FR3063953A1 - Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile - Google Patents

Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3063953A1
FR3063953A1 FR1752088A FR1752088A FR3063953A1 FR 3063953 A1 FR3063953 A1 FR 3063953A1 FR 1752088 A FR1752088 A FR 1752088A FR 1752088 A FR1752088 A FR 1752088A FR 3063953 A1 FR3063953 A1 FR 3063953A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wiper blade
liquid
low position
pump system
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1752088A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063953B1 (fr
Inventor
Vincent Gaucher
Denis Thebault
Patrick Assuid
Christophe Chassaing
David Peschard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR1752088A priority Critical patent/FR3063953B1/fr
Publication of FR3063953A1 publication Critical patent/FR3063953A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063953B1 publication Critical patent/FR3063953B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/481Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means
    • B60S1/482Liquid supply therefor the operation of at least part of the liquid supply being controlled by electric means combined with the operation of windscreen wipers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Procédé d'application d'un liquide sur une vitre d'un véhicule automobile par utilisation d'un dispositif de lavage (1) comprenant : - au moins un réservoir contenant ledit liquide, - un système de canalisations (5) reliant le ou chaque réservoir à des orifices (15) par lesquels sont éjectés le liquide sur la vitre, - un système de pompe (21, 22) destiné à faire circuler le liquide dans le système de canalisations jusqu'à éjection par les orifices précités, et - au moins un balai d'essuyage (30) apte à se déplacer sur la vitre, procédé caractérisé en ce que, ledit liquide est un liquide hydrophobe, il comprend au moins une des étapes consistant à projeter du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen des systèmes de canalisation et de pompe, et à étaler du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen dudit au moins un balai d'essuyage.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
Le domaine technique de la présente invention est celui des procédés d’application d’un liquide sur une vitre d’un véhicule, notamment automobile, en utilisant un dispositif de lavage de cette vitre. Un tel dispositif est plus particulièrement destiné au nettoyage d’un pare-brise du véhicule.
ETAT DE L’ART
Les automobiles sont couramment équipées de dispositifs de lavage pour assurer un essuyage et un lavage du pare-brise et éviter que la vision qu'a le conducteur de son environnement soit perturbée. Une telle installation comprend généralement deux balais d’essuyage qui raclent la surface extérieure du pare-brise de manière à évacuer l’eau présente sur cette surface.
Dans le but de laver le pare-brise, notamment en absence de pluie, de tels systèmes sont équipés d’un réservoir contenant un liquide lave-glace, dit premier liquide, d’un système de canalisations reliant le réservoir à des orifices par lesquels le premier liquide peut être éjecté sur le pare-brise, et d’une pompe apte à faire circuler le premier liquide dans le système de canalisations jusqu’à ce qu’il soit expulsé par les orifices sur le pare-brise.
Dans le but d’améliorer la qualité du nettoyage, notamment en cas de salissure importante du pare-brise, et/ou d’ajouter d’autres fonctions au système de nettoyage comme par exemple le dégivrage du pare-brise, il est connu de prévoir un deuxième réservoir contenant un liquide actif, dit deuxième liquide, ayant des propriétés de nettoyage supérieures et/ou des propriétés de dégivrage.
Les deux réservoirs peuvent posséder chacun leur pompe mais sont reliés au même système de canalisations emmenant le premier et le deuxième liquides jusqu’aux orifices par lesquels ils sont éjectés sur le pare-brise. Ainsi, lorsque l’on veut passer de la projection d’un des liquides sur le pare-brise à la projection de l’autre des liquides, on désactive la pompe qui fonctionnait et on active l’autre pompe.
WFR2698
On connaît déjà des brevets décrivant avec précision des méthodes d’application de liquide sur une vitre d’un véhicule. Par exemple, le brevet FRB1-2 991 261 décrit une stratégie d’application de liquide lave-glace grâce au système d’essuyage du véhicule.
On connaît par ailleurs des moyens permettant de rendre hydrophobes les vitres des véhicules automobiles. Il s’agit de produits présentant des caractéristiques hydrophobes, produits que l’on appellera traitements hydrophobes. L’utilisation d’un traitement hydrophobe sur une vitre d’un véhicule automobile est connue.
Dans la technique actuelle, il est nécessaire d’appliquer ce type de traitement à la main à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon prévu à cet effet, comme le présente la demande de brevet US-A1-2014/272148. Cette demande décrit une méthode d’application d’un produit hydrophobe grâce à une pulvérisation par spray ou avec un chiffon imbibé.
Cependant, il n’existe actuellement pas de procédé d’application de traitement hydrophobe sur une vitre d’un véhicule de façon efficace et sans nécessiter l’intervention d’une personne.
