FR3092825A1 - Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage - Google Patents

Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage Download PDF

Info

Publication number
FR3092825A1
FR3092825A1 FR2001453A FR2001453A FR3092825A1 FR 3092825 A1 FR3092825 A1 FR 3092825A1 FR 2001453 A FR2001453 A FR 2001453A FR 2001453 A FR2001453 A FR 2001453A FR 3092825 A1 FR3092825 A1 FR 3092825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
transport
film guide
conveyor belts
guide elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2001453A
Other languages
English (en)
Inventor
Juergen Werner
Christian Rosenwink
Florian Kochinke
Herbert Spindler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Krones AG
Original Assignee
Krones AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Krones AG filed Critical Krones AG
Publication of FR3092825A1 publication Critical patent/FR3092825A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B41/00Supplying or feeding container-forming sheets or wrapping material
    • B65B41/02Feeding sheets or wrapper blanks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/06Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths
    • B65B11/08Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path
    • B65B11/10Wrapping articles, or quantities of material, by conveying wrapper and contents in common defined paths in a single straight path to fold the wrappers in tubular form about contents
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B41/00Supplying or feeding container-forming sheets or wrapping material
    • B65B41/18Registering sheets, blanks, or webs

Abstract

L'invention se rapporte à une installation d'emballage (1) comprenant un poste de séparation de film (2), un dispositif de transport (20) pour des sections de film (3) et un module d'enveloppement de film (4). Ledit dispositif de transport (20) comprend une pluralité d'éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle, dans lequel au moins une distance (A) séparant au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins est réglable. L'invention concerne en outre un dispositif de transport (20) et un procédé d'adaptation d'une installation d'emballage (1). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage
La présente invention concerne une installation d'emballage, un dispositif de transport et un procédé d'adaptation d'une installation d'emballage.
A l'emballage de multipacks ou de groupes d'articles se prête du film rétractable qui est placé autour des articles et est posé par rétraction sur ceux-ci sous l'influence de la chaleur ce par quoi on peut créer une certaine stabilité mécanique et une protection contre des influences dues à des milieux et à l'environnement. Le traitement se fait normalement dans une installation dite d'emballage dans laquelle les articles ou groupes d'articles à emballer sont enveloppés du film rétractable au moyen d'un dispositif d'enveloppement de film. Ensuite, le multipack enveloppé de film est amené à un poste de rétraction qui assure le chauffage nécessaire du film rétractable pour que celui-ci se pose de manière serrée autour des articles tout en formant un multipack à film rétractable.
Les articles ou groupes d'articles à envelopper sont transportés, le plus souvent, de manière couchée ou debout sur un dispositif de transport horizontal en direction du dispositif de rétraction et sont enveloppés, dans la direction de transport, au moyen dudit dispositif d'enveloppement de film, d'une section de film de longueur définie.
De manière usuelle, les articles qui, enveloppés de film rétractable, forment ensemble un multipack, sont configurés de manière identique et, en particulier, sont de la même taille. Lorsqu'on passe d'un type de multipack à un autre type de multipack, c'est ou bien ce sont également, le cas échéant, la configuration et/ou la taille et/ou le nombre des articles qui change(nt). Par conséquent, la taille des sections de film utilisées pour l'emballage change. Le film destiné à la réalisation des multipacks est tout d'abord prélevé, par exemple, sur un ou plusieurs distributeurs de réserve de film d'un dispositif d'emballage, par exemple des rouleaux, sous forme de marchandise au mètre ou de film sans fin. Ensuite, le film sans fin est transporté sur un chemin de transport, à des vitesses de transport au moins partiellement différentes, le long d'autres postes de travail du dispositif d'emballage. A la fin, le film sans fin est amené aux articles à envelopper et regroupés d'un poste d'enveloppement de film du dispositif d'emballage. Selon la configuration du dispositif d'emballage, les sections de film sont coupées du film sans fin peu de temps avant, pendant ou peu de temps après que les articles aient/ont été emballés sur le dispositif d'emballage de film pour obtenir un multipack. Un dispositif de transport et d'amenée de film assure que les sections de film découpées en longueur sont transportées vers le dispositif d'enveloppement de film.
Par exemple, le document EP 2 163 482 B1 décrit un procédé et un dispositif de réalisation d'une pluralité de multipacks à partir d'articles enveloppés de sections de film. D'abord, un film sans fin est imprimé. Ensuite, les sections de film sont ensuite séparées en longueur correspondante du film sans fin à l'intérieur d'un poste de séparation de film et sont amenées à un dispositif d'enveloppement de film du dispositif d'emballage.
Le brevet EP 2495178 B1 divulgue un module d'emballage pour des multipacks ou groupes d'articles à envelopper de film d'emballage et/ou thermorétractable qui sont transportés sur un dispositif de transport horizontal en direction d'un poste de rétraction et sont enveloppés, dans la direction de transport, au moyen d'un dispositif d'enveloppement de film, d'une découpe de film de longueur définie. Le module d'emballage comprend un dispositif de transport et d'amenée de film pour transporter les découpes de film découpées en longueur vers le dispositif d'enveloppement de film. Un dispositif à tempérer destiné à tempérer les découpes de film à une température élevée qui est inférieure à la température de ramollissement et/ou de rétraction spécifique au film est associé au dispositif de transport et d'amenée de film. Il est prévu que le dispositif à tempérer est disposé entre un dispositif de découpe de film pour découper en longueur les découpes de film et le dispositif d'enveloppement de film.
La demande de brevet publiée DE10 2017 114 024 A1 divulgue un module d'emballage et un procédé pour envelopper des groupes d'articles de film d'emballage et/ou thermorétractable. Les groupes d'articles sont transportés en direction d'un poste d'emballage et sont enveloppés, dans la direction de transport, au moyen d'un dispositif d'enveloppement de film, d'une section de film de longueur définie. Dans le module d'emballage, le film déroulé d'un rouleau de film est guidé via un dispositif de stockage de film, par exemple un dispositif dit danseur, en tant que bande de film sans fin vers un dispositif de renvoi ayant un dispositif de découpe de film y intégré et de là vers un dispositif de transport et d'amenée de film qui est disposé en aval du dispositif de découpe de film et destiné à transporter les découpes de film découpées en longueur vers le dispositif d'enveloppement de film.
La demande de brevet publiée DE 10 2008 020 295 A1 décrit un dispositif de transport de film qui comprend au moins un dispositif d'application d'une pression négative. Le dispositif est utilisé, par exemple, pour transporter du film vers un dispositif d'emballage qui est situé à la suite et dans lequel le film est utilisé pour emballer des récipients, en particulier des récipients de liquide remplis pour obtenir des multipacks. Le dispositif d'application de pression négative présente de premières ouvertures sur une face supérieure et est entouré par au moins une courroie transporteuse qui présente de deuxièmes ouvertures ce par quoi une surface d'aspiration est formée sur laquelle le film est transporté. Selon l'invention, le dispositif présente des moyens de réglage de la taille et/ou de la forme de la surface d'aspiration.
Afin de pouvoir assurer un traitement parfait du film, il est important dans le cas de films très minces que le film soit positionné de manière optimale à l'intérieur du poste de séparation. Si ce n'est pas le cas, on risque que des coins et/ou des zones de bord du film soient replié(e)s.
L'invention a pour objet de fournir un dispositif de transport pour des sections de film pour une installation d'emballage qui est utilisable pour différents films, dans lequel, en particulier, les films peuvent être constitués de différents matériaux ayant des propriétés différentes et/ou peuvent présenter des dimensions différentes etc.
L'objet susmentionné est atteint par une installation d'emballage, un dispositif de transport et un procédé d'adaptation d'une installation d'emballage conformes à l’invention.
L'installation d'emballage décrite ici comprend un poste de séparation de film, un dispositif de transport pour des sections de film et un module d'enveloppement de film. Du matériau en film plan est mis à disposition dans un magasin approprié. Selon un mode de réalisation, le matériau en film est fourni sous forme de matériau sans fin sur des rouleaux. Les sections de film nécessaires à l'emballage d'articles ou de groupes d'articles sont produites à l’intérieur du poste de séparation de film en séparant les sections de film en une longueur définie de la réserve sans fin, à l'aide d'un outil de coupe approprié. Par exemple un couteau, un disque de coupe, un fil chaud ou similaire convient comme outil de coupe. Les sections de film ainsi découpées en longueur sont amenées au module d'enveloppement de film via le dispositif de transport. En règle générale, les sections de film sont amenées d'en base au module d'enveloppement de film.
