FR3064542A1 - Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile - Google Patents
Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile Download PDFInfo
- Publication number
- FR3064542A1 FR3064542A1 FR1752592A FR1752592A FR3064542A1 FR 3064542 A1 FR3064542 A1 FR 3064542A1 FR 1752592 A FR1752592 A FR 1752592A FR 1752592 A FR1752592 A FR 1752592A FR 3064542 A1 FR3064542 A1 FR 3064542A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- management system
- motor vehicle
- frame
- ductile material
- air intake
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60K—ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
- B60K11/00—Arrangement in connection with cooling of propulsion units
- B60K11/08—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
- B60K11/085—Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60Y—INDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
- B60Y2410/00—Constructional features of vehicle sub-units
- B60Y2410/113—Mount clips, snap-fit, e.g. quick fit with elastic members
-
- Y—GENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
- Y02—TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
- Y02T—CLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
- Y02T10/00—Road transport of goods or passengers
- Y02T10/80—Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
- Y02T10/88—Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
- Body Structure For Vehicles (AREA)
Abstract
L'invention concerne un support pour un système de gestion de flux d'air d'une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un cadre et au moins un doigt de renforcement du cadre, une portion au moins dudit au moins un doigt de renforcement étant réalisée en matériau ductile.
Description
Titulaire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUES Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : VALEO SYSTEMES THERMIQUESTHS.
164) SYSTEME DE GESTION D'ENTREE D'AIR POUR FACE AVANT DE VEHICULE AUTOMOBILE.
L'invention concerne un support pour un système de gestion de flux d'air d'une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un cadre et au moins un doigt de renforcement du cadre, une portion au moins dudit au moins un doigt de renforcement étant réalisée en matériau ductile.
FR 3 064 542 - A1
SYSTEME DE GESTION D’ENTREE D’AIR POUR FACE AVANT DE
VEHICULE AUTOMOBILE
L’invention a pour objet un système de gestion d’air d’une entrée d'air pour face avant de véhicule automobile.
Un tel système comprend généralement au moins un volet comprenant un panneau mobile entre une position d’obturation de l’entrée d’air et au moins une position d’ouverture de l’entrée d’air.
Un tel système est le plus souvent désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise Active Grille Shutter.
Le système de gestion d’entrée d’air est de préférence installé au niveau d’une calandre du véhicule automobile.
En position d’ouverture de l’entrée d’air, l'air peut circuler à travers la calandre et participer notamment au refroidissement du moteur du véhicule automobile.
En position d’obturation de l’entrée d’air, l'air ne pénètre pas via la calandre ce qui réduit la traînée et permet ainsi de réduire la consommation de carburant et l'émission de dioxyde de carbone.
Le système de gestion d’entrée d’air permet donc de réduire la consommation d'énergie et la pollution lorsque le moteur n'a pas besoin d'être refroidi par l'air extérieur.
Généralement, chaque volet est muni d’un pion de pivotement dudit au moins un volet, le système comportant un support pourvu d’au moins un palier configuré pour recevoir le pion de pivotement ainsi qu’un élément de fermeture du palier.
Le pivotement du pion dans le palier permet le passage de la position d’ouverture à la position d’obturation, et inversement de la position d’obturation à la position d’ouverture.
Toutefois, un tel agencement complexifie le procédé de fabrication du système de gestion d’entrée d’air.
Pour remédier à cette difficulté, il est connu d’avoir recours à la place à un doigt de renforcement du cadre contre lequel le volet peut venir en appui au cours de sa rotation.
Néanmoins, les doigts de renforcement du cadre constituent des zones de fragilité en cas d’impact, par exemple de cailloux, contre le véhicule automobile.
En particulier, au cours d’un test de choc effectué à -30°C, on a montré que les doigts de renforcement cassent sous l’impact d’une bille de fer à 1 io joule ou 2 joules.
Le but de l’invention est de remédier à cet inconvénient.
A cet effet, l’invention a pour objet un support pour un système de gestion de flux d’air d'une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un cadre et au moins un doigt de renforcement du cadre, une portion au moins dudit au moins un doigt de renforcement étant réalisé en matériau ductile.
