FR3131749A1 - Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois - Google Patents

Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois Download PDF

Info

Publication number
FR3131749A1
FR3131749A1 FR2200100A FR2200100A FR3131749A1 FR 3131749 A1 FR3131749 A1 FR 3131749A1 FR 2200100 A FR2200100 A FR 2200100A FR 2200100 A FR2200100 A FR 2200100A FR 3131749 A1 FR3131749 A1 FR 3131749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
work
support material
ground
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200100A
Other languages
English (en)
Inventor
Julien NOTAISE
Gwendoline ATTIA
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PALEA, FR
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2200100A priority Critical patent/FR3131749A1/fr
Publication of FR3131749A1 publication Critical patent/FR3131749A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/343Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport
    • E04B1/34315Structures characterised by movable, separable, or collapsible parts, e.g. for transport characterised by separable parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un support (1) pour un ouvrage tel qu’un ouvrage d’architecture, comprenant un matériau de support (4) destiné à être reçu dans ou sur un sol (12) et une structure (5) configurée pour être posée sur le matériau de support (4) de manière à pouvoir supporter l’ouvrage et à le stabiliser sous l’action de son poids. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois
L’invention se rapporte principalement au domaine de la construction et concerne plus spécifiquement un support pour un ouvrage d’architecture tel qu’un bâtiment d’habitation, un bâtiment de bureau ou de travail, ou un édifice destiné à un autre usage.
De manière non limitative, l’invention présente un intérêt particulier dans le domaine de la construction de bâtiments démontables en bois.
Le support de l’invention peut être mis en œuvre dans d’autres domaines d’application, par exemple pour supporter un ouvrage tel qu’un container.
État de la technique antérieure
Un ouvrage d’architecture conventionnel comprend des fondations prévues pour ancrer l’ouvrage dans un sol de manière pérenne.
La destruction ou le démontage d’un tel ouvrage entraînent généralement une forte détérioration du terrain sur lequel de telles fondations ont été construites.
L’invention vise à procurer une solution pour préserver autant que faire se peut un terrain naturel sur lequel est construit un ouvrage d’architecture ou autre destiné à une utilisation temporaire, par exemple de plusieurs mois ou années, ou pérenne.
A cet effet, l’invention a pour objet un support pour un ouvrage tel qu’un ouvrage d’architecture, comprenant :
– un matériau de support destiné à être reçu dans ou sur un sol ou étant formé par une partie d’un sol, et
– une structure configurée pour être posée sur le matériau de support de manière à pouvoir supporter l’ouvrage et à le stabiliser sous l’action de son poids.
De manière non limitative, l’ouvrage peut être un ouvrage d’architecture tel qu’un bâtiment d’habitation ou de bureau ou de travail, notamment un bâtiment démontable en bois.
Le support de l’invention permet de supporter un tel ouvrage sans fondations en béton classiques et plus généralement sans le fixer ou l’ancrer fermement dans le sol tel que cela est conventionnellement effectué. En effet, ladite structure du support de l’invention est posée sur le matériau de support, en appui sur celui-ci, de sorte que l’ouvrage soit stabilisé sous l’action de son propre poids, contrairement à des fondations conventionnelles dans lesquelles la stabilisation de l’ouvrage résulte de son ancrage ou liaison rigide et ferme avec le sol. Le support de l’invention peut donc être – et de préférence est – dépourvu de moyens de fixation ou d’ancrage ou de scellement entre la structure et le matériau de support. Bien entendu, cela n’exclut toutefois pas l’utilisation de moyens par exemple de positionnement ou de butée reliant la structure et le matériau de support l’un à l’autre.
L’invention permet ainsi de simplifier l’installation et le retrait du support par rapport au sol et de préserver le sol, en réduisant sa détérioration en cas de retrait, démolition ou démontage de l’ouvrage.
L’appui de la structure du support sur le matériau de support peut être réalisé directement ou par l’intermédiaire d’un élément tel qu’une membrane en géotextile ou autre.
