FR3062802A1 - Module de rehausseur d'etabli empilable - Google Patents

Module de rehausseur d'etabli empilable Download PDF

Info

Publication number
FR3062802A1
FR3062802A1 FR1700157A FR1700157A FR3062802A1 FR 3062802 A1 FR3062802 A1 FR 3062802A1 FR 1700157 A FR1700157 A FR 1700157A FR 1700157 A FR1700157 A FR 1700157A FR 3062802 A1 FR3062802 A1 FR 3062802A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shell
wall
shells
module
soles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1700157A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3062802B1 (fr
Inventor
Daniel Chouzy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1700157A priority Critical patent/FR3062802B1/fr
Publication of FR3062802A1 publication Critical patent/FR3062802A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3062802B1 publication Critical patent/FR3062802B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • B25H1/14Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top
    • B25H1/16Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby with provision for adjusting the bench top in height
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25HWORKSHOP EQUIPMENT, e.g. FOR MARKING-OUT WORK; STORAGE MEANS FOR WORKSHOPS
    • B25H1/00Work benches; Portable stands or supports for positioning portable tools or work to be operated on thereby
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B2220/00General furniture construction, e.g. fittings
    • A47B2220/0027Feet
    • A47B2220/003Height-adjustable feet or gliders for tables or desks

Abstract

L'invention concerne un module de rehausseur d'établi modulaire empilable (1), constitué par deux demi-coquilles (10, 20) une droite (10) et une gauche (20) qui s'assemblent pour former un module. L'utilisation des modules de rehausseur d'établi empilable s'effectue avec au moins deux modules identiques qui sont munis de quatre semelles (100, 200, 300, 400) de travail équipées de butées (110, 210, 310, 410), ces semelles peuvent aussi bien servir de support du module (1) que de support des matériaux travaillés, qui peuvent être de différentes formes comme plate, carrée ou cylindrique.

