FR3063973A1 - Machine d'emballage et de conditionnement - Google Patents

Machine d'emballage et de conditionnement Download PDF

Info

Publication number
FR3063973A1
FR3063973A1 FR1752223A FR1752223A FR3063973A1 FR 3063973 A1 FR3063973 A1 FR 3063973A1 FR 1752223 A FR1752223 A FR 1752223A FR 1752223 A FR1752223 A FR 1752223A FR 3063973 A1 FR3063973 A1 FR 3063973A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upstream
cleat
downstream
rotor
stator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752223A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063973B1 (fr
Inventor
Gregory Choplin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidel Packing Solutions SAS
Original Assignee
CERMEX Constructions Etudes et Recherches de Materiels pour lEmballage dExpedition SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CERMEX Constructions Etudes et Recherches de Materiels pour lEmballage dExpedition SAS filed Critical CERMEX Constructions Etudes et Recherches de Materiels pour lEmballage dExpedition SAS
Priority to FR1752223A priority Critical patent/FR3063973B1/fr
Publication of FR3063973A1 publication Critical patent/FR3063973A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063973B1 publication Critical patent/FR3063973B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B31MAKING ARTICLES OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER; WORKING PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31BMAKING CONTAINERS OF PAPER, CARDBOARD OR MATERIAL WORKED IN A MANNER ANALOGOUS TO PAPER
    • B31B50/00Making rigid or semi-rigid containers, e.g. boxes or cartons
    • B31B50/02Feeding or positioning sheets, blanks or webs
    • B31B50/04Feeding sheets or blanks
    • B31B50/042Feeding sheets or blanks using rolls, belts or chains
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G54/00Non-mechanical conveyors not otherwise provided for
    • B65G54/02Non-mechanical conveyors not otherwise provided for electrostatic, electric, or magnetic

Landscapes

  • Non-Mechanical Conveyors (AREA)
  • Special Conveying (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une machine d'emballage et de conditionnement, comportant un dispositif (1) de transfert et de formage d'ébauches (2) de caisses, lequel dispositif (1) comporte au moins un taquet amont (3) configuré pour faire avancer une ébauche (2), caractérisé en ce que ledit taquet amont (3) est fixé sur un rotor de taquet amont (4), et est mobile en translation le long d'un stator (5) linéaire selon le principe d'un moteur linéaire, et en ce que ledit stator (5) linéaire est disposé en circuit fermé. La présente invention concerne aussi un procédé de transfert d'ébauches de caisses mettant en œuvre une machine selon l'invention.

