FR3065864B1 - Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples - Google Patents

Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples Download PDF

Info

Publication number
FR3065864B1
FR3065864B1 FR1753966A FR1753966A FR3065864B1 FR 3065864 B1 FR3065864 B1 FR 3065864B1 FR 1753966 A FR1753966 A FR 1753966A FR 1753966 A FR1753966 A FR 1753966A FR 3065864 B1 FR3065864 B1 FR 3065864B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bucket
articles
hopper
article
products
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
FR1753966A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065864A1 (fr
Inventor
Philippe-Emmanuel Bertrand
Olivier Journeaux
Jerome Lion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cksquare
Original Assignee
Cksquare
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cksquare filed Critical Cksquare
Priority to FR1753966A priority Critical patent/FR3065864B1/fr
Publication of FR3065864A1 publication Critical patent/FR3065864A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065864B1 publication Critical patent/FR3065864B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/04Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which magazines the articles are stored one vertically above the other
    • G07F11/16Delivery means
    • G07F11/165Delivery means using xyz-picker or multi-dimensional article picking arrangements
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/02Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines
    • G07F11/38Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal
    • G07F11/42Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from non-movable magazines in which the magazines are horizontal the articles being delivered by motor-driven means

Abstract

Distributeur automatique d'articles ou de produits (8B), comprenant une zone de stockage des articles et/ou des produits (8B), une zone de sortie adaptée pour la récupération de l'article ou du produit (8B), un organe de transfert du produit ou de l'article (8B) depuis la zone de stockage jusqu'à la zone de sortie. L'organe de transfert comprend un godet (24) ouvert au moins sur un côté et adapté pour pivoter autour d'un arbre de rotation horizontal entre une première position où le côté ouvert du godet (24) est en regard avec au moins un rail (9B) de stockage des articles et produits (8B) et une seconde position où le côté ouvert du godet (24) est éloigné dudit rail (9B) tout en étant en regard avec une goulotte d'alimentation de la zone de sortie. Le godet (24) est monté au moins mobile en translation selon un axe vertical entre un point mort haut voisin du haut du distributeur et un point mort bas voisin du fond du distributeur.

Description

DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE D’ARTICLES OU DE PRODUITS, EN EMBALLAGES
RIGIDES OU SOUPLES
La présente invention concerne un distributeur automatique d’articles ou de produits, en emballages rigides ou souples.
De tels distributeurs permettent de délivrer, à l’unité, divers types d’articles, par exemple en métal, polymères ou en un autre matériau ou des produits, qu’ils soient liquides, solides ou pâteux, à usage alimentaire, cosmétique, sanitaire, industriel ou autre. Ces articles ou produits sont fournis tels quels, non emballés, ou en emballages rigides ou souples. Par la suite, pour plus de lisibilité, les termes article et produit seront employés indifféremment. A titre d’exemples non limitatifs, comme emballage on peut citer des sachets, des blisters, des boites en carton ou en polymères, des bouteilles ou flacons en polymères ou en verre, des cannettes métalliques. L’utilisation de tels distributeurs est, généralement, associée à un boîtier de commande, associé ou non à un monnayeur, qui permet à un usager, de choisir un produit et, après paiement, présentation d’un badge ou fourniture d’un code, de le récupérer dans une sortie à accès limitée et située en partie basse du distributeur. Afin d’éviter l’accès à la zone de stockage des produits, par sécurité, cette sortie est éloignée de la zone de stockage des produits et elle est, en général, alimentée par gravité à partir de celle-ci.
Si un tel mode de fonctionnement est satisfaisant pour certains emballages, souples ou rigides, et, dans tous les cas, résistants tels que des cannettes en métal ou pour certains articles rigides non emballés, cela n’est plus le cas avec des produits ou emballages dits fragiles qui risquent d’être endommagés lors de la chute entre la zone de stockage et la sortie du distributeur. Il s’agit, par exemple, d’emballages en verre ou de certains flacons en polymères, voire d’emballages souples mais recevant un produit fragile. A titre d’exemples non limitatifs on peut citer des flacons de liquide ou des berlingots de liquide, alimentaires ou non, des blisters avec des ampoules en verre.
Dans de tels cas, la casse est relativement importante, ce qui, outre l’insatisfaction de l’utilisateur, génère des frais de nettoyage et d’entretien du distributeur. A l’inverse, avec des articles rigides et/ou lourds et/ou présentant des arêtes vives, leurs chutes depuis la zone de stockage jusqu’à la sortie peut endommager le distributeur. Dans ce cas, la maintenance est importante et génère, outre des frais importants pour l’exploitant du distributeur, des périodes d’indisponibilité du distributeur.
De ce fait, il est fréquent que le type d’emballages utilisés soit limité aux articles et/ou aux emballages résistants et/ou que l’on n’utilise dans les distributeurs que des articles ne présentant pas de risque de dégradation pour le distributeur, ce qui de facto, limite le choix de produits et d’articles disponibles dans un tel distributeur automatique.
