FR3061349A1 - Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee - Google Patents

Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee Download PDF

Info

Publication number
FR3061349A1
FR3061349A1 FR1663226A FR1663226A FR3061349A1 FR 3061349 A1 FR3061349 A1 FR 3061349A1 FR 1663226 A FR1663226 A FR 1663226A FR 1663226 A FR1663226 A FR 1663226A FR 3061349 A1 FR3061349 A1 FR 3061349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cell
platform
walls
pit
waste
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1663226A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3061349B1 (fr
Inventor
Emmanuel Mercier
Jean-Louis Kaelin
Odile Ozanam
Hugues Marsan
Alain Sautejeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Original Assignee
Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA filed Critical Agence Nationale pour la Gestion des Dechets Radioactifs ANDRA
Priority to FR1663226A priority Critical patent/FR3061349B1/fr
Publication of FR3061349A1 publication Critical patent/FR3061349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3061349B1 publication Critical patent/FR3061349B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/04Treating liquids
    • G21F9/20Disposal of liquid waste
    • G21F9/24Disposal of liquid waste by storage in the ground; by storage under water, e.g. in ocean
    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F9/00Treating radioactively contaminated material; Decontamination arrangements therefor
    • G21F9/28Treating solids
    • G21F9/34Disposal of solid waste
    • G21F9/36Disposal of solid waste by packaging; by baling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Oceanography (AREA)
  • Sustainable Development (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plateforme (10) de stockage de déchets faiblement radioactifs qui comporte une fosse (14) creusée dans un terrain (12) et une alvéole (22) destinée à recevoir les déchets, qui est creusée dans le fond de la fosse (14), caractérisée en ce que l'alvéole (22) est délimitée par des parois (24) périphériques réalisées par moulage.

Description

Titulaire(s) : AGENCE NATIONALE POUR LA GESTION DES DECHETS RADIOACTIFS.
©) Demande(s) d’extension : (® Mandataire(s) : BREVALEX Société à responsabilité limitée.
(54) PLATEFORME DE STOCKAGE DE DECHETS FAIBLEMENT RADIOACTIFS COMPORTANT UNE ALVEOLE OPTIMISEE.
(57) L'invention concerne une plateforme (10) de stockage de déchets faiblement radioactifs qui comporte une fosse (14) creusée dans un terrain (12) et une alvéole (22) destinée à recevoir les déchets, qui est creusée dans le fond de la fosse (14), caractérisée en ce que l'alvéole (22) est délimitée par des parois (24) périphériques réalisées par moulage.
FR 3 061 349 - A1
Figure FR3061349A1_D0001
PLATEFORME DE STOCKAGE DE DECHETS FAIBLEMENT RADIOACTIFS COMPORTANT UNE ALVEOLE OPTIMISEE
DESCRIPTION
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne une plateforme de stockage de déchets faiblement radioactifs, par exemple de type radifère à faible activité et à vie longue.
L'invention concerne plus particulièrement une plateforme de stockage qui permet d'optimiser la quantité de déchets qu'elle peut contenir.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Une plateforme de stockage de déchets radioactifs est creusée depuis la surface d'un terrain, de préférence argileux. La plateforme comporte des parois inclinées, formant des talus, et des alvéoles à son fond.
Les alvéoles sont destinées à recevoir des déchets, parfois conditionnés dans des colis dédiés. Usuellement, les alvéoles ont des profondeurs variant de quelques mètres à quelques dizaines de mètres (20, 30 mètres).
Selon un mode de réalisation connu, chaque alvéole de stockage est creusée dans l'argile, puis elle est directement remplie par les colis de déchets.
L'alvéole comporte alors des parois inclinées pour que l'argile reste en place et ne s'effondre pas au cours du remplissage.
Une telle réalisation de l'alvéole nécessite une emprise au sol très importante par rapport au volume disponible pour le stockage. En effet, la section transversale de l'alvéole est en forme de trapèze, dont la petite base est le fond de l'alvéole.
