FR2905904A1 - Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element - Google Patents

Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element Download PDF

Info

Publication number
FR2905904A1
FR2905904A1 FR0608259A FR0608259A FR2905904A1 FR 2905904 A1 FR2905904 A1 FR 2905904A1 FR 0608259 A FR0608259 A FR 0608259A FR 0608259 A FR0608259 A FR 0608259A FR 2905904 A1 FR2905904 A1 FR 2905904A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
locking
roof
retractable roof
retractable
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0608259A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2905904B1 (fr
Inventor
Luis Correia
David Guetet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Heuliez SAS
Original Assignee
Heuliez SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Heuliez SAS filed Critical Heuliez SAS
Priority to FR0608259A priority Critical patent/FR2905904B1/fr
Priority to DE200710043858 priority patent/DE102007043858A1/de
Publication of FR2905904A1 publication Critical patent/FR2905904A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2905904B1 publication Critical patent/FR2905904B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/185Locking arrangements
    • B60J7/19Locking arrangements for rigid panels
    • B60J7/196Locking arrangements for rigid panels for locking or interconnecting rigid roof panels to each other

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un toit escamotable (1) pour véhicule automobile comprenant au moins un premier (2) et un second (3) éléments de toit (1), équipé d'un dispositif de verrouillage (5) du premier élément (2) sur le second élément (3) comprenant :- un premier (6) et un deuxième (7) organes fixes de verrouillage solidaires du second élément (3) ; et- un troisième (8) et quatrième organes (9) de verrouillage montés mobiles sur le premier élément (2) entre une position déverrouillée et une position de verrouillage dans laquelle ils coopèrent respectivement avec le premier (6) et le second (7) organes fixes afin d'interdire le mouvement du premier élément (2) par rapport au second élément (3).Le toit comprend un bras (10) solidaire du second élément (3) et dont une première portion (11) fait saillie vers le premier élément (2), le premier organe fixe (6) étant monté sur ladite première portion (11) et le second organe (7) fixe de verrouillage étant situé sous le second élément (3).