On connaît par FR-A-3 031 441 un distributeur d’articles en vrac, en l’espèce des bonbons, avec une variation automatique des volumes distribués. FR-A-2 976 469 divulgue un distributeur d’articles souples dans un emballage également souple, il s’agit ici de vêtements. On note donc que, généralement, les distributeurs sont spécifiques à un type donné d’articles ou de produits. C’est à ces inconvénients qu’entend plus particulièrement remédier l’invention en proposant un distributeur automatique d’articles ou de produits en emballages souples ou rigides, permettant une distribution de divers types d’articles ou de produits, quels que soient l’emballage, le poids et/ou les dimensions de l’article ou du produit, emballé ou non. L’invention vise à améliorer la distribution des produits en offrant une gamme de produits disponibles dans un distributeur plus importante que celle couramment rencontrée. Par ailleurs, l’invention vise à proposer un distributeur aisément adaptable à de nouveaux produit ou articles, quels que soient le type et/ou l’emballage de ces derniers. A cet effet, l’invention a pour objet un distributeur automatique d’articles ou de produits, en emballages rigides ou souples, comprenant une zone de stockage des articles et/ou des produits en emballage souple ou rigide, une zone de sortie adaptée pour la récupération de l’article ou du produit par un utilisateur, un organe de commande d’un article ou d’un produit par l’utilisateur, un organe de transfert du produit ou de l’article choisi par l’utilisateur depuis la zone de stockage jusqu’à la zone de sortie, caractérisé en ce que l’organe de transfert comprend un godet ouvert au moins sur un côté et adapté pour pivoter autour d’un arbre de rotation horizontal entre une première position où le côté ouvert du godet est en regard avec l’extrémité ouverte d’au moins un rail constitutif de la zone de stockage des articles et produits et une seconde position où le côté ouvert du godet est éloigné dudit rail tout en étant en regard avec une goulotte d’alimentation de la zone de sortie et en ce que le godet est monté au moins mobile en translation selon un axe vertical entre une point mort haut voisin du haut du distributeur et un point mort bas voisin du fond du distributeur.
Ainsi, l’organe de transfert assure un déplacement des articles et produits entre la zone de stockage et la zone de sortie non seulement par gravité, lors du passage de l’article ou du produit entre le godet et la goulotte de la zone de sortie mais également par transport de l’article ou du produit entre ces deux zones. Le transfert s’effectue donc par pivotement du godet et par son déplacement en translation. Un tel distributeur permet indifféremment de délivrer des articles solides, des articles ou produits dans un emballage souple ou rigide, des bouteilles, des berlingots ou des cannettes métalliques, et cela pour différentes dimensions et/ou formes des articles ou produits et/ou de leurs emballages. Un tel distributeur offre une souplesse d’utilisation facilitant son approvisionnement et son utilisation dans divers cas. Par ailleurs, un tel distributeur limite les opérations de maintenance du fait de la diminution de la casse des articles ou des emballages et des opérations de nettoyage.
Selon des aspects avantageux mais non obligatoires de l’invention, un tel distributeur peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le godet est monté pivotant sur une platine qui est adaptée pour se déplacer au moins en translation sur une glissière verticale. - Le godet comprend une partie supérieure à section transversale constante et une partie inférieure à section transversale variable. - La partie supérieure du godet est équipée d’au moins un contacteur et en ce que la partie inférieure est équipée d’au moins un organe d’entrainement. - L’extrémité ouverte d’au moins un rail constitutif de la zone de stockage comprend au moins un contacteur ou un organe d’entrainement, complémentaires du contacteur et de l’organe d’entrainement équipant le godet. - La zone de sortie comprend une trémie semi tronconique, au fond configuré en U. - La trémie est équipée, sur une paroi latérale, d’au moins une ouverture d’accès au volume intérieur de la trémie. - La trémie est mobile en rotation autour d’un arbre de rotation vertical entre une position où l’ouverture d’accès est en face d’une extrémité ouverte de la goulotte d’alimentation de la zone de sortie et une position où l’ouverture d’accès est en face d’un volet pivotant fixé sur le châssis du distributeur et adapté pour autoriser, dans cette position, l’accès au volume intérieur de la trémie. L’invention sera mieux comprise et d’autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de l’invention, donnée à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins suivants dans lesquels: - La figure 1 est une vue en perspective d’un distributeur conforme à un mode de réalisation de l’invention, les parois latérales ainsi que certains éléments étant ôtées pour visualiser les différents éléments constitutifs du distributeur, - la figure 2 est une vue de dessus, à la même échelle, du distributeur de la figure 1, - la figure 3 est une vue partielle, de côté et à une autre échelle, du distributeur de la figure 1, dans une première position de l’organe de transfert pour le transfert d’un premier type d’articles, - la figure 4 est une vue similaire à la figure 3, dans une seconde position de l’organe de transfert, - la figure 5 est une vue de côté, partielle et à une autre échelle, du distributeur avec l’organe de transfert dans une première position pour le transfert d’un autre type d’article, - la figure 6 est une vue partielle, en perspective et à plus grande échelle de l’organe de transfert illustré à la figure 5, - la figure 7 est une vue partielle en perspective, à plus grand échelle, de la zone de sortie du distributeur de la figure 1, - la figure 8 est une vue partielle et en coupe verticale de la zone de sortie de la figure 7 et - la figure 9 est une vue en coupe, à une autre échelle et partielle, illustrant la prise par un utilisateur d’un article dans la zone de sortie.
