FR3065698B1 - Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport - Google Patents

Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport Download PDF

Info

Publication number
FR3065698B1
FR3065698B1 FR1753691A FR1753691A FR3065698B1 FR 3065698 B1 FR3065698 B1 FR 3065698B1 FR 1753691 A FR1753691 A FR 1753691A FR 1753691 A FR1753691 A FR 1753691A FR 3065698 B1 FR3065698 B1 FR 3065698B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
traveler
passage opening
emergency
evacuation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1753691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065698A1 (fr
Inventor
Etienne Feger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SNCF Voyageurs SA
Original Assignee
SNCF Mobilites
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNCF Mobilites filed Critical SNCF Mobilites
Priority to FR1753691A priority Critical patent/FR3065698B1/fr
Priority to EP18166948.2A priority patent/EP3395638B1/fr
Priority to ES18166948T priority patent/ES2816400T3/es
Publication of FR3065698A1 publication Critical patent/FR3065698A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065698B1 publication Critical patent/FR3065698B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61DBODY DETAILS OR KINDS OF RAILWAY VEHICLES
    • B61D1/00Carriages for ordinary railway passenger traffic
    • B61D1/06Carriages for ordinary railway passenger traffic with multiple deck arrangement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Un véhicule de transport comprenant au moins un étage inférieur et au moins un étage supérieur (E2) séparés par un plancher horizontal (7), le plancher (7) comportant au moins une ouverture de passage (70) fermée par une trappe de secours (4) adaptée pour permettre l'évacuation d'au moins un voyageur situé à l'étage supérieur (E2) vers l'étage inférieur.