De préférence, le matériau de support comprend un matériau compactant ou autocompactant tel qu’un granulat.
Un tel granulat peut être un granulat concassé, c’est-à-dire obtenu par exemple par concassage d’une roche.
A titre d’exemple, le granulat peut comprendre des éléments calcaires ou autres ayant de préférence chacun une taille comprise entre 20 mm et 40 mm.
Le matériau de support peut comprendre une enveloppe remplie d’un tel granulat et/ou d’un matériau analogue. Par exemple, cette enveloppe peut comprendre un caoutchouc du type pneumatique.
Alternativement, le matériau de support peut comprendre du béton ou un matériau analogue.
Bien entendu, le matériau de support peut comprendre à la fois un matériau du type granulat concassé et/ou du béton et/ou un autre type de matériau.
De préférence, un géotextile peut être interposé entre le sol et le matériau de support, en particulier lorsque celui-ci comprend du granulat concassé, notamment pour assurer des fonctions de séparation afin d’éviter que des éléments du sol viennent se mélanger au matériau de support au fil du temps.
Selon une première variante de réalisation, la structure de support comprend un châssis configuré pour être posé sur le matériau de support.
Selon une deuxième variante de réalisation, la structure du support comprend un châssis et des pieds configurés pour définir un espace entre le sol et le châssis.
Cette deuxième variante de réalisation permet notamment de compenser un dénivelé du sol et/ou de créer un espace sanitaire ventilé entre le sol et le châssis.
Selon une troisième variante de réalisation, la structure de support comprend uniquement des pieds configurés pour être fixés à l’ouvrage.
Dans un mode de réalisation dans lequel la structure de support comprend des pieds, l’un au moins des pieds, et de préférence chacun d’eux, est réglable de manière à pouvoir ajuster localement la distance entre le matériau de support et le châssis ou l’ouvrage.
De manière alternative ou complémentaire, un tel ajustement peut aussi être réalisé en adaptant la quantité ou le volume occupé par le matériau de support et/ou par un autre matériau.
Dans un mode de réalisation, la structure de support – c’est-à-dire dans les variantes décrites ci-dessus le châssis et/ou les pieds – comprend un matériau métallique.
Lorsque la structure du support définit un espace entre le sol et le châssis ou entre le sol et l’ouvrage, notamment dans le cadre des deuxième et troisième variantes décrites ci-dessus, il est préféré que le support comprenne un dispositif d’isolation thermique dudit espace par rapport à un espace extérieur.
Un tel dispositif d’isolation thermique permet de bénéficier de l’inertie thermique du sol.
Dans un mode de réalisation, le dispositif d’isolation thermique comprend un matériau thermiquement isolant tel qu’un polystyrène extrudé.
Le matériau thermiquement isolant est de préférence imputrescible.
Le dispositif d’isolation thermique peut aussi comprendre une paroi de protection, par exemple sous forme de plaque de fibrociment disposée sur une surface du matériau thermique isolant.
Le dispositif d’isolation thermique peut bien entendu comprendre un matériau thermiquement isolant assurant lui-même une fonction de protection mécanique.
L’invention a aussi pour objet un ensemble comprenant un sol et un support tel que défini ci-dessus.
Le sol est de préférence un terrain naturel ayant par exemple fait ou non l’objet de travaux d’exhaussement ou d’excavation.
Selon une première variante de réalisation, une partie du sol forme le matériau de support. Cette partie de sol peut comprendre de la roche et/ou de la terre et/ou un autre matériau.
Selon une deuxième variante de réalisation, le matériau de support est distinct du sol, au sens où il n’est pas formé à proprement parler par une partie du sol sur ou dans lequel il est reçu. En particulier, le matériau de support peut comprendre un matériau du type granulat concassé ou béton ou autre tel que défini ci-dessus, ou une combinaison de tels matériaux.
