FR3061526A1 - Plaque de support pour garniture de frein - Google Patents

Plaque de support pour garniture de frein Download PDF

Info

Publication number
FR3061526A1
FR3061526A1 FR1850010A FR1850010A FR3061526A1 FR 3061526 A1 FR3061526 A1 FR 3061526A1 FR 1850010 A FR1850010 A FR 1850010A FR 1850010 A FR1850010 A FR 1850010A FR 3061526 A1 FR3061526 A1 FR 3061526A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support plate
brake lining
base body
fixing element
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1850010A
Other languages
English (en)
Inventor
Stefan Gaigg
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Miba Frictec GmbH
Original Assignee
Miba Frictec GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Miba Frictec GmbH filed Critical Miba Frictec GmbH
Publication of FR3061526A1 publication Critical patent/FR3061526A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/10Incompletely punching in such a manner that the parts are still coherent with the work
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/02Braking members; Mounting thereof
    • F16D65/04Bands, shoes or pads; Pivots or supporting members therefor
    • F16D65/092Bands, shoes or pads; Pivots or supporting members therefor for axially-engaging brakes, e.g. disc brakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D69/00Friction linings; Attachment thereof; Selection of coacting friction substances or surfaces
    • F16D69/04Attachment of linings
    • F16D2069/0425Attachment methods or devices
    • F16D2069/0441Mechanical interlocking, e.g. roughened lining carrier, mating profiles on friction material and lining carrier

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention porte sur une plaque de support pour garniture de frein (2), comprenant un corps de base de plaque de support (4) qui comporte une face avant (5) pour y disposer au moins une garniture de frein (3) et une face arrière (6) pour disposer le corps de base de plaque de support (4) sur un élément de support (7), au moins un élément de fixation (8) étant disposé sur la face arrière (6) et dépassant de celle-ci, lequel est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support (4).

