FR2938197A1 - Socles pour agres - Google Patents

Socles pour agres Download PDF

Info

Publication number
FR2938197A1
FR2938197A1 FR0806266A FR0806266A FR2938197A1 FR 2938197 A1 FR2938197 A1 FR 2938197A1 FR 0806266 A FR0806266 A FR 0806266A FR 0806266 A FR0806266 A FR 0806266A FR 2938197 A1 FR2938197 A1 FR 2938197A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
pedestal
base according
faces
bases
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806266A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938197B1 (fr
Inventor
Olivier Esteves
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gymnova SAS
Original Assignee
Gymnova SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gymnova SAS filed Critical Gymnova SAS
Priority to FR0806266A priority Critical patent/FR2938197B1/fr
Publication of FR2938197A1 publication Critical patent/FR2938197A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938197B1 publication Critical patent/FR2938197B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B5/00Apparatus for jumping
    • A63B5/12Bolster vaulting apparatus, e.g. horses, bucks, tables
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B17/00Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides
    • A63B17/04Exercising apparatus combining several parts such as ladders, rods, beams, slides separable
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B9/00Climbing poles, frames, or stages
    • A63B2009/006Playground structures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B2208/00Characteristics or parameters related to the user or player
    • A63B2208/12Characteristics or parameters related to the user or player specially adapted for children

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention se place dans le domaine des aires de jeux et/ou de sport. Elle consiste particulièrement en un socle utilisable par lui-même particulièrement pour qu'il soit escaladé, ou encore comme support d'autres agrès, comme par exemple une poutre, un toboggan, un banc ou encore une ou plusieurs barre(s), ledit socle comprenant sur au moins une de ses faces un barreau. Les socles selon l'invention peuvent en outre comporter au moins 2 roulettes et/ou un moyen de blocage pour éviter le déplacement de 2 socles l'un part rapport à l'autre.

