FR2900102A1 - Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif - Google Patents
Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2900102A1 FR2900102A1 FR0651409A FR0651409A FR2900102A1 FR 2900102 A1 FR2900102 A1 FR 2900102A1 FR 0651409 A FR0651409 A FR 0651409A FR 0651409 A FR0651409 A FR 0651409A FR 2900102 A1 FR2900102 A1 FR 2900102A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- locking
- roof
- actuator
- rod
- axis
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J7/00—Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
- B60J7/185—Locking arrangements
- B60J7/19—Locking arrangements for rigid panels
- B60J7/196—Locking arrangements for rigid panels for locking or interconnecting rigid roof panels to each other
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif (1) de verrouillage d'un toit escamotable (2) sur une partie fixe (3) de la carrosserie d'un véhicule comprenant un premier élément (5) mobile entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle il coopère avec un second élément (6), lesdits premier (5) et second (6) éléments de verrouillage étant respectivement solidaire de la partie fixe (3) de la carrosserie et solidaire du toit escamotable (2) ou inversement. Le premier élément (5) de verrouillage comprend une tige (7) portant à une de ses extrémités une protubérance (8) faisant saillie vers le second élément (6) lorsque le toit (2) est en position de recouvrement ; et un actionneur (9) entraînant ladite tige (7) en translation. Le second élément (6) de verrouillage comprend un logement (10) agencé pour accueillir ladite protubérance (8) lorsque le toit (2) est dans sa position de recouvrement ; et une paroi (11) possédant une fente (12) permettant le passage de la tige (7) et disposée entre la protubérance (8) et l'actionneur (9) lorsque le toit est en position de recouvrement. La protubérance (8) exerce contre la paroi (11) une force de verrouillage lorsque le premier élément (5) est en position verrouillée.L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de verrouillage.
Description
L'invention concerne un dispositif de verrouillage d'un toit escamotable
sur une partie fixe de la carrosserie d'un véhicule. L'invention concerne également un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de verrouillage.
Dans l'art antérieur, des dispositifs de verrouillage de ce type sont connus. Cependant, ces dispositifs de verrouillage présentent de nombreux inconvénients.
En effet, les dispositifs connus ne permettent pas d'exercer une force de io verrouillage importante afin d'assurer une bonne tenue du toit en position de recouvrement.
En outre, la force de l'actionneur est généralement appliquée transversalement au toit escamotable alors que la résistance transversale du toit est faible. Ainsi, 15 la force de verrouillage est limitée.
Par ailleurs, les dispositifs connus sont complexes, encombrants et ne permettent pas de bloquer le verrouillage de façon totalement fiable. Ainsi, les organes mobiles de verrouillage peuvent se déplacer vers leur position 20 déverrouillée lorsqu'une force extérieure leur est appliquée, par exemple lors d'un choc sur le toit escamotable.
Enfin, les dispositifs de verrouillage connus ne permettent pas de positionner latéralement et verticalement le toit escamotable par rapport au véhicule de 25 manière précise. Ainsi, les véhicules sont habituellement équipés d'un dispositif de positionnement en complément du dispositif de verrouillage.
L'invention vise donc à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif de verrouillage simple et compact permettant d'appliquer une force de verrouillage 30 importante afin d'assurer une bonne tenue du toit.
L'invention vise également à réaliser un dispositif de verrouillage pouvant être bloqué de façon fiable en position de verrouillage de manière à ce que l'organe 30 mobile de verrouillage ne se déplace vers sa position déverrouillée que lors d'un mouvement délibéré de l'actionneur.
