FR3092299A1 - Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier - Google Patents

Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier Download PDF

Info

Publication number
FR3092299A1
FR3092299A1 FR1900954A FR1900954A FR3092299A1 FR 3092299 A1 FR3092299 A1 FR 3092299A1 FR 1900954 A FR1900954 A FR 1900954A FR 1900954 A FR1900954 A FR 1900954A FR 3092299 A1 FR3092299 A1 FR 3092299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
pocket
fixed
vehicle seat
elastic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900954A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3092299B1 (fr
Inventor
Emmanuel DORIZZI
Stéphane PAPIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1900954A priority Critical patent/FR3092299B1/fr
Publication of FR3092299A1 publication Critical patent/FR3092299A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3092299B1 publication Critical patent/FR3092299B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/04Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks
    • B60R7/043Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in driver or passenger space, e.g. using racks mounted on or under a seat
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/005Nets or elastic pockets tensioned against walls or backrests

Abstract

L’invention se rapporte à un siège de véhicule (1) comprenant une paroi (3) et une poche aumônière (4) fixée à ladite paroi (3) et apte à recevoir un objet (11), ladite poche (4) possédant une paroi externe (5) fixée à ladite paroi (3) dudit siège (1). Selon l’invention, la paroi externe (5) comporte un bord d’extrémité (9) supérieur replié sur lui-même afin de former un ourlet (12) allongé, un élastique (13) passant à l’intérieur dudit ourlet (12) et émergeant de chaque côté de celui-ci, de manière à ce que les deux parties émergeantes (14, 15) dudit élastique (13) soient fixées à un élément de structure (30) du siège (1). Figure à publier : 2

