FR3065159A1 - Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile - Google Patents

Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile Download PDF

Info

Publication number
FR3065159A1
FR3065159A1 FR1700425A FR1700425A FR3065159A1 FR 3065159 A1 FR3065159 A1 FR 3065159A1 FR 1700425 A FR1700425 A FR 1700425A FR 1700425 A FR1700425 A FR 1700425A FR 3065159 A1 FR3065159 A1 FR 3065159A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
longitudinal face
seal
profiled body
coupling
profiled
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700425A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3065159B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Guallarano
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700425A priority Critical patent/FR3065159B1/fr
Publication of FR3065159A1 publication Critical patent/FR3065159A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3065159B1 publication Critical patent/FR3065159B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K3/302Screens or collapsible cabinets for showers or baths splash guards
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/28Showers or bathing douches
    • A47K3/30Screens or collapsible cabinets for showers or baths
    • A47K2003/305Sealings between screen and bath- or showertub
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47KSANITARY EQUIPMENT NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; TOILET ACCESSORIES
    • A47K3/00Baths; Douches; Appurtenances therefor
    • A47K3/008Sealing between wall and bathtub or shower tray

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Bathtubs, Showers, And Their Attachments (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble qui comporte un dispositif (1) comprenant un corps profilé (10) allongé qui est configuré pour être fixé sur un élément de fixation (2), et pour recevoir des moyens de protection (5) contre des projections d'eau. Le corps profilé est configuré pour recevoir un joint d'étanchéité profilé (3) destiné à être écrasé contre l'élément de fixation (2) lors de la fixation du dispositif.

Description

® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction)
©) N° d’enregistrement national
065 159
00425
COURBEVOIE © Int Cl8 : A 47K3/30 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 18.04.17. (© Priorité : © Demandeur(s) : GUALLARANO JEAN PIERRE— FR.
@ Inventeur(s) : GUALLARANO JEAN PIERRE.
©) Date de mise à la disposition du public de la demande : 19.10.18 Bulletin 18/42.
©) Liste des documents cités dans le rapport de recherche préliminaire : Se reporter à la fin du présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux apparentés : ® Titulaire(s) : GUALLARANO JEAN PIERRE.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET SMISSAERT.
ENSEMBLE COMPRENANT UN CORPS PROFILE ALLONGE ET UN JOINT D'ETANCHEITE PROFILE.
(o/) L'invention concerne un ensemble qui comporte un dispositif (1) comprenant un corps profilé (10) allongé qui est configuré pour être fixé sur un élément de fixation (2), et pour recevoir des moyens de protection (5) contre des projections d'eau. Le corps profilé est configuré pour recevoir un joint d'étanchéité profilé (3) destiné à être écrasé contre l'élément de fixation (2) lors de la fixation du dispositif.
FR 3 065 159 - A1
100
Figure FR3065159A1_D0001
Figure FR3065159A1_D0002
ι
DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention concerne de manière générale le montage de moyens de protection contre les projections d’eau.
ART ANTERIEUR
L’invention concerne plus particulièrement un ensemble qui inclut un dispositif comprenant un corps profilé allongé configuré pour être fixé sur un élément de fixation, tel que mur ou sol, et configuré pour recevoir des moyens de protection contre des projections d’eau, tels qu’une paroi de pare-baignoire ou de pare-douche. Ledit ensemble inclut aussi des moyens d’étanchéité permettant d’obtenir une étanchéité à l’eau entre ledit dispositif et l’élément de fixation.
On connaît de l’état de la technique un ensemble tel que décrit ci-dessus. Dans le cas de l’installation d’un pare-baignoire, le corps profilé du dispositif, par exemple en aluminium, est usuellement appliqué par une de ses faces longitudinales contre un mur puis vissé au mur. L’opérateur vient ensuite coupler la paroi formée par le pare-baignoire au corps profilé du dispositif, par exemple par insertion de la paroi dans le corps profilé.
Pour assurer l’étanchéité entre le mur et le corps profilé du dispositif, l’opérateur doit appliquer, par exemple avec un pistolet adapté, une pâte à joint le long de la jonction entre le mur et le corps profilé, de préférence du côté de la zone d’eau.
