FR3063051A1 - Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation - Google Patents

Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation Download PDF

Info

Publication number
FR3063051A1
FR3063051A1 FR1751360A FR1751360A FR3063051A1 FR 3063051 A1 FR3063051 A1 FR 3063051A1 FR 1751360 A FR1751360 A FR 1751360A FR 1751360 A FR1751360 A FR 1751360A FR 3063051 A1 FR3063051 A1 FR 3063051A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement frame
fixing
roof
frame
harness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1751360A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3063051B1 (fr
Inventor
Romain Raes
Dimitri Galvin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1751360A priority Critical patent/FR3063051B1/fr
Publication of FR3063051A1 publication Critical patent/FR3063051A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3063051B1 publication Critical patent/FR3063051B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'invention porte sur un cadre de renfort (30) pour garniture (10) destiné à être monté au niveau d'un pavillon (5) de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit cadre de renfort (30) étant caractérisé en ce qu'il intègre au moins une languette (40) de fixation configurée pour assurer le bridage d'un faisceau électrique (50), ledit cadre de renfort (30) étant adapté pour permettre la fixation dudit faisceau électrique (50).

Description

Titulaire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA Société anonyme.
(9(9 CADRE DE RENFORT POUR GARNITURE DE PAVILLON INTEGRANT DES LANGUETTES DE FIXATION.
(ü/) L'invention porte sur un cadre de renfort (30) pour garniture (10) destiné à être monté au niveau d'un pavillon (5) de véhicule, notamment de véhicule automobile, ledit cadre de renfort (30) étant caractérisé en ce qu'il intègre au moins une languette (40) de fixation configurée pour assurer le bridage d'un faisceau électrique (50), ledit cadre de renfort (30) étant adapté pour permettre la fixation dudit faisceau électrique (50).
FR 3 063 051 - A1
Figure FR3063051A1_D0001
CADRE DE RENFORT POUR GARNITURE DE PAVILLON INTEGRANT DES LANGUETTES DE FIXATION [001] L'invention concerne, de façon générale, le domaine de l’intégration de faisceaux électriques dans un pavillon de véhicule. L’invention vise plus particulièrement un cadre de renfort pour garniture de pavillon de véhicule automobile comprenant des moyens de fixation d’un faisceau de câbles électriques.
[002] De manière générale, un véhicule automobile comprend un toit, correspondant à la portion supérieure de la carrosserie, dont la partie intérieure, c’est-à-dire la partie visible par les occupants depuis l’habitacle du véhicule, est désignée « pavillon >>. Un tel pavillon comprend une garniture, généralement en tissu ou en matériau synthétique et une pluralité d’équipements tels que des points d’éclairage, des boutons de commande ou bien des poignées de maintien pour les passagers par exemple. Afin d’alimenter les équipements électriques, le pavillon comprend également un faisceau de câbles électriques, invisibles depuis l’habitacle et dissimulés dans la garniture.
[003] En pratique, certains véhicules sont équipés d’un panneau vitré intégré dans le toit du véhicule, le pavillon comprend alors une ouverture dans le but de permettre son insertion. Afin de permettre l’intégration d’une telle vitre dans la garniture du pavillon, la garniture est alors renforcée au niveau de l’ouverture dans le pavillon par un cadre de renfort.
[004] Dans une telle garniture de pavillon comprenant une ouverture et un cadre de renfort, le passage d’un faisceau de câbles électriques est complexe à mettre en oeuvre. Selon l’état de la technique, le faisceau électrique est maintenu au moyen de mousses adhésives appliquées sur la garniture du pavillon, l’emplacement des mousses adhésives étant identifiable grâce à un marquage prévu sur la garniture.
[005] Un tel moyen de fixation présente de nombreux inconvénients comme un risque de mauvais positionnement du faisceau par exemple. Ainsi, le moyen de fixation utilisé de manière connue est peu efficace et chronophage puisqu’il nécessite une attention particulière de la part de l’opérateur afin de procéder à un positionnement précis des mousses adhésives, ce qui peut augmenter les temps d’installation du faisceau électrique dans le véhicule. De plus, les mousses adhésives peuvent se décoller lors de la manipulation de la garniture ou de son déplacement depuis l’atelier de fabrication jusqu’à son lieu de montage dans le véhicule. Enfin, un faisceau électrique non maintenu ou ne cheminant pas par les marquages prévus risque de générer des bruits parasites ou le coincement du faisceau électrique entre les éléments environnants.
[006] En effet, certains véhicules sont notamment équipés d’un filet permettant de retenir d’éventuelles charges provenant de l’arrière du véhicule, afin d’éviter leur projection sur le conducteur. Un tel filet est accroché au véhicule en quatre points, deux en partie basse et deux, désignées attaches hautes de filet d’arrêt de charge, sur le pavillon. De telles attaches hautes de filet d’arrêt de charge présentent un encombrement important sur le pavillon et ne permettent pas toujours le placement des mousses adhésives sur les marquages initialement prévus.