Description

L'invention se place dans le domaine des aires de jeux et/ou de sport. Elle consiste particulièrement en un socle utilisable par lui-même particulièrement pour qu'il soit escaladé, ou encore comme support d'autres agrès, comme par exemple une poutre, un toboggan, un banc ou encore une ou plusieurs barre(s).
Il est en outre possible de donner toute forme voulue audit socle. Ainsi ledit socle pourra être de forme cubique, parallélépipédique rectangle ou non, pyramidale, voire hémisphérique. II est en outre possible, dans une forme donnée, de concevoir plusieurs socles de même forme mais de dimensions différentes mais complémentaires.
Par complémentaire on entend que pour une dimension donnée, par exemple la longueur du socle, on peut concevoir des socles de longueur L, des socles de longueur 2L, des socles de longueur 3 L et ainsi de suite. Qui plus est cela peut être conçu dans les trois dimensions du socle. Ainsi on peut imaginer avoir des socles de longueur L, de largeur I et de hauteur H, des socles de longueur 2L, de largeur 21 et de hauteur 2H et ainsi de suite. Il n'est cependant pas obligatoire que toutes les dimensions de deux socles différents soient de dimensions différentes. On peut concevoir des socles de longueur L, de largeur I et de hauteur H, et des socles de longueur 2L, mais de largeur I et de hauteur H. En fait on comprend que le principe veut qu'il soit possible de constituer de vastes familles de socles de dimensions complémentaires, que l'on peut appeler "socles complémentaires". Ce jeu de "briques" permet alors d'imaginer toute construction dans toutes les 3 directions de l'espace par accolement de socles complémentaires ou encore par liaisons entre eux de socles complémentaires par d'autres agrès comme par exemple une poutre, un toboggan, un banc ou encore une ou plusieurs barre(s) ou en mélangeant des socles accolés et des socles reliés entre eux par un agrès. La conception desdits socles veut qu'ils comportent sur au moins une de leurs faces au moins un orifice, préférentiellement de forme circulaire, destiné à recevoir soit ledit agrès servant de liaison, soit si on l'estime nécessaire un moyen de solidarisation de deux blocs accolés. II est également concevable que ledit socle comporte d'autres orifices de toute forme pouvant servir par exemple au transport dudit socle.
Quelque soit leur nature, lesdits orifices peuvent être en tout nombre souhaité selon l'usage envisagé dudit socle et peuvent être de toute forme et de toute dimension, toujours selon l'utilisation envisagée pour ledit socle. Lesdits socles peuvent être en un seul matériau compatible avec leur utilisation. On pense bien entendu au bois, au métal ou encore au plastique. Mais ledit socle peut comporter des parois en matériaux différents. Toute combinaison en matériaux est alors envisageable et là encore c'est l'utilisateur qui choisira en fonction de l'utilisation envisagée. Avantageusement lesdits socles peuvent présenter une face supérieure qu'elle soit plane ou inclinée, en une matière apte à amortir les chocs. On pense bien entendu à des surfaces telles que des tapis de gymnastique qui présentent une certaine souplesse. Là encore en fonction des besoins l'utilisateur saura choisir la matière qui devra recouvrir la face supérieure du socle pour constituer un revêtement "souple". II est notable qu'il n'est pas obligatoire que la face dudit socle qui reçoit le revêtement souple soit la face supérieure comme il n'est pas obligatoire que seule une face dudit socle reçoive ledit revêtement souple. De tels socles sont en fait connus de l'art antérieur. Mais à la connaissance des inventeurs les socles de l'art antérieur présentent au moins deux inconvénients, ils sont difficiles à déplacer, particulièrement par un individu seul, ils sont difficiles à escalader, surtout pour les enfants, parce que présentant des faces "lisses". Ces deux problèmes tendent à être résolus, indépendamment, par l'invention. Ainsi l'invention a pour objet un socle tel que décrit précédemment dont au moins une des faces comprend au moins un barreau. Avantageusement ledit barreau pourra être orienté parallèlement au sol. Ainsi ladite face se présente comme une échelle. On comprend que l'on peut avoir des socles dont une, deux, trois, quatre, cinq, voire à l'extrême limite six faces sont constituées de barreaux. Lesdits barreaux pourront avoir toute forme de section voulue, carrée, rectangulaire, triangulaire, circulaire. Lesdits barreaux pourront avoir toute dimension voulue, mais avantageusement ils auront une dimension compatible avec l'utilisation comme échelle, particulièrement par des enfants.
Avantageusement lesdits barreaux auront une longueur au moins égale à la largeur de la face qu'ils remplacent. Par face, il est possible de mettre plus d'un barreau. C'est en fait la hauteur du socle, donc de la face, qui commandera le nombre de barreaux dont on munira ladite face. Pour un socle de hauteur faible il est possible d'envisager qu'il ne comporte qu'un seul barreau. Pour un socle de hauteur moyenne il est possible d'envisager qu'il comporte deux barreaux ; pour un socle de grande hauteur, il est possible qu'il comporte trois barreaux. Indépendamment du fait que lesdits barreaux pourront être utilisés comme une échelle, ils pourront être utilisés également comme point d'ancrage de tout autre agrès qui pourrait être utilisé pour relier deux socles entre eux ou un socle au sol. Selon une variante de l'invention, il est possible que ledit socle comporte au moins un moyen de blocage destiné, lorsque deux socles sont empilés l'un sur l'autre, à prévenir tout déplacement d'un socle par rapport à l'autre. Avantageusement