FR3063065B3 - Dispositif d'avertissement a auto-generation d'energie et vehicule le comprenant - Google Patents

Dispositif d'avertissement a auto-generation d'energie et vehicule le comprenant Download PDF

Info

Publication number
FR3063065B3
FR3063065B3 FR1851393A FR1851393A FR3063065B3 FR 3063065 B3 FR3063065 B3 FR 3063065B3 FR 1851393 A FR1851393 A FR 1851393A FR 1851393 A FR1851393 A FR 1851393A FR 3063065 B3 FR3063065 B3 FR 3063065B3
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
wheel
vehicle
self
warning device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1851393A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063065A3 (fr
Inventor
Te-Sheng Chen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chen Te Sheng
Original Assignee
Chen Te Sheng
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chen Te Sheng filed Critical Chen Te Sheng
Publication of FR3063065A3 publication Critical patent/FR3063065A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063065B3 publication Critical patent/FR3063065B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62HCYCLE STANDS; SUPPORTS OR HOLDERS FOR PARKING OR STORING CYCLES; APPLIANCES PREVENTING OR INDICATING UNAUTHORIZED USE OR THEFT OF CYCLES; LOCKS INTEGRAL WITH CYCLES; DEVICES FOR LEARNING TO RIDE CYCLES
    • B62H5/00Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles
    • B62H5/20Appliances preventing or indicating unauthorised use or theft of cycles; Locks integral with cycles indicating unauthorised use, e.g. acting on signalling devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J6/00Arrangement of optical signalling or lighting devices on cycles; Mounting or supporting thereof; Circuits therefor
    • B62J6/06Arrangement of lighting dynamos or drives therefor
    • B62J6/08Tyre drives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lighting Device Outwards From Vehicle And Optical Signal (AREA)
  • Emergency Alarm Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour un véhicule (400) ayant au moins une roue (410), le dispositif comprenant une roue dynamique (300) comprenant au moins un module de génération d'énergie (310) et un module d'émission de lumière (320), et des moyens de montage pour monter la roue dynamique (300) de telle sorte qu'elle apte à être entraînée en rotation par la roue (410) une fois que le dispositif est installé sur le véhicule (400), de telle sorte que, lorsque la roue (410) du véhicule (400) tourne, la roue dynamique (300) sera amenée à tourner par la roue (410), et le module de génération d'énergie (310) générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière (320) pour fournir une fonction d'avertissement lumineux.

Description

DISPOSITIF D'AVERTISSEMENT A AUTO-GENERATION D'ENERGIE ET
VEHICULE LE COMPRENANT
La présente invention concerne un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie, en particulier un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour un véhicule. Récemment, en réponse à la politique d'économie d'énergie et de réduction de carbone proposée dans le monde entier, le cyclisme est devenu un sport populaire. Cependant, les accidents de bicyclette ont également sensiblement augmenté.
En particulier, les collisions de bicyclette par l'arrière sont davantage susceptibles de se produire la nuit ou dans des zones faiblement éclairées. Contrairement aux motos qui sont habituellement équipées de feux de freinage pour avertir les véhicules derrière, les bicyclettes classiques ne comportent généralement pas de feux d'avertissement dans leur conception. Certaines bicyclettes classiques ont une lampe d'éclairage installée à l'extrémité avant, mais elle peut uniquement avertir des personnes ou véhicules s'approchant depuis la direction opposée. Certaines bicyclettes classiques ont un dispositif d'avertissement installé sur les rayons pour présenter des images ou personnages lorsque les roues sont en mouvement la nuit, mais il peut uniquement avertir des personnes ou véhicules sur les deux côtés, et les personnes ou véhicules derrière les bicyclettes ne peuvent toujours pas percevoir 1'avertissement.
De plus, selon une recherche d'un an sur 4000 cyclistes, l'utilisation d'un éclairage de jour de bicyclette peut réduire de 19 % le nombre d'accidents et réduire de 47 % le nombre des victimes. Etant donné que le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie de la présente invention utilise de l'énergie mécanique pour générer de l'énergie électrique pour alimenter une lampe à l'intérieur de celui-ci, il est très approprié pour une utilisation dans des bicyclettes ou bicyclettes électriques.