Description

(57) L'invention concerne un module de rehausseur d'étabîi modulaire empilable (1), constitué par deux demi-coquilles (10, 20) une droite (10) et une gauche (20) qui s'assemblent pour former un module. L'utilisation des modules de rehausseur d'établi empilable s'effectue avec au moins deux modules identiques qui sont munis de quatre semelles (100, 200, 300, 400) de travail équipées de butées (110,210, 310, 410), ces semelles peuvent aussi bien servir de support du module (1 ) que de support des matériaux travaillés, qui peuvent être de différentes formes comme plate, carrée ou cylindrique.
Figure FR3062802A1_D0001
Figure FR3062802A1_D0002
MODULE DE REHAUSSEUR P’ETABI EMPILABLE
La présente invention a pour objet un module de rehausseur d'établi empilable.
Dans ce qui suit, l’expression établi doit être entendue dans son acceptation la plus large. Le terme établi comprend aussi bien les établis proprement dits que les tables de travail ou autres supports sur lesquels artisans, bricoleurs ou autres passionnés peuvent être amenés à travailler.
Si un module de rehausseur d'établi doit remplir plusieurs fonctions comme pour effectuer des tâches de sciage, coupage, collage, perçage, montage, ajustage, ponçage, il est notamment intéressant vu l’encombrement en général de ce type de matériel, d'avoir un encombrement différent lors du transport ou lors de son utilisation. Dans notre dispositif les modules devant être utilisés à plusieurs il est donc intéressant que ceux-ci soient empilables pour faciliter leur rangement, leur transport ou même concernant la logistique pour leur commercialisation.
Dans l’Art connu on connaît toutes formes d’établis, les tables de travail, les tréteaux ou encore plus récemment des supports de calage ou modules de calage ou rehausseurs d’établi qui à l'usage se révèlent très pratiques, même si leur encombrement est moindre, il est quant-même existant. Si les professionnels ont des moyens de transport ou d'entreposage adaptés pour leurs matériels, les bricoleurs et particuliers particulièrement ceux qui habitent en appartement ont souvent des problèmes de place. Pour cette raison nous avions fait une demande pour un Module de rehausseur d'établi modulaire, Brevet N° 1500360, mais qui s'avère être encore trop encombrant.
Afin de fixer les idées nous rappelons ici les caractéristiques principales de notre demande 25 de brevet faite en 2015 qui sont :
Les modules ont des moyens ordinaires de blocage pour les matériaux travaillés et pour les modules eux-mêmes sur les différents supports. Ils sont munis de butées pouvant se bloquer sur un angle, par exemple de table, pour leurs positionnements, ou pour bloquer sur leurs semelles les matériaux devant être travaillés. Pour ce faire on peut utiliser les quatre semelles du module qui, suivant les configurations, permet sur chaque semelle d’être utilisé, soit pour le maintien du module, soit pour le maintien des matériaux. On utilisera les semelles pour obtenir différentes configurations de travail. Les semelles permettent de reposer les modules sur une surface stable et ce sera la face opposée à celle utilisée qui servira de plan de travail. Pour mieux comprendre ce dispositif nous rappelons les éléments essentiels et les configurations diverses en énumérant les combinaisons possibles : La semelle du dessus permet le travail des matériaux plats, carrés... le rehaussement est de 200 mm et le support des modules peut être un angle, par exemple de table ou peut être posé au sol. La semelle de dessous étant positionnée de biais fait un angle, avec les autres semelles du module, cela permet de travailler ce qui est rond, octogonal. La semelle avant permet de travailler les matériaux plats, le rehaussement est de 300 mm et le support du module est un angle, par exemple d’escalier. La semelle arrière permet de travailler les matériaux plats, le rehaussement est de 300 mm et le support du module peut être placé sur le sol, par exemple un parquet, les dimensions citées précédemment sont à titre indicatif et peuvent être différentes. Le module est formé de deux semelles parallèles sur un même axe mais décalées formant ainsi deux butées. Ces semelles le sont reliées entre elles par une semelle positionnée perpendiculairement à la semelle avant et perpendiculairement et dépassant de la semelle arrière. Une quatrième semelle est positionnée de biais avec la semelle avant en angle aigu de 72,5° et en angle obtus de 107,5° sur la semelle arrière.
Les établis de l’art connu on toujours un encombrement et un poids important.
L'invention se fixe pour but de pallier les,inconvénients de l'art connu, et dont certains viennent d'être rappelés.
L’objet principal de l’invention est un module de rehausseur d'établi empilable, dans une variante préférée de l'invention environs 5/6ème de chaque coquille droit ou gauche peuvent s’empiler entre elle, en rappelant qu’il faut un minimum de deux jeux de module pour leur utilisation, l'encombrement gagné est important, que ce soit pour les utilisateurs ou pour la logistique de vente.
Pour ce faire, le module est composé de deux demi-coquilles symétriques droite et gauche dotées d'au moins un moyen pour leur assemblage ; une fois assemblé on retrouve quatre semelles, une de dessus une de dessous une avant et une arrière, les semelles avant et arrière étant parallèles entre elles et étant reliées par la semelle de dessus qui est perpendiculaire à chacune d'elles et par la semelle de dessous qui est placée en biais par rapport aux semelles avant et arrière et les semelles comprenant des talons formant butées.