En outre, les articles à emballer de la section de film respective ou les ensembles d'articles à emballer sont amenés au module d'enveloppement de film. En particulier, les articles sont des récipients à boisson, par exemple des bouteilles en une matière plastique ou en verre ou des canettes remplies d'une boisson; cependant, également d'autres articles, par exemple des bouteilles de shampoing ou similaires peuvent être enveloppés d'une section de film et réunis.
Dans le module d'emballage de film, les articles sont disposés en partie sur la zone d'extrémité située en amont de la section de film, et le film est placé autour des articles. A cet effet, le module d'emballage de film comprend classiquement une tige d'enveloppement qui guide le film autour des articles. En particulier, il est prévu que, après avoir terminé l'opération d'enveloppement, les articles se trouvent sur les deux zones d'extrémité de la section de film.
Les articles ainsi enveloppés de la section de film sont ensuite amenés au traitement ultérieur. En particulier, la section de film est un film rétractable qui se rétrécit en fonction de ses propriétés lorsque de la chaleur est appliquée. En particulier, les articles enveloppés de la section de film sont amenés à un dispositif de rétraction à l'intérieur duquel les articles enveloppés de la section de film sont soumis à un milieu de rétraction, par exemple de l'air chaud. Lors de cela, la section de film s'applique de manière serrée sur les articles et forme un emballage supplémentaire qui maintient ensemble les articles. L'ensemble formé du groupement d'articles et de la section de film posée par rétraction est qualifié également de multipack ou de multipack à film rétractable.
Le dispositif de transport comprend une pluralité d'éléments de guidage de film disposés en parallèle, dans lequel il est prévu qu'au moins une distance séparant au moins deux éléments de guidage de film adjacents est réglable ou ajustable. Lors d'une première mise en service de l'installation d'emballage ou lors d'un changement de produit par exemple, cette possibilité de réglage ou d'ajustage sert à adapter le dispositif de transport et/ou l'installation d'emballage aux conditions de production (modifiées). Si, par exemple, d'autres articles doivent être traités, il peut être nécessaire d'adapter la taille des sections de film aux nouveaux articles ou groupements d'articles. Si, par exemple, des articles plus grands doivent être réunis, on nécessite, le cas échéant, des sections de film plus grands correspondants pour l'emballage supplémentaire. Même si l'on veut réaliser des multipacks comprenant un nombre différent d'articles, on nécessite des sections de film à dimension différente correspondante. Un changement du matériau en film utilisé peut entraîner, lui aussi, une adaptation du dispositif de transport.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de guidage de film sont des bandes transporteuses parallèles. Il s'agit de préférence de bandes transporteuses circulantes qui peuvent être soumises à un vide. Les bandes transporteuses forment ensemble une zone de transport pour les sections de film qui est qualifiée ci-après également de surface de transport. En particulier, la surface de transport est formée obliquement par rapport à un plan horizontal, et les sections de film sont transportées suivant une direction de transport sur la surface de transport qui est orientée parallèlement aux éléments de guidage de film disposés en parallèle. En particulier, un transport se fait d'en bas dans une direction oblique vers le haut.
Selon un autre mode de réalisation, les éléments de guidage de film sont des doigts de transition de film. Ceux-ci font saillie en particulier dans une zone de transition située entre le dispositif de transport et le module d'enveloppement de film et stabilisent les sections de film dans cette zone de transition et/ou assurent le transport ultérieur non perturbé des sections de film.
Selon un mode de réalisation, on peut prévoir qu'un dispositif de transport comprend des premiers éléments de guidage de film sous forme de bandes transporteuses parallèles et des deuxièmes éléments de guidage de film sous forme de doigts de transition de film. Par exemple, il peut être prévu que respectivement une bande transporteuse et un doigt de transition de film sont disposés de façon alternée et adjacente à la zone de transition vers le module d'enveloppement de film. Selon un autre mode de réalisation, des doigts de transition de film peuvent être associés à chaque bande transporteuse, de manière adjacente à la zone de transition, des deux côtés parallèlement à la direction de transport des sections de film et parallèlement aux bandes transporteuses. Un tel dispositif de transport comprend deux fois le nombre de deuxièmes éléments de guidage de film par rapport au nombre de premiers éléments de guidage de film. Dans le cas de ce mode de réalisation, il peut être prévu en particulier qu'un premier élément de guidage de film et les deux deuxièmes éléments de guidage de film associés forment une unité mécanique ou une unité de guidage de film et ne peuvent donc être réglés ou ajustés qu'ensemble.
Une variante de réalisation peut prévoir que tous les éléments de guidage de film puissent être réglés ou ajustés ensemble, dans lequel, en particulier, des distances respectivement identiques sont réalisées entre des éléments de guidage de film directement adjacents. Cependant, de préférence, il est prévu que des groupes comprenant au moins deux éléments de guidage de film adjacents peuvent être réglés ensemble ou bien que chaque élément de guidage de film peut être réglé individuellement.
Le réglage de ladite au moins une distance entre lesdits au moins deux éléments de guidage de film adjacents se fait en particulier par le biais d'un mécanisme d'ajustage qui est couplé respectivement à des éléments de guidage de film individuels ou bien à des groupes d'au moins deux éléments de guidage de film adjacents ou bien à l'ensemble des éléments de guidage de film. Le mécanisme d'ajustage sert en particulier à régler ladite au moins une distance entre au moins deux éléments de guidage de film adjacents transversalement à la direction de transport des sections de film. Par exemple, il peut être prévu que les éléments de guidage de film sont agencés chacun sur au moins un chariot qui est disposé sur au moins un rail orienté transversalement à la direction de transport de sorte que les éléments de guidage de film peuvent être déplacés sur ce rail transversalement à la direction de transport. En variante, les éléments de guidage de film peuvent être fixés chacun à une broche filetée disposée transversalement à la direction de transport et/ou transversalement aux éléments de guidage de film, et peuvent être conçus de manière à être ainsi variables en leur position. D'autres mécanismes d'ajustage appropriés sont connus de l'homme du métier et doivent être inclus dans l'invention.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les éléments de guidage de film sont des bandes transporteuses. Celles-ci sont réglées ou ajustées de telle sorte qu'au moins un groupe d'au moins deux bandes transporteuses adjacentes forme une zone de transport ou une surface de transport. En particulier, au moins trois bandes transporteuses adjacentes ou plus forment une zone de transport ou une surface de transport. En particulier, les bandes transporteuses qui forment une surface de transport commune sont disposées à distance égale les unes des autres, c'est-à-dire la distance séparant deux bandes transporteuses adjacentes de la surface de transport est la même que la distance séparant deux autres bandes transporteuses adjacentes de la même surface de transport. En particulier, le nombre de bandes transporteuses et la distance séparant les bandes transporteuses est fonction des propriétés de la section de film à transporter, en particulier des dimensions et/ou des propriétés du film. Afin de maintenir la distance aussi petite que possible, le nombre possible au maximum de bandes transporteuses est choisi de manière à ce qu'il n'y ait pas de distances ou que de petites distances entre les bandes transporteuses respectivement adjacentes. En conséquence, on peut réaliser une surface de transport aussi fermée que possible.
Lors de l'agencement des bandes transporteuses, il faut veiller en particulier à ce que les zones de bord de la section de film disposées parallèlement aux éléments de guidage de film soient disposées chacune sur l'une des bandes transporteuses. En particulier, les zones de bord ne doivent pas dépasser au-delà des bandes transporteuses extérieures formant la surface de transport. En particulier, les zones de bord ne doivent pas faire saillie dans une distance séparant une bande transporteuse extérieure formant la surface de transport pour la section de film et une bande transporteuse adjacente qui est associée, par exemple, à une autre surface de transport et/ou qui ne sert pas à transporter la section de film.