Description

© Mandataire(s) : CABINET WEINSTEIN.
FR 3 061 526 - A1 (54) PLAQUE DE SUPPORT POUR GARNITURE DE FREIN.
(© L'invention porte sur une plaque de support pour garniture de frein (2), comprenant un corps de base de plaque de support (4) qui comporte une face avant (5) pour y disposer au moins une garniture de frein (3) et une face arrière (6) pour disposer le corps de base de plaque de support (4) sur un élément de support (7), au moins un élément de fixation (8) étant disposé sur la face arrière (6) et dépassant de celle-ci, lequel est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support (4).
Figure FR3061526A1_D0001
Figure FR3061526A1_D0002
[0001] L’invention concerne une plaque de support pour garniture de frein, comprenant un corps de base de plaque de support qui comporte une face avant pour y disposer au moins une garniture de frein et une face arrière pour disposer le corps de base de plaque de support sur un élément de support, au moins un élément de fixation étant disposé sur la face arrière et dépassant de celle-ci.
[0002] L’invention concerne également un élément de garniture de frein comprenant une plaque de support pour garniture de frein et au moins une garniture de frein.
[0003] De plus, l’invention concerne un frein à disque comprenant un élément de support sur lequel plusieurs éléments de garniture de frein sont disposés et attachés à celui-ci [0004] En outre, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un élément de garniture de frein comprenant une plaque de support pour garniture de frein et au moins une garniture de frein, la plaque de support pour garniture de frein comprenant un corps de base de plaque de support avec une face avant pour y disposer ladite au moins une garniture de frein et une face arrière pour disposer le corps de base de plaque de support sur un élément de support, au moins un élément de fixation étant disposé sur la face arrière du corps de base de plaque de support et dépassant de celle-ci.
[0005] Des garnitures de frein pour des freins à disque adaptés pour supporter de fortes charges, tels qu’ils sont utilisés dans des véhicules ferroviaires, sont connus de l’état de la technique. Référence est faite, par exemple, au document DE 10 2012 103 196 A1 qui donne en même temps une bonne vision sur les différents procédés de fabrication des plaques de support pour garniture de frein utilisées dans de tels freins à disque. D’habitude, de tels freins à disque comprennent plusieurs éléments de garniture de frein qui sont regroupés en groupes sur un élément de support, tel que cela ressort, par exemple, du document DE 20 2005 004 040 U1 ou du document DE 44 36 457 A1. Pour monter les plaques de support pour garniture de frein sur un élément de support, on utilise habituellement des rivets, des éléments de sécurité supplémentaires pouvant être utilisés comme dispositif anti-rotation. L’utilisation de rivets non seulement cause un effort de travail supplémentaire, mais elle engendre un risque de rupture dans cette zone. De plus, les rivets peuvent casser et peuvent « migrer » en direction de la garniture de frein et peuvent endommager celle-ci.
[0006] Le but de l’invention était de simplifier la fabrication de plaques de support pour garniture de frein et ainsi de freins à disque.
[0007] Le but de l’invention est atteint pour la plaque de support pour garniture de frein énoncée en début de texte, par le fait que l’élément de fixation est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support.
[0008] Le but de l’invention est atteint en outre avec l’élément de garniture de frein qui comprend la plaque de support pour garniture de frein selon l’invention et avec le frein à disque énoncé en début de texte dont les éléments de garniture de frein sont conformés selon l’invention.
[0009] En outre, le but de l’invention est atteint avec le procédé énoncé en début de texte, selon lequel il est prévu que l’élément de fixation soit réalisé en repliant une partie du corps de base de plaque de support.
[0010] Dans cela, il est particulièrement avantageux que, comparativement, la fabrication de la plaque de support pour garniture de frein est simplifiée de manière significative par l’économie de l’étape de procédure « tourner » et « presser » en ce qui concerne la fixation dudit au moins un élément de fixation sur le corps de base de plaque de support. La plaque de support pour garniture de frein peut ainsi être formée en « réduisant l’outillage », ce qui signifie qu’elle est au moins presque prête lorsqu’elle est sortie de l’outil de formage. Ainsi, la plaque de support pour garniture de frein peut être fabriquée en une seule étape. De plus, la réalisation en une seule pièce dudit au moins un élément de fixation permet mieux d’éviter que cet élément se détache de manière imprévue pendant le fonctionnement du frein à disque.