Dans le cadre de cette deuxième variante de réalisation, le sol peut comprendre une ou plusieurs cavités recevant chacune une partie respective du matériau de support.
Lorsque la structure du support comprend des pieds tels que définis ci-dessus, les pieds sont de préférence chacun en appui sur la partie du matériau de support reçue dans l’une respective des cavités.
Dans le cadre de ladite première ou deuxième variante de réalisation dudit ensemble et lorsque la structure du support comprend des pieds tels que définis ci-dessus, une partie d’un ou plusieurs de ces pieds peut être recouverte par, ou noyée dans, un matériau de recouvrement tel que de la terre ou un granulat concassé ou un autre matériau.
Par exemple, lorsqu’un ou plusieurs pieds sont en appui sur une partie du matériau de support reçu dans l’une respective des cavités conformément à la deuxième variante de réalisation dudit ensemble décrite ci-dessus, un tel matériau de recouvrement peut être placé dans une ou plusieurs de ces cavités de manière à recouvrir une partie d’un ou plusieurs des pieds qui y sont reçus.
Une telle utilisation d’un matériau de recouvrement permet de reboucher les cavités et/ou d’améliorer la stabilité de la structure du support par rapport au sol.
Dans tous les cas, la structure du support est posée sur le matériau de support de manière à pouvoir supporter un ouvrage d’architecture et à le stabiliser sous l’action de son poids.
L’invention concerne aussi un ouvrage tel qu’un ouvrage d’architecture comprenant un soubassement pourvu d’un support tel que défini ci-dessus.
Dans un mode de réalisation, cet ouvrage comprend des éléments de construction démontables.
Ces éléments de constructions comprennent de préférence du bois.
Selon un autre aspect, l’invention a pour objet un procédé de construction.
Selon une variante de mise en œuvre, ce procédé comprend une étape d’insertion d’un matériau de support dans une ou plusieurs cavités réalisées dans un sol et une étape de disposition de la structure d’un support tel que défini ci-dessus sur le matériau de support reçu dans la ou les cavités.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’un support conforme à l’invention ;
est une vue schématique en perspective et en éclaté d’un ouvrage comprenant un support conforme à l’invention et des éléments de construction démontables ;
est une vue schématique partielle d’un dispositif d’isolation thermique pour un support tel que celui illustré sur la ;
est une vue schématique partielle d’un pied d’un support conforme à l’invention, ce pied s’étendant dans une cavité formée dans un sol et étant en partie noyé dans un matériau de recouvrement.
Description détaillée de modes de réalisation
Il est schématiquement représenté sur la un support 1 selon un mode de réalisation non limitatif de l’invention.
Dans cet exemple, le support 1 est destiné à constituer un soubassement d’un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois illustré sur la , ce bâtiment comprenant des éléments de constructions 2 et 3 démontables et manu-portables.
Bien entendu, le support de l’invention peut former un soubassement ou une fondation d’un ouvrage d’architecture différent de celui de la et, plus généralement, peut être mis en œuvre pour supporter un ouvrage d’architecture ou un autre type d’ouvrage.
Dans l’exemple de la , le support 1 comprend d’une part un matériau de support 4 et, d’autre part, une structure 5.
La structure 5 du support 1 de la comprend un châssis 6 et des pieds 7.
Le châssis 6 est formé par un ensemble de poutres, en l’occurrence deux poutres périphériques longitudinales 8 et deux poutres périphériques transversales 9 qui forment ensemble un cadre globalement rectangulaire, ainsi que cinq poutres transversales 10 longitudinalement espacées entre les deux poutres périphériques transversales 9.
Dans cet exemple, les poutres 8, 9 et 10 sont métalliques et sont reliées les unes aux autres de manière à former une structure à la fois apte à supporter la charge constituée par l’ouvrage dont le support 1 forme ici le soubassement et apte à constituer avec les autres parties de l’ouvrage une structure suffisamment massive pour stabiliser l’ensemble sous l’action de son propre poids.
