FR3063212A1 - Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement - Google Patents

Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement Download PDF

Info

Publication number
FR3063212A1
FR3063212A1 FR1751623A FR1751623A FR3063212A1 FR 3063212 A1 FR3063212 A1 FR 3063212A1 FR 1751623 A FR1751623 A FR 1751623A FR 1751623 A FR1751623 A FR 1751623A FR 3063212 A1 FR3063212 A1 FR 3063212A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
products
fresh
stall
ventilation system
blowing speed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063212B1 (fr
Inventor
Dominique Blanc
Pierre Marcel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TOURNUS EQUIPEMENT
Original Assignee
TOURNUS EQUIPEMENT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TOURNUS EQUIPEMENT filed Critical TOURNUS EQUIPEMENT
Priority to FR1751623A priority Critical patent/FR3063212B1/fr
Priority to EP18158892.2A priority patent/EP3366165A1/fr
Publication of FR3063212A1 publication Critical patent/FR3063212A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063212B1 publication Critical patent/FR3063212B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0478Control or safety arrangements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0439Cases or cabinets of the open type
    • A47F3/0443Cases or cabinets of the open type with forced air circulation
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/04Show cases or show cabinets air-conditioned, refrigerated
    • A47F3/0439Cases or cabinets of the open type
    • A47F3/0443Cases or cabinets of the open type with forced air circulation
    • A47F3/0452Cases or cabinets of the open type with forced air circulation with cooled storage compartments

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Devices That Are Associated With Refrigeration Equipment (AREA)

Abstract

L'objet de l'invention concerne un étal comportant : - un bac de confinement (23) pour un matériau de refroidissement, présentant un plateau de présentation de produits frais, - un système de ventilation (15) avec une vitesse de soufflage d'air variable, - une installation frigorifique délivrant une puissance frigorifique variable, - et une commande permettant de sélectionner un mode de fonctionnement en produits frais et un mode de fonctionnement en produits emballés pour lequel le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance frigorifique en mode produits frais.