Enfin, le dispositif de verrouillage selon l'invention vise également à permettre un positionnement précis du toit escamotable par rapport au véhicule
A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif de verrouillage d'un toit escamotable sur une partie fixe de la carrosserie d'un véhicule, ledit toit étant mobile entre une position escamotée dans le coffre du io véhicule et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule. Le dispositif comprend un premier élément mobile entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle il coopère avec un second élément, lesdits premier et second éléments de verrouillage étant respectivement solidaire de la partie fixe de la carrosserie et solidaire du toit escamotable ou inversement. Le 15 premier élément de verrouillage comprend une tige portant à une de ses extrémités une protubérance faisant saillie vers le second élément lorsque le toit est en position de recouvrement ; et un actionneur entraînant ladite tige en translation. Le second élément de verrouillage comprend un logement agencé pour accueillir ladite protubérance lorsque le toit est dans sa position de 20 recouvrement possédant, à son extrémité orientée vers le premier élément, une paroi de blocage pourvu d'une fente permettant le passage de la tige et disposée entre la protubérance et l'actionneur lorsque le toit est en position de recouvrement. L'actionneur est agencé pour, lors du mouvement du premier élément vers sa position verrouillée, amener la protubérance contre la paroi de 25 bocage afin d'exercer une force de verrouillage.
Ainsi, le dispositif permet d'exercer une force de verrouillage importante permettant un bon maintien du toit escamotable lorsqu'il est dans sa position de recouvrement. Avantageusement, le logement comprend en outre une gorge de positionnement dont les bords latéraux sont évasés et la surface de la protubérance et la surface de la gorge disposées l'une contre l'autre lorsque la protubérance est en position dans le logement possèdent une courbure complémentaire.
Ainsi, lorsque la protubérance vient en position sur la gorge lors du mouvement du toit vers sa position de recouvrement, un pré positionnement du toit est effectué.
Avantageusement, la surface de la protubérance et la surface de la paroi, disposées l'une contre l'autre lorsque le premier élément est en position io verrouillée, sont de formes complémentaires de préférence tronconiques ou semi sphériques
Ainsi, lorsque le premier élément est déplacé vers sa position de verrouillage, lesdites surfaces de la protubérance et de la paroi entrent en contact et le toit se 15 positionne latéralement et verticalement de façon extrêmement précise.
Avantageusement, le premier élément de verrouillage comprend en outre un élément élastique de butée disposé contre la paroi lorsque le toit est en position de recouvrement, la paroi étant alors disposée entre l'élément de butée et la 20 protubérance. Ainsi, la paroi est fermement maintenue entre la protubérance et l'élément élastique de butée et le toit est fermement assujetti à la partie fixe du véhicule.
Dans un mode de réalisation, le premier élément de verrouillage comprend un 25 support de fixation au toit escamotable ou à la partie fixe du véhicule. Ainsi, le premier élément est compact et peut être fixé de manière simple au toit escamotable ou à la partie fixe du véhicule.
Avantageusement, le premier élément de verrouillage comporte des moyens de 30 transmission du mouvement de l'actionneur à la tige monté articulé sur le support de fixation. Lesdits moyens de transmission du mouvement sont composés de deux biellettes. Une première biellette est montée articulée d'une part sur la tige coulissante selon un premier axe Al et d'autre part sur la seconde biellette selon un second axe A2, la seconde biellette étant d'autre part montée articulée sur le support de fixation selon un troisième axe A3, les trois axes Al, A2, A3 étant agencés de manière à ce que le deuxième axe A2 passe de part et d'autre du plan P1 passant par le premier Al et le troisième axe A3 lors du mouvement du premier élément de sa position verrouillée vers sa position déverrouillée. Ainsi, le verrouillage est assuré de façon fiable.
Avantageusement, l'actionneur est un actionneur linéaire monté d'une part en rotation sur le support selon un quatrième axe A4 et d'autre part monté articulé sur la première ou la seconde biellette selon un cinquième axe A5. Le dispositif io est agencé de manière à ce que l'angle a formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige et de l'axe longitudinal de la première biellette soit compris entre 150 et 210 lorsque le premier élément est dans sa position verrouillée. De même, le dispositif est agencé de manière à ce que l'angle R formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige et de l'axe longitudinal de 15 l'actionneur soit compris entre 150 et 210 lorsque le premier élément est dans sa position verrouillée.
Ainsi, la transmission de force de l'actionneur vers la tige est optimisée.