Description

Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier
L’invention se rapporte à un siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier.
Un siège de véhicule comprend généralement, une assise et un dossier, ledit dossier étant délimité par une paroi arrière. Parmi les sièges existants, certains peuvent être équipés d’une poche aumônière de rangement en textile, permettant de stocker divers objets de taille réduite, tel que par exemple, une canette, une bouteille, un livre, un magazine, une tablette électronique etc. Une telle poche aumônière est délimitée par une paroi interne constituée par la paroi arrière du dossier de siège, et par une paroi externe visible, qui vient se fixer sur ladite paroi arrière du dossier. La paroi externe est souvent de forme rectangulaire, et est délimitée par deux bords verticaux, par un bord horizontal inférieur et par un bord horizontal supérieur. Les notions de « vertical », « horizontal », « inférieur » et « supérieur » doivent être interprétées comme si le siège était posé sur un sol horizontal. Le bord horizontal inférieur et les deux bords verticaux adhèrent de façon étanche à la paroi arrière du dossier en étant par exemple cousus à ladite paroi arrière, si bien que la poche aumônière présente une ouverture horizontale supérieure située au niveau du bord horizontal supérieur et permettant d’accéder à l’espace interne de ladite poche délimitée par ladite paroi arrière du dossier et par la paroi externe. Ainsi, lorsque la poche ne stocke aucun objet, la paroi externe est sensée être plaquée contre la paroi arrière du dossier sans laisser subsister d’espace entre elles.
Or, un problème souvent rencontré avec ce type de poche, est qu’elle a tendance à se déformer de façon irréversible, lorsqu’elle stocke de façon répétée et sur une période assez longue, un objet volumineux comme par exemple une bouteille. En effet, à force de se déformer, la paroi externe de la poche aumônière, finit par ne plus venir au contact de la paroi arrière du dossier, lorsque l’objet est retiré de ladite poche. Celle-ci fait alors apparaitre une ouverture disgracieuse et permanente, au niveau de sa partie supérieure, nuisant à l’esthétisme du véhicule et donnant l’impression d’une mauvaise finition dudit siège.
Un siège de véhicule selon l’invention, possède une poche aumônière de rangement conçue pour ne pas se déformer de façon irréversible après un stockage répété d’un objet volumineux à l’intérieur de celle-ci.
L’invention a pour objet un siège de véhicule comprenant une paroi et une poche aumônière fixée à ladite paroi et apte à recevoir un objet, ladite poche possédant une paroi externe fixée à ladite paroi dudit siège.
Selon l’invention, la paroi externe comporte un bord d’extrémité supérieur replié sur lui-même afin de former un ourlet allongé, un élastique passant à l’intérieur dudit ourlet et émergeant de chaque côté de celui-ci, de manière à ce que les deux parties émergeantes dudit élastique soient fixées à un élément de structure du siège. Généralement, l’insertion d’un objet dans une poche aumônière a tendance à déformer cette poche et notamment la paroi externe qui la compose. A force d’être déformée, cette paroi externe a tendance à béer et donc à ne plus venir se plaquer contre la paroi du siège sur laquelle elle est fixée en l’absence d’objet à l’intérieur de celle-ci. Ainsi, l’introduction d’un objet dans une poche aumônière d’un véhicule selon l’invention, va certes déformer momentanément la paroi externe de cette poche, mais va surtout engendrer une tension de l’élastique. Ainsi, lorsque l’objet sera retiré de celle-ci, la paroi externe va reprendre sa forme initiale, à savoir plaquée contre la paroi du siège sur laquelle elle est fixée, grâce à la force de rappel exercée par l’élastique pour retrouver sa position initiale. Cet élastique a pour principale fonction d’exercer une tension au niveau de la poche afin de plaquer la paroi externe contre la paroi du siège en l’absence d’objet dans la poche. La poche aumônière va donc préserver sa structure en n’étant jamais déformée dans le temps à cause de l’introduction répétée dans ladite poche. L’élastique peut être constitué par un faisceau unique ou par plusieurs brins parallèles.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le siège comprend un dossier, la poche aumônière étant fixée à une paroi arrière du dossier de sorte que l’ourlet représente la partie la plus haute de la poche et s’étende selon une direction sensiblement horizontale. Il s’agit d’une configuration souvent rencontrée dans un véhicule, permettant à une personne assise derrière le siège doté de la poche aumônière, de ranger facilement dans celle-ci des objets usuels, tels que par exemple une bouteille, un livre, ou un téléphone portable, et d’y avoir accès tout aussi facilement. L’ouverture de la poche aumônière est située au niveau de l’ourlet.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’ourlet présente à chacune de ses deux extrémités considérées suivant un axe longitudinal dudit ourlet, une couture de pré-assemblage de l’élastique réduisant la section de passage de l’ourlet au niveau de chacune desdites coutures. Ces coutures permettent de refermer un peu plus les extrémités de l’ourlet afin notamment d’empêcher l’élastique de se déplacer latéralement dans l’ourlet. De cette manière, la paroi externe et l’élastique sont en contact étroit.