Description

Titulaire(s) : C.E.R.M.E.X. CONSTRUCTIONS ETUDES ET RECHERCHES DE MATERIELS POUR L'EMBALLAGE D'EXPEDITION Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : GEBO PACKAGING SOLUTIONS FRANCE.
FR 3 063 973 - A1 (54/ MACHINE D'EMBALLAGE ET DE CONDITIONNEMENT.
©) La présente invention concerne une machine d'emballage et de conditionnement, comportant un dispositif (1) de transfert et de formage d'ébauches (2) de caisses, lequel dispositif (1 ) comporte au moins un taquet amont (3) configuré pour faire avancer une ébauche (2), caractérisé en ce que ledit taquet amont (3) est fixé sur un rotor de taquet amont (4), et est mobile en translation le long d'un stator (5) linéaire selon le principe d'un moteur linéaire, et en ce que ledit stator (5) linéaire est disposé en circuit fermé.
La présente invention concerne aussi un procédé de transfert d'ébauches de caisses mettant en oeuvre une machine selon l'invention.
Figure FR3063973A1_D0001
i
Machine d’emballage et de conditionnement
La présente invention se situe dans le domaine du conditionnement industriel de lots de produits. Elle concerne plus particulièrement une machine d’emballage et de conditionnement.
Dans une installation d’emballage de lots de produits dans des caisses, les ébauches de caisse suivent une ligne comportant plusieurs étapes, par exemple le dépilage, le pliage et le collage. Les ébauches de caisse sont classiquement menées d’une étape à l’autre par des taquets mobiles le long d’une chaîne.
Le document EP2412636 décrit un module de façonnage d’emballage comprenant un convoyeur à taquets constitué de chaînes sans fin. Mais dû à l’utilisation de la chaîne, la distance entre deux emballages successifs est constante pendant toute la durée du façonnage. Il est donc nécessaire de choisir la distance la plus grande requise dans certaines étapes de l’emballage. Ceci conduit à des installations de grande taille.
La présente invention a pour objet de pallier au moins en partie à ces inconvénients en proposant une machine flexible, permettant un pilotage individuel de chaque ébauche de caisse pendant toute la durée du façonnage. A cet effet, elle propose une machine d’emballage et de conditionnement, comportant un dispositif de transfert et de formage d’ébauches de caisses, lequel dispositif comporte au moins un taquet amont configuré pour faire avancer une ébauche. Cette machine est particulière en ce que ledit taquet amont est fixé sur un rotor de taquet amont, et est mobile en translation le long d’un stator linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et en ce que ledit stator linéaire est disposé en circuit fermé.
Grâce à ces dispositions, le taquet peut être piloté individuellement en vitesse, afin d’adapter la vitesse de l’ébauche à sa position dans la machine d’emballage et de conditionnement. Une vitesse plus réduite peut être utilisée pour les étapes nécessitant plus de temps, pendant qu’une vitesse plus importante peut être utilisée pour les étapes nécessitant moins de temps. En cas d’incident dans la machine, il est également possible d’arrêter le rotor immédiatement ou après un certain intervalle de temps si une étape de formage de caisse doit être terminée sans attendre. Enfin le circuit fermé permet que le rotor atteignant l’extrémité avale de la machine n’ait pas à parcourir en sens inverse la machine mais puisse continuer jusqu’à son extrémité amont.
Selon d’autres caractéristiques :
- ledit dispositif peut comporter en outre au moins un taquet aval configuré ensemble avec le taquet amont pour assurer un maintien et/ou un formage de ladite ébauche, ledit taquet aval étant fixé sur un rotor de taquet aval mobile en translation le long d’un stator linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, ledit dispositif comportant en outre au moins un plateau, configuré pour supporter ladite ébauche, et l’entrainer en translation le long dudit stator linéaire ; ainsi les ébauches peuvent être maintenues en aval et en amont, et pour certaines étapes, l’ébauche peut être entraînée par le plateau et les taquets peuvent être éloignés ou rapprochés de l’ébauche pour relever les rabats de l’ébauche ou mettre l’ébauche sous pression.
- les taquets amont et/ou aval peuvent être mobiles en rotation autour d’un axe horizontal perpendiculaire au stator, et ledit dispositif comporte en outre :
o un chariot amont, fixé sur un rotor de chariot amont mobile en translation le long d’un stator linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et relié par une biellette audit taquet amont de sorte à permettre un pilotage de sa rotation par action sur l’éloignement dudit chariot amont, o et/ou un chariot aval, fixé sur un rotor de chariot aval mobile en translation le long d’un stator linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et relié par une biellette audit taquet aval de sorte à permettre un pilotage de sa rotation par action sur l’éloignement dudit chariot aval, ainsi la rotation des taquets amont et/ou aval est rendue possible par une réalisation simple et robuste, et permet aux taquets de passer progressivement d’une position baissée à une position relevée, et ainsi de procéder au relevage des rabats des ébauches ; une telle rotation des taquets amont et/ou aval peut rendre inutile la possibilité d’éloigner ou de rapprocher lesdits taquets de l’ébauche, et la remplacer avantageusement,