Ainsi, grâce à la portion ductile, le doigt de renforcement se déforme sans rompre en cas de choc, assurant de ce fait que le système de gestion selon la présente invention est nettement moins vulnérable qu’un système de gestion de l’état de l’art.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la totalité dudit au moins un doigt de renforcement est réalisée en matériau ductile.
Selon une autre caractéristique de l’invention, ledit au moins un doigt de renforcement comprend une première extrémité solidaire du cadre et une deuxième extrémité libre.
Selon une autre caractéristique de l’invention, l’extrémité libre présente une surface externe dont une forme est conformée pour coopérer avec une forme complémentaire d’un volet du système de gestion de flux d’air.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la surface externe présente une partie courbée.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le cadre est réalisé en matériau ductile.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le matériau ductile est un polypropylène non chargé.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le matériau ductile présente un allongement supérieur ou égal à 50% à la rupture, ou supérieur ou égal à 80% à la rupture.
io L’invention a également pour objet un système de gestion de flux d’air d'une entrée d'air de face avant de véhicule automobile, comprenant un support tel que décrit précédemment.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre. Celle-ci est purement illustrative et doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :
- la figure 1 illustre une vue en perspective d’un système de gestion d'entrée d'air équipé d’un support selon la présente invention dans une première position ;
- la figure 2 illustre une vue de face du système de gestion d'entrée d'air de la figure 1 dans une deuxième position ;
- la figure 3 illustre une vue de face d’un support pour le système de la figure 1 ; et
- la figure 4 illustre une vue schématique de détail du support de la figure 3.
Système de gestion d’air d’une entrée d’air
L’invention a pour objet un système de gestion d’air d’une entrée d’air pour face avant de véhicule automobile.
Le système est le plus souvent désigné par l'acronyme AGS, provenant de l'expression de langue anglaise Active Grille Shutter.
Le système de gestion d’entrée d’air est de préférence installé au niveau d’une calandre du véhicule automobile, et permet un contrôle de flux d’air traversant la face avant du véhicule, y compris un compartiment moteur du véhicule.
Sur les figures, le système de gestion est référencé 1, tandis que l’entrée d’air gérée par le système de gestion 1 est référencée 2.
On note F un flux d’air traversant l’entrée 2 depuis un côté amont du io système 1, autrement appelé côté avant, jusqu’à un côté aval, autrement appelé côté arrière.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion d’une entrée d’air 1 comprend au moins un volet 3.
Sur le mode de réalisation illustré, le système de gestion 1 comprend une 15 pluralité de volets 3.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion 1 comprend également un support 20 comportant un cadre de maintien 4, de préférence rigide, solidaire de la pluralité de volets 3.
Le cadre 4 présente une forme générale rectangulaire.
Le cadre 4 délimite l’entrée d’air 2 que les volets 3 ouvrent et ferment, comme il va être détaillé ultérieurement.
Dans la position d’installation dans le véhicule automobile, le cadre 4 est disposé de sorte que les longueurs du rectangle s’étendent sensiblement horizontalement, tandis que les largeurs du rectangle s’étendent sensiblement verticalement.
Sur les figures 1 et 2, les volets 3 sont répartis en trois ensembles de quatre volets.
Sur la figure 3, le support 20 est configuré pour recevoir quatre ensemble de quatre volets.
Dans chaque ensemble, les volets 3 sont disposés parallèlement les uns au-dessous des autres, et les trois ensembles sont disposés dans le prolongement les uns des autres.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas au mode de réalisation illustré, et, en particulier, le nombre de volets, d’ensembles de volets et la position des volets les uns relativement aux autres peut varier. Par exemple, alors que sur les figures, les volets s’étendent horizontalement, il est également io possible que les volets s’étendent plutôt verticalement.
Chaque volet 3 comprend un panneau, par exemple de forme générale rectangulaire plane.
Le panneau délimite une surface de travail 5, définie par la face du panneau disposée côté amont relativement à l’écoulement de l’air dans le système 1.