20 Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un toit escamotable mobile entre une position escamotée dans le coffre du véhicule et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule comprenant un dispositif de verrouillage selon le premier aspect de l'invention. De préférence, le dispositif de verrouillage est disposé longitudinalement au toit et l'actionneur exerce une 25 force sensiblement longitudinale par rapport audit toit escamotable. Avantageusement, le toit escamotable comprend deux dispositifs de verrouillage disposés à proximité des bords latéraux du toit escamotable et de la traverse de pare-brise. Ainsi la force de verrouillage peut être très importante car les bords latéraux du toit escamotable sont plus résistants que le reste du toit et peuvent 30 éventuellement être renforcés.
Avantageusement, les montants latéraux de pare-brises sont équipés de tube de renfort, le premier ou le second élément de verrouillage étant fixés sur lesdits tubes de renfort.
D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'un dispositif de verrouillage d'un toit escamotable, le toit étant représenté d'une part lors de son mouvement de sa position escamotée vers sa position de recouvrement et d'autre part dans sa position de recouvrement, le dispositif de verrouillage étant alors en position verrouillée ; i0 la figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif de verrouillage d'un toit escamotable selon l'invention en position déverrouillée ;
- la figure 3 est une vue de dessus d'un dispositif de verrouillage d'un toit 15 escamotable en position verrouillée ;
la figure 3A est une vue en coupe selon le plan AA de la figure 2 représentant la protubérance et la gorge de positionnement ;
20 - la figure 3B est une vue en coupe selon le plan BB de la figure 3 représentant la protubérance et la gorge de positionnement ;
la figure 4 est une représentation schématique d'un véhicule automobile équipé d'un dispositif de verrouillage selon l'invention ;
la figure 5 est une vue en perspective d'un dispositif de verrouillage d'un toit escamotable ;
- la figure 6 est une vue détaillée de la zone VI de la figure 4 ; et
la figure 7 est un schéma illustrant la position des différents axes des moyens de transmission du mouvement de l'actionneur à la tige lorsque le dispositif est en position verrouillée. 25 30 En relation avec les figures 1 à 7, on décrit un dispositif 1 de verrouillage d'un toit escamotable 2 sur une partie fixe 3 de la carrosserie du véhicule.
La figure 4 représente un véhicule automobile comprenant un toit escamotable 2 équipé d'un dispositif 1 de verrouillage selon l'invention.
Le toit escamotable 2 est équipé d'un élément de toit avant 28 et d'un élément de toit arrière 29. L'élément de toit avant 28 est monté articulé sur l'élément de toit arrière 29 et l'élément de toit arrière 29 est monté articulé sur le châssis du véhicule. Ainsi les éléments de toit 28, 29 sont mobiles entre une position de recouvrement de l'habitacle dans laquelle ledit toit 2 s'étend de l'extrémité arrière de l'habitacle jusqu'à la traverse de pare-brise 3 et une position escamotée dans laquelle l'élément de toit avant 28 est replié sur l'élément de toit arrière 29 dans le coffre 4 du véhicule.
On remarquera que le toit escamotable 2 est décrit ci-dessus à titre d'exemple et que l'utilisation du dispositif 1 de verrouillage selon l'invention n'est pas limitée à ce type de toit escamotable 2.
Dans le mode de réalisation représenté, le dispositif 1 de verrouillage permet de maintenir l'élément de toit avant 28 contre la traverse de pare-brise 3 du véhicule.
Le dispositif de verrouillage 1 est composé d'un premier élément 5 de verrouillage coopérant avec un second élément 6 de verrouillage lorsque le dispositif 1 est en position verrouillée et lorsque le toit 2 est en position de recouvrement.
Dans le mode de réalisation représenté, le premier élément 5 de verrouillage est monté solidaire du toit escamotable 2, à proximité des bords latéraux de l'élément de toit avant 28 alors que le second élément 6 est monté solidaire de la traverse de pare-brise 3 du véhicule.
Le premier élément 5 comprend une tige 7 portant à ses extrémités une protubérance 8 et un actionneur 9 entraînant le mouvement de ladite tige 7 entre sa position déverrouillée et sa position verrouillée.