La figure 1 illustre un premier mode de réalisation d’un distributeur 1, conforme à l’invention, dont les parois latérales externes sont ôtées pour plus de lisibilité. Certains éléments constitutifs du distributeur 1, connus en soi, sont également omis pour plus de lisibilité. Les parois sont aisément démontables pour accéder aux divers éléments constitutifs du distributeur 1 et /ou pour remplir la zone de stockage avec des articles à distribuer. Un tel accès, bien qu’aisé, n’est autorisé qu’à un certain nombre de personnes, ceci afin de limiter autant que possible tout vol et/ou dégradation du distributeur 1. Pour cela, et de manière connue en soi, les parois sont en métal insensible à la corrosion, par exemple en acier inoxydable ou en aluminium, d’une épaisseur comprise généralement entre 2 mm et 5 mm. Des serrures sécurisées évitent, ou au moins limitent, un démontage non autorisé des parois. Dans le même but de sécuriser le distributeur, ce dernier est solidement fixé au sol et/ou à une paroi d’un bâtiment.
Le distributeur 1 comprend un châssis tubulaire rigide, formé de profilés métalliques 2. Le châssis est ici en forme de parallélépipède rectangle. En variante, il est de forme cubique. Le châssis 2 comporte un fond plein 3 et un haut plein 4. Selon un mode de réalisation avantageux et non illustré, le fond 3 est soudé au châssis et le haut 4 est démontable et, donc, interchangeable. La partie gauche du châssis, en regardant la figure 1, reçoit la zone de stockage 5 des articles ou produits 8 ; 8A ; 8B tandis que la partie droite, toujours en référence à la figure 1, reçoit la zone de sortie 6 des articles ou produits 8 ; 8A ; 8B.
La zone 6 est située en partie basse du distributeur 1, au voisinage du fond 3, de sorte que l’accès par un utilisateur à la zone de sortie 6 est à une altitude inférieure à celle de la zone de stockage 5. Entre les deux zones 5 et 6, un organe de transfert 7 assure le transfert des articles ou produits 8 ; 8A ; 8B de la zone 5 à la zone 6. Ici, à titre d’exemples non limitatifs, deux types d’articles ou produits 8 ; 8A ; 8B sont stockés dans la zone 5.
En l’espèce une partie de la zone 5 reçoit des articles 8 ; 8A non emballés, relativement fragiles en soi. Dans l’exemple, il s’agit de bouteilles 8 ou de flacons vaporisateurs 8A, de formes et dimensions diverses, contenant divers produits tels que des produits d’entretien, cosmétiques, à usage automobile, industriel ou des boissons. Par la suite, pour simplifier, le terme bouteille sera préférentiellement utilisé. De telles bouteilles 8, 8A sont en verre, en polymère ou en un autre matériau.
Dans ce cas, comme cela ressort de la figure 2, les bouteilles 8, 8A, représentées selon deux types de forme et dimensions, sont stockées, côte à côte, sur des rails 9 ; 9A parallèles et à section transversale en U. Une extrémité 90 ; 900 respectivement de chaque rail 9 ; 9A est ouverte. Les extrémités opposées 91 ; 910 respectivement des rails 9 ; 9A sont fermées.
On conçoit que la zone 5 reçoit plusieurs rails 9 ; 9A parallèles pour stocker un nombre maximum de bouteilles 8, 8A. A cet effet, la zone de stockage 5 peut recevoir plusieurs rails 9 ; 9A parallèles et répartis sur plusieurs niveaux. Les bouteilles 8, 8A sont alignées sur les rails 9 ; 9A en position debout et, de préférence, en contact mutuel.
Le déplacement en translation des bouteilles 8, 8A sur le rail 9 ou 9A qui les porte, entre les extrémités 90 ; 900 et 91 ; 910 est réalisé par la poussée générée par palette 10 entraînée par une courroie, non visible. En variante, il s’agit d’un câble, d’une vis sans fin, d’un vérin pneumatique ou hydraulique qui induit la poussée. Dans tous les cas, une poussée induite à partir de l’article 8 ; 8A situé au plus près de l’extrémité fermée 91 ; 910 a pour effet de déplacer l’ensemble des bouteilles 8 ; 8A en direction de l’extrémité ouverte 90 ; 900. On conçoit que le fond de chaque rail 9 ; 9A est pourvu d’un revêtement facilitant le déplacement des bouteilles 8 ; 8A tout en assurant leur maintien en position vertical lors du déplacement.
La partie basse de la zone 5, en regardant les figures 3 et 4, reçoit ici également des bouteilles 8, 8A. En variante, elle reçoit un autre type de produits, à savoir des produits 8B soit non fragiles en tant que tels soit insérés dans un emballage résistant. A titres d’exemples non limitatifs, on peut citer des blisters, des éponges, des textiles sous pochette souple, des sachets de produits en vrac ou pulvérulents, alimentaires, cosmétiques, de nettoyage ou à usage industriel.
