FR3062121A1 - Installation de repartition de produits - Google Patents

Installation de repartition de produits Download PDF

Info

Publication number
FR3062121A1
FR3062121A1 FR1750625A FR1750625A FR3062121A1 FR 3062121 A1 FR3062121 A1 FR 3062121A1 FR 1750625 A FR1750625 A FR 1750625A FR 1750625 A FR1750625 A FR 1750625A FR 3062121 A1 FR3062121 A1 FR 3062121A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
outlet
inlet
products
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1750625A
Other languages
English (en)
Inventor
Zmaj Petrovic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sidel Engineering and Conveying Solutions SAS
Original Assignee
Gebo Packaging Solutions France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gebo Packaging Solutions France SAS filed Critical Gebo Packaging Solutions France SAS
Priority to FR1750625A priority Critical patent/FR3062121A1/fr
Publication of FR3062121A1 publication Critical patent/FR3062121A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/68Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor
    • B65G47/71Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices adapted to receive articles arriving in one layer from one conveyor lane and to transfer them in individual layers to more than one conveyor lane or to one broader conveyor lane, or vice versa, e.g. combining the flows of articles conveyed by more than one conveyor the articles being discharged or distributed to several distinct separate conveyors or to a broader conveyor lane
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/53Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices between conveyors which cross one another

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branching, Merging, And Special Transfer Between Conveyors (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une installation de répartition de produits comportant au moins un convoyeur d'entrée (3) muni d'un tronçon d'entrée (6), au moins un convoyeur de sortie (4) muni d'un tronçon de sortie (7), et au moins un déviateur (5). Cette installation est particulière en ce que ledit au moins un convoyeur d'entrée (3), à l'exclusion éventuelle de son tronçon d'entrée (6), est disposé selon un angle d'entrée par rapport à l'horizontale, et ledit au moins un convoyeur de sortie (4), à l'exclusion éventuelle son tronçon de sortie (7), est disposé selon un angle de sortie par rapport à l'horizontale différent de l'angle d'entrée, et en ce que le tronçon d'entrée (6) est disposé dans le même plan que ledit tronçon de sortie (7). La présente invention concerne encore une ligne de traitement comportant une installation selon l'invention et un procédé mettant en œuvre une installation selon l'invention.

Description

@ Titulaire(s) : GEBO PACKAGING SOLUTIONS FRANCE Société par actions simplifiée.
O Demande(s) d’extension :
® Mandataire(s) : GEBO PACKAGING SOLUTIONS FRANCE.
FR 3 062 121 - A1 ® INSTALLATION DE REPARTITION DE PRODUITS.
(57) La présente invention concerne une installation de répartition de produits comportant au moins un convoyeur d'entrée (3) muni d'un tronçon d'entrée (6), au moins un convoyeur de sortie (4) muni d'un tronçon de sortie (7), et au moins un déviateur (5). Cette installation est particulière en ce que ledit au moins un convoyeur d'entrée (3), à l'exclusion éventuelle de son tronçon d'entrée (6), est disposé selon un angle d'entrée par rapport à l'horizontale, et ledit au moins un convoyeur de sortie (4), à l'exclusion éventuelle son tronçon de sortie (7), est disposé selon un angle de sortie par rapport à l'horizontale différent de l'angle d'entrée, et en ce que le tronçon d'entrée (6) est disposé dans le même plan que ledit tronçon de sortie (7).
La présente invention concerne encore une ligne de traitement comportant une installation selon l'invention et un procédé mettant en oeuvre une installation selon l'invention.
Figure FR3062121A1_D0001
Figure FR3062121A1_D0002
i
Installation de répartition de produits
La présente invention se situe dans le domaine des convoyages de produits individuels. Elle concerne plus particulièrement une installation de répartition permettant d’orienter un flux venant d’un convoyeur d’entrée vers un convoyeur de sortie. Elle concerne également une ligne de fabrication comprenant une installation selon l’invention, ainsi qu’un procédé de répartition par le moyen d’une installation selon l’invention.
Dans le cadre d’un atelier muni d’une pluralité de machines formant des postes de travail, les produits en sortie d’une machine doivent être transportés vers une autre machine. Ce transport se fait habituellement par un convoyeur plan. Toutefois dans un objectif de flexibilité, la pluralité des flux possibles de produits oblige à organiser des croisements de produits, par exemple en élevant le convoyeur d’un flux, pour le faire passer au-dessus d’un autre flux.
Quand les flux sont nombreux, cela conduit à une installation assez complexe.