Toutefois, sauf à considérer des talus latéraux peu pentés et donc des emprises au sol importantes, la stabilité des talus latéraux en terre (argile ou autre) ne permet pas la circulation répétitive des engins de chantier. En effet, le risque d'effondrement du talus de l'alvéole est très important, particulièrement en fond de plateforme au bord de l'ouverture supérieure de l'alvéole.
Par conséquent, l'acheminement des colis de déchets pour remplir l'alvéole s'effectue par des rampes constituées de matériaux stables pour véhicules roulants qui constituent des espaces perdus supplémentaires.
L'invention a pour but de proposer une plateforme de stockage réalisée de manière à permettre d'optimiser le volume utile de l'alvéole par rapport à son emprise au sol.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention concerne une plateforme de stockage de déchets faiblement radioactifs , notamment à vie longue, par exemple de type radifère, qui comporte une fosse creusée dans un terrain argileux et une alvéole destinée à recevoir les déchets, qui est creusée dans le fond de la fosse, caractérisée en ce que l'alvéole est délimitée par des parois périphériques réalisées par moulage.
Réaliser les parois de l'alvéole par moulage permet d'utiliser un matériau plus rigide et résistant à la pression de l'argile (béton ou autre). II est alors possible de donner à l'alvéole une autre forme permettant d'optimiser son taux de remplissage.
De préférence, les parois de l'alvéole sont verticales.
De préférence, l'alvéole comporte un fond horizontal, communément appelé radier.
De préférence, les parois, s'étendent vers le bas, au-delà du fond de l'alvéole, et reposent sur une couche de matériau granulaire, évitant le poinçonnement du milieu géologique constituant le terrain.
De préférence, le volume intérieur de l'alvéole est divisé sur sa longueur en une pluralité de cellules par des cloisons, verticales qui sont aussi réalisées par moulage ; cette disposition offre l'opportunité d'éviter le recours à des systèmes de stabilisation des parois par butonnage intérieur qui consomme de l'espace ou par tirant extérieur qui dégrade la roche hôte.
De préférence, la plateforme comporte un écran obturateur horizontal qui est placé sur l'ouverture supérieure de chaque cellule de l'alvéole.
Durant le creusement, le remplissage et la constitution des couches supérieures d'étanchéité et de protection, la plateforme est couverte par un abri de protection.
L'invention concerne aussi un procédé d'exploitation d'une plateforme selon l'invention, qui comporte une étape de creusement de la fosse de la plateforme, une étape de réalisation et de mise en place des parois verticales en fond de fosse, une étape de creusement de l'alvéole à l'abri des parois moulées, une étape optionnelle de réalisation et/ou de mise en place des cloisons, une étape de mise en place du fond d'alvéole, une étape de remplissage d'au moins un tronçon de l'alvéole par des colis contenant les déchets, et une étape de mise en place des écrans obturateurs.
Les deux dernières étapes peuvent être réalisées sur des tronçons différents de l'alvéole, délimités par des cloisons. De préférence, les étapes de creusement de l'alvéole, de réalisation des parois de l'alvéole et de remplissage de l'alvéole sont chacune mises en œuvre successivement sur la totalité de l'alvéole.
De préférence, l'étape de creusement de l'alvéole, l'étape de réalisation des parois, de l'alvéole et l'étape de remplissage de l'alvéole sont mises en œuvre successivement sur des tronçons de l'alvéole.
De préférence, l'étape de creusement de l'alvéole, l'étape de réalisation des parois, de l'alvéole et l'étape de remplissage de l'alvéole sont mises en œuvre simultanément sur des tronçons de l'alvéole adjacents les uns des autres.
De préférence, le procédé comporte une étape d'obturation de l'alvéole qui est mise en œuvre après l'étape de remplissage de l'alvéole.