Description

VEHICULE DE TRANSPORT ET PROCEDE D’EVACUATION D’UN TEL VEHICULE DE TRANSPORT
DOMAINE TECHNIQUE GENERAL ET ART ANTERIEUR
La présente invention concerne le domaine des véhicules de transport et, plus particulièrement, une sortie de secours pour un véhicule de transport comportant plusieurs étages.
Un véhicule ferroviaire dit «duplex» comprend une pluralité de voitures comprenant chacune un étage inférieur et un étage supérieur. Chaque étage comporte une pluralité de sièges destinés à des voyageurs. De manière connue, chacune des voitures centrales comprend généralement un étage supérieur comportant, à chaque extrémité, une voie d’évacuation vers l’étage supérieur de la voiture adjacente ou vers l’étage inférieur de la même voiture. Ces voies d’évacuation conventionnelles peuvent ainsi être utilisées aisément lors d’une évacuation de secours. En ce qui concerne la voiture de tête et la voiture de queue, l’étage supérieur comporte une première extrémité permettant l’évacuation et une deuxième extrémité borgne.
Afin de permettre une évacuation de secours en cas d’incendie ou d’accident depuis une voiture de tête ou une voiture de queue, les normes de sécurité, notamment européennes, imposent de prévoir une autre voie d’évacuation à moins de 16 mètres de la position du voyageur. Aussi, il est prévu une voie d’évacuation à proximité de la deuxième extrémité borgne.
En référence à la figure 1, à l’extrémité borgne d’un étage supérieur, un véhicule ferroviaire dit «duplex» comporte au moins une fenêtre 91 dont le vitrage peut être brisé au moyen d’un marteau logé dans un boîtier 92 situé au voisinage de la fenêtre 91. Etant donné que la fenêtre 91 se situe à plusieurs mètres du sol, il est également prévu au voisinage de la fenêtre 91 une échelle de corde logée dans un boîtier 93 qui peut être déployée à travers la fenêtre 91 pour aider les voyageurs à évacuer le véhicule et à atteindre le sol sans encombre. Un tel système d’évacuation de secours engendre des contraintes importantes d’aménagement de l’étage supérieur du véhicule ferroviaire. Par ailleurs, l’évacuation de secours de l’étage supérieur d’un véhicule ferroviaire n’est pas optimale étant donné que le voyageur doit réaliser de nombreuses étapes avant de pouvoir descendre (saisir le marteau, briser le vitrage de la fenêtre, déployer l’échelle, passer par la fenêtre et descendre à l’échelle, etc.). La réalisation des différentes étapes est d’autant plus difficile qu’elle est réalisée dans un contexte de stress. En outre, l’utilisation d’une échelle de corde est difficile pour les voyageurs peu athlétiques ou sujets au vertige, ce qui ralentit l’évacuation censée se dérouler en urgence. Enfin, il existe un risque qu’un voyageur chute lors de la descente. L’invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un nouveau système d’évacuation de secours pour un véhicule de transport comprenant plusieurs étages.
PRESENTATION GENERALE DE L’INVENTION A cet effet, l’invention concerne un véhicule de transport comprenant au moins un étage inférieur et au moins un étage supérieur séparés par un plancher horizontal.
Le véhicule est remarquable en ce que le plancher comporte au moins une ouverture de passage fermée par une trappe de secours adaptée pour permettre l’évacuation d’au moins un voyageur situé à l’étage supérieur vers l’étage inférieur.
Grâce à l’invention, un voyageur peut évacuer l’étage supérieur de manière pratique et rapide. La trappe de secours est aisément accessible et permet à un voyageur d’accéder à l’étage inférieur afin d’évacuer le véhicule de manière traditionnelle. Le risque de chute d’un voyageur est avantageusement diminué étant donné que la hauteur maximale à descendre est de 2m.
De préférence, la trappe de secours est articulée au plancher entre une position ouverte et une position fermée. Une telle trappe de secours est simple à déplacer par un unique voyageur.
De manière préférée, la trappe de secours est adaptée pour s’étendre dans l’étage supérieur en position ouverte de manière à ne pas perturber la descente des voyageurs via l’ouverture de passage.
Selon un aspect préféré, le plancher comporte une barre de préhension montée dans l’ouverture de passage. Ainsi, les voyageurs bénéficient d’une aide pour atteindre l’étage inférieur. De manière avantageuse, la barre de préhension demeure cachée lorsque la trappe de secours est fermée.
De préférence, l’ouverture de passage possède une longueur supérieure à 45 cm et une largeur supérieure à 45 cm de manière à ce qu’un voyageur dispose de suffisamment d’espace pour descendre.
Selon un aspect, l’étage supérieur s’étend longitudinalement et comporte une première extrémité d’accès à l’étage inférieur et une deuxième extrémité borgne dans laquelle est située la trappe de secours. Un voyageur dispose ainsi toujours d’une sortie de secours à proximité de sa position à l’étage supérieur. Une telle configuration peut notamment être mise en œuvre dans une voiture de tête ou une voiture de queue d’un véhicule ferroviaire comportant plusieurs voitures.
De préférence, la trappe de secours comporte des moyens de verrouillage de manière à éviter toute ouverture inopinée. Selon un aspect préféré, les moyens de verrouillage sont reliés à des moyens de libération, de préférence, manuelle.
