FR3061644A1 - Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage - Google Patents

Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage Download PDF

Info

Publication number
FR3061644A1
FR3061644A1 FR1750121A FR1750121A FR3061644A1 FR 3061644 A1 FR3061644 A1 FR 3061644A1 FR 1750121 A FR1750121 A FR 1750121A FR 1750121 A FR1750121 A FR 1750121A FR 3061644 A1 FR3061644 A1 FR 3061644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeping bag
bag
traction member
sleeping
gripping means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1750121A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Bernard
Brice Nicolau
Maria Ouellaj
Leo Sacre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite dAngers
Original Assignee
Universite dAngers
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite dAngers filed Critical Universite dAngers
Priority to FR1750121A priority Critical patent/FR3061644A1/fr
Publication of FR3061644A1 publication Critical patent/FR3061644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G9/00Bed-covers; Counterpanes; Travelling rugs; Sleeping rugs; Sleeping bags; Pillows
    • A47G9/08Sleeping bags
    • A47G9/086Sleeping bags for outdoor sleeping

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un sac de couchage (1) s'étendant longitudinalement entre une ouverture (10) et un fond (11) et comprenant un mécanisme de pliage (2) du sac de couchage, le mécanisme de pliage comprenant : - au moins un organe de traction s'étendant au moins entre l'ouverture et le fond du sac, l'organe de traction présentant un moyen de préhension (3) relié, en des positions opposées du sac, à une portion de pliage (4) du sac de couchage ; - des éléments de guidage (5) de l'organe de traction, le moyen de préhension étant relié à la portion de pliage par au moins un brin (6) de l'organe de traction, le brin passant par les éléments de guidage en coulissement de telle sorte qu'un éloignement du moyen de préhension à partir d'un élément de guidage entraîne un rapprochement de la portion de pliage vers ledit élément de guidage.