De préférence, l'étape d'obturation consiste à placer un écran obturateur sur l'ouverture supérieure de chaque cellule de l'alvéole.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées parmi lesquelles :
La figure 1 est une représentation schématique en section selon un plan vertical transversal d'une plateforme de stockage réalisée selon l'invention ;
La figure 2 est une vue de dessus de la plateforme représentée à la figure 1, montrant celle-ci en cours de remplissage et d'obturation des cellules de l'alvéole, sans l'abri de protection ;
La figure 3 est une représentation schématique en perspective montrant les différentes phases de réalisation des parois de l'alvéole par creusement de saignées puis moulage dans ces saignées ;
La figure 4 est un détail en perspective d'une coupe de l'alvéole de la plateforme représentée à la figure 1 ;
La figure 5 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant la plateforme en cours de remplissage et d'obturation des cellules de l'alvéole ;
La figure 6 est une vue similaire à celle de la figure 1, montrant la plateforme après comblement;
La figure 7 une vue de dessus de la plateforme représentant l'exploitation progressive de la plateforme en tronçons successifs.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PARTICULIERS
On a représenté à la figure 1 une plateforme 10 pour le stockage de déchets faiblement radioactifs. Ces déchets peuvent être des déchets de type radifères faisant partie de la famille des déchets de faible activité à vie longue, dits FAVL.
La plateforme 10 a pour but de stocker ces déchets sous la surface d'un terrain. Ce type de stockage est aussi appelé stockage en sub-surface. Un tel type de stockage a pour but de limiter la diffusion des radionucléides et d'éventuels composants toxiques chimiques jusqu'en surface.
La plateforme 10 est ainsi réalisée par creusement d'un terrain 12, de manière à former une fosse 14 dans le fond 16 de laquelle une alvéole 22 est creusée. Les colis de déchets sont disposés dans l'alvéole 22.
Pour permettre l'accès au fond 16 de cette fosse 14, et aussi pour éviter tout effondrement du terrain 12 pendant l'exploitation de la plateforme 10, les flancs 18 de la fosse 14 sont inclinés selon une pente définie. Ici, la profondeur de la fosse 14 représentée induit la présence d'un palier 20 à mi-hauteur des flancs 18.
Une alvéole 22 est creusée dans le fond 16 de la fosse 14.
Ici, la plateforme 10 et l'alvéole 22 sont chacune de forme principale allongée selon une direction longitudinale. Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à cette forme et que la plateforme 10 et l'alvéole 22 peuvent être d'autre forme, comme par exemple elles peuvent être de section horizontale circulaire.
Dans la description qui va suivre, on décrira une plateforme 10 et l'alvéole 22 associée qui sont de forme allongée et rectangulaire.
La description d'une plateforme et/ou d'une alvéole ayant une autre forme se déduira de cette description par similitude.
L'alvéole 22 est délimitée par des parois latérales 24 et des parois d'extrémité longitudinale 26 qui délimitent le volume 28 disponible pour recevoir les déchets.
Selon l'invention, les parois 24, 26 de l'alvéole 22 sont formées par moulage. Selon un mode de réalisation préféré qui sera décrit par la suite, le moulage des parois 24, 26 de l'alvéole est réalisé sur place. Selon une variante de réalisation, les parois 24, 26 de l'alvéole sont formées par moulage avant leur mise en place.
Cette réalisation des parois 24, 26 leur permet d'une part d'être suffisamment résistantes face à la pression exercée par le milieu géologique environnant, et permet d'autre part d'être dimensionnées pour permettre les circulations d'engins en bordure supérieure sans risque d'effondrement / éboulement.
En particulier, ici, les parois 24, 26 de l'alvéole 22 sont planes et sont orientées verticalement.
Cela permet d'optimiser le volume 28 destiné à recevoir les colis de déchets. En effet, pour une alvéole, réalisée selon l'état de la technique et qui a une même largeur d'ouverture au niveau du fond 16 de la fosse 14 de la plateforme 10, ses parois, qui ne sont pas réalisées par moulage, sont inclinées, ce qui fait que le volume de cette alvéole selon l'état de la technique est inférieur au volume 28 de l'alvéole 22 selon l'invention.