En d’autres termes, la surface de travail 5 est celle qui est visible par un utilisateur quand le système 1 est en position d’obturation.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux volets rectangulaires plans, et d’autres configurations sont tout à fait envisageables.
Chaque volet 3 comprend un axe 6 solidaire de la surface de travail 5.
Sur les figures 1 et 2, les axes 6 s’étendent sensiblement horizontalement.
Chaque volet 3 est monté pivotant entre une position d’obturation de l’entrée d’air 2 et au moins une position d’ouverture de l’entrée d’air 2.
Dans la position d’obturation de l’un des volets 3, encore appelée position de fermeture, la surface de travail 5 couvre une partie de l’entrée d’air 2.
Dans chaque position d’ouverture, la surface de travail 5 forme un angle non nul avec une surface virtuelle plane de l’entrée d’air 2, ce qui permet qu’un flux d’air traverse l’entrée d’air 2.
Dans le mode de réalisation illustré, les volets 3 sont montés pivotant 5 entre la position de fermeture et la position d’ouverture.
Comme visible sur les figures 1 et 2, le système de gestion 1 comprend également un dispositif de commande 7 de déplacement du ou des volets 3.
Le dispositif de commande 7 est avantageusement un actionneur.
Selon la variante de réalisation illustrée, un unique actionneur 7 io commande tous les volets 3.
Avantageusement, le système de gestion comprend une cinématique telle que tous les volets 3 du système de gestion 1 ont un déplacement identique.
Toutefois, l’invention ne se limite pas à ce cas et il est envisageable de 15 prévoir des volets dont les déplacements ne sont pas identiques.
Comme visible sur la figure 1, dans la position d’ouverture des volets 3, l’entrée d’air 2 est traversée par le flux d’air F.
Cette position est particulièrement avantageuse quand le moteur du véhicule nécessite un refroidissement important.
Comme visible sur la figure 1, dans la position d’obturation des volets 3, l’entrée d’air 2 est complètement fermée par les surfaces de travail 5.
Cette position est particulièrement avantageuse quand le véhicule roule à vitesse élevée puisque l’obturation de l’entrée d’air 2 améliore l’aérodynamisme du véhicule automobile et de ce fait permet une réduction de la consommation d’essence.
C’est en cela que les volets 3 peuvent être qualifiés de volets de réduction de coefficient de traînée.
Par la suite, on nomme face avant 7 une surface du système 1 formant amont de l’entrée d’air 2 (par opposition à une face arrière, non illustrée, formant aval de l’entrée d’air 2), relativement à l’écoulement du flux d’air F.
Support
Comme visible sur la figure 3, le support 20 comprend une pluralité de doigts 21 de renforcement du cadre 4.
Chaque doigt de renforcement 21 comprend une portion au moins réalisée en matériau ductile.
De préférence, la totalité de chaque doigt de renforcement est réalisé en io matériau ductile.
Avantageusement, le cadre 4 est lui aussi réalisé en matériau ductile.
Par définition, un matériau ductile présente une capacité à se déformer plastiquement sans se rompre.
Avantageusement, le matériau ductile présente un allongement supérieur 15 ou égal à 50% à la rupture, ou supérieur ou égal à 80% à la rupture.
Un matériau particulièrement adapté est un polypropylène non chargé.
Comme il ressort de la figure 4, le doigt de renforcement 21 illustré comprend une première extrémité 22 solidaire du cadre 4 et une deuxième extrémité 23 libre.
L’extrémité libre présente une surface externe 24 dont une forme est conformée pour coopérer avec une forme complémentaire du volet associé 4 du système de gestion de flux d’air.
Sur la figure 4, la surface externe 24 présente une partie courbée, cylindrique.
Le panneau de travail 5 du volet associé 3 présente une forme localement courbée, concave, 25, de sorte que, lorsque le volet rentre en contact avec le doigt 21, le pivotement du volet soit guidé par la forme complémentaire, courbée, convexe, de l’extrémité libre 23.
Comme il ressort des figures 1 à 4, chaque volet 3 pivote par l’axe 6 entre la position d’obturation et la position d’ouverture.