Certaines bicyclettes classiques ont un dispositif d'avertissement passif installé à l'extrémité arrière, tel qu'une carte réfléchissante ou un autocollant réfléchissant, ou un dispositif d'avertissement actif, tel qu'une lampe alimentée par batterie. Cependant, la plaque réfléchissante ou l'autocollant réfléchissant n'est pas auto-lumineux, mais peut uniquement réfléchir la lumière, et la lampe alimentée par batterie a un inconvénient suivant lequel, lorsqu'une batterie contenant des métaux lourds, telle qu'une batterie au mercure, est utilisée et mise au rebut, elle peut polluer 600 milles litres d'eau, ce qui pourrait alimenter une personne pendant toute sa vie, ou polluer un sol de 1 m2, tous deux pouvant entraîner une catastrophe écologique.
Pour surmonter les problèmes mentionnés ci-dessus, le brevet taïwanais M325271 « DISPOSITIF D'ECLAIRAGE DE VEHICULE » divulgue une lampe dynamo à frottement, qui comprend un levier en porte-à-faux, des lampes d'émission de lumière et une unité de génération d'énergie. Le levier en porte-à-faux est fixé à un cadre de bicyclette pour supporter l'unité de génération d'énergie s'appuyant normalement contre une jante d'une roue de bicyclette. L'unité de génération d'énergie comprend un ensemble bobine d'induction, un rouleau magnétique et une plaque tournante. L'ensemble bobine d'induction est enroulé autour d'un axe de rotation, qui est perpendiculaire à un axe de rotation du rouleau magnétique et, lorsque la roue de bicyclette tourne, la plaque tournante et le rouleau magnétique seront entraînés en rotation par rapport à l'ensemble bobine d'induction, et l'ensemble bobine d'induction générera de l'énergie électrique inductive pour alimenter les lampes d'émission de lumière.
Cependant, le dispositif mentionné ci-dessus a les inconvénients de ne pas être amovible, d'être incapable de fournir un éclairage stable, d'être incapable de stocker de l'électricité, et de ne pas avoir d'indication d'éclairage lors du freinage. De plus, l'installation du dispositif nécessite un câblage électrique encombrant et peut parfois induire des problèmes de sécurité. Par conséquent, un nouveau dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie est nécessaire.
Un objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie qui est capable de générer automatiquement de l'électricité pendant une activité de cyclisme pour avertir des personnes ou des véhicules devant ou derrière.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie qui peut être attaché ou détaché de manière aisée d'un véhicule, et qui peut par conséquent être partagé par de multiples véhicules et peut être retiré et emporté pour l'empêcher d'être volé.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie qui est capable de stocker de l'énergie électrique en vue d'une utilisation ultérieure.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie qui est capable de fournir une fonction d'éclairage lors du freinage.
Un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie qui intègre un module de génération d'énergie et un module d'émission de lumière dans un unique boîtier pour éliminer les problèmes de câblage et de bruit associés à la conception d'une dynamo de bicyclette classique.
Encore un autre objectif de la présente invention est de proposer un dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie qui est capable de détecter des quantités physiques et qui est capable de fournir une communication sans fil et une tension de sortie en vue d'une utilisation externe.
Pour atteindre les objectifs précédents, est proposé selon la présente invention un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour un véhicule ayant au moins une roue, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie étant caractérisé par le fait qu'il comprend : - une roue dynamique comprenant au moins un module de génération d'énergie et un module d'émission de lumière ; et - des moyens de montage pour monter la roue dynamique de telle sorte qu'elle apte à être entraînée en rotation par la roue du véhicule une fois que le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie est installé sur le véhicule, de telle sorte que, lorsque la roue du véhicule tourne, la roue dynamique sera amenée à tourner par la roue, et le module de génération d'énergie générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière pour fournir une fonction d'avertissement lumineux.
Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de montage comprennent : - un module de fixation pour fixation au véhicule d'une manière amovible ou d'une manière permanente ; et - un module de support ayant au moins un bras de support pour liaison au module de fixation, la roue dynamique étant montée pivotante à une extrémité de l'au moins un bras de support pour être en contact avec une surface de la roue du véhicule, de telle sorte que, lorsque la roue du véhicule tourne, la roue dynamique sera amenée à tourner par la roue, et le module de génération d'énergie générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière pour fournir une fonction d'avertissement lumineux.
La roue dynamique peut comprendre en outre un module de conversion de tension pour convertir la tension d'induction en une tension de sortie pour piloter le module d'émission de lumière.
