BE1010506A6 - Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents. - Google Patents

Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents. Download PDF

Info

Publication number
BE1010506A6
BE1010506A6 BE9700573A BE9700573A BE1010506A6 BE 1010506 A6 BE1010506 A6 BE 1010506A6 BE 9700573 A BE9700573 A BE 9700573A BE 9700573 A BE9700573 A BE 9700573A BE 1010506 A6 BE1010506 A6 BE 1010506A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pockets
boxes
support elements
filiform products
filiform
Prior art date
Application number
BE9700573A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Jude
Original Assignee
Bonduelle Sa Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bonduelle Sa Ets filed Critical Bonduelle Sa Ets
Application granted granted Critical
Publication of BE1010506A6 publication Critical patent/BE1010506A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/02Packaging agricultural or horticultural products
    • B65B25/04Packaging fruit or vegetables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B19/00Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
    • B65B19/34Packaging other rod-shaped articles, e.g. sausages, macaroni, spaghetti, drinking straws, welding electrodes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de conditionnement de produits filiformes (1) tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boîtes ou équivalents (2) dans lequel: on fait défiler des poches (3), à l'intérieur desquels lesdits produits filiformes (1), destinés à ëtre conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, on fait défiler lesdites boîtes (2), disposées globalement verticalement, on prévoit un ou plusieurs éléments supports (7), articulés, aptes à recevoir les dites boîtes (2), on fait défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports (7) par rapport à une desdites poches (3), un couple étant défini par une poche (3) donnée et un élément support (7) donné, pour faire correspondre, globalement horizontalement, lesdits éléments filiformes (1), disposés dans ladite poche (3), et ladite boîte (2), comprise dans ledit élément support (7), et autoriser leur transfert dans la boîte (2).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE ET DISPOSITIF DE CONDITIONNEMENT DE PRODUITS FILIFORMES TELS QUE, PAR EXEMPLE, DES HARICOTS VERTS, DANS DES BOITES OU EQUIVALENTS 
La présente invention concerne un procédé de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boîtes ou équivalents, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre. 



   Bien que plus particulièrement destinée à des haricots verts, la présente invention n'est toutefois pas limitée à de telles utilisations et elle trouvera ses applications dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels on est amené à conditionner,   notamment,   des produits alimentaires filiformes, tels que, par exemple, des carottes, des asperges ou autres. 



   Actuellement, on connaît différents procédés et dispositifs, éventuellement automatisés, permettant la mise en boîte de produits filiformes. 



   On a ainsi développé. par exemple, un conditionnement par gravité. Suivant ce procédé, on rassemble les produits que l'on souhaite conditionner au-dessus d'une botte, et on les laisse tomber dans ladite boîte. 



  On connaît également des procédés dans lesquels la mise en boîte est réalisée par vibrations. 



   Bien que satisfaisants dans certains cas, ces procédés présentent l'inconvénient, dans le cas de produits filiformes, d'entraîner une altération de ces derniers. De plus, si les produits filiformes sont préalablement alignés entre eux dans le but d'obtenir des boites dans lesquelles Ils soient rangés de manière esthétique, ces procédés ne permettent pas de conserver leur alignement. 



     Cela ti1nt,   on a également développé différents procédés dans lesquels les produits filiformes, préalablement rangés, sont poussés dans une botte. Toutefois, lesdits procédés présentent   t'inconvénient.   soit de fonctionner en pas à pas et donc de ne pas permettre d'obtenir des cadences élevées, soit d'endommager les produits filiformes, notamment par écrasement sur les pourtours des boites, lors de leur introduction. De plus, Ils ne permettent pas de conserver le rangement de manière satisfaisante. 



   Le but de la présente Invention est de proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de produits filiformes qui pallient les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 inconvénients précités et permettent d'obtenir des cadences élevées. 



   Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de produits filiformes qui puissent fonctionner en continu. 



   Un autre but de la présente Invention est de proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de produits filiformes qui permettent d'éviter leur altération. 



   Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de produits filiformes qui permettent de conserver l'alignement de ces derniers lorsqu'ils ont été préalablement rangés. 



   Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé et un dispositif de conditionnement de produits filiformes qui permettent de respecter les règles d'hygiène rencontrées dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire. 



   D'autres buts et avantages de la présente Invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.,
La présente invention concerne un procédé de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des bottes ou équivalents, dans lequel :

   - on fait défiler des poches, à l'intérieur desquelles lesdits 
 EMI2.1 
 -. produits filiformes, destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, - on fait défiler lesdites boîtes disposées globalement verticalement, - on prévoit un ou plusieurs éléments supports, articulés, aptes à recevoir lesdites boîtes, bocaux ou équivalents,   - on   fait défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports par rapport à une desdites poches, un couple étant déini par une poche donné et un élément support donné, pour faire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 correspondre, globalement horizontalement, les éléments filiformes, disposés dans ladite poche, et ladite boite, comprise dans ledit élément support, et autoriser leur transfert dans la botte. 



