FR3058748A1 - Piscine a fond mobile et a debordement - Google Patents

Piscine a fond mobile et a debordement Download PDF

Info

Publication number
FR3058748A1
FR3058748A1 FR1660971A FR1660971A FR3058748A1 FR 3058748 A1 FR3058748 A1 FR 3058748A1 FR 1660971 A FR1660971 A FR 1660971A FR 1660971 A FR1660971 A FR 1660971A FR 3058748 A1 FR3058748 A1 FR 3058748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
mobile platform
swimming pool
platform
collection system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660971A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3058748B1 (fr
Inventor
Michel STOCK
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNO POOL
Original Assignee
TECHNO POOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNO POOL filed Critical TECHNO POOL
Priority to FR1660971A priority Critical patent/FR3058748B1/fr
Priority to EP17804632.2A priority patent/EP3538722B1/fr
Priority to US16/349,712 priority patent/US10844620B2/en
Priority to PCT/FR2017/053105 priority patent/WO2018087498A1/fr
Publication of FR3058748A1 publication Critical patent/FR3058748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3058748B1 publication Critical patent/FR3058748B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • E04H4/1218Devices for removal of polluted water; Circumferential gutters
    • E04H4/1227Circumferential gutters
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Devices For Medical Bathing And Washing (AREA)

Abstract

L'invention est relative à une piscine à fond mobile et comprenant : - des parois latérales (2) et une plateforme mobile (3) définissant entre elle le volume de baignade de la piscine, la plateforme pouvant passer d'au moins une position basse, immergée, vers une position relevée à l'air libre, de fermeture du volume de baignade - un système d'actionnement de ladite plateforme mobile à la montée ou à la descente, - un conduit de circulation, périphérique, disposé en périphérie du volume de baignade et desdits parois latérales, ledit conduit de circulation présentant un système de bouche supérieure et un système de bouche inférieure communiquant avec le volume de baignade. Selon l'invention, ladite piscine est une piscine à débordement comprenant : - un réservoir d'eau principale contenant l'eau du volume de baignade en débordement, un réservoir secondaire de collecte des eaux en débordement et un système de pompe reliant les réservoirs tampon et alimentant en continu le volume de baignade en débordement, - ladite piscine comprend un système (7) de collecte des eaux, s'étendant en périphérie du volume de baignade et convenant pour la collecte des eaux en débordement sur la périphérie du volume de baignade, ledit système de collecte des eaux étant mobile, au moins en partie, pouvant passer d'une position basse lorsque la plateforme est statique vers une position haute (P2) pour laquelle le système (7) de collecte des eaux constitue une barrière périphérique (B) anti-débordement lors des mouvements de montée ou de descente de la plateforme mobile (3), dans un état dudit système de collecte qui constitue alors le système de bouche supérieure du circuit de circulation.