De préférence, en utilisation normale du système de gestion, les volets ne sont pas en contact avec les doigts de renforcement 21 dans leur mouvement de pivotement et un jeu, par exemple de l’ordre de 1,5 mm est instauré entre l’extrémité libre 23 et le panneau de travail 5 du volet 3.
Les doigts de renforcement 21 sont solidaires du cadre 4 soit par fixation, io par exemple collage, soit par moulage par co-injection.
Avantages
Comme déjà indiqué, le système de gestion selon la présente invention propose une meilleure résistance au choc, et permet de s’affranchir de paliers et d’éléments de fermeture associées, ce qui assure un procédé de fabrication plus simple et moins coûteux.
Claims (9)
- REVENDICATIONS1. Support pour un système de gestion de flux d’air d'une entrée d'air (2) de face avant de véhicule automobile, comprenant un cadre (4) et au moins5 un doigt de renforcement (21) du cadre (4), une portion au moins dudit au moins un doigt de renforcement (21) étant réalisée en matériau ductile.
- 2. Support selon la revendication 1, dans lequel la totalité dudit au moins un doigt de renforcement (21) est réalisée en matériau ductile.
- 3. Support selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel ledit au io moins un doigt de renforcement (21) comprend une première extrémité (22) solidaire du cadre (4) et une deuxième extrémité libre (23).
- 4. Support selon la revendication précédente, dans lequel l’extrémité libre (23) présente une surface externe (24) dont une forme est conformée pour coopérer avec une forme complémentaire d’un volet (3) du système de15 gestion de flux d’air.
- 5. Support selon la revendication précédente, dans lequel la surface externe (24) présente une partie courbée.
- 6. Support selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le cadre (4) est réalisé en matériau ductile.20
- 7. Support selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le matériau ductile est un polypropylène non chargé.
- 8. Support selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le matériau ductile présente un allongement supérieur ou égal à 50% à la rupture, ou supérieur ou égal à 80% à la rupture.25
- 9. Système de gestion de flux d’air d'une entrée d'air (2) de face avant de véhicule automobile, comprenant un support (20) selon l’une des revendications précédentes.1/2
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1752592A FR3064542B1 (fr) | 2017-03-28 | 2017-03-28 | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1752592 | 2017-03-28 | ||
FR1752592A FR3064542B1 (fr) | 2017-03-28 | 2017-03-28 | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3064542A1 true FR3064542A1 (fr) | 2018-10-05 |
FR3064542B1 FR3064542B1 (fr) | 2019-04-19 |
Family
ID=59296990
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1752592A Expired - Fee Related FR3064542B1 (fr) | 2017-03-28 | 2017-03-28 | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3064542B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20190126742A1 (en) * | 2017-10-27 | 2019-05-02 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Grill shutter device for vehicle |
EP3784530A4 (fr) * | 2018-04-23 | 2021-06-16 | Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd. | Structure d'auto-verrouillage de tige de support et ensemble grille comprenant la structure d'auto-verrouillage |
US11845331B2 (en) | 2022-03-03 | 2023-12-19 | Valeo Systemes Thermiques | Air flow control device for a front face module of a motor vehicle |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0558384A1 (fr) * | 1992-02-24 | 1993-09-01 | Valeo Thermique Moteur | Dispositif de régulation du débit d'air traversant un échangeur de chaleur comportant un faisceau de tube à ailettes et échangeur de chaleur équipé d'un tel dispositif |
US20140084624A1 (en) * | 2012-09-27 | 2014-03-27 | Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha | Attachment structure for adjustable air diffuser |
FR3013302A1 (fr) * | 2013-11-19 | 2015-05-22 | Renault Sa | Guide d'air monopiece pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe |
DE102014114639A1 (de) * | 2014-10-09 | 2016-04-14 | Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft | Luftkontrollvorrichtung für die Kontrolle eines Luftstroms in ein Fahrzeug |