Par exemple, afin d'amener deux ou plusieurs sections de film en même temps par le dispositif de transport à un module d'enveloppement de film ou à plusieurs modules d'enveloppement de film, deux ou plusieurs groupes de respectivement au moins deux éléments de guidage de film adjacents sont disposés de manière correspondante, les groupes étant disposés parallèlement les uns aux autres et formant des zones de transport ou surfaces de transport parallèles. Lors de cela, les éléments de guidage de film au sein de chaque groupe sont disposés à distance égale les uns des autres. Par contre, une deuxième distance entre les zones de transport parallèles peut être réglée de manière flexible, en particulier la deuxième distance est réglée et/ou adaptée en fonction du poste de séparation de film amenant les sections de film et/ou en fonction de la conception du module d'enveloppement de film qui suit.
Un nombre correspondant de sections de film peut être transporté en même temps et/ou parallèlement sur lesdites au moins deux zones de transport parallèles. Lors de cela, de préférence, les sections de film sont transportées en alignement et transversalement à la direction de transport sur lesdites au moins deux zones de transport parallèles. Cela peut être avantageux en particulier pour le traitement parallèle des sections de film dans le module d'enveloppement de film qui suit. Cependant, c'est aussi une disposition des sections de film décalée transversalement à la direction de transport qui peut convenir à d'autres modes de réalisation.
Selon un autre mode de réalisation, il peut être prévu que des éléments d'espacement soient disposés entre les éléments de guidage de film disposés parallèlement afin de combler la distance entre les éléments de guidage de film et de produire une surface de transport dans une large mesure fermée. Par exemple, lors de la réalisation de zones de transport parallèles pour le transport à plusieurs voies de sections de film, il peut être nécessaire de réaliser des distances sensibles entre les éléments de guidage de film au sein d'un groupe. En particulier lorsqu'on utilise des sections de film en un matériau très mince, on se voit confronté au problème que celles-ci peuvent s'affaisser dans les zones situées entre les éléments de guidage de film. Cela peut entraîner une déformation des sections de film ou d'autres problèmes lors du traitement ultérieur.
Des éléments d'espacement appropriés sont, par exemple, des plaques qui sont insérées entre les éléments de guidage de film en particulier de telle manière qu'elles se terminent au moins dans une large mesure au niveau de la face supérieure des éléments de guidage de film pour former une surface de transport fermée. Les plaques présentent chacune une épaisseur correspondant à la distance à fermer, ou bien on insère une pluralité de plaques afin de combler la distance respective. Ce faisant, les éléments d'espacement ne doivent pas combler complètement la distance respective entre les éléments de guidage de film. Il est déjà avantageux que les éléments d'espacement réduisent la distance respective entre les éléments de guidage de film, par exemple en créant deux distances plus petites. Dans ce cas, une distance plus petite est réalisée entre l'élément d'espacement et l'un des deux éléments de guidage de film adjacents entre lesquels l'élément d'espacement est disposé.
Quant aux éléments de guidage de film sous la forme de bandes transporteuses, il s'agit de préférence de bandes transporteuses à vide, c'est-à-dire de bandes transporteuses qui peuvent être soumises à une pression négative. En particulier, au moins un générateur de vide est associé au dispositif de transport, et chaque bande transporteuse est reliée audit moins un générateur de vide. Selon un mode de réalisation, il est prévu que toutes les bandes transporteuses soient reliées à un générateur de vide de sorte que, lorsque le générateur de vide est en fonctionnement, toutes les bandes transporteuses sont soumises dans la même mesure à une pression négative. Selon un autre mode de réalisation, il est prévu qu'une vanne ou un autre dispositif approprié de mise en marche et d'arrêt ou dispositif de régulation est disposé entre chaque bande transporteuse et ledit au moins un générateur de vide. De la sorte, chaque bande transporteuse peut être soumise de manière ciblée à une pression négative ou la quantité de pression d'aspiration peut être régulée de façon individuelle. De plus, iI serait envisageable que respectivement des groupes d'au moins deux bandes transporteuses adjacentes puissent être reliés à un dispositif de régulation et être contrôlés ensemble.
Cette régulation ciblée permet de ne pas appliquer de la pression négative à des bandes transporteuses individuelles qui, en raison des conditions de production spéciales, ne font pas partie d'une zone de transport ou d'une surface de transport. Donc, il peut être prévu par exemple que seul le groupe de bandes transporteuses extérieures et les bandes transporteuses intérieures qui sont disposées entre les bandes transporteuses extérieures et qui forment ensemble une zone de transport, sont soumis à une pression négative. Il en est de même et de manière analogue pour la réalisation de plusieurs zones de transport parallèles. De plus, il peut être prévu que, par exemple, chaque bande transporteuse dispose d'un propre mécanisme d'entraînement de sorte que, dans ce cas, les bandes transporteuses individuelles qui ne sont pas utilisées pour le transport peuvent en outre être arrêtées. Cependant, en règle générale, il peut être avantageux d'entraîner l'ensemble des bandes transporteuses par un mécanisme d'entraînement commun. Le cas échéant, une commande électronique peut être utilisée pour arrêter sélectivement des bandes transporteuses individuelles.
En outre, un dispositif de commande est associé au dispositif de transport. Le dispositif de transport peut présenter un propre dispositif de commande ou bien peut être commandé également par la commande de machine de l'installation d'emballage. Cela présente en particulier l'avantage que, lors d'un changement de produit, tous les composants de machine de l'installation d'emballage peuvent être adaptés en même temps de façon automatisée aux nouvelles conditions de production. De préférence, le dispositif de commande ou la commande de machine est couplé aux éléments de guidage de film et/ou au mécanisme d'ajustage des éléments de guidage de film et comprend des informations pour régler au moins une distance entre les éléments de guidage de film. Après avoir entré des paramètres relatifs aux nouvelles conditions de production, en particulier des paramètres des sections de film à traiter, par exemple les propriétés de matériaux, les dimensions, etc., la disposition accordée des éléments de guidage de film pour les nouvelles conditions de production est calculée.
Selon un mode de réalisation, la nouvelle disposition calculée des éléments de guidage de film est représenté, par exemple, via un écran graphique ou similaire de sorte que le réglage ou l'ajustage des éléments de guidage du film peut être effectué, de manière correspondante, manuellement par un opérateur du dispositif de transport et/ou de l'installation d'emballage. Lors du calcul de la nouvelle disposition, on peut prendre en compte également la situation réelle, c'est-à-dire la disposition momentanée des éléments de guidage du film. Dans ce cas, des informations supplémentaires peuvent être mises à la disposition de l'opérateur pour le réglage ou l'ajustage manuel. Il peut s'agir, par exemple, d'informations qui indiquent lesquels des éléments de guidage de film peuvent rester dans leur position respective et, par contre, lesquels des éléments de guidage de film doivent être réglés ou ajustés.
En variante, un réglage ou ajustage automatisé est prévu, c'est-à-dire que le dispositif de commande fournit des signaux appropriés au mécanisme d'ajustage qui, ensuite, met en œuvre le réglage automatique des éléments de guidage du film. Dans ce cas aussi, de préférence, la situation réelle de mise à disposition est prise en compte afin d'effectuer le réglage ou l'ajustage de façon automatisée en un nombre d'étapes de travail aussi réduit que possible.
Selon un mode de réalisation de l'invention, la section de film/les sections de film est/sont transportée(s) par une pluralité de modules à courroie dits individuels qui peuvent être déplacés transversalement à la direction de transport. Cela permet d'ajuster idéalement les modules à courroie. Le nombre des modules à courroie est également variable et peut être adapté ainsi au programme de traitement en fonction des conditions de production respectives. Selon le programme, les modules à courroie par section de film sont réglés ou ajustés en blocs ou groupes et sont adaptés au positionnement optimal de la section de film. Il est assuré ainsi que la section de film est positionnée de manière optimale par rapport aux doigts de transition de film. Afin d'empêcher que la section de film s'affaisse entre les modules à courroie, des tôles d'insertion ou un support central réglable ou ajustable peuvent être insérés en tant qu'éléments de couverture entre les modules à courroie.
Le dispositif de transport décrit ici peut être réglé de manière optimale à différentes largeurs des sections de film et au nombre de sections de film à traiter en parallèle. En particulier, une adaptation à différentes propriétés de film, par exemple l'épaisseur, la rigidité, etc., est possible. Ainsi, le dispositif de transport peut être utilisé de façon universelle et être adapté facilement et à coût réduit à de nouvelles conditions de production. De la sorte, des produits différents peuvent être traités à l'intérieur de l'installation d'emballage et aucune solution spéciale pour des produits spéciaux n'est nécessaire.