Le module de fixation peut comprendre un verrou et un embout mâle, le verrou ayant une extrémité pour fixation au véhicule et une autre extrémité pour insérer l'embout mâle pour obtenir un effet de fixation, ou le module de fixation peut comprendre un embout femelle et un premier embout mâle, le premier embout mâle ayant une extrémité pour fixation au véhicule et une autre extrémité pour insertion dans l'embout femelle, et l'embout femelle ayant un élément de serrage pour serrer le premier embout mâle pour maintenir le premier embout mâle dans l'embout femelle.
Le module d'émission de lumière peut être un module à diode électroluminescente, et le module de fixation peut être fixé sur un cadre du véhicule, ou fixé sur un garde-boue avant ou un garde-boue arrière du véhicule.
La roue dynamique peut comprendre en outre un module de stockage d'électricité couplé au module de conversion de tension pour stocker de l'électricité ; et/ou la roue dynamique peut comprendre en outre un module de sortie de tension ayant une borne couplée au module de conversion de tension ou au module de génération d'énergie pour fournir de l'énergie à un dispositif externe.
La roue dynamique peut comprendre en outre : - un module de détection de mouvement couplé au module de génération d'énergie pour détecter une rotation de la roue ; - un module de pilotage ayant une première borne couplée au module de détection de mouvement et une deuxième borne couplée au module de stockage d'électricité ; et - un module de feu de freinage couplé à une troisième borne du module de pilotage de telle sorte que, lorsque le module de détection de mouvement un signal de freinage, le module de pilotage utilisera de l'énergie fournie par le module de stockage d'électricité pour piloter le module de feu de freinage pour fournir une indication de feu de freinage, le signal de freinage étant généré lorsque la roue s'arrête de tourner ou ralentit.
Le module de fixation peut comprendre en outre un second embout mâle dont une extrémité est à fixer au véhicule et une autre extrémité est à raccorder à un garde-boue amovible.
La roue dynamique peut comprendre en outre un module de communication sans fil, dont une borne est couplée au module de détection de mouvement et une autre borne est couplée au module de stockage d'électricité, pour transmettre un état de mouvement du véhicule à au moins un dispositif externe ; et le module de détection de mouvement peut comprendre un microcontrôleur ou un circuit électronique et être monté sur une carte de circuit imprimé à l'intérieur de la roue dynamique.
Selon un mode de réalisation particulier, la roue dynamique est montée pivotante, par les moyens de montage, dans un moyeu de la roue du véhicule.
Pour utiliser les avantages des conceptions mentionnées ci-dessus, est également proposé selon la présente invention un véhicule comprenant le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie tel que défini ci-dessus.
Afin de faciliter la compréhension de l'objectif de l'invention, de sa structure, de ses caractéristiques innovantes et de sa performance, des modes de réalisation préférés sont utilisés conjointement avec les dessins annexés pour la description détaillée de l'invention.
Sur ces dessins : - la Figure la est un schéma d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie fixé sur une bicyclette selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure lb est un schéma d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie fixé sur une bicyclette selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 2 est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 3 est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 4 est une vue éclatée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 5a est une vue éclatée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 5b est une vue assemblée du module de fixation du dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie de la Figure 5a ; - la Figure 6a est une vue assemblée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie qui est raccordé à un garde-boue amovible selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 6b est une vue assemblée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie qui est raccordé à un garde-boue amovible selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 7a est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour générer une tension de sortie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 7b est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour générer une tension de sortie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; - la Figure 8 est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie capable de fournir une fonction de communication sans fil selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; et - la Figure 9 est une vue illustrative d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie installé dans un moyeu d'une bicyclette selon encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Si l'on se réfère aux Figures la, lb et 2, on peut voir que la Figure la est un schéma d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie fixé sur une bicyclette selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; la Figure lb est un schéma d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie fixé sur une bicyclette selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention ; et la Figure 2 est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure la, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie comprend un module de fixation 100, un module de support 200 et une roue dynamique 300.
Le module de fixation 100 est utilisé pour la fixation à un véhicule 400 d'une manière amovible ou d'une manière permanente, lequel véhicule est une bicyclette dans ce mode de réalisation.
Le module de support 200, ayant au moins un bras de support 210, est utilisé pour être relié au module de fixation 100, et l'au moins un bras de support 210 est relié de manière pivotante à une barre 220.
La roue dynamique 300 comprend un module de génération d'énergie 310 et un module d'émission de lumière 320 .