Description

L'invention concerne un toit escamotable comprenant un dispositif de
verrouillage ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel toit escamotable. Dans l'art antérieur, il est connu des toits escamotables comprenant au moins deux éléments de toit mobiles entre une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule et une position escamotée, et un dispositif de verrouillage permettant de verrouiller ensemble les éléments lorsque le toit est en position escamotée. io De tels toits sont notamment décrits dans les documents FR 2 851 750 et FR 2 820 692 au nom de la demanderesse. La demande de brevet FR 2 851 750 décrit un toit escamotable comprenant trois éléments de toit. Les dispositifs de verrouillage sont composés de deux 15 organes fixes de verrouillage solidaires d'un premier élément et de deux organes mobiles de verrouillage solidaires d'un second élément. Les organes de verrouillage fixes sont des doigts de verrouillage solidaires du premier élément et s'étendent entre les ailes d'une cornière faisant saillie vers le second élément.
20 Toutefois, l'encombrement du dispositif de verrouillage de ce type de toit est relativement important car la cornière fait saillie en dehors du volume du toit lorsque le toit est en position escamotée. En outre, cet inconvénient est d'autant plus remarquable que la distance entre les doigts de verrouillage doit être importante pour permettre un blocage efficace des éléments.
25 L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un toit escamotable équipé d'un dispositif de verrouillage simple, efficace et peu encombrant. A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un toit escamotable 30 pour véhicule automobile comprenant au moins un premier et un second éléments de toit mobiles entre une position de recouvrement dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans le coffre arrière du véhicule ; ledit toit escamotable étant équipé d'un dispositif de verrouillage du premier élément sur le second élément comprenant : 2905904 2 - un premier et un deuxième organes fixes de verrouillage solidaires du second élément ; et - un troisième et quatrième organes de verrouillage montés mobiles sur le premier élément entre une position déverrouillée et une position de 5 verrouillage dans laquelle ils coopèrent respectivement avec le premier et le second organes fixes afin d'interdire le mouvement du premier élément par rapport au second élément. Le toit comprend un bras solidaire du second élément et dont une première io portion fait saillie vers le premier élément, le premier organe fixe étant monté sur ladite première portion et le second organe fixe de verrouillage étant situé sous le second élément. Par sous le second élément , on entend que le second organe est disposé 15 sous la surface externe du second élément, à l'intérieur du véhicule. Ainsi, l'encombrement du dispositif de verrouillage en dehors du volume du toit est limité alors que la distance entre les deux organes fixes permet l'exercice d'un couple de verrouillage important. Avantageusement, le bras comprend une seconde portion s'étendant sous le second élément de toit, le second organe de verrouillage étant fixé sur ladite seconde portion.
25 Le premier organe est un ergot sur lequel vient se positionner un crochet de verrouillage formant le troisième organe en position de verrouillage. Ainsi, le mouvement du premier élément par rapport au second est verrouillé longitudinalement au toit. Le second organe est une gâche dans laquelle un doigt de verrouillage formant le quatrième organe vient s'insérer en position de verrouillage.
20 30 2905904 3 Ainsi, le mouvement du premier élément par rapport au second est verrouillé latéralement et verticalement et le positionnement relatif des éléments est précis.
5 Avantageusement, le troisième et le quatrième organes mobiles de verrouillages sont portés par un coulisseau monté mobile sur le premier élément. Le coulisseau est monté en translation sur une glissière solidaire du premier élément. io Ainsi, la commande des troisième et quatrième organes peut être réalisée de façon simultanée. Avantageusement, le coulisseau est une pièce mince possédant sensiblement une forme de crosse dont une première extrémité recourbée forme un crochet 15 de verrouillage se positionnant sur un ergot de verrouillage en position verrouillée et dont une seconde extrémité sensiblement rectiligne forme un doigt de verrouillage s'insérant dans une gâche en position de verrouillage. Avantageusement, le coulisseau et l'ergot de verrouillage forment ensemble des 20 moyens de butée permettant d'arrêter le mouvement du premier élément de toit par rapport au second lors du mouvement des éléments de toit vers leur position de recouvrement. Ainsi, le dispositif de verrouillage ne nécessite pas de moyen de butée supplémentaire pour permettre un positionnement précis des éléments de toit en position de recouvrement.
25 Le toit comprend en outre, de chaque côté du toit, un second dispositif de verrouillage du premier élément sur une partie fixe de la carrosserie du véhicule, ledit second dispositif de verrouillage et le dispositif de verrouillage du premier élément sur le second élément étant commandés par un actionneur unique. Le premier élément est monté sur le second élément par un dispositif d'articulation dont au moins une partie est montée sur le bras. Ainsi, le bras permet simultanément le support du dispositif de verrouillage et du dispositif d'articulation.