Ces coquilles sont symétriques et on peut différentier trois parties, la paroi centrale où se fait la liaison et l’assemblage des coquilles, une première paroi de pourtour positionné en angle sortant et contigu par rapport à la paroi. L'angle donné à ce pourtour permet l’interpénétration des coquilles entre elles en vue de leur empilage concernant les coquilles droites ou l’empilage des coquilles gauches. La dernière paroi de pourtour est dans la continuité de la première, de largeur inférieure et est approximativement perpendiculaire à la paroi centrale et à son opposé. Cette partie distincte permet d'asseoir et de bloquer le module sur un support ou inversement servant de support pour bloquer le matériau à travailler. Lorsque les deux demi-coquilles sont montées donc en vis à vis, l'assemblage des deux coquilles fait penser à la forme de la pièce que l'on lance dans le jeu du diabolo, les appuis se faisant sur les extrémités.
Un module, par exemple le droit, est muni approximativement au centre de la paroi centrale, d’un aménagement constitué par un bosselage en forme conique tronquée qui est prévue pour recevoir son homologue aménagé sur l’autre coquille en symétrie, par exemple le gauche, d'une cavité de forme conique tronquée et de dimension légèrement d) inférieure permettant l'interpénétration ensemble. Un cylindre de forme adaptée et un orifice coopérant sont prévus sur les coquilles afin de les maintenir ensemble.
La paroi plane résultant de la forme conique tronquée du module droit est munie d’une perforation constituée d’un orifice débouchant central aménagé sur son bord par trois œilletons permettant le passage d'un dispositif prévu sur l’autre coquille constitué d’un cylindre de forme adapté muni de trois têtes coopérant avec ceux-ci et légèrement décalées avec les orifices dans leurs positionnements pour obtenir lors d’un déplacement circulaire des coquilles ensemble le blocage des têtes sur la paroi plane de la cavité. Le plat du bosselage du module droit est muni de plus d’une perforation constituée d’un trou débouchant permettant à une butée prévue sur le cylindre de forme adapté de l'autre coquille lors du déplacement circulaire des deux coquilles, un blocage pour positionner les coquilles dans la même position.
Sur la coquille droite, le plat du bosselage constitué par la forme tronquée doit être de proéminence inférieure à la largeur de la paroi en pourtour qui est pratiquement perpendiculaire à la paroi centrale de la coquille et positionné à son opposé permettant aux ΐ 5 parois de pourtour représentant positionnées en angle sortant avec la paroi centrale et contigus avec celle-ci de pouvoir s'emboîter librement ensemble en vue de leur empilage.
Le cylindre d’assemblage proéminent en forme adaptée prévue sur le plat de la cavité de forme conique tronquée de la seconde coquille et coopérant avec le passage prévu sur la première coquille positionnée au centre du plat du bosselage de forme tronquée soit d'épaisseur inférieure à l'épaisseur à la largeur de la paroi de pourtour qui est pratiquement perpendiculaire et à l'opposé de la paroi centrale de la coquille permet aux parois de pourtour positionnées en angle e,t contigu,s avec la paroi centrale de la coquille de pouvoir s'emboîter en vue de leur empilage.
L’invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit en référence aux figures annexées et parmi lesquelles :
- La figure 1 illustre un module schématiquement selon une variante de réalisation préférée de l'invention ;
- Les figures 2a et 2b illustrent des vues agrandies et de façon plus détaillée des parties prévues sur les coquilles pour la fixation des deux demi-coquilles entre elles ;
- La figure 3 illustre la coquille droite du dispositif du module empilable ;
- La figure 4 illustre la coquille gauche du dispositif du module empilable ;
-La figure 5 illustre le dispositif de module empilable en position de montage avant d'avoir exécuté 1Λ de tour pour bloquer et positionner les coquilles ensemble.
Bien que le module puisse prendre différentes formes et configuration sans sortir du cadre de l'invention, dans un but de simplification et pour fixer les idées, un mode de réalisation préférée de l’invention va être décrit en détail, en relation avec les figures annexées.
La figure 1 illustre de façon schématique les éléments principaux du module du rehausseur d’établi empilable (1) selon le mode préféré de l’invention, et notamment les principaux aménagements dont sont dotés en symétrie les deux demi-coquilles du module (1). Selon ce mode de réalisation, on constate que la semelle du dessus (100) a une prolongation en angle perpendiculaire (411) avec la semelle arrière (400) et à l’opposé on trouve une butée (310) perpendiculaire (311) rallongeant la semelle avant (300), cette semelle qui dépasse légèrement la semelle du dessous forme ainsi une butée (220). La semelle arrière (400) est plus longue que la semelle avant (300), formant une butée (410) et est munie sur sa face interne d'une seconde butée (210) formant ainsi une équerre (411).
Les figures 2a et 2b illustrent de façon schématique en vue agrandie la partie centrale des coquilles (10, 20), pour mieux en comprendre les détails. La coquille droite (10), est munie d'un bosselage de forme conique tronquée (1150,1150’) en vu de recevoir une cavité de forme conique tronquée (2150, 2150') prévue sur la coquille gauche (20) et de même forme mais de dimension légèrement inférieure en vue d'une pénétration. Il est aménagé sur le plat (1150') du bosselage (1150) de la coquille droite (10) un orifice (1160) pourvu de 3 œilletons (1160’, 1160”, 1160'”) coopérant avec trois têtes (2160', 2160, 2160’) prévu sur le cylindre (2150) proéminent de la coquille gauche (20). Dans cette variante d'exécution une perforation (1170) est prévue en continuité des œilletons (1160’, 1160, 1160’) permettant de mettre en butée un ergot (2170) prévu sur le cylindre (2150) de la coquille gauche (20) en vue d'un blocage et du positionnement des deux coquilles (10, 20) entre elles.