- ledit plateau peut comporter deux demi-plateaux, dont l’un est fixé sur le rotor de taquet amont, l’autre sur le rotor de taquet aval, de manière à pouvoir adapter la dimension du plateau aux dimensions de l’ébauche de caisse, et ainsi de pouvoir utiliser le même plateau pour différents types de caisses, par exemple en rapprochant les demi-plateaux avec un recouvrement entre eux pour des ébauches de petite taille, et en éloignant les demi-plateaux jusqu’à un espacement acceptable entre les deux, pour des ébauches de plus grande taille,
- ledit plateau peut être en une seule partie, fixé sur un rotor de plateau, et lesdits rotor de taquet amont et rotor de taquet aval être confondus avec ledit rotor de plateau, ceci permet de réduire le nombre de pièces en mouvement, et donc les coûts,
- les rotors de taquet amont et aval, et le cas échéant les rotors de plateau et de chariot amont et aval, peuvent être mobiles en translation le long du même stator linéaire, ceci permet d’avoir un dispositif plus simple et moins coûteux,
- ledit circuit fermé peut comporter un brin actif, disposé sensiblement au niveau de la base des ébauches à transférer, et un brin retour, disposé en dessous dudit niveau ; ainsi la surface au sol nécessaire pour la machine est réduite,
- deux taquets amont, disposés sensiblement dans un même plan perpendiculaire au stator, peuvent être fixés sur un même rotor de taquet amont, permettant de coopérer avec l’ébauche en deux endroits au lieu d’un et d’obtenir un maintien et/ou formage plus efficace, tout en évitant la mise en place d’un deuxième stator,
- la machine peut comporter en outre un dispositif de maintien et formage du dessus desdites ébauches de caisses, comportant au moins un taquet amont et un taquet aval fixés chacun sur un rotor, et mobile chacun en translation le long d’un stator linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, ledit stator linéaire étant disposé en circuit fermé, ceci permettant un maintien et/ou un formage des ébauches sur leur partie supérieure avec les avantages des rotors pilotés individuellement.
La présente invention concerne aussi un procédé de transfert d’ébauches de caisses pour des machines d’emballage et de conditionnement selon l’invention. Ce procédé est particulier en ce que ledit dispositif de transfert et de formage d’ébauches de caisses comporte au moins un autre taquet amont, fixé sur un autre rotor de taquet amont, disposé à une distance, le long dudit stator, par rapport audit au moins un taquet amont, ladite distance étant différente selon l’endroit où ledit taquet amont se trouve le long dudit stator.
Grâce à ces dispositions, plusieurs ébauches de caisse successives peuvent être prises en charge simultanément par la machine selon l’invention, et chaque ébauche peut être pilotée individuellement en vitesse, afin d’adapter la vitesse de l’ébauche à sa position dans la machine d’emballage et de conditionnement. Une vitesse plus réduite peut être utilisée pour les étapes nécessitant plus de temps, ce qui permet de les réaliser sur une distance plus courte, alors qu’une vitesse plus importante peut être utilisée par exemple sur le brin retour, ce qui permet d’utiliser moins de taquets. En cas d’incident dans la machine, il est également possible d’arrêter le rotor immédiatement ou après un certain intervalle de temps si une étape de formage de caisse doit être terminée sans attendre. En cas de bourrage ou d’autre incident, un rotor précis peut être arrêté et la machine peut repartir sans besoin d’une procédure lourde de resynchronisation de tous les rotors. Enfin le circuit fermé permet que le rotor atteignant l’extrémité aval de la machine n’ait pas à parcourir en sens inverse la machine pour arriver jusqu’à son extrémité amont.
Selon d’autres caractéristiques :
- la vitesse dudit au moins un taquet amont peut être réduite après un poste de collage de la machine d’emballage et de conditionnement ; ainsi l’ébauche ne parcourt pas une grande distance inutilement pendant le séchage de la colle et la taille de la machine peut être réduite,
- la vitesse dudit au moins un taquet amont peut être réduite au niveau d’un dépileur de découpes de la machine d’emballage et de conditionnement, puis augmentée ; ainsi le dépileur a le temps d’effectuer son cycle sans que les ébauches ne parcourent une grande distance en amont, et la distance de mise en vitesse de la découpe peut être réduite,
- la vitesse dudit au moins un taquet amont peut être augmentée au niveau d’un brin retour, aucune opération de formage de caisse n’étant réalisée au niveau du brin retour, le taquet amont peut revenir plus rapidement à l’extrémité amont de la machine pour prendre en charge une ébauche de caisse, et finalement le nombre total de taquet amont et le cas échéant de taquet aval, de plateau et de chariots requis dans la machine est réduit,
- le procédé peut comprendre une étape au cours de laquelle la vitesse d’un taquet aval et/ou du chariot aval correspondant est réduite, ou la vitesse d’un taquet amont maintenant la même ébauche, et/ou du chariot amont correspondant augmentée, jusqu’à appliquer une pression par l’avant et par l’arrière de ladite ébauche, lesdits taquets étant pilotés par la valeur de pression appliquée, constituant un moyen simple et robuste de mettre l’ébauche sous pression, par exemple après son encollage, sans nécessiter l’intervention d’accessoires de mise en pression comme dans l’état de la technique,