Description

058 748
60971 ® RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
INSTITUT NATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE © N° de publication :
(à n’utiliser que pour les commandes de reproduction) © N° d’enregistrement national
COURBEVOIE ©IntCI8: E 04 H 4/14 (2017.01)
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION
A1
©) Date de dépôt : 14.11.16. (© Demandeur(s) : TECHNO-POOL Société par actions
(© Priorité : simplifiée — FR.
@ Inventeur(s) : STOCK MICHEL.
Date de mise à la disposition du public de la
demande : 18.05.18 Bulletin 18/20.
©) Liste des documents cités dans le rapport de
recherche préliminaire : Se reporter à la fin du
présent fascicule
(© Références à d’autres documents nationaux (/§) Titulaire(s) : TECHNO-POOL Société par actions sim-
apparentés : plifiée.
©) Demande(s) d’extension : © Mandataire(s) : CABINET PLASSERAUD.
(04, PISCINE A FOND MOBILE ET A DEBORDEMENT.
FR 3 058 748 - A1 'flf) L'invention est relative à une piscine à fond mobile et comprenant:
- des parois latérales (2) et une plateforme mobile (3) définissant entre elle le volume de baignade de la piscine, la plateforme pouvant passer d'au moins une position basse, immergée, vers une position relevée à l'air libre, de fermeture du volume de baignade
- un système d'actionnement de ladite plateforme mobile à la montée ou à la descente,
- un conduit de circulation, périphérique, disposé en périphérie du volume de baignade et desdits parois latérales, ledit conduit de circulation présentant un système de bouche supérieure et un système de bouche inférieure communiquant avec le volume de baignade.
Selon l'invention, ladite piscine est une piscine à débordement comprenant:
- un réservoir d'eau principale contenant l'eau du volume de baignade en débordement, un réservoir secondaire de collecte des eaux en débordement et un système de pompe reliant les réservoirs tampon et alimentant en continu le volume de baignade en débordement,
- ladite piscine comprend un système (7) de collecte des eaux, s'étendant en périphérie du volume de baignade et convenant pour la collecte des eaux en débordement sur la périphérie du volume de baignade, ledit système de collecte des eaux étant mobile, au moins en partie, pouvant passer d'une position basse lorsque la plateforme est statique vers une position haute (P2) pour laquelle le système (7) de collecte des eaux constitue une barrière périphérique (B) anti-débordement lors des mouvements de montée ou de descente de la plateforme mobile (3), dans un état dudit système de collecte qui constitue alors le système de bouche supérieure du circuit de circulation.
La présente invention concerne le domaine des piscines, installées hors-sol ou enterrées, et en particulier les piscines à fond mobile. L’invention concerne plus particulièrement une piscine à fond mobile et à débordement.
On connaît tout d’abord de l’état de la technique les piscines à débordement, qui sont appréciées pour leur esthétique et qui se caractérisent par un ou plusieurs côtés de la piscine prévus débordant sous l’action d’un système de pompe : dans une telle piscine le niveau de l’eau est ainsi sensiblement constant quel que soit les conditions de baignade (telles que le nombre de baigneurs, le volume d’eau en débordement) ou des conditions extérieures telles que les intempéries.
De telles piscines nécessitent ainsi, et par rapport à une piscine non débordante, un circuit de recirculation d’eau qui comprend un ou plusieurs réservoirs secondaires (distinct du volume de baignade en débordement). Ce ou ces réservoirs secondaires ont pour fonction de collecter l’eau en débordement, et de servir de tampon lorsque le volume d’eau dans la piscine varie, par exemple en raison de la présence de baigneur dans le volume de baignade de la piscine en débordement, ou encore en raison d’un supplément d’eau tel que l’eau de pluie. Le circuit de recirculation assure un débit d’eau qui maintient le niveau d’eau de la piscine constante, continûment en débordement.
Selon les constatations de l’inventeur, de telles piscines à débordement présentent ainsi comme premier inconvénient de nécessiter un espace de construction important, non seulement en raison de la construction principale, à savoir le réservoir définissant le volume de baignade en débordement, mais également en raison des réservoirs secondaires, à fonction tampon qui occupent un espace supplémentaire à cette construction.
En raison du débordement continu de la piscine qui favorise les échanges thermiques et l’évaporation, les piscines à débordement présentent encore pour inconvénient majeur de refroidir l’eau de la piscine, ce qui nécessite bien souvent l’ajout d’un système de chauffage par exemple à pompe à chaleur et augmente les coûts de fonctionnement.
On connaît par ailleurs les piscines d’un fond mobile, par exemple afin d’améliorer la sécurité vis-à-vis des jeunes enfants en permettant de régler la profondeur du bassin. La plateforme mobile permet encore, lorsque la piscine est non utilisée, de pouvoir utiliser la surface de la plateforme comme plancher.
Ainsi, il existe dans l'état de l’art différents types de fond mobile pour piscine permettant de faire varier la profondeur du bassin de la piscine, voire d’utiliser le fond mobile comme une surface plane de plancher.
Généralement, le fond mobile se présente sous la forme d’une plateforme qui peut passer d'une position basse, immergée, dans laquelle le fond mobile constitue le fond de la piscine, à une position haute, à l’air libre, dans laquelle le fond mobile forme un plancher.
Une telle piscine à fond mobile est connue du document WO 2011/0772377. Selon un premier mode de réalisation de ce document, illustré à la figure 2, la plateforme comprend un plateau destiné à être piétiné et un ballast embarqué destiné à être rempli d’eau ou d’air selon la position que l’on veut donner au fond mobile. En changeant la flottabilité de la plateforme, il est possible d’actionner la plateforme à la descente ou à la montée. D’autres modes d’actionnement de la plateforme sont connus d’autres antériorités, tels que par exemple des vérins, ou encore des systèmes de câbles et poulies.
Sous l’action de la plateforme, l’eau se déplace de part et d’autre de ladite plateforme, du dessus vers le dessous lors de la montée, et du dessous vers le dessus lors de la descente. En raison de l’imperméabilité de la plateforme, il est nécessaire de laisser un jour important entre le bord périphérique de la plateforme mobile et les parois latérales afin de permettre cette circulation de l’eau. Ce mode de réalisation a pour principal inconvénient de laisser un espace relativement important entre le bord périphérique de la plateforme et les parois latérales ce qui n’est pas acceptable en termes de sécurité en raison des risques de pincement.
Il existe également un risque d’introduction de saletés et/ou d’objet par les espaces présents entre les parois de la piscine et la plateforme, les objets étant alors difficilement récupérables.
Cet espace est également préjudiciable lorsque la plateforme est en position haute, au-dessus de la surface de l’eau en ce que la plateforme ne permet pas une isolation optimale du bassin de l’environnement extérieur, de la chaleur s’échappant par cet espace.
Selon un deuxième mode de réalisation de ce document, illustré à la figure 8 du document WO 2011/0772377, la plateforme est perméable, notamment ajourée, de telle manière à laisser l’eau circuler au travers de la plateforme lors de la montée et de la descente.
Cependant, un tel mode de réalisation ne permet pas d’isoler thermiquement la piscine, voire de constituer un écran contre l’évaporation, lorsque la plateforme est en position haute. Cela a pour conséquence d’une part d’augmenter la consommation d’énergie impartie pour le chauffage et, le cas échéant l’énergie impartie pour déshumidifier l’environnement du bâtiment dans lequel est située la piscine.
On connaît encore du document FR 1350562 du présent demandeur une piscine à fond mobile qui comprend un conduit de circulation de l’eau, périphérique et extérieur au volume de baignade. Ce circuit périphérique comprend une bouche supérieure et une bouche inférieure communiquant avec le volume de baignade.
Lors des mouvements de plateforme à la montée, ce circuit autorise la circulation de l’eau du dessus vers le dessous de la plateforme, l’eau entrant par la bouche supérieure dans le circuit, ressortant par la bouche inférieure, sous l’action de poussée de la plateforme. A l’inverse, et lors de mouvement de descente, le circuit autorise la circulation de l’eau du dessous vers le dessus de la plateforme, l’eau entrant par la bouche inférieure dans le circuit, ressortant par la bouche supérieure, sous l’action de poussée de la plateforme.
Un tel circuit permet avantageusement d’utiliser une plateforme à paroi imperméable, ce qui permet notamment d’obtenir de bonnes performances d’isolation thermique lorsque la plateforme est en position haute, au-dessus de l’eau, tout en limitant la dimension du jeu périphérique entre la plateforme et les parois latérales du volume de baignade, qui est à l’origine d’un risque de pincement.