Le fait de devoir appliquer une pâte à joint est fastidieux pour l’opérateur. II arrive en outre que le joint soit réalisé de manière irrégulière, par exemple du fait que l’opérateur arrive à la fin de la cartouche (ou tube) de pâte. Entre deux utilisations, la pâte peut avoir durci. En outre, le geste de l’opérateur peut ne pas être régulier. On comprend ainsi que la qualité du joint d’étanchéité réalisé par application d’une pâte dépend aussi bien des caractéristiques de la pâte, qui peuvent se dégrader au fur et à mesure de son utilisation, que de l’expérience et de l’habileté de l’opérateur.
Ainsi, en cas de mauvaise application de la pâte d’étanchéité, le risque d’infiltration et de dégât des eaux est important.
La présente invention a pour but de proposer un nouvel ensemble permettant de palier à tout ou partie des problèmes exposés ci-dessus.
En particulier un but de la présente invention est d’améliorer la fiabilité de la réalisation de l’étanchéité entre le corps profilé du dispositif et l’élément de fixation auquel est fixé le corps profilé du dispositif.
RESUME DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un ensemble qui comporte :
- un dispositif comprenant un corps profilé allongé configuré pour être fixé sur un élément de fixation, tel que mur ou sol, et configuré pour recevoir des moyens de protection contre des projections d’eau, tels qu’une paroi de parebaignoire ou de pare-douche,
- des moyens d’étanchéité permettant d’obtenir une étanchéité à l’eau entre ledit dispositif et l’élément de fixation, ledit le corps profilé allongé du dispositif comprenant :
deux parois longitudinales opposées, dites respectivement paroi intérieure et paroi extérieure ;
une première face longitudinale et une deuxième face longitudinale opposées reliant entre elles les parois intérieure et extérieure opposées ;
la deuxième face longitudinale comprenant des moyens de couplage pour le couplage de moyens de protection contre les projections d’eau, tels qu’une paroi de pare-baignoire ou de pare-douche ;
caractérisé en ce que lesdits moyens d’étanchéité comprennent un joint d’étanchéité profilé, et en ce que la première face longitudinale comprend des moyens de couplage pour le couplage dudit joint d’étanchéité profilé le long de la première face longitudinale.
Le fait d’utiliser un joint profilé permet d’obtenir une homogénéité de la répartition du joint lors de son écrasement au cours de la fixation du dispositif sur l’élément de fixation.
On obtient ainsi une fiabilité de mise en place du joint d’étanchéité, et donc une fiabilité de l’étanchéité, contrairement à une application d’un joint de type pâte qui risquerait de générer des irrégularités, du fait d’un défaut de pose, en particulier si le joint était réalisé en plusieurs fois.
Le joint profilé est avantageusement réalisé en caoutchouc synthétique. Selon un aspect particulier, le joint est en un matériau profilable et écrasable de préférence de manière élastique.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le joint d’étanchéité est un joint présentant une partie, appelée pied, apte à être couplée aux moyens de couplage de la première face longitudinale, et une partie, appelée tête, telle qu’un bourrelet, applicable, de préférence écrasable, contre l’élément de fixation, la tête s’étendant en saillie desdits moyens de couplage.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les moyens de couplage de la première face longitudinale comprennent une rainure de réception configurée pour recevoir une partie dudit joint d’étanchéité.
La réalisation des moyens de couplage du joint profilé sous forme d’une rainure permet d’obtenir une bonne fixation et stabilité du joint, ainsi qu’une facilité de mise en œuvre du joint pour l’opérateur qui identifie aisément la zone de couplage du joint avec le corps profilé du dispositif.
En outre, un éventuel remplacement du joint est aisé du fait que l’opérateur n’a qu’à sortir le joint en le tirant le long de l’axe du corps profilé, par exemple par le haut lorsque le corps profilé est vertical. Un nouveau joint peut alors être inséré en le faisant coulisser le long et dans le corps profilé.