   La présente invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, décrit ci-dessus, de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou équivalents, comprenant : - des moyens pour faire défiler des poches à l'intérieur desquelles lesdits produits filiformes, destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, - des moyens pour faire défiler lesdites bottes disposées globalement verticalement, - un ou plusieurs éléments supports, articulés, aptes à recevoir lesdites boîtes, bocaux ou équivalents, - des moyens pour faire défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports par rapport à une desdites poches, un couple étant défini par une poche donné et un élément support donné, de manière à faire coïncider.

   globalement horizontalement, les éléments filiformes, disposés dans ladite poche, et ladite boîte, comprise dans ledit élément support, et autoriser leur transfert dans la boîte. 



   La présente Invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels   - la   figure 1 décrit une installation de traitement de produits filiformes munis d'un exemple de dispositif de conditionnement conforme à l'invention, - la figure 2 illustre schématiquement, en vue de dessus, les différentes phases d'un exemple de mise en oeuvre du procédé de conditionnement conforme à l'invention. 



   - la figure 3 détaille, en vue de coupe selon la ligne   ttt-t) t   représentée à la figure   1,   un exemple de dispositif de conditionnement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 conforme à l'invention,
La présente invention concerne un procédé de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boîtes, bocaux ou équivalents, ainsi qu'un dispositif pour sa mise en oeuvre. 



   Bien que plus particulièrement destinée à des haricots verts, la présente invention n'est toutefois pas limitée à de telles utilisations et elle trouvera ses applications dans tous les secteurs de l'activité économique dans lesquels on est amené à conditionner, notamment, des produits alimentaires, par exemple filiformes, tels que des carottes, des asperges ou autres. 



   Il est également   à noter que,   bien que plus particulièrement 
 EMI4.1 
 destiné à des boites, le procédé conforme à l'invention permet également de conditionner des produits filiformes dans des bocaux ou tous autres contenants   équivalents auxdites bottes   ou auxdits bocaux. Dans la suite de cette description, on utilisera ainsi le terme   boîte   dans un sens générique. 



   A la figure   1,   on constate que, selon le procédé de conditionnement de produits filiformes 1 dans des bottes   2,   conformes à l'invention, on fait défiler comme figurées par la flèche repérée 4, des poches à l'intérieur desquelles lesdits produits filiformes 1, destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement. Par globalement horizontalement, il faut comprendre que lesdits produits filiformes 1 sont allongés, sensiblement horizontalement au fond des poches 3, certains desdits produits filiformes 1 
 EMI4.2 
 ss. pouvant être orientés selon une direction différente. 



   Lesdites poches 3 sont, par exemple, en forme de U et comprennent, notamment, une base dont le rayon de courbure est légèrement inférieur au diamètre intérieur des bottes 2 dans lesquels on souhaite conditionner les produits filiformes 1. Leur longueur est, par exemple, inférieure à la longueur desdits produits filiformes 1 tandis que leur hauteur est, par exemple, prévue pour permettre de disposer dans lesdites poches 3 la quantité de produit filiforme 1 correspondant au volume desdites bottes 2. 



   Comme partiellement représentées, lesdites poches 3 sont, par 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 exemple, régulièrement espacées entre elles, notamment sur une chaîne de convoyage   5,   au niveau de laquelle elles sont fixées par leur base, et peuvent être démontées facilement grâce à un dispositif de fixation rapide. 



   Selon   t'invention.   on fait également défiler, comme figurées par la flèche 6, lesdites boîtes 2, par exemple encore vides, disposées globalement verticalement. Par globalement verticalement, il faut comprendre que lesdites boîtes 2 présentent une ouverture orientée sensiblement vers le haut ou vers le bas, certaines desdites boîtes 2 pouvant être, temporairement, inclinées par rapport à cette direction. 



   Lesdites boites 2 sont, par exemple, de forme cylindrique, de section sensiblement circulaire ou autre. 



   A partir d'un certain niveau, en amont de la mise en botte, elles sont. par exemple, régulièrement espacées entre elles. 