De plus, lors d’un changement de type de produits, ou de type de fabrication, les flux changent. Le changement de dispositions de tels convoyeurs est alors long et coûteux à réaliser.
Il existe des solutions de chariots autonomes, qui déplacent les produits d’une machine d’origine vers une machine de destination en évitant les collisions avec les autres machines et les autres chariots autonomes. Cette solution peut convenir pour de faibles cadences, mais ne convient pas pour des cadences plus élevées. En plus elle nécessite la mise en œuvre de technologies plus complexes et délicates, et souvent très onéreuses.
La présente invention a pour objet de pallier au moins en partie ces inconvénients, en proposant une installation flexible, permettant un changement de flux par simple actionnement de quelques dispositifs de type déviateur. La présente invention a encore pour objet de proposer une installation compacte, utilisant peu de surface au sol. A cet effet, elle propose une installation de répartition de produits comportant au moins un convoyeur d’entrée muni d’un tronçon d’entrée, au moins un convoyeur de sortie muni d’un tronçon de sortie, et au moins un déviateur. Ce dispositif est particulier en ce que ledit au moins un convoyeur d’entrée, à l’exclusion éventuelle de son tronçon d’entrée, est disposé selon un angle d’entrée par rapport à l’horizontale, et ledit au moins un convoyeur de sortie, à l’exclusion éventuelle de son tronçon de sortie, est disposé selon un angle de sortie par rapport à l’horizontale différent de l’angle d’entrée, et en ce que ledit tronçon d’entrée est disposé dans le même plan que ledit tronçon de sortie.
Grâce à ces dispositions, un changement de flux peut se faire très simplement au niveau d’un déviateur, et on peut facilement, soit transférer les produits du convoyeur d’entrée vers le convoyeur de sortie, en vue de les acheminer vers une machine en aval, soit laisser les produits sur le convoyeur d’entrée, en vue de les acheminer vers un autre déviateur, où ils pourront être transférés sur un autre convoyeur de sortie, en vue de les acheminer vers une autre machine en aval.
Selon d’autres caractéristiques :
- ledit déviateur peut être disposé au niveau desdits tronçons d’entrée et de sortie, piloté entre un mode déviation, dans lequel il remplit une fonction de déviation desdits produits du convoyeur d’entrée vers ledit convoyeur de sortie, et un mode alignement, dans lequel il laisse les produits poursuivre leur trajectoire sur ledit convoyeur d’entrée, permettant ainsi un pilotage automatique du déviateur, ce qui permet de passer en quelques instants, de la situation où les produits sont transférés du convoyeur d’entrée vers le convoyeur de sortie, à la situation où les produits restent sur le convoyeur d’entrée au-delà du déviateur,
- ledit au moins un convoyeur d’entrée peut être montant et ledit au moins un convoyeur de sortie être descendant ou horizontal, et lesdits tronçons d’entrée et de sortie étant horizontaux, permettant de disposer le convoyeur d’entrée de sorte à démarrer au niveau de travail des machines disposées sur un plancher, et d’élever les produits au moins jusqu’à un niveau auquel ils peuvent passer au-dessus d’autres produits disposés audit niveau de travail, et utilisant l’espace disponible au-dessus du plancher, sans avoir besoin de creuser le plancher, les tronçons horizontaux permettant une déviation fiable dans une configuration bien connue,
- ledit au moins un convoyeur d’entrée peut s’étendre en aval de son tronçon d’entrée, pour transporter plus loin lesdits produits, par exemple vers un autre déviateur disposé en aval, ce qui multiplie les possibilités de destinations possibles pour les produits venant par ledit convoyeur d’entrée,
- ledit au moins un convoyeur de sortie peut s’étendre en amont de son tronçon de sortie, pour transporter des produits venant par exemple d’un autre déviateur disposé en amont, et donc offrir la possibilité de recueillir les produits venant par un autre convoyeur d’entrée, ce qui multiplie les possibilités d’origine possible des produits transmis par ledit convoyeur de sortie,
- ladite installation peut comporter au moins un convoyeur de sortie auxiliaire disposé décalé latéralement par rapport audit au moins un convoyeur de sortie, de l’autre côté dudit convoyeur d’entrée, permettant de doubler le nombre de convoyeurs de sortie, et donc de destinations possibles sans augmenter l’élévation des produits ; le premier convoyeur de sortie peut alors desservir des machines de destinations disposées d’un côté par rapport au convoyeur d’entrée, et le deuxième convoyeur de sortie peut desservir des machines de destinations disposées de l’autre côté par rapport au convoyeur d’entrée.