- le procédé peut comporter une étape d’arrêt en production dudit dispositif, dans lequel l’arrêt dudit au moins un taquet amont se fait soit immédiatement, soit avec un décalage dans le temps, selon la position du taquet amont le long du stator ; ainsi si nécessaire, certaines ébauches peuvent terminer une étape de formage en cours, par exemple les ébauches qui viennent d’être encollées peuvent être pressées avant que la colle ne sèche.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui fait suite, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- La figure 1 est une vue schématique latérale d’une machine d’emballage et de conditionnement selon un premier mode de réalisation de l’invention.
- La figure 2 est une vue d’une ébauche de caisse dans une machine d’emballage et de conditionnement selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
- La figure 3 est une vue d’une ébauche de caisse dans une machine d’emballage et de conditionnement selon un troisième mode de réalisation de l’invention.
- La figure 4 est une vue de face du dispositif de transfert et de formage d’ébauches de caisses de la fig. 1.
- La figure 5 est une vue de face d’un dispositif de transfert et de formage d’ébauches de caisses de la fig. 1 selon un autre mode de réalisation de l’invention.
La machine d’emballage et de conditionnement selon l’invention, telle qu’illustrée aux fig. 1 à 5, comporte un dispositif 1 de transfert et de formage d’ébauches de caisses. La machine selon l’invention peut comporter différents postes successifs correspondant à des étapes de formage d’ébauches de caisses, par exemple un poste de dépilage consistant à extraire les découpes une à une d’un magasin où les découpes sont stockées généralement les unes sur les autres, un poste de pliage et un poste de collage. Le dispositif 1 transfère des ébauches 2 de caisses entre les postes successifs.
Le dispositif 1 comporte un taquet amont 3 fixé sur un rotor de taquet amont 4. Le rotor de taquet amont 4, et par son intermédiaire le taquet amont 3, se déplacent en translation le long d’un stator 5 linéaire selon le principe d’un moteur linéaire. Le stator 5 parcourt le dispositif 1, et ainsi le taquet amont 3 peut faire avancer une ébauche 2 de caisse en la poussant entre les différents postes de la machine selon l’invention. Le taquet amont 3 a également pour fonction de référencer la découpe, c’est à dire de connaître la position exacte de la découpe lors des étapes de formage notamment. Le rotor de taquet amont 4 peut être celui qui est maître dans le pilotage, par rapport aux autres rotors pour une même découpe.
Le stator 5 est disposé en circuit fermé, ainsi les taquets amont 3, après avoir mené les ébauches 2 à l’extrémité avale du dispositif, retournent à son extrémité amont sans qu’ils n’aient besoin de parcourir le stator 5 dans un sens contraire à celui du flux des ébauches 2. On peut ainsi imaginer que le circuit fermé formé par le stator 5 comprend un brin actif 6, disposé à la base des ébauches 2 à transférer, et disposé de manière à amener les ébauches 2 aux différents postes de formage, et un brin retour 7, allant de l’extrémité avale à l’extrémité amont du brin actif 6. Le brin retour 7 peut être disposé par exemple en-dessous du brin actif 6, afin d’avoir un encombrement minimum, en particulier une utilisation de surface au sol minimum.
Un dispositif de transfert comportant des taquets amont 3 peut par exemple être utilisé pour le dépilage et l’acheminement de découpes de carton sur un stator spécifique. Ce dispositif est alors configuré pour venir déposer les découpes en entrée d’un deuxième dispositif de transfert devant assurer le façonnage d’ébauches 2 de caisses.
Le dispositif 1 peut aussi comporter un taquet aval 8 fixé sur un rotor de taquet aval 9. Le rotor de taquet aval 9 circule sur un stator 5 linéaire dans un principe similaire au rotor de taquet amont 4. Le même stator 5 peut être utilisé pour les rotors de taquet amont 4 et aval 9. Selon un autre mode de réalisation, deux stators 5 distincts peuvent être utilisés.
Le taquet aval 8 est configuré avec le taquet amont 3 pour maintenir l’ébauche 2 le long du brin actif 6 du stator 5. Les taquets 3, 8 peuvent également coopérer pour participer au formage de l’ébauche 2.
Le dispositif 1 peut encore comporter un plateau 10, configuré pour supporter l’ébauche 2 et l’entraîner en translation le long du stator 5. Le plateau 10 peut être muni d’un revêtement à fort coefficient de frottement, pour éviter le glissement entre ledit plateau 10 et l’ébauche de caisse 2, et assurer un entrainement fiable le long du dispositif 1. Le poids exercé par les produits sur l’ébauche peut suffire à assurer un tel entrainement. Le plateau 10 peut être fixé sur un rotor de plateau 11 et se déplacer sur le stator 5 sur lequel se déplacent les rotors de taquet amont 4 et aval 9 ou sur un stator 5 distinct.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le dispositif 1 comporte un chariot amont 12 et un chariot aval 13, fixés respectivement sur un rotor de chariot amont 14 et un rotor de chariot aval 15. Les rotors de chariot 14, 15 sont mobiles en translation le long d’un stator 5 linéaire qui peut être celui sur lequel le rotor de taquet aval 4 se déplace ou un stator 5 distinct. Comme représenté en fig. 1, le chariot amont 12 et aval 13 est relié par une biellette 16 au taquet amont 3 et aval 8. Les taquets amont 3 et aval 8 sont mobiles en rotation autour d’un axe horizontal perpendiculaire au stator 5, et peuvent ainsi passer d’une position relevée, perpendiculaire au plateau 10 à une position abaissée parallèle au plateau 10, selon la distance entre les chariots 12, 13 et les taquets 3, 8 respectivement. Par exemple, lorsque le chariot amont 12 est proche du taquet amont 3, comme illustré en fig. 1 par les chariots 12, 13 situés sur le brin actif 6, le taquet amont 3 est relevé, alors que lorsque le chariot amont 12 est éloigné du taquet amont 3, comme illustré en fig. 1 par les chariots 12, 13 situés sur le brin retour 7, le taquet amont 3 est abaissé.