Description

Le domaine de l’invention est celui de la conception d’équipements adaptés à la pratique du camping. Plus précisément, l’invention concerne la conception et la fabrication de sacs de couchage.
Un sac de couchage forme une solution simple et pratique améliorant le confort du couchage d’une personne lorsqu’elle n’a pas accès à un lit, par exemple lorsque cette personne doit camper.
Il existe différents types de sacs de couchage. En effet, on connaît des sacs de couchage destinés à offrir un confort optimal, et les sacs de couchage de taille très réduite destinés à optimiser leur encombrement et leur poids de manière à ne pas gêner une personne en randonnée. Les sacs de couchage destinés à optimiser le confort, quant à eux, ont généralement pour inconvénient de présenter un encombrement important quand ils sont repliés sur eux-mêmes.
Pour optimiser l’encombrement et le transport de ces sacs de couchage quand ils sont rangés, ils sont classiquement insérés à l’intérieur de sacs de rangement. Un tel sac de rangement peut comprendre, par exemple, des sangles qui permettent de comprimer le sac de rangement une fois ce dernier inséré à l’intérieur dudit sac de rangement.
Selon cette technique, le sac de couchage doit donc être inséré à l’intérieur du sac de rangement. Cette insertion peut se dérouler de différentes manières.
Selon une première méthode, il peut être nécessaire de plier de manière précise le sac de couchage pour pouvoir l’insérer à l’intérieur du sac de rangement.
Une deuxième méthode de rangement peut consister à fourrer le sac de couchage à l’intérieur du sac de rangement sans précaution particulière. Cette méthode peut être permise grâce aux matériaux formant le rembourrage des sacs de couchage. En effet, si ces matériaux peuvent être aisément comprimés, alors un pliage particulier du sac de couchage pour l’insérer à l’intérieur d’un sac de rangement peut-être fastidieux voire contreproductif.
Quelle que soit la méthode de rangement employée par une personne, il est toutefois nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie au rangement du sac de couchage pour le mettre dans une position pliée de rangement facilitant son transport.
L’art antérieur a proposé des solutions destinées à simplifier le pliage d’un sac de couchage, dont notamment une décrite dans le document de brevet publié sous le numéro W02009018281. Le dispositif décrit dans ce document est un dispositif de pliage qui permet de simplifier l’enroulage d’un sac de couchage. Ce dispositif consiste en un cadre dans lequel une extrémité d’un sac de couchage peut être insérée, le cadre formant alors un axe d’enroulement autour duquel le sac de couchage doit être enroulé.
En comparaison avec les méthodes de pliage précédemment décrites, ce dispositif est simple à mettre en œuvre, on peut cependant regretter une mise en œuvre qui nécessite toujours un temps important.
L’invention a pour objectif de pallier les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer une solution permettant de simplifier le rangement d’un sac de couchage.
L’invention a également pour objectif de proposer une telle solution qui permette de ranger rapidement un sac de couchage.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un sac de couchage s'étendant longitudinalement entre une ouverture et un fond et comprenant un mécanisme de pliage du sac de couchage, caractérisé en ce que le mécanisme de pliage comprend :
- au moins un organe de traction s'étendant au moins entre l'ouverture et le fond du sac, l’organe de traction présentant un moyen de préhension relié, en des positions opposées du sac, à une portion de pliage du sac de couchage ;
- des éléments de guidage de l'organe de traction, distants les uns des autres en une position dépliée d'utilisation du sac de couchage, et en ce que le moyen de préhension est relié à la portion de pliage par au moins un brin de l'organe de traction, le brin passant par les éléments de guidage en coulissement de telle sorte qu'un éloignement du moyen de préhension à partir d'un élément de guidage entraîne un rapprochement de la portion de pliage vers ledit élément de guidage.
Plus précisément, et tel que cela sera détaillé par la suite, le sac de couchage se replie sur lui-même en fonction des dispositions et des formes des éléments de guidage et du brin de l’organe de traction.
Un tel pliage du sac de couchage par l’intermédiaire d’une traction du moyen de préhension forme ainsi une méthode aisée à mettre en œuvre et particulièrement rapide.
Préférentiellement, les éléments de guidage comportent des œillets.
De tels œillets forment une mise en œuvre simple des éléments de guidage. Ces œillets sont également économiques à produire et à installer sur le sac de couchage.
Selon une solution avantageuse, les éléments de guidage sont régulièrement répartis entre l’ouverture et le fond du sac de couchage.
Une répartition régulière des éléments de guidage permet d’entrainer un pliage optimisé du sac de couchage selon l’invention. En effet, cette répartition régulière permet d’harmoniser les replis formés par le sac de couchage dans une position pliée (ces replis pouvant alors présenter une forme identique les uns par rapport aux autres).
Avantageusement, le ou les brins de l’organe de traction sont constitués d’au moins une cordelette.
Cette ou ces cordelettes sont pratiques et économiques à mettre en œuvre dans un sac de couchage selon l’invention.
Selon une solution envisageable, en position dépliée d’utilisation du sac de couchage, l’organe de traction et les éléments de guidage sont situés en périphérie du sac couchage.