- ladite installation peut comporter au moins un deuxième convoyeur d’entrée disposé en dessous dudit convoyeur d’entrée, et/ou au moins un deuxième convoyeur de sortie disposé en dessous dudit convoyeur de sortie, lesdits au moins un deuxième convoyeur d’entrée et/ou au moins un deuxième convoyeur de sortie étant décalés verticalement de sorte à permettre le transport de produits entre eux, ce qui permet d’avoir une installation compacte, qui peut par exemple être placée contre une paroi du fond de l’atelier, et prenant au sol, seulement la place de deux convoyeurs disposés l’un à côté de l’autre,
- les convoyeurs d’entrée peuvent être disposés montants selon un angle d’entrée unique, à l’exclusion de leurs tronçons d’entrée, et leurs extrémités amont être alignées dans un plan horizontal, le décalage horizontal desdites extrémités et le caractère montant créant le décalage vertical entre lesdits convoyeurs d’entrée ; ceci permet de facilement alimenter lesdits convoyeurs d’entrée par les machines d’origine disposées sur un plancher,
- les convoyeurs de sortie peuvent être disposés horizontaux sur une partie de leur longueur, de sorte que les tronçons de sortie d’un même convoyeur de sortie sont tous disposés à une même hauteur, et descendants sur une partie aval du dernier tronçon de sortie, jusqu’à arriver tous à un même niveau plancher; ceci permet de facilement alimenter lesdites machines de destination disposées sur un plancher par lesdits convoyeurs de sortie.
La présente invention concerne également une ligne de traitement comportant des machines amont formant un îlot amont et des machines aval formant un îlot aval, et une installation de répartition selon l’invention reliant l’îlot amont à l’îlot aval.
La présente invention concerne encore un procédé de répartition de produits entre au moins une machine en amont et au moins deux machines en aval par le moyen d’une installation selon l’invention, comportant les étapes suivantes :
- élévation des produits sur un convoyeur d’entrée jusqu’à un déviateur,
- si une hauteur cible prédéterminée, correspondant à un convoyeur de sortie vers l’une des machines en aval, est atteinte, déviation des produits vers ledit convoyeur de sortie, ledit déviateur étant en mode déviation, sinon maintien des produits sur ledit convoyeur d’entrée jusqu’au déviateur suivant, et répétition de la présente étape jusqu’à déviation,
- redescente des produits sur ledit convoyeur de sortie.
Grâce à ces dispositions, il devient possible de répartir les produits venant de machines d’origine vers des machines de destination par une installation facilement modulable par simple changement d’état des déviateurs. L’installation est simple et facile à piloter. C’est aussi une installation compacte, utilisant peu de surface au sol, ce qui est souvent très appréciable. L’invention permet aussi de relier des îlots de machines à d’autres îlots de n’importe quelle façon.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui fait suite, en référence aux figures annexées dans lesquelles :
- La figure 1 est une vue schématique d’une installation de répartition selon un premier mode de réalisation de l’invention.
La figure 2 est une vue du dessus de l’installation de répartition de la figure 1.
- La figure 3 est une vue schématique d’une installation de répartition selon un deuxième mode de réalisation de l’invention.
- La figure 4 est une vue en perspective de l’installation de répartition de la fig. 2.
Le dessin de ces figures représente plusieurs modes de réalisation d'une installation de répartition de produits venant par exemple de trois machines en amont 1 vers trois machines en aval 2. Une telle installation peut comporter au moins un convoyeur d’entrée 3, au moins un convoyeur de sortie 4 et au moins un déviateur 5 configuré pour dévier le flux en provenance du convoyeur d’entrée 3 vers le convoyeur de sortie 4 en mode déviation, et laisser continuer le flux sur le convoyeur d’entrée 3 en mode alignement. Il y a préférablement autant de convoyeurs d’entrée 3 que de machines en amont 1, et autant de convoyeurs de sortie 4 que de machines en aval 2. Le convoyeur d’entrée 3 peut transporter un flux de produits issus d’une machine en amont 1, et le convoyeur de sortie 4 transporter ce même flux vers une machine en aval 2. Par des changements successifs appropriés d’état des déviateurs 5 entre leur mode déviation et leur mode alignement, on peut obtenir sur un convoyeur de sortie 4 un flux de produits successifs venant de machines en amont 1 différentes.
Le convoyeur d’entrée 3 et le convoyeur de sortie 4 sont disposés selon des angles différents par rapport à l’horizontale. Par exemple, le convoyeur d’entrée 3 peut être disposé montant dans le sens du flux et le convoyeur de sortie 4 disposé horizontal ou descendant dans le sens du flux.
