacune de ses extrémités de telle sorte que lorsque les loquets 110 sont en position verrouillée le câble 120 est maintenu sensiblement tendu mais sans être contraint. Dans le cas où le dispositif ne comporterait qu’un seul loquet 110, au moins un point de fixation 121 du câble 120 se trouvera sur le loquet 110 et un autre point de fixation du câble 121 se trouvera sur l’ouvrant de telle sorte que le câble 120 passe par le moyen de commande 130 entre les deux points de fixation 121. L’axe passant par les deux points de fixation 121 est appelé axe Y. Le câble 120 est apte à commander le déverrouillage du loquet 110 lorsqu’une traction est effectuée sur le câble 120.
Le moyen de commande 130 est un volant, formé d’un premier disque 133 et un second disque 135 disposés en vis-à-vis l’un à l’autre et reliés par une lame 138 qui s’étend selon un diamètre de chacun des disques, parallèlement à ceux-ci. Le premier disque 133 est d’un diamètre sensiblement inférieur au diamètre du second disque 135. La lame 138 est de forme rectangulaire allongée présentant une longueur correspondant sensiblement au diamètre du premier disque 133 et une largeur bien moindre que sa longueur. La lame 138 est reliée par l’une de ses extrémités au premier disque 133 de manière à laisser subsister entre la lame 138 et le premier disque 133 une première fente et est reliée par son autre extrémité au second disque de manière à laisser subsister entre la lame 138 et le second disque 135 une seconde fente.
Le premier disque 133 est évidé de manière à présenter deux branches orthogonales 133a et 133b correspondant chacune à un diamètre du premier disque et une bande périphérique 133c. Cette configuration permet d’alléger le premier disque 133. Toutefois le premier disque 133 pourra être plein. La branche 133a est traversée dans le sens de la longueur par un logement 132 cylindrique. La lame 138 s’étend en vis-à-vis de la branche 133b du disque qui n’intègre pas le logement 132. Afin de favoriser la préhension, le volant 130 présente une poignée 136 articulée par l’intermédiaire de deux charnières fixées au second disque 135. Le volant 130 pourra être en matériau synthétique ou en métal.
Le moyen de guidage 140 s’étend sur une partie de l’ouvrant entre A et B. Le moyen de guidage 140 est préférentiellement un rail de guidage. Le rail sera avantageusement un profilé en C présentant une base à partir de laquelle s’étendent deux branches de longueurs inégales, chaque branche étant munie d’un retour 142, 143 s’étendant l’un vers l’autre parallèlement à la base du profilé. Les retours 142, 143 s’étendent sur toute la longueur du moyen de guidage. Chaque retour 142, 143 est préférentiellement intégré dans l’ouvrant en venant partiellement recouvrir une rainure, formée par le profilé en C. Ce rail coopère avec le volant en maintenant le premier disque 133 à l’intérieur de la rainure. Les deux plaques 142, 143 coopèrent avec la première et la seconde fente du volant. Ce rail est avantageusement constitué du même matériau que l’ouvrant. De manière avantageuse, le logement 132 qui reçoit le câble 120 est placé, comme ici, dans la partie du volant 130 située à l’intérieur de la rainure. Le câble 120 est alors placé dans la rainure ce qui le protégera d’un risque de détérioration venant de l’extérieur. De manière particulièrement avantageuse, la totalité du câble 120 court dans un espace aménagé à l’intérieur de l’ouvrant.
Les renvois d’angle 150 sont des gouttières incurvées qui présentent une entrée et une sortie où la direction du câble 120 à l’entrée est différente de la direction du câble 120 en sortie. En effet, chaque renvoi d’angle 150 présente ici une courbure constante formant un arc de cercle. Le renvoi d’angle 150 pourra également être un simple tube courbé dans le sens de la longueur.
Le fonctionnement de ce dispositif est maintenant décrit en référence notamment aux figures 4 et 5.
Le volant 130 est monté en rotation selon un axe Z perpendiculaire à un plan P formé par l’ouvrant. Le volant 130 est également monté mobile en translation le long du moyen de guidage 140 qui suit le trajet du câble 120 entre un point A et un point B le long d’un axe X. Le câble 120 peut coulisser à travers le logement 132 du volant 130 et, lorsque le volant 130 est en position de repos, ledit logement 132 est sensiblement colinéaire à l’axe X. Le volant est amené dans sa position actionnée par une rotation comprise, au maximum dans la forme de réalisation illustrée sur le dessin, entre environ +80 degrés (figure 5) et -80 degrés (figure 6). De plus, le logement 132 est avantageusement d’une longueur correspondant sensiblement au diamètre du premier disque 133 du volant 130, ce qui permet d’effectuer une traction maximale sur le câble 120 lors de la rotation du volant 130. Le volant 130 se déplace le long du moyen de guidage 140 par l’intermédiaire du premier disque 133 et de la lame 138 qui viennent s’insérer dans le profilé en C. Le premier disque 133 est monté mobile le long du moyen de guidage 140 et permet de maintenir l’ensemble du volant 130 lors de sa translation le long de l’axe X.