[0011] Selon une variante préférée de réalisation, il peut être prévu que l’élément de fixation soit réalisé en le matériau du corps de base de plaque de support en repliant une partie du corps de base de plaque de support. Par cela, il est possible de réaliser ledit au moins un élément de fixation de manière très précise, la réalisation à partir du corps de base de plaque de support permettant d’économiser du matériau supplémentaire, ce qui permet non seulement d’obtenir une réduction des coûts mais de réaliser aussi une réduction du poids de la plaque de support pour garniture de frein par l’absence de matériau supplémentaire pour ledit au moins un élément de fixation.
[0012] De préférence, l’élément de fixation présente la forme d’une boucle. Par cela, il est possible de simplifier encore davantage la fabrication de la plaque de support pour garniture de frein, puisqu’on évite des procédés de formage plus complexes. De plus, cela permet d’obtenir qu’il ne soit pas nécessaire d’effectuer d’autres modifications sur la plaque de support pour recevoir l’élément de fixation.
[0013] Pour une meilleure fixation de la garniture de frein sur la plaque de support pour garniture de frein, il peut être prévu que l’élément de fixation comprenne une partie repliée.
[0014] Selon une autre variante de réalisation, il peut également être prévu que l’élément de fixation soit au moins partiellement arrondi, ce qui permet de simplifier l’introduction de l’élément de fixation dans l’évidement correspondant dans la plaque de support.
[0015] Pour sécuriser la plaque de support pour garniture de frein sur la plaque de support, il peut être prévu que l’élément de fixation comprenne au moins une entaille ou au moins un évidement. Ces modes de réalisation sont également relativement simples à réaliser, ce par quoi il est également possible d’obtenir une autre simplification du procédé de fabrication de la plaque de support pour garniture de frein et ainsi une réduction des coûts de fabrication.
[0016] Selon une autre variante de réalisation de la plaque de support pour garniture de frein, il est possible de prévoir que soit disposé sur la face arrière et que dépasse de celleci, au moins un élément de sécurité qui est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support. Par cela, il est possible d’améliorer encore davantage la réalisation de la plaque de support pour garniture de frein avec le moins d'outillage possible en faisant l’économie des étapes de procédure « tourner » et « presser », qui sont habituellement nécessaires dans l’état de la technique, en ce qui concerne la fixation dudit au moins un élément de fixation sur le corps de base de plaque de support, ce qui simplifie de manière significative la réalisation de la plaque de support pour garniture de frein. De plus, la réalisation en une seule pièce dudit au moins un élément de fixation permet d’éviter que cet élément se détache de manière imprévue pendant le fonctionnement du frein à disque.
[0017] Selon une variante de réalisation de l’élément de garniture de frein, il peut être prévu que la garniture de frein soit disposée de façon à s’étendre jusque dans un évidement dans le corps de base de plaque de support, directement adjacent à l’élément de fixation. Par cette réalisation de la plaque de support pour garniture de frein et de l’élément de garniture de frein, il est possible d’obtenir une meilleure rigidification dudit au moins un élément de fixation, si bien que celui-ci soit mieux protégé contre des déformations au cours du fonctionnement du frein à disque.
[0018] Selon une variante de mise en œuvre du procédé de fabrication de l'élément de garniture de frein, ledit au moins un élément de sécurité peut être réalisé, par emboutissage du corps de base de plaque de support, en la matière de celui-ci. Il est ainsi possible de réaliser ledit au moins un élément de sécurité de manière simple avec une grande précision, la réalisation à partir du corps de base de plaque de support permettant d’économiser du matériau supplémentaire, ce qui permet d’obtenir une réduction des coûts et aussi une réduction du poids de la plaque de support pour garniture de frein par l’absence de matériau supplémentaire pour ledit au moins un élément de fixation.
[0019] Pour une meilleure compréhension de l’invention, celle-ci sera décrite en davantage de détails en référence aux figures énoncées ci-après.
[0020] Sont représentés respectivement, en une représentation simplifiée schématique :
Figure 1 : un élément de frein en une vue en biais,
Figure 2 : l’élément de frein de la figure 1 en une vue latérale en coupe
Figure 3 : une plaque de support pour garniture de frein,
Figure 4 : une variante de réalisation d’une plaque de support pour garniture de frein,
Figure 5 : un détail d’un frein à disque.
[0021] A titre d’introduction, il est constaté que, dans les différents modes de réalisation décrits, les mêmes pièces portent les mêmes désignations d’éléments et sont pourvues des mêmes numéros de référence, les divulgations contenues dans l’ensemble de la description pouvant être appliquées de manière correspondante à des mêmes pièces ayant les mêmes numéros de référence ou respectivement les mêmes désignations d’éléments. De même, les indications de position données dans la description, telles que « en haut », « en bas », « sur le côté » etc., sont à comprendre en référence à la figure directement décrite et représentée et doivent être transposées de manière correspondante, en cas de changement de position, à la nouvelle position.
