FR3065907A1 - Boite de rangement pour outillage de peinture - Google Patents

Boite de rangement pour outillage de peinture Download PDF

Info

Publication number
FR3065907A1
FR3065907A1 FR1753934A FR1753934A FR3065907A1 FR 3065907 A1 FR3065907 A1 FR 3065907A1 FR 1753934 A FR1753934 A FR 1753934A FR 1753934 A FR1753934 A FR 1753934A FR 3065907 A1 FR3065907 A1 FR 3065907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
box according
box
cover
partition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1753934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065907B1 (fr
Inventor
Olivier Coulon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1753934A priority Critical patent/FR3065907B1/fr
Publication of FR3065907A1 publication Critical patent/FR3065907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065907B1 publication Critical patent/FR3065907B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/12Paint cans; Brush holders; Containers for storing residual paint
    • B44D3/125Containers for storing paint brushes and the like, separate from the can used in painting operation

Landscapes

  • Packages (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une boîte (100), destinée au rangement d'outillages de peinture pour bâtiment, comportant un récipient (10) et un couvercle (40), le récipient (10) comporte au moins une cloison (20) divisant ledit récipient en au moins deux compartiments (30), le couvercle (40) ferme hermétiquement le récipient (10), et un film (50) de protection est placé au fond de chaque compartiment (30).