La présente invention permet de remédier à ce besoin de façon simple, efficace et économique.
EXPOSE DE L’INVENTION
L’invention concerne un procédé d’application d’un liquide sur une vitre d’un véhicule automobile par utilisation d’un dispositif de lavage comprenant :
- au moins un réservoir contenant ledit liquide,
- un système de canalisations reliant le ou chaque réservoir à des orifices par lesquels sont éjectés le liquide sur la vitre,
- un système de pompe destiné à faire circuler le liquide dans le système de canalisations jusqu’à éjection par les orifices précités, et
- au moins un balai d’essuyage apte à se déplacer sur la vitre, procédé caractérisé en ce que, ledit liquide étant un liquide hydrophobe, il comprend au moins une des étapes consistant à projeter du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen du système de canalisations et de pompe, et à étaler du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen dudit au moins un balai d’essuyage.
WFR2698
L’invention propose ainsi d’utiliser des équipements du véhicule pour projeter du liquide hydrophobe sur une vitre du véhicule ou pour étaler du liquide hydrophobe sur la vitre, voire pour faire les deux. Ainsi, l’application et l’étalement du produit hydrophobe sur la vitre peuvent avoir lieu sans intervention de l’utilisateur, qui peut simplement se contenter de commander le procédé à distance. Cette commande peut être réalisée depuis le tableau de bord du véhicule ou bien de façon déportée par exemple au moyen d’une application d’un téléphone portable ou d’une tablette. Contrairement à la technique actuelle, ce procédé permet de renouveler régulièrement le traitement hydrophobe de la vitre du véhicule sans demander de travail manuel d’une personne. Il permet donc un gain de temps par rapport aux méthodes actuelles d’application de produit hydrophobe. Le fait que le système soit commandable à distance permet à l’utilisateur de traiter son véhicule même en étant éloigné de ce dernier.
Dans la présente demande, on entend par liquide hydrophobe, un liquide qui est apte à rendre une surface hydrophobe après étalement, voire séchage, du liquide sur cette surface.
Le procédé selon l’invention peut comprendre une ou plusieurs des étapes ou caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
- EP1) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage depuis une position basse jusqu’à une position haute sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, et activation simultanée du système de pompe de sorte que du liquide hydrophobe circule dans ledit système de canalisations ;
- EP2) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
- EP3) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage et activation simultanée du système de pompe de sorte que du liquide hydrophobe soit éjecté sur la vitre pendant l’entraînement dudit au moins un balai d’essuyage ;
- EP4) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage depuis la position basse jusqu’à la position haute sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la
WFR2698 position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe ;
- les étapes EP1, EP2, EP3 et/ou EP4 sont réalisées successivement ;
- l’étape EP4 est suivie d’une étape EP5 de maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
- les étapes EP1, EP2, EP3 et EP4 sont répétées et réalisées successivement après l’étape EP5 ;
- l’étape EP5 a une durée T5 déterminée pour permettre le séchage de la vitre ;
- l’étape EP1 a une durée T1 déterminée pour purger le système de canalisations et pour que du liquide hydrophobe parvienne aux orifices d’éjection à la fin de cette étape ;
- l’étape EP2 a une durée T2 déterminée pour permettre à la vitre de sécher si du liquide a été projeté sur la vitre à l’étape précédente EP1, notamment du liquide autre que le liquide hydrophobe ;
- l’étape EP3 a une durée T3 déterminée pour projeter un volume V2 déterminé de liquide hydrophobe sur la vitre ;
- lors de l’étape EP3, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S1 inférieure à celle pendant l’étape EP1 ;
- lors de l’étape EP3, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné depuis la position basse jusqu’à la position haute, ou depuis la position haute jusqu’à la position basse ;
- lors de l’étape EP4, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S1 inférieure à celle pendant l’étape EP1 ;
- l’étape EP4 a une durée T4 déterminée pour permettre l’étalement du liquide hydrophobe sur la vitre ;
- le procédé comprend une ou plusieurs des étapes suivantes :
EQ1) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse, et activation simultanée du système de pompe (20) de sorte que du liquide hydrophobe circule dans ledit système de canalisations, voire soit projeté sur la vitre ;
EQ2) maintien de l’activation du système de pompe pendant au moins une partie de cette étape et entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30)
WFR2698 depuis une position basse (PB) jusqu’à une position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse ;
EQ3) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
EQ4) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe ;
EQ5) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
EQ6) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe ;
- les étapes EQ1, EQ2, EQ3, EQ4, EQ5 et/ou EQ6 sont réalisées successivement ;
- lors de la phase montante dudit au moins un balai d’essuyage à l’étape EQ2, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S2 et lors de la phase descendante dudit au moins un balai d’essuyage à l’étape EQ2, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S3 inférieure à S2.