Il convient de souligner sur ce point de manière explicite que l'ensemble des aspects et des variantes de réalisation qui ont été expliqués en relation avec le dispositif selon l'invention peuvent également concerner ou constituer des aspects partiels du procédé selon l'invention. Par conséquent, s'il est question, dans un passage dans la description relatif au dispositif selon l'invention, de certains aspects et/ou liaisons et/ou effets, ceci s'applique également au procédé selon l'invention. Il en est de même à l'inverse de sorte que l'ensemble des aspects et des variantes de réalisation qui ont été expliqués en relation avec le procédé selon l'invention peuvent concerner ou constituer également des aspects partiels du dispositif selon l'invention. Par conséquent, s'il est question, dans un passage dans la description ou aussi dans les définitions relatives au procédé selon l'invention, de certains aspects et/ou liaisons et/ou effets, ceci s'applique également au dispositif selon l'invention.
Notamment, on peut prévoir un procédé d'adaptation d'une installation d'emballage à des conditions de production modifiées, en particulier d'une installation d'emballage selon l’invention,
  • dans lequel des articles ou groupements d'articles sont enveloppés de et/ou réunis par une section de film d'un film rétractable au moyen de l'installation d'emballage,
  • dans lequel la section de film ayant des dimensions correspondantes est fournie par un dispositif de transport comprenant une pluralité d'éléments de guidage de film disposés en parallèle,
  • dans lequel, dans le cas d'un changement de production, l'installation d'emballage est adaptée aux conditions de production modifiées, en particulier à des dimensions et/ou propriétés modifiées de la section de film, et
  • dans lequel au moins une distance séparant au moins deux éléments de guidage de film voisins est adaptée aux conditions de production modifiées.
Le procédé peut prévoir que les éléments de guidage de film soient formés par des bandes transporteuses et qu’une disposition des éléments de guidage de film soit réglée de telle sorte que les zones de bord de la section de film qui sont disposées parallèlement aux éléments de guidage de film sont disposées chacune sur l'une des bandes transporteuses.
Le procédé peut également prévoir que les bandes transporteuses sur lesquelles les zones de bord de la section de film sont disposées forment les bandes transporteuses extérieures de la surface de transport pour la section de film respective, et que les bandes transporteuses disposées entre les bandes transporteuses extérieures soient disposées chacune à distance égale les unes des autres.
Il peut être prévu dans le procédé que seules les bandes transporteuses extérieures et les bandes transporteuses disposées entre les bandes transporteuses extérieures soient soumises à une pression négative et/ou entraînées.
Le procédé peut également prévoir que tous les éléments de guidage de film soient réglés ou ajustés en commun, ou qu’au moins deux éléments de guidage de film voisins soient réglés ou ajustés en commun, ou que chaque élément de guidage de film soit réglé ou ajusté individuellement.
Le procédé peut prévoir que l'espacement des éléments de guidage de film soit calculé et réglé ou ajusté automatiquement à partir d'informations fournies relatives à des conditions de production modifiées.
Le procédé peut prévoir qu’une première partie d'éléments de guidage de film voisins soit assemblée pour obtenir une première zone de transport et qu’une deuxième partie d'éléments de guidage de film voisins soit assemblée pour obtenir une deuxième zone de transport, et que deux sections de film soient transportées simultanément et/ou en parallèle sur la première zone de transport et la deuxième zone de transport.
Ci-après, des exemples de réalisation ont pour but d’expliquer plus en détail l'invention et ses avantages en s'appuyant sur les figures annexées. Les proportions des éléments individuels les uns par rapport aux autres sur les figures ne correspondent pas toujours aux proportions réelles parce que certaines formes sont représentées de manière simplifiée et d'autres formes, pour une meilleure illustration, sont représentées de façon agrandie par rapport à d'autres éléments.
La figure 1 montre une vue schématique d'une installation d'emballage.
La figure 2 montre un dispositif de transport de l'installation d'emballage selon la figure 1 dans un premier état de travail.
La figure 3 montre le dispositif de transport selon la figure 2 dans un deuxième état de travail.
La figure 4 montre le dispositif de transport selon la figure 2 dans un troisième état de travail.
On utilise des chiffres de référence identiques pour des éléments de l'invention qui sont identiques ou qui ont le même effet. En outre, dans un souci de clarté, seuls les chiffres de référence sont représentés sur les figures individuelles qui sont nécessaires à la description de la figure respective. Les modes de réalisation représentés constituent seulement des exemples montrant comment le dispositif selon l'invention ou le procédé selon l'invention peuvent être conçus, et ne constituent pas de limitation définitive.
La figure 1 montre une vue schématique d'une installation d'emballage 1. Celui-ci comprend un poste de séparation de film 2, un dispositif de transport 20 pour les sections de film 3 (cf. également figures 2 à 4) et un module d'enveloppement de film 4. Des groupements d'articles 6 sont amenés dans une première direction de transport TR6, par une première bande transporteuse 5, au module d'enveloppement de film 5. Les sections de film 3 sont fournies par le poste de séparation de film 2. Le poste de séparation de film 2 comprend au moins un outil de coupe approprié, par exemple un couteau, un fil incandescent, un disque de coupe ou similaire, par l'intermédiaire duquel les sections de film 3 sont séparées en longueur correspondante, par exemple d'une réserve sans fin de matériau en film mise à disposition sur un rouleau. Les sections de film 3 découpées en longueur sont amenées au module d'enveloppement de film 4 via un dispositif de transport 20 dans une deuxième direction de transport TR3, en particulier dans une deuxième direction de transport TR3 dirigée obliquement vers le haut. Les articles du groupement d'articles 6 sont disposés sur le bord latéral de la section de film 3, situé en amont dans la deuxième direction de transport TR3, et la section de film 3 est disposée autour des articles du groupement d'articles 6 à l'aide d'une tige d'enveloppement 9 du module d'enveloppement de film 4.
Quant aux articles du groupement d'articles 6, il s'agit de préférence de récipients à boisson, par exemple de bouteilles en matière plastique ou en verre, de canettes, etc. De préférence, un groupement d'articles 6 se compose chacun d'articles identiques, mais aussi différents articles peuvent être assemblés pour former des multipacks mixtes et peuvent être réunis au moyen d'une section de film 3 d'un film rétractable.
Le groupement d'articles 6 enveloppé de la section de film 3 est qualifié également de multipack 7. Les multipacks 7 créés de cette manière sont amenés par une deuxième bande transporteuse 8 à l'autre traitement, en particulier les multipacks 7 sont amenés à un dispositif de rétraction (non représenté) dans lequel les multipacks 7 sont exposés à un milieu de rétraction. Le milieu de rétraction provoque la rétraction, selon ses propriétés, de la section de film 3 posée autour du groupement d'articles 6 et que celle-ci se pose de manière serrée autour des articles du groupement d'articles 6 tout en formant un multipack à film rétractable.
La figure 2 montre un dispositif de transport 20 de l'installation d'emballage 1 selon la figure 1 dans un premier état de travail AZ1. Le dispositif de transport 20 comprend une pluralité de bandes transporteuses 21 disposées parallèlement. En particulier, il s'agit de bandes transporteuses à vide 22 dites circulantes, en particulier les bandes transporteuses 21 présentent des ouvertures dites d'aspiration 23. Chacune des bandes transporteuses 21 peut être soumise à une pression négative au niveau du brin supérieur 24 qui forme une partie de la surface de transport ou de la zone de transport pour les sections de film, grâce à quoi la section de film respective est aspirée contre la bande transporteuse 21 et peut être transportée en toute sécurité sur celle-ci.
A chacune des bandes transporteuses 21 sont associés deux doigts dits de transition de film 25 dans la zone de transition vers le module d'enveloppement de film disposé en aval et non représenté sur les figures 2 à 4. Ceux-ci sont disposés en particulier sur les côtés opposés de chaque bande transporteuse 21, parallèlement à la deuxième direction de transport TR3, et assurent le transport ultérieur de la section de film dans la zone de transition et/ou stabilisent la section de film dans la zone de transition. Aussi bien les bandes transporteuses 21 que les doigts de transition de film 25 sont chacun(e) des éléments dits de guidage de film 30.
Afin d'adapter de manière optimale la surface de transport ou la zone de transport du dispositif de transport 20 aux sections de film à transporter respectivement, il est prévu qu'au moins une distance A entre au moins deux éléments de guidage de film 30 adjacents peut être réglée et, en particulier, peut être adaptée à des conditions de production modifiées.