[007] Ainsi, le document US20090115226 décrit un dispositif de fixation d’un faisceau de câbles électriques dans la garniture d’un pavillon de toit d’un véhicule automobile. Un tel dispositif comprend une base, fixée à la garniture du pavillon et une pince, présentant la forme d’une boucle fermée, dans laquelle est inséré un faisceau électrique. La pince est ensuite fixée à la base sur la garniture de pavillon, au moyen de clips. Cependant, un tel dispositif, décrit pour une garniture de pavillon classique sans panneau vitré, n’est pas applicable dans le cas d’une garniture de pavillon comprenant un cadre de renfort pour une vitre de toit. En effet, la base fixée au pavillon présente un encombrement trop important pour pouvoir être installée sur un pavillon comprenant un panneau vitré, notamment lorsque le véhicule comprend en outre des attaches hautes de filet d’arrêt.
[008] L’invention vise donc à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un moyen de fixation d’un faisceau électrique dans une garniture de pavillon de véhicule simple, efficace et permettant une installation rapide. Le but de l’invention est également de proposer un moyen de fixation présentant un encombrement réduit.
[009] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un cadre de renfort pour garniture destiné à être monté au niveau d’un pavillon de véhicule, notamment de véhicule automobile. Le cadre de renfort est remarquable en ce qu’il intègre au moins une languette de fixation configurée pour assurer le bridage d’un faisceau électrique, ledit cadre de renfort étant adapté pour permettre le passage dudit faisceau électrique.
[0010] Un tel cadre de renfort permet avantageusement de limiter les risques de mauvais placement du faisceau électrique, permettant ainsi de réduire les risques de coincement d’un tel faisceau électrique entre les éléments environnants.
[0011] De manière avantageuse, le cadre de renfort comprend une pluralité de languettes de fixation permettant le bridage du faisceau électrique sur toute la longueur du pavillon.
[0012] Avantageusement, le cadre de renfort comprenant une structure, ladite au moins une languette de fixation forme avec ladite structure du cadre un angle aiguë, de manière à ménager une gouttière permettant le passage du faisceau électrique. Une telle gouttière permet une insertion facilitée du faisceau électrique.
[0013] Avantageusement, ladite au moins une languette de fixation présente une forme concave, conférant à ladite gouttière une forme de U, adaptée pour retenir le faisceau électrique, de manière à permettre le bridage du faisceau électrique.
[0014] De manière avantageuse, ladite au moins une languette de fixation présente une souplesse, adaptée pour permettre la manipulation de ladite au moins une languette, permettant aisément l’insertion et le déplacement du faisceau électrique.
[0015] De manière préférée, ladite au moins une languette de fixation est réalisée dans le même matériau que le cadre de renfort, permettant une meilleure résistance mécanique.
[0016] Avantageusement, ladite au moins une languette de fixation est issue de matière du cadre de renfort, permettant de s’affranchir d’une zone de liaison potentiellement fragile et d’éviter l’ajout de pièces de liaison.
[0017] L’invention concerne également, un procédé de fixation d’un faisceau électrique dans un cadre de renfort d’une garniture de pavillon de véhicule automobile, ledit cadre de renfort intégrant au moins une languette de fixation permettant le bridage dudit faisceau électrique, ledit procédé de fixation comprenant une étape d’insertion dudit faisceau électrique dans ladite au moins une languette. Un tel procédé permet un gain de temps et une intégration facilitée d’un faisceau électrique sur un pavillon de véhicule.
[0018] De manière préférée, l’étape d’insertion du faisceau électrique est réalisée pour une pluralité de languettes, permettant un bridage du faisceau électrique sur la totalité du pavillon.
[0019] Enfin, l’invention porte sur un véhicule automobile comprenant un cadre de renfort pour garniture tel que décrit précédemment, destiné à être monté au niveau d’un pavillon du véhicule.
[0020] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :
• la figure 1, une représentation schématique d’un pavillon de véhicule automobile comprenant une vitre de toit, • la figure 2, une représentation schématique d’une portion d’un cadre de renfort comprenant des languettes de fixation selon un exemple de réalisation de l’invention, • la figure 3, une vue rapprochée de la représentation schématique d’une portion d’un cadre de renfort de la figure 2, • la figure 4, une vue en coupe de profil d’un cadre de renfort de la figure 2, et • la figure 5, un schéma bloc des étapes d’un procédé de fixation d’un faisceau électrique dans un cadre de renfort de la figure 2.
[0021] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation sont décrites plus particulièrement en vue du montage d’un cadre de renfort selon l’invention au sein d’un véhicule automobile. Cependant, toute installation dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.