Une telle disposition en périphérie du sac de couchage permet d’éviter de dégrader le confort du sac de couchage quand une personne l’utilise pour dormir. En effet, des éléments potentiellement durs situés sur une face arrière du sac de couchage peuvent dégrader le confort offert par le sac de couchage (point dur dans le dos d’une personne).
Selon un premier mode de réalisation, l’organe de traction est situé à la surface du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
Selon ce mode de réalisation du sac de couchage, l’organe de traction est apparent et n’a pas besoin d’être intégré à l’intérieur du sac de couchage. Ce mode de réalisation est ainsi économique à mettre en œuvre.
Selon un deuxième mode de réalisation, le ou les brins de l’organe de traction sont essentiellement intégrés à l’intérieur d’une garniture du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
Ce deuxième mode de réalisation permet d’intégrer complètement l’organe de traction à l’intérieur du sac de couchage. En effet, l’organe de traction n’est alors visible qu’au minimum possible du fait des moyens de préhension.
Selon un troisième mode de réalisation, entre chaque élément de guidage, le ou les brins de l’organe de traction sont alternativement intégrés à l’intérieur d’une garniture du sac de couchage et situés à la surface du sac de couchage.
Ce troisième mode de réalisation permet d’optimiser l’intégration de l’organe de traction à l’intérieur du sac de couchage ainsi que le pliage du sac de couchage. En effet, cette alternance vis-à-vis du brin de l’organe de traction permet de créer un pliage du sac de couchage du type « en accordéon >>.
Selon une solution avantageuse, le sac de couchage comporte une capuche de rangement du sac de couchage.
Une telle capuche de rangement du sac de couchage permet de simplifier le rangement du sac de couchage. En effet, lors du rangement du sac de couchage selon l’invention, il suffit à un utilisateur de tirer sur le moyen de préhension pour l’éloigner du sac de couchage, ce qui provoque le pliage du sac de couchage. Consécutivement, l’utilisateur doit fourrer le sac de couchage plié à l’intérieur de la capuche et également insérer l’organe de traction.
Selon une caractéristique préférée, la capuche de rangement est couplée sur le fond du sac de couchage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
- les figures 1 et 2 sont des représentations schématique d’un sac de couchage selon l’invention dans une position dépliée d’utilisation, respectivement selon une vue de la face du dessus et selon une vue de la face du dessous du sac de couchage ;
- la figure 3 est une représentation schématique d’une coupe transversale du sac de couchage selon l’invention dans une position dépliée d’utilisation ;
- la figure 4 est une représentation schématique d’un sac de couchage selon l’invention, dans une position pliée.
Tel que l’on peut l’observer sur les figures 1 et 2, un sac de couchage 1 selon l’invention s’étend longitudinalement entre une ouverture et un fond 11.
En référence aux figures 1 à 4, le sac de couchage 1 comprend un mécanisme de pliage 2 du sac de couchage. Ce sac de couchage présente ainsi une position dépliée de l’utilisation du sac de couchage (figures 1 à 3) et une position pliée de rangement (figure 4).
Le mécanisme de pliage comprend un organe de traction et des éléments de guidage 5 de cet organe de traction.
L’organe de traction s’étend au moins entre l’ouverture 10 et le fond du sac de couchage. Cet organe de traction présente un moyen de préhension 3. Ce moyen de préhension est destiné à être saisi par une personne qui souhaite réaliser le pliage du sac de couchage.
Le moyen de préhension peut par exemple être formé par une poignée, rigide ou préférentiellement souple pour ne pas gêner le confort d’une personne dormant dans le sac de couchage.
En l’occurrence et tel qu’illustré par les figures 1 à 3, le moyen de préhension 3 se décompose en deux poignées souples, avec une poignée située sur la face du dessus du sac de couchage et une poignée située sur la face du dessous du sac.
Ce moyen de préhension est relié, dans une position opposée sur le sac, à une portion de pliage 4 du sac de couchage. Le sac de couchage présente plusieurs portions de pliage, cependant, cette portion de pliage est précisément définie par cette opposition, sur le sac de couchage, par rapport au moyen de préhension.
Tel qu’illustré par les figures 1 à 3, les éléments de guidage 5 sont distants les uns des autres sur le sac de couchage, dans la position dépliée d’utilisation du sac de couchage.
Plus précisément, selon le présent mode de réalisation illustré par ces figures, dans la position dépliée d’utilisation du sac de couchage, les éléments de guidage sont régulièrement répartis entre l’ouverture 10 et le fond 11 du sac de couchage 1.
En référence aux figures 1 à 4, ces éléments de guidage comportent des œillets 50 qui sont notamment de forme ronde.
Toujours selon le principe de l’invention, et en référence aux figures 1 à 4, le moyen de préhension 3 est relié à la portion de pliage 4 (portion de pliage opposée sur le sac de couchage par rapport au moyen de préhension) par des brins 6 de l’organe de traction. Ces brins passent par les éléments de guidage en coulissement.
En conséquence, un éloignement du moyen de préhension à partir d’un élément de guidage entraîne un rapprochement de la portion de pliage vers ledit élément de guidage. Cet éloignement provoque ainsi le pliage du sac de couchage tel qu’illustré par la figure 4.