De manière avantageuse, et dans une telle conception de la piscine, en position haute, la plateforme mobile vient prolonger, la surface du plancher autour de la piscine, procurant un plancher parfaitement plat, avantageusement sans discontinuité entre la surface de la plateforme mobile alors en position haute et la surface du plancher périphérique à la piscine.
Selon les constatations de l’inventeur, une piscine à plateforme à fond mobile selon la conception du document FR 1350562 n’est toutefois pas compatible avec une conception de la piscine à débordement.
Selon les tests mis en œuvre par l’inventeur, dans une piscine telle que décrite dans le document FR 1350562 on constate par exemple lors des mouvements de la plateforme à la montée ou à la descente une légère augmentation du niveau d’eau en surface.
Le but de la présente invention est de pallier les inconvénients précités en proposant une piscine à fond mobile et à débordement qui permet, d’une part, d’obtenir une esthétique réussie grâce à un niveau d’eau en débordement sensiblement à hauteur du plancher autour de la piscine, procurant d’autre part de bonnes performances d’isolation thermique en position de fermeture de la plateforme qui est alors sensiblement à niveau du plancher, et permettant encore l’obtention d’une surface plane formée par la plateforme mobile alors en position relevée et le plancher périphérique à la piscine, avantageusement sans présence de discontinuité intermédiaire.
Un autre but de la présente invention est de proposer une telle piscine qui minimise l’espace de construction nécessaire à la réalisation d’une piscine en débordement, et par comparaison à l’état de la technique connu.
Un autre but de la présente invention est de proposer une piscine limitant drastiquement les déperditions thermiques lorsque non utilisée.
D’autres buts et avantages de l’invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre et qui n’est donnée qu’à titre indicatif.
Aussi l’invention concerne une piscine à fond mobile et comprenant :
- des parois latérales et une plateforme mobile définissant entre elles le volume de baignade de la piscine, la plateforme pouvant passer d’au moins une position basse, immergée, vers une position relevée à l’air libre, de fermeture du volume de baignade,
- un système d’actionnement de ladite plateforme mobile à la montée ou à la descente,
- un conduit de circulation, périphérique, disposé en périphérie du volume de baignade et desdits parois latérales, ledit conduit de circulation présentant un système de bouche supérieure et un système de bouche inférieure communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l’action de la plateforme mobile, l’eau circule à travers ledit conduit de circulation, de part et d’autre de la plateforme mobile, du système de bouche supérieure vers le système de bouche inférieure lors de l’ascension de ladite plateforme mobile, et du système de bouche inférieure vers le système de bouche supérieure lors de la descente de ladite plateforme mobile.
Selon l’invention, ladite piscine est une piscine à débordement comprenant :
- un réservoir d’eau principale contenant l’eau du volume de baignade en débordement, recevant lesdites parois latérales, le conduit de circulation et la plateforme mobile,
- un ou plusieurs réservoirs secondaires de collecte des eaux en débordement, à fonction de tampon, dits réservoirs tampon,
- un système de pompe reliant les réservoirs tampon et alimentant en continu le volume de baignade en débordement à partir de l’eau des réservoirs tampon, et dans laquelle ladite piscine comprend un système de collecte des eaux, s’étendant en périphérie du volume de baignade et convenant pour la collecte des eaux en débordement sur la périphérie du volume de baignade et dans laquelle ledit système de collecte des eaux en débordement est mobile, au moins en partie, pouvant passer :
- d’une position basse pour laquelle le système de collecte des eaux, d’une part, constitue une surverse définissant la hauteur du débordement, assurant la réception des eaux lorsque la piscine fonctionne en débordement, la plateforme mobile alors statique en position basse immergée, dans un premier état dudit système de collecte autorisant l’écoulement de l’eau collectée vers le ou les réservoir tampon, et d’autre part, constitue une surface de piétinement sensiblement à niveau de la plateforme mobile alors en position relevée et de fermeture du volume de baignade, en particulier dans un deuxième état dudit système de collecte,
- vers une position haute, située au-dessus du niveau de la position relevée et de fermeture de la plateforme mobile, position haute pour laquelle le système de collecte des eaux constitue une barrière périphérique anti-débordement lors des mouvements de montée ou de descente de la plateforme mobile, dans un troisième état dudit système de collecte qui constitue alors le système de bouche supérieure du circuit de circulation par lequel entrent les eaux lors de la montée de la plateforme mobile, ou ressortent les eaux lors de la descente de la plateforme mobile.
Selon des caractéristiques optionnelles de rinvention prises seules ou en combinaison :
- ledit conduit de circulation de l’eau, est périphérique, défini par l’inter-espace d’une double paroi formée entre une enveloppe extérieure étanche de la piscine définissant le réservoir d’eau principale et lesdites parois latérales, internes à l’enveloppe extérieure étanche, lesdites parois latérales étant immergées sur toute leur hauteur au moins lors du fonctionnement en débordement ;
- le système de collecte des eaux est situé extérieur à la double paroi formant la conduite de circulation, la piscine présentant une margelle, périphérique, recouvrant l’interespace de la double paroi, ladite margelle étant destinée à être piétinée, et dans laquelle la surface supérieure de la margelle est située à hauteur de la surface de piétinement du système de collecte des eaux, dans ladite position basse dudit système de collecte et de telle façon que les surfaces de piétinement appartenant respectivement à la plateforme mobile en position relevée de fermeture de la plateforme mobile, à la margelle et au système de collecte se prolongent sans discontinuité de niveau,
- ladite margelle est configurée de manière à ce que l’eau débordant du volume de baignade s’écoule par-dessus la margelle jusqu’au système de collecte lors du fonctionnement de la piscine en débordement, ou encore, lors des mouvements de montée de la plateforme mobile ;
- les réservoirs tampon sont reçus en périphérie, extérieurement à la double paroi formant le conduit de circulation, reçus dans une structure creuse, le système de collecte des eaux étant situé à l’aplomb et au-dessus de la structure creuse, positionné latéralement au conduit de circulation ;
- la structure creuse, s’étendant sur toute la périphérie de la double paroi formant la conduite de circulation, ladite structure formant une pluralité de caissons verticaux, répartis sur ladite périphérie, lesdits réservoirs tampon reçus respectivement dans lesdits caissons verticaux ;
- un isolant thermique, tel que de la mousse synthétique garnit les vides de la structure creuse et isole chaque réservoir tampon par l’extérieur, l’isolant reçu garnissant l’interespace entre le réservoir tampon et les parois intérieures du caisson ;
-un système de joint assure la fermeture étanche entre la plateforme mobile et la margelle, dans ladite position relevée de fermeture de la plateforme mobile.
Selon un mode de réalisation, le système de collecte des eaux en débordement comprend :
- une goulotte de réception des eaux, de section en U, comprenant une paroi de fond, et deux parois latérales en saillie, s’étendant de part et d’autre de la paroi de fond, définissant une ouverture supérieure de la goulotte de réception des eaux, la paroi latérale intérieure située du côté du volume de baignade présentant des premières ouvertures, en particulier latérales en communication avec la conduite de circulation, et des secondes ouvertures, en particulier de fond, en communication avec les réservoirs tampon,
- une grille, sensiblement horizontale, recouvrant l’ouverture supérieure de la goulotte de réception des eaux, et dont la surface supérieure constitue la surface de piétinement,
- un organe d’obturation et de dérivation, interne à la goulotte, et mobile par rapport à la goulotte pouvant prendre trois positions :
- une première position haute pour laquelle l’organe d’obturation et de dérivation vient obturer la grille dans la position basse du système de collecte des eaux alors dans ledit deuxième état pour lequel la plateforme mobile est en position relevée et de fermeture de la piscine,
- une deuxième position, inférieure à la première position pour laquelle l’organe d’obturation et de dérivation libère les ouvertures de la grille, dans la position basse du système de collecte des eaux pour laquelle la plateforme mobile est statique, en position basse immergée, autorisant l’eau en débordement à traverser la grille et chuter dans la goulotte de réception des eaux, l’organe d’obturation et de dérivation obturant les premières ouvertures, notamment latérales de la goulotte, l’eau collectée dans la goulotte étant évacuée au travers des secondes ouvertures vers les réservoirs tampons,