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’élément de structure du siège sur lequel sont fixées les deux parties émergeantes de l’élastique est à choisir parmi une armature et une nappe de suspension. Une armature et une nappe de suspension sont des éléments fixes, toujours présents dans un siège de véhicule, et notamment dans le dossier dudit siège. Ils peuvent donc avantageusement servir de point d’ancrage pour l’élastique.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux parties émergeantes de l’élastique sont fixées à l’élément de structure par l’intermédiaire d’un profil en plastique préalablement arrimé audit élément de structure.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux parties émergeantes de l’élastique sont masquées par un garnissage constitué par la paroi du siège sur laquelle est fixée la poche aumônière. En effet, il est important de recouvrir les deux extrémités de l’élastique afin de les protéger et d’améliorer le rendu visuel du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi externe de la poche aumônière est réalisée dans le même matériau que celui de la paroi du siège sur laquelle est fixée ladite poche aumônière. Ce matériau peut par exemple être du textile, du cuir ou du TEP (textile enduit de plastique).
Selon une caractéristique possible de l’invention, la poche aumônière comprend une paroi interne fixée à la paroi externe et insérée entre la paroi du siège et ladite paroi externe, ladite paroi interne et ladite paroi externe délimitant un espace destiné à recevoir un objet, ledit espace étant rendu extensible par déformation de la paroi interne. De cette manière, la déformation possible de la paroi interne sous l’effet de l’insertion d’un objet dans la poche aumônière, permet de limiter voire d’empêcher la déformation de la paroi externe qui est l’objectif à atteindre. Cette paroi interne vient soulager la paroi externe des efforts engendrés par l’objet inséré dans la poche, en se déformant. Cette paroi interne peut être constituée, soit par un matériau non extensible et dans ce cas elle est apte à se déplier, soit par un matériau extensible de type élastomère.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi interne comprend au moins un pli et est apte à se déployer comme un soufflet lors de l’insertion de l’objet. De cette manière, le déploiement de la paroi interne est orienté, et est donc mieux maitrisé. Les plis vont préfigurés l’orientation et l’amplitude de déploiement de la paroi interne.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi interne est réalisée dans un matériau non tissé.
Un siège de véhicule selon l’invention, présente l’avantage de posséder une poche aumônière associant deux caractéristiques distinctes qui vont se combiner pour préserver avec sûreté et fiabilité la paroi externe de ladite poche à travers le temps : la présence d’un élastique et la présence d’une paroi interne extensible, concourant pour à la fois limiter la déformation de la paroi externe et pour la ramener contre la paroi du siège lorsque l’objet est retiré de la poche aumônière. Il a de plus l’avantage de conserver un encombrement constant par rapport aux sièges existants, malgré la présence des deux moyens évoqués ci-dessus.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un siège selon l’invention en se référant aux figures suivantes :
La Fig. 1 est une vue de derrière d’un siège de véhicule selon l’invention,
La Fig. 2 est une vue simplifiée de face d’une poche aumônière d’un siège de véhicule selon l’invention,
Les Fig. 3A et 3B sont deux vues schématiques du dessus d’une poche aumônière d’un siège selon l’état de la technique, respectivement sans objet et en présence d’un objet,
Les Fig. 4A et 4B sont deux vues schématiques du dessus d’une poche aumônière d’un siège selon l’invention, respectivement sans objet et en présence d’un objet,
En se référant à la figure 1, un siège 1 de véhicule selon l’invention comprend une assise (non visible sur la figure) et un dossier 2 allongé, présentant une paroi arrière 3 dotée d’une poche aumônière 4. Cette poche aumônière 4 est délimitée par une paroi externe 5 de forme rectangulaire et qui est fixée à la paroi arrière 3 du dossier 2. Cette paroi externe 5 comporte deux petits côtés 6, 7 parallèles entre eux, et deux grands côtés 8, 9 parallèles entre eux et perpendiculaires auxdits petits côtés 6, 7. Cette paroi externe 5 est fixée à la paroi arrière 3 du dossier 2 de manière à ce que les petits côtés 6,7 s’étendent selon un axe longitudinal dudit dossier 2 et les grands côtés 8, 9 s’étendent selon un axe sensiblement horizontal, c’est-à-dire horizontal à plus ou moins 10°. De cette manière, la poche aumônière 4 possède un grand côté inférieur 8 et un grand côté supérieur 9.