A titre indicatif, le châssis 6 de la définit une surface principale comprise entre 15 et 25 m².
Dans des variantes de réalisation non représentées, le châssis 6 peut être constitué par d’autres éléments et/ou par des poutres autrement agencées et/ou en nombre différent et/ou comprenant un matériau non métallique, par exemple du bois.
Dans l’exemple de la , les pieds 7 sont métalliques.
Trois parmi les six pieds 7 sont fixés sur l’une des poutres longitudinales 8, le premier en une première extrémité longitudinale de cette poutre 8, le deuxième en une deuxième extrémité longitudinale de cette poutre 8 et le troisième longitudinalement au milieu de cette poutre 8. Les trois autres pieds 7 sont fixés sur l’autre poutre longitudinale 8 de manière analogue.
Les pieds 7 forment une surface d’appui inférieure du support 1, située à une distance A1 du châssis 6.
La distance A1 est définie par la hauteur des pieds 7 qui sont dans cet exemple individuellement réglables.
Sur la , le matériau de support 4 est représenté schématiquement par des parallélépipèdes illustrant une répartition du matériau de support 4 en six zones respectivement localisées en vis-à-vis des pieds 7 de la structure 5. Bien entendu, cette géométrie n’est aucunement limitative.
Dans cet exemple, ces zones sont constituées par des cavités réalisées dans un sol (non représenté), le matériau de support 4 étant inséré dans ces cavités.
La profondeur A2 minimale des cavités est ici choisie pour atteindre une profondeur hors gel, afin de réduire les risques de déstabilisation de l’ouvrage. A titre d’exemple non limitatif, la profondeur A2 des cavités peut être de 50 cm.
Dans cet exemple, les cavités présentent par ailleurs une largeur A3 comprise entre 30 et 40 cm, par exemple égale à 35 cm, pour les quatre zones en vis-à-vis des pieds 7 fixés aux extrémités des poutres 8 du châssis 6, et une largeur A4 comprise entre 50 et 60 cm, par exemple égale à 55 cm, pour les deux autres pieds 7 centraux. D’autres dimensions de cavités peuvent être choisies en fonction notamment de la masse de l’ouvrage et de la constitution du sol et du matériau de support 4.
Un géotextile est de préférence interposé entre le sol et le matériau de support 4.
Dans cet exemple, le matériau de support 4 comprend un granulat concassé pourvu d’éléments calcaires dont la taille est comprise entre 20 mm et 40 mm.
Dans des variantes de réalisation, le matériau de support 4 peut comprendre un autre type de matériau, compactant ou autocompactant ou autre, par exemple un béton.
Après insertion du matériau de support 4 dans les cavités réalisées dans le sol, la structure 5 du support 1 est posée sur le matériau de support 4 de sorte que chacun des pieds 7 soit en appui sur la partie du matériau de support 4 reçue dans l’une respective des cavités, c’est-à-dire dans l’exemple de la de sorte que chacun des pieds 7 soit en appui sur l’un des parallélépipèdes illustrant différentes zones d’appui formées par le matériau de support 4.
Le support 1 est par conséquent posé sur le matériau de support 4, c’est-à-dire qu’il n’est pas fermement fixé ou ancré dans le sol ni dans le matériau de support 4.
Le support 1 permet de supporter et de stabiliser un ouvrage tel que celui illustré sur la , c’est-à-dire de le maintenir en position par rapport au sol, sous l’action de son propre poids.
La présence des pieds 7 et en l’occurrence leur dimension A1 permettent de former un espace s’étendant verticalement entre le sol et le châssis 6.
Afin de pouvoir bénéficier de l’inertie thermique du sol, notamment en saison chaude, le support 1 est dans cet exemple équipé d’un dispositif 11 d’isolation thermique par cloisonnement périphérique de cet espace.