La roue dynamigue 300 est montée pivotante à une extrémité de l'au moins un bras de support 210 pour être en contact avec une surface d'une roue 410, de telle sorte gue, lorsgue la roue 410 du véhicule 400 tourne, la roue dynamigue 300 sera amenée à tourner par la roue 410, et le module de génération d'énergie 310 générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière 320 pour fournir une fonction d'avertissement lumineux. Pour un mode de réalisation possible, le module de génération d'énergie 310 peut avoir un rotor et un stator avec guelgues bobines (non représentées sur la figure) et, lorsgue la roue dynamigue 300 tourne, le rotor tournera par rapport aux bobines en conséguence, pour générer une tension alternative d'induction. Etant donné gue le principe du générateur électrigue est bien connu dans le domaine, il ne sera pas abordé davantage.
Comme illustré sur la Figure lb, le module de fixation 100 est utilisé pour une fixation à un véhicule 400 d'une manière amovible ou d'une manière permanente, et le module de fixation 100 peut être fixé à un cadre, un garde-boue avant ou un garde-boue arrière (non représentés sur la figure) du véhicule 400, de façon à installer le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour fournir une fonction d'éclairage d'avertissement à l'extrémité avant ou à l'extrémité arrière. De plus, le module d'émission de lumière 320 peut être mis en œuvre, par exemple, mais sans y être limité, par une DEL (diode électroluminescente).
Comme illustré sur la Figure 2, la roue dynamique 300 comprend un module de conversion de tension 330 pour convertir la tension alternative d'induction en une tension de sortie pour piloter le module d'émission de lumière 320.
Si l'on se réfère à la Figure 3, on peut voir que l'on y a représenté un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 3, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie comprend en outre : un module de stockage d'électricité 340 couplé au module de conversion de tension 330 pour stocker de l'électricité ; un module de détection de mouvement 350 couplé au module de génération d'énergie 310 pour détecter une rotation de la roue 410 ; un module de pilotage 360 ayant une première borne couplée au module de détection de mouvement 350, et une deuxième borne couplée au module de stockage d'électricité 340 ; et un module de feu de freinage 370 couplé à une troisième borne du module de pilotage 360, de telle sorte que, lorsque le module de détection de mouvement 350 détecte un signal de freinage, le module de pilotage 360 utilisera de l'énergie fournie par le module de stockage d'électricité 340 pour piloter le module de feu de freinage 370 pour fournir une indication de feu de freinage, le signal de freinage étant généré lorsque la roue 410 s'arrête de tourner ou ralentit.
Si l'on se réfère à la Figure 4, on peut voir que l'on y a représenté une vue éclatée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 4, le module de fixation 100 comprend un verrou 110 et un embout mâle 120, le verrou 110 ayant une extrémité pour fixation au véhicule 400 et une autre extrémité pour insérer l'embout mâle 120 pour obtenir une fixation.
Si l'on se réfère aux Figures 5a et 5b, on peut voir que la Figure 5a est une vue éclatée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention, et la Figure 5b illustre une vue assemblée du module de fixation du dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie de la Figure 5a.
Comme illustré sur les Figures 5a et 5b, le module de fixation 100 comprend un embout femelle 130 et un premier embout mâle 140, le premier embout mâle 140 ayant une extrémité pour fixation au véhicule 400, et une autre extrémité pour raccordement dans l'embout femelle 130, et l'embout femelle 130 ayant un élément de serrage 131 pour serrer le premier embout mâle 140 pour maintenir le premier embout mâle 140 dans l'embout femelle 130. L'élément de serrage 131 peut être, par exemple, mais sans y être limité, une poignée rotative ou une vis.
Si l'on se réfère aux Figures 6a et 6b, on peut voir que la Figure 6a est une vue assemblée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie gui est raccordé à un garde-boue amovible selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; et la Figure 6b illustre une vue assemblée d'un module de fixation d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie gui est raccordé à un garde-boue amovible selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 6a, le module de fixation 100 comprend un verrou 110, un embout mâle 120 et un second embout mâle 150, le verrou 110 ayant une extrémité pour fixation au véhicule 400 et une autre extrémité pour insérer l'embout mâle 120, et le second embout mâle 150 ayant une extrémité pour fixation au véhicule 400 et une autre extrémité pour raccordement, par exemple, mais sans y être limité, à un garde-boue amovible 420 .
