FR3134758A1 - Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile - Google Patents

Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3134758A1
FR3134758A1 FR2203672A FR2203672A FR3134758A1 FR 3134758 A1 FR3134758 A1 FR 3134758A1 FR 2203672 A FR2203672 A FR 2203672A FR 2203672 A FR2203672 A FR 2203672A FR 3134758 A1 FR3134758 A1 FR 3134758A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shutter
cover
motor vehicle
fixing means
shutter body
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203672A
Other languages
English (en)
Inventor
Karim Arab
Frederic Vacca
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR2203672A priority Critical patent/FR3134758A1/fr
Priority to CN202320731823.6U priority patent/CN219687064U/zh
Publication of FR3134758A1 publication Critical patent/FR3134758A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/08Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor
    • B60K11/085Air inlets for cooling; Shutters or blinds therefor with adjustable shutters or blinds
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/88Optimized components or subsystems, e.g. lighting, actively controlled glasses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L’invention concerne un volet d’obturation (1) pour dispositif d’obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile, comprenant un corps de volet (2) longitudinal et présentant une face avant (3) et une face arrière (4) opposée à la face avant (3), le volet d’obturation (1) comprenant en outre une couverture (5) configurée pour recouvrir au moins partiellement la face avant (3), la couverture (5) comprenant des moyens de fixation (6, 8) réversibles au corps de volet (2). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile
La présente invention se rapporte au domaine des dispositifs d’obturation de flux d’air de face avant de véhicule automobile.
Les faces-avant de véhicules automobiles comportent généralement une ou plusieurs entrées d’air principales par lesquelles un flux d’air entre en direction du compartiment avant du véhicule automobile. Derrière ces entrées d’air, sont généralement placés des échangeurs de chaleur du véhicule automobile, comme par exemple celui utilisé pour la climatisation de l’habitacle et/ou encore celui utilisé pour le refroidissement du moteur.
Il est également connu de disposer, dans le trajet d’air passant par les entrées d’air principales, un cadre support comportant un ou plusieurs volets montés pivotants et propres à prendre une multiplicité de positions angulaires différentes, comprises entre une position d’ouverture et une position d’obturation et formant ainsi un dispositif d’obturation s’apparentant à une jalousie. Ce dispositif d’obturation est parfois appelé obturateur actif de calandre, ou encore module d’entrée d’air piloté. Un tel dispositif d’obturation peut également être désigné par l’acronyme AGS (pour « Active Grille Shutter » en anglais).
Le dispositif d’obturation permet d’ajuster le débit d’air traversant les entrées d’air et arrivant aux échangeurs de chaleur. Il est ainsi possible d’optimiser l’efficacité de ces échangeurs de chaleur en fonction des besoins en faisant varier la quantité d’air qu’ils reçoivent. De plus, à grande vitesse, les volets en position d’obturation permettent de diminuer le coefficient de traînée du véhicule automobile et ainsi améliorent l’aérodynamisme dudit véhicule automobile. Le dispositif d’obturation permet donc de réduire la consommation d’énergie et la pollution lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi par l’air extérieur.
Il est déjà connu des véhicules automobiles équipés d’un dispositif d’obturation agencé à l’extrémité frontale du véhicule. En effet, plus le dispositif d’obturation est en amont du véhicule, plus la traînée aérodynamique est réduite, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. En revanche, lorsque le dispositif d’obturation est à l’avant du véhicule, voir affleurant à la carrosserie, les volets pivotant sont plus visibles. Un tel dispositif d’obturation est alors exposé à des contraintes esthétiques. Il se peut que des constructeurs automobiles requièrent que les volets soient adaptés à la forme et à la couleur de la carrosserie du véhicule alors qu’il est difficile de personnaliser un AGS à l’échelle industrielle.
Par ailleurs, les volets qui sont agencés à l’extrémité avant du véhicule sont plus exposés aux chocs ou aux contacts intempestifs. Des endommagements de ces volets peuvent être causés par une personne ou un objet extérieur. En cas d’endommagement, l’ensemble du système AGS doit être changé ce qui présente un coût de réparation non négligeable.