   Toujours selon l'invention, on prévoit un ou plusieurs éléments supports 7, articulés, aptes à recevoir lesdites boîtes 2 et on fait défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports 7 par rapport à une desdites poches   3.   un couple étant défini our une poche 3 donnée et un élément support 7 donné. On fait ainsi correspondre, globalement horizontalement, les éléments filiformes   1,   disposés dans ladite poche   3,   et ladite boîte 2, comprise dans ledit élément support   7.   et autoriser leur transfert dans la botte 2. 
 EMI5.1 
 



  Lesdites poches 3 et lesdits éléments supports 7 sont ainsi, par ... exemple, déplacés d manière synchronisée et arrivent successivement en vis-   à-vis   l'un de l'autre pour permettre, après basculement dudit élément support 7, la mise en boîte. 



   Selon le mode de réalisation illustré, les produits filiformes 1 sont disposés dans leur poche 3 sensiblement selon une même direction donnée, parallèle à l'axe longitudinal desdites poches 3. 



   Selon ce mode de réalisation, on charge tout d'abord, comme illustrée par la flèche repérée   17,   une desdites bottes 2 dans un desdits éléments supports 7 et l'on redresse ce dernier de manière à orienter ladite 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 botte   2,   selon la direction desdits produits filiformes 1. Après avoir fait correspondre ledit élément support 7 et l'une desdites poches 3, on transfère alors les produits filiformes 1 dans ladite boite 2, notamment, selon la direction desdits produits filiformes 1. Enfin, comme illustrée par la flèche repérée 20, on décharge ladite boîte 2 remplie. 



   On pourra associer ladite poche 3 et ledit élément support   7,   au même niveau, dès le chargement de ladite botte 2. Toutefois, cet exemple n'est pas limitatif et il suffira d'associer ladite poche 3 et ledit élément support 7 à n'importe quelle étape avant le transfert des produits filiformes 1. 



   Cela étant, comme illustré, le procédé de conditionnement conforme à l'invention peut fonctionner, notamment, en continu et permet d'atteindre des cadences autorisant le remplissage de plusieurs dizaines de boites à la minute. 



   On prévoit, ainsi par exemple, une pluralité d'éléments supports 7 auxquels on fait décrire, en continu, un circuit fermé 8. 



   De plus, on entraîne, par couple, à la même vitesse, une partie desdits éléments supports   7,   par rapport auxdites poches 3 sur une partie dudit circuit fermé 8 et on réalise au moins une desdites étapes évoquées ci-dessus simultanément et en continu pour chacun des couples, lesdites poches 3 et/ou bottes 2 étant alimentées selon un flux continu. 



   Par continu, on entend ici que les vitesses de défilement desdites boîtes 2, desdites poches 3 et/ou desdits éléments supports 7 sont   sensiblemein   constantes. 



   Un exemple d'une telle réalisation simultanée du chargement des boîtes 2, du redressement des éléments supports   7,   du transfert des produits filiformes 1 et du déchargement desdites boîtes 2 est illustré à la figure 2 où l'on décrit pour chaque zone l'étape effectuée par le ou les couples qui la traverse. 



   Selon le mode de réalisation correspondant, ledit circuit fermé 8, notamment prévu horizontal, est, par exemple, circulaire et on entraîne, par couple, lesdits éléments supports 7 et lesdites poches   3,   notamment, sur au 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 moins un demi tour. 



   On redresse ainsi lesdits   éléments supports 7.   sur environ   20 0,   dans une zone repérée A. On transfère ensuite, par exemple avec des pistons, lesdits produits filiformes 1 dans lesdites boîtes   2,   sur environ   60 0,   dans une zone repérée B, puis on maintient lesdits produits filiformes 1 dans lesdites boites   2,   sur environ   20 0,   dans une zone repérée C. Enfin, on retire lesdits pistons desdites poches   3,   sur environ   60 0,   dans une zone repérée D et on bascule lesdites éléments supports 7 de leur position horizontale à la position verticale, sur environ   20 0,   dans une zone repérée E à l'extrémité de laquelle, par exemple, lesdites boîtes 2 sont déchargées. 



   Les flux de poches   3,   vides, de bottes   2,   remplies, et d'éléments supports 7 sont alors divergents, lesdits éléments supports 7 circulant, sur le demi tour restant, jusqu'à leur position initiale au début de la zone A où ils sont de nouveau associées à une poche   3,   remplie de produits filiformes 1, pour décrire un nouveau cycle tandis que lesdites boîtes 2, remplies, sont évacuées, comme figurée par la flèche repérée 45. 



   Cela étant, afin de favoriser la mise en botte, les pistons sont, par exemple, légèrement maintenus à t'intérieur desdites boîtes 2, lors de leur passage dans la zone C. 