Les renvois d’angle 150 ont pour fonction de dévier la direction du câble 120 aux extrémités du moyen de guidage 140. Cette déviation permet, de manière avantageuse, de placer le volant 130 à une hauteur différente des loquets 110 dans le cas où les loquets 110 sont situés à une hauteur qui n’est pas ergonomique pour être à portée de main d’un utilisateur. Le moyen de guidage 140 et le volant 130 sont placés à une hauteur sensiblement comprise entre 1,40 mètre et 1,80 mètre pour faciliter la préhension du volant. Les renvois d’angles 150 permettent alors de dévier le trajet du câble 120 afin de fixer les loquets 110 à n’importe quelle hauteur. En effet, quelle que soit la hauteur de commande, la hauteur des loquets de verrouillage est libre de conception.
Pour déverrouiller un loquet 110, il convient de déplacer le loquet 110 précontraint de la position fermée à la position ouverte ce qui entraîne la libération de l’organe de verrouillage. Pour réaliser cette opération, il convient de tirer sur le loquet 110 à l’encontre de la force qui le précontraint. Ce mouvement est possible en venant exercer une traction sur le câble 120 qui va venir déplacer le loquet 110 et libérer l’organe de verrouillage. Pour ce faire, il convient de saisir la poignée 136 en la faisant passer de sa position escamotée à sa position de préhension et d’impulser un mouvement de rotation à la poignée 136. Cette rotation de la poignée 136 permet de faire pivoter le volant 130 autour de l’axe Z de manière à déplacer le logement 132 à travers lequel passe le câble 120. De cette manière on entraîne un déplacement du câble 120 et le déverrouillage des loquets 110.
En résumé, à partir de la position illustrée sur la figure 1 notamment, l’utilisateur a tout d'abord la possibilité de déplacer à sa convenance le volant 130 le long du moyen de guidage jusqu’à l’emplacement qui lui est le plus fonctionnel pour lui. Il convient ensuite de faire pivoter le volant 130 dans un sens ou dans l’autre autour de l’axe Z, pour exercer un déplacement du câble 120 suffisant pour venir exercer une force à l'encontre de la force de rappel des loquets 110 et pour dégager ainsi les loquets 110 et déverrouiller l’ouvrant.
Le dispositif 100 proposé est un dispositif ergonomique. Sa manipulation est facile. Le déverrouillage peut se réaliser simplement d'une seule main, bien que pouvant présenter une double sécurité. Le verrouillage quant à lui est automatique.
Ce dispositif 100 présente l'avantage d'être simple et d'un prix de revient limité. En effet, le nombre de pièces mises en œuvre est limité. Il peut être encore plus limité s'il est mis en œuvre sans renvois d’angle.
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation préférée décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif et aux variantes évoquées mais elle s'étend aux formes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.
Par exemple, le dispositif représenté au dessin est une forme préférée d'un dispositif de déverrouillage d’un ouvrant et présente de nombreuses caractéristiques optionnelles. Ainsi par exemple, tel que représenté, il apparaît immédiatement à l'homme du métier que le dispositif de déverrouillage représenté comporte d'une part, un moyen de commande qui est un volant et, d'autre part des renvois d’angles pour dévier le trajet d’un câble qui actionne deux loquets mais la présente invention pourrait concerner un dispositif sans volant avec un autre moyen de commande, sans renvois d’angle et avec un seul loquet.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant (100) comprenant : -un moyen de verrouillage (110), -un câble (120), -un moyen de commande (130), où le moyen de verrouillage (110) est monté mobile sur l’ouvrant (100) entre une position fermée et une positon ouverte permettant respectivement de maintenir fermé ou déverrouiller l’ouvrant (100), ledit moyen de verrouillage (110) étant précontraint en position fermée, caractérisé en ce que ledit câble (120) est fixé en deux points de fixation (121), et au moins un des deux points est fixé au moyen de verrouillage (110), en ce que le moyen de commande (130) est monté mobile en coulissement sur un moyen de guidage (140) selon une première trajectoire prédéfinie entre un point A et un point B, et en ce que ledit moyen de commande (130) présente un logement (132) à travers lequel passe le câble (120), ledit logement (132) étant monté mobile selon une seconde trajectoire, non parallèle à la première trajectoire, entre une position de repos et une position actionnée, ladite position de repos maintenant le câble (120) sensiblement sous tension et ladite position actionnée étant apte à exercer une traction sur le câble (120) entraînant le passage du moyen de verrouillage (110) de la position fermée à la positon ouverte indépendamment de l’emplacement dudit moyen commande (130) entre les points A et B.
  2. 2. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moyen commande (130) est monté en translation entre les points A et B, le long d’un axe X.