De manière préférée, l’étage inférieur comprend un équipement situé sous l’ouverture de passage de manière à former une zone d’appui pour le voyageur lors de l’évacuation. Un tel agencement est particulièrement avantageux étant donné qu’il permet au voyageur de descendre de manière graduelle en disposant d’un appui intermédiaire avant d’atteindre le plancher de l’étage inférieur.
De préférence, la distance entre l’ouverture de passage et la zone d’appui est inférieure à 150 cm. La descente d’un voyageur est aisée même pour un voyageur peu athlétique, un voyageur de petit gabarit, notamment un enfant, ou un voyageur sujet au vertige.
De manière préférée, le véhicule de transport est un véhicule ferroviaire. L’invention concerne également un procédé d’évacuation d’un véhicule de transport tel que présenté précédemment, au moins un voyageur étant situé à l’étage supérieur, le procédé comprenant : une étape d’ouverture de la trappe de secours par le voyageur de manière à découvrir l’ouverture de passage, et une étape de déplacement du voyageur à l’étage inférieur par ladite ouverture de passage.
Grâce au procédé d’évacuation selon l’invention, un voyageur peut évacuer l’étage supérieur de manière rapide et sans pénibilité.
PRESENTATION DES FIGURES L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une représentation schématique en perspective d’un système d’évacuation d’un étage supérieur d’un véhicule ferroviaire selon l’art antérieur, la figure 2 est une représentation schématique en perspective d’un système d’évacuation d’un étage supérieur d’un véhicule ferroviaire selon l’invention, et la figure 3 est une représentation schématique en coupe d’un système d’évacuation d’un étage supérieur d’un véhicule ferroviaire selon l’invention.
Il faut noter que les figures exposent l’invention de manière détaillée pour mettre en œuvre l’invention, lesdites figures pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.
DESCRIPTION D’UN OU PLUSIEURS MODES DE REALISATION ET DE MISE EN OEUVRE
En référence aux figures 2 et 3, il est représenté un véhicule ferroviaire selon l’invention du type duplex comprenant un étage inférieur El et un étage supérieur E2 séparés par un plancher horizontal 7. Le véhicule ferroviaire s’étend selon un axe longitudinal X. Dans cet exemple, en référence à la figure 3, l’étage supérieur E2 est un étage borgne, c’est-à-dire, ne comprenant un accès que depuis une extrémité. Chaque étage El, E2 comporte des sièges pour voyageurs.
Selon l’invention, le plancher 7 comporte une ouverture de passage 70 fermée par une trappe de secours 4 adaptée pour permettre l’évacuation d’au moins un voyageur situé à l’étage supérieur E2 vers l’étage inférieur El. Une telle trappe de secours 4 est particulièrement avantageuse pour un étage supérieur E2 qui est borgne étant donné qu’elle permet de former une voie d’évacuation dans l’hypothèse où l’accès conventionnel ne serait pas opérationnel (incendie, etc.). Lorsqu’un véhicule comporte plusieurs voitures, les voitures centrales comportent généralement un étage supérieur traversant offrant plusieurs voies d’évacuation. Une trappe de secours 4 offre une voie d’évacuation supplémentaire. En ce qui concerne la voiture de tête et la voiture de queue, l’étage supérieur E2 comporte une première extrémité d’accès à l’étage inférieur et une deuxième extrémité borgne dans laquelle est située la trappe de secours 4.
En référence à la figure 2, l’ouverture de passage 70 possède une forme carrée mais il va de soi que d’autres formes pourraient convenir (rectangulaire, circulaire, etc.). La trappe de secours 4 comporte un corps principal 40 qui est adapté pour coopérer par complémentarité de formes avec l’ouverture de passage 70 de manière assurer la continuité du plancher 7 en position fermée. De préférence, l’ouverture de passage 70 possède une longueur supérieure à 45 cm et une largeur supérieure à 45 cm.
La trappe de secours 4 est articulée au plancher 7 entre une position ouverte et une position fermée par une charnière. De manière préférée, la trappe de secours 4 est articulée au plancher 7 selon un axe latéral d’articulation Y qui s’étend orthogonalement à l’axe X selon lequel s’étend le véhicule. Une telle articulation est avantageuse car elle permet de limiter l’encombrement de la trappe de secours 4 à l’étage supérieur E2 ainsi que les contraintes d’aménagement. Dans cette forme de réalisation, la trappe de secours 4 est apte à s’ouvrir à 180° comme illustré à la figure 2 mais il va de soi que l’ouverture pourrait être réduite, notamment à 90°. De manière préférée, la trappe de secours 4 comporte une poignée (non représentée) pour faciliter sa manipulation par un voyageur.
De manière préférée, la trappe de secours 4 est adaptée pour s’étendre du côté de l’étage supérieur E2 en position ouverte pour ne pas encombrer l’étage inférieur El en cas d’évacuation.
De manière préférée, la trappe de secours 4 comporte des moyens de verrouillage (non représentés) configurés pour empêcher l’ouverture de la trappe de secours 4 de manière inopinée. En référence à la figure 2, l’étage supérieur E2 comporte des moyens de libération 6 configurés pour déverrouiller les moyens de blocage. A titre d’exemple, les moyens de verrouillage se présentent sous la forme d’une serrure adaptée pour empêcher l’articulation tandis que les moyens de libération 6 se présentent sous la forme d’une manette apte à inactiver la serrure. Ainsi, il suffit à un voyageur de tirer sur la manette pour autoriser l’ouverture de la trappe de secours 4. Il va de soi que la libération pourrait être actionnée à distance de manière mécanique, électrique ou sans fil, par exemple, depuis un espace du véhicule ferroviaire réservé au contrôleur.