[0022] Comme présenté sur la figure 1, un véhicule 1 automobile comprend un toit dont la partie intérieure, visible par les occupants du véhicule 1, est désignée pavillon 5. Un tel pavillon 5 comprend une garniture 10 permettant l’intégration de divers équipements ainsi que le passage d’un faisceau de câbles électriques, de manière à permettre l’alimentation des équipements du véhicule 1. Un tel faisceau de câbles électriques sera désigné par la suite faisceau électrique 50.
[0023] Dans cet exemple le pavillon 5 de toit intègre une vitre 20 permettant d’apporter d’avantage de luminosité à l’intérieur de l’habitacle du véhicule 1 et ainsi accroître le confort des passagers. Dans ce cas, comme représenté sur la figure 2, un cadre de renfort 30 est monté sur la garniture 10 au niveau du pavillon 5 du véhicule 1. Un tel cadre de renfort 30 permet de renforcer la garniture 10 au niveau de la jonction entre la vitre 20 et la carrosserie du pavillon 5. Le cadre de renfort 30 est ainsi monté au niveau de la périphérie de la vitre 20.
[0024] Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, en référence aux figures 2 et 3, le cadre de renfort 30 comprend une pluralité de languettes 40 intégrées au cadre de renfort 30. De telles languettes 40 sont intégrées par exemple directement lors de la fabrication du cadre de renfort 30, auquel cas les languettes 40 sont directement issues de matière du cadre de renfort 30.
[0025] De manière préférée, un tel cadre de renfort 30 ainsi que les languettes 40 sont en matériau métallique ou composite de manière à permettre le renforcement de la zone du pavillon 5 au niveau de l’ouverture pour la vitre 20. De telles languettes 40 permettent le bridage du faisceau électrique 50 dans la garniture 10 de pavillon 5 du véhicule 1.
[0026] Selon une forme de réalisation préférée de l’invention, en référence à la figure 3, le cadre de renfort 30 comprend une structure 31 rigide, permettant l’intégration de la vitre 20 dans le pavillon 5 du véhicule 1 et une pluralité de plots 32 configurés pour fixer le cadre de renfort 30 à la garniture 10 du pavillon 5. Les languettes 40, permettant la fixation d’un faisceau électrique 50, sont dans cet exemple intégrées aux plots 32 du cadre de renfort 30.
[0027] De préférence, une languette 40 est intégrée à chacun des plots 32 lors de leur fabrication. Chaque plot 32 monté sur le cadre de renfort 30 intègre ainsi directement une pluralité de languettes 40, moyens de fixation du faisceau électrique 50, permettant une répétabilité et ainsi un gain de temps lors de l’intégration du faisceau électrique 50.
[0028] De manière préférée, toujours en référence à la figure 3, la languette 40 intégrée au plot 32 se trouve à la base du plot 32 de manière à permettre une fixation du faisceau électrique 50 au plus proche de la garniture 10 de pavillon 5, permettant ainsi de limiter l’encombrement.
[0029] En référence à la figure 4, la languette 40 de fixation forme avec le plot 32 du cadre de renfort 30, une gouttière 33 en forme de U permettant l’insertion d’un faisceau électrique 50. La languette 40 permet ensuite de brider et de maintenir en place le faisceau électrique 50 inséré dans la gouttière 33.
[0030] Afin de permettre un tel bridage, la languette 40 est de préférence souple afin de pouvoir s’écarter du plot 32, de manière à permettre aisément l’insertion du faisceau électrique 50 dans la gouttière 33. Un tel cadre de renfort 30 intégrant des languettes 40 de fixation confère au faisceau électrique 50 un meilleur maintien dans la garniture 10 du pavillon 5, permettant ainsi une manipulation plus aisée de la garniture 10 en vue de son installation sur le pavillon 5 du véhicule 1. Le cadre de renfort 30 décrit dans ce document permet de limiter les risques de décrochage du faisceau électrique 50, pouvant entraîner des bruits parasites ou le coincement du faisceau électrique 50 entre les éléments environnants.
[0031] Il va dorénavant être présenté un mode de réalisation d’un procédé de fixation d’un faisceau électrique 50 dans un cadre de renfort 30 monté dans une garniture 10 de pavillon 5 d’un véhicule 1. Afin de permettre la mise en oeuvre d’un tel procédé de fixation, la garniture 10 de pavillon 5 destinée à être intégrée à un véhicule 1, comprenant une vitre 20, comporte un cadre de renfort 30 tel que décrit précédemment, c’est-à-dire un cadre de renfort 30 intégrant une pluralité de languettes 40.
[0032] En référence à la figure 5, le procédé de fixation comprend une première étape E1 d’insertion du faisceau électrique 50 dans la gouttière 33 d’une languette 40 intégrée au cadre de renfort 30. L’élasticité de la languette 40 entraîne son écartement du plot 32. Le procédé comprend ensuite une étape E2 de positionnement du faisceau électrique 50 au fond de la gouttière 33, permettant dans une étape E3 le relâchement de l’élasticité de la languette 40 en vue du bridage du faisceau électrique 50 et ainsi de son maintien en place. De manière préférée, chacune des étapes est répétée pour chaque languette 40 de chaque plot 32 du cadre de renfort 30.
[0033] Le cadre de renfort 30 décrit suivant l’invention permet de faciliter l’intégration d’un faisceau électrique 50 dans une garniture 10 de pavillon 5 de véhicule 1, permettant également un gain de temps important. Le procédé d’installation est aisément répétable et permet de limiter les coûts d’intégration du fait de la présence des moyens de fixation du faisceau électrique 50 directement sur le cadre de renfort 30.