L’opérateur n’a pas besoin de démonter complètement le corps profilé par rapport à l’élément de fixation : il lui suffit de dévisser un peu les vis, puis, une fois le joint remplacé, de revisser pour écraser le joint contre l’élément de fixation.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la rainure comprend une section en forme de T permettant de recevoir le pied en forme de T du joint d’étanchéité.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les moyens de couplage de la deuxième face longitudinale comprennent une gorge de réception configurée pour recevoir une partie desdits moyens de protection.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, le corps profilé comprend des orifices traversants entre le fond de la gorge de réception des moyens de protection et la première face longitudinale du profilé.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, les faces internes desdites parois opposées qui délimitent ladite gorge de réception, présentent des zones d’accrochage, par exemple formées par des stries ou rayures, ménagées sur lesdites faces internes des parois opposées, de préférence du côté de la deuxième face longitudinale du corps profilé du dispositif.
Selon une caractéristique avantageuse de l’invention, la première face longitudinale présente deux rebords opposés qui s’étendent le long du corps profilé de part et d’autre desdits moyens de couplage de la première face longitudinale.
L'invention concerne également un procédé de fixation à un élément de fixation d’un dispositif d’un ensemble tel que décrit ci-dessus, pour le montage de moyens de protection contre les projections d’eau, tels qu’une paroi de parebaignoire ou de pare-douche, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :
- couplage du joint d’étanchéité aux moyens de couplage de la première face longitudinale du dispositif ;
- positionnement du dispositif en orientant la première face longitudinale du corps profilé vers l’élément de fixation ;
- fixation, de préférence par vissage, du corps profilé contre l’élément de fixation ;
- couplage desdits moyens de protection aux moyens de couplage de la deuxième face longitudinale.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue d’un ensemble conformément à un mode de réalisation de l’invention avant fixation du dispositif à un élément de fixation et à l’état couplé du joint d’étanchéité profilé au corps profilé du dispositif ;
- la figure 2 est une vue de l’ensemble de la figure 1, après fixation, le joint d’étanchéité étant écrasé contre l’élément de fixation ;
- la figure 3 est une vue de l’ensemble de la figure 2, à l’état inséré dans le corps profilé du dispositif d’une paroi de protection.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le concept de l'invention est décrit plus complètement ci-après avec référence aux dessins joints, sur lesquels des modes de réalisation du concept de l’invention sont montrés. Des numéros similaires font référence à des éléments similaires sur tous les dessins. Cependant, ce concept de l'invention peut être mis en œuvre sous de nombreuses formes différentes et ne devrait pas être interprété comme étant limité aux modes de réalisation exposés ici. L'étendue de l'invention est par conséquent définie par les revendications jointes.
Une référence dans toute la spécification à « un mode de réalisation » signifie qu'une fonctionnalité, une structure, ou une caractéristique particulière décrite en relation avec un mode de réalisation est incluse dans au moins un mode de réalisation de la présente invention. Ainsi, l'apparition de l'expression « dans un mode de réalisation » à divers emplacements dans toute la spécification ne fait pas nécessairement référence au même mode de réalisation. En outre, les fonctionnalités, les structures, ou les caractéristiques particulières peuvent être combinées de n'importe quelle manière appropriée dans un ou plusieurs modes de réalisation.
En référence aux figures, on a représenté un dispositif 1 qui comprend un corps profilé 10 allongé destiné à être fixé sur un élément de fixation 2. Selon un aspect particulier, le corps profilé 10 est réalisé en métal, de préférence en aluminium. Ledit corps profilé du dispositif, en particulier lorsqu’il est muni des moyens de protection 5 comme détaillé ci-après, définit à l’état fixé audit élément de fixation 2, une zone 100 située d’un côté du corps profilé qui peut recevoir de l’eau ou des projections d’eau, et, de l’autre côté dudit corps profilé du dispositif, une zone à protéger desdites projections d’eau.
L’élément de fixation 2 est par exemple un mur ou le sol. Ledit élément peut être aussi un muret ou un rebord de baignoire, ou encore un rebord de receveur de douche.
Le corps profilé 10 est destiné à recevoir des moyens de protection 5 contre des projections d’eau. Lesdits moyens de protection 5 comprennent par exemple un pare-baignoire ou un pare-douche. De tels moyens de protection comprennent généralement une paroi en verre ou en plastique, par exemple en plexiglass, et un profilé monté et serti sur un champ de la paroi.
Lesdits moyens de protection 5 peuvent être montés fixes ou pivotants, à l’aide d’une liaison ou mécanisme à pivotement adapté, par rapport au dispositif.