- une troisième position, supérieure par rapport à la première et seconde positions, pour laquelle l’organe d’obturation et de dérivation emporte et supporte la grille au-dessus du niveau de la position relevée de fermeture de la plateforme, libérant les premières ouvertures de la goulotte de réception des eaux, constituant la position haute du système de collecte des eaux, l’organe d’obturation et de dérivation constituant en cette position haute ladite barrière périphérique anti-débordement, l’eau poussée par les déplacements de la plateforme s’écoulant au travers dudit conduit de circulation, au travers des premières ouvertures de la goulotte de réception des eaux.
Selon un mode de réalisation, un système d’obturateur, interne à la goulotte, ferme les secondes ouvertures lorsque le système de collecte est en position haute et de manière à ce que l’eau s’écoule au travers des premières ouvertures, ledit système d’obturateur ouvrant les secondes ouvertures dans le premier état du système de collecte lorsque le système de collecte est en position basse et de manière à ce que l’eau en débordement collectée dans la goulotte soit dirigée vers les réservoirs tampon.
Selon un mode de réalisation, le système d’actionnement de la plateforme comprend une pluralité d’actionneurs reçus dans la double paroi formant la conduite de circulation, chaque actionneur comprenant :
- une vis sans fin, motorisée, sensiblement verticale reçue dans la double paroi,
- un écrou solidaire d’un support saillant latéralement de la plateforme mobile coopérant avec la vis sans fin.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante accompagnée des dessins en annexe, parmi lesquels :
- La figure 1 est une vue en perspective d’une piscine à fond mobile et à débordement selon un mode de réalisation,
- La figure 2 est une vue en coupe selon le plan de coupe verticale I-I de la figure 1,
- La figure 3 est une vue en coupe selon le plan de coupe horizontal II-II de la figure 2,
- La figure 4 est une vue de détail d’une section de longueur périphérique de la piscine, illustrant en détail, une structure creuse recevant les réservoirs tampon, ainsi que le système de collecte des eaux, supérieure à la structure creuse,
- La figure 5 est une vue selon un éclaté, illustrant les différents organes du système de collecte des eaux, y compris la goulotte de réception des eaux, la grille, l’organe d’obturation et de dérivation, le système d’obturateur des secondes ouvertures, ainsi qu’un actionneur du type vis-sans fin,
- La figure 6 est une vue de détail du système de collecte, dans sa position basse et dans le premier état dudit système de collecte, l’organe d’obturation et de dérivation dans ladite deuxième position autorisant la collecte des eaux en débordement chutant dans la goulotte, à travers la grille, l’eau collectée étant dirigée dans les réservoirs tampon,
- La figure 7a est une vue de détail du système de collecte, dans sa position haute, dans le troisième état dudit système de collecte pour lequel le système de collecte forme une barrière anti-débordement et constitue le système de bouche supérieure du circuit de circulation par lequel entrent les eaux lors de la montée de la plateforme mobile,
- La figure 7b est une vue de détail du système de collecte, dans sa position haute, dans le troisième état dudit système de collecte pour lequel le système de collecte forme une barrière anti-débordement et constitue le système de bouche supérieure du circuit de circulation par lequel ressortent les eaux lors de la descente de la plateforme mobile,
- La figure 8 est une vue du deuxième état dudit système de collecte, dans la position basse PI du système de collecte et la plateforme en position Pf relevée de fermeture assurant l’isolation thermique de la piscine.
Aussi l’invention est relative à une piscine 1 à fond mobile comprenant :
- des parois latérales 2 et une plateforme mobile 3 définissant entre elle le volume de baignade de la piscine, la plateforme pouvant passer d’au moins une position basse, immergée, vers une position Pf relevée à l’air libre, de fermeture du volume de baignade V,
- un système d’actionnement 4,5 de ladite plateforme mobile 3 à la montée ou à la descente,
- un conduit de circulation 6, périphérique, disposé en périphérie du volume de baignade et desdits parois latérales 2, ledit conduit de circulation 6 présentant un système de bouche, supérieure 60 et un système de bouche inférieure 61 communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l’action de la plateforme mobile 3, l’eau circule à travers ledit conduit de circulation 6, de part et d’autre de la plateforme mobile 3, du système de bouche supérieure 60 vers le système de bouche inférieure 61 lors de l’ascension de ladite plateforme mobile 3, et du système de bouche inférieure 61 vers le système de bouche supérieure 60 lors de la descente de ladite plateforme mobile 3.
Plateforme mobile et circulation des eaux via le conduit de circulation lors des mouvements de la plateforme :
La plateforme mobile 3 en position de fermeture Pf permet avantageusement de constituer un plancher prolongeant le plancher périphérique à la piscine, et comme illustré à titre indicatif à la figure 8.
Le conduit de circulation 6 autorisant la circulation des eaux de part et d’autre de la plateforme mobile lors de ses mouvements, permet avantageusement :
- de limiter le jeu de fonctionnement entre le bord périphérique de la plateforme et les parois latérales 2, notamment inférieur à 2 cm, de préférence inférieur à 1 cm. Limiter ce jeu permet de limiter les risques de pincement, et de limiter la chute de petit objet sous la plateforme,
- d’utiliser pour la plateforme mobile, une plateforme étanche (à l’air), voire de préférence isoler thermiquement, et dans l’objectif de limiter drastiquement les échanges thermiques entre l’eau contenue dans la piscine et l’extérieur lorsque la plateforme mobile est en position Pf relevée et de fermeture : autrement dit, et en position Pf relevée et de fermeture la plateforme mobile constitue un couvercle fermant le volume de baignade, limitant les déperditions thermiques avec Γ environnement extérieur.
Piscine à débordement :
Selon l’invention, ladite piscine est une piscine à débordement comprenant :
- un réservoir principal contenant l’eau du volume de baignade en débordement, recevant lesdites parois latérales 2, le conduit de circulation 6 et la plateforme mobile 3
- un ou plusieurs réservoirs secondaires de collecte des eaux en débordement, à fonction de tampon, dits réservoirs tampon 8,
- un système de pompe reliant les réservoirs tampon 8 et alimentant en continu le volume de baignade en débordement à partir de l’eau des réservoirs tampon 8.
Le ou les réservoirs tampon 8 sont distincts du réservoir d’eau principale : ils sont nécessaires au fonctionnement de la piscine en débordement. Ils ont pour fonction d’assurer un niveau constant d’eau dans le réservoir principal fonctionnant en débordement, quelles que soient les conditions de baignade (par exemple le nombre de baigneurs présents dans le volume de baignade) et/ou des conditions extérieures (par exemple la présence d’un surplus d’eau en raison de la pluie).
Fonctionnement du système de collecte des eaux :
De manière notable encore, ladite piscine comprend un système 7 de collecte des eaux, s’étendant en périphérie du volume de baignade et convenant pour la collecte des eaux en débordement sur la périphérie du volume de baignade.
Selon l’invention et de manière notable, ledit système 7 de collecte des eaux en débordement est mobile, au moins en partie, pouvant passer :
- d’une position basse PI pour laquelle le système de collecte des eaux, d’une part, constitue une surverse définissant la hauteur du débordement, assurant la réception des eaux lorsque la piscine fonctionne en débordement (voir figure 6), la plateforme mobile 3 alors statique en au moins une position basse immergée, dans un premier état El dudit système 7 de collecte autorisant l’écoulement de l’eau collectée vers le ou les réservoirs tampon 8, et d’autre part, constitue une surface de piétinement sensiblement à niveau de la plateforme mobile alors en position Pf relevée de la plateforme et de fermeture du volume de baignade, en particulier dans un deuxième état dudit système de collecte E2 (voir figure 8),
- vers une position haute P2, située au-dessus du niveau de la position Pf relevée et de fermeture de la plateforme mobile 3, position haute pour laquelle le système 7 de collecte des eaux constitue une barrière périphérique B anti-débordement lors des mouvements de montée ou de descente de la plateforme mobile 3, dans un troisième état E3 dudit système de collecte, et constitue le système de bouche supérieure 60 du circuit de circulation 6 par lequel entrent les eaux lors de la montée de la plateforme mobile 3 (voir figure 7a), ou ressortent les eaux lors de la descente de la plateforme mobile 3 (voir figure 7b).