De plus, le fait que les parois 24, 26 de l'alvéole 22 soient verticales permet d'ajuster la profondeur de l'alvéole 22 à la limite d'empilement des colis de déchets, contrairement à l'état de la technique pour lequel la profondeur de l'alvéole est limitée par le fait que ses parois sont en pente et donc qu'elles se rapprochent au fur et à mesure que la profondeur augmente.
De préférence, l'alvéole 22 comporte aussi une paroi de fond 32, communément appelée radier, qui est coulée. Cette paroi de fond 32 permet d'offrir une base solide pour recevoir les colis de déchets.
Pour améliorer la stabilité de l'alvéole 22, les parois 24, 26 de l'alvéole 22 s'étendent vers le bas au-delà du fond 32, formant des pieds 34 de soutien.
Comme on peut le voir en détails à la figure 4, l'extrémité inférieure libre 34a de chaque pied 34 est en appui contre une couche 36 de matériau compressible consistant par exemple en du gravier. Cette couche 36 a pour but de répartir les efforts d'appui des pieds 34 sur une plus grande surface, afin de limiter les risques de poinçonnement du terrain et pour ne pas altérer les performances du terrain en matière de confinement.
Comme on peut le voir notamment à la figure 2, l'alvéole 22 comporte une pluralité de cloisons 38, 40 verticales qui divisent le volume intérieur 28 de l'alvéole 22 en une pluralité de cellules 42 de dimensions plus petites qui sont réparties sur toute la longueur de l'alvéole 22.
Parmi ces cloisons, l'alvéole 22 peut comporter une cloison longitudinale 38 qui s'étend longitudinalement sur toute la longueur de l'alvéole 22 et qui est située transversalement au centre de l'alvéole 22. Cette cloison longitudinale divise le volume intérieur 28 de l'alvéole 22 en deux parties sensiblement égales et elle délimite transversalement les cellules 42, avec les parois latérales 24.
L'alvéole comporte aussi une pluralité de cloisons transversales 40 qui sont réparties longitudinalement à une même distance les unes des autres, pour délimiter longitudinalement les cellules 42 avec les parois d'extrémité longitudinales 26.
En plus de réaliser une division du volume intérieur 28 de l'alvéole 22, les cloisons transversales soutiennent aussi les parois latérales 24 de l'alvéole 22, ce qui permet d'éviter de recourir à des systèmes de stabilisation des parois par butonnage intérieur, ce qui consomme de l'espace, ou par tirant extérieur, qui dégrade la roche hôte.
Les cloisons 38, 40 sont verticales et s'étendent vers le haut depuis le fond 32 de l'alvéole 22 sur la même hauteur que les parois 24, 26 de l'alvéole. Elles sont réalisées de la même manière que le reste des parois de l'alvéole, c'est-à-dire par moulage.
Selon un mode de réalisation préféré, les parois 24, 26 et les cloisons 38, 40 de l'alvéole 22 sont réalisées en béton. Il sera compris que l'invention n'est pas limitée à ce matériau pour réaliser les parois 24, 26 et les cloisons 38, 40 de l'alvéole 22 et que tout autre matériau permettant de réaliser celles-ci peut être utilisé, comme par exemple de la bentonite, des matériaux métalliques, etc.
On a représenté aux figures 2 et 5 une plateforme de stockage en cours de remplissage.
Pour réaliser le remplissage de l'alvéole 22, un pont mobile 44 est utilisé et il est disposé sur le fond 16 de la fosse 14. Un véhicule 46 achemine les déchets 48 depuis la surface jusqu'à l'ouverture supérieure 30 de l'alvéole 22, à proximité du pont mobile.
L'accès au fond 16 de la fosse 14 se fait par une tranchée 56 qui comporte une piste à faible pente. Selon un aspect de cette tranchée, celle-ci comporte aussi des parois moulées similaires à celle de l'alvéole.