La figure 3 illustre de façon schématique la coquille droite (10) du côté de la toile (1000) où elle s’assemble avec la seconde coquille.
La figure 4 illustre de façon schématique la coquille gauche (20) du côté de la toile (2000) où elle s'assemble avec la première coquille.
La figure 5 illustre de façon schématique les coquilles (10, 20) en position de montage, avec la pénétration du cylindre de forme adaptée (2160) avec la cavité (1160) coopérant, et sans avoir fait le déplacement circulaire entre elles pour leur blocage constitué par des têtes (2160’, 2160, 2160’) prisonnières de la paroi (1150’) plane du bosselage de la forme conique tronquée (1150) du module droit (10).
L'invention n'est pas limitée aux seuls exemples de réalisation précisément décrits avec les figures 1 à 5. On peut notamment concevoir un module conforme à l’invention avec des proportions tout à fait différentes en largeur, longueur, et en épaisseur pour les demicoquilles du module, ou encore un nombre ou un système différent d'emboîtement entre les coquilles. Cela ne procède là-aussi que d'un simple choix technologique à la portée de l'Homme de Métier.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Module de rehausseur d'établi empilable ayant un corps (1) composé de deux coquilles (10,20) symétriques, une droite (10) et une gauche (20) dotées d’au moins un
    5 moyen pour leur assemblage ; une fois assemblé constitué de quatre semelles, une de dessus (100) une de dessous (200) une avant (300) et une arrière (400) les semelles avant (300) et arrière (400) étant parallèles entre elles et étant reliées par la semelle de dessus (100) qui est perpendiculaire à chacune d'elles et par la semelle de dessous (400) qui est placée en biais par rapport aux semelles avant (300) et arrière (400) et que les semelles
    10 comprenant des talons formant butées ( 110, 210, 310, 410), caractérisé en ce que les coquilles ( 10, 20) soient symétriques et que l’on peut décomposer la coquille en trois parties (1000, 150, 160 et 2000, 250, 260), la paroi centrale, et deux parois de pourtour positionnées dans des angles différents par rapport à celle-ci, qui pour la première paroi de pourtour (160, 260) contigu et positionnée en angle sortant à la paroi centrale (1000, 2000) permettant l'empilage de même coquille droite (10) ou l’empilage de même coquille gauche (20);
    et en ce qu'une seconde paroi de pourtour (150,250) contigu à la première paroi de pourtour (160, 260) et approximativement perpendiculaire à la paroi centrale (1000, 2000) permet d'asseoir le module (1) sur un support ou servant comme support au
    20 matériau à travailler et rappelant ainsi la forme de la pièce que l'on lance dans le jeu du diabolo lorsque les coquilles droite (10) et gauche (20) sont assemblées.
  2. 2. Module de rehausseur d’établi empilable (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que, approximativement au centre de la paroi (1000) d’une coquille par exemple la droite (10), un aménagement d’un bosselage (1100) est prévu en forme conique tronquée
    25 pouvant recevoir son homologue aménagé sur l'autre coquille (20) une cavité (2100) de forme conique tronquée et de dimension légèrement inférieure permettant leur interpénétration ;
    et en ce que la paroi (1150) plane formée sur l'extrémité de la forme conique tronquée du module droit (10) soit munie d’une perforation constituée d'un orifice (1160) débouchant
    30 central aménagé sur son bord de trois œilletons (1160', 1160, 1160') permettant le passage d'un dispositif prévu sur l’autre coquille (20) constitué d’un cylindre (2160) en forme adaptée proéminant placé sur la paroi plane dans le fond de la forme conique tronquée muni de trois têtes (2160', 2160, 2160') coopérant avec ceux-ci et légèrement décalées dans leur positionnement pour obtenir lors d'un déplacement circulaire des
    35 coquilles (10, 20) ensemble le blocage des têtes sur la paroi plane (1150) de la cavité (1100).
    et en ce que la paroi (1150) plane formée sur le bosselage (1100) de forme conique tronquée du module (10) droit soit munie d’une perforation constituée d’un orifice (1170) débouchant sur le pourtour de l'orifice central (1160) de diamètre inférieur aux œilletons
    40 (2160', 2160, 2160’) permettant à une butée (2170) prévue sur le cylindre de forme adaptée proéminant de l'autre coquille (20) permet à ce dispositif lors de l'interpénétration des deux coquilles (10, 20) et de leur déplacement circulaire, un blocage des coquilles dans la même position.
  3. 3. Module de rehausseur d’établi empilable (1) selon des revendications 2
    45 caractérisé en ce que le plat (1150) du bosselage constitué par la forme conique tronquée d'une coquille (10) et le cylindre (2160) proéminent de la seconde (20) coquille coopérant avec l’orifice de la première coquille soit de dimension inférieure à la dimension des parois de pourtour (150,250) qui sont positionnées pratiquement perpendiculaires et à l'opposé des parois centrale (1000,2000) permettant aux parois de pourtour (160,260) contigu et
    50 en angle avec la paroi centrale (1000,2000) de pouvoir s'emboîter entre même coquille en vue de leur empilage.
    c\J
    -srz <7
FR1700157A 2017-02-13 2017-02-13 Module de rehausseur d'etabli empilable Expired - Fee Related FR3062802B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700157A FR3062802B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Module de rehausseur d'etabli empilable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1700157A FR3062802B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Module de rehausseur d'etabli empilable
FR1700157 2017-02-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3062802A1 true FR3062802A1 (fr) 2018-08-17
FR3062802B1 FR3062802B1 (fr) 2019-06-07