Dans le procédé de formation de l’ébauche de caisse 2, lorsqu’il faut relever des rabats d’ébauche 2 en amont et en aval, on peut rapprocher les rotors de chariots 14, 15 du rotor de plateau 11, ce qui produit le relevage des taquets amont 3 et aval 8, entraînant le relevage des rabats de l’ébauche 2, pendant que le plateau 10 poursuit son mouvement, entraînant l’ébauche 2.
Lorsqu’il faut encoller l’ébauche 2, en vue du collage des rabats, on peut éloigner les chariots 12, 13, ce qui abaisse les rabats d’ébauche, permettant l’encollage. Il suffit ensuite de rapprocher à nouveau les chariots 12, 13 pour relever les rabats, puis poursuivre le rapprochement jusqu’à appliquer la pression nécessaire pendant le temps de prise de la colle. La position des chariots peut alors être pilotée par la pression exercée sur les rabats.
Pour le formage de l’ébauche 2 au niveau des côtés latéraux, le dispositif peut comporter des accessoires spécifiquement affectés à cette tâche, comme des bras mobiles latéraux, aptes à relever des côtés, et à appliquer une pression sur les côtés latéraux.
Dans un mode de réalisation déjà mentionné ci-dessus, un stator spécifique, non représenté, est configuré pour le dépilage des découpes, et l’acheminement de ces découpes jusqu’au début d’un deuxième stator 5, le long duquel vont circuler les taquets 3, 8, plateaux 10 et chariots 12, 13 nécessaires au transfert et au formage des ébauches 2. A l’endroit du transfert vers le deuxième stator 5, on prévoit également l’arrivée des produits à emballer ou encaisser, par exemple des bouteilles, sur un convoyeur, ou une plaque. Pour faciliter l’arrivée des taquets depuis le brin retour 7 du stator 5 vers le brin actif 6, il peut être opportun d’abaisser les taquets 3, 8, en éloignant les chariots 12, 13, puis de les relever lorsque lesdits taquets 3, 8 sont arrivés sur le brin actif 6.
Dans le mode de réalisation de la fig. 1, les rotors de taquet amont 4 et de taquet aval 9 sont confondus dans le rotor de plateau 11. Ceci permet de limiter le nombre de pièces en mouvement, et les coûts.
Dans le mode de réalisation de la fig. 2, le plateau 10 est constitué par deux demi-plateaux 10a, 10b, un premier demi-plateau 10a étant fixé sur le rotor de taquet amont 4 et un deuxième demi-plateau 10b fixé sur le rotor de taquet aval
9. Ceci permet de faire varier la longueur du plateau dans le sens du flux, afin de l’adapter à la dimension des ébauches 2. Ainsi un même dispositif 1 peut être utilisé pour des ébauches 2 de tailles différentes sans changer de plateau 10. On peut imaginer un recouvrement partiel des demi-plateaux 10a, 10b pour supporter des ébauches 2 de petites dimensions, et au contraire aucun recouvrement voire un espace entre les demi-plateaux 10a, 10b pour des ébauches 2 de plus grandes dimensions.
Dans le mode de réalisation de la fig. 3, les rotors de plateau 11, de taquet amont 4 et de taquet aval 9 sont distincts. Ceci permet une meilleure flexibilité.
Dans un mode de réalisation non représenté, on peut prévoir un chariot amont 12, mais pas de chariot aval 13. Le taquet aval 8 peut ne pas être mobile en rotation, et son éloignement de l’ébauche 2, ou au contraire son rapprochement, et l’application d’une pression se fait alors uniquement par son mouvement de translation. Il est alors souhaitable qu’il soit indépendant du plateau 10, pour qu’il puisse effectivement s’éloigner de l’ébauche 2 lorsque c’est souhaitable, notamment pour un encollage.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, on peut prévoir les deux taquets amont 3 et aval 8 non mobiles en rotation, mais fixés chacun à un rotor de taquet 4, 9 distinct de celui du plateau 10. Il est alors possible de déplacer indépendamment d’une part l’ébauche 2, par le moyen du plateau 10, et d’autre part chacun des deux taquets 3, 8, ce qui permet de former l’ébauche 2, jusqu’au stade de la caisse finie.
Afin d’améliorer la stabilité des ébauches 2 lors de leurs transferts, comme illustré en fig. 4, le dispositif 1 peut comporter deux taquets amont 3, disposés sensiblement dans un même plan perpendiculaire au stator 5, et fixés sur le même rotor de taquet amont 4, avec un écartement réglable. Le dispositif 1 peut aussi comporter deux taquets aval 8 fixés sur le même rotor de taquet aval 9. L’ébauche 2 peut ainsi être maintenue par quatre taquets 3, 8, par exemple au niveau de ses quatre coins. Le dispositif 1 peut aussi comporter deux taquets amont 3 et/ou deux taquets aval 8 maintenant la même ébauche et circulant sur des stators 5 distincts, comme illustré en fig. 5.
La machine d’emballage et de conditionnement selon l’invention peut aussi comporter un dispositif 17 de maintien et formage du dessus des ébauches 2 de ίο caisses. Le dispositif 17 comporte un taquet amont 3 et un taquet aval 8 fixés respectivement sur un rotor de taquet amont 4 et sur un rotor de taquet aval 9, et mobiles en translation le long d’un stator 5 linéaire selon le principe d’un moteur linéaire. Le stator 5 est disposé en circuit fermé. Le dispositif 17 peut-être identique structurellement au dispositif 1.
Les dispositifs 1, 17 peuvent comporter une pluralité de taquets amont 3, une pluralité de taquets aval 8 et une pluralité de plateaux 10, disposés chacun sur des rotors 4, 9, 11 distincts, afin de transférer simultanément des ébauches 2 successives. Les rotors 4, 9, 11 se déplacent indépendamment les uns des autres, et la distance entre deux rotors 4, 9, 11 successifs, et donc deux ébauches 2 successives, varie et dépend de l’endroit où on se trouve le long du stator 5.