L’invention concerne en outre un dispositif de lavage d’une vitre d’un véhicule automobile, comprenant :
- au moins un réservoir contenant un liquide hydrophobe,
- un système de canalisations reliant le ou chaque réservoir à des orifices par lesquels sont éjectés le liquide sur la vitre,
- un système de pompe destiné à faire circuler le liquide dans le système de canalisations jusqu’à éjection par les orifices précités, et
- au moins un balai d’essuyage apte à se déplacer sur la vitre.
Le dispositif peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres :
WFR2698
- le dispositif comprend un unique réservoir comportant deux compartiments pour le stockage respectivement d’un liquide lave-glace et d’un liquide hydrophobe ;
- le dispositif comprend deux réservoirs indépendants pour le stockage respectivement d’un liquide lave-glace et d’un liquide hydrophobe ;
- chaque réservoir ou compartiment est équipé d’une pompe dédiée ;
- les réservoirs ou compartiments sont raccordés à une pompe unique par l’intermédiaire de moyens de distribution de liquide ;
- ledit au moins un balai d’essuyage comprend au moins une rampe de projection de liquide dédiée à la projection de liquide lave-glace ou à la projection de liquide hydrophobe, de préférence le balai d’essuyage peut comprendre deux rampes de projection de liquide l’une orientée vers le haut du pare-brise, l’autre vers le bas du pare-brise, chaque rampe servant à le projection d’un liquide dédié ou permettant de projeter chaque liquide de manière alternative..
DESCRIPTION DES FIGURES
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'exemples de réalisation donnés à titre illustratif en référence aux figures annexées. Sur ces figures :
- la figure 1 est une vue schématique d’un dispositif de lavage d’un pare-brise de véhicule automobile ;
- les figures 2 et 4 illustrent des variantes de réalisation du dispositif de lavage ;
- les figures 5 à 15 sont des vues schématiques du pare-brise et des balais d’essuyage du dispositif de lavage de la figure 1, et illustrent différentes étapes d’un mode de réalisation d’un procédé selon l’invention d’application d’un liquide hydrophobe ; et
- la figure 16 est un graphique illustrant différentes étapes d’une variante de réalisation d’un procédé d’application selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
Le procédé d’application selon l’invention utilise un dispositif de lavage 1 appliqué sur un pare-brise 10 de véhicule automobile tel qu’illustré à la figure 1. Un tel dispositif de lavage comprend un premier réservoir 2 contenant un
WFR2698 premier fluide et un deuxième réservoir 3 comprenant un deuxième fluide. Le premier fluide est par exemple un liquide lave-glace. Le deuxième fluide est un liquide hydrophobe, c'est-à-dire un liquide non miscible avec de l’eau. Il est connu d’utiliser un tel liquide pour rendre hydrophobe la surface extérieure d’une vitre ou d’une carrosserie d’un véhicule. Parmi les liquides hydrophobes, on peut par exemple utiliser principalement des composés chimiques de la famille des silicones, et plus précisément des PDMS PolydDiMéthylSiloxane à terminaison hydroxylée.
Le dispositif de lavage 1 comprend également un système de canalisations 5 reliant le premier réservoir 2 et le deuxième réservoir 3 à des orifices 15 par lesquels sont éjectés du premier fluide et/ou du deuxième fluide sur le pare-brise 10. Il comprend en outre un système de pompes 20 destiné à faire circuler du premier fluide et/ou du deuxième fluide dans le système de canalisations 5 jusqu’à éjection par les orifices 15. Le système de pompe 20 comprend ici deux pompes 21, 22 indépendantes. Une première pompe 21 est associée au premier réservoir 2 et est destinée à faire circuler du premier fluide dans le système de canalisations 5 et une deuxième pompe 22 est associée au deuxième réservoir 3 et est destinée à faire circuler du deuxième fluide dans le système de canalisations 5.
Le dispositif de lavage 1 comprend au moins un balai d’essuyage 30 monté sur un bras 31 et apte à se déplacer sur le pare-brise 10 entre une position basse PB et une position haute PH. Le dispositif de lavage 1 de la figure 1 comprend deux balais d’essuyage 30. Les orifices 15 précités sont par exemple situés sur les balais d’essuyage 30. Ils peuvent également être situés sur le bras 31 et/ou sur les moyens de connexion du balai au bras. En variante, les orifices 15 pourraient être situés ailleurs, et par exemple sur le capot du véhicule.