Le pont mobile 44 et le véhicule 46 sont des engins ayant une certaine masse. Cependant, leur poids ne risque pas de provoquer d'effondrement du sol dans l'alvéole grâce à la présence des parois moulées 24, 26 de l'alvéole 22.
Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser un pont mobile de très grandes dimensions, qui enjamberait l'ensemble de la fosse 14. Aussi, l'accès à l'alvéole 22 s'en retrouve simplifié, ce qui réduit les risques d'accident lors de manœuvres de déchets.
Le remplissage de l'alvéole 22 s'effectue en remplissant successivement les cellules 42 l'une après l'autre.
Selon un mode de réalisation préféré, un matériau réalisant le comblement des espaces entre les colis est ajouté dans les cellules 42. De préférence, le matériau de comblement est introduit dans chaque cellule 42 après qu'elle ait été remplie par les colis. Selon une variante de réalisation, la cellule est remplie au fur et à mesure de son remplissage par les colis.
Ce matériau de comblement est du type coulis cimentaire, il peut consister en tout autre matériau pouvant apporter un complément de stabilité mécanique, d'étanchéité et/ou de potentiel chimique à l'alvéole 22.
Après qu'une cellule 42 a été remplie, un écran de protection 50 est disposé au-dessus de cette dernière afin de la fermer complètement. Chaque écran de protection 50 est déposé directement sur les parois moulées 24, 26 et sur les cloisons 38, 40. Lorsqu'il a été posé, l'écran de protection 50 est de préférence, horizontal.
Les écrans de protection 50 protègent les opérateurs évoluant à proximité du rayonnement par effet de ciel, ils protègent aussi les déchets 48 avant le comblement de la fosse 14. Enfin, après que la fosse 14 a été comblée, les écrans de protection contribuent à protéger le matériau de couverture, qui est par exemple formé de terre végétale et/ou d'argile remaniée, et qui recouvre l'alvéole 22, contre le poinçonnement provoqué par le sommet des parois moulées et des cloisons.
La plateforme 10 est de grandes dimensions. Notamment, sa longueur longitudinale est de plusieurs centaines de mètres.
Ainsi, lors de son creusement et de son remplissage, la plateforme 10 est soumise aux variations des conditions climatiques, qui pourraient perturber son remplissage.
Pour protéger l'alvéole 22, ainsi que les déchets 48 des conditions climatiques, la plateforme 10 comporte un abri 52 qui s'étend au-dessus de la fosse 14. Ainsi, quelles que soient les conditions climatiques, ces dernières ne risquent de détériorer ni la fosse 14, ni l'alvéole 22.
L'abri 52 est de préférence un abri de type métallo textile, c'est-à-dire qu'il comporte une structure métallique recouverte d'un textile. Un tel abri 52 est relativement léger et son utilisation est flexible et peu contraignante.
L'abri 52 repose sur des éléments de fondation 54 longitudinaux présents sur la surface du terrain 12.
Selon un premier mode de réalisation, l'abri 52 s'étend sur toute la longueur de la plateforme 10, ce qui permet de protéger l'ensemble du terrain 12 depuis le début du creusement de la fosse 14 jusqu'à son comblement.
Selon un deuxième mode de réalisation, l'abri 52 s'étend longitudinalement sur seulement une partie de la plateforme 10. Le tronçon de la plateforme recouvert par cet abri 52 est celui exploité, c'est-à-dire qui est soit en cours de creusement, soit en cours de remplissage de l'alvéole 22.
Un procédé de réalisation et d'exploitation de la plateforme 10 qui vient d'être décrite comporte une première étape de creusement de la fosse 14 et de ses accès depuis la surface du terrain 12. A l'issue de cette étape de creusement, les flancs 18, le fond 16 et la tranchée 56 de la fosse 14 sont formés.
Une deuxième étape du procédé consiste à réaliser les parois latérales 24 et les parois d'extrémité longitudinale 26 de l'alvéole 22 par moulage.
Un exemple de réalisation des parois 24, 26 est représenté à la figure 3.