le moyen de blocage peut être constitué par des découpes particulières de la partie haute et de la partie basse des parois latérales ménageant ainsi une forme mâle et une forme femelle, la forme mâle s'emboitant dans ladite forme femelle. A l'empilement la saillie d'un socle viendra se positionner dans la découpe de l'autre socle. Le moyen de blocage peut encore être un simple tasseau positionné à l'extérieur ou à l'intérieur des faces dudit socle, préférentiellement à l'intérieur, et faisant sailli sur la face inférieure dudit socle. Lorsque lesdits tasseaux seront à l'intérieur des socles, ce qui est une position avantageuse dans la mesure où elle permet d'accoler deux socles sans qu'il subsiste entre eux un espace, il faut envisager que soient ménagés dans la face supérieure desdits socles des lumières dont les dimensions permettront le passage desdits tasseaux lorsque l'on empilera deux socles l'un sur l'autre. Selon encore une autre variante de l'invention, il est possible que ledit socle comporte en outre au moins une paire de roulettes qui faciliteront sont déplacement. Préférentiellement selon l'invention ledit socle pourra comporter deux roulettes, positionnées à une extrémité dudit socle et chacune d'un côté dudit socle. Ainsi dans cette configuration, une personne seule pourra déplacer ledit socle en soulevant celui-ci par l'extrémité opposée à celle comportant les roulettes de telle sorte que ledit socle reste en appui sur lesdites roulettes, ce qui en facilitera grandement le déplacement.
Lesdites roulettes peuvent être positionnées soit à l'extérieure, soit à l'intérieur dudit socle, la seule contrainte demeurant qu'elles restent en contact avec le sol. On peut concevoir une version améliorée dudit socles qui présentera des roulettes escamotables, par exemple par pivotement de leur axe de roulement dans une gorge ménagée sur la face sur laquelle elles pourraient être fixées, ladite gorge dessinant au moins un quart de cercle de telle sorte que lorsque la roulette se trouve à l'extrémité basse de ladite gorge, elle se trouve en contact avec le sol et que lorsqu'elle se trouve à l'extrémité haute de ladite gorge la roulette ne soit plus en contact avec le sol. Dans cette configuration particulière on pourra en outre munir lesdites roulettes de moyen de blocage dans la position souhaitée. Lorsque les roulettes seront à l'intérieur des socles, ce qui est une position avantageuse dans la mesure où elle permet d'accoler deux socles sans qu'il subsiste entre eux un espace, il faut envisager que soient ménagées dans la face supérieure desdits socles des lumières dont les dimensions permettront le passage desdites roulettes lorsque l'on empilera deux socles l'un sur l'autre. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'observation des figures suivantes, lesquelles représentent A la figure 1, un socle selon l'invention vu en perspective et dont la face 25 avant comporte un barreau ; A la figure 2 un socle selon l'invention vu en perspective et dont les faces latérales comportent 3 barreaux ; A la figure 3 deux socles selon la figure 1 empilés l'un sur l'autre ; A la figure 4 deux socles selon la figure 2 empilés l'un sur l'autre ; 30 A la figure 5 deux socles selon la figure 1 empilés l'un sur l'autre et auxquels est accolé un socle selon la figure 1 ; A la figure 6 un socle vue de dessus ; et A la figure 7 deux socles accolés l'un à l'autre, en vue de dessus.
Ainsi par référence à la figure 1, on voit un socle (101) selon l'invention comportant deux faces latérales (102 et 103) percées d'orifices (104) destinés à recevoir un autre agrès, lesdites faces présentant un moyen de solidarisation (106) sous la forme d'une découpe particulière en partie haute de ladite face (103), ladite forme venant à l'empilement se positionner dans la découpe (107), et un barreau (108) en face avant. On note également la présence de roulettes (109) positionnées à l'intérieur du socle. On note encore la présence à la face supérieure d'un revêtement (110) en matière souple destiné à amortir les chocs et, ménagées dans la face supérieure, des lumières (111) destinées à recevoir les roulettes d'un socle qui serait positionné par-dessus. Par référence à la figure 2, on voit un socle (201) selon l'invention comportant deux faces avant et arrières (202 et 203) percées d'orifices (204) destinés à recevoir un autre agrès, lesdites faces présentant un moyen de solidarisation (206) sous la forme d'une découpe particulière en partie haute desdites faces (202) ladite forme venant à l'empilement se positionner dans la découpe (207), et trois barreaux (208) en face latérale. On note également la présence de roulettes (209) positionnées à l'intérieur du socle. On note encore la présence à la face supérieure d'un revêtement (210) en matière souple destiné à amortir les chocs et, ménagées dans la face supérieure, des lumières (211) destinées à recevoir les roulettes d'un socle qui serait positionné par-dessus. Par référence à la figure 3, on voit 2 socles (301 et 302) identiques au socle (101) de la figure 1, positionnés l'un sur l'autre. On note les roulettes (309) du socle supérieur (301) positionnées dans les lumières (311) de la face supérieure du socle (302) inférieur. On note également le positionnement du moyen de solidarisation (306) dans la découpe (307). On note encore que la configuration particulière des socles selon l'invention permet lors de l'empilement un alignement parfait des faces. On note enfin l'effet échelle de la superposition des barreaux (308) de la face avant. Par référence à la figure 4, on voit 2 socles (401 et 402) identiques au socle (201) de la figure 2, positionnés