   Si l'on se reporte maintenant à la figure 3, on constate que l'on fait défiler lesdites poches 3 et lesdits éléments supports 7, par exemple, grâce à un organe d'entraînement 9 commun et ceci, notamment, afin de pouvoir faire coïncider exactement lesdites boîtes 2 et lesdites poches 3 dans le prolongement coaxial l'une de l'autre, au moins lors du transfert des produits filiformes 1 dans lesdites boîtes 2. 



   En effet, un tel mode de réalisation garantit le défilement, à la même vitesse, desdites poches 3 et desdits éléments supports   7,   sans qu'une désynchronisation éventuelle puisse intervenir comme cela pourrait être le cas si l'on employait deux organes d'entraînement différents. Il suffit donc ensuite d'un montage précis desdites poches 3 et desdits éléments supports 7 pour pouvoir assurer la   coaxialité   des boites 2 et desdites poches 3. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Il est à noter qu'un tel mode de réalisation favorise le rangement aligné des produits filiformes 1 à l'intérieur desdites boîtes 2, selon leur axe longitudinal. En effet, dans le cas où les produits filiformes 1 sont. par exemple, préalablement rangés alignés dans les poches   3,   selon l'axe longitudinal desdites poches 3, la coaxalité de ces dernières et desdites poches 2 lors du transfert desdits produits filiformes 1 permet de diminuer les éventuels frottements qui pourraient alors Intervenir entre lesdits produits filiformes 1 et les parois desdites boîtes 2. 



   A ce sujet, afin de favoriser le rangement aligné des produits filiformes 1 dans les boîtes 2, on peut, en outre, comprimer lesdits produits filiformes 1 dans lesdites poches   3,   avant et/ou pendant leur transfert dans lesdites boîtes 2. On met alors en forme lesdits produits filiformes 1, par exemple, selon un profil de diamètre légèrement inférieur à celui des bottes 2. 



   La présente invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé, décrit ci-dessus, de conditionnement de produits filiformes   1,   tels que par exemple, des haricots verts, dans des bottes 2. 



   Ledit dispositif comprend des moyens 10 pour faire défiler les poches 3, à l'intérieur desquelles les produits filiformes 1, destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, et des moyens 11 pour faire défiler lesdites bottes 2, disposées globalement verticalement. 



   Un exemple de réalisation des moyens 10 pour faire défiler les poches 3 sera   développé   plus loin. Quant aux moyens 11 pour faire défiler les boîtes 2, ils sont constitués, par exemple, d'une bande de convoyage d'entrée 12, munie d'une vis sans fin 13, apte à régulariser le flux desdites boîtes 2 et/ou à leur conférer un espacement régulier. 



   Ledit dispositif comprend également un ou plusieurs éléments supports 7 articulés, aptes à recevoir lesdites boîtes 2 et des moyens 14 pour faire défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports 7 par rapport à une desdites poches 3, un couple étant défini par une poche 3 donnée et un élément support 7 donné, de manière à faire coïncider globalement horizontalement, lesdits éléments filiformes 1, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 disposés dans ladite poche   3,   et ladite boîte   2,   comprise dans ledit élément support 7 et autoriser leur transfert dans la boite 2. 



   Ce dernier est constitué, par exemple, afin de pouvoir accueillir des boîtes 2 cylindriques, d'une enveloppe 15, notamment tronquée parallèlement à son axe longitudinal pour définir une ouverture permettant l'introduction desdites boîtes 2, selon leur axe longitudinal. Ledit élément support 7 est muni, en outre, par exemple, d'un fond 16 et d'une saillie, non représentés, apte à maintenir lesdites boîtes 2 au niveau de leur bord supérieur. 



   Selon le mode de réalisation représenté, les produits filiformes 1 sont prévus dans lesdites poches 3, sensiblement selon une même direction donnée, parallèle à l'axe longitudinal desdites poches 2 et le dispositif conforme à l'invention comprend, en outre, des moyens pour charger une desdites boites 2 dans ledit élément support 7, des moyens pour redresser ledit élément support   7,   de manière à orienter ladite botte 2 selon la direction des produits filiformes 1, des moyens 19 de transfert desdits produits filiformes 1, dans ladite botte   2,   selon la direction desdits produits filiformes 1 ainsi que des moyens pour décharger ladite boîte remplie. 



   De manière à permettre un fonctionnement en continu et à grande cadence, le dispositif conforme à l'invention comprend, par exemple, une pluralité d'éléments supports   7,   décrivant un circuit fermé 8. De plus, lesdits moyens 14 pour faire défiler au moins un desdits éléments supports 7 sont prévus, par exemple, pour entraîner, par couple, à la même vitesse, une partie desdits éléments supports 7 par rapport auxdites poches   3,   sur une partie dudit circuit fermé 8. 