30 2905904 4 Le premier élément est monté articulé sur le second élément au moyen d'un dispositif d'articulation agencé pour faire passer le premier élément au-dessus du second élément lors du mouvement desdits éléments de toit vers leur 5 position escamotée, ledit dispositif d'articulation comprenant au moins un levier monté d'une part en rotation sur la première portion du bras et d'autre part en rotation sur le premier élément. Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un véhicule automobile équipé to d'un toit escamotable selon le premier aspect de l'invention. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : 15 - la figure 1 est une vue schématique de trois quart arrière d'un véhicule automobile à toit escamotable selon un mode de réalisation de l'invention ; la figure 2 est une vue schématique détaillée de la zone II de la figure 1, représentant le dispositif de verrouillage du premier élément sur le deuxième 20 élément ; la figure 3 une vue schématique latérale d'un toit escamotable équipé d'un dispositif de verrouillage du premier élément sur le deuxième élément, en position de verrouillage ; la figure 4 est une vue schématique d'un toit escamotable équipé d'un dispositif de verrouillage selon l'invention, en position déverrouillée ; et la figure 5 est une vue schématique de dessus d'un toit escamotable en 30 coupe horizontale selon le plan V-V de la figure 4, les différentes flèches VER1 , VER2 , VER3 illustrant respectivement les directions de déplacement du coulisseau, de la tringle et du crochet du dispositif de verrouillage de l'élément avant sur la traverse de pare-brise lors du mouvement de verrouillage.
25 2905904 5 Dans la description qui suit, les termes avant , arrière , latéral , transversal sont définis par rapport à la direction d'avance du véhicule.
5 La figure 1 représente un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable 1 comprenant deux éléments 2, 3 de toit. Le premier élément 2, l'élément avant, et le deuxième élément 3, l'élément arrière, sont mobiles entre une position de recouvrement dans laquelle lesdits éléments 2, 3 recouvrent l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans laquelle lesdits éléments 2, 3 sont io rangés dans le coffre arrière du véhicule. Le toit escamotable 1 représenté sur la figure 1 est équipé, à proximité de chacun de ses bords latéraux, d'un dispositif de verrouillage 15 de l'élément avant 2 sur une partie fixe de la carrosserie du véhicule, telle qu'une traverse de is pare-brise 16 et d'un dispositif de verrouillage 5 de l'élément avant 2 sur l'élément arrière 3. Bien que dans le mode de réalisation représenté, le toit escamotable 1 ne comporte que deux élément 2, 3, l'invention ne se limite pas à ce type de toit et 20 peut ainsi s'appliquer à tous types de toits rigides escamotables 1 comprenant au moins deux éléments de toit. Ainsi, dans un autre mode de réalisation non illustré, le toit escamotable comprend au moins un troisième élément s'étendant à l'arrière des premier 2 et second 3 éléments.
25 La figure 2 représente de façon détaillée le dispositif de verrouillage 5 du premier élément 2 sur le second élément 3. Le dispositif de verrouillage 5 est composé d'un premier 6 et d'un deuxième 7 organes fixes de verrouillage solidaires du second élément 3 ; et d'un troisième 8 et quatrième 9 organes de verrouillage montés mobiles sur le premier élément 2 entre une position 30 déverrouillée et une position de verrouillage dans laquelle ils coopèrent respectivement avec le premier 6 et le second 7 organes. Le premier 6 et le deuxième 7 organes sont fixés sur un bras 10 solidaire du second élément 3. Le bras 10 possède une première portion 11 faisant saillie 2905904 6 vers le premier élément 2 et une seconde portion 12 s'étendant sous le second élément 3. Afin de permettre l'application d'une force de verrouillage importante, la distance entre le premier 6 et le second 7 organes est de l'ordre de 7 à 20 cm.
5 Un ergot 6, présentant une forme cylindrique s'étendant vers l'extérieur du véhicule, constitue le premier organe fixe de verrouillage. L'ergot 6 est fixé sur la première portion 11 du bras 10 faisant saillie vers le premier élément 2. Lorsque le dispositif est en position verrouillée, un crochet 8 formant le troisième organe io vient se positionner sur l'ergot 6. Une gâche 7 présentant une ouverture forme le second organe fixe et est montée sur la seconde portion du bras 12. La gâche 7 est donc située sous le second élément 3 de toit. Le quatrième organe de verrouillage est un doigt is mobile 9 entre une position déverrouillée et une position de verrouillage dans laquelle il s'engage dans l'ouverture de la gâche 7. Avantageusement, le troisième 8 et le quatrième 9 organes de verrouillage mobiles sont portés par un coulisseau 13 monté mobile sur le premier élément 20 2. A cet effet, le coulisseau 13 est muni de deux doigts 20, 21 de guidage montés mobiles en translation dans une glissière 14 solidaire du premier élément 2. Dans le mode de réalisation représenté, le coulisseau 13 est une pièce mince 25 possédant, vue de côté, sensiblement une forme de crosse. La première extrémité de la crosse est recourbée et forme le crochet 8 de verrouillage alors que la seconde extrémité, s'étendant vers le second élément est sensiblement rectiligne et forme le doigt de verrouillage 9 s'engageant dans l'ouverture de la gâche 7 en position de verrouillage.