Le second élément 6 de verrouillage comprend un logement 10 agencé pour accueillir la protubérance 8. Le logement 10 est pourvu, à son extrémité orienté vers le premier élément 5, d'une paroi 11 de blocage. Ladite paroi 11 possède une fente 12 permettant le passage de la tige 7 lorsque le toit est dans sa position de recouvrement. i0 Sur la figure 1, la flèche f1 illustre la trajectoire de la protubérance 8 lors du mouvement du toit 2 vers sa position de recouvrement. On remarquera ainsi que la protubérance 8 fait saillie vers le second élément 6 de verrouillage et vient se loger dans le logement 10 du second élément 6 lorsque le toit 15 escamotable 2 est dans sa position de recouvrement. L'accès au logement se fait par le haut et la partie avant du toit escamotable 2 vient recouvrir au moins en partie le logement 10. On notera également que lorsque le toit 2 n'est pas dans sa position de recouvrement, le dispositif de verrouillage 1 est dans sa position déverrouillée. 20 La figure 2 représente le dispositif 1 en position déverrouillée, le toit 2 étant en position de recouvrement alors que la figure 3 représente le dispositif 1 en position verrouillée.
25 Lors du mouvement de verrouillage, la tige 7 est entraînée en translation vers l'arrière du véhicule selon la direction d et la protubérance 8 vient se plaquer contre la paroi de blocage 11 afin d'exercer une force de verrouillage. Ainsi les bords de la fente 12 forment des moyens de blocage de la protubérance 8.
30 Avantageusement, le premier élément 5 de verrouillage comprend un élément de butée 19 venant contre la paroi 11 lorsque le toit escamotable 2 est dans sa position de recouvrement. Ainsi, lorsque le dispositif 1 est en position verrouillée, la paroi 11 est prise en sandwich entre la protubérance 8 et l'élément de butée élastique 19. La paroi 11 est donc fermement maintenue entre la protubérance 8 et l'élément de butée 19 et le toit 2 est alors totalement immobilisé par rapport au véhicule. Dans le mode de réalisation représenté, l'élément de butée 19 est pourvu d'une perforation permettant le passage de la tige 7.
Avantageusement, le premier élément 5 comporte un support de fixation 20 permettant de le fixer sur le toit escamotable 2. Le support 20 est composé de deux plaques embouties sensiblement parallèles ou d'une plaque repliée formant un U. L'actionneur 9, les moyens de transmission du mouvement sont io disposés à l'intérieur des deux plaques ou des deux parties sensiblement parallèles de la plaque en U afin de former un dispositif compact.
Le premier élément 5 comporte également deux paliers 21, 22 fixés à l'intérieur du support 20 et permettant de supporter et de guider la tige 7 lors de son 15 coulissement.
Un dispositif de transmission permet de transmettre le mouvement de l'actionneur 9 à la tige 7. Le dispositif de transmission est composé de deux biellettes 23, 24. La première biellette 23 est montée d'une part en rotation sur 20 la tige 7 selon un premier axe Al et d'autre part en rotation sur la seconde biellette 24 selon un second axe A2. La seconde biellette 24 est montée en rotation sur le support 20 selon un troisième axe A3.
Dans le mode de réalisation représenté, l'actionneur 9 est un actionneur linéaire 25 composé d'une tige 30 mobile en translation par rapport au corps 31 de l'actionneur 9. Le corps 31 de l'actionneur 9 est monté en rotation sur le support 20 autour d'un quatrième axe A4 et la tige 30 de l'actionneur 9 est montée en rotation sur la première biellette 23 ou la seconde biellette 24 selon un cinquième axe A5. Dans le mode de réalisation représenté, le cinquième axe A5 30 est confondu avec le deuxième axe A2 de rotation de la première biellette 23 sur la seconde biellette 24. Dans un mode de réalisation non représenté, la seconde biellette 24 possède une forme coudée. Dans ce cas, le troisième A3 et le cinquième axe A5 sont disposés aux deux extrémités de la seconde biellette 24 et le deuxième axe A2 est disposé au niveau du coude de la biellette 24. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'actionneur 9 est un vérin hydraulique ou pneumatique.