Dans l’exemple de réalisation illustré, respectivement deux doigts de transition de film 25 sont couplés mécaniquement à une bande transporteuse 21 et, en particulier, fixés à celle-ci. Ainsi, les deux doigts de transition de film 25 et la bande transporteuse 21 respective forment une unité de guidage de film 31 et ne peuvent être réglés ou ajustés qu'en commun. Cependant, il est compréhensible pour l'homme du métier que, par exemple, entre des bandes transporteuses adjacentes peut être disposé respectivement au moins un doigt de transition de film 25 qui n'est pas fixé à l'une des deux bandes transporteuses 21, mais qui, au lieu de cela, est réalisé de manière à être réglable ou ajustable tout seul. Dans ce cas, il pourrait être prévu que seule la position des doigts de transition de film 25 transversale à la deuxième direction de transport TR3 peut être réglée ou ajustée pour adapter le dispositif de transport 20 aux conditions de production modifiées. En variante, il peut être prévu qu'un dispositif de transport 20 approprié ne comprend que des bandes transporteuses 21 réglables ou ajustables.
Les éléments de guidage de film 30 peuvent être réglés ou ajustés par un mécanisme d'ajustage approprié qui est situé de manière invisible derrière l'élément de couverture 26, dans lequel, en particulier, au moins une distance A entre deux bandes transporteuses 21 adjacentes est modifiée. Par exemple, au moins une bande transporteuse 21 est déplacée transversalement à la deuxième direction de transport TR3 pendant l'ajustage. Ce déplacement transversal peut être réalisé, par exemple, par le fait que la bande transporteuse 21 est disposée sur un chariot qui peut être déplacé sur un guide de chariot dressé transversalement à la deuxième direction de transport TR3. Le réglage ou l'ajustage peut être effectué également par l'intermédiaire d'une broche filetée ou d'un autre mécanisme approprié.
Selon un mode de réalisation de l'invention, le réglage ou l'ajustage de tous les éléments de guidage de film 30 peut être effectué de façon individuelle. En variante, il peut être prévu que les éléments de guidage de film 30 sont couplés les uns aux autres de telle sorte que seul un réglage ou un ajustage commun est possible. En variante, il est également possible que seuls des groupes d'au moins deux éléments de guidage de film 30 adjacents sont couplés les uns aux autres en termes de réglage ou en termes d'ajustage et sont conçus, par conséquent, de manière à être réglables ou ajustables ensemble. Comme déjà mentionné ci-dessus, dans l'exemple de réalisation représenté sur les figures 2 à 4, respectivement une bande transporteuse 21 et deux doigts de transition de film 25 disposés sur celle-ci forment une unité de guidage de film 31 qui ne peut être réglée ou ajustée que dans son intégralité.
Audit dispositif de transport 20 est associé de préférence au moins un générateur de vide (non visible). Les bandes transporteuses 21 sont disposées de manière circulante sur des boîtes dites à pression négative 35 qui sont en communication fluidique avec le générateur de vide. Lesdites boîtes à pression négative 35 présentent chacune au moins une ouverture d'aspiration à l'intérieur de la surface latérale sur laquelle repose le brin supérieur 24 des bandes transporteuses 21. Si une pression négative est générée par le générateur de vide, les bandes transporteuses 21 ainsi que, par les ouvertures d'aspiration 23, les sections de film 21 disposées sur les bandes transporteuses 21 sont aspirées par les boîtes à pression négative 35. Grâce à cela, il est empêché que les sections de film se détachent de la surface de transport ou de la zone de transport du dispositif de transport 20 et/ou qu'elles glissent sur la surface de transport du dispositif de transport 20 pendant le transport vers le module d'enveloppement de film (cf. figure 1).
En outre, un dispositif de commande 40 peut être associé au dispositif de transport 20. Soit le dispositif de commande 40 fait partie du dispositif de transport 20 et sert notamment à commander le dispositif de transport 20. En variante, le dispositif de commande 40 peut également être la commande de machine de l'ensemble de l'installation d'emballage 1 et ainsi contrôler et réguler tous les composants de machine de l'installation d'emballage 1. En particulier, en règle générale, dans le cas d'un changement de production, il ne suffit pas seulement d'adapter le dispositif de transport 20. D'une manière générale, le poste de séparation de films et/ou le module d'enveloppement de film doivent être adaptés, eux aussi, aux nouvelles conditions de production.
De préférence, le dispositif de commande 40 est couplé au dispositif de transport 20 et en particulier aux éléments de guidage de film 30 du dispositif de transport 20. Dans le cadre d'un réglage ou d'un ajustage automatisé, il est prévu, par exemple, que le dispositif de commande 40 comprend des informations pour régler au moins une distance A entre au moins deux éléments de guidage de film 30 adjacents. Après avoir entré certains paramètres relatifs aux nouvelles conditions de production, par exemple quant au type de film utilisé, en particulier son épaisseur etc., ainsi que quant au produit, à la taille des sections de film requises etc., le réglage des éléments de guidage de film 30 ou des unités de guidage de film 31 est calculé. En particulier, la disposition de tous les éléments de guidage de film 30 les uns par rapport aux autres est calculée. La disposition calculée peut maintenant être affichée, par exemple, sur un écran associé au dispositif de commande 40, de sorte que le réglage ou l'ajustage peut être effectué manuellement par un opérateur. En variante, il peut être prévu que le dispositif de commande 40 commande le mécanisme d'ajustage du dispositif de transport 20 et contrôle le réglage ou l'ajustage correspondant des éléments de guidage de film 30 ou des unités de guidage de film 31 les un(e)s par rapport aux autres.
En outre, il peut être prévu que des éléments d'espacement peuvent être disposés entre les bandes transporteuses 21 ou l'unité de guidage de film 31, par exemple en accrochant des plaques conçues de manière appropriée. De cette manière, une surface d'appui dans une large mesure fermée pour les sections de film est créée et, en particulier, il est empêché que les sections de film s'affaissent entre deux bandes transporteuses 21 ou unités de guidage de film 31 adjacentes. Dans ce cas, les éléments d'espacement ne doivent pas combler complètement la distance respective entre les bandes transporteuses 21 ou les unités de guidage de film 31. Il est déjà avantageux que les éléments d'espacement réduisent l'espacement respectif entre les bandes transporteuses 21 ou les unités de guidage de film 31, par exemple en créant deux distances plus petites. Dans ce cas, respectivement une distance plus petite est réalisée entre l'élément d'espacement et l'une des deux bandes transporteuses 21 ou unités de guidage de film 31 adjacentes entre lesquelles l'élément d'espacement est disposé.
La figure 3 montre le dispositif de transport 20 selon la figure 2 dans un deuxième état de travail AZ2, et la figure 4 montre le dispositif de transport 20 dans un troisième état de travail AZ3.
Dans le deuxième état de travail AZ2 selon la figure 3, de larges sections de film 3a sont amenées au module d'enveloppement de film (non représenté, cf. figure 1) dans la deuxième direction de transport TR3. Dans ce cas, les cinq unités de guidage de film 31 centrales sont disposées chacune de manière à être directement adjacentes les unes aux autres et forment la surface de transport FF ou la zone de transport pour les sections de film 3a larges. En particulier, les cinq unités de guidage de film 31 forment une première largeur de transport FB1 transversale à la deuxième direction de transport TR3, qui est au moins légèrement plus grande qu'une largeur B3ade la section de film 3a large à transporter. La section de film 3a est transportée, en particulier, en étant disposée de manière centrée sur la surface de transport FF ou la zone de transport. Il est assuré par cette disposition que les zones de bord ou les bords de film de la section de film 3a qui sont orientés parallèlement à la direction de transport TR3 sont disposées sur un brin supérieur 24 d'une unité de guidage de film 31 extérieure qui forme la surface de transport FF. Les deux unités de guidage de film 31 extérieures qui forment la surface de transport FF ou la zone de transport sont en sus marquées du chiffre de référence 32, tandis que les trois unités de guidage de film 31 intérieures, pour les différencier, portent en sus le chiffre de référence 33.
Afin de faire passer le dispositif de transport 20 du premier état de travail AZ1 selon la figure 2 au deuxième état de travail AZ2 selon la figure 3, les cinq unités de guidage de film 31 centrales sont rapprochées les unes des autres en poussant. Dans ce cas, en particulier, l'unité centrale de guidage de film des cinq unités de guidage de film 31 n'est pas réglée ou ajustée. En variante, il serait également possible que respectivement les unités de guidage de film 33 intérieures et l'une des unités de guidage de film 32 extérieures soient poussées contre l'autre unité de guidage de film 32 extérieure afin de former la surface de transport FF. La disposition choisie des unités de guidage de film 31 qui forment la surface de transport FF dépend en particulier des exigences du module d'enveloppement de film disposé en aval. En règle générale, la réalisation centrée de la surface de transport FF est probablement préférable.