l'un sur l'autre. On note les roulettes (409) du socle supérieur (401) positionnées dans les lumières (411) de la face supérieure du socle (402) inférieur. On note également le positionnement du moyen de solidarisation (406) dans la découpe (407). On note encore que la configuration particulière des socles selon l'invention permet lors de l'empilement un alignement parfait des faces. On note enfin l'effet échelle de la superposition des barreaux (408) de la face latérale. Par référence à la figure 5, on voit 3 socles (501, 502 et 503) identiques au socle (101) de la figure 1, positionnés pour deux (501, 502) l'un sur l'autre et pour le troisième (503) latéralement au socle inférieure (501) de l'empilement. On note les roulettes (509) du socle supérieur (502) positionnées dans les lumières (511) de la face supérieure du socle (501) inférieur. On note également le positionnement du moyen de solidarisation (506) dans la découpe (507). On note encore que la configuration particulière des socles selon l'invention permet lors de l'empilement un alignement parfait des faces. On note enfin l'effet échelle de la superposition des barreaux (508) de la face avant. Par référence à la figure 6, on voit un socle (601) vue de dessus. On note le revêtement en matière souple (610), les lumières (611).
Par référence à la figure 7, on voit en vue de dessus deux socles (701 et 702) identiques au socle (601) de la figure 6, accolés par leurs faces latérales. On note le parfait accolement des deux socles, sans espace entre eux. A titre d'exemple et sans limiter l'invention, on peut citer un socle de forme parallélépipédique de hauteur comprise entre 300 mm et 70 mm de longueur comprise entre 700 mm et 180 mm, de largeur comprise entre 300 et 500 mm, comportant deux faces latérales munis d'orifices destinés à recevoir d'autres agrès, de forme circulaire, d'un diamètre compris entre 35 et 40 mm, séparés par un entraxe de longueur comprise entre 1600 et 1800 mm et des deux faces avant et arrière constituées chacune au moins un barreau.
En fait sur ces bases il est possible de concevoir une famille de socles de forme parallélépipédique, comportant deux faces latérales munis d'orifices destinés à recevoir d'autres agrès, de forme circulaire, d'un diamètre 38 mm, séparés par un entraxe de longueur de 170 mm, lesdits socles ayant pour dimensions - (A) longueur 1600 mm, largeur 400 mm et hauteur 300 mm ; - (B) longueur 1600 mm, largeur 400 mm et hauteur 450 mm ; - (C) longueur 1600 mm, largeur 400 mm et hauteur 600 mm ; - (D) longueur 800 mm, largeur 400 mm et hauteur 300 mm ; - (E) longueur 800 mm, largeur 400 mm et hauteur 450 mm ; - (F) longueur 800 mm, largeur 400 mm et hauteur 600 mm. On comprend que deux socles (D) mis bout à bout dans le sens de la longueur font un socle (A) ; que deux socles (D) superposés, font un socle (F) ; - que 4 socles (D), 2 mis bout à bout et les 2 autres par-dessus font 2 socles (A) superposés ; - et ainsi de suite.
Cette exemple démontre la modularité des socles et les multiples possibilités de leur assemblage.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1.) Socle dont au moins une des faces comprend au moins un barreau
  2. 2.) Socle selon la revendication 1, caractérisé en ce que en qu'il présente une 5 forme cubique, parallélépipédique rectangle ou non, pyramidale, voire hémisphérique.
  3. 3.) Socle selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comporte sur au moins une de ses faces au moins un orifice, préférentiellement de forme circulaire, destiné à recevoir soit un agrès 10 servant de liaison entre deux socles ou entre un socle et le sol, soit un moyen de solidarisation de deux blocs accolés.
  4. 4.) Socle selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que sa face supérieure est en une matière apte à amortir les chocs.
  5. 5.) Socle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce 15 que ledit barreau aura une longueur au moins égale à la largeur de la face
  6. 6.) Socle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en partie basse au moins un moyen de blocage.
  7. 7.) Socle selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage est une découpe particulière des parties haute et basse des parois. 20
  8. 8.) Socle selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage est un tasseau.
  9. 9.) Socle selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que ledit moyen de blocage est positionné à l'extérieur ou à l'intérieur des faces dudit socle, préférentiellement à l'intérieur, et fait sailli sur la face 25 inférieure dudit socle.
  10. 10.) Socle selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre au moins une paire de roulettes.
  11. 11.) Socle selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites roulettes sont positionnées à l'extérieur ou à l'intérieur des faces dudit socle, 30 préférentiellement à l'intérieur, et sont en contact avec le sol.
  12. 12.) Socle selon l'une quelconque des revendications 8, 10, 11,, caractérisé en ce que la face supérieure comporte des lumières dont les dimensionspermettront le passage desdits tasseaux et/ou desdites roulettes lorsque l'on empilera deux socles l'un sur l'autre.
FR0806266A 2008-11-10 2008-11-10 Socles pour agres Expired - Fee Related FR2938197B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806266A FR2938197B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Socles pour agres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806266A FR2938197B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Socles pour agres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938197A1 true FR2938197A1 (fr) 2010-05-14
FR2938197B1 FR2938197B1 (fr) 2012-10-19