La présente invention vise à remédier aux problèmes susmentionnés et à proposer un dispositif d’obturation facile à réparer et qui peut s’adapter à différents modèles de véhicule automobile.
A cet effet l’invention a pour objet un volet d’obturation pour dispositif d’obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile, comprenant un corps de volet longitudinal et présentant une face avant et une face arrière opposée à la face avant, le volet d’obturation comprenant en outre une couverture configurée pour recouvrir au moins partiellement la face avant, la couverture comprenant des moyens de fixation réversibles au corps de volet.
L’invention propose donc un nouveau concept de volet d’obturation partiellement interchangeable et personnalisable. Il est possible de conserver la même structure d’un dispositif d’obturation tout en proposant des volets d’obturation différents pour adapter aux différents modèles de véhicules. L’apparence du dispositif d’obturation est alors déterminée par celle des volets d’obturation montés sur le dispositif d’obturation.
De plus, la couverture permet d’emmagasiner les efforts en cas d’accident ou de choc. Lorsqu’une ou plusieurs couvertures sont détériorés, il suffit de changer uniquement ces couvertures sans démonter totalement les corps de volet correspondants. La réparation est alors plus rapide et moins coûteuse.
Le volet d’obturation selon l’invention peut en outre comprendre au moins une des caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :
  • Les moyens de fixation sont uniquement accessibles par la face arrière du corps de volet ce qui empêche que la couverture soit démontée hors garage ou par une personne non habilitée. En effet, de manière générale, les volets d’obturation sont assemblés sur les dispositifs d’obturation de façon automatisée et contrôlée. Une fois assemblés, les volets sont verrouillés sur le dispositif d’obturation et ne peuvent pas être changés sans démonter l’ensemble du dispositif d’obturation pour pouvoir contrôler la garantie en cas d’endommagement. Il en va de même pour la couverture selon invention qui doit également être montée sur le dispositif d’obturation par une personne habilitée afin d’éviter des erreurs de réglage en montage et d’assurer la responsabilité en garantie.
  • La couverture comprend une surface s’étendant substantiellement sur toute la longueur du corps de volet. La couverture dissimule complètement le corps de volet. Ainsi, ce dernier peut être totalement différent de la couverture, qui, elle, est apparente. Le fait de pouvoir utiliser un matériau moins esthétique pour le corps de volet ayant une forme moins sophistiquée permet d’économiser le coût de fabrication.
  • Les moyens de fixation comprennent une patte déformable pourvue d’un crochet permettant une fixation par encliquetage au corps de volet.
  • Les moyens de fixation, par exemple de type loquet, comprennent un élément rotatif configuré pour coopérer avec une butée sur le corps de volet.
  • La surface de la couverture a une forme convexe et la couverture ou le corps de volet comprend une pluralité de nervures configurées pour maintenir un espace entre la surface de la couverture et le corps de volet. On comprend que ladite surface présente une forme qui est bombée vers l’extérieur du véhicule. Ceci est particulièrement intéressant lorsque la couverture est configurée pour épouser la forme de la face avant du véhicule qui est normalement aussi convexe. Les nervures permettent de maintenir la couverture dans sa forme convexe lorsque celle-ci est soumise à des efforts provenant d’un flux d’air ou autre.
  • La couverture et le corps de volet sont constitués de compositions de matériaux différentes. Par exemple, le corps de volet peut être fait en un matériau constitué d’un polypropylène chargé de 30% de fibre de verre (PPGF30) ou un polyamide renforcé en fibre de verre (PAGF30). La couverture quant à elle peut être fait en un matériau constitué d’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) seul ou mélangé avec de polycarbonate (PS).
  • La surface de la couverture est recouverte d’une peinture afin de fournir un aspect esthétique adapté à la carrosserie du véhicule.