De tels produits 8B sont ici situés sur un rail 9B parallèle à un rail 9A, situé en partie haute de la zone 5, comme illustré à la figure 2. On conçoit que le nombre et/ou la position du ou des rails 9B dans le distributeur 1 est différente de celle illustrée, selon les besoins. Ces différents produits 8B sont maintenus en une position donnée, sans être en contact mutuel, dans des espaces 11 délimités, par exemple, par les spires 12 d’un dispositif à spirale 13, également dénommé ressort, particulièrement visible à la figure 2. Le ressort 13 est immobile en translation et mobile en rotation. Ainsi, la rotation du ressort 13 a pour effet le passage des articles 8B d’un espace 11 à un autre espace 11 mitoyen, étant entendu que le sens de rotation du ressort 13 est adapté pour que le déplacement s’effectue en direction de la zone 6.
Comme cela ressort des figures 3, 4, 7 et 9, la zone de sortie 6 comprend une trémie 14 de réception des articles 8 ; 8A ; 8B. Ici la trémie est globalement semi tronconique. La trémie 14 est alimentée par une goulotte 15, configurée en tube à section circulaire ouvert aux extrémités. La goulotte 15 est positionnée angulairement sur un coin de la grande base 16 de la trémie 14, sans être fixée de manière définitive sur la base 16. La trémie 14 comprend une paroi rectiligne pleine 160 lui conférant une forme en demi-lune. L’inclinaison a15 de la goulotte 15 par rapport à la verticale est comprise entre 110° et 145°. Au niveau de la partie haute de la trémie 14, au voisinage de la grande base 16, le châssis du distributeur 1 est pourvu d’un volet pivotant 17. Le volet 17 permet un accès, sous condition, au volume intérieur V de la trémie 14. Le volume intérieur V de la trémie 14 comporte un fond de réception 18 des articles 8; 8A ; 8B configuré globalement en U aux branches évasées.
La trémie 14 est montée mobile en rotation autour d’un arbre de rotation 140, visible en particulier aux figures 8 et 9. L’arbre 140 est fixé au sol et alimenté par un moteur électrique 141 monté sur la face externe de la trémie 14.
La trémie 14 comporte des ouvertures 19, 20, visibles aux figures 4, 7 et 9. Les ouvertures 19, 20 sont situées respectivement en partie haute de la grande base 16 et sur la paroi latérale arrondie 161 de la trémie 14 opposée à la paroi 160.
Les ouvertures référencées 19 sont en nombre, taille et forme diverses. Ces ouvertures ont pour fonction un allégement en matière de la trémie 14. Elles ne constituent pas un accès à l’intérieur de la trémie 14. L’accès principal au volume V de la trémie 14 est réalisé par l’ouverture 20, dont les dimensions et la forme sont sensiblement complémentaires de celles d’une extrémité 150 de la goulotte 15, à savoir l’extrémité située au plus près de la trémie 14.
La course de la trémie 14 lors de sa rotation autour de l’arbre 140 est adaptée pour que la trémie 14 se déplace entre une position où l’ouverture 20 est en face de l’extrémité ouverte 150 de la goulotte 15 et une autre position où l’ouverture 20 est en face du volet 17. En d’autres termes, l’accès au volume intérieur V de la trémie 14 n’est possible que lorsque l’ouverture 20 est en face du volet 17.
Comme cela ressort de la figure 9, le fond 18 est configuré de sorte à amortir la réception d’un article 8; 8A ; 8B provenant de la goulotte 15, tout en favorisant sa récupération par l’usager à partir de l’ouverture 20. Pour cela le pivotement du volet 17 est orienté en direction de l’intérieur de la trémie 14, selon la flèche F17 de sorte que le pivotement n’est autorisé que lorsque le volet 17 et l’ouverture 20 sont en regard.
La trémie 14 est également équipée de dispositifs de sécurité, connus en soi, évitant tout pincement du bras de l’usager dans la trémie lors de la rotation de la trémie 14 et/ou du volet 17. L’extrémité 21 de la goulotte 15, opposée à l’extrémité 150 et donc située en position distale par rapport à la trémie 14, est également ouverte, comme l’extrémité 150. Elle est orientée en direction de la zone de stockage 5 tout en étant éloignée de celle-ci. L’alimentation de la goulotte 15 par des articles 8 ; 8A ; 8B provenant de la zone 5, par l’extrémité 21, est effectuée par un organe de transfert 7.
Cet organe 7 comporte une platine 22 horizontale, montée perpendiculairement sur une glissière verticale 23. La glissière 23 est située au voisinage de l’extrémité 21 de la goulotte 15. La platine 22 est mobile en translation, dans les deux sens, selon la double flèche F2 sur la glissière 23 entre un point mort bas où la platine 22 est au niveau de l’extrémité 21 de la goulotte 15, donc voisinage du fond 3 du distributeur 1, et un point mort haut où elle est en regard du rail 9 ; 9A ; 9B situé au plus haut de la zone de stockage 5, donc au plus près du haut 4 du distributeur 1. La platine 22 forme un socle pour un godet 24. La platine 22 est également mobile en translation dans un plan horizontal, dans le deux sens selon la double flèche F22. Ainsi la platine 22, et donc le godet 24, se déplace non seulement d’un niveau à un autre mais également entre tous les rails 9 ; 9A ; 9B situés sur un même niveau.