Dans la suite de la description, lesdits moyens de protection 5 sont présentés par simplification sous la forme d’une simple paroi de protection.
Le corps profilé du dispositif forme un élément structurel qui permet de reprendre le poids des moyens de protection 5.
Ledit corps profilé 10 allongé du dispositif 1 comprend deux parois longitudinales opposées, dites respectivement paroi intérieure 11 et paroi extérieure 12. La paroi intérieure 11 est orientée du côté de la zone d’eau 100, tandis que la paroi extérieure 12 est orientée du côté opposé, c'est-à-dire orientée du côté de la zone dite sèche à protéger contre les projections d’eau.
Ledit corps profilé 10 comprend une face longitudinale 14 et une face longitudinale 13 opposées reliant entre elles les parois intérieure et extérieure opposées 11,12.
La face longitudinale 13 comprend des moyens de couplage 130 qui, dans l’exemple illustré aux figures, se présentent sous la forme d’une rainure 131 de réception configurée pour recevoir une partie d’un joint d’étanchéité 3 profilé.
La rainure est débouchante et permet ainsi d’introduire le joint d’étanchéité par une extrémité du corps profilé 10 du dispositif.
Le joint d’étanchéité 3 est un joint présentant un pied 31 (ou base) apte à être engagé dans la rainure 131, et une tête 32 applicable contre l’élément de fixation 2. La tête 32 s’étend en saillie de la rainure 131 de couplage du pied de joint.
La section du pied du joint présente une forme complémentaire de la section de la rainure. Avantageusement, la rainure 131 comprend une section en forme de T permettant de recevoir le pied 31 en forme de T du joint d’étanchéité 3.
Selon un aspect particulier, la rainure 131 est située plus proche d’une paroi du corps profilé que de l’autre. La rainure est ménagée de préférence du côté de la paroi 11 par rapport à l’axe longitudinal, c'est-à-dire du côté de la zone d’eau 100, de manière à éviter que l’eau ne s’accumule entre l’élément de fixation 2 et le corps profilé 10.
En variante, on peut prévoir que deux rainures soient ménagées de part et d’autre de l’axe longitudinal. L’opérateur peut alors introduire un joint d’étanchéité profilé dans l’une ou chacune desdites rainures.
Comme rappelé ci-dessus, le joint d’étanchéité 3 est un joint profilé, c'est-à-dire un joint manipulable par l’opérateur, de préférence d’un seul tenant, à la différence d’un joint qui résulterait de l’application, à la jonction entre le corps profilé du dispositif et de l’élément de fixation, d’une pâte contenue dans une tube, tel qu’un tube de mastic silicone ou acrylique.
On obtient ainsi un couplage mâle-femelle avec une partie femelle ménagée sur le corps profilé et une partie mâle formée par une partie du joint profilé. En variante, un montage mâle-femelle « inverse » peut être prévu avec, par exemple, une nervure de positionnement (à la place de la rainure) sur le corps profilé et une partie en U (au lieu de la forme en T) pour former le pied du joint profilé.
La face longitudinale 13 présente deux rebords 111, 121 (voir figure 2) opposés qui s’étendent le long du corps profilé 10 de part et d’autre desdits moyens de couplage 130. L’espace entre les deux rebords 111, 121 permet de loger la tête 32 du joint d’étanchéité 3, qui s’étend en saillie de la rainure 131 dans le logement formé entre lesdits rebords 111,121, à l’état fixé du dispositif 1 contre l’élément de fixation 12.
A l’état non encore appliqué du corps profilé contre l’élément de fixation, la tête 32 du joint d’étanchéité s’étend en saillie des rebords 111 et 121.
De tels rebords 111, 121 permettent d’éviter l’apparition d’un écart entre le îo corps profilé 10 du dispositif et l’élément de fixation 2 du fait de l’épaisseur du joint d’étanchéité.
Préférentiellement, ledit joint d’étanchéité profilé est un joint à bourrelet destiné à être écrasé contre l’élément de fixation. L’épaisseur du bourrelet du joint d’étanchéité écrasé est logée entre les rebords.
La face longitudinale 14 du corps profilé 10 du dispositif comprend des moyens de couplage 140 pour le couplage de la paroi de protection 5.