Description

Titulaire(s) : TOURNUS EQUIPEMENT Société par actions simplifiée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : CABINET BEAU DE LOMENIE Société civile.
ETAL REFRIGERE HYBRYDE A DEUX MODES DE FONCTIONNEMENT.
FR 3 063 212 - A1 (57) L'objet de l'invention concerne un étal comportant:
- un bac de confinement (23) pour un matériau de refroidissement, présentant un plateau de présentation de produits frais,
- un système de ventilation (15) avec une vitesse de soufflage d'air variable,
- une installation frigorifique délivrant une puissance frigorifique variable,
- et une commande permettant de sélectionner un mode de fonctionnement en produits frais et un mode de fonctionnement en produits emballés pour lequel le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance frigorifique en mode produits frais.
Figure FR3063212A1_D0001
Figure FR3063212A1_D0002
La présente invention concerne le domaine technique des meubles, vitrines ou étals au sens général pour la présentation réfrigérée de produits alimentaires et elle vise plus précisément un étal de présentation de produits alimentaires en particulier frais et notamment du poisson, de la viande ou du fromage.
Dans le domaine technique préféré de l'invention, il est connu diverses variantes de réalisation d'étals de produits frais. Par exemple, il est connu, un étal comportant un plateau de présentation supporté par un piètement et comportant un fond à partir duquel s'élève un rebord périphérique formant un caisson destiné à recevoir sur un lit de glace, les produits frais tels que du poisson. Cet étal offre une présentation optimisée des produits frais dont la vente est assurée par un personnel dédié. Outre le fait que cet étal doit présenter une température homogène suffisamment basse pour la conservation de ces produits frais, l'hygrométrie d'un tel étal doit être maîtrisée pour éviter aux produits frais d'être asséchés ou gorgés d'eau.
Dans l'état de la technique, il est également connu par exemple par le brevet FR 2 929 088, une vitrine réfrigérée comprenant une enceinte délimitée par des parois latérales et un fond pour former une cuve pourvue d'une sortie d'évacuation. L'enceinte contient un plateau mobile de présentation des produits, séparant ladite enceinte en une zone supérieure d’exposition de produits frais emballés et une zone inférieure fonctionnelle de réfrigération de l'air circulant en boucle grâce à un système de ventilation, avec un flux d'air aller circulant au-dessus du plateau et un flux d'air retour circulant au-dessous du plateau.
La zone inférieure fonctionnelle est adaptée pour loger un évaporateur faisant partie d'une installation frigorifique et monté en aval du système de ventilation en considération du sens de circulation du flux d'air. Une telle vitrine réfrigérée est particulièrement adaptée pour présenter des produits alimentaires emballés disponibles en libre-service. Ces produits alimentaires qui sont enfermés par exemple dans des barquettes, ne présentent aucun risque de dégradation par dessèchement. Par ailleurs, la zone supérieure d'exposition des produits frais emballés présente une température homogène dans tout son volume en raison de la ventilation de l'air froid à une température adaptée à la conservation des produits.
De plus en plus de surfaces de vente comportent un étal réfrigéré de présentation de produits frais sur un lit de glace mais également, un étal réfrigéré de présentation de produits frais emballés pour satisfaire les besoins des consommateurs pour des achats de produits frais à la fois en libre-service et en vente assistée. Cependant, cette double offre entraîne des difficultés dans la gestion des approvisionnements en produits destinés à être commercialisés sur lit de glace ou de manière emballée. Il s'avère aussi que ces étals occupent une surface de vente importante alors que les quantités des achats de produits frais en libre-service et en vente assistée sont très variables en fonction des jours de la semaine.
La présente invention vise donc à remédier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un nouvel étal réfrigéré permettant de présenter à la demande, des produits frais disponibles soit en libre-service ou soit en vente assistée, tout en conservant ces produits à la température requise avec un taux d'hygrométrie adaptée pour conserver toutes les qualités à ces produits frais.
Un autre objet de l'invention est de proposer un étal réfrigéré permettant de passer rapidement et facilement d'un étal de vente de produits frais à un étal de vente de produits en libre-service, et inversement.
Pour atteindre de tels objectifs, l'objet de l'invention concerne un étal réfrigéré de présentation de produits, en particulier alimentaires, du type comprenant une enceinte délimitée par des parois latérales et un fond pour former une cuve pourvue d'une sortie d'évacuation, l'enceinte contenant un plateau de présentation des produits comportant au moins une partie mobile, ce plateau de présentation séparant ladite enceinte en une zone supérieure d'exposition des produits et une zone inférieure fonctionnelle de réfrigération de l'air circulant en boucle grâce à un système de ventilation, avec un flux d'air aller circulant au-dessus du plateau et un flux d'air retour circulant audessous du plateau, la zone inférieure fonctionnelle logeant un évaporateur faisant partie d'une installation frigorifique et monté en aval du système de ventilation en considération du sens de circulation du flux d'air. Selon l'invention, cet étal réfrigéré comporte :