Le godet 24, constitutif également de l’organe de transfert 7, est de forme allongée, ouvert aux extrémités et sur une face 243, à savoir la face orientée en direction de la zone de stockage 5. En d’autres termes, le godet 24 définit un volume de réception ouvert V24 pour un article 8 ; 8A ; 8B.
Le godet 24 comprend une première partie 240, ici à section transversale rectangulaire, qui délimite un premier volume V1 de réception de l’article 8 ; 8A ; 8B. La partie 240 est de forme tubulaire, à section transversale constante et elle est éloignée de la platine 22. En d’autres termes, la partie 240 est configurée en U à fond plat. On conçoit que, dans d’autres modes de réalisation, la partie 240 est à section rectangulaire ou en forme d’auge. Cette partie 240 est située dans le prolongement d’une seconde partie 241, également constitutive du godet 24.
La partie 241 est également allongée et à section transversale en U mais à largeur variable. L’extrémité 242 de cette partie 241 la plus éloignée de la partie 240 présente la section la plus large, sur l’ensemble du godet 24. Une telle configuration est obtenue par les parois de la partie 241 qui ne sont pas parallèles. Ainsi, la partie 241 du godet 24 a globalement une forme tronconique, avec sa base 242 la plus large orientée en direction de la platine 22. La seconde partie 241 définit un volume de réception ouvert V2, dans le prolongement du volume V1. Les volumes V1 et V2 forment ensemble le volume utile V24 du godet 24.
Le godet 24 n’est pas fixé directement sur la platine 22, il est monté pivotant sur des pattes parallèles 220 équipant la platine 22. Ainsi, la base 242 n’est pas en contact direct avec la platine 22 mais située au-dessus de celle-ci. Le godet 24 pivote entre une position où la partie 240 est globalement parallèle à la glissière 23, soit avec un angle d’inclinaison a par rapport à la verticale voisin de 0° et une position, illustrée à la figure 4, où cette même partie 240 forme un angle a avec la verticale compris entre 110° et 130°.
Dans la première position, donc avec la partie 240 sensiblement verticale, la face ouverte 243, au niveau de la partie 240, est en regard avec les extrémités 90 ; 900 des rails 9, 9A de la zone 5 de stockage des articles 8 ; 8A, donc de facto en position de réception desdits articles. Dans la seconde position, la face ouverte 243 du la partie 240 est orientée angulairement vers le haut du distributeur 1, de sorte que le volume de réception V24 du godet 24 soit sensiblement aligné avec l’extrémité ouverte 21 de la goulotte 15.
La partie 240 est équipée d’au moins un contacteur 244 positionné de sorte à se solidariser avec un contacteur complémentaire 245 situé sur chaque extrémité 90B des rails de stockage 9B des articles 8B, lorsque la partie 240 est dans la première position, à savoir sensiblement verticale.
Un organe d’entrainement 25 est monté sur la face externe de la grande base 242 de la partie 241 du godet 24. Cet organe 25 est adapté pour être en contact avec un organe d’entrainement 26 de forme complémentaire. L’organe 26 est situé sur chaque extrémité 90 ; 900 des rails 9 ; 9A de stockage des articles 8 ; 8A. Dans le mode de réalisation illustré, les organes 25 et 26 sont des roues dentées s’engrenant mutuellement lorsqu’elles sont en contact.
Ainsi, le godet 24 est pourvu d’organes 244 ; 25 adaptés à la distribution de divers articles 8 ; 8A ; 8B disposés sur des rails de stockage 9 ; 9A ; 9B de divers types.
Comme illustré à la figure 3, lorsque le distributeur 1 comporte plusieurs rails de stockage 9 ; 9A ; 9B répartis sur la hauteur et la largeur de la zone de stockage 5, chaque extrémité 90 ; 900 ; 90B de rails est avantageusement pourvue d’un organe d’entrainement 26 et d’un contacteur 245. Ainsi, chaque rail 9 ; 9A ; 9B peut stocker divers articles 8 ; 8A ; 8B pour autant qu’ils soient d’un même type, sans qu’il soit nécessaire de modifier le moyen d’avance des articles sur les rails, en tenant compte du fait que les rails 9, 9A utilisent une palette de poussée 10 et qu’un dispositif à spirale 13 équipe le rail 9B.
Le fonctionnement d’un distributeur 1 conforme à l’invention est maintenant décrit en référence aux diverses figures.
Un premier mode de fonctionnement est illustré aux figures 3, 4 et 9. Il s’agit de délivrer à l’utilisateur un article fragile et/ou lourd et encombrant, typiquement, une bouteille 8 ou un flacon vaporisateur 8A.
Dans une première étape, l’usager choisit l’article à délivrer et procède aux obligations définies pour que la délivrance ait lieu, à savoir au paiement, à la présentation d’un badge ou à la fourniture d’un code via un module de commande, avantageusement équipé d’un monnayeur et/ou d’un lecteur de badge, disposé sur une face accessible du distributeur 1. Un tel module, connu en soi, n’est pas illustré pour plus de lisibilité.