Dans l'exemple illustré aux figures, lesdits moyens de couplage 140 se présentent sous la forme d’une gorge de réception 141 configurée pour recevoir une partie desdits moyens de protection 5. Autrement dit, lesdits moyens de couplage 140 sont formés par une ouverture de la face 14 formant ladite gorge 141.
La gorge de réception 141 est délimitée entre les faces dites internes des parois opposées 11, 12, lesdites face internes étant écartées l’une de l’autre.
Les faces internes desdites parois opposées 11, 12 qui délimitent ladite gorge de réception 141, présentent des zones d’accrochage 110, 120. Dans l'exemple illustré aux figures, les zones d’accrochage 110, 120 comprennent par exemple des stries ou rayures, ménagées sur lesdites faces internes des ίο parois opposées 11, 12, du côté de la face longitudinale 14 du corps profilé du dispositif, c’est-à-dire du côté de l’embouchure de la gorge 141.
Ainsi, la paroi de protection 5 peut être insérée dans la gorge 141 en étant pincée entre les faces internes des parois 11, 12 qui retiennent la paroi 5 par frottement de la paroi de protection 5 contre les zones d’accrochage 110,120.
Avantageusement, le corps profilé 10 comprend des orifices traversants qui s’étendent entre le fond de la gorge 141 qui reçoit la paroi de protection et la face longitudinale 13 du profilé.
Une telle configuration des orifices permet de masquer les vis de fixation destinées à traverser lesdits orifices traversants.
Selon un aspect particulier, le fond de la gorge 141 de réception comprend un renfoncement permettant de recevoir des têtes de vis 4 vissées à travers le fond de la gorge. Un telle configuration permet de maintenir chaque tête de vis 4 écartée de la paroi de protection 5.
La face longitudinale 13 comprend des moyens de couplage 130 pour le couplage d’un joint d’étanchéité profilé 3 le long de la face longitudinale 14.
Ledit joint d’étanchéité profilé se présente sous la forme d’un joint à section régulière préformée à la différence d’un joint qui résulterait de la pose d’une pâte contenue dans une tube, tel qu’un tube de mastic silicone. Avantageusement, ledit joint d’étanchéité profilé est d’un seul tenant.
Bien entendu, on peut prévoir de positionner plusieurs joints d’étanchéité par exemple de manière symétrique par rapport à la zone de vissage.
Le corps profilé 10 peut faire partie d’un assemblage en L ou en cadre, de plusieurs corps profilés. Ainsi, lorsque l’élément de fixation 2 s’étend sensiblement horizontalement, par exemple lorsqu’il s’agit d’un sol ou un rebord de receveur de douche ou d’un rebord de baignoire, ledit corps profilé, fixé à l’élément de fixation horizontal, est de préférence solidaire d’un autre corps de profilé, vertical, fixé à un mur, qui peut être du même type que celui fixé à l’horizontal, avec bien entendu une longueur adaptée aux moyens de protection. Ledit corps de profilé vertical peut ainsi être aussi équipé au niveau de sa face de fixation au mur d’un joint d’étanchéité profilé. Un tel corps de profilé vertical permet de faire la liaison entre le mur et un côté latéral correspondant des moyens de protection. Dans ce cas lesdits moyen de protection peuvent être couplés au corps profilé horizontal et au corps profilé vertical.
Le dispositif et le joint d’étanchéité profilé décrits ci-dessus permettent de monter une paroi de protection contre les projections d’eau, selon un procédé qui comprend les étapes suivantes.
L’opérateur commence par engager le pied du joint profilé à une extrémité de la rainure 131 du corps profilé du dispositif et le fait coulisser le long de ladite rainure.
L’opérateur saisit alors l’ensemble du corps profilé et du joint d’étanchéité profilé ainsi couplé audit corps profilé et positionne le corps profilé du dispositif 1 en orientant la face longitudinale 13 du corps profilé 10 vers l’élément de fixation 2. Puis l’opérateur, introduit les vis 4 dans les orifices correspondants ménagés dans le fond de la gorge 141 et visse ainsi le corps du profilé contre l’élément de fixation 2. Le corps profilé est ainsi fixé en même temps que le joint d'étanchéité est écrasé contre l’élément de fixation. L’opérateur introduit alors la paroi de protection 5 dans la gorge 141 du corps profilé.