L’invention a également pour objet un dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile comprenant :
- un cadre support comportant deux montants latéraux reliés entre eux par deux traverses d’extrémité,
- un ensemble de volet d’obturation tels que décrits précédemment montés à l’intérieur de l’ouverture du cadre support,
- un actionneur configuré pour entrainer l’ensemble de volet d’obturation en rotation.
L’invention a encore pour objet un véhicule automobile comprenant un carénage frontal présentant une ouverture et un dispositif d’obturation selon la revendication précédente agencé dans l’ouverture, dans lequel la couverture est à fleur du carénage frontal de la face avant du véhicule automobile et recouvre substantiellement la totalité de l’ouverture.
Cet agencement est particulièrement avantageux pour empêcher qu’une personne non habilitée puisse démonter la couverture sans démonter complètement le dispositif d’obturation. En effet, grâce à cette configuration, la carrosserie entourant la couverture empêche celle-ci d’effectuer tout mouvement en translation dans une direction parallèle à l’axe de rotation du volet.
D’autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre illustratif et non limitatif, et des dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective d’un dispositif d’obturation comprenant une pluralité de volets d’obturation selon l’invention ;
est une vue schématique d’un volet d’obturation avant assemblage, selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
est une vue schématique du volet d’obturation de la après assemblage ;
est une vue schématique du volet d’obturation de la , assemblé et installé dans la face avant d’un véhicule automobile ;
est une vue schématique du volet d’obturation avant assemblage, selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
est une vue schématique du volet d’obturation de la pendant l’assemblage ;
est une vue schématique du volet d’obturation de la après l’assemblage.
Un dispositif d’obturation 10 d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile, désigné par la référence 10, est représenté à la . Le dispositif d’obturation 10 présente un cadre support 18 présentant deux montants latéraux 20 reliés entre eux par deux traverses d’extrémité 22 définissant ainsi une ouverture. Par ailleurs, au moins un ensemble de volets d’obturation (ci-après « volets ») 1 est installé à l’intérieur de l’ouverture du cadre support 18. Selon le mode de réalisation particulier représenté ici et de manière optionnelle, le cadre support 3 présente un élément de renfort 9 configuré pour compenser les efforts de flexion imposés aux volets 1. De plus, le cadre support 18 présente selon ce mode de réalisation particulier trois ensembles de volets 1.
Le dispositif d’obturation 10 comprend en outre un actionneur configuré pour entrainer les volets 1 en rotation. Le fonctionnement d’un tel actionneur est déjà connu pour l’homme du métier. Différents mécanismes de transmission de mouvement de l’actionneur vers les volets 1 font également partie des connaissances de l’homme du métier.
En référence aux figures 2 à 4, il est représenté en vue schématique un volet 1destiné à être installé dans l’ouverture du cadre support 18 afin de former l’ensemble de volet 1 du dispositif d’obturation 10 selon un premier mode de réalisation.
Le volet 1 comprend un corps de volet 2 longitudinal présentant une face avant 3 et une face arrière 4 opposée à la face avant 3. On comprend que la face avant 3 est orientée vers la direction dans laquelle le véhicule roule en marche avant. La face avant 3 est donc agencée en amont de la face arrière 4 selon le sens de propagation du flux d’air.
Le corps de volet 2 comprend sur la face avant 3 une pluralité de nervures 16. Dans l’exemple illustré, les nervures sont au nombre de 3 dont une est agencée au centre du corps de volet 2 et est plus haute que les deux autres qui sont agencées aux extrémités.
Le corps de volet 2 comprend un premier axe A1 de rotation configuré pour être monté sur le cadre support 18 de manière à ce que le corps de volet 2 puisse pivoter autour de ce premier axe A1 dans les deux sens. Le corps de volet 2 comprend un deuxième axe de rotation A2 configuré pour coopérer avec un élément de liaison qui, lui, est commandé par l’actionneur afin de transmettre le mouvement de l’actionneur aux volets 1.
Le corps de volet 2 comprend encore des ouvertures traversantes 13 configurées pour laisser passer des moyens de fixation réversibles qui seront décrits plus loin.