   Selon ce mode de réalisation, lesdits moyens pour charger les boîtes 2, lesdits moyens pour redresser les éléments supports 7, lesdits moyens 19 pour transférer lesdits produits filiformes et/ou lesdits moyens pour décharger lesdites bottes 2 sont, par exemple, aptes à être utilisés simultanément et en continu pour chacun desdits couples, lesdites poches 3 et/ou les dites boîtes 2 étant alimentées selon un flux continu. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Par ailleurs, selon le mode de réalisation illustré, lesdits moyens 10 pour faire défiler lesdites poches 3 et lesdits moyens 14 pour faire défiler lesdits éléments supports 7 sont constitués par un organe d'entraînement 9 commun de manière, comme évoqué plus haut, à pouvoir faire coïncider exactement lesdites boîtes 2 et lesdites poches 3 dans le prolongement coaxial l'une de l'autre, au moins lors du transfert des produits filiformes 1 dans les boîtes 2. 



   Ledit organe d'entraînement 9 est constitué, par exemple, d'une roue dentée   21,   mobile en rotation selon la flèche repérée 46, prévue horizontale, à la périphérie de   laquelle vient s'enrouler la   bande de convoyage 5 des poches 3, l'axe longitudinal desdites poches 3 étant disposé de manière radiale. 



   Comme évoqué plus haut, lesdits éléments supports 7 sont également prévus, par exemple, sur la périphérie de ladite roue dentée 21, régulièrement espacés sur toute la périphérie de cette dernière, selon le même écartement que celui des poches 3 de manière à pouvoir être associées, au même niveau, par couple. 



   Lesdits éléments supports 7 sont, par exemple, articulés autour d'un axe   22.   assujettis à ladite roue   21,   permettant le basculement, selon la flèche repérée 23 desdites bottes 2 dans un plan radial. Ainsi, selon le mode de réalisation Illustré, lesdites poches 3 et lesdits éléments supports 7 défilant grâce à un organe d'entraînement 9 commun, lesdites poches 3 et lesdites boîtes 2 peuvent   égale, ment, après   redressement, se trouver sensiblement bord 
 EMI10.1 
 à bord. 



   Les moyens pour charger les bottes 2 dans leur élément support 7 sont constitués, par exemple, d'une première roue à encoches, non représentée, dans laquelle lesdites boîtes 2 sont introduites grâce à ladite vis sans fin 13. 



   Les moyens pour décharger lesdites bottes 2 de leur élément support 7 sont constitués, notamment, par une bande de convoyage de sortie   24,   illustrée à la figure   1,   sur laquelle lesdites boîtes 2 sont, par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 directement transférées. 



   Ladite roue à encoche est, par exemple, tangente à ladite roue dentée 21, dans un plan se trouvant juste en-dessous de cette dernière et lesdits moyens pour charger   ettou   décharger permettent de transférer lesdites boîtes   2,   en deux points différents de la circonférence de ladite roue dentée 21, comme illustré par les flèches 17,20. 



   Les moyens pour redresser les éléments supports 7 sont constitués, par exemple, par une came, prévue autour de ladite roue dentée   21,   au moins partiellement sur l'arc de cercle décrit par lesdites bottes 2 lorsqu'elles sont maintenues dans leur élément support 7 correspondant. Ladite came présente, par exemple, une première partie ascendante, dans la zone A. une partie plane, dans les zones B, C, D et une partie descendante dans la zone E. 



   Ladite came, prévue lubrifiée, pourra être directement en contact avec l'élément support 7. Pour faciliter le glissement, on pourra également utiliser, éventuellement, un galet de roulement Intermédiaire ou tout autre moyen connu de l'homme de l'art. 



   Les moyens 19 pour transférer les éléments filiformes 1 sont constitués, par exemple, d'un carrousel de pistons 26 horizontaux, coopérant par l'intermédiaire de galets 27 avec deux cames 28, 29, aptes à déplacer radialement lesdits pistons 26 en fonction de leur position angulaire, lesdits 
 EMI11.1 
 pistons 26 se trouvant sensiblement dans un même plan, au niveau des ss- produits filiformes 1 disposés dans les poches 3. 



   Selon l'exemple Illustré, il est prévu un piston 26 en regard de chaque élément support 7, lesdits pistons 26 étant assujettis à ladite roue dentée 21 de manière à être entraînés à la même vitesse que lesdites poches 3 et lesdites boîtes 2 en vis-à-vis. 



   Lesdites cames 28,29 forment, par exemple, une courbe fermée permettant de pousser lesdits pistons 26 vers la périphérie de ladite roue   21,   comme illustré par la flèche repérée   43,   lors de leur passage dans la zone B, de les maintenir en bout de course lors de leur passage dans la zone 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 
 EMI12.1 
 C, de les attirer en retrait lors de leur passage dans la zone D et de les maintenir en retrait sur le reste de leur trajectoire. 