[0022] Sur les figures 1 et 2, un élément de garniture de frein 1 est représenté respectivement en une vue en biais et en une vue latérale en coupe. L’élément de garniture de frein 1 comprend ou, respectivement, est constitué d’une plaque de support pour garniture de frein 2 sur laquelle au moins une garniture de frein 3 est disposée ou, respectivement, montée.
[0023] Par principe, il est possible que, comme cela est représenté sur la figure 1, la plaque de support pour garniture de frein 2 présente exactement des dimensions - vues en une vue de dessus - pour qu’une seule garniture de frein 3 puisse y être disposée. Le cas échéant, la plaque de support pour garniture de frein 2 peut être légèrement plus grande, jusqu’à 10%, notamment jusqu’à 5%, si bien que l’élément de garniture de frein 1 présente à son pourtour extérieur un bord annulaire libre le long du pourtour extérieur, lequel peut être remonté le cas échéant, si bien que la garniture de frein 3 soit sertie au moins partiellement le long de son pourtour extérieur par la plaque de support pour garniture de frein 2, comme cela est indiqué sur la figure 2 en traits interrompus.
[0024] Il est toutefois également possible que la plaque de support pour garniture de frein 2 soit plus grande que la garniture de frein 3 (également vu en une vue de dessus), si bien que plus d’une seule garniture de frein 3, par exemple deux ou trois ou quatre etc. garnitures de frein 3 puissent être disposées sur une seule plaque de support pour garniture de frein 2 et attachées à celle-ci.
[0025] La plaque cfe support pour garniture de frein 2 comprend ou, respectivement, est constituée d’un corps de base de plaque de support 4. Le corps de base de plaque de support 4 est fabriqué, selon le mode de réalisation préféré de la plaque de support pour garniture de frein 2, en une tôle plane en un matériau métallique, notamment de l’acier, par poinçonnage. La plaque de support pour garniture de frein 2 est donc fabriquée de préférence au moins sensiblement proche de ses contours finaux, plus particulièrement proche de ses contours finaux. Il est bien sûr possible de mettre en œuvre d’autres procédés, par exemple la découpe, la découpe au laser, etc.
[0026] L’élément de garniture de frein 1 selon la figure 1 est représenté, vu en une vue de dessus, en une forme au moins approximativement triangulaire avec des coins arrondis. Il est toutefois précisé que l’élément de garniture de frein 1 peut présenter aussi une autre forme.
[0027] Le corps de base de plaque de support 4 comprend une face avant 5 et une face arrière 6. La face avant 5 est en l'occurrence la face ou la surface du corps de base de plaque de support 4 sur laquelle ladite au moins une garniture de frein 3 est disposée. Par le biais de la face arrière 6, par contre, la plaque de support pour garniture de frein 2, et ainsi l’élément de garniture de frein 1, est disposée sur un élément de support 7 et fixé sur celui-ci. L’élément de support 7 est représenté partiellement sur la figure 2. Habituellement, plusieurs de ces éléments de garniture de frein 1 sont disposés sur l’élément de support 7, comme cela a été évoqué ci-avant. L’élément de garniture de frein 1 peut être fixé directement sur l’élément de support 7. Il est cependant également possible qu’au moins un élément à ressort soit disposé entre l’élément de support 7 et l’élément de garniture de frein 1, comme cela est connu en soi.
[0028] La liaison de l’élément de garniture de frein 1 à l’élément de support 7 est réalisée à l’aide d’un, plus particulièrement exclusivement par un élément de fixation 8.
[0029] L’élément de fixation 8 est disposé sur la face arrière du corps de base de plaque de support 4 et en dépassement de celui-ci. En outre, l’élément de fixation 8 est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support 4.
[0030] Selon la variante de réalisation particulièrement préférée de la plaque de support pour garniture de frein 2, l’élément de fixation 8 est réalisé en le matériau du corps de base de plaque de support 4 en repliant une partie du corps de base de plaque de support 4, comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 3 qui montre la seule plaque de support pour garniture de frein 2 en une vue en biais. De plus, ledit au moins un élément de fixation 8 peut être réalisé à partir du corps de base de plaque de support 4 par emboutissage, par exemple avec une géométrie au moins approximativement cylindrique.
[0031] Selon la variante de réalisation particulièrement préférée de la plaque de support pour garniture de frein 2, l’élément de fixation 8 est toutefois réalisé avec, au moins approximativement, la forme d’une boucle, comme les figures 1 à 4 montrent cela. De plus, la forme de l’élément de fixation 8 peut être découpée ou poinçonnée à partir du corps de base de plaque de support 4, un côté restant lié au corps de base de plaque de support 4. Sur ce côté, l’élément de fixation 8 est sorti du plan du corps de base de plaque de support en le repliant, notamment au moins approximativement de 90°, comme cela est également visible sur les figures 1 à 4.