La seconde étape consiste à déplacer le godet 24, par translation de la platine 22 le long de la glissière 23 jusqu’à ce que la partie 241 soit en face d’un rail 9 ; 9A. Si besoin, selon la position initiale de la platine 22, un mouvement de translation horizontal, selon la double flèche F22, pour amener la platine en face du rail voulu est réalisé. Lorsque la partie 241 est en face d’un rail 9 ; 9A les organes 25 et 26 sont en contact, en l’espèce les roues dentées 25, 26 sont engrenées. Le godet 24 pivote en direction de la zone de sortie 6, selon la double flèche F. le pivotement est limité, de sorte qu’en fin de course la partie 242 soit incliné d’un angle cri compris entre 5° et 15° par rapport à l’horizontale. Dans cette position, la partie basse 241 a la face ouverte 243 en regard de l’extrémité ouverte 90 ; 900 du rail 9 ; 9A. Le pivotement du godet 24 est accompagné, de manière simultanée ou en léger différé, du déplacement de la palette 10 en direction du godet 24, selon la double flèche F1. Ce déplacement a pour effet de pousser les articles 8 ; 8A en direction du godet 24. Le mouvement est stoppé automatiquement lorsqu’un article 8 ; 8A se trouve en position sensiblement verticale sur la base 242. La mise en place de l’article 8 ; 8A est facilitée par la position de la partie haute 240 du godet 24. L’étape suivante consiste à amener au plus près de la trémie 14 l’article 8 ; 8A. Pour cela, la platine 22 est déplacée le long de la glissière 23, selon la double flèche F2, jusqu’à l’extrémité ouverte de la goulotte 15.
Ensuite, comme illustré à la figure 4, le pivotement du godet 24, selon la double flèche F, se poursuit jusqu’à ce que la partie 240 soit en appui, ou du moins soit au voisinage, de la face interne de l’extrémité 21 de la goulotte 15. L’inclinaison a de la partie 240 du godet 24 est alors suffisante, typiquement comprise entre 110° et 130° pour que la bouteille 8 ou le flacon 8A glisse, par gravité, hors de la partie 241 du godet 24. La bouteille 8 ou le flacon 8A poursuit sa chute et tombe dans la trémie 14, plus précisément sur le fond 18 de cette dernière. Le fait que le fond 18 soit configuré globalement en V arrondi, que les parois internes de ce dernier soient recouvertes et/ou réalisées en un matériau amortisseur, par exemple de la mousse alvéolaire, et que la chute de l’article 8 ; 8A est limitée à la longueur de la goulotte 15, par ailleurs inclinée, permet d’éviter tout bris de l’article 8 ; 8A et/ou toute dégradation de la trémie 14.
Lorsque la bouteille 8 ; 8A-ou plus généralement un article-repose sur le fond 18, la trémie 14 pivote autour de son arbre de rotation vertical 140, selon la double flèche F14. La paroi latérale pleine 16 de la trémie 14 qui était en regard du volet 17 se déplace et la rotation de la trémie 14 se poursuit jusqu’à ce que l’ouverture 20 ménagée dans la paroi 161 soit en face du volet 17. L’utilisateur peut alors aisément pousser le volet 17 vers l’intérieur de la trémie 14, selon la flèche F17 et ainsi récupérer l’article 8; 8A. Dans cette position de récupération de l’article, l’extrémité ouverte 21 de la goulotte 15 débouchant dans la trémie 14 est obturée par la paroi pleine 160 de cette dernière. On interdit ainsi tout accès non autorisé à la goulotte et, par-là, à la zone de stockage 6 des articles 8 ; 8A ; 8B. Cette sécurité est renforcée par la longueur de la goulotte 15, donc par l’éloignement des articles8 ; 8A ; 8B de la zone de sortie 6.
Les figures 5 et 6 illustrent la distribution d’un article 8B ne présentant pas de risque de casse et/ou de dégradation du distributeur. Il s’agit, par exemple d’un blister contenant un article léger, d’un sachet de produit en vrac ou pulvérulent, d’un textile, d’une clé ou tout autre objet similaire. De tels articles 8B sont ou non emballés.
Comme indiqué auparavant, ces articles 8B sont maintenus en position entre les spires 12 d’un dispositif à spirale 13, immobile en translation et mobile en rotation. Les articles 8B sont dans une position assurant de façon aisée leur délivrance à l’utilisateur, à savoir une position facilitant leur passage par le godet 24 et la goulotte 15.
De façon similaire au mode de fonctionnement décrit précédemment pour des articles 8 ; 8A, la première étape de mise en œuvre de la délivrance d’un article 8B, suite à la commande par l’utilisateur, consiste à positionner la partie supérieure 240 du godet 24 en face de l’extrémité ouverte 90B du rail 9B concerné. Dans ce cas, la partie supérieure 240 du godet 24 est en position globalement verticale. En d’autres termes, la paroi pleine 246 de la partie 240 est parallèle à la glissière 23. Il est à noter que lorsque le godet 24 est en position devant un rail 9 ; 9A pour recevoir une bouteille 8 ; 8A, la position de la paroi 246 est la même. Ainsi, la face ouverte 243 du godet 24 est orientée en direction du rail 9B.