- un bac de confinement pour un matériau de refroidissement, présentant un fond formé par le plateau, le bac étant muni d'une sortie pour des produits liquides,
- un système de ventilation avec une vitesse de soufflage d'air variable,
- une installation frigorifique délivrant une puissance frigorifique variable,
- et une commande permettant de sélectionner d'une part un mode de fonctionnement en produits frais pour lequel le système de ventilation possède une vitesse de soufflage déterminée tandis que l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique déterminée et, d'autre part, un mode de fonctionnement en produits emballés pour lequel le système de ventilation possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance frigorifique en mode produits frais.
L'étal selon l'invention permet une organisation polyvalente de la vente de produits frais soit en libre-service à certaines périodes de la semaine ou soit en vente assistée à d'autres moments de la semaine. Cette permutation d'un mode de vente à l'autre étant très simple et facile à réaliser, l'étal peut être transformé en début, en cours ou en fin de journée. L'offre à la vente permet de répondre aux variations importantes des volumes de vente en s'adaptant au besoin des consommateurs et en optimisant les besoins en personnel dédié à la commercialisation. Par ailleurs, l'étal selon l'invention possède pour chaque mode de vente, des conditions optimisées pour maintenir les produits frais dans les meilleures conditions de température et d'hygrométrie.
L'étal selon l'invention comporte également en combinaison l'une et/ou l'autre des caractéristiques additionnelles suivantes :
- en mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais dans un ratio compris entre 4 et 12 ;
- en mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation possède une vitesse de soufflage comprise entre 0.3 et 5 m/s tandis que la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais est comprise entre 0.1 et 0.25 m/s ;
- en mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais dans un ratio compris entre
1.2 et 2.5 ;
- en mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique possède une puissance frigorifique comprise entre 410W/ml et 700W/ml tandis que la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais est comprise entre 200 W/ml et 400 W/ml ;
- le fond du bac de confinement est incliné de la partie arrière de la vitrine en direction de la partie avant de l'étal de sorte que le niveau inférieur du fond situé à la partie avant de l'étal se trouve équipé de la sortie des produits liquides ;
- la sortie des produits liquides du bac de confinement débouche dans la cuve ;
- la partie mobile du plateau du bac de confinement est montée de manière étanche sur un cadre support ;
- la partie mobile du plateau du bac de confinement est montée pivotante ;
- le bac de confinement comporte des ouvertures de soufflage pour l'air et des ouvertures de reprise de l'air, aménagées à distance du plateau de présentation pour recevoir un lit de matériau de refroidissement sans occulter ces ouvertures.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de l'invention.
Les Figures 1 et 2 sont des vues en perspective de trois quart avant et de trois quart arrière d'un exemple de réalisation d'un étal de présentation conforme à l'invention.
La Figure 3 est une vue en coupe élévation transversale de l'étal conforme à l'invention.
La Figure 4 est une vue d'un détail de l'étal de présentation conforme à l'invention prise selon les lignes A-A de la figure 3.
La Figure 5 est une vue en perspective de côté de l'étal conforme à l'invention avec une partie du plateau de présentation en position relevée.
La Figure 6 est une vue en coupe élévation transversale de l'étal conforme à l'invention avec une partie du plateau de présentation en position relevée.
La Figure 7 est une vue de dessus l'étal de présentation conforme à l'invention prise selon la flèche VII de la figure 6.
La Figure 8 est une vue en perspective en coupe de l'étal conforme à l'invention prise selon les lignes VIII-VIII de la figure 6.
Tel que cela ressort des Figures, l'objet de l'invention concerne un étal de présentation 1 de produits frais de préférence alimentaires, de toute nature. Selon un exemple préféré de réalisation, l'étal 1 est un étal de poissonnerie mais il est clair que l'étal selon l'invention peut présenter des produits frais de nature différente. L'étal 1 comporte une enceinte 2 délimitée par des parois 3a, 3b, 3c et un fond 4 pour former une cuve 5 ouverte vers le haut. Dans l'exemple illustré, la cuve 5 est de forme parallélépipédique mais il est clair que la forme de la cuve peut être différente. Dans l'exemple illustré, le fond 4 de la cuve 5 est surmonté par une paroi avant 3a, une paroi arrière 3b et deux parois latérales 3c reliant les parois avant et arrière entre elles.