Family

ID=58401838

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1700157A Expired - Fee Related FR3062802B1 (fr) 2017-02-13 2017-02-13 Module de rehausseur d'etabli empilable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062802B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6047750A (en) * 1998-03-17 2000-04-11 Jensen; Steven M. Modular utility stand storage apparatus and method
FR2882675A1 (fr) * 2005-03-07 2006-09-08 Regis Piffre Adaptateur ergonomique pour etablis
US20070187929A1 (en) * 2006-02-13 2007-08-16 Jensen Steven M Modular utility stand storage apparatus and method
FR3032900A1 (fr) * 2015-02-23 2016-08-26 Daniel Jean Maurice Chouzy Module de rehausseur d'etabli modulaire

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6047750A (en) * 1998-03-17 2000-04-11 Jensen; Steven M. Modular utility stand storage apparatus and method
FR2882675A1 (fr) * 2005-03-07 2006-09-08 Regis Piffre Adaptateur ergonomique pour etablis
US20070187929A1 (en) * 2006-02-13 2007-08-16 Jensen Steven M Modular utility stand storage apparatus and method
FR3032900A1 (fr) * 2015-02-23 2016-08-26 Daniel Jean Maurice Chouzy Module de rehausseur d'etabli modulaire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3062802B1 (fr) 2019-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2780219B1 (fr) Trottinette triptyque pliante a roues escamotables
LU83622A1 (fr) Cadre pour l&#39;exposition d&#39;objets
CA2764770C (fr) Ensemble de malles de transport empilables
FR3047391A1 (fr) Dispositif d&#39;arrimage prevu pour etre monte sur une valise a roulettes, et element d&#39;accrochage auxiliaire correspondant.
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
FR2984430A1 (fr) Piece de connexion pour des elements allonges, et ensemble d&#39;elements allonges dont au moins deux sont chacun equipes d&#39;une telle piece
FR3062802B1 (fr) Module de rehausseur d&#39;etabli empilable
EP0261008B1 (fr) Charnière décrochable, notamment pour un panier-siège de pêcheur
EP2659772B1 (fr) Dispositif de case pour animaux
EP1616485B1 (fr) Support de canne à pêche pour la pêche au poser
EP0132185A1 (fr) Perfectionnement aux chaises paillées
EP3887726A1 (fr) Support d&#39;accessoires a usages multiples pour four
FR3032900A1 (fr) Module de rehausseur d&#39;etabli modulaire
FR2993373A3 (fr) Structure de liaison sans vis pour une monture et des branches de lunettes
FR3092977A3 (fr) Tabouret pliant à trois ou quatre pieds
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
EP3661392B1 (fr) Tréteaux
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR3066207A1 (fr) Bloc de construction muni de son propre dispositif de liaison
FR2938197A1 (fr) Socles pour agres
FR3062583B1 (fr) Perfectionnement meuble de tri
FR3048583A1 (fr) Epuisette repliable
FR2905573A3 (fr) Armoire a vetements pliante.
FR2898399A1 (fr) Pietement pour treteau et treteau equipe du pietement
FR3087327A1 (fr) Chaise configuree pour prendre appui sur table

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180817

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005