Comme cela est visible à la figure 5, les contacteurs 244, 245 situés respectivement sur la partie 240, au niveau de la paroi délimitant un des côtés de la face 243, et sur l’extrémité 90B du rail 9B sont en contact mutuel. Cela permet de commander et, avantageusement, d’alimenter la motorisation du dispositif à spirale 13. En d’autres termes, cela induit la rotation des spires 12. Cette rotation est réalisée dans un sens déterminé pour qu’elle entraîne le déplacement de l’article 8B en direction du godet 24, selon la flèche F3. La rotation est limitée globalement à un tour complet d’une spire 12, de sorte à ne déplacer chaque article 8B que d’un espace 11 en direction du godet 24.
En bout de rail 9B, l’article 8B tombe dans le godet 24 à partir de la partie 240. L’article 8B repose alors sur le fond du godet 24, donc sur la face interne de la base 242 du godet 24.
Dans la mesure où de tels articles 8B sont généralement de dimensions et/ou de poids moindres que les dimensions et/ou poids des articles 8 ; 8A, on conçoit que la chute de l’article 8B du rail 9B sur le fond 242 du godet 24 n’induit aucun dommage, tant pour l’article 8B que pour le godet 24.
Lorsque le godet 24 est dans la configuration illustrée aux figures 5 et 6, il est sensiblement en position verticale, la base 242 étant parallèle à la platine 22. Du fait que les parties 240 et 241 communiquent, l’article tombe aisément sur le fond 242 du godet 24. L’étape suivante dépend de la position du godet 24 par rapport à la goulotte 15. Soit le godet 24 bascule, comme décrit précédemment, de sorte que la partie terminale 240 soit alignée sur la direction principale de la goulotte 15 soit, si le godet 24 est très au-dessus de la goulotte 15, la platine 22 se déplace, selon la double flèche F2, en direction de la goulotte 15, le godet 24 étant alors toujours dans la position verticale.
On conçoit que, du fait des dimensions internes de la goulotte 14, la base 242 peut se trouver à différents niveaux dans le distributeur 1 mais toujours en face de l’extrémité ouverte 21 de la goulotte 15. Lorsque le godet 24 est en regard de la goulotte 15, éventuellement à l’issue de son déplacement vertical, il bascule, selon la double flèche F, afin que l’article 8B, par gravité, tombe dans la trémie 14.
On conçoit que l’on peut disposer sur plusieurs rails 9B, parallèles et/ou répartis sur plusieurs niveaux, des articles 8B, le godet 24 étant à même d’assurer leur transfert, au moins par gravité, dans la zone de sortie 6.
Les articles 8B n’étant ni fragiles ni susceptibles d’endommager le distributeur, ils peuvent chuter d’une hauteur quelconque, le godet 24 n’ayant pas besoin, comme pour la délivrance de articles 8 ; 8A, d’être au plus près de la trémie 14. En d’autres termes, la course de la chute des articles 8B peut être supérieure à la course de la chute des articles 8 ; 8A. Bien entendu, quel que soit l’article 8 ; 8A ou 8B qui est délivré par le godet 24, le basculement de ce dernier en direction de la goulotte 15 n’est possible que lorsque la trémie 14 est dans la position où l’ouverture 20 est dans le prolongement de l’ouverture 150 de la goulotte 15.
Dans un autre mode de réalisation, le godet 24 est amovible, afin de pouvoir adapter ses dimensions à celles des articles 8 ; 8A ou 8B à transférer.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1, - Distributeur automatique (1) d’articles ou de produits (8 ; 8A ; 8B), en emballages rigides ou souples, comprenant une zone de stockage (5) des articles et/ou des produits (8 ; 8A ; 8B), en emballage souple ou rigide, une zone de sortie (6) adaptée pour la récupération de l’article ou du produit (8 ; 8A ; 8B) par un utilisateur, un organe de commande d’un article ou d’un produit (8 ; 8A ; 8B) par l’utilisateur, un organe de transfert (7) du produit ou de l’article (8 ; 8A ; 8B) choisi par l’utilisateur depuis la zone de stockage (5) jusqu’à la zone de sortie (6), caractérisé en ce que l’organe de transfert (7) comprend un godet (24) ouvert au moins sur un côté (243) et adapté pour pivoter (F) autour d’un arbre de rotation horizontal entre une première position où le côté ouvert (243) du godet (24) est en regard avec l’extrémité ouverte (90 ; 900 ; 90B) d’au moins un rail (9 ; 9A ; 9B) constitutif de la zone de stockage (5) des articles et produits (8 ; 8A ; 8B) et une seconde position où le côté ouvert (243) du godet (24) est éloigné dudit rail (9 ; 9A ; 9B) tout en étant en regard avec une goulotte (15) d’alimentation de la zone de sortie (6) et en ce que le godet (24) est monté au moins mobile en translation (F2) selon un axe vertical entre une point mort haut voisin du haut (4) du distributeur (1) et un point mort bas voisin du fond (3) du distributeur (1).