Comme illustré sur la Figure 6b, le module de fixation 100 comprend un embout femelle 130, un premier embout mâle 140 et un second embout mâle 150, le premier embout mâle 140 ayant une extrémité pour fixation au véhicule 400 et une autre extrémité pour entrée dans l'embout femelle 130, et l'embout femelle 130 a un élément de serrage 131 pour serrer le premier embout mâle 140 pour maintenir le premier embout mâle 140 dans l'embout femelle 130 ; et le second embout mâle 150 a une extrémité pour fixation au véhicule 400, et une autre extrémité pour raccordement, par exemple, mais sans y être limité, à un garde-boue amovible 420.
Si l'on se réfère aux Figures 7a et 7b, on peut voir gue la Figure 7a est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour générer une tension de sortie selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ; et la Figure 7b est un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie pour générer une tension de sortie selon un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 7a, la roue dynamique 300 comprend en outre un module de sortie de tension 380 couplé au module de conversion de tension 330 pour fournir de l'énergie à un dispositif externe (non représenté sur la figure).
Comme illustré sur la Figure 7b, la roue dynamique 300 comprend en outre un module de sortie de tension 380 couplé au module de génération d'énergie 310 pour fournir de l'énergie à un dispositif externe (non représenté sur la figure), le module de génération d'énergie 310 délivrant une tension alternative au module de sortie de tension 380.
Si l'on se réfère à la Figure 8, on peut voir que l'on y a représenté un schéma fonctionnel d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie capable de fournir une fonction de communication sans fil selon un mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 8, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie comprend un module de communication sans fil 390 ayant une borne couplée au module de détection de mouvement 350 et une autre borne couplée au module de stockage d'électricité 340, de telle sorte que, lorsque le module de détection de mouvement 350 détecte un signal de quantité physique, par exemple, mais sans y être limité, un signal de vitesse, un signal de distance ou un signal de mouvement de freinage, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie peut fournir le signal de quantité physique à un dispositif externe (non représenté sur la figure) par l'intermédiaire du module de communication sans fil 390.
Le module de détection de mouvement 350 peut être mis en œuvre, par exemple, mais sans y être limité, par un microcontrôleur (non représenté sur la figure) ou un circuit électronique (non représenté sur la figure). De plus, le module de détection de mouvement 350 est monté sur une carte de circuit imprimé (non représentée sur la figure) à l'intérieur de la roue dynamique 300.
Si l'on réfère à la Figure 9, on peut voir que l'on y a représenté une vue illustrative d'un dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie installé dans un moyeu d'une bicyclette selon encore un autre mode de réalisation préféré de la présente invention.
Comme illustré sur la Figure 9, le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie comprend : une roue dynamique 300 montée pivotante dans un moyeu 430 d'une roue (non représentée sur la figure) d'un véhicule (non représenté sur la figure) et au moins comprenant un module de génération d'énergie 310 et un module d'émission de lumière 320, de telle sorte que, lorsque la roue du véhicule tourne, la roue dynamique 300 sera amenée à tourner par la roue, et le module de génération d'énergie 310 générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière 320 pour fournir une fonction d'avertissement lumineux. Pour un mode de réalisation possible, le module de génération d'énergie 310 peut avoir un rotor et un stator avec quelques bobines (non représentées sur la figure) et, lorsque la roue dynamique 300 tourne, le rotor tournera par rapport aux bobines en conséquence, pour générer une tension alternative d'induction. Etant donné que le principe du générateur électrique est bien connu dans le domaine, il ne sera pas abordé davantage.
Grâce aux nouvelles conceptions mentionnées ci-dessus, la présente invention a les avantages suivants : 1 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention peut générer automatiquement de l'électricité pendant une activité de cyclisme pour avertir des personnes ou des véhicules devant ou derrière. 2 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention peut être fixé ou retiré de manière aisée d'un véhicule et, par conséquent, peut être partagé par de multiples véhicules et peut être retiré et emporté pour lui empêcher d'être volé. 3 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention peut stocker de l'énergie électrique en vue d'une utilisation ultérieure. 4 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention peut fournir une fonction d'éclairage lors du freinage. 5 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention intègre un module de génération d'énergie et un module d'émission de lumière dans un unique boîtier pour éliminer les problèmes de câblage et de bruit associés à la conception d'une dynamo de bicyclette classique. 6 - Le dispositif d'avertissement à autogénération d'énergie de la présente invention peut détecter des quantités physiques et peut fournir une communication sans fil et/ou une tension de sortie en vue d'une utilisation externe.