Claims (10)

  1. Revendications :
    1. Cadre de renfort (30) pour garniture (10) destiné à être monté au niveau d’un pavillon (5) de véhicule (1), notamment de véhicule (1) automobile, ledit cadre de renfort (30) étant caractérisé en ce qu’il intègre au moins une languette (40) de fixation configurée pour assurer le bridage d’un faisceau électrique (50), ledit cadre de renfort (30) étant adapté pour permettre le passage dudit faisceau électrique (50).
  2. 2. Cadre de renfort (30) selon la revendication précédente, comprenant une pluralité de languettes (40) de fixation permettant le bridage du faisceau électrique (50).
  3. 3. Cadre de renfort (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, le cadre de renfort (30) comprenant une structure (31), ladite au moins une languette (40) de fixation forme avec ladite structure (31) du cadre de renfort (30) un angle aiguë, de manière à ménager une gouttière (33) permettant le passage du faisceau électrique (50).
  4. 4. Cadre de renfort (30) selon la revendication 3, dans lequel ladite au moins une languette (40) de fixation présente une souplesse, adaptée pour permettre l’écartement de ladite au moins une languette (40) de la structure (31).
  5. 5. Cadre de renfort (30) selon l’une des revendications 3 et 4, dans lequel ladite au moins une languette (40) de fixation présente une forme concave, conférant à ladite gouttière (33) une forme de U, adaptée pour retenir le faisceau électrique (50).
  6. 6. Cadre de renfort (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une languette (40) de fixation est réalisée dans le même matériau que le cadre de renfort (30).
  7. 7. Cadre de renfort (30) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une languette (40) de fixation est issue de matière du cadre de renfort (30).
  8. 8. Procédé de fixation d’un faisceau électrique (50) dans un cadre de renfort (30) d’une garniture (10) de pavillon (5) de véhicule (1) automobile, ledit cadre de renfort (30) intégrant au moins une languette (40) de fixation permettant le bridage dudit faisceau électrique (50), ledit procédé de fixation comprenant une étape d’insertion dudit faisceau électrique (50) dans ladite au moins une languette (40).
  9. 9. Procédé de fixation selon la revendication précédente, dans lequel l’étape d’insertion du faisceau électrique (50) est réalisée pour une pluralité de languettes (40).
  10. 10. Véhicule (1) automobile comprenant un cadre de renfort (30) pour garniture (10), selon l’une des revendications précédentes, destiné à être monté au niveau d’un pavillon (5)
    5 du véhicule (1).
    1/3
FR1751360A 2017-02-21 2017-02-21 Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation Active FR3063051B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751360A FR3063051B1 (fr) 2017-02-21 2017-02-21 Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1751360 2017-02-21
FR1751360A FR3063051B1 (fr) 2017-02-21 2017-02-21 Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3063051A1 true FR3063051A1 (fr) 2018-08-24
FR3063051B1 FR3063051B1 (fr) 2021-09-10