On peut aussi prévoir de réaliser un joint de finition entre l’élément de fixation et le corps profilé, du côté du corps profilé opposé à la zone d’eau, pour former un joint de propreté si la surface n’es pas plane.
L'invention n’est pas (imitée aux modes de réalisation illustrés dans les dessins. En conséquence, il doit être entendu que, lorsque les caractéristiques mentionnées dans les revendications annexées sont suivies par des signes de référence, ces signes sont inclus uniquement dans le but d'améliorer l'intelligibilité des revendications et ne sont nullement limitatifs de la portée des revendications.
De plus, le terme « comprenant » n’exclut pas d’autres éléments ou étapes. En îo outre, des caractéristiques ou étapes qui ont été décrites en référence à l’un des modes de réalisation exposés ci-dessus peuvent également être utilisées en combinaison avec d’autres caractéristiques ou étapes d’autres modes de réalisation exposés ci-dessus.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble qui comporte :
    - un dispositif (1) comprenant un corps profilé (10) allongé configuré pour être fixé sur un élément de fixation (2), tel que mur ou sol, et configuré pour recevoir des moyens de protection (5) contre des projections d’eau, tels qu’une paroi de pare-baignoire ou de pare-douche,
    - des moyens d’étanchéité (3) permettant d’obtenir une étanchéité à l’eau entre ledit dispositif et l’élément de fixation, ledit le corps profilé (10) allongé du dispositif (1) comprenant :
    -deux parois longitudinales opposées, dites respectivement paroi intérieure (11) et paroi extérieure (12) ;
    - une première face longitudinale (13) et une deuxième face longitudinale (14) opposées reliant entre elles les parois intérieure et extérieure opposées (11, 12);
    - la deuxième face longitudinale (14) comprenant des moyens de couplage (140) pour le couplage de moyens de protection (5) contre les projections d’eau, tels qu’une paroi de pare-baignoire ou de paredouche ;
    caractérisé en ce que lesdits moyens d’étanchéité (3) comprennent un joint d’étanchéité profilé (3), et en ce que la première face longitudinale (13) comprend des moyens de couplage (130) pour le couplage dudit joint d’étanchéité profilé (3) le long de la première face longitudinale (13).
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que le joint d’étanchéité (3) est un joint présentant une partie (31), appelée pied, apte à être couplée aux moyens de couplage (130) de la première face longitudinale (13), et une partie (32), appelée tête, telle qu’un bourrelet, applicable, de préférence écrasable, contre l’élément de fixation (2), la tête (32) s’étendant en saillie desdits moyens de couplage (130).
  3. 3. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de couplage (130) de la première face longitudinale (13) comprennent une rainure (131) de réception configurée pour recevoir une partie (31) dudit joint d’étanchéité (3).
  4. 4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la rainure (131) comprend une section en forme de T permettant de recevoir le pied (31) en forme de T du joint d’étanchéité (3).
  5. 5. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de couplage (140) de la deuxième face longitudinale (14) comprennent une gorge de réception (141) configurée pour recevoir une partie desdits moyens de protection (5).
  6. 6. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que le corps profilé (10) comprend des orifices traversants entre le fond de la gorge (141) de réception des moyens de protection et la première face longitudinale (13) du profilé.
  7. 7. Ensemble selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que les faces internes desdites parois opposées (11, 12) qui délimitent ladite gorge de réception (141), présentent des zones d’accrochage (110, 120), par exemple formées par des stries ou rayures, ménagées sur lesdites faces internes des parois opposées (11, 12), de préférence du côté de la deuxième face longitudinale (14) du corps profilé du dispositif.
  8. 8. Ensemble selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première face longitudinale (13) présente deux rebords (111, 121) opposés qui s’étendent le long du corps profilé (10) de part et d’autre desdits moyens de couplage (130) de la première face longitudinale (13).