Cette cuve 5 possède des parois 3a, 3b, 3c qui sont rehaussées ou non par des parties vitrées 6. Cette cuve 5 est supportée par un piètement de tous types. Avantageusement, le fond 4 de la cuve 5 est incliné de l'arrière vers l'avant, comme cela apparaît plus précisément à la Fig. 6, de sorte que le fond 4 au niveau de la paroi avant 3a est situé à un niveau inférieur par rapport au niveau de la paroi arrière 3b. Cette cuve 5 permet de confiner les liquides et de les évacuer par au moins une et dans l'exemple illustré, deux sorties d'évacuation 9 (Fig. 6 et 8) aménagées au niveau le plus bas du fond 4 c'est à dire au niveau de la paroi avant 3a.
L'enceinte 2 contient un plateau 11 de présentation des produits, séparant ladite enceinte 2 délimitée par la cuve 5, en une zone supérieure 12 d'exposition des produits et une zone inférieure 13 fonctionnelle de réfrigération de l'air. Cette zone supérieure 12 est ouverte vers le dessus pour permettre notamment la mise en place et le retrait des produits frais. Avantageusement, le plateau 11 est incliné de l'arrière vers l'avant pour s'étendre avantageusement sensiblement parallèlement au fond 4. Comme cela apparaît plus précisément aux Fig. 1, 2 et 6, le plateau 11 au niveau de la paroi avant 3a est situé à un niveau inférieur par rapport au niveau de ia paroi arrière 3b.
Classiquement, l'air circule en boucle grâce à un système de ventilation 15, avec un flux d'air aller circulant au-dessus du plateau 11 et un flux d'air retour circulant au-dessous du plateau 11. L'air réfrigéré pénètre dans la zone supérieure 12 par des ouvertures de soufflage 16 aménagées de préférence dans la paroi arrière 3b tandis que l'air ressort de cette zone supérieure 12, par des ouvertures de reprise 18 aménagées de préférence dans la paroi avant 3a. Les ouvertures de soufflage 16 et les ouvertures de reprise 18 communiquent avec la zone inférieure fonctionnelle 13.
Bien entendu, les ouvertures de soufflage 16 et les ouvertures de reprise 18 communiquent de toute manière appropriée avec la zone inférieure fonctionnelle 13 située en dessous du plateau de présentation 11. Dans l'exemple de réalisation illustré sur les dessins, les ouvertures de soufflage 16 et les ouvertures de reprise 18 sont aménagées dans la face interne des parois avant 3a et arrière 3b qui s'étendent à distance des faces externes respectivement des parois avant 3a et arrière 3b qui sont creuses en étant fermées à leurs parties supérieures. La zone inférieure fonctionnelle 13 se prolonge ainsi de part et d'autre entre les parois internes et externes des parois avant 3a et arrière 3b creuses. Ainsi, la cuve 5 est réalisée par le fond 4 et les faces externes des parois avant 3a et arrière 3b reliées entre elles par les parois latérales 3c tandis que le plateau de présentation 11 coopère avec les faces internes des parois avant 3a et arrière 3b reliées entre elles par les parois latérales 3c.
La zone inférieure fonctionnelle 13 est adaptée pour loger un évaporateur 20 faisant partie d'une installation frigorifique 21. Cet évaporateur 20 tel un échangeur à plaques est monté en aval du système de ventilation 15 en considération du sens de circulation du flux d'air. Ainsi, l'air refroidi sort de la zone inférieure fonctionnelle 13 par les ouvertures de soufflage 16, pour circuler au-dessus du plateau 11 dans la zone supérieure 12 et retourne dans la zone inférieure fonctionnelle 13 par les ouvertures de reprise 18.
Conformément à l'invention, l'étal 1 comporte un bac 23 de confinement pour un matériau de refroidissement de tous types tel que de la glace. Ce bac 23 présente en tant que fond, le plateau 11 de présentation des produits de sorte que ce fond est destiné à supporter un lit de glace. Il doit être compris que ce bac 23 délimite la zone supérieure 12 d’exposition des produits et se trouve formé par le plateau 11 qui est surmonté sur les côtés, par les parois 3a, 3b, 3c et plus précisément, les faces internes des parois avant 3a et arrière 3b reliées entre elles par les parois latérales 3c.
Bien entendu, le bac de confinement 23 comporte les ouvertures de soufflage 16 pour l'air et les ouvertures de reprise 18 de l'air, aménagées à distance du plateau de présentation 11 pour recevoir un lit de matériau de refroidissement sans occulter ces ouvertures.
Ce bac 23 de confinement est muni d'une sortie 25 pour des produits liquides provenant par exemple de la fonte de la glace et des exsudais des produits frais. Comme le plateau 11 est monté de manière inclinée, la sortie 25 est aménagée au niveau le plus bas du plateau 11 c'est à dire au niveau de la paroi avant 3a (Fig. 5). Dans l'exemple illustré, la sortie 25 est réalisée par une série d'orifices aménagés dans le plateau 11 au droit de la face avant 3a et plus précisément de la face interne de la face avant 3a.
Selon une variante avantageuse de réalisation, la sortie 25 des produits liquides du bac de confinement 23 débouche dans la cuve 5. Ainsi, les produits liquides provenant du bac 23 tombent dans la cuve 5 qui les évacue par les sorties d'évacuation 9.
Avantageusement, le plateau 11 comporte au moins une partie mobile lia pour donner accès à la zone inférieure 13 en vue de faciliter en particulier les opérations de nettoyage de la cuve 5 et de maintenance de l'installation frigorifique 21 et du système de ventilation 15. Selon une variante préférée de réalisation illustrée sur les dessins, la partie mobile lia du plateau du bac de confinement est montée pivotante et correspond à la totalité du fond du bac 23 c'est-à-dire au plateau 11. Bien entendu, le plateau 11 peut comporter une ou plusieurs parties fixes et une ou plusieurs parties mobiles lia pouvant être amovibles ou être déplaçables de manière différente.