Selon le présent mode de réalisation, les brins 6 de l’organe de traction sont constitués de cordelettes 60 qui sont insérées au travers des œillets 50 de forme ronde. Ces cordelettes partent à partir du fond 11 du sac de couchage où elles sont couplées de manière fixe sur ledit sac de couchage, et remontent jusqu’en haut du sac de couchage, au niveau de l’ouverture en passant au travers des oeillets.
Selon une solution non représentée, l’organe de traction et les éléments de guidage 50 peuvent être situés en périphérie du sac de couchage.
Selon un premier mode de réalisation non illustré, l’organe de traction peut être situé à la surface du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
Selon un deuxième mode de réalisation non illustré, les brins de l’organe de traction peuvent être essentiellement intégrés à l’intérieur d’une garniture du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
Selon un troisième mode de réalisation, illustré par les figures 1 à 4, entre chaque élément de guidage 5, les brins 6 de l’organe de traction sont alternativement intégrés à l’intérieur de la garniture 12 du sac de couchage 1 et situés à la surface du sac de couchage.
En référence à la figure 4, cette alternance entre l’intérieur de la garniture et la surface du sac de couchage permet de réaliser un pliage en accordéon du sac de couchage. De cette manière, la forme du sac de couchage dans sa position repliée de rangement est optimisée.
En référence aux figures 1,2 et 4, le sac de couchage comporte une capuche de rangement 7, dans laquelle le sac de couchage en position repliée de rangement peut être fourré.
Cette capuche de rangement est couplée à demeure sur le sac de couchage, et permet à un utilisateur de ranger rapidement et aisé le sac de couchage à l’intérieur de cette capuche, après avoir plié le sac de rangement à l’aide du mécanisme de pliage.
Toujours selon les figures 1 et 2, la capuche de rangement 7 est couplée sur le fond 11 du sac de couchage.
En référence à la figure 4, on comprend que le sac de couchage a été mis en position de rangement grâce à la traction du moyen de préhension 3. Ce sac de couchage, dans cette position, peut ainsi être aisément rangé à l’intérieur de la capuche de rangement 7.
En effet, il suffit à l’utilisateur de fourrer le sac de couchage à l’intérieur de la capuche de rangement puis d’insérer les brins 6 et le moyen de préhension 3 à l’intérieur de la capuche de rangement.
Tel que l’on peut le comprendre, cette cinématique de rangement est 5 particulièrement simple et rapide à mettre en œuvre.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    Sac de couchage (1) s'étendant longitudinalement entre une ouverture (10) et un fond (11) et comprenant un mécanisme de pliage (
  2. 2) du sac de couchage, caractérisé en ce que le mécanisme de pliage comprend :
    - au moins un organe de traction s'étendant au moins entre l'ouverture et le fond du sac, l’organe de traction présentant un moyen de préhension (
  3. 3) relié, en des positions opposées du sac, à une portion de pliage (
  4. 4) du sac de couchage ;
    - des éléments de guidage (5) de l'organe de traction, distants les uns des autres en une position dépliée d'utilisation du sac de couchage, et en ce que le moyen de préhension est relié à la portion de pliage par au moins un brin (6) de l'organe de traction, le brin passant par les éléments de guidage en coulissement de telle sorte qu'un éloignement du moyen de préhension à partir d'un élément de guidage entraîne un rapprochement de la portion de pliage vers ledit élément de guidage.
    Sac de couchage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments de guidage (5) comportent des œillets (50).
    Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de guidage (5) sont régulièrement répartis entre l’ouverture (10) et le fond (11) du sac de couchage.
    Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ou les brins (6) de l’organe de traction sont constitués d’au moins une cordelette (60).
  5. 5. Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en position dépliée d’utilisation du sac de couchage, l’organe de traction et les éléments de guidage (5) sont situés en périphérie du sac couchage.
  6. 6. Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l’organe de traction est situé à la surface du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
  7. 7. Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le ou les brins (6) de l’organe de traction sont essentiellement intégrés à l’intérieur d’une garniture (12) du sac de couchage dans sa position dépliée d’utilisation.
  8. 8. Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, entre chaque élément de guidage (5), le ou les brins (6) de l’organe de traction sont alternativement intégrés à l’intérieur d’une garniture (12) du sac de couchage et situés à la surface du sac de couchage.
  9. 9. Sac de couchage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comporte une capuche de rangement (7) du sac de couchage.
  10. 10. Sac de couchage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la capuche de rangement (7) est couplée sur le fond (11) du sac de couchage.
    Τ'
FR1750121A 2017-01-06 2017-01-06 Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage Pending FR3061644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750121A FR3061644A1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1750121A FR3061644A1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3061644A1 true FR3061644A1 (fr) 2018-07-13