[0032] Pour mieux éviter des fissures, des zones angulaires 9 du corps de base de plaque de support 4, qui sont directement adjacentes au côté restant lié de l’élément de fixation 8, peuvent être réalisées avec un arrondi, par exemple sous la forme d’un perçage traversant le corps de base de plaque de support 4. Cela peut être réalisé d’une manière telle qu’une partie d’une face latérale 10 d’un évidement 11 dans le corps de base de plaque de support 4, qui est réalisée par la découpe ou le poinçonnage et en repliant l’élément de fixation 8, est également enlevé, si bien que l’évidement 11 est agrandi dans cette zone, comme cela est représenté, par exemple, sur la figure 3.
[0033] Selon une autre variante de réalisation, il peut être prévu que l’élément de fixation 8 est au moins partiellement arrondi. Plus particulièrement, des faces frontales latérales 12 de l’élément de fixation 8, dont l’étendue longitudinale correspond à celle de l’étendue longitudinale de l’élément de fixation 8 à partir du plan du corps de base de plaque de support 4, sont pourvues d’un arrondi, comme cela est visible sur la figure 3. Ainsi, dans cette zone, l’élément de fixation 8 peut être configuré à la façon d’une tige ronde, si bien que l’élément de fixation 8 puisse être conformé, le long de ces faces frontales, à la façon d’une tige ronde insérée par pression, comme cela est connu de l’état de la technique. L’arrondi des faces frontales 12 peut être obtenu, par exemple, par estampage de l’élément de fixation 8. Une face frontale supérieure 13 de l’élément de fixation 8 peut rester, aussi dans cette variante de réalisation, sans arrondi, où il est cependant possible que les bords de cette face frontale 13 soient brisés.
[0034] Comme cela ressort également de la figure 3, l’élément de fixation 8 peut comprendre au moins une entaille 14. L’entaille 14 peut être formée dans la zone d’extrémité supérieure de l’élément de fixation 8. La zone d’extrémité supérieure est, dans ce cas, la zone qui dépasse de l’élément de support 7 lorsque ia plaque de support pour garniture de frein 2 est montée sur l’élément de support 7, comme cela ressort de la figure
2. De préférence, chacune des deux faces frontales 12 opposées de l’élément de fixation 8 comprend au moins une de ces entailles 14, si bien que l’élément de fixation 8 présente, dans sa zone d’extrémité supérieure (zone en-dessous de la face frontale 13) au moins approximativement une forme en T. Par le biais de cette entaille 14, l’élément de garniture de frein 1 peut être sécurisé sur l’élément de support 7 d'une manière simple, par un élément de retenu (non représenté), contre une chute, par exemple à l’aide d’un élément de retenu ayant la forme d’une rondelle de BelleviHe. A cette fin, l’élément de retenu peut être disposé de façon à s’engager dans la (ou les) entaille(s).
[0035] La ou les entailles peuvent également être configurées avec une contre-dépouille qui s’engage derrière l’élément de retenu, ce qui permet d’obtenir une plus grande sécurité contre un glissement de l'élément de retenu.
[0036] Comme la figure 4 le montre, qui montre une autre variante de réalisation de la plaque de support pour garniture de frein 2, l’élément de fixation 8 peut comprendre, à la place de ou en supplément à l’entaille 14, au moins un évidement 15, par exemple sous la forme d’un perçage, qui peut être utilisé pour recevoir un élément de retenu pour sécuriser l’élément de garniture de frein 1 sur un élément de support 7.
[0037] Comme cela est représenté sur la figure 1 en ligne interrompue, l’élément de fixation 8 peut comprendre en outre, à son extrémité supérieure libre, au moins une partie repliée 16, si bien que l’élément de fixation 8 présente, en une vue latérale, une section transversale au moins approximativement en forme de L. Cette partie repliée peut également être utilisée pour sécuriser l’élément de garniture de frein 1 sur la plaque de support 7 en faisant mettre l’élément de fixation 8, par le biais de cette partie rempliée 16, en appui contre l’élément de support 7 ou en utilisant cette partie repliée 16 pour l’engagement d’un élément de retenu.
[0038] En dehors de l’élément de fixation 8, le corps de base de plaque de support 4 comprend, de préférence, encore au moins un élément de sécurité 17, comme cela ressort par exemple de la figure 1. Il est également possible de disposer plus d’un élément de sécurité 17, de préférence deux ou trois ou quatre etc.
[0039] Ledit au moins un élément de sécurité 17 est également formé en dépassement de la face arrière 6 du corps de base de plaque de support 4 en direction de l’élément de support 7. De préférence, ledit au moins un élément de sécurité 17 s’étend en direction de l’élément de fixation 8 seulement sur une longueur qui est inférieure à la longueur totale de l’élément de fixation 8 dans la même direction, chacune vue par rapport à la partie en dépassement de l’élément de fixation 8 et de l’élément de sécurité 17 au-delà de la face arrière du corps de base de plaque de support 4.