Les orifices 15 peuvent être disposés de manière à projeter du premier fluide et/ou du deuxième fluide vers le haut des balais d’essuyage 30, c'est-àdire vers le haut du pare-brise 10. Les orifices 15 peuvent être disposés de manière à projeter du premier fluide et/ou du deuxième fluide vers le bas des balais d’essuyage 30, c'est-à-dire vers le bas du pare-brise 10.
WFR2698
Les orifices 15 sont avantageusement disposés sous forme de rampes, c'est-à-dire d’un ou plusieurs alignements d’orifices successifs. Chaque balai d’essuyage 30 peut par exemple comprendre au moins une rampe. Chaque balai d’essuyage 30 peut par exemple comprendre deux rampes, l’une des rampes possédant des orifices destinés à projeter le fluide vers le haut du parebrise 10, l’autre rampe possédant des orifices destinés à projeter le fluide vers le bas du pare-brise 10. Ces rampes peuvent projeter le liquide de façon simultanée ou en alternance selon le sens de déplacement du balai d’essuyage 30.
La ou chaque rampe d’un balai 30 peut être alimentée en fluide par l’intermédiaire d’une ou deux conduites du système de canalisations 5. Une rampe peut par exemple être reliée à deux conduites d’alimentation du balai en premier et second fluides, respectivement. En variante, une rampe peut être reliée à une seule conduite d’alimentation du balai en premier et second fluides, une même conduite servant donc à l’alimentation du balai avec les deux fluides, de manière séquencée.
Le dispositif de lavage 1 comprend également un moteur 40 destiné à entraîner les balais d’essuyage 30 entre leurs positions basses PB et leurs positions hautes PH respectives. Le dispositif de lavage 1 comprend en outre au moins un capteur 50. II est situé ici sur une partie haute du pare-brise, au centre de celui-ci. II est notamment situé au niveau d’une zone du pare-brise 10 balayée par un seul des deux balais d’essuyage 30.
Le dispositif de lavage 1 comprend de plus un boîtier électronique 60 capable d’analyser les données issues du capteur 50 et de commander le moteur 40 d’entraînement des balais d’essuyage 30 et l’activation du système de pompe 20, les première et deuxième pompes 21, 22 pouvant être commandées de manière indépendante. Le capteur 50 est par exemple un capteur de pluie, un capteur d’opacité du pare-brise et/ou un capteur de lumière.
Dans la variante représentée à la figure 2, le dispositif de lavage comprend un seul réservoir cloisonné et comportant deux compartiments 2’, 3’ de stockage respectif de liquide lave-glace et de liquide hydrophobe. Chaque
WFR2698 compartiment 2’, 3’ est associé à une pompe 21, 22 reliée au système de canalisations 5.
Dans la variante représentée à la figure 3, le dispositif de lavage comprend deux réservoirs 2, 3 indépendants mais une seule pompe 21 qui est reliée au système de canalisations 5, ainsi qu’aux deux réservoirs par l’intermédiaire de moyens de distribution 6 du type vanne à tiroir ou électrovanne trois voies par exemple.
Dans la variante représentée à la figure 4, le dispositif de lavage comprend un seul réservoir cloisonné et comportant deux compartiments 2’, 3’ de stockage respectif de liquide lave-glace et de liquide hydrophobe. Les compartiments 2’, 3’ sont associés à une unique pompe 21 qui est reliée au système de canalisations 5, ainsi qu’aux deux compartiments par l’intermédiaire de moyens de distribution 6 du type vanne à tiroir ou électrovanne trois voies par exemple.
Le procédé selon l’invention permet de réaliser de manière automatique ou par simple décision de l’utilisateur un traitement hydrophobe du pare-brise du véhicule et ce de façon efficace. Le système est éventuellement commandable à distance via une application d’un téléphone portable ou d’une tablette par exemple ou peut être programmé pour être réalisé de nuit ou lorsque l’utilisateur le désire. Le système comprend tous les éléments permettant de réaliser le traitement d’au moins une vitre du véhicule de façon autonome.
Contrairement à la technique actuelle, ce système permet de renouveler régulièrement le traitement hydrophobe du pare-brise du véhicule sans demander le travail manuel d’une personne. Il permet donc un gain de temps par rapport aux méthodes actuelles d’application de produit hydrophobe. Le fait que le système soit commandable permet à l’utilisateur de traiter son véhicule même en étant éloigné de ce dernier.
L’invention propose ainsi un procédé d’application d’un liquide sur une vitre d’un véhicule automobile par utilisation d’un dispositif de lavage comprenant des étapes consistant à projeter du liquide hydrophobe sur la vitre et/ou à l’étaler sur la vitre au moyen du ou des balais d’essuyage.