-
2017
- 2017-03-28 FR FR1752592A patent/FR3064542B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0558384A1 (fr) * | 1992-02-24 | 1993-09-01 | Valeo Thermique Moteur | Dispositif de régulation du débit d'air traversant un échangeur de chaleur comportant un faisceau de tube à ailettes et échangeur de chaleur équipé d'un tel dispositif |
US20140084624A1 (en) * | 2012-09-27 | 2014-03-27 | Fuji Jukogyo Kabushiki Kaisha | Attachment structure for adjustable air diffuser |
FR3013302A1 (fr) * | 2013-11-19 | 2015-05-22 | Renault Sa | Guide d'air monopiece pour face avant de vehicule automobile et vehicule ainsi equipe |
DE102014114639A1 (de) * | 2014-10-09 | 2016-04-14 | Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft | Luftkontrollvorrichtung für die Kontrolle eines Luftstroms in ein Fahrzeug |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US20190126742A1 (en) * | 2017-10-27 | 2019-05-02 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Grill shutter device for vehicle |
US10899222B2 (en) * | 2017-10-27 | 2021-01-26 | Toyoda Gosei Co., Ltd. | Grill shutter device for vehicle |
EP3784530A4 (fr) * | 2018-04-23 | 2021-06-16 | Yanfeng Plastic Omnium Automotive Exterior Systems Co., Ltd. | Structure d'auto-verrouillage de tige de support et ensemble grille comprenant la structure d'auto-verrouillage |
US11845331B2 (en) | 2022-03-03 | 2023-12-19 | Valeo Systemes Thermiques | Air flow control device for a front face module of a motor vehicle |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3064542B1 (fr) | 2019-04-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3405362B1 (fr) | Système de gestion d'entrée d'air pour obturateur actif de calandre | |
FR3064542A1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
EP3411255B1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
FR3054195A1 (fr) | Véhicule avec une arête de décrochage d'écoulement pouvant être formée en cas de besoin. | |
EP3649000B1 (fr) | Volet d'obturation pour dispositif de régulation d'un flux d'air pour module de face avant pour véhicule automobile | |
EP3463959B1 (fr) | Organe de fermeture de palier pour système de gestion d'une entrée d'air et module de face avant pour véhicule automobile | |
EP3702189A1 (fr) | Dispositif d'aération pour un véhicule | |
EP1387774B1 (fr) | Bo tier de guidage d'air | |
EP2447158A2 (fr) | Capot d'aéronef incorporant des moyens pour limiter les phénomènes d'écope de type magnétique | |
FR3089567A1 (fr) | Inverseur de poussée muni d’un volet d’inversion de poussée allégé | |
FR3080801A1 (fr) | Dispositif d’obturation d’entree d’air de face avant de vehicule automobile | |
FR3046756B1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
FR2873412A1 (fr) | Dispositif de regulation de temperature de gaz | |
WO2019158836A2 (fr) | Dispositif de régulation d'un flux d'air pour un module de face avant d'un véhicule automobile | |
FR3032154A1 (fr) | Dispositif de sortie d'air d'un systeme d'aeration pour vehicule | |
FR3102102A1 (fr) | Dispositif d’obturation pour entrée d’air de face avant de véhicule automobile comportant un dispositif de désolidarisation de volet | |
FR3046755B1 (fr) | Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile | |
EP3524524B1 (fr) | Bouche de prélèvement d'air dynamique, dispositif de contrôle environnemental, moteur et véhicule équipés d'une telle bouche | |
WO2018193181A1 (fr) | Volet d'obturation pour dispositif de regulation d'un flux d'air d'une entree d'air pour un module de face avant d'un vehicule automobile | |
EP4389483A2 (fr) | Volet affleurant d'un ensemble de face avant | |
WO2022058186A1 (fr) | Cadre pour un dispositif de regulation d'arrivee d'air d'un vehicule | |
FR3134758A1 (fr) | Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile | |
WO2019043263A1 (fr) | Ensemble avant de véhicule | |
EP2870389B1 (fr) | Vanne de contrôle moteur à étanchéité améliorée | |
WO2022200166A1 (fr) | Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20181005 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 4 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 5 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20221105 |