[0040] Par le biais dudit au moins un élément de sécurité 17, l’élément de garniture de frein 1 peut être disposé sur l’élément de support 7 de façon protégée contre la rotation, ce pourquoi l’élément de support 7 comprend, à l’endroit approprié, une entaille ou un évidement dans laquelle ou dans lequel ledit au moins un élément de sécurité 17 s’étend.
De préférence, ledit au moins un élément de sécurité 17 ne traverse donc pas l’élément de support 7.
[0041] De préférence, ledit au moins un élément de sécurité 17 est également réalisé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support 4. Plus particulièrement, il est réalisé à partir du matériau de celui-ci par emboutissage du corps de base de plaque de support 4.
[0042] Ledit au moins un élément de sécurité 17 peut présenter - en une vue de dessus sur l’élément de garniture de frein 1 - une section transversale circulaire. D’autres formes de section transversale, par exemple une section transversale ovale, parallélépipédique (carrée, rectangulaire ...), pentagonale, hexagonale etc., sont également possibles.
[0043] De préférence, le contour extérieur dudit au moins un élément de sécurité 17 est adapté à la section transversale de l’évidement ou du passage dans l’élément de support 7 qui le reçoit, si bien qu’une complémentarité de forme soit créée entre l’élément de sécurité 17 et l’élément de support 7.
[0044] La garniture de frein 3 consiste de préférence en un matériau fritté, par exemple en un matériau fritté à base de cuivre. Mais d’autres matériaux sont également possibles, par exemple une résine renforcée de fibres.
[0045] La garniture de frein 3 peut être collée ou brasée ou soudée sur la plaque de support pour garniture de frein 2, comme cela est connu en soi. Afin d’améliorer l’attache de la garniture de frein 3 à la plaque de support pour garniture de frein 2, la garniture de frein 3 peut comprendre au moins une avancée 18 qui s’étend jusque dans un évidement 19 dans le corps de base de plaque de support 4. L’évidement 19 peut également être configuré comme un passage à travers le corps de base de plaque de support 4.
[0046] Il peut aussi y être prévu plus d’une telle avancée 18 ou plus d’un tel évidement 19, par exemple deux ou trois ou quatre etc. Il peut également être prévu qu’une complémentarité de forme soit créée entre ladite au moins une avancée 18 et ledit au moins un évidement 19.
[0047] En ce qui concerne les formes de section transversale de ladite au moins une avancée 18 et dudit au moins un évidement 19, référence est faite aux explications plus haut relatives à l’élément de sécurité 17.
[0048] Selon encore une autre variante de réalisation de la plaque de support pour garniture de frein 2 (et ainsi de l’élément de garniture de frein 1), il peut être prévu que la garniture de frein 3 soit disposée de façon à s’étendre suffisamment loin dans l’évidement 11 directement adjacent à l’élément de fixation 8 dans le corps de base de plaque de support 4. Dans ce cas, ladite au moins une avancée 18 de la garniture de frein 3 peut être disposée sur celui-ci de façon qu’elle s’étende jusque dans l’évidement 11 dans le corps de base de plaque de support 4. On peut alors renoncer aux évidements 19 dans le corps de base de plaque de support 4, qui ont été décrits ci-avant, si bien qu’il soit possible, pour cette variante de réalisation de l’élément de garniture de frein 1 également, que la garniture de frein 3 comprenne plusieurs avancées 18 dont une partie s’étend jusque dans les évidements 11 dans le corps de base de plaque de support 4 et dont l’autre partie s’étend jusque dans les évidements 19 du corps de base de plaque de support 4.
[0049] Dans la mesure où l’élément de sécurité 17 comprend un évidement, la garniture de frein 3 peut aussi être conformé de façon à s’étendre jusque dans cet évidement.
[0050] Il est précisé ici que les explications relatives audit au moins un élément de sécurité 17 peuvent être transposées, au cas où il y a plus d’un élément de sécurité 17, aussi à ces éléments de sécurité 17 supplémentaires. De même, en présence de plus d’un élément de fixation 8, les explications ci-avant peuvent être transposées aussi à ces éléments de fixation 8 supplémentaires.
[0051] L’élément de garniture de frein 1 est utilisé de préférence dans un frein à disque 21, qui est représenté en partie sur la figure 5, pour des véhicules ferroviaires, notamment des trains à grande vitesse.
[0052] Les modes de réalisation montrent ou, respectivement, décrivent des variantes de réalisation possibles, où il est précisé ici que diverses combinaisons entre elles des différentes variantes de réalisation sont possibles.
[0053] Pour le bon ordre, il est finalement précisé que, à des fins d’une meilleure compréhension de la conception de l’élément de garniture de frein 1, de la plaque de support pour garniture de frein 2 et du frein à disque 21, ceux-ci ne sont pas nécessairement représentés à l’échelle.
Liste des numéros de référence élément de garniture de frein plaque de support pour garniture de frein garniture de frein corps de base de plaque de support face avant face arrière élément de support élément de fixation zone angulaire face latérale évidement face frontale face frontale entaille évidement partie repliée élément de sécurité avancée évidement évidement frein à disque