Tandis que l'invention a été décrite au moyen d'exemples et en termes de modes de réalisation préférés, il est entendu que l'invention n'est pas limitée à ceux-ci. Au contraire, elle est destinée à couvrir diverses modifications et des procédés et agencements similaires, tout en restant dans le cadre de la présente invention.
En résumé de la description ci-dessus, la présente invention améliore la performance de la structure classique.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie pour un véhicule (400) ayant au moins une roue (410), le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie étant caractérisé par le fait qu'il comprend : - une roue dynamique (300) comprenant au moins un module de génération d'énergie (310) et un module d'émission de lumière (320) ; et - des moyens de montage pour monter la roue dynamique (300) de telle sorte qu'elle apte à être entraînée en rotation par la roue (410) du véhicule (400) une fois que le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie est installé sur le véhicule (400), de telle sorte que, lorsque la roue (410) du véhicule (400) tourne, la roue dynamique (300) sera amenée à tourner par la roue (410), et le module de génération d'énergie (310) générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière (320) pour fournir une fonction d'avertissement lumineux.
  2. 2 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de montage comprennent : - un module de fixation (100) pour fixation au véhicule (400) d'une manière amovible ou d'une manière permanente ; et - un module de support (200) ayant au moins un bras de support (210) pour liaison au module de fixation (100), la roue dynamique (300) étant montée pivotante à une extrémité de l'au moins un bras de support (210) pour être en contact avec une surface de la roue (410) du véhicule (400), de telle sorte que, lorsque la roue (410) du véhicule (400) tourne, la roue dynamique (300) sera amenée à tourner par la roue (410), et le module de génération d'énergie (310) générera ainsi une tension d'induction pour alimenter le module d'émission de lumière (320) pour fournir une fonction d'avertissement lumineux.
  3. 3 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la roue dynamique (300) comprend en outre un module de conversion de tension (330) pour convertir la tension d'induction en une tension de sortie pour piloter le module d'émission de lumière (320) .
  4. 4 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le module de fixation (100) comprend un verrou (110) et un embout mâle (120), le verrou (110) ayant une extrémité pour fixation au véhicule (400) et une autre extrémité pour insérer l'embout mâle (120) pour obtenir un effet de fixation, ou le module de fixation (100) comprend un embout femelle (130) et un premier embout mâle (140), le premier embout mâle (140) ayant une extrémité pour fixation au véhicule (400) et une autre extrémité pour insertion dans l'embout femelle (130), et l'embout femelle (130) ayant un élément de serrage (131) pour serrer le premier embout mâle (140) pour maintenir le premier embout mâle (140) dans l'embout femelle (130).
  5. 5 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le module d'émission de lumière (320) est un module à diode électroluminescente, et le module de fixation (100) est fixé sur un cadre du véhicule, ou fixé sur un garde-boue avant ou un garde-boue arrière (420) du véhicule (400) .
  6. 6 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 3, caractérisé par le fait que la roue dynamique (300) comprend en outre un module de stockage d'électricité (340) couplé au module de conversion de tension (330) pour stocker de l'électricité ; et/ou la roue dynamique (300) comprend en outre un module de sortie de tension (380) ayant une borne couplée au module de conversion de tension (330) ou au module de génération d'énergie (310) pour fournir de l'énergie à un dispositif externe.
  7. 7 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 6, caractérisé par le fait que la roue dynamique (300) comprend en outre : - un module de détection de mouvement (350) couplé au module de génération d'énergie (310) pour détecter une rotation de la roue (410) ; - un module de pilotage (360) ayant une première borne couplée au module de détection de mouvement (350) et une deuxième borne couplée au module de stockage d'électricité (340) ; et - un module de feu de freinage (370) couplé à une troisième borne du module de pilotage (360) de telle sorte que, lorsque le module de détection de mouvement (350) détecte un signal de freinage, le module de pilotage (360) utilisera de l'énergie fournie par le module de stockage d'électricité (340) pour piloter le module de feu de freinage (370) pour fournir une indication de feu de freinage, le signal de freinage étant généré lorsque la roue (410) s'arrête de tourner ou ralentit.
  8. 8 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 4, caractérisé par le fait que le module de fixation (100) comprend en outre un second embout mâle (150) dont une extrémité est à fixer au véhicule (400) et une autre extrémité est à raccorder à un garde-boue amovible (420) .