Family

ID=41152215

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806266A Expired - Fee Related FR2938197B1 (fr) 2008-11-10 2008-11-10 Socles pour agres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938197B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113413580A (zh) * 2021-07-08 2021-09-21 汪冬梅 一种带有防护功能的爬行训练装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB633460A (en) * 1947-10-17 1949-12-19 Jack Vinten Fenton Improvements in and relating to gymnastic apparatus
DE2801996A1 (de) * 1978-01-18 1979-07-19 Braunschweiger Fabrik Sprungkasten
DE19507093C1 (de) * 1995-03-01 1996-10-02 Thieme Sport Gmbh Turngerätesystem

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB633460A (en) * 1947-10-17 1949-12-19 Jack Vinten Fenton Improvements in and relating to gymnastic apparatus
DE2801996A1 (de) * 1978-01-18 1979-07-19 Braunschweiger Fabrik Sprungkasten
DE19507093C1 (de) * 1995-03-01 1996-10-02 Thieme Sport Gmbh Turngerätesystem

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113413580A (zh) * 2021-07-08 2021-09-21 汪冬梅 一种带有防护功能的爬行训练装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938197B1 (fr) 2012-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0241344B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'ossature de stand pour exposition temporaire
FR2572947A1 (fr) Jeu de construction modulaire pour enfants
EP3144199A1 (fr) Dispositif de confort, notamment pour véhicule ferroviaire, comprenant une table amovible perfectionnée
CA2779892A1 (fr) Table comprenant au moins un pied retournable
CA2371152A1 (fr) Panneaux faits de pieces de bois emboitees
FR2938197A1 (fr) Socles pour agres
FR3048183A1 (fr) Kit d'exercice physique comprenant une caisse et un ensemble portique demontable
EP3129107A1 (fr) Équipement de sport et kit comprenant un tel équipement de sport
BE1003998A6 (fr) Support de roue pour vehicules.
FR2977615A3 (fr) Ensemble de raccordement pour un ou plusieurs segments de barriere
EP3623022B1 (fr) But de sport réglable
FR2846564A1 (fr) But de football, de handball ou de hockey a elements modulaires emboitables, notamment pour joueurs debutants
WO2006010847A1 (fr) Dispositif et ensemble de stockage de recipients de liquide
EP2865431B1 (fr) Chandelier pour le support de barre(s) d'obstacle(s) pour chevaux
FR2993472A1 (fr) Jeu de construction de barrieres configurables
EP1282744A1 (fr) Dispositif a element signaletique autorelevant
EP1322392B1 (fr) Element de jeu de construction, et jeu de construction utilisant cet element
EP3040106A1 (fr) Equipement de sport avec structure supportant un filet
FR3062802B1 (fr) Module de rehausseur d'etabli empilable
FR3057249A1 (fr) Dispositif accessoire pour palette
FR3087327A1 (fr) Chaise configuree pour prendre appui sur table
FR2889924A1 (fr) Pietement demontable pour le support de plateau
FR2507069A1 (fr) Structure de support ou de rangement modulaire
EP2898926A1 (fr) Module de base, poutre et parcours de motricité pour enfants les comprenant
FR2943923A1 (fr) Kit d'obstacles modulaires portables pour parcours d'obstacles modulables destines a la pratique de jeu ou sport utilisant des engins roulants

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729