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plaque de support pour garniture de frein (2), comprenant un corps de base de plaque de support (4) qui comporte une face avant (5) pour y disposer au moins une garniture de frein (3) et une face arrière (6) pour disposer le corps de base de plaque de support (4) sur un élément de support (7), au moins un élément de fixation (8) étant disposé sur la face arrière (6) et dépassant de celle-ci, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support (4).
  2. 2. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) est réalisé en le matériau du corps de base de plaque de support (4) en repliant une partie du corps de base de plaque de support (4).
  3. 3. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) présente la forme d’une boucle.
  4. 4. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) comprend une partie repliée.
  5. 5. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) est au moins partiellement arrondi.
  6. 6. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l’élément de fixation (8) comprend au moins une entaille (14) ou au moins un évidement (15).
  7. 7. Plaque de support pour garniture de frein (2) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu’il est disposé sur la face arrière (6) et dépasse de celle-ci, au moins un élément de sécurité (17) qui est formé en une seule pièce avec le corps de base de plaque de support (4).
  8. 8. Elément de garniture de frein (1), comprenant une plaque de support pour garniture de frein (2) et au moins une garniture de frein (3), caractérisé en ce que la plaque de support pour garniture de frein (2) est conformée selon l’une des revendications 1 à 7.
  9. 9. Elément de garniture de frein (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que la garniture de frein (3) est disposée de façon à s’étendre jusque dans un évidement (19) dans le corps de base de plaque de support (4), directement adjacent à l’élément de fixation (8).
  10. 10. Frein à disque (21 j comprenant un élément de support (7) sur lequel plusieurs éléments de garniture de frein (1) sont disposés et attachés à celui-ci, caractérisé en
    5 ce que les éléments de garniture de frein (1) sont conformés selon la revendication 8 ou 9.
  11. 11. Procédé de fabrication d’un élément de garniture de frein (1) comprenant une plaque de support pour garniture de frein (2) et au moins une garniture de frein (3), la plaque de support pour garniture de frein (2) comprenant un corps de base de plaque de
    10 support (4) avec une face avant pour y disposer ladite au moins une garniture de frein (3) et une-face arrière pour disposer le corps de base de plaque de support (4) sur un élément de support (7), au moins un élément de fixation (8) étant disposé sur la face arrière (6) du corps de base de plaque de support (4) et dépassant de celle-ci, caractérisé en ce que l’élément de fixation (8) est réalisé en repliant une partie du
    15 corps de base de plaque de support (4).
  12. 12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en que ledit au moins un élément de sécurité (17) est réalisé, par emboutissage du corps de base de plaque de support (4) , en la matière de celui-ci.
    1/3
    2/3
FR1850010A 2017-01-05 2018-01-02 Plaque de support pour garniture de frein Pending FR3061526A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ATA500022017 2017-01-05
ATA50002/2017A AT519370B1 (de) 2017-01-05 2017-01-05 Bremsbelagträgerplatte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3061526A1 true FR3061526A1 (fr) 2018-07-06