Dans un premier temps de cette étape, des murettes guides 70 sont posées sur le fond 16 de la fosse 14. Ces murettes serviront de guide à l'outillage qui sera utilisé par la suite.
Dans un deuxième temps de cette deuxième étape, des saignées 72 sont creusées, par exemple par une haveuse ou une benne à câble 74. Les saignées 72, ou tranchées, forment des cavités creuses dans lesquelles les parois 24, 26 seront moulées.
Les saignées sont remplies au fur et à mesure de leur creusement par une boue permettant d'éviter l'effondrement de la roche hôte dans les saignées 72. De préférence, la boue utilisée est une boue bentonitique.
Ensuite, dans un troisième temps de cette deuxième étape, un ferraillage 76 est installé dans les saignées 72.
Dans un quatrième temps de la deuxième étape, le matériau 78 destiné à former les parois 24, 26 est coulé dans les saignées 72. De préférence, ce matériau 78, qui est sous forme liquide, est coulé depuis le fond des saignées 72. Pour cela, un tube plongeur 80 est utilisé.
Ce mode de coulée du matériau 78 permet de faire remonter directement la boue bentonitique hors des saignées, et éviter le mélange de la boue avec le matériau 78.
A l'issue de cette deuxième étape, le matériau 78 a durci, formant ainsi une ou plusieurs parois 24, 26.
La profondeur des saignées 72 est définie pour que les pieds 34 de soutien soient formés en même temps que les parois 24, 26.
De plus, dans l'éventualité où la couche de matériau compressible 36 est présente, celle-ci est mise en place avant le troisième temps de la deuxième étape, c'està-dire avant la mise en place du ferraillage 76.
Selon une variante de réalisation, les cloisons 38, 40 sont aussi formées au cours de cette deuxième étape du procédé.
Une troisième étape du procédé consiste à creuser l'alvéole 22 depuis le fond de la fosse 14, entre les parois 24, 26 qui ont été formées.
Le fait d'avoir réalisé les parois 24, 26 avant de creuser l'alvéole permet de stabiliser le terrain au préalable et donc de limiter les effondrements. II n'y a donc pas besoin d'utiliser de moyens d'étayage.
Selon un mode de réalisation préféré, le fond 32, ou radier est lui aussi recouvert d'une couche de béton armé, pour que celui-ci soit suffisamment résistant au poids des colis.
Selon une variante de réalisation non représentée, le fond 32 est conservé brut.
Une quatrième étape du procédé consiste à remplir progressivement les cellules 42 de l'alvéole 22 et à combler le cas échéant les espaces entre les colis. Ensuite, les cellules 42 sont obturées par des écrans de protection 50 au fur et à mesure que les cellules 42 sont remplies, comme représenté à la figure 5.
Une fois que la totalité des cellules 42 sont remplies et obturées, la fosse 14 est comblée, comme on peut le voir à la figure 6. Pour cela, plusieurs couches de différents matériaux sont successivement disposées dans la fosse puis en recouvrement de celle-ci, pour former une couche d'étanchéité 58 et une couche supérieure de protection 60.
Parmi ces couches, recouvrant les cellules 42, l'installation comporte une couche inférieure 64 qui recouvre immédiatement les écrans de protection 50. Cette couche inférieure est de type granulaire et permet de faire l'interface entre l'alvéole sousjacente, qui est rigide et les autres couches sus-jacentes qui ont un comportement mécanique élasto-plastique.
Selon une variante du procédé d'exploitation de la plateforme 10, les étapes sont mises en œuvre progressivement sur l'alvéole 22. Cela permet notamment d'optimiser le temps d'exploitation de la plateforme 10 et de limiter la durée pendant laquelle des cellules 42 vides sont exposées.
Pour cela, les étapes du procédé peuvent être mises en œuvre sur des tronçons différents de l'alvéole 22, qui sont répartis selon la direction principale longitudinale de la plateforme 10.