Dans l'exemple illustré, la partie mobile lia du plateau du bac de confinement est montée pivotante autour d'un axe 28 situé au niveau de la paroi arrière 3b. La partie mobile lia du plateau du bac de confinement, telle une trappe, est maintenue en position fixe relevée par des compas 29 montés entre cette partie mobile et un cadre support 30 sur lequel repose la partie mobile lia lorsqu'elle occupe sa position abaissée de fermeture du bac 23.
De préférence, la partie mobile lia du plateau du bac de confinement est montée de manière étanche sur le cadre support 30. Par exemple, le cadre support 30 comporte des joints d'étanchéité 31 sur lesquels repose la partie mobile lia lorsqu'elle occupe sa position abaissée de fermeture du bac 23.
Selon une caractéristique de l'invention, le système de ventilation 15 présente une vitesse de soufflage d'air variable. Typiquement, le système de ventilation 15 comporte au moins un et dans l'exemple illustré, quatre ventilateurs 15a à vitesse variable, distribués en relation de la longueur de l'échangeur et reliés à une unité de commande non représentée permettant de faire varier la vitesse de rotation des ventilateurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation frigorifique 21 est apte à délivrer une puissance frigorifique variable. Selon un exemple de réalisation, l'installation frigorifique 21 peut comporter plusieurs unités de production de froid pouvant être sélectivement commandées en fonctionnement ou en extinction pour obtenir la puissance frigorifique souhaitée. Selon un autre exemple de réalisation, l'installation frigorifique 21 est adaptée pour délivrer une puissance frigorifique variable. Il est à noter que cette installation frigorifique 21 peut être intégrée complètement à l'étal en étant fixé sur le piétement comme illustré sur les dessins. Bien entendu, l'évaporateur 20 monté sur l'étal peut être relié à une installation frigorifique centrale, déportée par rapport à l'étal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'étal 1 comporte une commande 35 permettant de sélectionner un premier mode de fonctionnement dit en produits frais pour lequel le système de ventilation 15 possède une première vitesse de soufflage déterminée tandis que l'installation frigorifique 21 possède une première puissance frigorifique déterminée. La commande 35 permet de sélectionner un deuxième mode de fonctionnement dit en produits emballés pour lequel le système de ventilation 15 possède une deuxième vitesse de soufflage supérieure à la première vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique 21 possède une deuxième puissance frigorifique supérieure à la première puissance frigorifique utilisée en mode produits frais. La commande 35 qui est représentée schématiquement sur la Fig. 2 peut être réalisée de toute manière appropriée.
En mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation 15 possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais dans un ratio compris de préférence entre 4 et 12. Typiquement, en mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation 15 possède une vitesse de soufflage comprise entre 0.3 et 5 m/s tandis que la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais est comprise entre 0.1 et 0.25 m/s.
En mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique 21 possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais dans un ratio compris entre 1.2 et 2.5. Typiquement, en mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique 21 possède une puissance frigorifique comprise entre 410W/ml (watts par mètre linéaire) et 700W/mi tandis que la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais est comprise entre 200 W/ml et 400 W/ml.
La mise en œuvre de l'étal conforme à l'invention découle directement de la description qui précède.
Pour un mode de vente assistée des produits frais, un lit d'un matériau de refroidissement tel que de la glace est déposée à l'intérieur du bac de confinement 23 sur le plateau de présentation 11 selon une hauteur s'établissant en dessous des ouvertures de soufflage 16 et des ouvertures de reprise 18. La commande 35 est sélectionnée pour le mode de fonctionnement dit en produits frais pour lequel le système de ventilation 15 possède une faible vitesse de soufflage tandis que l'installation frigorifique 21 possède également une faible puissance frigorifique compte tenu de la présence de la glace. Les produits frais déposés sur la glace sont maintenus à la température requise sans subir un dessèchement en raison de la faible vitesse de soufflage de l'air. Les produits liquides provenant par exemple de la fonte de la glace et des exsudats des produits frais sont évacués par la sortie 25 du bac 23 de confinement. De tels produits liquides sont récupérés par la cuve 5 avant d'être évacués par les sorties d'évacuation 9 de la cuve.