WFR2698
Comme illustré schématiquement dans le tableau ci-dessous, le procédé peut comprendre une ou plusieurs des étapes EP1, EP2, EP3 et EP4.
Etapes Durée Montée des balais Descente des balais Projection de liquide hydrophobe
EP1 T1 X X X
EP2 T2
EP3 T3 X X
EP4 T4 X X
L’étape EP1 ) est une étape d’entraînement des balais d’essuyage depuis leur position basse jusqu’à leur position haute (montée des balais), et depuis leur position haute jusqu’à leur position basse (descente des balais), à une ou plusieurs reprises, et d’activation simultanée du système de pompe de sorte que du liquide hydrophobe circule dans le système de canalisations (figures 5 à
8). L’étape EP1 a une durée T1 déterminée pour purger le système de canalisations et que du liquide hydrophobe parvienne aux orifices d’éjection à la fin de cette étape. Cette phase d’aller-retour des balais avec purge du liquide lave-glace présent dans le système de canalisations peut également permettre de nettoyer la surface extérieure du pare-brise afin d’améliorer l’application du traitement hydrophobe.
L’étape EP2) est une étape de maintien des balais d’essuyage dans l’une de leur position extrême, c'est-à-dire dans leur position basse ou dans leur position haute, sans activation du système de pompe (figure 9). Cette étape EP2 a une durée T2 déterminée pour permettre à la vitre de sécher et de laisser s’évaporer d’éventuelles traces de liquide si du liquide, en particulier lave-glace, a été projeté sur la vitre à l’étape précédente EP1.
L’étape EP3) est une étape d’entraînement des balais d’essuyage et d’activation simultanée du système de pompe de sorte que du liquide hydrophobe soit éjecté sur la vitre pendant l’entraînement des balais d’essuyage. L’étape EP3 a une durée T3 déterminée pour projeter un volume
WFR2698
V2 déterminé de liquide hydrophobe sur la vitre. Lors de l’étape EP3, les balais d’essuyage sont de préférence entraînés à une vitesse S1 inférieure à celle des balais pendant l’étape EP1. La vitesse S1 est déterminée pour assurer une application efficace du traitement hydrophobe tout en minimisant la durée du cycle de traitement. Le volume V2 de produit hydrophobe est optimisé pour éviter toute surconsommation inutile du produit hydrophobe et également pour éviter toute consommation d’énergie inutile de la pompe. Lors de l’étape EP3, les balais d’essuyage sont entraînés depuis la position basse jusqu’à la position haute (figures 10 et 11), et/ou depuis la position haute jusqu’à la position basse. De préférence, la projection de liquide hydrophobe a lieu pendant la montée des balais, la descente des balais se fait sans projection de liquide hydrophobe (figures 12 et 13).
Pendant l’étape EP3, si le véhicule est capable de générer de l’air comprimé, pour une fonction non utile à l’essuyage, une électrovanne intégrée au système de canalisations 5 et raccordée aux moyens de génération d’air comprimé permettrait d’utiliser cet air à des fins d’étalement du produit hydrophobe.
L’étape EP4) est une étape d’entraînement des balais d’essuyage depuis leur position basse jusqu’à leur position haute sur la vitre, et depuis leur position haute jusqu’à leur position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe (figures 14 et 15). Lors de l’étape EP4, les balais d’essuyage sont entraînés à la vitesse S1 inférieure à celle utilisée pendant l’étape EP1. Cette étape EP4 a une durée T4 déterminée pour permettre l’étalement du liquide hydrophobe sur la vitre. L’étape EP4 se termine avec les bras en position basse.
Les étapes EP1, EP2, EP3 et EP4 sont de préférence réalisées successivement. L’étape EP4 est avantageusement suivie d’une étape EP5 de maintien des balais d’essuyage dans leur position basse sans activation du système de pompe. L’étape EP5 a une durée T5 déterminée pour permettre le séchage de la vitre. Les étapes EP1, EP2, EP3 et EP4 peuvent être répétées et réalisées successivement après l’étape EP5.
WFR2698
La figure 16 illustre un autre mode de réalisation du procédé selon l’invention, et représente un graphe dans lequel sont représentés en abscisse, le temps t, et en ordonnées, à la fois l’état de la pompe du liquide hydrophobe (activée PA/désactivée PN) et l’état du moteur d’entraînement des balais (moteur à l’arrêt MA/moteur en marche MM). Les indices PM et PD désignent en outre des phases de balayage montante entre la position basse PB et la position haute PH et descendante entre la position haute PH et la position basse PB, respectivement, des balais d’essuyage 30, c'est-à-dire les phases où les balais sont en mouvement. Enfin, le pourcentage indique la puissance de fonctionnement du moteur, qui est proportionnelle à la vitesse d’entraînement des balais. Ainsi, lorsque le moteur fonctionne à une puissance de 10%, la vitesse S2 des balais sera supérieure à celle S3 des balais lorsque le moteur fonctionne à une puissance de 3%.