Description

Titulaire(s) :
COULON OLIVIER.
O Demande(s) d’extension :
(® Mandataire(s) : IPSIDE.
® BOITE DE RANGEMENT POUR OUTILLAGE DE PEINTURE.
@) La présente invention se rapporte à une boîte (100), destinée au rangement d'outillages de peinture pour bâtiment, comportant un récipient (10) et un couvercle (40), le récipient (10) comporte au moins une cloison (20) divisant ledit récipient en au moins deux compartiments (30), le couvercle (40) ferme hermétiquement le récipient (10), et un film (50) de protection est placé au fond de chaque compartiment (30).
Figure FR3065907A1_D0001
FR 3 065 907 - A1
Figure FR3065907A1_D0002
Boîte de rangement pour outillage de peinture
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention appartient au domaine des accessoires et matériel de peinture et plus précisément des accessoires de commodité pour peintres en bâtiment, elle concerne plus particulièrement une boîte hermétique à compartiments pour le rangement de pinceaux, rouleaux de peinture et assimilés.
ÉTAT DE L’ART
En règle générale, les peintres en bâtiment rangent et transportent leur matériel dans divers contenants improvisés pour cette tâche. Les pinceaux, rouleaux et autres outils sont alors rangés dans des boîtes à espace unique ou dans des sacs laissant ainsi s’entremêler différents produits parmi des peintures des solvants et autres liquides via le contact mutuel des outils imbibés.
Certains peintres privilégient des supports souples faits de matières plastiques ou en alliages légers comportant plusieurs cases pour séparer les différents outils, ces supports peuvent ensuite être accrochés ou portés par le peintre, ils permettent de maintenir propres les outils de peinture utilisés conjointement sur le chantier au cours d’un travail.
Ces supports présentent l’inconvénient de laisser les outils exposés à l’air ambiant, ce qui favorise l’évaporation des solvants et l’assèchement des peintures sur les pinceaux et rouleaux, et complique ensuite la tâche de leur utilisation immédiate.
De plus, les boîtes, trousses et autres sacs fermés destinés au rangement du matériel de peinture présentent également une étanchéité et une herméticité très limitées favorisant ainsi le même assèchement des outils.
Le domaine de la peinture artistique propose cependant quelques accessoires plus sophistiqués comme des mallettes de rangement à plusieurs postes pour accueillir un grand nombre de pinceaux.
Ces solutions ne peuvent pas être adaptées au domaine de la peinture du bâtiment en raison de l’encombrement qu’elles engendreraient et du coût que cela représente.
PRÉSENTATION DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de pallier les limitations de l’art antérieur et de répondre au besoin de disposer d’un moyen simple et efficace pour le rangement des outillages de peinture, et propose en cela une boîte, destinée au rangement d’outillages de peinture pour bâtiment, comportant un récipient et un couvercle.
Cette boîte est remarquable en ce que son récipient comporte au moins une cloison divisant ledit récipient en au moins deux compartiments, en ce que le couvercle ferme hermétiquement le récipient, et en ce qu’un film de protection est placé au fond de chaque compartiment.
Selon un mode de réalisation, la cloison est disposée verticalement à l’intérieur du récipient et présente des bords qui épousent un profil longitudinal dudit récipient.
Avantageusement, la cloison présente une épaisseur légèrement égale à une épaisseur d’une paroi du récipient.
Selon un mode de réalisation, le récipient et la cloison sont d’un seul tenant et sont formés dans une matière plastique rigide.
De façon avantageuse, le couvercle est réalisé dans une matière plastique souple et comporte une rainure périphérique qui s’engage dans un bord périphérique du récipient de façon étanche.
En outre, chaque film de protection présente une forme adaptée pour couvrir au maximum le fond du compartiment dans lequel ledit film est placé.
Les films de protection sont par exemple en polypropylène.
Selon un mode de réalisation, le récipient présente une forme parallélépipédique.
Dans un exemple de réalisation, le récipient comporte quatre cloisons parallèles à deux parois opposées du récipient, et régulièrement espacées de façon à définir cinq compartiments de même volume.
Accessoirement, le récipient comporte sur des parois latérales au moins deux poignées opposées par lesquelles un utilisateur peut soulever la boîte directement ou via une anse.
Les concepts fondamentaux de l’invention venant d’être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d’autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d’exemple non limitatif un mode de réalisation d’une boîte de rangement pour outillage de peinture conforme aux principes de l’invention.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
Les différentes figures ainsi que les éléments d’une même figure, ne sont pas nécessairement représentés à la même échelle. Sur l’ensemble des figures, les éléments identiques portent le même repère.
II est ainsi illustré en :
Figure 1a : une vue perspective d’une boîte selon l’invention ;
Figure 1b : une vue perspective de la boîte de la figure 1a avec le couvercle à moitié ouvert laissant apparaitre des compartiments de la boîte selon l’invention ;
Figure 2 : une vue perspective du récipient à compartiments de la boîte selon l’invention ;
Figure 3 : une vue perspective du récipient de la figure 2 avec une transparence laissant apparaitre les films de protection.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE MODES DE RÉALISATION
Les figures 1a et 1b représentent une boîte 100, selon un mode de réalisation de l’invention, la boîte 100 comporte principalement un récipient 10 et un couvercle 40 de fermeture du récipient. La boîte 100 est destinée au rangement du matériel de peinture parmi des pinceaux, des rouleaux et d’autres outils d’application de peintures ou de solutions auxiliaires.
La boîte 100 selon l’invention peut également servir au rangement d’outils similaires dans des domaines d’application tels que la peinture artistique, l’ébénisterie, et autres travaux artisanaux.
Le récipient 10, selon le mode de réalisation illustré, présente une forme approchée parallélépipédique et est pourvu de cloisons 20 disposées verticalement à l’intérieur du récipient 10 et définissant des compartiments 30 du récipient 10.
Les cloisons 20 sont régulièrement espacées et placées parallèlement à deux parois latérales opposées du récipient 10 de façon à former des compartiments 30 de volumes légèrement identiques.
Chaque cloison 20 présente une forme en plan rectangulaire adaptée au récipient 10 lui permettant d’épouser un profil du récipient 10, de la base du récipient à une hauteur en dessous du bord supérieur dudit récipient.