En se référant à la figure 3A, dans un siège selon l’état de la technique, la paroi externe 5 est fixée de façon étanche à la paroi arrière 3 du dossier 2 au niveau de ses deux petits côtés 6, 7 et au niveau du grand côté inférieur 8, de manière à laisser apparaitre une ouverture 10 au niveau du grand côté supérieur 9, ladite ouverture 10 s’étendant sur la quasi-totalité de la longueur de ce grand côté supérieur 9. Le terme « étanche » signifie que les deux petits côtés 6, 7 et le grand côté inférieur 8 sont fixés à la paroi arrière 3 du dossier 2 sans laisser apparaitre de jours, cette fixation pouvant par exemple être réalisée par couture.
De cette manière, en se référant à la figure 3B, un occupant du véhicule peut ranger un objet 11 dans la poche aumônière 4, en l’introduisant d’abord par l’ouverture 10 puis en le faisant coulisser à l’intérieur de ladite poche 4, dans l’espace 18 délimité par la paroi arrière 3 du dossier 2 et la paroi externe 5. Cet objet 11 peut par exemple être une bouteille, une canette, un livre, une tablette électronique, un téléphone portable, etc. La paroi externe 5 de la poche aumônière 4 est généralement réalisée dans le même matériau que celui de la paroi arrière 3 du dossier 2. Or, il s’avère qu’en rangeant un objet 11 de façon répétée dans la poche aumônière 4, et sur des périodes assez longues pouvant atteindre quelques heures, la paroi externe 5 pouvait, à force de se déformer, ne plus revenir à sa position initiale, c’est-à-dire plaquée contre la paroi du dossier 3, lorsque l’on retire l’objet 11 de la poche aumônière 4.
En se référant à la figure 2, afin de remédier à ce problème de déformation permanente, la paroi externe 5 de la poche aumônière 4 d’un siège selon l’invention, présente un ourlet 12 au niveau d’une zone supérieure de ladite paroi 5. Autrement dit, cette paroi externe 5 est repliée sur elle-même au niveau de son grand côté supérieur 9, pour former un ourlet 12 délimitant un conduit s’étendant selon une direction sensiblement horizontale, c’est-à-dire horizontale à plus ou moins 10°. Cet ourlet 12 s’étend sur la totalité de la longueur de la paroi externe 5. Un élastique 13 dont la longueur est supérieure à celle de l’ourlet 12 est introduit dans le conduit formé par l’ourlet 12 en émergeant de chaque côté dudit ourlet 12. Chacune des deux parties émergeantes 14, 15 de l’élastique 13 est fixée à un élément de structure 30 du dossier 2, pouvant par exemple être une nappe de suspension ou une armature, soit directement, soit par l’intermédiaire d’une pièce profilée en plastique préalablement arrimée à cet élément de structure 30. Les deux parties émergeantes 14, 15 de l’élastique 13 sont garnis dans le dossier 2, en étant recouvertes par une garniture qui les protège et qui améliore le rendu visuel du siège 1 sur lequel est fixée la poche aumônière 4. L’ourlet 12 est partiellement cousu au niveau de ses deux extrémités 16, 17, afin de réduire la section transversale du conduit dans lequel passe l’élastique 13. Ces coutures empêchent l’élastique 13 de se déplacer latéralement dans le conduit et lui assurent une certaine stabilité au sein dudit conduit.
Avec une telle configuration, la paroi externe 5 de la poche aumônière 4 du dossier 2 d’un siège 1 selon l’invention, aura tendance à revenir systématiquement à sa position initiale lorsque l’on retire l’objet 11 rangé dans ladite poche 4, position pour laquelle la paroi externe 5 est plaquée contre la paroi arrière 3 dudit dossier 2. En effet, ce retour à la position initiale de la paroi externe 5, est rendu possible grâce à la force de rappel produit par l’élastique 13 pour retrouver sa position initiale, et qui a tendance à ramener ladite paroi externe 5 contre la paroi arrière 3 du dossier 2.
En se référant aux figures 4A et 4B, afin de limiter la déformation de la paroi externe 5 lorsqu’un objet 11 est placé dans la poche aumônière 4, une paroi interne 19, préférentiellement réalisée dans un matériau non tissé, est fixée à ladite paroi externe 15 de manière à être insérée entre la paroi arrière 3 du dossier 2 et cette paroi externe 5.
En se référant à la figure 4A, cette paroi interne 19 est peu ou pas extensible, et possède la particularité de présenter un pli 20 la rendant assimilable à un soufflet. De façon avantageuse, la paroi interne 19 est cousue sur la paroi externe 5. Lorsqu’aucun objet 11 n’est placé dans la poche aumônière 4, la paroi interne 19 demeure incluse dans la poche aumônière 4 sans augmenter le volume de ladite poche 4.
En se référant à la figure 4B, lorsqu’un objet 11 est inséré dans la poche aumônière 4, il vient occuper l’espace 21 délimité par ladite paroi interne 19 et la paroi externe 5. Lors de cette insertion, la paroi interne 19 en forme de soufflet va naturellement se déployer en raison de sa forme particulière, pour s’adapter à la forme de l’objet 11 grâce à la présence du pli 20. De cette manière, les efforts exercés par l’objet 11 sur la paroi externe 5 sont fortement réduits, limitant de façon significative la déformation de ladite paroi externe 5.
Pour résumer, grâce à la présence de la paroi interne 19 en forme de soufflet, la paroi externe 5 va peu se déformer sous l’effet de l’introduction d’un objet 11 dans la poche aumônière 4. Le retrait de cet objet 11 de ladite poche 4, va engendrer un retour de la paroi externe 5 à une position pour laquelle elle est plaquée contre la paroi arrière 3 du dossier 2, grâce à la présence de l’élastique 13 et à la faible déformation de la paroi externe 5.