Dans l'exemple représenté sur la figure 3, les deux unités de guidage de film 31 respectivement les plus extérieures ne sont pas nécessaires au transport de la section de film 3a large. Pour les distinguer des unités de guidage de film 31 qui forment la surface de transport FF, ces unités de guidage de film 31 sont qualifiées d'inactives et sont marquées en outre du chiffre de référence 34.
Dans cet exemple de réalisation, une première distance A1 est réalisée entre les unités de guidage de film 32 extérieures qui forment la surface de transport FF et l'unité de guidage de film inactive 34 respectivement adjacente. Par contre, aucune distance ou dans une large mesure aucune distance n'est réalisée entre les unités de guidage de film FF1 qui forment la surface de transport FF. La taille de la première distance A1 dépend en règle générale de la disposition d'origine des unités de guidage de film 31, car seules les unités de guidage de film 31 qui sont nécessaires à la formation de la surface de transport FF sont de préférence repositionnées pendant le réglage ou l'ajustage. Si les unités de guidage de film 34 inactives restantes n'entravent pas la formation de la surface de transport FF, celles-ci restent de préférence dans leur position respective. En particulier, le réglage ou l'ajustage s'effectue en un minimum d'étapes de travail, en particulier selon l'aspect de l'économie de procédé.
De préférence, il est prévu que respectivement une vanne commandable est disposée entre ledit au moins un générateur de vide et chacune des boîtes à pression négative 35. Ainsi, en activant ou désactivant et/ou en régulant les vannes respectivement associées, une pression négative peut être appliquée de manière ciblée uniquement aux bandes transporteuses 21 au moyen desquelles la section de film 3a est transportée. De préférence, une pression négative est donc générée uniquement sur les bandes transporteuses 21 des unités de guidage de film 32 et 33 qui forment la surface de transport FF, mais non pas sur les bandes transporteuses 21 des unités de guidage de film 34. Le même résultat peut également être obtenu si un générateur de vide commandable individuellement est associé à chaque bande transporteuse 21. Au-delà de ce fait, il peut être prévu que le mouvement des unités de guidage de film 34 qui ne sont pas nécessaires peut être désactivé lui aussi afin d'économiser de l'énergie.
Dans le troisième état de travail AZ3 selon la figure 4, trois sections de film 3b étroites sont amenées parallèlement au module d'enveloppement de film (non représenté, cf. figure 1) dans la deuxième direction de transport TR3. Dans ce cas, respectivement trois unités de guidage de film 31 sont disposées à distance égale l'une de l'autre et forment chacune une surface de transport FF1, FF2 ou FF3 pour les sections de film 3b étroites. Respectivement trois unités de guidage de film 31 forment ainsi une zone de transport, les trois zones de transport étant chacune disposées en parallèle et étant conçues pour transporter chacune des sections de film 3b étroites en même temps et en parallèle. De préférence, les sections de film 3b sont transportées en alignement sur les trois zones de transport transversalement à la deuxième direction de transport TR3. Ceci est avantageux en particulier pour le traitement parallèle des sections de film 3b dans le module d'enveloppement de film qui suit. Cependant, pour d'autres modes de réalisation, une disposition des trois sections de film 3b étroites à l'intérieur du dispositif de transport 20 qui est décalée transversalement à la deuxième direction de transport TR3 peut également être avantageuse.
En particulier, les trois unités de guidage de film 31 respectivement forment une deuxième largeur de transport FB2 transversale à la deuxième direction de transport TR3, qui est au moins légèrement plus grande qu'une largeur B3bdes larges sections de film 3b à transporter. Les sections de film 3b sont transportées, en particulier, en étant centrées sur la surface de transport respective FF1, FF2 ou FF3. Cet agencement garantit que les zones de bord ou les bords de film des sections de film 3b orientées parallèlement à la direction de transport TR3 sont disposé(e)s chacun(e) sur un brin supérieur 24 d'une unité de guidage de film 32 extérieure formant la surface de transport FF1, FF2 ou FF3.
Une deuxième distance A2 est formée entre celles des trois unités de guidage de film 31, qui sont respectivement voisines et qui forment chacune une surface de transport FF1, FF2 ou FF3. La taille de la deuxième distance A2 dépend en particulier de la largeur B3bdes sections de film 3b étroites à transporter. En particulier, la deuxième distance A2 est choisie de telle sorte que les zones de bord des sections de film sont disposées chacune parallèlement à la deuxième direction de transport TR3 sur les unités de guidage de film 32 extérieures qui forment la surface de transport FF1, FF2 ou FF3 respective.
Afin que les sections de film 3b ne s'affaissent pas entre les unités de guidage de film 31 respectives de la surface de transport FF1, FF2 ou FF3 correspondante, des éléments de couverture 28 peuvent être insérés entre les unités de guidage de film formant une surface de transport FF1, FF2 ou FF3 afin de créer une surface de transport dans une large mesure fermée. Lesdits éléments de couverture 28 peuvent être formés, par exemple, par des plaques qui sont accrochées entre les unités de guidage de film 31. Soit les plaques présentent une épaisseur correspondante, soit une pluralité de plaques peut être insérée entre deux unités de guidage de film 31 afin de combler de manière correspondante la deuxième distance A2.
Une troisième distance A3 est formée respectivement entre une unité de guidage de film 32 extérieure d'une surface de transport FF1 ou FF2 et l'unité de guidage de film 32 extérieure voisine d'une surface de transport FF2 ou FF3 adjacente. La taille de la troisième distance A3 dépend en particulier de la conception du poste de séparation de film produisant les sections de film 3b et amenant celles-ci au dispositif de transport 20, et/ou de la conception du module d'enveloppement de film disposé en aval. De préférence, la troisième distance A3 entre les surfaces de transport FF1, FF2 et FF3 est choisie dans le cadre prédéterminé par la largeur du dispositif de transport 20, de telle sorte que les sections de film 3b peuvent être traitées directement dans le module d'enveloppement de film disposé qui suit sans qu'il faille réajuster la distance entre les sections de film 3b transportées en parallèle.
Comme déjà décrit en relation avec la figure 2, l'espacement des éléments de guidage de film 30 est de préférence calculé et réglé automatiquement à partir d'informations fournies relatives à des conditions de production modifiées.
Les modes de réalisation, exemples et variantes des passages précédents, la description suivante et les figures, y compris leurs vues différentes ou caractéristiques individuelles respectives, peuvent être utilisés les uns indépendamment des autres ou dans n'importe quelle combinaison. Des caractéristiques qui sont décrites en liaison avec un mode de réalisation peuvent être appliquées pour tous les modes de réalisation, si les caractéristiques ne sont pas incompatibles.
Même si l'on parle, dans le contexte des figures, en général de représentations et vues "schématiques", cela ne signifie absolument pas que les représentations des figures et leur description sont d'une importance mineure en ce qui concerne la divulgation de l'invention. L’homme du métier est tout à fait capable de prendre suffisamment d’informations dans les illustrations schématiques et abstraites qui lui facilitent la compréhension de l’invention, sans qu'il soit entravé d'une manière quelconque dans sa compréhension par exemple en raison des proportions dessinées et éventuellement pas exactement à l’échelle des sections de film et/ou de composants du dispositif ou d'autres éléments dessinés. Ainsi, les figures permettent à l'homme du métier en tant que lecteur, à l'aide des mises en œuvre expliquées plus concrètement du procédé selon l'invention et du mode de fonctionnement expliqué plus concrètement du dispositif selon l'invention, de mieux comprendre l'idée inventive formulée de manière plus générale et/ou plus abstraite dans la partie générale de la description.
L'invention a été décrite en référence à un mode de réalisation préféré. Cependant, il est envisageable pour un homme du métier de pouvoir faire des variations ou modifications de l'invention sans sortir de l’étendue de protection revendiquée.
Liste des chiffres de référence
1 installation d'emballage
2 poste de séparation de film
3 sections de film
3a large section de film
3b section de film étroite
4 module d'enveloppement de film
5 première bande transporteuse
6 groupement d'articles
7 multipack
8 deuxième bande transporteuse
9 tige d'enveloppement
10 outil de coupe
20 dispositif de transport
21 bande transporteuse
22 bande transporteuse à vide
23 ouverture d'aspiration
24 brin supérieur
25 doigt de transition de film
26 élément de couverture
30 élément de guidage de film
31 unité de guidage de film
32 unité de guidage de film extérieure d'une surface de transport
33 unité de guidage de film intérieure d'une surface de transport
34 unité de guidage de film inactive
35 boîte à pression négative
40 dispositif de commande
A distance
A1/A2/A3 première/deuxième/troisième distance
AZ1 premier état de travail
AZ2 deuxième état de travail
AZ3 troisième état de travail
B3alargeur d'une large section de film
B3blargeur d'une section de film étroite
FB1 première largeur de transport
FB2 deuxième largeur de transport
FF,FF1,FF2,FF3 surface de transport
TR3 deuxième direction de transport
TR6 première direction de transport