  2. 2, - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le godet (24) est monté pivotant sur une platine (22) qui est adaptée pour se déplacer au moins en translation sur une glissière (23) verticale.
  3. 3, - Distributeur selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le godet (24) comprend une partie supérieure (240) à section transversale constante et une partie inférieure (241) à section transversale variable.
  4. 4, - Distributeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure (240) du godet (24) est équipée d’au moins un contacteur (244) et en ce que la partie inférieure (241) est équipée d’au moins un organe d’entrainement (25).
  5. 5. - Distributeur selon la revendication 4, caractérisé en ce que l’extrémité ouverte (90, 900; 90B) d’au moins un rail (9 ; 9A ; 9B) constitutif de la zone de stockage (5) comprend au moins un contacteur (245) ou un organe d’entrainement (26) complémentaires du contacteur (244) et de l’organe d’entrainement (25) équipant le godet (24).
  6. 6. - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la zone de sortie (6) comprend une trémie (14) semi tronconique, au fond (18) configuré en U.
  7. 7. - Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que la trémie (14) est équipée, sur une paroi latérale (161), d’au moins une ouverture (20) d’accès au volume intérieur (V) de la trémie (14).
  8. 8. - Distributeur selon la revendication 7, caractérisé en ce que la trémie (14) est mobile en rotation (F14) autour d’un arbre de rotation vertical entre une position où l’ouverture (20) d’accès est en face d’une extrémité ouverte (150) de la goulotte (15) d’alimentation de la zone de sortie (6) et une position où l’ouverture (20) d’accès est en face d’un volet (17) pivotant (F17) fixé sur le châssis (2) du distributeur (1) et adapté pour autoriser, dans cette position, l’accès au volume intérieur (V) de la trémie (14).
FR1753966A 2017-05-05 2017-05-05 Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples Expired - Fee Related FR3065864B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753966A FR3065864B1 (fr) 2017-05-05 2017-05-05 Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753966 2017-05-05
FR1753966A FR3065864B1 (fr) 2017-05-05 2017-05-05 Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065864A1 FR3065864A1 (fr) 2018-11-09
FR3065864B1 true FR3065864B1 (fr) 2019-06-28

Family

ID=59649834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753966A Expired - Fee Related FR3065864B1 (fr) 2017-05-05 2017-05-05 Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065864B1 (fr)

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3524777B2 (ja) * 1998-10-01 2004-05-10 三洋電機株式会社 自動販売機の商品搬出装置
CA2523512C (fr) * 2005-10-14 2014-01-28 Maytag Corporation Systeme de decharge et de distribution de produits pour distributeur automatique
US7802700B2 (en) * 2005-10-14 2010-09-28 Crane Merchandising Systems, Inc. Product discharge and delivery system for a vending machine
US8469230B2 (en) * 2006-10-10 2013-06-25 Crane Merchandising Systems, Inc. Product delivery and discharge system for a vending machine
EP2012281B1 (fr) * 2007-05-21 2014-11-19 Sanden Corporation Dispositif de réalisation de marchandises
US8556119B2 (en) * 2009-03-24 2013-10-15 Crane Merchandising Systems, Inc. Horizontal product discharge system for a vending machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065864A1 (fr) 2018-11-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0251199A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
CA2461695C (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
FR2738806A1 (fr) Distributeur automatique de sachets
FR3065864B1 (fr) Distributeur automatique d'articles ou de produits, en emballages rigides ou souples
FR2915191A1 (fr) Dispositif de distribution de flacons de conditionnement.
FR2959989A1 (fr) Dispositif pour orienter des objets et installation comportant un tel dispositif.
FR3010989A1 (fr) Installation de dechargement automatique d'objets d'un conteneur
WO2012035269A1 (fr) Dispositif d'alimentation en composants et installation comprenant un tel dispositif
FR2633423A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
WO2020079192A1 (fr) Dispositif et procede de rassemblement et de dechargement d'articles
FR2594989A1 (fr) Distributeur automatique de produits alimentaires
EP3532389A1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2888380A1 (fr) Distributeur automatique de contenants consignes
BE1010506A6 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents.
WO2002080988A1 (fr) Unite de sterilisation
FR2795709A1 (fr) Module de stockage d'articles a elements de reception suspendus
FR3084569A1 (fr) Systeme de distribution de denrees alimentaires en vrac, et notamment de fruits secs en vrac
FR2524178A1 (fr) Machine de vente automatique
WO2021069637A1 (fr) Dispositif et procede de formage de conteneur par pliage
FR2686314A1 (fr) Dispositif de remplissage de caisses avec des objets fragiles en vrac.
FR2613203A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution d'objets
FR2872785A1 (fr) Dispositif de transfert et de maintien de sac plus particulierement adapte a une ensacheuse
FR2491888A1 (fr) Dispositif de stockage et de distribution automatique de gobelets pour appareil de distribution automatique de boissons
FR2937960A1 (fr) Dispositif pneumatique de convoyage d'objets.
BE662078A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20181109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105