Comme illustré à la figure 6, dans la position basse PI dudit système 7 de collecte, et au moins dans un premier état El dudit système de collecte, ce dernier constitue la surverse qui définit la hauteur de l’eau du volume de baignade qui peut être avantageusement sensiblement à hauteur du plancher S périphérique à la piscine : on obtient une piscine à débordement d’esthétique très réussie avec effet « miroir » à savoir un niveau d’eau, sensiblement à hauteur du plancher périphérique à la piscine. L’eau collectée par le système 7 est acheminée vers le ou les réservoirs tampon 8.
Comme illustré à la figure 8, et dans la position basse PI dudit système de collecte, notamment dans un deuxième état E2 dudit système de collecte et lorsque la plateforme mobile 3 est en position Pf relevée et de fermeture, la surface de piétinement de la plateforme mobile 3 vient prolonger le plancher S périphérique à la piscine, ainsi que la surface de piétinement du système 7 de collecte intermédiaire, voire d’une margelle 9 intermédiaire, formant une surface avantageusement plane, à savoir sans discontinuité de hauteur notable sur lequel un utilisateur peut buter et chuter. Dans cette position, la plateforme mobile 3 permet avantageusement d’isoler efficacement la piscine lorsque non utilisée et afin d’éviter les déperditions thermiques.
Selon les tests mis en œuvre par l’inventeur dans une telle piscine, on constate lors des mouvements de la plateforme à la montée ou à la descente une légère augmentation du niveau d’eau en surface : avantageusement dans ladite position haute P2, le système de collecte constitue une barrière anti-débordement qui répond à cette légère augmentation de niveau.
Ainsi et comme illustrée à la figure 7a, dans la position haute P2 dudit système de collecte, et lors des mouvements de montée de la plateforme, le système 7 de collecte constitue une barrière périphérique anti-débordement, au-dessus de la position Pf relevée et de fermeture de la plateforme qui permet de s’assurer que l’eau poussée par la plateforme mobile 3 soit bien collectée en totalité dans le système 7 de collecte des eaux qui constitue alors le système de bouche supérieure 60 du conduit de circulation 6 : l’eau ainsi collectée dans le système 7 est acheminée via la conduite de circulation 6 jusqu’au système de bouche inférieure 61 par lequel les eaux ressortent sous la plateforme mobile 3.
Enfin et comme illustrée à la figure 7b, dans la position haute P2 dudit système de collecte, et lors des mouvements de descente de la plateforme mobile 3, le système de collecte constitue une barrière périphérique anti-débordement, au-dessus de la position Pf relevée et de fermeture de la plateforme qui permet de s’assurer que l’eau poussée par la plateforme mobile 3 entrant par le système de bouche inférieure 61, traversant le conduit de circulation 6 et ressortant par le système de bouche supérieure 60 soit bien confinée dans le réservoir principal, et sans risque de débordement par-delà le plancher périphérique S de la piscine.
Avantages de l’invention
On dispose ainsi avantageusement d’une piscine à fond mobile et à débordement présentant tous les avantages d’une piscine à débordement à effet miroir et d’une piscine à fond mobile.
Avantageusement, l’invention permet de supprimer l’inconvénient principal d’une piscine à débordement selon l’état de la technique, à savoir les grandes déperditions thermiques (lorsque non utilisée), lorsque la plateforme 3 est en position de fermeture.
Dans cette position relevée et de fermeture Pf, la plateforme mobile prolonge le plancher périphérique, et avantageusement sans discontinuité de niveau entre la plateforme mobile et le plancher.
Structure globale de la piscine
Selon un mode de réalisation, ledit conduit de circulation 6 de l’eau, est périphérique, défini par l’inter-espace d’une double paroi formée entre une enveloppe extérieure étanche de la piscine définissant le réservoir d’eau principale et lesdites parois latérales 2, internes à l’enveloppe extérieure étanche, lesdites parois latérales 2 étant immergées sur toute leur hauteur, au moins lors du fonctionnement en débordement.
Le système de collecte 7 des eaux peut être situé extérieur à la double paroi formant la conduite de circulation 6, la piscine présentant une margelle 9, périphérique, recouvrant supérieurement l’inter-espace de la double paroi, ladite margelle étant destinée à être piétinée.
La surface supérieure de piétinement de la margelle 9 est située à hauteur de la surface de piétinement du système 7 de collecte des eaux, dans ladite position basse PI dudit système de collecte (au moins dans la position relevée de fermeture Pf de la plateforme) et de telle façon que les surfaces de piétinement appartenant respectivement à la plateforme mobile 3 alors en position relevée de fermeture Pf de la plateforme mobile 3, à la margelle 9 et au système 7 de collecte se prolongent, avantageusement sans discontinuité de niveau. Autrement dit et comme visible à la figure 8 dans cette position, l’utilisateur peut circuler de la plateforme mobile 3 en position Pf vers le plancher S périphérique à la piscine, sans risque que la margelle 9 ou le système 7 de collecte ne constitue une butée physique sur laquelle il est susceptible de buter.
Ladite margelle 9 est par ailleurs configurée de manière à ce que l’eau débordant du volume de baignade s’écoule par-dessus la margelle jusqu’au système 7 de collecte lors du fonctionnement de la piscine en débordement (voir figure 6), ou encore, lors des mouvements de montée de la plateforme mobile (voir figure 7a). Lors de mouvements de descente de la plateforme mobile 3, l’eau ressort par le système de collecte et s’écoule par-dessus la margelle 9 jusqu’au volume de baignade (voir figure 7b).
La surface supérieure de la margelle 9 peut présenter une pente (légère) par rapport à l’horizontale lorsque la piscine fonctionne en débordement (ou lors des mouvements de montée ou de descente la plateforme et comme visible aux figures 6, 7a et 7b) : cette pente est montante, depuis le volume de baignade jusqu’au système de collecte 7. En fin de course haute, la plateforme mobile 3 peut emporter la margelle 9, qui pivote légèrement, et jusqu’à une position où sa surface supérieure, alors sensiblement horizontale, prolonge la plateforme mobile (alors en position relevée et de fermeture Pf) et la surface de piétinement du système de collecte 7.
Selon un mode de réalisation illustré, les réservoirs tampon 8 peuvent être reçus en périphérie, extérieurement à la double paroi formant le conduit de circulation 6, reçus dans une structure creuse 11, le système 7 de collecte des eaux étant situé à l’aplomb et au-dessus de la structure creuse, latéralement au conduit de circulation 6.
La structure creuse 11, peut s’étendre sur toute la périphérie de la double paroi formant la conduite de circulation 6, formant une pluralité de caissons verticaux 12, répartis sur la périphérie, Iesdits réservoirs tampon 8 reçus respectivement dans Iesdits caissons verticaux 12.
Cette structure creuse 11 forme avantageusement l’enveloppe étanche périphérique qui permet de contenir la pression du volume d’eau du réservoir principal : la paroi latérale verticale intérieure 111 périphérique de cette structure 11 est de préférence étanche et constitue la paroi verticale extérieure de la double paroi formant le conduit de circulation 6, une seconde paroi latérale opposée extérieure 112, parallèle, pouvant constituer l’enveloppe latérale extérieure de la piscine. Des parois verticales 113, s’étendent régulièrement sur la périphérie, perpendiculairement aux parois 111 et 112, et permettent de cloisonner l’inter-espace périphérique entre les deux parois 111 et 112 en la pluralité de caissons verticaux 12. Ces cloisons verticales 113 ont pour fonction de rigidifier la structure creuse 11 qui subit la pression du volume d’eau sur sa paroi intérieure 111, et ainsi de limiter le fléchissement de la paroi 111 sous l’effet de la pression.
Un isolant thermique, tel que de la mousse synthétique (polystyrène expansé, polystyrène extrudé, polyuréthane, mousse phénolique ou autre) permet de garnir les creux de la structure 11, et notamment chaque réservoir tampon 8 par l’extérieur, l’isolant reçu garnissant l’inter-espace entre le réservoir tampon 8 et les parois intérieures du caisson 12. On limite ainsi les déperditions thermiques latérales à la piscine.
Toujours dans un souci de limiter les déperditions thermiques, un système de joint 10 peut permettre d’assurer la fermeture étanche entre la plateforme mobile 3 et la margelle 9, dans ladite position Pf relevée de fermeture de la plateforme mobile, et comme illustré à la figure 8.
Structure du système de collecte des eaux :
Nous décrivons ci- après la structure d’un mode de réalisation possible du système 7 de collecte des eaux.
Selon un mode de réalisation illustré à titre non limitatif à la figure 5, le système 7 de collecte des eaux en débordement peut comprendre une goulotte 70, une grille 71, un organe 72 d’obturation et de dérivation, voire un système d’obturateur 79.