Aussi, dès que la mise en œuvre d'une étape sur un tronçon est terminée, cette étape est mise en œuvre sur le tronçon suivant, pour lequel l'étape précédente du procédé a été mise en œuvre.
Comme on peut le voir à titre d'exemple sur la figure 7, l'avancée des différentes étapes s'effectue de gauche à droite sur la figure. Ainsi, un premier tronçon 82 de l'alvéole sur lequel la deuxième étape de réalisation des parois 24, 26, est situé le plus à droite, un deuxième tronçon 84 sur lequel la troisième étape de creusement des cellules 42 est mise en œuvre est situé à gauche de ce premier tronçon 82 et un troisième tronçon 86 sur lequel la quatrième étape de remplissage des cellules 42 est mise en œuvre, est situé à gauche du deuxième tronçon 84.
II sera compris que ces tronçons peuvent ne pas être immédiatement adjacents.
Cela permet aux opérateurs mettant en œuvre une étape du procédé sur un tronçon, de ne pas gêner les opérateurs mettant en œuvre une autre étape du procédé sur un autre tronçon.
Ces tronçons de l'alvéole 22 sont situés à proximité les uns des autres. Ainsi, seule une partie longitudinale de la plateforme 10 est réellement exploitée. Cette partie de la plateforme 10 a besoin d'être protégée et recouverte par l'abri 52.
De préférence, et de manière non limitative, l'abri 52 est monté sur des 5 rails longitudinaux montés sur les éléments de fondation 54 et disposés transversalement de part et d'autre de la plateforme 10.
Selon une variante de réalisation, la totalité de la plateforme 10 est recouverte par l'abri 52 qui permet d'éviter toute présence d'eau sur le fond 16 de la fosse 14, qui pourrait, par exemple nuire aux propriétés de l'argile, ou bien créer des 10 chemins préférentiels pour l'écoulement des eaux.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Plateforme (10) de stockage de déchets faiblement radioactifs qui comporte une fosse (14) creusée dans un terrain (12) et une alvéole (22) destinée à recevoir les déchets, qui est creusée dans le fond de la fosse (14), caractérisée en ce que l'alvéole (22) est délimitée par des parois (24, 26) périphériques réalisées par moulage.
  2. 2. Plateforme (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'alvéole (22) comporte un fond (32) horizontal.
  3. 3. Plateforme (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois (24, 26) s'étendent vers le bas, au-delà du fond (32) de l'alvéole (22), et reposent sur une couche (36) de matériau différent du milieu géologique constituant le terrain.
  4. 4. Plateforme (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le volume intérieur (28) de l'alvéole (22) est divisé en une pluralité de cellules (42) par des cloisons (38, 40) verticales qui sont réalisées par moulage.
  5. 5. Plateforme (10) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comporte un écran obturateur (50) qui est placé sur l'ouverture supérieure de chaque cellule (42) de l'alvéole (22).
  6. 6. Plateforme (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une structure (52) de protection qui s'étend au-dessus d'au moins un tronçon de l'alvéole (22).
  7. 7. Procédé d'exploitation d'une plateforme (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, qui comporte :
    une étape de creusement de la fosse (14) de la plateforme (10);
    une étape de réalisation des parois (24, 26, 38, 40) de l'alvéole (22) par moulage et de mise en place des parois dans l'alvéole ;
    une étape de creusement de l'alvéole (22) entre les parois (24, 26, 38, 40) de l'alvéole (22);
    une étape de réalisation du fond (32) de l'alvéole (22) une étape de remplissage d'au moins un tronçon de l'alvéole (22) par les déchets (48).
  8. 8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'étape de réalisation des parois (24, 26) de l'alvéole (22), l'étape de creusement de l'alvéole (22) et l'étape de remplissage de l'alvéole (22) sont mises en œuvre successivement sur des tronçons de l'alvéole (22).
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte une étape d'obturation de l'alvéole (22) qui est mise en œuvre après l'étape de remplissage de l'alvéole (22).