  9. 9. Procédé de fixation à un élément de fixation (2) d’un dispositif (1) d’un 5 ensemble conforme à l’une des revendications précédentes, pour le montage de moyens de protection (5) contre les projections d’eau, tels qu’une paroi de pare-baignoire ou de pare-douche, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :
    - couplage du joint d’étanchéité (3) aux moyens de couplage (130) de la îo première face longitudinale (13) du dispositif ;
    - positionnement du dispositif (1) en orientant la première face longitudinale (13) du corps profilé (10) vers l’élément de fixation (2) ;
    - fixation, de préférence par vissage (4), du corps profilé (10) contre l’élément de fixation (2) ;
    15 - couplage desdits moyens de protection (5) aux moyens de couplage (140) de la deuxième face longitudinale (14).
    1/2
FR1700425A 2017-04-18 2017-04-18 Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile Active FR3065159B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700425A FR3065159B1 (fr) 2017-04-18 2017-04-18 Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700425A FR3065159B1 (fr) 2017-04-18 2017-04-18 Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile
FR1700425 2017-04-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3065159A1 true FR3065159A1 (fr) 2018-10-19
FR3065159B1 FR3065159B1 (fr) 2021-01-01

Family

ID=59520957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700425A Active FR3065159B1 (fr) 2017-04-18 2017-04-18 Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3065159B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005010513U1 (de) * 2005-07-01 2005-10-06 Munch, Paul-Jean, Dipl.-Ing. Schwenktür mit einer Halterung zur Einspannung einer Glasscheibe und eine Duschabtrennung mit einer solchen Schwenktür
DE202015008576U1 (de) * 2015-12-08 2016-02-04 Schulte Duschkabinenbau Gmbh & Co. Kg Profilanordnung und Raumabtrennung

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202005010513U1 (de) * 2005-07-01 2005-10-06 Munch, Paul-Jean, Dipl.-Ing. Schwenktür mit einer Halterung zur Einspannung einer Glasscheibe und eine Duschabtrennung mit einer solchen Schwenktür
DE202015008576U1 (de) * 2015-12-08 2016-02-04 Schulte Duschkabinenbau Gmbh & Co. Kg Profilanordnung und Raumabtrennung

Also Published As

Publication number Publication date
FR3065159B1 (fr) 2021-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0149377B1 (fr) Goulotte composite, à élément(s) rapporté(s), notamment pour logement de câbles électriques
FR3005480A3 (fr) Ensemble de porte
EP3186126B1 (fr) Système d'étanchéité pour un ouvrant comportant un profile recevant un joint d'étanchéité verrouille par une clé coulissante
EP2497889B1 (fr) Ouvrant coulissant avec un profilé isolant
FR3065159A1 (fr) Ensemble comprenant un corps profile allonge et un joint d'etancheite profile
WO2016124858A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
CA2712644A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
EP3816359B1 (fr) Procédé d'isolation d'un bâtiment par l'extérieur
EP2910725B1 (fr) Caisson pour un moyen roulant d'occultation
CH617541A5 (en) Skirting board made from synthetic material
FR3116508A1 (fr) Système de protection de seuil de porte interchangeable et procede d’installation associe
WO2015101749A1 (fr) Dispositif et procédé de serrage d'un profil contre une paroi, et leur mise en œuvre pour fixer, et notamment pour coller, un profil sur une paroi
FR3073246A1 (fr) Profile de rupture de pont thermique pour menuiserie de type porte ou fenetre et menuiserie equipee d'un tel profile
EP3156555B1 (fr) Suspente pour matériau d'isolation à verrou réversible
WO2015136188A1 (fr) Dispositif d'accrochage modulaire d'une toile pour faux-plafond tendu
BE641869A (fr)
EP0534880B1 (fr) Dispositif de fixation de poutres creuses ou d'éléments creux similaires à usage décoratif
FR3052225A1 (fr) Piece de raccord, pour le raccordement d'une conduite de descente de gouttiere a une conduite d'evacuation et procede de raccordement correspondant
EP2886924B1 (fr) Douille d'accroche pour raccord et raccord avec une telle douille
FR2699614A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux profilés et profilés à profil mâle et/ou femelle.
EP2770132B1 (fr) Cadre de caisson comprenant des moyens d'obturation et caisson comprenant un tel cadre
FR3037986A1 (fr) Ensemble de garniture de porte
FR2728001A1 (fr) Procedes, dispositif, et spatule pour monter un panneau et fixer une tenture ou analogue
FR3078812A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20181019

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8