La transformation de l'étal 1 en mode de vente en produits frais libreservice est réalisée facilement en enlevant les éventuels produits frais encore présents et la glace du bac de confinement 23, de manière qu'après nettoyage de ce bac de confinement 23, les produits frais emballés puissent être déposés sur le plateau de présentation 11. La commande 35 est sélectionnée pour le mode de fonctionnement dit en produits emballés pour lequel le système de ventilation 15 possède une vitesse de soufflage supérieure à la première vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique 21 possède une puissance frigorifique supérieure à la première puissance frigorifique en mode produits frais. Dans ce mode fonctionnement, les produits frais déposés sur le plateau 11 qui sont emballés ne présentent pas de risque de dessèchement tout en étant maintenus à la température requise.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Etal réfrigéré de présentation de produits, en particulier alimentaires, du type comprenant une enceinte (2) délimitée par des parois latérales et un fond pour former une cuve (5) pourvue d'une sortie d'évacuation (5), l'enceinte contenant un plateau (il) de présentation des produits comportant au moins une partie mobile (lia), ce plateau de présentation séparant ladite enceinte en une zone (12) supérieure d'exposition des produits et une zone (13) inférieure fonctionnelle de réfrigération de l'air circulant en boucle grâce à un système de ventilation (15), avec un flux d'air aller circulant au-dessus du plateau (11) et un flux d'air retour circulant audessous du plateau (11), la zone (13) inférieure fonctionnelle logeant un évaporateur (20) faisant partie d'une installation frigorifique et monté en aval du système de ventilation (11) en considération du sens de circulation du flux d'air, caractérisé en ce qu'il comporte :
    - un bac de confinement (23) pour un matériau de refroidissement, présentant un fond formé par le plateau, le bac étant muni d'une sortie (25) pour des produits liquides,
    - un système de ventilation (15) avec une vitesse de soufflage d'air variable,
    - une installation frigorifique (21) délivrant une puissance frigorifique variable,
    - et une commande (35) permettant de sélectionner d'une part un mode de fonctionnement en produits frais pour lequel le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage déterminée tandis que l'installation frigorifique (21) possède une puissance frigorifique déterminée et, d'autre part, un mode de fonctionnement en produits emballés pour lequel le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode produits frais tandis que l'installation frigorifique (21) possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance frigorifique en mode produits frais.
  2. 2 - Etal selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage supérieure à la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais dans un ratio compris entre 4 et 12.
  3. 3 - Etal selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement en produits emballés, le système de ventilation (15) possède une vitesse de soufflage comprise entre 0.3 et 5 m/s tandis que la vitesse de soufflage en mode de fonctionnement en produits frais est comprise entre 0.1 et 0.25 m/s.
  4. 4 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique (21) possède une puissance frigorifique supérieure à la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais dans un ratio compris entre
    1.2 et 2.5.
  5. 5 - Etal selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'en mode de fonctionnement en produits emballés, l'installation frigorifique (21) possède une puissance frigorifique comprise entre 410W/ml et 700W/ml tandis que la puissance de l'installation frigorifique en mode produits frais est comprise entre 200 W/ml et 400 W/ml.
  6. 6 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond du bac de confinement (23) est incliné de la partie arrière de la vitrine en direction de la partie avant de l'étal de sorte que le niveau inférieur du fond situé à la partie avant de l'étal se trouve équipé de la sortie (25) des produits liquides.
  7. 7 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie (25) des produits liquides du bac de confinement débouche dans la cuve (5).
  8. 8 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie mobile (lia) du plateau du bac de confinement est montée de manière étanche sur un cadre support (30).
  9. 9 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie mobile (lia) du plateau du bac de confinement (23) est montée pivotante.
  10. 10 - Etal selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bac de confinement comporte des ouvertures de soufflage (16) pour l'air et des ouvertures de reprise (18) de l'air, aménagées à distance du plateau de présentation (11) pour recevoir un lit de matériau de
    5 refroidissement sans occulter ces ouvertures.
    o,0&3
    2/5
FR1751623A 2017-02-28 2017-02-28 Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement Active FR3063212B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751623A FR3063212B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement
EP18158892.2A EP3366165A1 (fr) 2017-02-28 2018-02-27 Etal refrigéré hybride a deux modes de fonctionnement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751623 2017-02-28
FR1751623A FR3063212B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063212A1 true FR3063212A1 (fr) 2018-08-31
FR3063212B1 FR3063212B1 (fr) 2021-05-28