   Le dispositif conforme à l'invention comprend, en outre, éventuellement, des moyens 30 pour comprimer les produits filiformes dans les poches 3. Ils sont constitués, par exemple, d'un carrousel de pistons 31 verticaux coopérant, par l'intermédiaire de galets 32 avec deux cames, l'une de pressage 33 et l'autre de relevage 34. 



   Il est prévu, notamment, un piston 31 au niveau de chaque élément support 7, lesdits pistons 31 étant situés, par exemple, au-dessus de la roue   21,   sensiblement à sa périphérie. 



   La came de pressage 33 permet, par exemple, d'abaisser lesdits pistons 31 dans les zones B et C, comme illustré par la flèche repérée 44, de manière à comprimer les produits filiformes 1 lors de leur transfert dans les boites 2 puis la came de relevage 34 permet de relever lesdits pistons 31 et de les maintenir en partie haute sur le reste de leur trajectoire. 



   Lesdits pistons 31 présentent, par exemple, à leur extrémité en regard de la roue   21,   des couvercles 35, en forme de U Inversé, aptes à coopérer avec lesdites poches 3 de manière à définir un volume intérieur sensiblement cylindrique dans lequel lesdits produits filiformes 1 sont comprimés. 



   De manière faciliter leur transfert, lesdites poches 3 et leur couvercle 35 sont, par exemple, constituées de matériau facilitant leur   rus.   glissement. 



   Ladite roue dentée 21 est   entraînée   en rotation, par exemple, par un arbre, non représenté, d'axe 36. Un disque 37, apte à supporter le carrousel de pistons verticaux 31 est, notamment, également assujetti audit arbre de manière à permettre leur rotation synchronisée en regard desdites poches 3. 



   Si l'on se reporte une nouvelle fois   à la   figure 1, on constate que le dispositif de conditionnement conforme à l'invention est intégré, par exemple, dans une installation comprenant, notamment, une zone de projetage 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 38 au niveau de laquelle les produits filiformes 1 sont disposés dans les poches   3,   ladite bande de convoyage 5 s'enroulant autour d'une première roue 39 avant d'atteindre ladite roue dentée 21, correspondant à la zone de mise en botte, et revenant ensuite à ladite zone de projetage 38. 



   Afin de favoriser les conditions de transfert des produits filiformes 1 des poches 3 dans les   boîtes 2.   et conserver leur éventuel alignement, lesdits produits filiformes 1 sont, par exemple, arrasés préalablement audit transfert de manière à ne pas dépasser lesdites poches 3. 



   Le dispositif conforme à l'invention comprend ainsi éventuellement, des moyens 40 pour arraser les produits filiformes 1 prévus, notamment, en amont de la roue 21, par exemple, au niveau de la première roue 39. 



   Lesdits moyens 40 pour arraser sont constitués, par exemple, de moyens pour comprimer les produits filiformes 1 dans les poches 3, notamment similaires a ceux prévus au niveau de la roue dentée 21, Ils comprennent également, par exemple, deux organes de découpe, non représentés, aptes à trancher les produits filiformes 1 dépassant des poches 3, lors du passage de ces dernières à leur niveau. Les chutes sont alors recueillies, par exemple, sur un tapis 41 et évacuées selon la flèche repérée 42. 



   On constate que, selon le mode de réalisation illustré, le dispositif conforme   à finvention   est largement ouvert et l'ensemble de ses éléments est   facile" d'accès.   Son nettoyage conformément aux règles d'hygiène par exemple rencontrées dans le domaine agro-alimentaire est donc simplifié. 



   Il est également muni, afin de surveiller son bon fonctionnement, de moyens de contrôle, par exemple, du défilement des poches 3 et/ou des boîtes 2 ainsi que, notamment, du transfert des produits filiformes 1 ou autres. 



   Dans le cas d'application de l'invention à la mise en botte d'haricots verts, on peut noter, a titre de remarque, que ces derniers sont, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 notamment, préalablement blanchis. 