Toujours en référence à la figure 2, le plancher 7 comporte une barre de préhension 5 montée dans l’ouverture 70 afin de fournir une aide aux voyageurs lors de l’évacuation. De manière préférée, la barre de préhension 5 s’étend selon l’axe d’articulation Y de la trappe de secours 4 et s’étend à une extrémité de l’ouverture 70 de manière à ne pas réduire l’espace disponible pour le passage. De manière avantageuse, la barre de préhension 5 remplit également une fonction de support de la trappe de secours 4 à l’état fermé. A cet effet, le corps principal 40 de la trappe de secours 4 comporte une empreinte 41 adaptée pour coopérer par complémentarité de formes avec la barre de préhension 5 comme illustré à la figure 2.
En référence à la figure 3, l’étage inférieur El comprend un équipement 8 situé sous l’ouverture de passage 70 de manière à former une zone d’appui S pour le voyageur lors de l’évacuation. Dans cet exemple, un siège 8 est positionné sous l’ouverture de passage 70 de manière à ce que la partie supérieure du siège 8, notamment la têtière du siège 8, forme une zone d’appui S pour les voyageurs lors de l’évacuation. De manière préférée, la distance h entre l’ouverture de passage 70 et la zone d’appui S est inférieure à 150 cm afin de faciliter l’évacuation. Selon un aspect préféré, la zone d’appui S se présente sous la forme d’une cavité de manière à former une niche dans laquelle peut se loger le pied d’un voyageur lors de la descente.
De manière optionnelle, il peut également être prévu d’autres moyens d’aide à la descente, notamment, une échelle pliable, un toboggan gonflable ou analogue.
Il va dorénavant être présenté un exemple de mise en œuvre d’un procédé d’évacuation d’un voyageur situé à l’étage supérieur E2. Dans cet exemple, un incendie s’est déclaré dans l’escalier reliant l’étage inférieur El et ne peut pas être utilisé. Pour évacuer, le voyageur titre sur la manette afin de libérer la trappe de secours 4. Le voyageur ouvre la trappe de secours 4 en s’aidant de la poignée. L’ouverture de passage 70 étant découverte, le voyageur peut s’y engouffrer afin de descendre à l’étage inférieur El. La descente est particulièrement aisée du fait de la présence d’une zone d’appui S sous l’ouverture traversante 70. En outre, la barre de préhension 5 permet d’assurer le voyageur lors de la descente. Une fois situé à l’étage inférieur, le voyageur peut évacuer de manière traditionnelle, notamment, en brisant une fenêtre 1 de l’étage inférieur El.
Il a été présenté un véhicule de transport comportant deux étages mais il va de soi que l’invention s’applique à un véhicule comportant plus de deux étages.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Véhicule de transport comprenant au moins un étage inférieur (El ) et au moins un étage supérieur (E2) séparés par un plancher horizontal (7), le plancher (7) comportant au moins une ouverture de passage (70) fermée par une trappe de secours (4) adaptée pour permettre l'évacuation d'au moins un voyageur situé à l’étage supérieur (E2) vers l’étage inférieur (El), véhicule caractérisé par le fait que la trappe de secours (4) est articulée au plancher (7) entre une position ouverte et une position fermée, la trappe de secours (4) étant adaptée pour s'étendre dans l’étage supérieur (E2) en position ouverte.
  2. 2. Véhicule selon la revendication 1, dans lequel le plancher (7) comporte une barre de préhension (5) montée dans l’ouverture de passage (70).
  3. 3. Véhicule selon l’une des revendications 1 à 2, dans lequel l'ouverture de passage (70) possède une longueur supérieure à 405 cm et une largeur supérieure à 45 cm.
  4. 4. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel la trappe de secours (4) comporte des moyens de verrouillage.
  5. 5. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l’étage inférieur (El) comprend un équipement (8) situé sous l'ouverture de passage (70) de manière à former une zone d'appui (S) pour le voyageur lors de l’évacuation.
  6. 6. Véhicule selon la revendication 5, dans lequel la distance (h) entre l’ouverture de passage (70) et la zone d’appui (S) est inférieure à 150 cm.
  7. 7. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel l’étage supérieur (E2) s’étend longitudinalement et comporte une première extrémité d’accès à l'étage inférieur (El) et une deuxième extrémité borgne dans laquelle est située la trappe de secours (4).
  8. 8. Procédé d'évacuation d’un véhicule de transport selon l'une des revendications 1 à 7, au moins un voyageur étant situé à l'étage supérieur (E2), le procédé comprenant : une étape d'ouverture de la trappe de secours (4) par le voyageur de manière à découvrir l’ouverture de passage (70), et - une étape de déplacement du voyageur à l'étage inférieur (Et ) par ladite ouverture de passage (70).
FR1753691A 2017-04-27 2017-04-27 Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport Active FR3065698B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753691A FR3065698B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport
EP18166948.2A EP3395638B1 (fr) 2017-04-27 2018-04-12 Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport
ES18166948T ES2816400T3 (es) 2017-04-27 2018-04-12 Vehículo de transporte y procedimiento de evacuación de un vehículo de transporte de este tipo