L’adaptation de la vitesse des rotors 4,9, 11 le long des stators 5 permet de réduire autant que possible l’encombrement de la machine selon l’invention. En effet à vitesse constante, la longueur de stator nécessaire à un poste est proportionnelle à l’intervalle de temps nécessaire pour réaliser l’étape correspondante. Or les étapes prenant le plus de temps n’ont pas forcément besoin d’une grande longueur de stator 5. L’invention permet donc de ralentir les rotors 4, 9, 11 individuellement lorsqu’ils se trouvent au niveau des postes correspondant aux étapes nécessitant le plus de temps, afin de ne pas avoir à prévoir une longueur supplémentaire inutile de stator 5. A l’inverse, les stators peuvent être accélérés lors des étapes les plus rapides. On peut ainsi concevoir une machine selon l’invention avec une longueur de stator 5 optimale.
La vitesse du taquet amont 3 et le cas échéant du taquet aval 8 et du plateau 10 peut par exemple être réduite après un poste de collage, afin de laisser le temps à la colle de sécher. La distance entre deux taquets 3, 8 successifs sera donc réduite également.
La vitesse du taquet amont 3 et le cas échéant du taquet aval 8 et du plateau 10 peut également être réduite au niveau d’un dépileur, afin de laisser le temps au dépileur d’effectuer son cycle, et de réduire la distance de mise en vitesse de la découpe.
Au contraire, la vitesse du taquet amont 3 et le cas échéant du taquet aval 8, du plateau 10 et des chariots 13, 14, peut être accélérée au niveau du brin retour 7, le long duquel aucun poste de formage n’est présent et dont le rôle n’est que de ramener les taquets 3, 8 à l’extrémité amont du brin actif 6. Cela permet de réduire le nombre de taquets 3, 8, de plateaux 10 et de chariots 13, 14, et donc de réduire le poids des pièces en mouvement, ainsi que le coût total de la machine.
La commande individuelle de la vitesse du taquet amont 3 et le cas échéant du taquet aval 8 et du plateau 10, permet également de faire collaborer un taquet amont 3 et un taquet aval 8 maintenant la même ébauche 2, pour exercer une pression sur l’ébauche 2, par exemple après un poste de collage. Il suffit pour ceci de réduire la vitesse du taquet aval 8, ou d’augmenter la vitesse du taquet amont 3 jusqu’à obtenir la valeur de pression désirée. La présence du plateau 10, fixé sur un rotor de plateau 11 au mouvement indépendant du mouvement des rotors de taquet amont 4 et/ou aval 9, peut alors être particulièrement utile et permettre par exemple que pendant que l’ébauche est entraînée à une certaine vitesse par le plateau 10, le taquet amont 4 peut augmenter sa vitesse et/ou le taquet aval 9 réduire sa vitesse, pour mettre sous pression l’ébauche de caisse.
La commande individuelle de la vitesse du taquet amont 3 et le cas échéant du taquet aval 8 et du plateau 10, permet enfin que lorsque la machine selon l’invention doit être arrêtée, le taquet amont 3 et le cas échéant le taquet aval 8 et le plateau 10 puissent soit s’arrêter immédiatement, soit s’arrêter après un certain temps, de manière à terminer une étape de formage de caisse en cours, comme par exemple un pressage après un encollage. Il est en effet nécessaire de presser les ébauches 2 immédiatement après leur encollage, car si un certain intervalle de temps intervient entre ces étapes, la colle a le temps de sécher et la pression ne sert plus à rien.
L’avantage de la présente invention consiste en particulier à permettre un pilotage indépendant et contrôlé de chaque rotor 4, 9, 11, 14, 15, et donc selon le mode de réalisation, de chaque plateau, de chaque taquet, en translation et/ou en rotation, et de chaque chariot. Un système centralisé gère automatiquement les mouvements et positions instantanés de chaque rotor 4, 9, 11, 14, 15.
En particulier, lors d’un changement de format, on gère la position de chaque rotor 4, 9, 11, 14, 15, et il devient inutile de prévoir un dispositif annexe anti collision sur les taquets 3, 8, comme c’est le cas dans les solutions de l’état de la technique.
De plus, à l’occasion d’un bourrage sur un poste de travail, dans les solutions de l’état de la technique, il faut non seulement retirer les ébauches 2 endommagées, mais également l’ensemble des ébauches 2, pour permettre de resynchroniser toute la machine, avant de la remettre en production. Avec une machine selon l’invention, il suffit de retirer les ébauches 2 endommagées, et la production peut reprendre bien plus rapidement, et avec très peu d’intervention manuelle.
Bien que la description ci-dessus se base sur des modes de réalisation particuliers, elle n’est nullement limitative de la portée de l’invention, et des modifications peuvent être apportées, notamment par substitution d’équivalents techniques ou par combinaison différente de tout ou partie des caractéristiques développées ci-dessus.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS
    1. Machine d’emballage et de conditionnement, comportant un dispositif (1) de transfert et de formage d’ébauches (2) de caisses, lequel dispositif (1) comporte au moins un taquet amont (3) configuré pour faire avancer une ébauche (2), caractérisé en ce que ledit taquet amont (3) est fixé sur un rotor de taquet amont (4), et est mobile en translation le long d’un stator (5) linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et en ce que ledit stator (5) linéaire est disposé en circuit fermé.