Claims (15)

  1. Installation d'emballage (1) comprenant un poste de séparation de film (2), un dispositif de transport (20) pour des sections de film (3) et un module d'enveloppement de film (4),
    • dans lequel le dispositif de transport (20) comprend une pluralité d'éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle, et
    • dans lequel au moins une distance (A) entre au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins est réglable.
  2. Installation d'emballage (1) selon la revendication 1, dans lequel les éléments de guidage de film (30) sont formés par des bandes transporteuses (21), en particulier par des bandes transporteuses (21)réalisées de manière à circuler, et/ou dans lequel les éléments de guidage de film (30) sont formés par des doigts de transition de film (25) qui, en particulier, s'étendent dans une zone de transition située entre le dispositif de transport (20) et le module d'enveloppement de film (4).
  3. Installation d'emballage (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'ensemble des éléments de guidage de film (30) sont réglables en commun ou dans lequel au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins sont réglables en commun ou dans lequel chaque élément de guidage de film (30) est réglable individuellement.
  4. Installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le transport des sections de film (3) se fait dans une direction de transport (TR3) qui est orientée parallèlement aux éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle, et dans lequel le dispositif de transport (20) comprend un mécanisme d'ajustage destiné à régler ladite au moins une distance (A) entre lesdits au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins, en particulier un mécanisme d'ajustage destiné à régler ladite au moins une distance (A) transversalement à la direction de transport (TR3).
  5. Installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des éléments d'espacement (28) peuvent être disposés entre les éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle.
  6. Installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, dans lequel un générateur de vide est associé audit dispositif de transport (20), et dans lequel chaque bande transporteuse (21) est reliée au générateur de vide, dans lequel, en particulier, une vanne commandable est disposée entre le générateur de vide et chaque bande transporteuse (21).
  7. Installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un dispositif de commande (40) qui est couplé au dispositif de transport (20) et en particulier aux éléments de guidage de film (30) et qui comprend des informations de réglage d'au moins une distance (A), dans lequel un réglage automatisé de ladite au moins une distance (A) peut être commandé par le dispositif de commande (40) après avoir entré des paramètres de sections de film (3) à traiter.
  8. Dispositif de transport (20) pour des sections de film (3) comprenant une pluralité d'éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle, dans lequel au moins une distance (A) séparant des éléments de guidage de film (30) voisins est réglable, en particulier dispositif de transport (20) à l'intérieur d'une installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
  9. Procédé pour adapter à des conditions de production modifiées une installation d'emballage (1), en particulier une installation d'emballage (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, installation d'emballage (1) au moyen de laquelle
    • des articles ou groupements d'articles (6) sont enveloppés de et/ou réunis par une section de film (3) d'un film rétractable,
    • la section de film (3) aux dimensions correspondantes étant fournie par un dispositif de transport (20) comprenant une pluralité d'éléments de guidage de film (30) disposés en parallèle,
    procédé comprenant les étapes consistant dans le cas d'un changement de production
    • à adapter l'installation d'emballage (1) aux conditions de production modifiées, en particulier à des dimensions et/ou propriétés modifiées de la section de film (3), et
    • à adapter au moins une distance (A) séparant au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins aux conditions de production modifiées.
  10. Procédé selon la revendication 9, dans lequel les éléments de guidage de film (30) sont formés par des bandes transporteuses (21) et dans lequel une disposition des éléments de guidage de film (30) est réglée de telle sorte que les zones de bord de la section de film (3) qui sont disposées parallèlement aux éléments de guidage de film (30) sont disposées chacune sur l'une des bandes transporteuses (21).
  11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel les bandes transporteuses (21) sur lesquelles les zones de bord de la section de film (3) sont disposées forment les bandes transporteuses (21) extérieures de la surface de transport (FF) pour la section de film respective, et dans lequel les bandes transporteuses (21) disposées entre les bandes transporteuses (21) extérieures sont disposées chacune à distance égale les unes des autres.
  12. Procédé selon la revendication 11, dans lequel seules les bandes transporteuses (21) extérieures et les bandes transporteuses (21) disposées entre les bandes transporteuses (21) extérieures sont soumises à une pression négative et/ou entraînées.
  13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, dans lequel tous les éléments de guidage de film (30) sont réglés ou ajustés en commun, ou dans lequel au moins deux éléments de guidage de film (30) voisins sont réglés ou ajustés en commun, ou dans lequel chaque élément de guidage de film (30) est réglé ou ajusté individuellement.
  14. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 13, dans lequel l'espacement des éléments de guidage de film (30) est calculé et réglé ou ajusté automatiquement à partir d'informations fournies relatives à des conditions de production modifiées.
  15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, dans lequel une première partie d'éléments de guidage de film (30) voisins est assemblée pour obtenir une première zone de transport (FF1) et dans lequel une deuxième partie d'éléments de guidage de film (30) voisins est assemblée pour obtenir une deuxième zone de transport (FF2) et dans lequel deux sections de film (3) sont transportées simultanément et/ou en parallèle sur la première zone de transport (FF1) et la deuxième zone de transport (FF2).
FR2001453A 2019-02-19 2020-02-13 Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage Pending FR3092825A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102019104112.0A DE102019104112A1 (de) 2019-02-19 2019-02-19 Verpackungsanlage; Transporteinrichtung und Verfahren zur Anpassung einer Verpackungsanlage
DE102019104112.0 2019-02-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3092825A1 true FR3092825A1 (fr) 2020-08-21