   Naturellement, d'autres mises en oeuvre, la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de la présente Invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de conditionnement de produits filiformes (1) tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boîtes ou équivalents (2) dans lequel : - on fait défiler des poches (3), à l'intérieur desquels lesdits produits filiformes (1), destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, - on fait défiler lesdites bottes (2), disposées globalement verticalement.
    - on prévoit un ou plusieurs éléments supports (7), articulés, aptes à recevoir lesdites boîtes (2), - on fait défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports (7) par rapport à une desdites poches (3), un couple étant défini par une poche (3) donnée et un élément support (7) donné, pour faire correspondre, globalement horizontalement, lesdits éléments filiformes (1), disposés dans ladite poche (3), et ladite boîte (2), comprise dans ledit élément support (7), et autoriser leur transfert dans la boîte (2).
    2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel lesdits produits filiformes (1) étant disposés dans ladite poche (3) sensiblement selon une même direction donnée, parallèle à l'axe longitudinal desdites poches (3), on réalise les étapes suivantes : - on charge une desdites boîtes (2) dans ledit élément support EMI15.1 (7),' - on redresse ledit élément support (7), de manière à orienter ladite boîte (2) selon la direction des produits filiformes (1), - on transfère lesdits produits filiformes (1) dans ladite boîte (2), selon la direction desdits produits filiformes (1), - on décharge ladite botte (2) remplie.
    3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on prévoit une pluralité d'éléments supports (7) et : - on fait décrire en continu, à ladite pluralité d'éléments <Desc/Clms Page number 16> supports (7) un circuit fermé (8).
    - on entraîne, par couple, à la même vitesse, une partie desdits éléments supports (7) par rapport auxdites poches (3) sur une partie dudit circuit fermé (8), - on réalise au moins une desdites étapes simultanément et en continu pour chacun des couples, lesdites poches (3) et/ou bottes (2) étant alimentées selon un flux continu.
    4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel ledit circuit fermé (8) étant circulaire, on entraîne, par couple. lesdits éléments supports (7) et lesdites poches (3) au moins sur un demi tour et, - on redresse lesdits éléments supports (7), sur environ 20 0, - on transfère, avec des pistons, lesdits produits filiformes (1) dans lesdites bottes (2), sur environ 60", - on maintient lesdits produits filiformes (1) dans lesdites boTtes (2), sur environ 100, "on retire lesdits pistons desdites poches (3), sur environ 60 0, - on bascule lesdits éléments supports (7) de leur position horizontale à leur position verticale, sur environ 20 o.
    5. Procédé selon la revendication 3, dans lequel on fait défiler lesdites poches (3) et lesdits éléments supports (7) grâce à un organe d'entraînement (9) commun de manière à pouvoir faire coïncider exactement lesdites boites (2) et lesdites poches (3) dans le prolongement coaxial l'une de l'autre, au moins lors du transfert des produits filiformes (1) dans lesdites bottes (2).
    6. Procédé selon la revendication 2, dans lequel on comprime lesdits produits filiformes (1) dans lesdites poches (3), avant et/ou pendant leur transfert dans lesdites boîtes (2).
    7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé de conditionnement de produits filiformes (1), selon la revendication 1, tels que par exemple des haricots verts, dans des bottes ou équivalents (2), comprenant : - des moyens (10) pour faire défiler des poches (3), à l'intérieur <Desc/Clms Page number 17> desquelles lesdits produits filiformes (1), destinés à être conditionnés, sont disposés globalement horizontalement, .
    des moyens (11) pour faire défiler lesdites bottes (2), disposées globalement verticalement, - un ou plusieurs éléments supports (7), articulés, aptes à recevoir lesdites bottes (2), - des moyens (14) pour faire défiler, au moins temporairement, par couple, au moins un desdits éléments supports (7) par rapport à une desdites poches (3), un couple étant défini par une poche (3) donnée et un élément support (7) donné, de manière à faire coïncider, globalement horizontalement, les éléments filiformes (1) disposés dans ladite poche (3), et ladite botte (2), comprise dans ledit élément support (7), et autoriser let. EMI17.1 transfert dans la boîte (2) 8.
    Dispositif selon la revendication 7, dans lequel lesdits produits filiformes (1) sont prévus disposés dans lesdites poches (3), sensiblement selon une même direction donnée, parallèle à l'axe longitudinal desdites poches (3), et comprenant, en outre, - des moyens pour charger une desdites boîtes (2) dans ledit élément support (7), - des moyens pour redresser ledit élément support (7), de manière à orienter ladite botte (2) selon la direction des produits filiformes (1), des moyens (19) pour transférer lesdits produits filiformes (1) dans ladite boîte (2) seton la direction desdits produits filiformes (1), - des moyens pour décharger ladite boite (2) remplie.
    9. Dispositif selon la revendication 8, comprenant une pluralité d'éléments supports (7), décrivant un circuit fermé (8), et dans lequel lesdits moyens (14) pour faire défiler au moins un desdits éléments supports (7) sont prévus pour entraîner, par couple, à la même vitesse, une partie desdits éléments supports (7) par rapport auxdites poches (3) sur une partie dudit circuit fermé (8), lesdits moyens pour charger les boîtes (2), lesdits moyens pour redresser lesdits éléments supports (7), lesdits moyens (19) pour <Desc/Clms Page number 18> transférer les produits filiformes (1) et/ou lesdits moyens (20) pour décharger lesdites boîtes (2) étant aptes à être utilisées simultanément et en continu pour chacun des couples, lesdites poches (3) et/ou boîtes (2)
    étant alimentées selon un flux continu.
    10. Dispositif selon la revendication 8. dans lequel lesdits moyens (10) pour faire défiler lesdites poches (3) et lesdits moyens (14) pour faire défiler lesdits éléments supports (7) sont constitués par un organe d'entraînement commun (9) de manière à pouvoir faire coïncider exactement lesdites bottes (2) et lesdites poches (3) dans le prolongement coaxial l'une de l'autre, au moins lors du transfert des produits filiformes (1) dans les boîtes (2).
BE9700573A 1996-07-04 1997-07-03 Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents. BE1010506A6 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608563A FR2750671B1 (fr) 1996-07-04 1996-07-04 Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1010506A6 true BE1010506A6 (fr) 1998-10-06