La goulotte 70 de réception des eaux, s’étend sur toute la périphérie du volume de baignade : elle est localement de section en U, et comprenant une paroi de fond, et deux parois latérales en saillie, s’étendant de part et d’autre de la paroi de fond, définissant une ouverture supérieure de la goulotte de réception des eaux. La paroi latérale intérieure située du côté du volume de baignade présente des premières ouvertures 76, en communication avec le conduit de circulation 6. La goulotte présente encore des secondes ouvertures 78, en particulier sur la paroi de fond, en communication avec les réservoirs tampon 8.
La grille 71, sensiblement horizontale, recouvre l’ouverture supérieure de la goulotte 70 de réception des eaux. La surface supérieure de la grille 71 constitue par ailleurs la surface de piétinement du système 7 de collecte des eaux.
L’organe 72 d’obturation et de dérivation, est interne à la goulotte et mobile par rapport à la goulotte 70, verticalement.
Cet organe mobile peut prendre trois positions, illustrées aux figures 6 à 8 :
- une première position haute PI pour laquelle l’organe 72 d’obturation et de dérivation vient obturer la grille dans la position basse Pl du système 7 de collecte alors dans ledit deuxième état E2 pour lequel la plateforme mobile 3 est en position Pf relevée et de fermeture de la piscine, et comme illustrée à titre d’exemple à la figure 8,
- une deuxième position PII, inférieure à la première position pour laquelle l’organe 72 d’obturation et de dérivation libère les ouvertures de la grille 71, dans la position basse Pl du système de collecte des eaux pour laquelle la plateforme mobile est statique, en position basse immergée, autorisant l’eau en débordement à traverser la grille 71 et chuter dans la goulotte 70 de réception des eaux, l’organe 72 d’obturation et de dérivation obturant les première ouvertures 76, notamment latérales de la goulotte, l’eau collectée dans la goulotte étant évacuée au travers des secondes ouvertures 78 vers les réservoirs tampons 8, et comme illustrée à titre d’exemple à la figure 6,
- une troisième position PIII, supérieure par rapport à la première et seconde positions, pour laquelle l’organe 72 d’obturation et de dérivation emporte et supporte la grille 71 au-dessus du niveau de la position Pf relevée de fermeture de la plateforme, libérant les premières ouvertures 76 de la goulotte de réception des eaux, constituant la position haute P2 du système 7 de collecte des eaux, l’organe d’obturation et de dérivation constituant en cette position haute ladite barrière périphérique B antidébordement, l’eau poussée par les déplacements de la plateforme s’écoulant au travers dudit conduit de circulation 6, au travers des premières ouvertures 76 de la goulotte de réception des eaux, et comme illustrée aux figures 7a et 7b.
L’organe d’obturation 72 et de dérivation est un corps s’étendant de préférence sur toute la longueur de la grille dont la surface supérieure présente par exemple des plots 74 obturant les ouvertures de la grille dans la position PI, et comme illustré à la figure 8.
L’une des faces latérales 75 glissant le long de la paroi latérale de la goulotte située du côté du volume de baignade présente une partie basse non ajourée, apte à obturer les premières ouvertures 76, dans la position PII dudit organe 72 d’obturation et de dérivation, et une partie supérieure ajourée, autorisant l’eau à traverser la paroi latérale dans la troisième position PIII dudit organe 72 d’obturation et de dérivation, et comme illustré aux figures 7a ou 7b.
Ledit organe 72 d’obturation et de dérivation peut être actionné à la montée ou à la descente à l’aide d’un actionneur, tel qu’une vis sans fin motorisée, tel qu’illustré à la figure 5 dont la vis coopère avec un écrou solidaire du corps de l’organe 72.
Le système d’obturateur 79 est interne à la goulotte, situé entre le fond de la goulotte et l’organe 72. Ce système d’obturateur 79 ferme les secondes ouvertures 78 lorsque le système 7 de collecte est en position haute P2 et de manière à ce que l’eau s’écoule au travers des premières ouvertures 76 et, d’autre part, ouvre les secondes ouvertures 78 dans le premier état El du système de collecte lorsque le système de collecte est en position basse Pl et de manière à ce que l’eau en débordement collectée dans la goulotte soit dirigée vers les réservoirs tampon 8.
Il peut s’agir d’un système d’obturateur 79 à déplacement vertical, comme illustré aux figures, ou encore à déplacement horizontal, coulissant le long de glissières de guidage sur le fond de la goulotte.
De manière générale, la piscine présente des moyens de commande pour actionner le système de pompe associé au(x) réservoir(s) tampon uniquement lorsque le système de collecte est dans le premier état El (figure 6).
Lorsque le système de collecte est dans le deuxième état E2, et que la plateforme est en position Pf relevée et de fermeture, un ensemble de buses internes associées à des pompes permet de brasser l’eau confinée dans le réservoir principal et les réservoirs secondaires, et afin d’éviter la présence d’eau stagnante.
Le système d’actionnement de la plateforme peut comprendre une pluralité d’actionneurs 4,5, reçus dans la double paroi formant la conduite de circulation 6, chaque actionneur comprenant un système de vis sans fin présentant :
- une vis 4, motorisée, sensiblement verticale reçue dans la double paroi du conduit de circulation 6,
- un écrou solidaire d’un support 5 saillant latéralement de la plateforme mobile 3 coopérant avec la vis sans fin.
Ce support 5 s’étend à partir de la plateforme 3 depuis le volume de baignade, en traversant une fente verticale de la paroi latérale 2, et jusque dans le conduit 6 où il est pourvu d’un écrou coopérant avec la vis 4.
La piscine, y compris le réservoir principal, les réservoirs tampon 8, les parois latérales 2, le conduit de circulation, la plateforme mobile 3, les systèmes d’actionnement 4,5, le système 7 de collecte des eaux, la structure creuse 11 est de préférence un ensemble d’un seul tenant (autoportant) qui pourra être préfabriquée, voire être livrée en kit pour un assemblage sur site.
Lors de la pose, la piscine peut être posée, enterrée, et de manière à ce que le 5 plancher périphérique S (le sol) à la piscine soit sensiblement construit à hauteur de la surface de piétinement dudit système de collecte dans ladite position basse PI, et comme illustré aux figures 6 et 8.
Grâce à la structure creuse 11 qui permet de contenir la pression de l’eau et sa 10 conception autoportante, la piscine peut faire l’objet d’une pose hors sol, par exemple sur une dalle de béton : dans un tel cas on construit un plancher périphérique à la piscine dont la hauteur est sensiblement à niveau de la plateforme mobile lorsqu’en position relevée et de fermeture.
Naturellement d’autres modes de réalisations auraient pu être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l’invention tel que défini par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE
1. Piscine,
2. Parois latérales,
3. Plateforme mobile,
4. Vis sans fin (actionneur de la plateforme),
5. Support avec écrou (actionneur de la plateforme),
6. Conduit de circulation.
60. Système de bouche supérieure (Conduit de circulation 6),
6E Système de bouche inférieure (Conduite de circulation 6),
7. Système de collecte des eaux en débordement,
70. Goulotte de réception,
7E Grille,
72. Organe d’obturation et de dérivation,
74. Plots de l’organe d’obturation et de dérivation (pour l’obturation de la grille),
75. Faces latérales,
76. Premières ouvertures de la goulotte (en communication avec le conduit de circulation 6),
78. Secondes ouvertures de la goulotte (en communication avec les réservoirs tampons 8),
79. Système d’obturateur (secondes ouvertures),
8. Réservoirs tampon,
9. Margelle,
10. Système de joint (étanchéité entre la margelle et la plateforme en position relevée de fermeture),
11. Structure creuse (recevant les réservoirs tampon),
111, 112. Parois latérales verticales,
113. Cloisons verticales
12. Caissons verticaux (structure creuse),
V. Volume de baignade.
Pf. Position relevée et de fermeture de la plateforme mobile,
PI. Position basse du système de collecte,
P2. Position haute du système de collecte
ΡΙ,ΡΙΙ,ΡΠΙ. Première, deuxième et troisième position de l’organe d’obturateur et de dérivation
El. Premier état du système de collecte (dans la position basse PI du système et la plateforme baissée selon la figure 6) pour la collecte des eaux en débordement et leur acheminement vers le réservoir tampon
E2. Deuxième état dudit système de collecte (dans la position basse PI du système et la plateforme en position relevée de fermeture selon la figure 8) pour l’isolation thermique de la piscine.
E3. Troisième état dudit système de collecte (dans la position haute P2 dudit système de collecte selon les figures 7a et 7b) pour lequel le système de collecte forme une barrière anti-débordement et constitue le système de bouche supérieure du circuit de circulation par lequel entrent les eaux lors de la montée de la plateforme mobile, ou ressortent les eaux lors de la descente de la plateforme mobile.
B. Barrière périphérique
S. Plancher périphérique