Lors du mouvement du dispositif de verrouillage de sa position déverrouillée vers sa position verrouillée, la seconde biellette 24 est entraînée en rotation autour de l'axe A3 ce qui entraîne le mouvement de la première biellette 23 vers l'arrière et sa rotation par rapport au premier Al et deuxième axe A2. Ainsi, le second axe A2 passe de l'autre côté du plan P1 passant par le premier Al et le troisième axe A3. Une butée 25 solidaire du support permet alors de bloquer le io mouvement de la première biellette 23 lorsque le dispositif est en position verrouillée.
Lorsque le second axe A2 passe de l'autre côté du plan P1, si un effort est exercé sur la protubérance 8 ou sur la tige 7 coulissante de manière à les 15 entraîner vers leur position déverrouillée, la première 23 et la seconde biellette 24 sont entraînées en rotation dans le sens contraire à leur mouvement de déverrouillage et la première biellette 23 vient contre la butée 25. Ainsi, le mouvement de la protubérance 8 ou de la tige 7 est intégralement réfréné. Pour permettre, le déverrouillage, il faut alors qu'une force soit exercée par 20 l'actionneur 9 sur la première 23 ou la seconde biellette 24 de manière à ce que le troisième axe A3 repasse de l'autre côté du plan P1.
Afin d'appliquer une force de verrouillage importante, il est nécessaire que la force exercée par l'actionneur 9 soit transmise de façon maximale lorsque le 25 dispositif 1 est proche de sa position de verrouillage.
A cet effet, avantageusement, le dispositif est agencé de manière à ce que l'angle a formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige 7 et l'axe longitudinal de la première biellette 23 soit compris entre 150 et 210 lorsque le 30 dispositif est dans sa position verrouillée.
En outre, le dispositif est agencé de manière à ce que l'angle R formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige 7 et de l'axe longitudinale de i0 l'actionneur 9 soit compris entre 150 et 210 lorsque le dispositif est dans sa position verrouillée.
On notera cependant que l'angle formé à l'intersection entre l'axe longitudinal de la seconde biellette 24 et l'axe longitudinal de l'actionneur 9 ne doit jamais être de 180 au cours du mouvement du dispositif entre sa position déverrouillée et sa position verrouillée.
Dans le mode de réalisation représenté de façon plus détaillée sur les figures io 2A et 3B, le logement 10 est ouvert dans sa partie supérieure afin de permettre le passage de la protubérance 8 et le fond du logement est formé par une gorge 13 de positionnement dont les bords latéraux 14a, 14b sont évasés. La gorge de positionnement permet de guider le mouvement de la protubérance 8 lors de son mouvement entre ses positions verrouillée et déverrouillée. 15 Avantageusement, la surface 15 de la protubérance 8 et la surface 16 de la gorge 13 disposées l'une contre l'autre lorsque la protubérance 8 est en position dans son logement 10 possèdent une courbure complémentaire.
Ainsi, lorsque le toit escamotable 2 approche de sa position de recouvrement, la 20 protubérance 8 se positionne latéralement et verticalement dans le logement 10 ce qui permet de positionner le toit escamotable 2 par rapport à la traverse 3 de pare-brise.
Dans le mode de réalisation représenté, la paroi 11 est équipée d'un rebord 25 supérieur 32 permettant d'interdire le déplacement vertical de la protubérance 8 lorsque celle-ci est dans sa position verrouillée.