30 Lors du mouvement des éléments de toit de leur position escamotée vers leur position de recouvrement, le coulisseau 13 vient en butée contre l'ergot 6 afin d'arrêter le mouvement du premier élément 2 par rapport au second 3. Ainsi, le 2905904 7 coulisseau 13 et l'ergot 6 de verrouillage forment ensemble des moyens de butée du mouvement des éléments 2, 3 de toit. On notera également que dans un autre mode de réalisation non représenté, les 5 moyens de butée peuvent être constitués par la glissière 14 venant en butée contre l'ergot 6 de verrouillage. La surface 22 du coulisseau 13 destinée à venir en contact avec l'ergot 6 lorsque les éléments de toit 2, 3 viennent en position de recouvrement peut io présentée une légère inclinaison par rapport à la direction de translation du coulisseau 13 (flèche VER1). Cette surface 22 permet un positionnement précis du premier élément 2 par rapport au second 3 et l'application d'une force de verrouillage importante.
15 Dans le mode de réalisation illustré, le dispositif de verrouillage 5 du premier élément 2 sur le second 3 et le second dispositif de verrouillage 15 du premier élément 2 sur une partie fixe de la carrosserie sont commandés par un actionneur unique 17.
20 Le second dispositif de verrouillage 15 de l'élément avant sur une partie fixe du véhicule comprend un support 23 solidaire de l'élément avant 2, un crochet 24 mobile, un actionneur 17 et des moyens de transmission 25 du mouvement de l'actionneur 17 au crochet 24. Le crochet 24 est monté en rotation sur le support 23 entre une position verrouillée sur une gâche (non représenté) solidaire de la 25 traverse de pare-brise 16 et une position déverrouillée. Les moyens de transmission 25 du mouvement sont composés de deux biellettes 26, 27. La première biellette 26 est coudée et est montée d'une part en rotation sur le support 23 autour d'un axe Al et d'autre part montée articulée sur 30 la seconde biellette 27 autour d'un axe A2. La seconde biellette 27 est montée en rotation sur le crochet 24 autour d'un axe A3. L'actionneur 17 est un actionneur linéaire, tel qu'un vérin hydraulique ou électrique, composé d'une tige mobile en translation par rapport au corps de 2905904 8 l'actionneur. Le corps de l'actionneur 17 est monté en rotation sur le support autour d'un axe A4 et la tige est montée en rotation sur la première biellette 26 autour d'un axe A5.
5 Ainsi, l'actionneur 17 entraîne la première biellette 26 en rotation par rapport à l'axe A1. Lors du mouvement du crochet 24 de sa position déverrouillée vers sa position verrouillée, l'axe A2 passe de l'autre côté d'un plan sensiblement vertical io passant par l'axe A3 et l'axe Al. Dans cette disposition, si un effort est exercé sur le crochet 24 de manière à l'entraîner en rotation vers sa position déverrouillée, la première 26 et la seconde biellette 27 sont entraînées en rotation dans le sens contraire à leur mouvement de déverrouillage. Cependant, une butée, non représentée, permet d'arrêter le mouvement de la première 26 15 ou deuxième biellette 27. Ainsi, le mouvement du crochet est intégralement réfréné. Pour permettre, le déverrouillage, il faut alors qu'une force soit exercée par l'actionneur sur la première biellette 26 de manière à ce que l'axe A2 repasse de l'autre côté du plan passant par Al et A3.
20 Ainsi, les moyens de transmission 25 sont agencés pour être disposés dans une position stable dans laquelle les moyens de transmission 25 ne peuvent se déplacer vers leur position déverrouillée sans un mouvement de l'actionneur 17 lorsque le dispositif de verrouillage 15 est dans sa position verrouillée.
25 Des moyens de positionnement, tels que des pions de centrage 28 destinés à être introduit dans des cavités de la traverse 16 de pare-brise, permettent de positionner le toit 1 latéralement et verticalement par rapport à la traverse de pare-brise 16 lorsque le toit 1 approche de sa position de recouvrement.
30 Ainsi, avant d'actionner le verrouillage, le premier élément de toit 1 repose par les pions 28 sur la traverse et à l'arrière sur l'ergot 6. Avantageusement, un dispositif de transmission du mouvement de l'actionneur 17 permet d'entraîner le coulisseau 13 en translation. Dans le mode de 2905904 9 réalisation représenté, le dispositif est composé d'une tringle 29 dont une première extrémité est montée en rotation sur la première biellette 26, sur l'extrémité opposée à l'axe A5 et une seconde extrémité est montée en rotation sur le coulisseau 13.
5 Dans le mode de réalisation particulier de l'invention illustré sur les figures 4 et 5, le premier élément 2 est monté articulé sur le second élément 3 au moyen d'un dispositif d'articulation agencé pour faire passer le premier élément 2 au-dessus du second élément 3 lors du mouvement desdits éléments de toit 2, 3 io vers leur position escamotée. On notera également que dans d'autres modes de réalisation non illustrés, le premier élément vient se mettre position de recouvrement en arrivant par le dessous du deuxième élément 3. Dans ce cas, le coulisseau 13 est pivoté de 15 180 autour d'un axe longitudinal de manière à ce que le crochet 8 s'étende au-dessus du doigt 9. Le dispositif d'articulation est composé de deux leviers 18, 19. Le premier levier 18 est monté d'une part articulé sur la première portion 11 du bras 10 faisant 20 saillie vers le premier élément 2 autour d'un axe B et d'autre part monté en rotation sur le premier élément 2 autour d'un axe C. Le second levier 19 est d'une part montée en rotation sur le second élément 3 autour d'un axe D et d'autre part montée en rotation sur le premier élément 2 autour d'un axe E. Le second levier 19 possède à proximité de son axe de rotation E une forme 25 courbe agencée pour contourner le bord du second élément 3 adjacent au premier élément 2. Les quatre axes BCDE forment un quadrilatère déformable et la forme des leviers 18, 19 est agencée pour permettre le passage du premier élément 2 au-30 dessus du second 3. Afin de diminuer l'encombrement de l'ensemble formé par le dispositif d'articulation et le dispositif de verrouillage 5 au niveau de l'articulation entre les 2905904 io deux éléments 2, 3 de toit, le bras 10 est muni d'au moins une fente 30 permettant le passage du second levier 19. Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 5, le bras 10 est formé par 5 deux plaques 31a, 31b parallèles solidarisés l'une à l'autre par des brides de fixation 32a, 32b. En outre, afin de limiter l'encombrement, le premier 6 et le second 7 organes de verrouillage sont disposés sur la face extérieure du bras, 10 en saillie vers io l'extérieur et le premier levier 18 est monté en rotation sur la face intérieure du bras 32.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Toit escamotable (1) pour véhicule automobile comprenant au moins un premier (2) et un second (3) éléments de toit (1) mobiles entre une position de recouvrement dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position escamotée dans le coffre arrière (4) du véhicule ; ledit toit escamotable étant équipé d'un dispositif de verrouillage (5) du premier élément (2) sur le second élément (3) comprenant : - un premier (6) et un deuxième (7) organes fixes de verrouillage solidaires io du second élément (3) ; et - un troisième (8) et quatrième organes (9) de verrouillage montés mobiles sur le premier élément (2) entre une position déverrouillée et une position de verrouillage dans laquelle ils coopèrent respectivement avec le premier (6) et le second (7) organes fixes afin d'interdire le mouvement du premier 15 élément (2) par rapport au second élément (3) ; ledit toit (1) étant caractérisé en ce qu'il comprend un bras (10) solidaire du second élément (3) et dont une première portion (11) fait saillie vers le premier élément (2), le premier organe fixe (6) étant monté sur ladite première portion (11) et le second organe (7) fixe de verrouillage étant situé 20 sous le second élément (3).
2. Toit escamotable (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bras (10) comprend une seconde portion (12) s'étendant sous le second élément de toit (3), le second organe (7) de verrouillage étant fixé sur ladite 25 seconde portion (12).
3. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier organe (6) est un ergot sur lequel vient se positionner un crochet de verrouillage (8) formant le troisième organe en position de 30 verrouillage.
4. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le second organe (7) est une gâche dans laquelle un doigt de 2905904 12 verrouillage (9) formant le quatrième organe vient s'insérer en position de verrouillage.
5. Toit escamotable (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 5 caractérisé en ce que le troisième (8) et le quatrième (9) organes mobiles de verrouillages sont portés par un coulisseau (13) monté mobile sur le premier élément (2).
6. Toit escamotable (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le lo coulisseau (13) est monté en translation sur une glissière (14) solidaire du premier élément (2).
7. Toit escamotable (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le coulisseau (13) possède sensiblement une forme 15 de crosse dont une première extrémité recourbée forme un crochet de verrouillage (8) se positionnant sur un ergot de verrouillage (6) en position verrouillée et dont une seconde extrémité sensiblement rectiligne forme un doigt de verrouillage (9) s'insérant dans une gâche (7) en position de verrouillage. 20
8. Toit escamotable (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le coulisseau (13) est une pièce mince.
9. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en 25 ce que le coulisseau (13) et l'ergot de verrouillage (6) forment ensemble des moyens de butée permettant d'arrêter le mouvement du premier élément (2) de toit par rapport au second (3) lors du mouvement des éléments de toit (2, 3) vers leur position de recouvrement. 30
10. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un second dispositif de verrouillage (15) du premier élément (2) sur une partie fixe (16) de la carrosserie du véhicule, ledit second dispositif de verrouillage (15) et le dispositif de verrouillage (5) du 2905904 13 premier élément (2) sur le second élément (3) étant commandés par un actionneur (17) unique.
11. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en 5 ce que le premier élément (2) est monté sur le second élément (3) par un dispositif d'articulation dont au moins une partie est montée sur le bras (10).
12. Toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le premier élément (2) est monté articulé sur le second élément (3) au moyen d'un dispositif d'articulation agencé pour faire passer le premier élément (2) au-dessus du second élément (3) lors du mouvement desdits éléments de toit (2, 3) vers leur position escamotée, ledit dispositif d'articulation comprenant au moins un levier (18) monté d'une part en rotation sur la première portion (11) du bras (10) et d'autre part en rotation sur le premier élément (2).
13. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il est équipé d'un toit escamotable (1) selon l'une des revendications 1 à 12.
FR0608259A 2006-09-20 2006-09-20 Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element Expired - Fee Related FR2905904B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608259A FR2905904B1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element
DE200710043858 DE102007043858A1 (de) 2006-09-20 2007-09-14 Versenkbares Dach