Selon d’autres dispositions, le convoyeur d’entrée 3 peut être disposé descendant, et le convoyeur de sortie 4 horizontal ou remontant dans le sens du flux. Néanmoins dans ce cas il faut disposer d’un volume accessible sous le plancher. Cela peut être utile dans le cas où les machines en aval 2 sont situées sur un étage inférieur par rapport aux machines en amont 1. Plus souvent il est préférable de faire monter le convoyeur d’entrée 3 à partir d’un niveau plancher.
Si l’installation comporte une pluralité de convoyeurs d’entrée 3 disposés les uns au-dessus des autres, il suffit alors d’espacer les entrées des convoyeurs d’entrée 3 d’une distance longitudinale suffisante pour que leur espacement vertical permette de disposer des produits sur un convoyeur d’entrée 3 inférieur, sans percuter le convoyeur d’entrée 3 immédiatement supérieur.
Dans un mode de réalisation préféré, tous les convoyeurs d’entrée 3, par exemple trois convoyeurs d’entrée 3, sont disposés l’un au-dessus de l’autre, de façon décalée longitudinalement pour obtenir l’espacement vertical suffisant. L’ensemble de ces convoyeurs d’entrée 3, à l’exception d’une partie d’acheminement depuis les machines en amont 1, s’inscrit ainsi dans un bloc d’entrée vertical de la largeur d’un convoyeur, qu’on peut par exemple disposer contre un mur du bâtiment ou de l’atelier dans lequel se trouve l’installation. Cela permet une utilisation efficace du volume disponible.
De même, dans un tel mode de réalisation, trois convoyeurs de sortie 4 disposés les uns au-dessus des autres peuvent s’inscrire pareillement dans un bloc de sortie vertical de l’épaisseur d’un convoyeur, lequel bloc de sortie peut être disposé juste à côté du bloc d’entrée, pour permettre les transferts de produits des convoyeurs d’entrée 3 vers les convoyeurs de sortie 4 aux endroits où les hauteurs des convoyeurs d’entrée 3 et de sortie 4 sont les mêmes. Là encore on utilise efficacement le volume disponible.
Le transfert de produits d’un convoyeur d’entrée 3 vers un convoyeur de sortie 4 est possible là où les deux convoyeurs 3, 4 se trouvent à la même hauteur. On peut alors disposer, respectivement dans le convoyeur d’entrée 3 et dans le convoyeur de sortie 4, des tronçons d’entrée 6 et de sortie 7, disposés horizontaux à cette hauteur, dans un même plan.
Comme illustré à la fig. 1, les convoyeurs d’entrée 3 peuvent donc être montants jusqu’aux tronçons d’entrée 6, les tronçons d’entrée 6 sont horizontaux, et les convoyeurs d’entrée 3 sont à nouveau montants immédiatement après les tronçons d’entrée 6 dans le cas où ils se prolongent vers un autre tronçon d’entrée 6 sur lequel un transfert peut être prévu vers un autre convoyeur de sortie 4. On désignera, dans le cadre de la présente demande, comme angle d’entrée, l’angle du convoyeur d’entrée 3 avant le tronçon d’entrée 6.
De même les convoyeurs de sortie 4 peuvent être descendants jusqu’aux tronçons de sortie 7 dans le cas où ils se prolongent en amont des tronçons de sortie 7 pour convoyer des produits venant d’un autre tronçon de sortie 7. Les tronçons de sortie 7 eux-mêmes sont horizontaux, et les convoyeurs de sortie 4 sont à nouveau descendants immédiatement après les tronçons de sortie 7. On désignera, dans le cadre de la présente demande comme angle de sortie, l’angle du convoyeur de sortie 4 après le tronçon de sortie 7.
On comprendra que l’angle de sortie doit être différent de l’angle d’entrée, pour permettre en particulier de disposer les tronçons d’entrée 6, respectivement de sortie 7, décalés en hauteur pour laisser passer les produits sur un tronçon, sans risque de heurter le tronçon d’entrée 6, respectivement de sortie 7, disposé audessus de lui.
Ceci est illustré à la fig. 1 pour des convoyeurs d’entrée 3 montants, et des convoyeurs de sortie 4 descendants, et sur les fig. 3 et 4 pour des convoyeurs d’entrée 3 montants et des convoyeurs de sortie 4 horizontaux sur toute la longueur où sont disposés les tronçons de sortie 7, puis descendants.