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Piscine (1) à fond mobile et comprenant :
    - des parois latérales (2) et une plateforme mobile (3) définissant entre elle le volume de baignade de la piscine, la plateforme pouvant passer d’au moins une position basse, immergée, vers une position (Pf) relevée à l’air libre, de fermeture du volume de baignade (V)
    - un système d’actionnement (4,5) de ladite plateforme mobile (3) à la montée ou à la descente,
    - un conduit de circulation (6), périphérique, disposé en périphérie du volume de baignade et desdits parois latérales (2), ledit conduit de circulation (6) présentant un système de bouche supérieure (60) et un système de bouche inférieure (61) communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l’action de la plateforme mobile (3), l’eau circule à travers ledit conduit de circulation (6), de part et d’autre de la plateforme mobile (3), du système de bouche supérieure (60) vers le système de bouche inférieure (61) lors de l’ascension de ladite plateforme mobile (3), et du système de bouche inférieure (61) vers le système de bouche supérieure (60) lors de la descente de ladite plateforme mobile (3) caractérisé en ce que la dite piscine est une piscine à débordement comprenant :
    - un réservoir d’eau principale contenant l’eau du volume de baignade en débordement, recevant lesdites parois latérales, le conduit de circulation et la plateforme mobile,
    - un ou plusieurs réservoirs secondaires de collecte des eaux en débordement, à fonction de tampon, dits réservoirs tampon (8),
    - un système de pompe reliant les réservoirs tampon (8) et alimentant en continu le volume de baignade en débordement à partir de l’eau des réservoirs tampon (8), et dans laquelle ladite piscine comprend un système (7) de collecte des eaux, s’étendant en périphérie du volume de baignade et convenant pour la collecte des eaux en débordement sur la périphérie du volume de baignade, et dans laquelle ledit système de collecte des eaux en débordement est mobile, au moins en partie, pouvant passer :
    - d’une position basse (PI) pour laquelle le système de collecte des eaux, d’une part, constitue une surverse définissant la hauteur du débordement, assurant la réception des eaux lorsque la piscine fonctionne en débordement, la plateforme mobile (3) alors statique en au moins une position basse immergée, dans un premier état (El) dudit système (7) de collecte autorisant l’écoulement de l’eau collectée vers le ou les réservoirs tampon (8), et d’autre part, constitue une surface de piétinement sensiblement à niveau de la plateforme mobile alors en position (Pf) relevée et de fermeture du volume de baignade, en particulier dans un deuxième état dudit système de collecte (E2),
    - vers une position haute (P2), située au-dessus du niveau de la position (Pf) relevée et de fermeture de la plateforme mobile (3), position haute pour laquelle le système (7) de collecte des eaux constitue une barrière périphérique (B) anti-débordement lors des mouvements de montée ou de descente de la plateforme mobile (3), dans un troisième état (E3) dudit système de collecte qui constitue alors le système de bouche supérieure (60) du circuit de circulation (6) par lequel entrent les eaux lors de la montée de la plateforme mobile (3), ou ressortent les eaux lors de la descente de la plateforme mobile (3).
  2. 2. Piscine selon la revendication 1, dans laquelle ledit conduit de circulation (6) de l’eau, est périphérique, défini par l’inter-espace d’une double paroi formée entre une enveloppe extérieure étanche de la piscine définissant le réservoir d’eau principale et lesdites parois latérales (2), internes à l’enveloppe extérieure étanche, lesdites parois latérales (2) étant immergées sur toute leur hauteur au moins lors du fonctionnement en débordement.
  3. 3. Piscine selon la revendication 2, dans laquelle le système de collecte (7) des eaux est situé extérieur à la double paroi formant le conduit de circulation (6), la piscine présentant une margelle (9), périphérique, recouvrant l’inter-espace de la double paroi, ladite margelle étant destinée à être piétinée, et dans laquelle :
    - la surface supérieure de la margelle (9) est située à hauteur de la surface de piétinement du système (7) de collecte des eaux, dans ladite position basse (PI) dudit système de collecte et de telle façon que les surfaces de piétinement appartenant respectivement à la plateforme mobile (3) en position relevée de fermeture (Pf) de la plateforme mobile (3), à la margelle et au système de collecte se prolongent sans discontinuité,
    - ladite margelle (9) est configurée de manière à ce que l’eau débordant du volume de baignade s’écoule par-dessus la margelle jusqu’au système (7) de collecte lors du fonctionnement de la piscine en débordement, ou encore, lors des mouvements de montée de la plateforme mobile (3).
  4. 4. Piscine selon l’une des revendications 2 à 3 dans laquelle les réservoirs tampon (8) sont reçus en périphérie, extérieurement à la double paroi formant le conduit de circulation (6), reçus dans une structure creuse (11), le système (7) de collecte des eaux étant situé à l’aplomb et au-dessus de la structure creuse, positionné latéralement au conduit de circulation (6).
  5. 5. Piscine selon la revendication 4, dans laquelle la structure creuse (11), s’étendant sur toute la périphérie de la double paroi formant la conduite de circulation (6), formant une pluralité de caissons verticaux (12), répartis sur ladite périphérie, lesdits réservoirs tampon (8) reçus respectivement dans lesdits caissons verticaux.
  6. 6. Piscine selon la revendication 5, dans laquelle un isolant thermique, tel que de la mousse synthétique garnit les vides de la structure creuse (11) et isole chaque réservoir tampon (8) par l’extérieur, l’isolant reçu garnissant l’inter-espace entre le réservoir tampon (8) et les parois intérieures du caisson (12).
  7. 7. Piscine selon l’une des revendications 3 à 6, dans laquelle, un système de joint (10) assure la fermeture étanche entre la plateforme mobile (3) et la margelle (9), dans ladite position (Pf) relevée de fermeture de la plateforme mobile.
  8. 8. Piscine selon l’une des revendications 3 à 7, dans laquelle le système (7) de collecte des eaux en débordement comprend :
    - une goulotte (70) de réception des eaux, de section en U, comprenant une paroi de fond, et deux parois latérales en saillie, s’étendant de part et d’autre de la paroi de fond, définissant une ouverture supérieure de la goulotte de réception des eaux, la paroi latérale intérieure située du côté du volume de baignade présentant des premières ouvertures, en particulier latérales (76) en communication avec le conduit de circulation (6), et des secondes ouvertures (78), en particulier de fond, en communication avec les réservoirs tampon,
    - une grille (71), sensiblement horizontale, recouvrant l’ouverture supérieure de la goulotte de réception des eaux, et dont la surface supérieure constitue la surface de piétinement,
    - un organe (72) d’obturation et de dérivation, interne à la goulotte et mobile par rapport à la goulotte (70) pouvant prendre trois positions :
    - une première position haute (PI) pour laquelle l’organe (72) d’obturation et de dérivation vient obturer la grille dans la position basse (PI) du système (7) de collecte des eaux alors dans ledit deuxième état (E2) pour lequel la plateforme mobile (3) est en position (Pf) relevée et de fermeture de la piscine,
    - une deuxième position (PII), inférieure à la première position pour laquelle l’organe (72) d’obturation et de dérivation libère les ouvertures de la grille (71), dans la position basse (PI) du système de collecte des eaux pour laquelle la plateforme mobile est statique, en position basse immergée, autorisant l’eau en débordement à traverser la grille (71) et chuter dans la goulotte (70) de réception des eaux, l’organe (72) d’obturation et de dérivation obturant les premières ouvertures (76), notamment latérales de la goulotte, l’eau collectée dans la goulotte étant évacuée au travers des secondes ouvertures (78) vers les réservoirs tampons (8),
    - une troisième position (PIII), supérieure par rapport à la première et seconde positions, pour laquelle l’organe (72) d’obturation et de dérivation emporte et supporte la grille (71) au-dessus du niveau de la position (Pf) relevée de fermeture de la plateforme, libérant les premières ouvertures (76) de la goulotte de réception des eaux, constituant la position haute (P2) du système (7) de collecte des eaux, l’organe d’obturation et de dérivation constituant en cette position haute ladite barrière périphérique (B) anti-débordement, l’eau poussée par les déplacements de la plateforme s’écoulant au travers dudit conduit de circulation (6), au travers des premières ouvertures (76) de la goulotte de réception des eaux.
  9. 9. Piscine selon la revendication 8, comprenant un système d’obturateur (79), interne à la goulotte, fermant les secondes ouvertures (78) lorsque le système (7) de collecte est en position haute (P2) et de manière à ce que l’eau s’écoule au travers des premières ouvertures (76) et ouvrant les secondes ouvertures (78) dans le premier état (El) du
    5 système de collecte lorsque le système de collecte est en position basse (PI) et de manière à ce que l’eau en débordement collectée dans la goulotte soit dirigée vers les réservoirs tampon (8).
  10. 10. Piscine selon l’une des revendications 2 à 9, dans lequel le système d’actionnement
    10 de la plateforme comprend une pluralité d’actionneurs (4,5), reçus dans la double paroi formant le conduit de circulation (6), chaque actionneur comprenant :
    - une vis sans fin (4), motorisée, sensiblement verticale reçue dans la double paroi,
    - un écrou solidaire d’un support (5) saillant latéralement de la plateforme mobile (3) coopérant avec la vis sans fin.
    t
    7;
    g
FR1660971A 2016-11-14 2016-11-14 Piscine a fond mobile et a debordement Expired - Fee Related FR3058748B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660971A FR3058748B1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Piscine a fond mobile et a debordement
EP17804632.2A EP3538722B1 (fr) 2016-11-14 2017-11-14 Piscine à fond mobile et à débordement
US16/349,712 US10844620B2 (en) 2016-11-14 2017-11-14 Overflow pool with movable bottom
PCT/FR2017/053105 WO2018087498A1 (fr) 2016-11-14 2017-11-14 Piscine a fond mobile et a debordement