Avant le démarrage du procédé, les balais sont en position basse PB. Le procédé commence et au bout d’un certain temps, alors que les balais sont maintenus en position basse, le système de pompe est activé de sorte que du liquide hydrophobe circule dans le système de canalisations, et soit de préférence projeté sur la vitre (étape EQ1 d’une durée a).
L’étape EQ2 a durée de b+b\ Au cours d’une première partie de l’étape EQ2, le système de pompe est maintenu activé durant une durée b et les balais sont entraînés depuis leur position basse jusqu’à leur position haute sur la vitre. Au cours d’une deuxième partie de l’étape EQ2, les balais sont entraînés depuis la position haute jusqu’à la position basse pendant une durée b’, le système de pompe est alors désactivé. Pendant la phase de montée PM, d’une durée b, le moteur fonctionne à 10% pour entraîner les balais à une vitesse S2. Pendant la phase de descente PD, d’une durée b[, le moteur fonctionne à 3% pour entraîner les balais à une vitesse inférieure S3.
De manière alternative, le système de pompe est maintenu activé pendant toute l’étape EQ2, c'est-à-dire aussi bien phase montante qu’en phase descendante des balais.
Les balais d’essuyage sont ensuite maintenus dans leur position basse sans activation du système de pompe (étape EQ3 d’une durée ç).
WFR2698
Le procédé peut ensuite comprendre une étape EQ4) d’entraînement des balais d’essuyage depuis leur position basse jusqu’à la position haute sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe. Chaque phase de montée ou de descente a une durée b. Le moteur fonctionne alors à 10%.
Les balais d’essuyage sont ensuite maintenus dans leur position basse sans activation du système de pompe (étape EQ5 d’une durée d).
Le procédé peut ensuite comprendre une étape EQ6) d’entraînement des balais d’essuyage depuis leur position basse jusqu’à la position haute sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe. Chaque phase de montée ou de descente a une durée b. Le moteur fonctionne alors à 10%.
Les étapes EQ1, EQ2, EQ3, EQ4, EQ5 et EQ6 sont de préférence réalisées successivement.
La durée a peut être égale à deux fois la durée b. Les durées ç et d peuvent être de quelques secondes chacune. La durée totale du procédé peut être de quelques minutes.
Le procédé d’application d’un liquide hydrophobe sur une vitre d’un véhicule tel qu’il vient d’être décrit peut être déclenché par l’utilisateur à l’aide d’une application de téléphone mobile ou être programmé à l’avance et régulièrement, de manière à ce que la vitre possède toujours de bonnes qualités hydrophobes.

Claims (19)

  1. REVENDICATIONS
    1. Procédé d’application d’un liquide sur une vitre d’un véhicule automobile par utilisation d’un dispositif de lavage (1) comprenant :
    - au moins un réservoir (2, 3) contenant ledit liquide,
    - un système de canalisations (5) reliant le ou chaque réservoir à des orifices (15) par lesquels sont éjectés le liquide sur la vitre (10),
    - un système de pompe (20) destiné à faire circuler le liquide dans le système de canalisations (5) jusqu’à éjection par les orifices (15) précités, et
    - au moins un balai d’essuyage (30) apte à se déplacer sur la vitre (10), procédé caractérisé en ce que, ledit liquide étant un liquide hydrophobe, il comprend au moins une des étapes consistant à projeter du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen du système de canalisations et de pompe, et à étaler du liquide hydrophobe sur la vitre au moyen dudit au moins un balai d’essuyage.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel il comprend une ou plusieurs des étapes suivantes :
    EP1) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis une position basse (PB) jusqu’à une position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, et activation simultanée du système de pompe (20) de sorte que du liquide hydrophobe circule dans ledit système de canalisations ;
    EP2) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
    EP3) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) et activation simultanée du système de pompe (20) de sorte que du liquide hydrophobe soit éjecté sur la vitre (10) pendant l’entraînement dudit au moins un balai d’essuyage ;
    EP4) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe.
  3. 3. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les étapes EP1, EP2, EP3 et/ou EP4 sont réalisées successivement.
  4. 4. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’étape EP4 est suivie d’une étape EP5 de maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe.
  5. 5. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les étapes EP1, EP2, EP3 et EP4 sont répétées et réalisées successivement après l’étape EP5.