Claims (10)

  1. Siège de véhicule (1) comprenant une paroi (3) et une poche aumônière (4) fixée à ladite paroi (3) et apte à recevoir un objet (11), ladite poche (4) possédant une paroi externe (5) fixée à ladite paroi (3) dudit siège (1), caractérisé en ce que la paroi externe (5) comporte un bord d’extrémité (9) supérieur replié sur lui-même afin de former un ourlet (12) allongé, et en ce qu’un élastique (13) passe à l’intérieur dudit ourlet (12) et émerge de chaque côté de celui-ci, de manière à ce que les deux parties émergeantes (14, 15) dudit élastique (13) soient fixées à un élément de structure (30) du siège (1).
  2. Siège de véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend un dossier (2), et en ce que la poche aumônière (4) est fixée à une paroi arrière (3) du dossier (2) de sorte que l’ourlet (12) représente la partie la plus haute de la poche (4) et s’étende selon une direction sensiblement horizontale.
  3. Siège de véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’ourlet (12) présente à chacune de ses deux extrémités (16, 17) considérées suivant un axe longitudinal dudit ourlet (12), une couture de pré-assemblage de l’élastique (13) réduisant la section de passage de l’ourlet (12) au niveau de ladite couture.
  4. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’élément de structure (30) du siège sur lequel sont fixées les deux parties émergeantes (14, 15) de l’élastique (13) est à choisir parmi une armature et une nappe de suspension.
  5. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux parties émergeantes (14, 15) de l’élastique (13) sont fixées à l’élément de structure (30) par l’intermédiaire d’un profil en plastique préalablement arrimé audit élément de structure (30).
  6. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les deux parties émergeantes (14, 15) de l’élastique (13) sont masquées par un garnissage constitué par la paroi (3) du siège (1) sur laquelle est fixée la poche aumônière (4).
  7. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la paroi externe (5) de la poche aumônière (4) est réalisée dans le même matériau que celui de la paroi (3) du siège (1) sur laquelle est fixée ladite poche aumônière (4).
  8. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la poche aumônière (4) comprend une paroi interne (19) fixée à la paroi externe (5) et insérée entre la paroi (3) du siège (1) et ladite paroi externe (5), ladite paroi interne (19) et ladite paroi externe (5) délimitant un espace (21) destiné à recevoir un objet (11), ledit espace (21) étant rendu extensible par déformation de la paroi interne (19).
  9. Siège de véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la paroi interne (19) comprend au moins un pli (20) et est apte à se déployer comme un soufflet lors de l’insertion de l’objet (11).
  10. Siège de véhicule selon l’une quelconque des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que la paroi interne (19) est réalisée dans un matériau non tissé.
FR1900954A 2019-01-31 2019-01-31 Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier Active FR3092299B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900954A FR3092299B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900954 2019-01-31
FR1900954A FR3092299B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3092299A1 true FR3092299A1 (fr) 2020-08-07
FR3092299B1 FR3092299B1 (fr) 2021-02-26