Family

ID=58707795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751623A Active FR3063212B1 (fr) 2017-02-28 2017-02-28 Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3366165A1 (fr)
FR (1) FR3063212B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2227005T3 (es) * 2000-03-24 2005-04-01 Gunther Hertel Mostrador refrigerado.
US20080209921A1 (en) * 2007-03-02 2008-09-04 Dover Systems, Inc. Refrigeration system
JP2011169590A (ja) * 2011-06-08 2011-09-01 Mitsubishi Electric Corp ショーケース

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2227005T3 (es) * 2000-03-24 2005-04-01 Gunther Hertel Mostrador refrigerado.
US20080209921A1 (en) * 2007-03-02 2008-09-04 Dover Systems, Inc. Refrigeration system
JP2011169590A (ja) * 2011-06-08 2011-09-01 Mitsubishi Electric Corp ショーケース

Also Published As

Publication number Publication date
EP3366165A1 (fr) 2018-08-29
FR3063212B1 (fr) 2021-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2701368A1 (fr) Meubles réfrigérés démontables.
FR2677000A1 (fr) Conditionnement calorifuge pour le transport refrigere ou chaud de recipients contenant des produits alimentaires.
FR3063212A1 (fr) Etal refrigere hybryde a deux modes de fonctionnement
CA2284873A1 (fr) Chariot refrigere et installation de rechargement en agent refrigerant
FR2679988A1 (fr) Procede pour limiter le givrage de la batterie frigorifique d'un meuble frigorifique ouvert et meuble mettant en óoeuvre ce procede.
FR2779511A1 (fr) Meuble frigorifique horizontal pour produits surgeles ou refrigeres, avec ecrans coulissants
EP2862484B1 (fr) Meuble d'exposition à froid ventile
FR3061642A1 (fr) Chariot de maintien et de remise en temperature d'aliments
WO2022023653A1 (fr) Système automatique de préparation alimentaire
EP2225518A2 (fr) Installation de déshydratation par zeolithes
EP3292357B1 (fr) Système de givrage d'un objet destiné à permettre une présentation visuellement attractive d'un produit, à le refroidir et/ou le maintenir à une température désirée
FR2988278A1 (fr) Meuble d'exposition a froid ventile pour la presentation de produits et plateau de presentation de produits pour un tel meuble
FR3071709B1 (fr) Meuble d'exposition a froid ventile
FR2693891A1 (fr) Plateau et vitrine de présentation réfrigérés.
WO2001081843A1 (fr) Dispositif pour optimiser la surgelation en continu de produits en vrac, individuellement, une installation equipee dudit dispositif et application dudit dispositif
FR3046532A1 (fr) Meuble d'exposition a froid ventile pour la presentation de produits et plateau de presentation de produits pour un tel meuble
FR3066368B1 (fr) Procede et dispositif de production de fumee et de refrigeration
FR3018673A1 (fr) Table d'hotes avec dispositif central de cuisson par contact
EP1216635A1 (fr) Meuble présentoir à température régulée
FR3110831A1 (fr) Dispositif de présentoir pour produits frais, et système de présentoir réfrigéré comprenant un tel dispositif
FR3028400A1 (fr) Installation pour rafraichir des produits en presence d’une couche de glace
FR2770630A1 (fr) Armoire de conservation de denrees
FR2929088A1 (fr) Vitrine refrigeree de presentation de produits
FR2835045A1 (fr) Dispositif pour la conservation au frais de produits divers
FR2885678A1 (fr) Dispositif d'humidification d'une armoire de stockage de bouteilles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180831

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8