  10. 10. Procédé selon la revendication précédente, pour l'exploitation d'une plateforme selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'étape d'obturation consiste à placer un écran obturateur (50) sur l'ouverture supérieure de chaque cellule (42) de l'alvéole (22).
    S.61396
    1 /3
FR1663226A 2016-12-22 2016-12-22 Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee Active FR3061349B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663226A FR3061349B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1663226 2016-12-22
FR1663226A FR3061349B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3061349A1 true FR3061349A1 (fr) 2018-06-29
FR3061349B1 FR3061349B1 (fr) 2019-05-31

Family

ID=58737658

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1663226A Active FR3061349B1 (fr) 2016-12-22 2016-12-22 Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3061349B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4950105A (en) * 1989-03-30 1990-08-21 Westinghouse Electric Corp. Inspectable vault system for the disposal of radioactive waste having a liquid collection system
FR3001829A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-08 Andra Procede de stockage de dechets radiferes dans un sol sature d'eau, a faible profondeur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4950105A (en) * 1989-03-30 1990-08-21 Westinghouse Electric Corp. Inspectable vault system for the disposal of radioactive waste having a liquid collection system
FR3001829A1 (fr) * 2013-02-04 2014-08-08 Andra Procede de stockage de dechets radiferes dans un sol sature d'eau, a faible profondeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR3061349B1 (fr) 2019-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2390420B1 (fr) Paroi formée dans un sol, comprenant un élément préfabriqué creux, et procédé de réalisation d'une telle paroi
EP0185065A1 (fr)
EP2352884B1 (fr) Ouvrage en sol renforce et elements de parement pour sa construction
CH642416A5 (fr) Procede de construction d'ouvrages souterrains a parois verticales, dispositif pour l'execution du procede et ouvrage souterrain.
EP3146155B1 (fr) Élément de construction pour la réalisation d'un tunnel, tunnel comprenant un tel élément et procédés de fabrication d'un tel élément et d'un tel tunnel
CH626131A5 (fr)
WO2010007305A2 (fr) Procede de construction d'une galerie souterraine ou d'un puits permettant de realiser un bouchon etanche pour un stockage de dechets dangereux et notamment radioactifs
CA2225508A1 (fr) Remblai allege
FR3061349A1 (fr) Plateforme de stockage de dechets faiblement radioactifs comportant une alveole optimisee
FR3012513A1 (fr) Dispositif et systeme d'amortissement de la convergence d'un terrain, procedes de fabrication de tels dispositif et systeme
EP0242497B1 (fr) Procédé pour la construction de tunnels
FR2573475A1 (fr) Nouveau procede pour l'exploitation de gisements de minerais
FR2824851A1 (fr) Appui de pont prefabrique
EP3914779B1 (fr) Caisson empilable préfabriqué
FR2898925A1 (fr) Procede de realisation d'une piscine, d'un bassin ou d'une autre piece d'eau similaire
BE894650R (fr) Procede de realisation d'ouvrages en beton arme tels que galeries souterraines, tunnels routiers etc. ; elements en beton prefabriques pour la realisation de tels ouvrages
FR2473085A1 (fr) Procede pour assurer la continuite des armatures entre des panneaux successifs d'une paroi en beton arme, et panier d'armatures pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
FR2581678A1 (fr) Procede pour la realisation d'une structure en beton arme noyee dans le sol
FR2985753A1 (fr) Coffrage de baie de fenetre.
FR2524058A1 (fr) Procede d'excavation sous l'eau et equipement pour sa mise en oeuvre comprenant un caisson submersible
FR3131749A1 (fr) Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois
FR2749330A1 (fr) Barriere sous-marine immergee et son procede de construction
FR3078084A1 (fr) Systeme de bassin de retention d'eau de pluie enterre, constitue de petites pieces creuses en matiere plastique disposees en vrac
FR2616171A1 (fr) Systeme de protection contre les seismes, des immeubles, des grands ensembles, maisons individuelles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180629

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8