En référence à la , le dispositif 11 s’étend dans cet exemple sur toute la périphérie de la structure 5 en ayant une partie supérieure fixée au châssis 6 et une partie inférieure logée dans une tranchée réalisée dans le sol 12.
Le dispositif 11 est dans cet exemple une structure multicouche comprenant une couche d’un matériau thermiquement isolant 13, tel qu’un polystyrène extrudé, et une couche externe de protection 14 telle qu’une plaque de fibrociment.
Le dispositif 11 permet ainsi d’isoler thermiquement l’espace entre le sol 12 et le châssis 6, relativement à un espace extérieur.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation et variantes décrits ci-dessus. Par exemple, en fonction notamment des dimensions, de la géométrie ou encore de la charge de l’ouvrage qu’il supporte, le châssis 6 peut présenter une géométrie différente de celle illustrée sur la , par exemple une forme hexagonale ou en L, et/ou la structure peut comprendre un nombre de pieds différents et autrement agencés.
En référence à la , un ou plusieurs desdits pieds 7 du support 1 de la ou d’un autre support conforme à l’invention comprend une tige 7A et une semelle 7B formant ladite surface d’appui inférieure du support 1. Le sol 12 forme dans cet exemple une cavité dans le fond de laquelle est placée une couche du matériau de support 4 et sur laquelle la semelle 7B est en appui. Dans cet exemple, un matériau de recouvrement 15 tel que de la terre est placée dans la partie de la cavité non occupée par le matériau de support 4 et par la tige 7A et la semelle 7B. La partie inférieure du pied formé par la tige 7A et la semelle 7B est donc dans cet exemple recouverte par de la terre 15 qui rebouche ainsi ladite cavité. Bien entendu, le pied peut être protégé par exemple à l’aide d’un tube et/ou d’une grille et/ou d’un autre matériau de protection (non représenté) disposé autour de la tige 7A.
Dans un mode de réalisation non représenté, le matériau de support 4 peut former un bloc unique, en étant disposé sur un sol ou inséré dans une unique cavité formée par un sol. Notamment dans le cadre d’un tel mode de réalisation, la structure 5 du support 1 peut être dépourvue de pieds et cette structure 5, qui peut présenter une géométrie semblable à celle du châssis 6 de la , peut être posée directement sur le matériau de support, sans définir d’espace entre le sol et cette structure 5.
L’invention permet de réaliser des fondations réversibles capables de supporter un bâti démontable et/ou de réduire son impact en fin de vie. L’invention permet aussi de faciliter toute modification de l’ouvrage ultérieure à son installation, par exemple en vue de son agrandissement.

Claims (10)

  1. Support (1) pour un ouvrage tel qu’un ouvrage d’architecture, comprenant :
    – un matériau de support (4) destiné à être reçu dans ou sur un sol (12) ou étant formé par une partie d’un sol (12), et
    – une structure (5) configurée pour être posée sur le matériau de support (4) de manière à pouvoir supporter l’ouvrage et à le stabiliser sous l’action de son poids.
  2. Support (1) selon la revendication 1, dans lequel le matériau de support (4) comprend un matériau compactant ou autocompactant tel qu’un granulat concassé.
  3. Support (1) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la structure (5) du support (1) comprend un châssis (6) et des pieds (7) configurés pour définir un espace entre le sol (12) et le châssis (6).
  4. Support (1) selon la revendication 3, comprenant un dispositif (11) d’isolation thermique dudit espace par rapport à un espace extérieur.
  5. Support (1) selon la revendication 4, dans lequel le dispositif d’isolation thermique (11) comprend un matériau thermiquement isolant (13) tel qu’un polystyrène extrudé.
  6. Ensemble comprenant un sol (12) et un support (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, le sol (12) comprenant une ou plusieurs cavités recevant chacune une partie respective du matériau de support (4), la structure (5) du support (1) étant posée sur le matériau de support (4) de manière à pouvoir supporter un ouvrage d’architecture et à le stabiliser sous l’action de son poids.