Par conséquent, les compartiments 30 sont disjoints et communiquent par un volume compris entre les bords supérieurs des cloisons 20 et le bord supérieur du récipient 10.
Ce volume permet par exemple un stockage horizontal d’outils dont les dimensions ne permettent leur rangement dans aucun des compartiments 30 tels que des manches, des planches ou des supports divers, les outils en question peuvent alors être posés sur les bords supérieurs des cloisons 20 et profiter de toute la dimension longitudinale du récipient dans l’exemple illustré.
En outre, les cloisons 20 présentent une épaisseur légèrement égale à une épaisseur des parois du récipient 10.
Le couvercle 40, selon le mode de réalisation illustré, est réalisé dans une matière plastique souple et permet une fermeture étanche du récipient 10 en s’engageant via une rainure périphérique dans le bord supérieur du récipient.
Le couvercle 40 présente une malléabilité et une flexibilité permettant à l’utilisateur de la boîte de l’ôter progressivement à l’ouverture, évitant ainsi tout arrachement intempestif du couvercle qui pourrait entraîner un éclaboussement de peintures et autres liquides contenus dans la boîte.
De plus, la liaison entre le récipient 10 et le couvercle 40 évite une ouverture accidentelle de la boîte 100 sous l’effet d’efforts usuels quand elle est posée, déplacée ou renversée.
Le couvercle 40 contient un dispositif d’étanchéité pour empêcher toute fuite de liquide de préservation, d’eau, ou de solvant hors de la boîte 100 de sorte que les pinceaux par exemple ne sèchent pas et soient prêts à l’usage après qu’ils aient été rangés dans la boîte.
Le dispositif d’étanchéité de la boîte 100 peut être un joint hermétique.
La boîte 100 telle que décrite permet ainsi de ranger des outils qui ne doivent pas se mélanger en les répartissant dans les compartiments 30. II est donc possible selon le nombre de compartiments de la boîte de ranger des pinceaux et des rouleaux trempés par des peintures de couleurs différentes sans avoir à les mélanger de sorte à pouvoir procéder à leur utilisation sans nécessité de les nettoyer. Cela permet d’économiser du temps de travail ainsi que de la peinture.
De plus, la boîte 100 est équipée de films 50 de protection jetables couvrant les fonds des compartiments 30 en vu d’éviter que la peinture sur les outils rangés ne salisse le fond de la boîte. Les pinceaux peuvent alors être rangés sans risque de contact avec une peinture de couleur différente issue d’un rangement antérieur.
Les films 50, représentés en hachures ondulées sur la figure 3, doivent être retirés et jetés après qu’ils aient servis.
Les films 50 sont réalisés dans une matière plastique souple telle que du polypropylène.
Chaque film 50 de protection présente une forme adaptée au fond du compartiment 30 dans lequel ledit film est placé de façon à couvrir au mieux l’intégralité dudit fond.
La boîte 100, selon le mode de réalisation illustré, comporte accessoirement des poignées 11 permettant à un utilisateur de soulever la boîte directement par lesdites poignées ou par l’intermédiaire d’une anse.
Selon des modes de réalisation alternatifs non représentés, le récipient peut présenter d’autres formes plus ou moins régulières, cylindrique à base circulaire ou elliptique, ou bien prismatique à base polygonale quelconque.
Les cloisons peuvent présenter différentes formes et dimensions et être agencées suivant des plans inclinés, diagonaux ou horizontaux.
Les cloisons peuvent aussi bien être solidaires du récipient et moulés avec celui-ci lors de la fabrication qu’indépendants et mis in situ via des rainures de 5 coulissement.
La fermeture entre le couvercle et la boîte peut se faire de différentes manières connues de l’homme du métier à condition qu’elle soit parfaitement étanche et hermétique.
La boîte peut être réalisée dans d’autres matériaux que le plastique sous 10 réserve de présenter une masse et une résistance adéquates à son utilisation.
La boîte peut comporter, à la place des poignées, une monture rigide pivotante permettant un transport plus facile de la boîte quand son contenu devient lourd pour un utilisateur commun.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîte (100), destinée au rangement d’outillages de peinture pour bâtiment, comportant un récipient (10) et un couvercle (40), caractérisée en ce que le récipient (10) comporte au moins une cloison (20) divisant ledit récipient en au moins deux compartiments (30), en ce que le couvercle (40) ferme hermétiquement le récipient (10), et en ce qu’un film (50) de protection est placé au fond de chaque compartiment (30).
  2. 2. Boîte selon la revendication 1, dans laquelle la cloison (20) est disposée verticalement à l’intérieur du récipient (10) et présente des bords qui épousent un profil longitudinal dudit récipient.
  3. 3. Boîte selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle la cloison (20) présente une épaisseur légèrement égale à une épaisseur d’une paroi du récipient (10).
  4. 4. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le récipient (10) et la cloison (20) sont d’un seul tenant et sont formés dans une matière plastique rigide.
  5. 5. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le couvercle (40) est réalisé dans une matière plastique souple et comporte une rainure périphérique qui s’engage dans un bord périphérique du récipient (10) de façon étanche.
  6. 6. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque film (50) de protection présente une forme adaptée pour couvrir au maximum le fond du compartiment (30) dans lequel ledit film est placé.
  7. 7. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle chaque film (50) de protection est en polypropylène.
  8. 8. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans
    5 laquelle le récipient (10) présente une forme parallélépipédique.
  9. 9. Boîte selon la revendication 8, dans laquelle le récipient (10) comporte quatre cloisons (20) parallèles à deux parois opposées du récipient, et régulièrement espacées de façon à définir cinq compartiments (30) de
  10. 10 même volume.
    10. Boîte selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le récipient (10) comporte sur des parois latérales au moins deux poignées (11 ) opposées.
FR1753934A 2017-05-04 2017-05-04 Boite de rangement pour outillage de peinture Active FR3065907B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753934A FR3065907B1 (fr) 2017-05-04 2017-05-04 Boite de rangement pour outillage de peinture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753934 2017-05-04
FR1753934A FR3065907B1 (fr) 2017-05-04 2017-05-04 Boite de rangement pour outillage de peinture