Family

ID=62528964

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1850010A Pending FR3061526A1 (fr) 2017-01-05 2018-01-02 Plaque de support pour garniture de frein

Country Status (6)

Country Link
CN (1) CN108278287A (fr)
AT (1) AT519370B1 (fr)
DE (1) DE102017012036A1 (fr)
FR (1) FR3061526A1 (fr)
RU (1) RU2017146407A (fr)
TR (1) TR201722739A2 (fr)

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2625348A1 (de) * 1976-06-04 1977-12-15 Knorr Bremse Gmbh Anordnung zum haltern eines bremsbelages an einem belagtraeger
JPS6058938U (ja) * 1983-09-29 1985-04-24 住友電気工業株式会社 デイスクブレ−キにおけるブレ−キパツドと鳴き防止シムの組立体
GB8520281D0 (en) * 1985-08-13 1985-09-18 Lucas Ind Plc Friction pad assemblies
DE4436457A1 (de) 1994-10-12 1996-04-18 Knorr Bremse Systeme Bremsbelag für Teilbelag-Scheibenbremsen, insbesondere von Schienenfahrzeugen
JP3211662B2 (ja) * 1995-06-05 2001-09-25 住友電気工業株式会社 ディスクブレーキ
JP3722450B2 (ja) * 1996-03-25 2005-11-30 曙ブレーキ工業株式会社 ディスクブレーキ用摩擦パッド
DE102004054012A1 (de) * 2004-11-09 2006-05-11 Robert Bosch Gmbh Reibbremsbelag für eine Scheibenbremse und Bremssattel mit einem derartigen Reibbremsbelag
DE202005004040U1 (de) 2005-03-10 2005-07-28 Becorit Gmbh Scheibenbremse und Sicherungsfeder
CN102261409A (zh) * 2011-04-19 2011-11-30 铁道部运输局 用于高速列车制动系统的闸片
DE102012103196B4 (de) 2012-03-26 2023-08-24 ABC Advanced Brake Components Bremsbelagträgerplatte und Verfahren zum Herstellen einer Bremsbelagträgerplatte
CN103047331A (zh) * 2012-12-24 2013-04-17 贵州新安航空机械有限责任公司 浮动可转高速闸片
DE102014119491A1 (de) * 2014-12-23 2016-06-23 Knorr-Bremse Systeme für Schienenfahrzeuge GmbH Bremsbelag für eine Teilbelag-Scheibenbremse, Anordnung eines Bremsbelags an einem Belaghalter und Verfahren zum Betätigen eines an einem Belaghalter gehalterten Bremsbelags
JP6329088B2 (ja) * 2015-01-30 2018-05-23 株式会社シマノ 自転車用のブレーキパッドおよびその製造方法
AT517922B1 (de) * 2015-11-06 2017-08-15 Miba Frictec Gmbh Bremsbelagträgerplatte

Also Published As

Publication number Publication date
TR201722739A2 (tr) 2018-07-23
AT519370A4 (de) 2018-06-15
RU2017146407A (ru) 2019-06-28
CN108278287A (zh) 2018-07-13
AT519370B1 (de) 2018-06-15
DE102017012036A1 (de) 2018-07-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2697128C (fr) Agrafage d'epinglage a vis et son utilisation pour la fixation temporaire d'une grille de percage sur des elements a assembler
EP2195135B1 (fr) Procede de soudage de pieces par friction malaxage utilisant un dispositif a double epaulement
FR2882116A1 (fr) Palier a roulement conique comprenant une cage de filtration
EP2542377B1 (fr) Support de blocage d'une aube par sa pale lors de l'usinage de son pied.
EP2751348A1 (fr) Système mécanique comprenant un dispositif de liaison entre une pièce d'usure et son support, godet d'engin de travaux publics et procédé de mise en oeuvre d'un tel système
EP2803286B1 (fr) Système d'assemblage d'au moins trois pièces
EP1657012B1 (fr) Outil de coupe de décolletage
FR3061526A1 (fr) Plaque de support pour garniture de frein
EP1858664B1 (fr) Outil et machine pour operations d'usinage presentant un risque de travail à rebours
FR2883205A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR3043436A1 (fr)
FR3041732A1 (fr) Couronne composite pour engrenages de grande dimension et procede pour realiser une telle couronne
EP3932583A1 (fr) Outil de poinçonnage d'une tôle ou d'un assemblage multi-couches de tôles et procédé de poinçonnage correspondant
FR2974747A1 (fr) Outil de percage polyvalent, et boite a outils associee
FR3003489A1 (fr) Support anti-vibrations et procede de fraisage de piece metallique
EP2783778B1 (fr) Outil et procédé de fraisage de pièce métallique
FR2776950A1 (fr) Outil de coupe rotatif a tete interchangeable assemblee par traction
FR3001013A1 (fr) Procede de realisation d'une bielle par fracture et bielle correspondante
EP2382396B1 (fr) Methode de positionnement de pieces mecaniques
FR2800697A1 (fr) Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon
EP3715259B1 (fr) Ensemble pour un aéronef, l'ensemble comportant un mât, une attache moteur et un système de fixation entre le mât et l'attache moteur
FR2549752A2 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner
FR2987767A1 (fr) Dispositif de compensation pour outil de presse d'emboutissage
EP2072835B1 (fr) Bague expansible pour la fixation d'un élément sur un autre élément, et procédé de fixation correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Search report ready

Effective date: 20190823

RX Complete rejection

Effective date: 20210119