  3. 3. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de commande (130) est un volant monté en rotation selon un axe Z perpendiculaire à un plan P formé par l’ouvrant, le logement étant un conduit à travers lequel passe le câble 120 et, lorsque le moyen de commande est en position de repos, ledit conduit est sensiblement parallèle à l’axe X, ledit moyen de commande (130) étant amené dans sa position actionnée par une rotation comprise sensiblement entre -90 et +90 degrés.
  4. 4. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le volant présente une poignée articulée (145) par l’intermédiaire de charnières, mobile entre une première position escamotée sensiblement dans le plan du volant et une seconde position de préhension où ladite poignée (136) est sensiblement perpendiculaire au plan de l’ouvrant.
  5. 5. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend deux moyens de verrouillage et que le câble est fixé sur lesdits moyens de verrouillage et est apte à entraîner simultanément le passage des moyens de verrouillage de leur position fermée à leur positon ouverte.
  6. 6. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le câble est placé à l’intérieur d’une rainure sur le moyen de guidage.
  7. 7. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend un ou plusieurs renvoi(s) d’angle permettant de changer la direction du câble.
  8. 8. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de guidage (140) est un rail de guidage qui s’étend sur une partie de l’ouvrant entre A et B.
  9. 9. Dispositif de déverrouillage d’un ouvrant selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le rail est un profilé en C présentant une base à partir de laquelle s’étendent deux branches de longueurs inégales, chaque branche étant munie d’un retour, s’étendant l’un vers l’autre parallèlement à la base du profilé.
FR1754041A 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant Active FR3066215B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754041A FR3066215B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant
EP18171030.2A EP3401473B1 (fr) 2017-05-09 2018-05-07 Dispositif de déverrouillage d'un ouvrant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1754041A FR3066215B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant
FR1754041 2017-05-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3066215A1 true FR3066215A1 (fr) 2018-11-16
FR3066215B1 FR3066215B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=59746024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1754041A Active FR3066215B1 (fr) 2017-05-09 2017-05-09 Dispositif de deverrouillage d'un ouvrant

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3401473B1 (fr)
FR (1) FR3066215B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261587A (fr) * 1960-06-23 1961-05-19 Crémone semi-automatique à entraînement par câble souple pour fenêtres ou autres applications
US3027188A (en) * 1961-01-26 1962-03-27 Elmer C Eichstadt Removable and reversible vehicle tailgate mounting
US5992907A (en) * 1998-04-27 1999-11-30 Truth Hardware Corporation Lock and tilt latch for sliding windows

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1261587A (fr) * 1960-06-23 1961-05-19 Crémone semi-automatique à entraînement par câble souple pour fenêtres ou autres applications
US3027188A (en) * 1961-01-26 1962-03-27 Elmer C Eichstadt Removable and reversible vehicle tailgate mounting
US5992907A (en) * 1998-04-27 1999-11-30 Truth Hardware Corporation Lock and tilt latch for sliding windows

Also Published As

Publication number Publication date
FR3066215B1 (fr) 2019-06-07
EP3401473B1 (fr) 2020-04-08
EP3401473A1 (fr) 2018-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
EP0088699A1 (fr) Porte-clefs du type à clef escamotable dans un boitier
EP1227948A1 (fr) Trappe a carburant de vehicule automobile
FR2865492A1 (fr) Ensemble de verrouillage, notamment d'un element mobile de fermeture, et combinaison l'utilisant
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
WO2008009829A2 (fr) Aiguillage à manoeuvre manuelle pour un ensemble de guidage le long d'un rail au sol
FR3104753A1 (fr) Interrupteur de commande à bascule et ensemble de commande associé
EP3401473B1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un ouvrant
FR2861114A1 (fr) Cle d'actionnement d'une serrure
FR2461146A1 (fr) Mousqueton a verrouillage automatique
EP0906997A1 (fr) Dispositif de verrouillage comportant un objet de transmission commandé par came
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
FR2996580A1 (fr) Ensemble de charniere pour lier une porte a une caisse et vehicule automobile comprenant un tel ensemble de charniere
EP3588526B1 (fr) Porte-fusibles
FR2616838A1 (fr) Serrure a actionnement mecanique pour vehicule automobile
EP2503082B1 (fr) Serrure motorisée pour véhicule automobile
EP0354107B1 (fr) Système de fixation permettant d'accoster rapidement une structure pour y être fixé de façon détachable
FR2831496A1 (fr) Siege pour vehicule automobile avec tablette articulee
FR2841830A1 (fr) Toit escamotable a biellettes
FR2871431A1 (fr) Trappe obturatrice pour une carrosserie d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle trappe
EP1411191A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un capot de véhicule automobile
EP0921040B1 (fr) Système de cache d'une ouverture donnant accès à la fixation pour une barre de toit de véhicule
FR3122684A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2795038A1 (fr) Mecanisme de fixation d'un element mobile sur un element fixe
FR2905904A1 (fr) Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7