Family

ID=58401854

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1750121A Pending FR3061644A1 (fr) 2017-01-06 2017-01-06 Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061644A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542595A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Leopold Fils Amboise Sac de couchage a housse de rangement incorporee
EP1600085A1 (fr) * 2004-05-26 2005-11-30 Wilmart Company Ltd. Sac de couchage
FR2922739A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-01 Promiles Snc Ensemble pour couchage
DE102010046782A1 (de) * 2010-06-20 2011-12-22 Shmuel (Sammy) Golde Größenverstellbarer Schlafsack

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2542595A1 (fr) * 1983-03-18 1984-09-21 Leopold Fils Amboise Sac de couchage a housse de rangement incorporee
EP1600085A1 (fr) * 2004-05-26 2005-11-30 Wilmart Company Ltd. Sac de couchage
FR2922739A1 (fr) * 2007-10-31 2009-05-01 Promiles Snc Ensemble pour couchage
DE102010046782A1 (de) * 2010-06-20 2011-12-22 Shmuel (Sammy) Golde Größenverstellbarer Schlafsack

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2675648A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
FR2463697A1 (fr) Vehicule comportant un corps avec deux parois laterales et un plancher, et au moins un siege place entre les regions en regard des deux parois laterales
FR3061644A1 (fr) Sac de couchage comprenant un mecanisme de pliage
EP3060081B1 (fr) Bagage roulant comportant une canne escamotable
EP3162631B1 (fr) Barre d'arrimage à double moyen de rappel et procédé d'installation correspondant
EP2842803A1 (fr) Lit pour véhicule
EP2862440B1 (fr) Rouleau à déboiter
FR2834431A1 (fr) Valise equipee d'un siege
FR3099780A1 (fr) Tente déployable munie d’arceaux contraints en flexion
EP0947661B1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
EP4186570A1 (fr) Equipement pour la pratique du basketball
EP2640913A1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliées par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant
CA2637639C (fr) Base mobile pour reduire la pression laterale d'un verin de benne
FR2848939A1 (fr) Element support d'objets pour vehicule automobile
FR3089765A1 (fr) Sac à provisions
EP3023295A1 (fr) Siege de vehicule automobile muni d'une assise rabattable vers le dossier
EP2807943A1 (fr) Dispositif de fixation d'une bandoulière et d'un rabat au corps d'un sac à main, sac comprenant un tel dispositif et procédé de fabrication
EP2585367B1 (fr) Dispositif gonflable apte a glisser, notamment sur l'eau
FR2944474A3 (fr) Compas de dessin avec elements porte-accessoires a montage articule.
FR3083499A1 (fr) Dispositif d’occultation pour un coffre de vehicule
FR3092299A1 (fr) Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier
FR2804198A1 (fr) Dispositif de support a roulettes et a poignee telescopique et bagage souple equipe d'un tel dispositif
FR2999495A1 (fr) Tablette centrale et systeme de montage a liberation automatique de la tablette
FR3091522A1 (fr) « Sac pliant »
FR2980501A1 (fr) Support de plaque pour appareil destine a la pose de plaques

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180713