  9. 9 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 7, caractérisé par le fait que la roue dynamique (300) comprend en outre un module de communication sans fil (390), dont une borne est couplée au module de détection de mouvement (350) et une autre borne est couplée au module de stockage d'électricité (340), pour transmettre un état de mouvement du véhicule (400) à au moins un dispositif externe ; et le module de détection de mouvement (350) comprend un microcontrôleur ou un circuit électronique et est monté sur une carte de circuit imprimé à l'intérieur de la roue dynamique (300) .
  10. 10 - Dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la roue dynamique (300) est montée pivotante, par les moyens de montage, dans un moyeu (430) de la roue (410) du véhicule ( 400) .
  11. 11 - Véhicule (400) comprenant le dispositif d'avertissement à auto-génération d'énergie selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR1851393A 2017-02-21 2018-02-19 Dispositif d'avertissement a auto-generation d'energie et vehicule le comprenant Active FR3063065B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
TW106105727 2017-02-21
TW106105727A TWI614173B (zh) 2017-02-21 2017-02-21 自發電警示裝置及包括該裝置之交通載具

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063065A3 FR3063065A3 (fr) 2018-08-24
FR3063065B3 true FR3063065B3 (fr) 2019-11-22

Family

ID=61564246

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1851393A Active FR3063065B3 (fr) 2017-02-21 2018-02-19 Dispositif d'avertissement a auto-generation d'energie et vehicule le comprenant

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202018100765U1 (fr)
FR (1) FR3063065B3 (fr)
NL (1) NL2020340B1 (fr)
TW (1) TWI614173B (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6411204B1 (en) * 1999-11-15 2002-06-25 Donnelly Corporation Deceleration based anti-collision safety light control for vehicle
US7155329B2 (en) * 2004-05-24 2006-12-26 General Motors Of Canada Vehicle deceleration display system and calculation method
US7239953B2 (en) * 2004-10-05 2007-07-03 Vision Works, Llc Absolute acceleration sensor for use within moving vehicles
EP1818233B1 (fr) * 2006-02-14 2011-09-07 Ford Global Technologies, LLC Dispositif et procédé d'avertissement de décélération pour véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
TW201831357A (zh) 2018-09-01
TWI614173B (zh) 2018-02-11
NL2020340B1 (en) 2020-03-04
DE202018100765U1 (de) 2018-02-19
FR3063065A3 (fr) 2018-08-24
NL2020340A (en) 2018-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
TWI499170B (zh) 自行車直流發電機、自行車照明系統及自行車
US6703716B2 (en) Permanent magnet generator for bicycle light operation
FR2772920A1 (fr) Montage de roue de patin en ligne avec dispositif de detection de la vitesse de rotation
EP0863830A1 (fr) Dispositif d'eclairage ou de signalisation lumineuse, notamment pour deux-roues
US20040218397A1 (en) Wheel cover with self generating light arrangement
FR3063065B3 (fr) Dispositif d'avertissement a auto-generation d'energie et vehicule le comprenant
EP1251065A2 (fr) Pédale avec dispositif d'émission de lumière
EP2477303A2 (fr) Système d'alimentation électrique d'un véhicule léger
FR2747856A1 (fr) Dynamo de moyeu pour bicyclette
FR2913660A3 (fr) Pedale lumineuse pour une bicyclette
TWM543818U (zh) 自發電警示裝置及包括該裝置之交通載具
FR2839213A3 (fr) Roue de vehicule avec generatrice
US20090010016A1 (en) Vehicle lighting device
TWM395626U (en) Rack structure with solar panel module
KR20080004707U (ko) 회전체의 허브 장착용 자가발전식 발광장치
KR20130119724A (ko) 자전거의 자가 발전장치
KR20090030556A (ko) 자동차용 휠 점멸장치
FR2969572A1 (fr) Dynamo facilement adaptable a tout type de bicyclette constituee d'elements totalement statiques et etanches
KR100948335B1 (ko) 자가발전이 가능한 이동기구
FR2890897A3 (fr) Jante de roue lumineuse
TW200902373A (en) Bicycle stem with lighting device
WO2023232903A1 (fr) Avertisseur de freinage
KR200300669Y1 (ko) 자가발전 불빛 표시구
KR100289908B1 (ko) 자전거의 전원발생장치
FR2832117A1 (fr) Dispositif d'eclairage de bicyclette

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7