  7. Ensemble selon la revendication 6, dans lequel la structure (5) du support (1) comprend des pieds (7) selon la revendication 3 qui sont chacun en appui sur la partie du matériau de support (4) reçue dans l’une respective des cavités.
  8. Ouvrage tel qu’un ouvrage d’architecture comprenant un soubassement pourvu d’un support (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  9. Ouvrage selon la revendication 8, comprenant des éléments de construction (2, 3) démontables, comprenant de préférence du bois.
  10. Procédé de construction comprenant une étape d’insertion d’un matériau de support (4) dans une ou plusieurs cavités réalisées dans un sol (12) et une étape de disposition de la structure (5) d’un support (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5 sur le matériau de support (4) reçu dans la ou les cavités.
FR2200100A 2022-01-07 2022-01-07 Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois Pending FR3131749A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200100A FR3131749A1 (fr) 2022-01-07 2022-01-07 Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200100A FR3131749A1 (fr) 2022-01-07 2022-01-07 Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois
FR2200100 2022-01-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131749A1 true FR3131749A1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=80933691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200100A Pending FR3131749A1 (fr) 2022-01-07 2022-01-07 Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3131749A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012076713A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-14 Yes Maison Construction comprenant une enceinte interne formant un espace d'accueil et des moyens d'isolation sous forme d'une enveloppe entourant l'enceinte interne
FR3050468A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-27 Pro Mat Service Procede de realisation d’un batiment demontable, et batiment correspondant.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012076713A1 (fr) * 2010-12-09 2012-06-14 Yes Maison Construction comprenant une enceinte interne formant un espace d'accueil et des moyens d'isolation sous forme d'une enveloppe entourant l'enceinte interne
FR3050468A1 (fr) * 2016-04-21 2017-10-27 Pro Mat Service Procede de realisation d’un batiment demontable, et batiment correspondant.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1302111C (fr) Procede et appareillage pour la realisation d'une dalle rigide permettant de porter une construction
BE898381A (fr) Culee de pont.
FR2483484A1 (fr) Revetement pour proteger des surfaces inclinees contre l'erosion par les vagues et l'eau qui s'ecoule
EP0787865A1 (fr) Caisson et système isolant et de drainage de sol
FR3131749A1 (fr) Support pour un ouvrage tel qu’un bâtiment modulaire en bois
PT88987B (pt) Sistema de revestimentos para aterros
FR2465032A1 (fr) Perfectionnement aux murs de soutenement
FR2631397A1 (fr) Procede d'assemblage d'un element en beton et d'un support et structure correspondante
FR2749035A1 (fr) Structure de protection de personnes vis-a-vis des effets d'un seisme
FR2631358A1 (fr) Construction de soutenement pour stabiliser le sol
CH628382A5 (en) Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls
EP0266335B1 (fr) Réservoir de stockage de fluide sous pression
FR2651258A1 (fr) Element de construction de forme de omega destine principalement au soutenement des terres.
FR3033584A1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
LU84201A1 (fr) Caveau monobloc prefabrique en matiere synthetique
FR2727447A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation
WO2000029696A1 (fr) Element de paroi destine a constituer l'enceinte d'une piscine enterree
FR2941986A1 (fr) Panneau monobloc prefabrique pour la construction de mur
FR3104183A1 (fr) Bloc à bancher perfectionné
FR2580011A1 (en) Method for building the foundations of a construction, formwork intended for the implementation of this method, and construction thus obtained
EP0321321B1 (fr) Bâtiment à éléments préfabriqués
EP1985765A1 (fr) Dispositif et procédé de mise en place d'un micropieu hélicoïdal de fondation
FR2953231A1 (fr) Procede de confortement d’un terrain et ouvrage de confortement
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
FR2674275A1 (fr) Structure en terre stabilisee.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230714

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: PALEA, FR

Effective date: 20240131