Family

ID=9493866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700573A BE1010506A6 (fr) 1996-07-04 1997-07-03 Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents.

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE1010506A6 (fr)
FR (1) FR2750671B1 (fr)
IT (1) IT1292471B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2826338B1 (fr) 2001-06-21 2004-01-16 Bonduelle Sa Ets Procede et installation de rangement aligne de produits filiformes, par exemple alimentaires, tels que des legumes notamment des haricots verts
FR2826337B1 (fr) 2001-06-21 2003-09-19 Bonduelle Sa Ets Procede et dispositif d'orientation de produits alimentaires, tels que des legumes, selon une direction donnee

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2812785A (en) * 1955-03-22 1957-11-12 George H Vaniman Apparatus for packing foods
DE2431386C3 (de) * 1974-06-29 1979-04-12 Co-Op Handels- Und Produktions Ag, 2000 Hamburg Vorrichtung zum automatischen Abpacken von Gegenständen in Behälter
FR2721584B1 (fr) * 1994-06-24 1996-09-06 Colin Jean Yves Procédé et matériel destinés à la mise en boîtes de produits tels que les haricots verts "croquants".

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI971583A1 (it) 1999-01-04
FR2750671A1 (fr) 1998-01-09
ITMI971583A0 (fr) 1997-07-04
FR2750671B1 (fr) 1998-10-30
IT1292471B1 (it) 1999-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0321378B1 (fr) Dispositif automatique de redressement et d&#39;alignement de récipients
EP3586583A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
WO2007116155A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de preformes a grande cadence
FR2543926A1 (fr) Machine pour le positionnement de recipients
FR2700527A1 (fr) Dispositif de stockage temporaire d&#39;objets plats.
FR2633262A1 (fr) Procede et dispositif pour transporter successivement des articles de forme plate, tels que bonbons ou analogues
EP3529182A1 (fr) Transfert de produits
FR2677626A1 (fr) Dispositif de transfert d&#39;objets plats, notamment pour machine de tri postal.
BE1010506A6 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents.
EP1077891B1 (fr) Mecanisme d&#39;orientation et de distrubution automatique de pieces
EP0681677B1 (fr) Essoreuse a effet centrifuge pour des produits en vrac
FR2753683A1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;articles a tete de distribution et d&#39;accumulation
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d&#39;objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
FR2655630A1 (fr) Machine pour distribuer individuellement et successivement, a une cadence determine, des articles initialement en vrac.
WO2012035269A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en composants et installation comprenant un tel dispositif
FR2499952A1 (fr) Dispositif rotatif d&#39;inclinaison ou de relevage
FR2784907A1 (fr) Procede et installation pour le triage de produits achemines en vrac
FR2801291A1 (fr) Armoire mecanique de stockage
FR2612735A1 (fr) Dispositif pour transvaser une masse de fromage dans des moules individuels a fromage
FR2715033A1 (fr) Dispositif d&#39;effeuillage de pieds de tabac.
FR3018774A1 (fr) Dispositif et procede de remplissage de recipients
FR2461650A1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique d&#39;une boite de conserve ou de tout autre contenant par un ou plusieurs produits alimentaires
FR2663608A1 (fr) Dispositif pour la mise en barquettes de produits alimentaires calibres.
FR3065864B1 (fr) Distributeur automatique d&#39;articles ou de produits, en emballages rigides ou souples
EP0896925A1 (fr) Dispositif pour organiser un flux d&#39;objets allongés, application au conditionnement de saucisses