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065907A1 true FR3065907A1 (fr) 2018-11-09
FR3065907B1 FR3065907B1 (fr) 2021-12-03

Family

ID=59253759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753934A Active FR3065907B1 (fr) 2017-05-04 2017-05-04 Boite de rangement pour outillage de peinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065907B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB933846A (en) * 1960-11-02 1963-08-14 Johanna Kroker Improvements in packaging containers
AU5909280A (en) * 1980-05-08 1981-11-12 Homburg, K. Paint brush cleaning
AU582994B3 (en) * 1988-08-29 1989-05-01 Oreste Batistti Brush holder
US20140203016A1 (en) * 2008-11-05 2014-07-24 II Roger Kent Mills Paint pal assembly

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB933846A (en) * 1960-11-02 1963-08-14 Johanna Kroker Improvements in packaging containers
AU5909280A (en) * 1980-05-08 1981-11-12 Homburg, K. Paint brush cleaning
AU582994B3 (en) * 1988-08-29 1989-05-01 Oreste Batistti Brush holder
US20140203016A1 (en) * 2008-11-05 2014-07-24 II Roger Kent Mills Paint pal assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065907B1 (fr) 2021-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620685A1 (fr) Sac muni de paquets integres qui contiennent des substances traitantes pour le contenu du sac
FR2587003A1 (fr) Dispositif de fermeture etanche pour recipient souple en forme de poche et recipient comportant un tel dispositif
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
EP0855343A1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
FR2915354A1 (fr) Appareil distributeur de cosmetiques avec fermeture automatique.
US20080029520A1 (en) Sealable Paint Containment Apparatus with Handle Rest
CA2648002A1 (fr) Flacon multiple pivotant
FR3065907A1 (fr) Boite de rangement pour outillage de peinture
FR2803247A3 (fr) Outil conteneur porte-pot et porte pinceau
FR2957060A1 (fr) Distributeur de comprimes.
FR2725158A1 (fr) Recipient a compartiments cylindriques
EP1031438A2 (fr) Dispositif destiné à maintenir en position au moins un pinceau de forme plate ou ronde sur une boíte de produit à appliquer
EP1783065A1 (fr) Dispositif de stockage d'un produit fluide
FR2982249A1 (fr) Godet jetable pour un produit bi-composant a monter sur un outil de pulverisation
FR3066182A1 (fr) Recipient de peinture comportant une poche souple
FR3063981A1 (fr) Housse de stockage et manutention pour des caisses a pain
FR3103138A3 (fr) Dispositif pour organiser et utiliser rationnellement les peintures des aquarellistes
WO2003068532A1 (fr) Support horizontal a pinces, pour pinceaux ou brosses
FR2865718A1 (fr) Boite a medicaments ou a pilules
FR2550933A3 (fr) Conteneur pour produits pateux, muni d'un couvercle obturateur amovible
FR2509692A1 (fr) Recipient etanche, avec fermeture de garantie, dispositif d'ouverture et anse incorporee
FR2971445A1 (fr) Ensemble de bricolage comprenant un meuble a tiroirs et une valisette
EP1654940A1 (fr) Boîte destinée à contenir des articles à fumer tels que des cigares comportant un boîtier de logement des dits articles et un couvercle à coulisse
FR2789938A1 (fr) Dispositif destine a maintenir en position au moins un pinceau de forme plate ou ronde sur une boite de produit a appliquer
CA2827537A1 (fr) Calotte de distribution

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7