Mais cela s’applique aussi, sans sortir du cadre de la présente invention, au cas où les convoyeurs d’entrée 3 seraient horizontaux et les convoyeurs de sortie 4 descendant ou montant, ainsi qu’au cas où les convoyeurs d’entrée 3 seraient descendants, et les convoyeurs de sortie 4 horizontaux ou montants, ainsi qu’à toute autre configuration imaginable. L’angle des convoyeurs de sortie 4 par rapport à l’horizontale doit être différent de l’angle des convoyeurs d’entrée 3 par rapport à l’horizontale.
Au niveau d’un tronçon d’entrée 6 et d’un tronçon de sortie 7 disposés dans un même plan, un transfert de produits est possible d’un convoyeur d’entrée 3 vers un convoyeur de sortie 4. On peut alors disposer un déviateur 5 sur ces tronçons, apte à transférer des produits du convoyeur d’entrée 3 vers le convoyeur de sortie 4 par simple poussée. Ce déviateur 5 est configuré mobile entre une position de déviation, dans laquelle les produits venant par le convoyeur d’entrée 3 sont déviés vers le convoyeur de sortie 4, et une position d’alignement, dans laquelle les produits venant par le convoyeur d’entrée 3 poursuivent leur course sur le convoyeur d’entrée 3.
Le déviateur 5 est disposé sur le tronçon d’entrée 6. Il peut être en mode déviation ou en mode alignement, selon le choix de destination du flux de produits venant par le convoyeur d’entrée 3. Lorsqu’il est en mode déviation, il oriente le flux du convoyeur d’entrée 3 vers le convoyeur de sortie 4. Lorsqu’il est en mode alignement, les produits poursuivent leur course sur le convoyeur d’entrée 3, jusqu’à un autre déviateur.
Le convoyeur d’entrée 3 peut s’étendre en aval du déviateur 5, par exemple pour atteindre un autre déviateur 5. Le déviateur 5 peut ainsi envoyer les produits vers le convoyeur de sortie 4, ou laisser les produits sur le convoyeur d’entrée 3.
Le convoyeur de sortie 4 peut s’étendre en amont du déviateur 5, par exemple en provenance d’un autre déviateur 5 de l’installation de répartition.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une installation de répartition peut comporter, outre des convoyeurs de sortie 4 disposés d’un côté des convoyeurs d’entrée 3, un ou plusieurs convoyeurs auxiliaires de sortie disposés de l’autre côté des convoyeurs d’entrée 3. Les convoyeurs auxiliaires de sortie comportent des tronçons auxiliaires de sortie identiques aux tronçons de sortie 7 et disposés de l’autre côté des tronçons d’entrée 6, et le déviateur 5 peut être configuré pour dévier le flux en provenance du convoyeur d’entrée 3 vers l’un ou l’autre des deux convoyeurs de sortie 4 en mode déviation, en plus de son mode en alignement. Ceci peut être opportun si les machines en aval 2 sont plus nombreuses que les machines en amont 1.
On peut alors disposer un bloc de convoyeurs d’entrée superposés, par exemple au milieu d’un atelier. Le bloc de convoyeurs d’entrée sépare alors l’atelier en deux zones. On peut alors disposer d’un côté du bloc de convoyeurs d’entrée un bloc de convoyeurs de sortie superposés desservant des machines en aval 2 dans l’une des deux zones, et de l’autre côté un bloc de convoyeurs auxiliaires de sortie desservant des machines en aval 2 dans l’autre des deux zones.
L’installation de répartition peut aussi ne comporter que des convoyeurs de sortie 4 d’un côté des convoyeurs d’entrée 3, sans présence de convoyeurs auxiliaires de sortie, et on peut alors disposer des convoyeurs auxiliaires d’entrée de l’autre côté des convoyeurs de sortie 4. Ceci peut être opportun si les machines en amont 1 sont plus nombreuses que les machines en aval 2.
Au sein d’une installation de répartition selon un mode de réalisation préféré de l’invention, chaque convoyeur d’entrée 3 comporte un tronçon d’entrée 6 disposé sur le même plan qu’un tronçon de sortie 7 de chaque convoyeur de sortie 4. Chaque association d’un tronçon d’entrée 6 et d’un tronçon de sortie 7 peut comprendre un déviateur 5. Il est ainsi possible de dévier un flux de produits, en provenance de n’importe lequel des convoyeurs d’entrée 3, vers n’importe lequel des convoyeurs de sortie 4 de l’installation de répartition. Une telle installation peut être utilisée dans une ligne de traitement de produits, afin d’envoyer les produits venant d’une machine en amont 1 donnée vers une certaine machine en aval 2. La ligne de traitement peut ainsi être facilement reconfigurée par une simple configuration des déviateurs 5 de l’installation de répartition. Ceci est particulièrement intéressant pour des productions de lots de petite dimension. On peut alors modifier les répartitions automatiquement à chaque changement de lot.