Avantageusement, les surfaces 18 de la paroi 11 et 17 de la protubérance 8 qui sont disposées l'une contre l'autre lorsque le premier élément 5 est en position 30 verrouillée sont de formes complémentaires. Ainsi, le positionnement du toit escamotable 2 par rapport au véhicule est réalisé de façon extrêmement précise. Dans le mode de réalisation représenté, les surfaces 17, 18 précédemment mentionnées sont de formes tronconiques ou semi sphériques. 2900102 Il Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, le véhicule automobile est équipé de deux dispositifs de verrouillage 1 selon l'invention. Avantageusement, les dispositifs 1 sont disposés à proximité des extrémités latérales du toit 2 et de la traverse de pare-brise 3 et sont disposés 5 sensiblement longitudinalement au véhicule. Dans le mode de réalisation représenté, les montants latéraux 26a, 26b de pare-brises sont équipés de tube de renfort 27a, 27b, le premier 5 ou le second élément 6 de verrouillage étant fixé sur lesdits tubes de renfort 27a, 27b ou fixés sur la traverse 3 de pare-brise au niveau desdits tubes de renfort 27a, 27b. Ainsi, l'effort de verrouillage F est io transmis sur les parties latérales de toit 2 qui sont les parties les plus résistantes. Les efforts sont repris à l'avant sur le tube de renfort 27a, 27b et à l'arrière au niveau de l'axe d'articulation de l'élément de toit arrière 29 sur le châssis du véhicule. Ainsi, le toit 2 est maintenu rigidement et il est possible d'appliquer une force de verrouillage F importante car elle s'exerce entre des 15 points fixes de la caisse le long d'une ligne de toit généralement renforcée.
On pourra avantageusement prévoir que chaque actionneur 9, soit directement soit par la première 23 ou la seconde biellette 24, commande, par exemple grâce à une tringle, un autre verrou disposé entre l'élément de toit avant 28 et 20 l'élément de toit arrière 29.
On notera également que dans un mode de réalisation non représenté, le premier élément 5 est fixé sur la traverse 3 de pare-brise au niveau du tube de renfort 27a, 27b et le second élément 6 est monté sur le toit escamotable 2. 25
Claims (18)
1. Dispositif (1) de verrouillage d'un toit escamotable (2) sur une partie fixe (3) de la carrosserie d'un véhicule, ledit toit (2) étant mobile entre une position escamotée dans le coffre (4) du véhicule et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule ; ledit dispositif (1) comprenant un premier élément (5) mobile entre une position déverrouillée et une position verrouillée dans laquelle il coopère avec un second élément (6), lesdits premier (5) et second (6) éléments de verrouillage étant respectivement solidaire de la partie fixe (3) de la carrosserie et solidaire du toit escamotable (2) ou inversement, ledit dispositif de verrouillage étant caractérisé en ce que : - le premier élément (5) de verrouillage comprend : - une tige (7) portant à une de ses extrémités une protubérance (8) faisant saillie vers le second élément (6) lorsque le toit (2) est en position de recouvrement ; et - un actionneur (9) entraînant ladite tige (7) en translation ; - le second élément (6) de verrouillage comprenant : - un logement (10) agencé pour accueillir ladite protubérance (8) lorsque le toit (2) est dans sa position de recouvrement et possédant, à son extrémité orientée vers le premier élément, une paroi de blocage (11) pourvu d'une fente (12) permettant le passage de la tige (7) et disposée entre la protubérance (8) et l'actionneur (9) lorsque le toit est en position de recouvrement, l'actionneur (9) étant agencé pour, lors du mouvement du premier élément (5) vers sa position verrouillée, amener une surface de la protubérance (8) contre une surface de la paroi de blocage (11) afin d'exercer une force de verrouillage.
2. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le logement (10) possède une gorge (13) de positionnement dont les bords latéraux (14a, 14b) sont évasés. 5 10 30
3. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la surface (15) de la protubérance (8) et la surface (16) de la gorge (13) disposées l'une contre l'autre lorsque la protubérance (8) est en position dans le logement (10) possèdent une courbure complémentaire.
4. Dispositif (1) de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface (17) de la protubérance (8) et la surface (18) de la paroi (11), disposées l'une contre l'autre lorsque le premier élément (5) est en position verrouillée, sont de formes complémentaires.
5. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la surface (17) de la protubérance (8) et la surface (18) de la paroi (11) disposées l'une contre l'autre lorsque le premier élément (5) est en position verrouillée sont de forme tronconique ou semi-sphérique. 15
6. Dispositif (1) de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier élément (5) de verrouillage comprend en outre un élément élastique de butée (19) disposée contre la paroi (11) lorsque le toit (2) est en position de recouvrement, la paroi (11) étant alors 20 disposée entre l'élément de butée (19) et la protubérance (8).
7. Dispositif (1) de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier élément (5) de verrouillage comprend un support de fixation (20) au toit escamotable (2) ou à la partie fixe (3) du 25 véhicule.
8. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier élément (5) de verrouillage comporte deux paliers (21 22) fixés sur le support de fixation (20) et guidant le coulissement de la tige (7).
9. Dispositif (1) de verrouillage selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que le premier élément (5) de verrouillage comporte un dispositif de transmission du mouvement de l'actionneur (9) à la tige (7) monté articulé sur le support de fixation (20).
10. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 9, caractérisé en ce que le dispositif de transmission du mouvement de l'actionneur (9) à la tige (7) coulissante est composé de deux biellettes (23, 24), une première biellette (23) étant montée articulée d'une part sur la tige coulissante (7) selon un premier axe Al et d'autre part sur la seconde biellette (24) selon un second axe A2, la seconde biellette (24) étant d'autre part montée articulée sur le support de fixation (20) selon un troisième axe A3, les trois axes A1, A2, A3 étant agencés de manière à ce que le deuxième axe A2 passe de part et d'autre du plan P1 passant par le premier Al et le troisième axe A3 lors du mouvement du premier élément (5) de sa position verrouillée vers sa position déverrouillée.
11. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'actionneur (9) est un actionneur linéaire monté d'une part en rotation sur le support (20) selon un quatrième axe A4 et d'autre part monté articulé sur la première (23) ou la seconde biellette (24) selon un cinquième axe A5.
12. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il est agencé de manière à ce que l'angle a formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige (7) et de l'axe longitudinal de la première biellette (23) soit compris entre 150 et 210 lorsque le premier élément (5) est dans sa position verrouillée.
13. Dispositif (1) de verrouillage selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'il est agencé de manière à ce que l'angle R formé à l'intersection de l'axe longitudinal de la tige (7) et de l'axe longitudinal de l'actionneur (9) soit compris entre 150 et 210 lorsque le premier élément (5) est dans sa position verrouillée.
14. Dispositif (1) de verrouillage selon l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le premier élément (5) comporte une butée (25) solidaire du support (20) permettant de limiter la course de la première biellette (23) lorsque le premier élément (5) est en position verrouillée. 10 15
15. Véhicule automobile équipé d'un toit escamotable (2) mobile entre une position escamotée dans le coffre (4) du véhicule et une position de recouvrement de l'habitacle du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif de verrouillage (1) selon l'une des revendications 1 à 14.
16. Véhicule automobile selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'actionneur (9) dudit dispositif de verrouillage (1) exerce une force sensiblement longitudinalement audit véhicule.
17. Véhicule automobile selon l'une des revendications 15 ou 16, caractérisé en ce qu'il comprend deux dispositifs (1) de verrouillage disposés à proximité des bords latéraux dudit toit escamotable (1) et de la traverse de pare-brise (3).