  2. 2. Machine selon la revendication précédente dans lequel ledit dispositif (1) comporte en outre au moins un taquet aval (8) configuré ensemble avec le taquet amont (3) pour assurer un maintien et/ou un formage de ladite ébauche (2) , ledit taquet aval (8) étant fixé sur un rotor de taquet aval (9) mobile en translation le long dudit stator (5) linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, ledit dispositif (1) comportant en outre au moins un plateau (10), configuré pour supporter ladite ébauche (2), et l’entraîner en translation le long dudit stator (5) linéaire.
  3. 3. Machine selon la revendication précédente, dans laquelle les taquets amont (3) et/ou aval (8) sont mobiles en rotation autour d’un axe horizontal perpendiculaire audit stator (5), et ledit dispositif comporte en outre :
    un chariot amont (12), fixé sur un rotor de chariot amont (14) mobile en translation le long dudit stator (5) linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et relié par une biellette (16) audit taquet amont (3) de sorte à permettre un pilotage de sa rotation par action sur l’éloignement dudit chariot amont (12),
    - et/ou un chariot aval (13), fixé sur un rotor de chariot aval (15) mobile en translation le long dudit stator (5) linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, et relié par une biellette (16) audit taquet aval (8) de sorte à permettre un pilotage de sa rotation par action sur l’éloignement dudit chariot aval (13).
  4. 4. Machine selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle ledit plateau (10) comporte deux demi-plateaux (10a, 10b), dont l’un est fixé sur le rotor de taquet amont (4), l’autre sur le rotor de taquet aval (9).
  5. 5. Machine selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle ledit plateau (10) est en une seule partie, fixé sur un rotor de plateau (11), et lesdits rotor de taquet amont (4) et rotor de taquet aval (9) sont confondus avec ledit rotor de plateau (11).
  6. 6. Machine selon l’une des revendications 2 à 5, dans lequel les rotors de taquet amont (4) et aval (9), et le cas échéant les rotors de plateau (11) et de chariot amont (14) et aval (15), sont mobiles en translation le long du même stator (5) linéaire.
  7. 7. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit circuit fermé comporte un brin actif (6), disposé sensiblement au niveau de la base des ébauches (2) à transférer, et un brin retour (7), disposé en dessous dudit niveau.
  8. 8. Machine selon l’une des revendications précédentes, dans lequel deux taquets amont (3), disposés sensiblement dans un même plan perpendiculaire au stator (5), sont fixés sur un même rotor de taquet amont (4).
  9. 9. Machine selon l’une des revendications précédentes, machine comportant en outre un dispositif (17) de maintien et formage du dessus desdites ébauches de caisses, comportant au moins un taquet amont (3) et un taquet aval (8) fixés chacun sur un rotor (4, 9), et mobile chacun en translation le long d’un stator (5) linéaire selon le principe d’un moteur linéaire, ledit stator (5) linéaire étant disposé en circuit fermé.
  10. 10. Procédé de transfert d’ébauches de caisses pour des machines d’emballage et de conditionnement selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif (1) de transfert et de formage d’ébauches (2) de caisses comporte au moins un autre taquet amont (3), fixé sur un autre rotor de taquet amont (4), disposé à une distance, le long dudit stator (5), par rapport audit au moins un taquet amont (3), où les rotor sont déplacés indépendamment les uns des autres, ladite distance étant différente selon l’endroit où ledit taquet amont (3) se trouve le long dudit stator (5).
  11. 11. Procédé selon la revendication précédente, dans lequel la vitesse dudit au moins un taquet amont (3) est réduite après un poste de collage de la machine d’emballage et de conditionnement.
  12. 12. Procédé selon l’une des revendications 10 ou 11, dans lequel la vitesse dudit au moins un taquet amont (3) est réduite au niveau d’un dépileur de découpes de la machine d’emballage et de conditionnement, puis augmentée.
  13. 13. Procédé selon l’une des revendications 10 à 12, dans lequel la vitesse dudit 5 au moins un taquet amont (3) est augmentée au niveau d’un brin retour (7).
  14. 14. Procédé selon l’une des revendications 10 à 13, comprenant une étape au cours de laquelle la vitesse d’un taquet aval (8), et/ou la vitesse du chariot aval (13) correspondant est réduite, la vitesse d’un taquet amont (3) maintenant la même ébauche (2), et/ou la vitesse du chariot amont (12) correspondant est
    10 augmentée, jusqu’à appliquer une pression par l’avant et par l’arrière de ladite ébauche (2), lesdits taquets (3, 8) étant pilotés par la valeur de pression appliquée.
  15. 15. Procédé selon l’une des revendications 10 à 14, comportant une étape d’arrêt en production dudit dispositif, dans lequel l’arrêt dudit au moins un taquet
    15 amont (3) se fait soit immédiatement, soit avec un décalage dans le temps, selon la position du taquet amont (3) le long du stator (5).
    1/1
FR1752223A 2017-03-17 2017-03-17 Machine d'emballage et de conditionnement Expired - Fee Related FR3063973B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752223A FR3063973B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Machine d'emballage et de conditionnement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752223A FR3063973B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Machine d'emballage et de conditionnement
FR1752223 2017-03-17