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1753691 2017-04-27
FR1753691A FR3065698B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065698A1 FR3065698A1 (fr) 2018-11-02
FR3065698B1 true FR3065698B1 (fr) 2019-07-05

Family

ID=59253736

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1753691A Active FR3065698B1 (fr) 2017-04-27 2017-04-27 Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3395638B1 (fr)
ES (1) ES2816400T3 (fr)
FR (1) FR3065698B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3088884B1 (fr) * 2018-11-22 2021-08-13 Speedinnov Voiture à deux étages de véhicule ferroviaire, comprenant une sortie d’évacuation d’urgence
FR3107687B1 (fr) * 2020-03-02 2022-03-11 Alstom Transp Tech Ensemble d’évacuation pour véhicule ferroviaire
FR3122633B1 (fr) * 2021-05-04 2023-05-12 Speedinnov Système de plancher amovible et véhicule comprenant un tel système

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19744124A1 (de) * 1997-10-07 1999-04-15 Talbot Gmbh & Co Kg Notausstieg für einen Doppelstock - Eisenbahnwagen
DE102013101928A1 (de) * 2013-02-27 2014-08-28 Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt e.V. Eisenbahnwagon

Also Published As

Publication number Publication date
EP3395638B1 (fr) 2020-05-13
FR3065698A1 (fr) 2018-11-02
ES2816400T3 (es) 2021-04-05
EP3395638A1 (fr) 2018-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3065698B1 (fr) Vehicule de transport et procede d'evacuation d'un tel vehicule de transport
EP2536612B1 (fr) Siege de remontee mecanique a dispositif de transport de bicyclette
CA2766878C (fr) Rampe d'evacuation
EP3798084B1 (fr) Ensemble de marchepied pour vehicule de transport, vehicule ainsi equipe et procede de mise en oeuvre de ce vehicule
FR2916735A1 (fr) Escalier pour aeronef
EP0224290A1 (fr) Structure de couverture découvrable
EP0151076A2 (fr) Dispositif pour condamner l'accès aux échelles à crinoline
EP2810843B1 (fr) Dispositif de protection de passagers destiné à être monté sur un siège d'un télésiège
EP1849655A1 (fr) Dispositif pour le transport de bicyclette
CA2697117C (fr) Conteneur a bagage
EP1914378A1 (fr) Echelle coulissante de sécurité pour travail à grande hauteur
FR2912390A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
EP0592317B1 (fr) Issue de secours à double configuration pour l'évacuation terrestre et après amerrissage d'une cabine d'aéronef
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
EP2949616B1 (fr) Mât télescopique à dispositif de sécurité intégré pour appareil de levage, et appareil de levage equipé d'un tel mât télescopique
EP2927160A1 (fr) Benne de chantier passe-porte comportant un palonnier de manoeuvre escamotable et disposant d'une largeur réduite
EP0761911B1 (fr) Elément de barrière de type barrière de sécurité permettant le franchissement contrôlé de la barrière
EP2246022B1 (fr) Vehicule de transport en commun equipe de moyens pour l'accessibilite d'un usager en fauteuil roulant
EP0679794A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'échelle à coulisse
EP3656628A1 (fr) Voiture à deux étages de véhicule ferroviaire, comprenant une sortie d'évacuation d'urgence
BE894560Q (fr) Porte de secours pour vehicules, ferroviaires
CA3137658A1 (fr) Vehicule a moteur pour personne a mobilite reduite, avec montee/descente facilitee
EP4306396A1 (fr) Structure pivotante de protection des passagers d'un véhicule
FR2572036A1 (fr) Marchepied escamotable manoeuvrable depuis l'interieur du local, par exemple : camping-car, dont il facilite l'acces
WO2023148450A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement de civiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

TP Transmission of property

Owner name: SNCF VOYAGEURS, FR

Effective date: 20220926

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8