  6. 6. Procédé selon l’une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l’étape EP1 a une durée T1 déterminée pour purger le système de canalisations et pour que du liquide hydrophobe parvienne aux orifices d’éjection à la fin de cette étape.
  7. 7. Procédé selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que l’étape EP1 d’entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30), durant laquelle le liquide hydrophobe circule dans ledit système de canalisations, purge le système de canalisations d’un liquide lave glace, autre que le liquide hydrophobe, ce liquide autre que le liquide hydrophobe pouvant être projeté sur la vitre durant cette étape EP1, et caractérisé en ce que l’étape EP2 faisant suite à cette étape EP1 d’entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) a une durée T2 déterminée pour permettre à la vitre de sécher.
  8. 8. Procédé selon l’une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que, lors de l’étape EP3, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S1 inférieure à celle pendant l’étape EP1.
  9. 9. Procédé selon l’une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce que, lors de l’étape EP3, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH), ou depuis la position haute jusqu’à la position basse.
  10. 10. Procédé selon l’une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que, lors de l’étape EP4, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S1 inférieure à celle pendant l’étape EP1.
  11. 11. Procédé selon la revendication 1, dans lequel il comprend une ou plusieurs des étapes suivantes :
    EQ1) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse, et activation simultanée du système de pompe (20) de sorte que du liquide hydrophobe circule dans ledit système de canalisations, voire soit projeté sur la vitre ;
    EQ2) maintien de l’activation du système de pompe pendant au moins une partie de cette étape, et entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis une position basse (PB) jusqu’à une position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse ;
    EQ3) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
    EQ4) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe ;
    EQ5) maintien dudit au moins un balai d’essuyage dans la position basse sans activation du système de pompe ;
    EQ6) entraînement dudit au moins un balai d’essuyage (30) depuis la position basse (PB) jusqu’à la position haute (PH) sur la vitre, et depuis la position haute jusqu’à la position basse, à une ou plusieurs reprises, sans activation du système de pompe.
  12. 12. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les étapes EQ1, EQ2, EQ3, EQ4, EQ5 et/ou EQ6 sont réalisées successivement.
  13. 13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que, lors de la phase montante dudit au moins un balai d’essuyage à l’étape EQ2, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S2 et en ce que, lors de la phase descendante dudit au moins un balai d’essuyage à l’étape EQ2, ledit au moins un balai d’essuyage est entraîné à une vitesse S3 inférieure à S2.
  14. 14. Dispositif de lavage d’une vitre d’un véhicule automobile, comprenant :
    - au moins un réservoir (2, 3) contenant un liquide hydrophobe,
    - un système de canalisations (5) reliant le ou chaque réservoir à des orifices (15) par lesquels sont éjectés le liquide sur la vitre (10),
    - un système de pompe (20) destiné à faire circuler le liquide dans le système de canalisations (5) jusqu’à éjection par les orifices (15) précités, et
    - au moins un balai d’essuyage (30) apte à se déplacer sur la vitre (10).
  15. 15. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel il comprend un unique réservoir comportant deux compartiments (2’, 3’) pour le stockage respectivement d’un liquide lave-glace et d’un liquide hydrophobe.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 14, dans lequel il comprend deux réservoirs (2, 3) indépendants pour le stockage respectivement d’un liquide lave-glace et d’un liquide hydrophobe.
  17. 17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, dans lequel chaque réservoir (2, 3) ou compartiment (2’, 3’) est équipé d’une pompe (21, 22) dédiée.
  18. 18. Dispositif selon la revendication 15 ou 16, dans lequel les réservoirs (2, 3) ou compartiments (2’, 3’) sont raccordés à une pompe unique (21) par l’intermédiaire de moyens (6) de distribution de liquide.
  19. 19. Dispositif selon l’une des revendications 14 à 18, dans lequel ledit au moins un balai d’essuyage (30) comprend au moins une rampe de projection de liquide dédiée à la projection de liquide lave-glace ou à la projection de liquide
    5 hydrophobe, de préférence le balai d’essuyage (30) peut comprendre deux rampes de projection de liquide l’une orientée vers le haut du pare-brise, l’autre vers le bas du pare-brise, chaque rampe servant à le projection d’un liquide dédié ou permettant de projeter chaque liquide de manière successive.