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063973A1 true FR3063973A1 (fr) 2018-09-21
FR3063973B1 FR3063973B1 (fr) 2019-05-10

Family

ID=59649782

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752223A Expired - Fee Related FR3063973B1 (fr) 2017-03-17 2017-03-17 Machine d'emballage et de conditionnement

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063973B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023227446A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Syntegon Technology Gmbh Système de transport pour cuves de produits stériles et utilisation d'un système de transport

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2743192A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-18 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Unité de séquençage et de guidage d'éléments
WO2016102117A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-30 Rotzinger Ag Dispositif de groupage pour rangées de produits

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2743192A1 (fr) * 2012-12-12 2014-06-18 Tetra Laval Holdings & Finance S.A. Unité de séquençage et de guidage d'éléments
WO2016102117A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-30 Rotzinger Ag Dispositif de groupage pour rangées de produits

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2023227446A1 (fr) * 2022-05-24 2023-11-30 Syntegon Technology Gmbh Système de transport pour cuves de produits stériles et utilisation d'un système de transport

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063973B1 (fr) 2019-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3038954B1 (fr) Procédé pour transporter et tourner des objets plats
EP2610197B1 (fr) Palettiseur, procédé de palettisation et transfert par le palettiseur d'une couche d'objets d'un convoyeur vers un outil de dépose
EP1666386B1 (fr) Méthode d'orientation d'éléments en plaque et dispoitif pour la mise en oeuvre de cette méthode
FR2907369A1 (fr) Procede et installation pour la confection d'une caisse composite
FR2715911A1 (fr) Station d'empilage, de séparation et d'évacuation de lots d'éléments en plaque empilés en sortie d'une machine de transformation de tels éléments.
EP3224038B1 (fr) Procede et dispositif de correction de la position repliee d'une decoupe dans une plieuse-colleuse
FR3057861A1 (fr) Transfert de produits
EP0638496B1 (fr) Procédé et dispositif pour introduire une matière en plaque dans une machine
EP0130852A1 (fr) Installation pour produire des caisses en carton sous forme pliée
FR3081850A1 (fr) Preparation de lots de produits
FR3063973A1 (fr) Machine d'emballage et de conditionnement
EP2704973B1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
FR3057201A1 (fr) Procede et dispositif de mise en forme d’un flan autour d’un mandrin.
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
EP3495132B1 (fr) Étuyeuse permettant de recentrer les volets des étuis et procédé de fonctionnement de ladite étuyeuse
EP0376806A1 (fr) Procédé d'habillage d'éléments de boîtes montées et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3092825A1 (fr) Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage
EP3224039B1 (fr) Procede et dispositif de correction de la position d'une decoupe repliee dans une plieuse-colleuse
WO2020064860A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de produits
WO2015192863A1 (fr) Procede, dispositif de rotation d'objets plans, module et machine de traitement ainsi equipee
EP3535209A1 (fr) Dispositif de manutention de produits
EP0152712A1 (fr) Procédé pour constituer un chargement par empilement de sacs ou boîtes en couches horizontales et dispositif pour mettre en oeuvre ce procédé
FR2523075A1 (fr) Dispositif modulaire pour la mise en volume d'un emballage en carton ou similaire et application de ce dispositif a l'insertion d'un croisillon dans un corps d'emballage ou de bouteilles dans le conditionnement ainsi realise
FR2680164A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un poste de travail en produits plats.
FR3131233A1 (fr) Procédé de tri de colis pour alimenter un convoyeur d’injection depuis un convoyeur d’alimentation rétractable et installation de tri de colis pour la mise en œuvre d’un tel procédé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180921

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20231105