Tel qu’illustré à la , le volet 1 comprend une couverture 5 comportant une surface 51 configurée pour recouvrir au moins partiellement la face avant 3. Dans l’exemple illustré, la surface 51 s’étend sur toute la longueur du corps de volet 2 et recouvre donc la totalité de la face avant 3 du corps de volet 2. La surface 51 présente une forme convexe susceptible d’épouser la forme de la carrosserie du véhicule sur lequel le dispositif d’obturation est monté.
Par ailleurs, la couverture 5 comprend des moyens de fixation 6 réversibles au corps de volet 2 tel que visible aux figures 2 à 4. Dans un premier mode de réalisation, les moyens de fixation 6 comprennent au moins une patte déformable 11 pourvue d’un crochet 12 permettant une fixation par encliquetage au corps de volet 2. Dans l’exemple illustré, les moyens de fixation 6 comprennent deux pattes déformables 11 et le corps de volet 2 comprend deux protubérances 17 agencées respectivement à proximité d’une ouverture traversante 13. Les moyens de fixation 6 réversibles sont configurés pour coopérer avec les protubérances 17 pour former un encliquetage.
Pour ce faire, et comme représenté à la , lors de l’assemblage de la couverture 5 sur le corps de volet 2, la couverture 5 est rapprochée du corps de volet 2 dans la première direction D1 jusqu’à ce que les moyens de fixation 6 traversent les ouvertures traversantes 13 et que la surface 51 de la couverture 5 prenne l’appui contre les nervures 16. Ensuite, la couverture 5 est déplacée dans la direction seconde D2 de façon à ce que les crochets 12 entrent en contact avec les protubérances 17. Les pattes déformables 11 sont déformées par les protubérances 17 pendant le déplacement de la couverture 5 et reviennent à leur forme initiale en fin de course. Une fixation par encliquetage est ainsi formée par les crochets 12 et les protubérances 17 tel que visible à la .
Les nervures 16 sont configurées pour maintenir un espace entre la surface 51 de la couverture 5 et le corps de volet 2. Les nervures 16 permettent ainsi de supporter la surface 51 lorsque celle-ci subit des efforts provenant, par exemple d’un flux d’air, tendant à la déformer. Les nervures 16 sont également configurées pour que la surface 51 soit suffisamment rapprochée du corps de volet 2 afin que la couverture 5 soit maintenue correctement sur le corps de volet 2 par l’encliquetage.
La représente partiellement un dispositif d’obturation 10 installé dans la face avant 30 d’un véhicule automobile, le dispositif d’obturation 10 comprenant des volet d’obturation 1 selon l’invention. La face avant 30 présente une ouverture 31, le dispositif d’obturation 10 étant agencé dans l’ouverture 31. Tel que visible sur cette , la couverture 5 est à fleur de la face avant 30 et recouvre totalement l’ouverture 31. Par conséquent, la couverture 5 contribue à l’apparence de la face avant 30 du véhicule et peut être facilement adaptée au style du véhicule. De plus, le déplacement de la couverture 5 est limité par la face avant 30 dans la direction D2 et la direction opposée. Il est donc impossible de démonter la couverture 5 depuis l’extérieur du véhicule sans déconnecter le dispositif d’obturation 10 du véhicule.
Les figures 5 à 7 représentent un deuxième mode de réalisation dans lequel seul les moyens de fixation 8 sont différents par rapport à ceux du premier mode de réalisation. Dans ce deuxième mode de réalisation, les moyens de fixation 8 comprennent un élément rotatif 14 configuré pour coopérer avec une butée 15 sur le corps de volet 2. Dans l’exemple illustré aux figures 5 à 7, les moyens de fixation 8 comprennent deux éléments rotatif 14 qui sont montés respectivement sur un troisième axe de rotation A3 et un quatrième axe de rotation A4 qui sont sensiblement parallèles à la direction D1. Les éléments rotatifs 14 assurent une fixation réversible en coopérant avec les éléments complémentaires de fixation sur le corps de volet 2. Dans l’exemple illustré, les éléments complémentaires de fixation comprennent deux butées 15, chaque butée 15 étant agencée à proximité d’une ouverture traversante 13. Par ailleurs, les éléments rotatifs 14 comprennent chacun une extrémité en saillie configurée pour coopérer avec la butées 15 correspondante pour maintenir la couverture 5 sur le corps de volet 2.