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660971 2016-11-14
FR1660971A FR3058748B1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Piscine a fond mobile et a debordement

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3058748A1 true FR3058748A1 (fr) 2018-05-18
FR3058748B1 FR3058748B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=57796631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660971A Expired - Fee Related FR3058748B1 (fr) 2016-11-14 2016-11-14 Piscine a fond mobile et a debordement

Country Status (4)

Country Link
US (1) US10844620B2 (fr)
EP (1) EP3538722B1 (fr)
FR (1) FR3058748B1 (fr)
WO (1) WO2018087498A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ32547U1 (cs) * 2018-10-22 2019-02-06 BERNDORF BÄDERBAU s.r.o. Bazén nebo nádrž s pohyblivým dnem
CN113188843B (zh) * 2021-05-10 2022-09-02 江西怡杉环保股份有限公司 一种水质采样设备
CN113848296B (zh) * 2021-08-25 2023-10-31 广西先得环保科技有限公司 一种一体化水质监测系统

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011030043A1 (fr) * 2009-09-10 2011-03-17 Arbatax Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
FR3001246A1 (fr) * 2013-01-22 2014-07-25 Techno Pool Piscine a fond mobile

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1350562A (fr) 1963-03-18 1964-01-24 Vyzk Ustav Zemedelskych Stroju Perfectionnements à l'entraînement hydraulique d'une barre faucheuse montée sur un tracteur ou véhicule analogue
WO2011077377A2 (fr) 2009-12-21 2011-06-30 Moshe Seri Pourtour de piscine submersible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011030043A1 (fr) * 2009-09-10 2011-03-17 Arbatax Système de réglage en hauteur pour goulottes de piscines à débordement de type miroirs, ensemble goulotte et système de réglage, et piscine miroir associés
FR3001246A1 (fr) * 2013-01-22 2014-07-25 Techno Pool Piscine a fond mobile

Also Published As

Publication number Publication date
US10844620B2 (en) 2020-11-24
US20190316373A1 (en) 2019-10-17
EP3538722B1 (fr) 2020-08-12
EP3538722A1 (fr) 2019-09-18
WO2018087498A1 (fr) 2018-05-17
FR3058748B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3538722B1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
WO2010034959A1 (fr) Dispositif de douche de plain-pied avec le sol environnant
FR2952115A1 (fr) Seuil d'element de fermeture d'une ouverture de batiment
WO2010086533A1 (fr) Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules
EP3216946B1 (fr) Goulotte pour bassin, bassin à débordement et procédé de réalisation d'un bassin à débordement
FR3001246A1 (fr) Piscine a fond mobile
EP2216451B1 (fr) Construction en bois pourvue de moyens de rattrapage niveau
FR3102192A1 (fr) Module et procédé de fabrication d’un module destiné à former un bâtiment
FR2801918A1 (fr) Plancher submersible sur coussins d'air ou d'eau pour couverture de piscine, combine a un marchepied ascenseur sur coussin d'air ou d'eau
WO2012146859A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
EP1627958A1 (fr) Dispositif de regard, notamment pour compteur d'eau
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
EP1978163A2 (fr) Cloison verticale de séparation formant un réservoir pour la collecte d'eau pluviale
FR3035890A1 (fr) Cave a rangements
WO2003069072A1 (fr) Équipement de protection de bâtiments contre une inondation
FR2668526A1 (fr) Bassin formant piscine dispose a l'interieur d'un local d'habitation.
KR101821293B1 (ko) 무동력 다목적 방호벽
FR2719330A1 (fr) Cabines de salles d'eau préfabriquées à fonds plats monocoques et leurs écoulements s'adaptant à tous cas de figure.
FR2860411A1 (fr) Ensemble de receveur de douche et cabine associee
CA2018135C (fr) Systeme de drainage a double niveau pour toiture plate
FR2572450A1 (fr) Procede et dispositif en vue de la realisation de construction au moins partiellement enterree.
FR3054574B1 (fr) Panneau modulaire de paroi de maison demontable
EP1551265A1 (fr) Local sanitaire polyvalent
FR3115803A1 (fr) Panneau monobloc destiné à l’obturation d’une partie de façade d’un immeuble et procédé de construction d’un immeuble qui en fait usage
FR2462532A1 (fr) Construction limitee par des structures impermeables a l'eau, en particulier bassin, par exemple reservoir de liquide, piscine ou analogue

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180518

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705