De façon préférée, pour une machine en aval donnée, le convoyeur de sortie qui l’alimente présente un tronçon de sortie qui s’étend horizontalement a une certaine hauteur, propre à ladite machine. Ce tronçon de sortie 7, horizontal, sert ainsi à recevoir des produits à différents endroits successifs, chacun correspondant à l’arrivée d’un convoyeur d’entrée sous la forme d’un tronçon d’entrée.
Comme illustré aux fig. 1 et 2, l’installation de répartition selon l’invention peut être installée de sorte à ce que les convoyeurs d’entrée 3 qu’elle comporte soient disposés dans un même plan vertical, par exemple parallèlement les uns audessus des autres, avec un espacement vertical suffisant pour assurer le passage des produits. Les convoyeurs de sortie 4 peuvent être également disposés dans un même plan vertical, ou deux plans verticaux distincts distants l’un de l’autre comme par exemple si des convoyeurs auxiliaires de sortie 4 sont présents.
Dans certains modes de réalisation, tel que celui illustré à la fig. 2 et 4, les extrémités amont des convoyeurs d’entrée 3 d’une part, et les extrémités aval des convoyeurs de sortie 4 d’autre part, sont alignées dans un plan horizontal. Le convoyeur d’entrée doit être considéré ici comme démarrant après un ίο convoyeur de pré acheminement 8, qui transporte les produits depuis la machine en amont 1 jusqu’au début du convoyeur d’entrée 3. De même, le convoyeur de sortie s’arrête là où commence un convoyeur de post acheminement 9, qui transporte les produits depuis l’extrémité en aval du convoyeur de sortie 4 jusqu’à la machine en aval 2. Cela illustre la possibilité de disposer d’une part de trois départs de convoyeurs d’entrée 3 répartis dans le plan horizontal, auquel il est facile de raccorder une machine en amont 1 par un convoyeur de pré acheminement 8, et d’autre part de trois arrivées de convoyeurs de sortie 4 réparties dans un plan horizontal, auquel il est facile de raccorder des machines en aval 2 par des convoyeurs de post acheminement 9.
Dans le mode de réalisation illustré aux fig. 3 et 4, les convoyeurs d’entrée 3 sont montants et les convoyeurs de sortie 4 sont horizontaux jusqu’à leur dernier tronçon de sortie 7. Cette disposition permet de faire correspondre à une hauteur donnée de l’installation de répartition un convoyeur de sortie 4 et donc une machine en aval 2 comme destination. Ainsi, lorsqu’un flux de produits arrive d’une machine en amont 1 par un convoyeur d’entrée 3, il arrive à un premier déviateur 5. Si ce premier déviateur 5 se trouve à la hauteur du convoyeur de sortie 4 correspondant à la destination du flux, le flux est dévié vers le convoyeur de sortie 4. Au contraire, si ce premier déviateur 5 n’est pas à la hauteur du convoyeur de sortie 4 voulu, le flux continue à monter sur le convoyeur d’entrée 3, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la hauteur et donc le convoyeur de sortie 4 voulu. Un tel mode de réalisation permet d’obtenir une installation de répartition plus facilement modulable. En effet, un convoyeur d’entrée 3 peut facilement être ajouté ou retiré de l’installation en décalant horizontalement les extrémités amont des convoyeurs de sortie 4. Un convoyeur de sortie 4 peut également être facilement ajouté ou retiré au sommet de l’installation, en allongeant ou raccourcissant les convoyeurs d’entrée 3.
Pour que les produits rejoignent ensuite leur destination, on peut disposer les convoyeurs de sortie 4 descendants après leur dernier tronçon de sortie 7, de sorte que les machines en aval 2 peuvent tout à fait être disposées sur un même plancher, en particulier le même plancher que les machines en amont 1.
Comme illustré à la fig. 2, l’installation de répartition selon l’invention peut être disposée afin de relier un îlot de machines en amont 1 avec un îlot de machines en aval 2. Les machines en amont 1 sont disposées dans un îlot représenté à gauche sur la fig. 2, et chacune d’elles est reliée à l’installation de répartition par un convoyeur ou un ensemble de convoyeurs de pré acheminement 8. D’une manière similaire, les machines en aval 2 sont disposées dans un îlot représenté à droite sur la fig. 2, et chacune d’elles est reliée à l’installation de répartition par 5 un convoyeur ou un ensemble de convoyeurs de post acheminement 9.