Comme représenté à la , lors de l’assemblage de la couverture 5 sur le corps de volet 2, la couverture 5 est rapprochée du corps de volet 2 dans la direction D1 jusqu’à ce que les moyens de fixation 8 traversent les ouvertures traversantes 13 et que la surface 51 de la couverture 5 prenne l’appui contre les nervures 16. Ensuite, chaque élément rotatif 14 est tourné autour de son axe de rotation A3, A4 jusqu’à ce que l’extrémité en saillie vienne en butée contre la butée 15 correspondante, tel qu’illustré à la . La couverture 5 est ainsi fixée au corps de volet 2 dans cette position d’assemblage. Par exemple, l’élément rotatif 14 peut être configuré pour être tourné de quatre-vingt-dix degrés pour arriver dans ladite position d’assemblage.
Selon une variante du deuxième mode de réalisation, la fixation de la couverture 5 sur le corps de volet 2 peut se faire par un loquet. L’élément rotatif peut être constitué d’une barre configurée pour être insérée dans une fente agencée sur le corps de volet 2.
Il est à noter que dans les premier et deuxième modes de réalisation, les moyens de fixation 6, 8 sont uniquement accessibles par la face arrière 4 du corps de volet 2. Ainsi, il n’est pas possible d’effectuer le démontage de la couverture 5 depuis l’extérieur du véhicule.
Les figures 8 et 9 représentent un troisième mode de réalisation selon lequel le corps de volet 2 est obtenu par l’extrusion et les moyens de fixation réversibles permettent une liaison glissière entre la couverture 5 et le corps de volet 2.
Tel que visible à la qui illustre une première variante de ce mode de réalisation, le corps de volet 2 présente des compartiments séparant la face avant 3 et la face arrière 4. Par ailleurs, le corps de volet 2 présente deux orifices 40 sur la face avant 3, chacun donnant accès à un compartiment 42 définissant un espace vide. La couverture 5 comprend deux protubérances longitudinales 41 profilée en T configurées pour former avec les compartiments 42 une liaison glissière.
Selon une deuxième variante de ce mode de réalisation illustrée à la , les éléments constituant la liaison glissière sont inversés, c’est-à-dire, les protubérances longitudinales 41 profilées en T sont portées par le corps de volet 2 sur la face avant 3 et chaque orifice 40 est agencé sur un compartiment 42 porté par la couverture 5.
Selon les premières et deuxièmes variantes de ce troisième mode de réalisation, la couverture 5 est montée sur le corps de volet 2 par un mouvement en translation selon la direction D2, tel que visible à la . Les protubérances longitudinales 41 s’engagent respectivement dans les compartiments 42 pour former une liaison glissière entre le corps de volet 2 et la couverture 5. Le volet d’obturation 1 comprend en outre, dans ce troisième mode de réalisation, des embouts 19 configurés pour être assemblés aux deux extrémités du corps de volet 2 et pour maintenir la couverture 5 sur la face avant 3 du corps de volet 2 une fois assemblés. Dans ce mode de réalisation, les embouts 19 peuvent porter les premiers axes de rotation A1 du volet d’obturation 1.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d’autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l’homme du métier. Il est notamment possible d’utiliser tout autre moyens de fixation tant qu’il s’agit des moyens de fixation réversible.