18. Véhicule automobile selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que les montants latéraux (26a, 26b) de pare-brises sont équipés de tube de renfort (27a, 27b), le premier (5) ou le second élément (6) de verrouillage étant fixé sur lesdits tubes de renfort (27a, 27b). 20
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0651409A FR2900102B1 (fr) | 2006-04-21 | 2006-04-21 | Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0651409A FR2900102B1 (fr) | 2006-04-21 | 2006-04-21 | Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2900102A1 true FR2900102A1 (fr) | 2007-10-26 |
FR2900102B1 FR2900102B1 (fr) | 2008-07-04 |
Family
ID=37672397
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0651409A Expired - Fee Related FR2900102B1 (fr) | 2006-04-21 | 2006-04-21 | Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2900102B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001098098A1 (fr) * | 2000-06-23 | 2001-12-27 | Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh | Dispositif de verrouillage pour un toit rigide ouvrant reglable de vehicule |
DE10307625A1 (de) * | 2003-02-22 | 2004-09-09 | Daimlerchrysler Ag | Sperrmechanismus für ein bewegliches Dachgestänge eines offenen Personenwagens |
FR2859413A1 (fr) * | 2003-09-05 | 2005-03-11 | France Design | Toit escamotable a elements verrouillables et vehicule ainsi equipe |
FR2870788A1 (fr) * | 2004-05-25 | 2005-12-02 | France Design Sa | Systeme de verouillage de toit repliable en plusieurs elements et vehicules correspondant |
-
2006
- 2006-04-21 FR FR0651409A patent/FR2900102B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2001098098A1 (fr) * | 2000-06-23 | 2001-12-27 | Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh | Dispositif de verrouillage pour un toit rigide ouvrant reglable de vehicule |
DE10307625A1 (de) * | 2003-02-22 | 2004-09-09 | Daimlerchrysler Ag | Sperrmechanismus für ein bewegliches Dachgestänge eines offenen Personenwagens |
FR2859413A1 (fr) * | 2003-09-05 | 2005-03-11 | France Design | Toit escamotable a elements verrouillables et vehicule ainsi equipe |
FR2870788A1 (fr) * | 2004-05-25 | 2005-12-02 | France Design Sa | Systeme de verouillage de toit repliable en plusieurs elements et vehicules correspondant |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2900102B1 (fr) | 2008-07-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1916132B1 (fr) | Dispositif de verrouillage à poignée poussoir et levier pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants. | |
FR2752777A1 (fr) | Capote pliante pour vehicules | |
FR2835476A1 (fr) | Dispositif de verrouillage pour une capote pliante d'un vehicule automobile | |
FR2525159A1 (fr) | Toit levant et coulissant a levier de relevage articule sur le panneau | |
FR2759641A1 (fr) | Capote hard top pour cabriolet | |
WO2017046367A1 (fr) | Système d'ouverture de hayon à deux bielettes | |
EP2010405B1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme | |
FR2772674A1 (fr) | Cabriolet comportant un ensemble formant toit qui presente au moins une partie toit et une partie lunette arriere | |
EP1805050B1 (fr) | Vehicule a toit escamotable et a hayon arriere | |
EP1597101B1 (fr) | Toit escamotable de vehicule | |
FR2807714A1 (fr) | Systeme de toit ouvrant pour vehicule decouvrable | |
FR2816906A1 (fr) | Element de carrosserie a bequet mobile | |
FR2900102A1 (fr) | Dispositif de verrouillage et de positionnement d'un toit escamotable sur une partie de la carrosserie d'un vehicule automobile equipe d'un tel dispositif | |
FR3069836A1 (fr) | Volet aerodynamique pilotable ameliore | |
EP1674315A1 (fr) | Toit escamotable pour véhicule comprenant un dispositif de transmission de mouvement | |
FR2898545A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable sur une partie fixe de la carosserie d'un vehicule | |
FR2815925A1 (fr) | Dispositif de renforcement d'un vehicule notamment equipe d'un toit retractable | |
EP1433633B1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans un véhicule automobile, et véhicule correspondant | |
EP0220976A1 (fr) | Dispositif de toit ouvrant pour pavillon de véhicule automobile | |
FR2736380A1 (fr) | Mecanisme d'articulation d'un element mobile, notamment d'une portiere de vehicule automobile | |
FR2782298A1 (fr) | Dispositif d'obturation d'une baie de vehicule, joint d'etancheite et procede de montage correspondants | |
FR2905904A1 (fr) | Toit escamotable comprenant un dispositif de verrouillage d'un premier sur un second element | |
FR3084617A1 (fr) | Dispositif de guidage d'un ouvrant coulissant de vehicule | |
FR2900101A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme | |
FR2904266A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'un toit escamotable et vehicule equipe d'un tel systeme |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20141231 |