Family

ID=58501729

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1751360A Active FR3063051B1 (fr) 2017-02-21 2017-02-21 Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3063051B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090173843A1 (en) * 2008-01-09 2009-07-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Mounting structures for wire harnesses
WO2010107550A1 (fr) * 2009-03-19 2010-09-23 Illinois Tool Works Inc. Système de fixation de garniture de toit ouvrant
FR2948906A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur arriere multifonctionnel de pavillon pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel enjoliveur.
US20110248528A1 (en) * 2010-04-07 2011-10-13 Huth Sarah J Roof liner stiffener for a vehicle
FR2961766A1 (fr) * 2010-06-28 2011-12-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20090173843A1 (en) * 2008-01-09 2009-07-09 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Mounting structures for wire harnesses
WO2010107550A1 (fr) * 2009-03-19 2010-09-23 Illinois Tool Works Inc. Système de fixation de garniture de toit ouvrant
FR2948906A1 (fr) * 2009-08-07 2011-02-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Enjoliveur arriere multifonctionnel de pavillon pour vehicule automobile et vehicule equipe d'un tel enjoliveur.
US20110248528A1 (en) * 2010-04-07 2011-10-13 Huth Sarah J Roof liner stiffener for a vehicle
FR2961766A1 (fr) * 2010-06-28 2011-12-30 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece intermediaire de fixation de garniture de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3063051B1 (fr) 2021-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695090A1 (fr) Dispositif de sac gonflable.
FR3040681A1 (fr) Equipement automobile pour equiper un ensemble automobile et ensemble automobile comprenant un tel equipement automobile
US5669697A (en) Truck sun visor
FR3063051A1 (fr) Cadre de renfort pour garniture de pavillon integrant des languettes de fixation
FR2784637A1 (fr) Dispositif de fixation d'une garniture sur un montant de baie de vehicule automobile
FR3061683A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
FR2916711A1 (fr) Agencement de retenue de bagages pour vehicule automobile
FR2798339A1 (fr) Dispositif d'aide au deploiement d'un coussin gonflable de vehicule automobile
FR2734218A1 (fr) Dispositif de fixation d'un faisceau electrique sur une partie d'un vehicule automobile
FR3061681A1 (fr) Support de boitier pour traverse de planche de bord de vehicule automobile.
EP0891897B1 (fr) Gaine de protection souple pour assurer le passage d'un faisceau électrique entre deux parties d'une installation telle qu'un véhicule automobile
FR3061682A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
FR2882712A1 (fr) Dispositif pour le maintien d'un objet contre la face avant d'un panneau de garnissage de l'interieur d'un vehicule
FR2917794A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une piece dans une decoupe prevue sur une structure.
EP3887236B1 (fr) Dispositif de manipulation pour l'introduction en biais d'un équipement dans un système
FR3070929A1 (fr) Dispositif de support et de fixation anti-ejection d’un moyen d’eclairage fonctionnel dans un habitacle de vehicule
FR3070922B1 (fr) Systeme de verrouillage d’un panneau mobile d’une cloison interne de vehicule utilitaire.
WO2008040891A2 (fr) Panneau d ' habillage de l ' interieur d ' un vehicule automobile
WO2016185107A1 (fr) Dispositif de fixation d'un ouvrant de vehicule automobile
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR3022198A1 (fr) Dispositif de fixation d'un airbag dans un vehicule
FR3061684A1 (fr) Support pour boitier electronique pour vehicule automobile.
FR3126365A1 (fr) Planche de bord de véhicule empêchant la transformation en projectile d’un équipement voisin lors d’un choc
EP1916159B1 (fr) Dispositif de fixation pour grille de protection

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180824

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8