Liste des références :
1 : volet d’obturation
2 : corps de volet
3 : face avant
4 : face arrière
5 : couverture
6, 7, 8 : moyens de fixation réversibles
9 : élément de renfort
10 : dispositif d’obturation
11 : patte déformable
12 : crochet
13 : ouverture traversante
14 : élément rotatif
15 : butée
16 : nervure
17 : protubérance
18 : cadre support
19 : embout
20 : montant latéral
22 : traverse d’extrémité
30 : face avant d’un véhicule automobile
31 : ouverture
40 : orifice
41 : protubérance longitudinale
42 : compartiment
51 : surface
A1 : premier axe de rotation
A2 : deuxième axe de rotation
A3 : troisième axe de rotation
A4 : quatrième axe de rotation
D1 : première direction
D2 : seconde direction

Claims (11)

  1. Volet d’obturation (1) pour dispositif d’obturation pour véhicule automobile, notamment pour dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile, comprenant un corps de volet (2) longitudinal et présentant une face avant (3) et une face arrière (4) opposée à la face avant (3), le volet d’obturation (1) comprenant en outre une couverture (5) configurée pour recouvrir au moins partiellement la face avant (3), la couverture (5) comprenant des moyens de fixation (6, 7, 8) réversibles au corps de volet (2).
  2. Volet d’obturation selon la revendication précédente, dans lequel les moyens de fixation (6, 8) sont uniquement accessibles par la face arrière (4) du corps de volet (2).
  3. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couverture (5) comprend une surface (51) s’étendant substantiellement sur toute la longueur du corps de volet (2)
  4. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de fixation (6) comprennent une patte déformable (11) pourvue d’un crochet (12) permettant une fixation par encliquetage au corps de volet (2).
  5. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendication 1 à 3, dans lequel les moyens de fixation (8) comprennent un élément rotatif (14) configuré pour coopérer avec une butée (15) sur le corps de volet (2).
  6. Volet d’obturation selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation (7) réversibles permettent une liaison glissière entre la couverture (5) et le corps de volet (2).
  7. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface (51) a une forme convexe et dans lequel la couverture (5) ou le corps de volet (2) comprend au moins une nervure (16) configurée pour maintenir un espace entre la surface (51) et le corps de volet (2).
  8. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la couverture (5) et le corps de volet (2) sont constitués de compositions de matériaux différentes.
  9. Volet d’obturation selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la surface (51) est recouverte d’une peinture.
  10. Dispositif d’obturation (10) d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile comprenant :
    - un cadre support (18) comportant deux montants latéraux (20) reliés entre eux par deux traverses d’extrémité (22),
    - un ensemble de volet d’obturation (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes montés à l’intérieur de l’ouverture du cadre support (18)
    - un actionneur configuré pour entrainer l’ensemble de volet d’obturation (1) en rotation.
  11. Véhicule automobile comprenant un carénage frontal présentant une ouverture (31) et un dispositif d’obturation (10) selon la revendication précédente agencé dans l’ouverture (31), dans lequel la couverture (5) est à fleur du carénage frontal de la face avant du véhicule automobile et recouvre substantiellement l’ouverture (31).