Bien que la description ci-dessus se base sur des modes de réalisation particuliers, elle n’est nullement limitative de la portée de l’invention, et des modifications peuvent être apportées, notamment par substitution d’équivalents techniques ou par combinaison différente de tout ou partie des caractéristiques 10 développées ci-dessus.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    1. Installation de répartition de produits comportant au moins un convoyeur d’entrée (3) muni d’un tronçon d’entrée (6), au moins un convoyeur de sortie (4) muni d’un tronçon de sortie (7), et au moins un déviateur (5), caractérisé en ce que ledit au moins un convoyeur d’entrée (3), à l’exclusion éventuelle de son tronçon d’entrée (6), est disposé selon un angle d’entrée par rapport à l’horizontale, et ledit au moins un convoyeur de sortie (4), à l’exclusion éventuelle son tronçon de sortie (7), est disposé selon un angle de sortie par rapport à l’horizontale différent de l’angle d’entrée, et en ce que le tronçon d’entrée (6) est disposé dans le même plan que ledit tronçon de sortie (7).
  2. 2. Installation selon la revendication précédente, dans lequel ledit déviateur (5) est disposé au niveau desdits tronçons d’entrée (6) et de sortie (7), piloté entre un mode déviation, dans lequel il remplit une fonction de déviation desdits produits du convoyeur d’entrée (3) vers ledit convoyeur de sortie (4), et un mode alignement, dans lequel il laisse les produits poursuivre leur trajectoire sur ledit convoyeur d’entrée (3).
  3. 3. Installation de répartition de produits selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un convoyeur d’entrée (3) est montant et ledit au moins un convoyeur de sortie (4) est descendant ou horizontal, et lesdits tronçons d’entrée (6) et de sortie (7) sont horizontaux.
  4. 4. Installation de répartition de produits selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un convoyeur d’entrée (3) s’étend en aval de son tronçon d’entrée (6), pour transporter plus loin lesdits produits, par exemple vers un autre déviateur (5) disposé en aval.
  5. 5. Installation de répartition de produits selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un convoyeur de sortie (4) s’étend en amont de son tronçon de sortie (7), pour transporter des produits venant par exemple d’un autre déviateur (5) disposé en amont.
  6. 6. Installation de répartition de produits selon l’une des revendications précédentes, comportant au moins un convoyeur de sortie auxiliaire disposé décalé latéralement par rapport audit au moins un convoyeur de sortie (4), de l’autre côté dudit convoyeur d’entrée (3).
  7. 7. Installation de répartition selon l’une des revendications précédentes, comportant au moins un deuxième convoyeur d’entrée (3) disposé en dessous dudit convoyeur d’entrée (3), et/ou au moins un deuxième convoyeur de sortie (4) disposé en dessous dudit convoyeur de sortie (4), lesdits au moins un deuxième convoyeur d’entrée (3) et/ou au moins un deuxième convoyeur de sortie (4) étant décalés verticalement de sorte à permettre le transport de produits entre eux.
  8. 8. Installation de répartition selon la revendication précédente, dans laquelle les convoyeurs d’entrée (3) sont disposés montants selon un angle d’entrée unique, à l’exclusion de leurs tronçons d’entrée (6), et leurs extrémités amont sont alignées dans un plan horizontal, le décalage horizontal desdites extrémités et le caractère montant créant le décalage vertical entre lesdits convoyeurs d’entrée (3).
  9. 9. Installation de répartition selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle les convoyeurs de sortie (4) sont disposés horizontaux sur une partie de leur longueur, de sorte que les tronçons de sortie (7) d’un même convoyeur de sortie sont tous disposés à une même hauteur, et descendants sur une partie en aval du dernier tronçon de sortie (7), jusqu’à arriver tous à un même niveau plancher.
  10. 10. Ligne de traitement comportant des machines en amont (1) formant un îlot amont et des machines en aval (2) formant un îlot aval, et une installation de répartition selon l’une des revendications 7 à 9 reliant l’îlot amont à l’îlot aval.
  11. 11. Procédé de répartition de produits entre au moins une machine en amont et au moins deux machines en aval par le moyen d’une installation selon la revendication 9, comportant les étapes suivantes :
    - élévation des produits sur un convoyeur d’entrée (3) jusqu’à un déviateur (5),
    - si une hauteur cible prédéterminée, correspondant à un convoyeur de sortie (4) vers l’une des machines en aval (2), est atteinte, déviation des produits vers ledit convoyeur de sortie (4), ledit déviateur (5) étant en mode déviation, sinon maintien des produits sur ledit convoyeur d’entrée (3) jusqu’au déviateur (5) suivant, et répétition de la présente étape, redescente des produits sur ledit convoyeur de sortie (4).