    1/7
FR1752088A 2017-03-15 2017-03-15 Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile Active FR3063953B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752088A FR3063953B1 (fr) 2017-03-15 2017-03-15 Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1752088 2017-03-15
FR1752088A FR3063953B1 (fr) 2017-03-15 2017-03-15 Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063953A1 true FR3063953A1 (fr) 2018-09-21
FR3063953B1 FR3063953B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=60627677

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1752088A Active FR3063953B1 (fr) 2017-03-15 2017-03-15 Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063953B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109624928A (zh) * 2019-01-07 2019-04-16 成都华川电装有限责任公司 喷水雨刮的喷水控制方法以及喷水控制系统

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1204371A (en) * 1967-03-13 1970-09-09 Field Aircraft Services Ltd Clearing windscreens
FR2933931A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Valeo Systemes Dessuyage Procede et systeme de degivrage d'une vitre de vehicule automobile
WO2014198895A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Procédé de lavage d'une vitre d'un véhicule
CN105346514A (zh) * 2015-10-23 2016-02-24 北汽福田汽车股份有限公司 挡风玻璃的清洁装置及具有其的车辆
DE102016111752A1 (de) * 2015-06-30 2017-01-05 Asmo Co., Ltd. Scheibenwischer-steuervorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1204371A (en) * 1967-03-13 1970-09-09 Field Aircraft Services Ltd Clearing windscreens
FR2933931A1 (fr) * 2008-07-16 2010-01-22 Valeo Systemes Dessuyage Procede et systeme de degivrage d'une vitre de vehicule automobile
WO2014198895A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-18 Valeo Systèmes d'Essuyage Procédé de lavage d'une vitre d'un véhicule
DE102016111752A1 (de) * 2015-06-30 2017-01-05 Asmo Co., Ltd. Scheibenwischer-steuervorrichtung
CN105346514A (zh) * 2015-10-23 2016-02-24 北汽福田汽车股份有限公司 挡风玻璃的清洁装置及具有其的车辆

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109624928A (zh) * 2019-01-07 2019-04-16 成都华川电装有限责任公司 喷水雨刮的喷水控制方法以及喷水控制系统
CN109624928B (zh) * 2019-01-07 2023-11-03 成都华川电装有限责任公司 喷水雨刮的喷水控制方法以及喷水控制系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063953B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3007943B1 (fr) Procédé de lavage d'une vitre d'un véhicule
EP3300970B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un capteur optique, systeme d'assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
EP3144190B1 (fr) Procédé et dispositif de dégivrage d'une vitre de véhicule
FR3068938B1 (fr) Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile
FR3063953A1 (fr) Procede et dispositif pour l'application d'un liquide hydrophobe sur une vitre d'un vehicule automobile
EP3007944B1 (fr) Procédé de lavage d'une vitre d'un véhicule
FR3058115A1 (fr) Dispositif et procede d'essuyage et/ou de nettoyage d'une surface vitree d'un vehicule a l'aide d'un liquide actif
FR2931118A1 (fr) Procede et module de commande d'un systeme de lave-glace integre a un systeme d'essuyage pour vehicule automobile, et systeme d'essuyage correspondant
WO2003020559A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une vitre
EP3800094B1 (fr) Dispositif de nettoyage de vitre de véhicule
EP2671765A1 (fr) Système de nettoyage a distance d'un pare-brise de véhicule
WO2011039158A1 (fr) Procede de nettoyage d'une vitre et systeme d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
EP2123525B1 (fr) Procédé et module de commande d'un système de lave-vitre intégré a un système d'essuyage pour véhicule automobile, et système d'essuyage correspondant
FR3074753A1 (fr) Procede de commande d'un systeme d'essuyage d'une vitre hydrophobe de vehicule, et systeme d'essuyage d'une telle vitre
EP0114137A1 (fr) Dispositif et appareil de pulvérisation, notamment destinés aux véhicules agricoles
EP3439926B1 (fr) Dispositif de dégivrage et/ou de nettoyage d'une vitre de véhicule utilisant un moteur à rotation continue, moteur à rotation continue et procédé correspondants
FR2813259A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une vitre
FR3079485A1 (fr) Procede de nettoyage et/ou de degivrage, dispositif et joint d’etancheite correspondants
FR3121103A1 (fr) Procédé de commande d’un dispositif de traitement d’un pare-brise de véhicule avec un liquide hydrophobe
FR3126422A1 (fr) Procédé de dégivrage d’une surface vitrée d’un véhicule
FR2957881A1 (fr) Procede de nettoyage d'une vitre et systeme d'essuie-glace, notamment pour vehicule automobile
FR3016324A1 (fr) Dispositif de nettoyage de vitre de vehicule comportant une unite de mouillage
WO2018108556A1 (fr) Systeme de projection de liquide sur une surface vitree de vehicule
EP3144191A1 (fr) Procédé de dégivrage d'une vitre d'un véhicule
FR3123279A1 (fr) Procédé de nettoyage et système de nettoyage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180921

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8