Family

ID=71843687

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2001453A Pending FR3092825A1 (fr) 2019-02-19 2020-02-13 Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN211810371U (fr)
DE (1) DE102019104112A1 (fr)
FR (1) FR3092825A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020131190A1 (de) 2020-11-25 2022-05-25 Krones Aktiengesellschaft Transporteinrichtung, Verpackungsanlage und Verfahren zur Anpassung oder zum Nachrüsten einer Transporteinrichtung

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2930173A (en) * 1957-06-14 1960-03-29 Package Machinery Co Machine for wrapping an assembly of cylindrical articles
DE4138138C2 (de) * 1991-10-19 2003-06-12 Focke & Co Vorrichtung zum Herstellen von Großpackungen
DE4411358B4 (de) * 1994-03-31 2005-10-27 Focke & Co.(Gmbh & Co. Kg) Vorrichtung zum Herstellen von Verpackungen aus insbesondere dünner Kunststofffolie
DE19716326A1 (de) * 1997-04-18 1998-10-22 Beck & Co Packautomaten Verpackungsvorrichtung
DE102008020295A1 (de) * 2008-04-22 2009-10-29 Krones Ag Vorrichtung zum Transport von Folie
DE102008044519A1 (de) * 2008-09-12 2010-03-18 Krones Ag Verfahren und Einrichtung zur Herstellung von Gebinden
DE102011013117A1 (de) * 2011-03-04 2012-09-06 Krones Aktiengesellschaft Verpackungsmodul für mit Verpackungs- und/oder unter Erwärmung schrumpfbarer Schrumpffolie zu umhüllende Gebinde oder Artikelgruppen
DE102016204880A1 (de) * 2016-03-23 2017-09-28 Krones Aktiengesellschaft Transportvorrichtung und hiermit ausgestattete Vorrichtung zum Umgang mit Artikeln sowie Verfahren zum Umgang mit Artikeln
DE102017114024A1 (de) * 2017-06-23 2018-12-27 Krones Aktiengesellschaft Verpackungsmodul und verfahren zum umhüllen von artikelgruppen mit verpackungs- und/oder unter erwärmung schrumpfbarer folie
DE102017212982B4 (de) * 2017-07-27 2023-01-19 Koenig & Bauer Ag Bogenbearbeitungsmaschine

Also Published As

Publication number Publication date
DE102019104112A1 (de) 2020-08-20
CN211810371U (zh) 2020-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0295203B1 (fr) Procédé de conditionnement d'un produit et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3038954B1 (fr) Procédé pour transporter et tourner des objets plats
FR2610908A1 (fr) Procede et dispositif pour stocker et distribuer, a l'unite, des decoupes, plus specialement destinees a l'emballage
FR2688470A1 (fr) Procede et dispositif pour l'empaquetage d'objets en un processus continu.
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0619259B1 (fr) Assembleuse de feuilles à cases superposées
FR3092825A1 (fr) Installation d'emballage; dispositif de transport et procédé d'adaptation d'une installation d'emballage
FR3081850A1 (fr) Preparation de lots de produits
WO2019122756A1 (fr) Dispositif et methode de soudure pour souder des films thermoretractables enrobant des lots d'objets dans une installation de fardelage
CA2234502C (fr) Dispositif de convoyage de pots en plastique sens travers a grande cadence
FR3107886A1 (fr) Dispositif d'emballage et procédé destiné à faire fonctionner un dispositif d'emballage
EP3529187B1 (fr) Dispositif et procédé de déviation et d'échantillonnage pour élément en plaque
FR3116513A1 (fr) Dispositif de transport, installation d'emballage et procédé pour adapter ou équiper après coup un dispositif de transport
EP4031454A1 (fr) Dispositif et procede de formage de conteneur par pliage
WO2020064860A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de produits
WO2019243732A1 (fr) Machine de pose d'étiquettes avec indexation
EP3853154A1 (fr) Dispositif et procede de convoyage de produits
FR3063973A1 (fr) Machine d'emballage et de conditionnement
FR3073501A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produits par fardelage
FR3073504A1 (fr) Conditionnement de produits par fardelage
FR2754240A1 (fr) Dispositif d'application de bandes de dechirement
EP2143645B1 (fr) Procédé et dispositif pour alimenter une machine de conditionnement de produits alimentaires en portions individuelles
EP0516556B1 (fr) Procédé de thermoformage et de conditionnement ultérieur éventuel de récipients et machine pour l'exécution de ce procédé
FR2770447A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume d'une caisse tambour munie d'un film retractable a partir de decoupes en carton
FR3075094A1 (fr) Module d'impression, de pliage et d'insertion d'un bon de commande dans un plateau de preparation d'une commande

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220722

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5