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0608259A FR2905904B1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2905904A1 true FR2905904A1 (fr) 2008-03-21
FR2905904B1 FR2905904B1 (fr) 2008-12-26

Family

ID=37714707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0608259A Expired - Fee Related FR2905904B1 (fr) 2006-09-20 2006-09-20 Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102007043858A1 (fr)
FR (1) FR2905904B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107757323A (zh) * 2017-11-16 2018-03-06 佛山市锐创汽车用品有限公司 一种锁紧结构

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820692A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-16 France Design Toit escamotable a dispositif de verrouillage ameliorant la rigidite du toit
FR2851750A1 (fr) 2003-02-28 2004-09-03 France Design Verrouillage de toit escamotable de vehicule
FR2859413A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-11 France Design Toit escamotable a elements verrouillables et vehicule ainsi equipe
US20050140165A1 (en) * 2002-09-13 2005-06-30 Open Air Systems Gmbh Roof for a convertible vehicle including locking device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2820692A1 (fr) 2001-02-14 2002-08-16 France Design Toit escamotable a dispositif de verrouillage ameliorant la rigidite du toit
US20050140165A1 (en) * 2002-09-13 2005-06-30 Open Air Systems Gmbh Roof for a convertible vehicle including locking device
FR2851750A1 (fr) 2003-02-28 2004-09-03 France Design Verrouillage de toit escamotable de vehicule
FR2859413A1 (fr) * 2003-09-05 2005-03-11 France Design Toit escamotable a elements verrouillables et vehicule ainsi equipe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107757323A (zh) * 2017-11-16 2018-03-06 佛山市锐创汽车用品有限公司 一种锁紧结构
CN107757323B (zh) * 2017-11-16 2023-07-14 佛山市锐创汽车用品有限公司 一种锁紧结构

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905904B1 (fr) 2008-12-26
DE102007043858A1 (de) 2008-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1916132B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP2442993B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un element de structure comprenant des moyens de synchronisation, et vehicule automobile correspondant
EP1920957B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
EP0857844A1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d'obturation d'une baie
EP3350002A1 (fr) Système d'ouverture de hayon à deux bielettes
EP3027446B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule automobile a panneau coulissant equipee d'une poignee mobile en rotation, et vehicule correspondant
EP2010405B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
EP2072735B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie de véhicule automobile à panneau mobile coulissant et rails concentriques, et véhicule automobile correspondant
EP1597101B1 (fr) Toit escamotable de vehicule
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2905904A1 (fr) Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP2328767B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'ouvrant pour vehicule automobile
EP1323558B1 (fr) Dispositif motorisé d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP1407909B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'une véhicule automobile, à panneau mobile et pivotant.
EP3759300B1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitable d'un vehicule automobile
FR2876076A1 (fr) Structure de coffre de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR2898545A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable sur une partie fixe de la carosserie d'un vehicule
EP2457756B1 (fr) Pavillon vitré à panneau mobile coulissant et entrebâillant
FR2900102A1 (fr) Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2905903A1 (fr) Toit escamotable comportant un premier et un second element de toit, le premier element passant au-dessus du second lors du mouvement du toit
FR2900101A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme
FR2795038A1 (fr) Mecanisme de fixation d'un element mobile sur un element fixe
FR2904266A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20140530