    1/2
FR1750625A 2017-01-26 2017-01-26 Installation de repartition de produits Withdrawn FR3062121A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750625A FR3062121A1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Installation de repartition de produits

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750625 2017-01-26
FR1750625A FR3062121A1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Installation de repartition de produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3062121A1 true FR3062121A1 (fr) 2018-07-27

Family

ID=59253589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750625A Withdrawn FR3062121A1 (fr) 2017-01-26 2017-01-26 Installation de repartition de produits

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3062121A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4171746A (en) * 1977-03-15 1979-10-23 Spetsialnoe, Proekstno-konstruktorskoe bjuro Ministerstva svyazi Article sorting apparatus
EP0300958A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-25 SIG Schweizerische Industrie-Gesellschaft Dispositif de transport pour des produits en position verticale en particulier des biscuits
EP0373060A1 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 La Poste, Etablissement Autonome De Droit Public Magasin de stockage de caissettes
WO2005107391A2 (fr) * 2004-04-29 2005-11-17 Span Tech Llc Systeme de triage a matrice
DE102011080122A1 (de) * 2011-07-29 2013-01-31 Steffen Hahn Verfahren und Vorrichtung zum Aufteilen eines Produktstroms
WO2016064328A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-28 Abedalsada Mahdi Talib Système de tri et de distribution

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4171746A (en) * 1977-03-15 1979-10-23 Spetsialnoe, Proekstno-konstruktorskoe bjuro Ministerstva svyazi Article sorting apparatus
EP0300958A1 (fr) * 1987-07-23 1989-01-25 SIG Schweizerische Industrie-Gesellschaft Dispositif de transport pour des produits en position verticale en particulier des biscuits
EP0373060A1 (fr) * 1988-12-06 1990-06-13 La Poste, Etablissement Autonome De Droit Public Magasin de stockage de caissettes
WO2005107391A2 (fr) * 2004-04-29 2005-11-17 Span Tech Llc Systeme de triage a matrice
DE102011080122A1 (de) * 2011-07-29 2013-01-31 Steffen Hahn Verfahren und Vorrichtung zum Aufteilen eines Produktstroms
WO2016064328A1 (fr) * 2014-10-23 2016-04-28 Abedalsada Mahdi Talib Système de tri et de distribution

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2724960B1 (fr) Installation de stockage et de délivrance de boîtes de médicaments
EP3317186B1 (fr) Dispositif et méthode de constitution de lots
WO2019129968A1 (fr) Déplacement de produits sur une zone de transit
EP1805092A1 (fr) Convoyeur associe a une machine d appret utilisee pour orienter des objets
EP2196395B1 (fr) Dispositif et procédé de conditionnement de seringues en nests
CA2889545A1 (fr) Dispositif et procede d'accumulation et de transfert
FR2735050A1 (fr) Systeme et procede de distribution de panneau
EP3122663A1 (fr) Procede de collecte d'au moins un produit et installation assurant la mise en oeuvre du procede
FR3062121A1 (fr) Installation de repartition de produits
CA2971367A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
FR2979104A1 (fr) Installation pour le convoyage et l'accumulation de produits en vue de leur prehension par un robot
EP3408589B1 (fr) Installation de redressage automatisé d'une mèche de bougie et procédé de redressage automatisé associé
EP3322836B1 (fr) Installation de traitement comprenant un dispositif de transfert entre une zone a pression atmosphérique et une zone sous vide, et procédé de mise en oeuvre correspondant
EP3595992A1 (fr) Dispositif de transfert d'objets
EP0486360A1 (fr) Dispositif d'accumulation dynamique de récipients dans une chaîne de transfert par jets d'air
FR3056972A1 (fr) Transfert d'objets
EP3429944B1 (fr) Installation de contrôle de sûreté de passagers flexible
FR3061160A1 (fr) Procede et dispositif de constitution d'un ensemble de produits de types differents
FR3040052A1 (fr) Convoyage controle pour repartition de flux
FR3088315A1 (fr) Dispositif de convoyage de produits et procede de gestion du transfert desdits produits
EP3354129B1 (fr) Installation pour le moulage de fromages à pâte pressée
FR2937960A1 (fr) Dispositif pneumatique de convoyage d'objets.
FR3102077A1 (fr) Dispositif d'alimentation en plaques d'une machine de decoupe a partir d'un magasin.
WO2017212042A1 (fr) Ensemble de contrôle de sureté de passagers
WO2018083413A1 (fr) Dispositif de manutention de produits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180727

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905