FR2203672A 2022-04-20 2022-04-20 Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile Pending FR3134758A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203672A FR3134758A1 (fr) 2022-04-20 2022-04-20 Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile
CN202320731823.6U CN219687064U (zh) 2022-04-20 2023-04-04 机动车辆、用于关闭机动车辆前端的进气口的装置及其关闭翼片

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203672A FR3134758A1 (fr) 2022-04-20 2022-04-20 Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile
FR2203672 2022-04-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3134758A1 true FR3134758A1 (fr) 2023-10-27

Family

ID=82019314

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203672A Pending FR3134758A1 (fr) 2022-04-20 2022-04-20 Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
CN (1) CN219687064U (fr)
FR (1) FR3134758A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140231161A1 (en) * 2013-02-15 2014-08-21 GM Global Technology Operations LLC Active hood extractor
FR3066152A1 (fr) * 2017-05-15 2018-11-16 Valeo Systemes Thermiques Volet pour dispositif d’obturation de face avant
US10189349B2 (en) * 2015-01-23 2019-01-29 Shiroki Corporation Shutter device for vehicle
EP3736156A1 (fr) * 2019-04-03 2020-11-11 Flex-N-Gate France Dispositif d'aération pour un véhicule, procédé de montage associé
EP3760492A1 (fr) * 2019-07-02 2021-01-06 Motherson Innovations Company Limited Structure de raccordement permettant de raccorder un actionneur à un clapet d'ouverture destiné à l'ouverture et à la fermeture d'un composant de revêtement extérieur d'un véhicule automobile, composant de revêtement extérieur doté d'une telle structure de raccordement ainsi que véhicule automobile comprenant un tel composant de revêtement externe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140231161A1 (en) * 2013-02-15 2014-08-21 GM Global Technology Operations LLC Active hood extractor
US10189349B2 (en) * 2015-01-23 2019-01-29 Shiroki Corporation Shutter device for vehicle
FR3066152A1 (fr) * 2017-05-15 2018-11-16 Valeo Systemes Thermiques Volet pour dispositif d’obturation de face avant
EP3736156A1 (fr) * 2019-04-03 2020-11-11 Flex-N-Gate France Dispositif d'aération pour un véhicule, procédé de montage associé
EP3760492A1 (fr) * 2019-07-02 2021-01-06 Motherson Innovations Company Limited Structure de raccordement permettant de raccorder un actionneur à un clapet d'ouverture destiné à l'ouverture et à la fermeture d'un composant de revêtement extérieur d'un véhicule automobile, composant de revêtement extérieur doté d'une telle structure de raccordement ainsi que véhicule automobile comprenant un tel composant de revêtement externe

Also Published As

Publication number Publication date
CN219687064U (zh) 2023-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2005021329A1 (fr) Dispositif de vision arriere pour vehicule automobile
EP2726309B1 (fr) Dispositif de protection laterale pour vehicule automobile et vehicule automobile associe
FR2860575A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air entrant notamment sous le capot d'un vehicule automobile
EP3718429A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre
EP3634800A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de vehicule automobile et procede de fabrication d'un tel dispositif d'obturation
EP3350005B1 (fr) Dispositif d'obturation d'entrée d'air de véhicule automobile, module de face avant et véhicule automobile correspondants
WO2017060582A1 (fr) Support de module de face avant et module de face avant correspondant
FR3134758A1 (fr) Dispositif d’obturation d’entrée d’air de face avant de véhicule automobile
FR3095165A1 (fr) Dispositif d’obturation pour entrée d’air de face avant de véhicule automobile comportant un capteur de perte de volet
EP3736156B1 (fr) Dispositif d'aération pour un véhicule, procédé de montage associé
FR3064542A1 (fr) Systeme de gestion d'entree d'air pour face avant de vehicule automobile
EP0747283B1 (fr) Dispositif d'obturation de trous dans des pièces quelconques
EP2736793B1 (fr) Module de face avant de vehicule automobile
WO2021074506A1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile comportant un dispositif de desolidarisation de volet
EP3538391A1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2018134491A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile et procede de fabrication
WO2020165520A1 (fr) Dispositif d'obturation pour entree d'air de face avant de vehicule automobile comportant un dispositif de desolidarisation de volet
EP3722133B1 (fr) Dispositif d'aération pour véhicule automobile, et procédé de montage
EP1690709B1 (fr) Aérateur à ailettes pivotantes et à ailettes rotatives pour véhicules, notamment pour automobile
FR3038550A1 (fr) Panneau d’entree d’air avec commande a biellettes et ressort
WO2018134493A1 (fr) Dispositif d'obturation d'entree d'air de face avant de vehicule automobile
WO2017162944A1 (fr) Volet debrayable par vis sans fin
FR2933367A1 (fr) Capot moteur en deux parties
WO2022058186A1 (fr) Cadre pour un dispositif de regulation d'arrivee d'air d'un vehicule
FR3114776A1 (fr) Dispositif d’obturation de flux d’air de face avant de véhicule automobile comportant plusieurs cadres supports

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231027

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3