Family

ID=68806794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900954A Active FR3092299B1 (fr) 2019-01-31 2019-01-31 Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3092299B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1995143A (en) * 1930-05-30 1935-03-19 Van Dresser Specialty Corp Pocket construction
DE2149575A1 (de) * 1971-10-05 1973-04-12 Volkswagenwerk Ag Lehne einer sitzanordnung
DE102005041935A1 (de) * 2005-09-03 2007-03-08 Daimlerchrysler Ag Rückenlehne
JP2010111284A (ja) * 2008-11-06 2010-05-20 Toyota Boshoku Corp 車両用シートのポケット構造
CN105905011A (zh) * 2015-02-19 2016-08-31 株式会社泰极爱思 座椅套和座椅套的制造方法以及车用座椅

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1995143A (en) * 1930-05-30 1935-03-19 Van Dresser Specialty Corp Pocket construction
DE2149575A1 (de) * 1971-10-05 1973-04-12 Volkswagenwerk Ag Lehne einer sitzanordnung
DE102005041935A1 (de) * 2005-09-03 2007-03-08 Daimlerchrysler Ag Rückenlehne
JP2010111284A (ja) * 2008-11-06 2010-05-20 Toyota Boshoku Corp 車両用シートのポケット構造
CN105905011A (zh) * 2015-02-19 2016-08-31 株式会社泰极爱思 座椅套和座椅套的制造方法以及车用座椅

Also Published As

Publication number Publication date
FR3092299B1 (fr) 2021-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
CA2374662A1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2977457A1 (fr) Parasol comprenant des elements permettant de creer de l'ombre
FR2892274A1 (fr) Objet utilitaire repliable sur lui-meme
EP1506724B1 (fr) Sac à dos avec une sangle abdominale à pivotement angulaire
FR3092299A1 (fr) Siège de véhicule doté d’une poche de rangement à l’arrière du dossier
EP2028974B1 (fr) Support de repos pliable
FR3028160A1 (fr) Dispositif de maintien reglable pour parement de siege
EP2062494A2 (fr) Sac écologique destinée au transport de denrées
FR2721183A1 (fr) Sac d'écolier muni d'une housse intégrée de protection anti-pluie.
FR3002887A1 (fr) Siege auto pour enfant comprenant un dispositif d'enroulement de la sangle anti-basculement
FR2913247A1 (fr) Charniere et tablette pliable associee.
EP2931560B1 (fr) Tablette centrale et système de montage à liberation automatique de la tablette
FR2806278A1 (fr) Dispositif de protection d'un enfant dans un porte-bebe
FR2666493A1 (fr) Sac perfectionne.
FR2945004A1 (fr) Dispositif de rangement d'un gilet de securite dans l'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule
FR2967709A1 (fr) Conteneur, notamment de type tente ou abri, a double enveloppes souples reliees par un dispositif de liaison, et dispositif de liaison correspondant
FR2960753A1 (fr) Dispositif de protection pour un siege, notamment une selle de cycle
FR3115019A1 (fr) Contenant portatif a ouverture amelioree
EP1998858A1 (fr) Dispositif de jeu auto-deployable
FR2968174A3 (fr) Sac de piscine a crochet de suspension
FR2869777A1 (fr) Dispositif de rangement pour une piece d'etoffe
FR3141044A3 (fr) Ensemble d’un sac à dos pour la protection d’affaires personnelles.
WO2021063816A1 (fr) Sac à main comprenant un rabat interchangeable
FR2827136A1 (fr) Sac de portage a rabats de compression

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200807

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20221005

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6