FR3001246A1 - Piscine a fond mobile - Google Patents

Piscine a fond mobile Download PDF

Info

Publication number
FR3001246A1
FR3001246A1 FR1350562A FR1350562A FR3001246A1 FR 3001246 A1 FR3001246 A1 FR 3001246A1 FR 1350562 A FR1350562 A FR 1350562A FR 1350562 A FR1350562 A FR 1350562A FR 3001246 A1 FR3001246 A1 FR 3001246A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
platform
pool
side walls
swimming pool
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1350562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001246B1 (fr
Inventor
Michel Stock
Eric Delattre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHNO POOL
Original Assignee
TECHNO POOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHNO POOL filed Critical TECHNO POOL
Priority to FR1350562A priority Critical patent/FR3001246B1/fr
Publication of FR3001246A1 publication Critical patent/FR3001246A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001246B1 publication Critical patent/FR3001246B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/06Safety devices; Coverings for baths
    • E04H4/065Floors adjustable in height

Abstract

Piscine (1) à fond mobile comprenant : - des parois latérales (5) et une plateforme mobile (2) définissant entre elles le volume de baignade de la piscine ; - des moyens d'actionnement (12) de ladite plateforme mobile (2) à la montée ou à la descente. Selon l'invention, la plateforme (2) est imperméable et en ce que ladite piscine (1) à fond mobile comprend au moins un conduit de circulation (11) de l'eau, disposé en périphérie du volume de baignade et desdites parois latérales (5), ledit conduit de circulation (11) présentant une bouche supérieure (7) et une bouche inférieure (8) communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l'action de la plateforme (2), l'eau circule à travers ledit conduit de circulation (11), de part et d'autre de la plateforme (2), de la bouche supérieure (7) vers la bouche inférieure (8) lors de l'ascension de ladite plateforme (2), et de la bouche inférieure (8) vers la bouche supérieure (7) lors de la descente de ladite plateforme (2).

Description

La présente invention concerne le domaine des piscines, hors-sol ou enterrées, et plus particulièrement les piscines à fond mobile. Il est connu d'équiper les piscines d'un fond mobile, par exemple afin d'améliorer la sécurité vis-à-vis des jeunes enfants en permettant de régler la profondeur du bassin. La plateforme mobile permet encore, lorsque la piscine est non utilisée, de pouvoir utiliser la surface de la plateforme comme plancher. Ainsi, il existe dans l'état de l'art différents types de fond mobile pour piscine permettant de faire varier la profondeur du bassin de la piscine, voire 10 d'utiliser le fond mobile comme une surface plane de plancher. La profondeur du bassin peut ainsi être de 200 cm, puis de 60 cm ou autre. Généralement, le fond mobile se présente sous la forme d'une plateforme qui peut passer d'une position basse, immergée, dans laquelle le fond mobile constitue le fond de la piscine, à une position haute, à l'air libre, dans 15 laquelle le fond mobile forme un plancher. Un tel fond mobile est connu du document WO 2011/0772377. Selon un premier mode de réalisation de ce document, illustré à la figure 2, la plateforme comprend un plateau destiné à être piétiné et un ballast destiné à être rempli d'eau ou d'air selon la position que l'on veut donner au fond mobile. En 20 changeant la flottabilité de la plateforme, il est possible d'actionner la plateforme à la descente ou à la montée. D'autres modes d'actionnement de la plateforme sont connus d'autres antériorités, tels que par exemple des vérins, ou encore des systèmes de câbles et poulies. Sous l'action de la plateforme, l'eau se déplace de part et d'autre 25 de ladite plateforme, du dessus vers le dessous lors de la montée, et du dessous vers le dessus lors de la descente. En raison de l'imperméabilité de la plateforme, il est nécessaire de laisser un jour important entre le bord périphérique de la plateforme et les parois latérales afin de permettre cette circulation de l'eau. Ce mode de réalisation a pour principal inconvénient de laisser un espace 30 relativement important entre le bord périphérique de la plateforme et les parois latérales ce qui n'est pas acceptable en termes de sécurité.
Il existe également un risque d'introduction de saletés et/ou d'objet par les espaces présents entre les parois de la piscine et la plateforme, les objets étant alors difficilement récupérables. Cet espace est également préjudiciable lorsque la plateforme est en position haute, au dessus de la surface de l'eau en ce que la plateforme ne permet pas une isolation optimale du bassin de l'environnement extérieur, de la chaleur s'échappant par cet espace. Selon un deuxième mode de réalisation de ce document, illustré à la figure 8 du document WO 2011/0772377, la plateforme est perméable, notamment ajourée, de telle manière à laisser l'eau circuler au travers de la plateforme lors de la montée et de la descente. Cependant, un tel mode de réalisation ne permet pas d'isoler thermiquement la piscine, voire de constituer un écran contre l'évaporation, lorsque la plateforme est en position haute. Cela a pour conséquence d'une part d'augmenter la consommation d'énergie impartie pour le chauffage et, le cas échéant l'énergie impartie pour déshumidifier l'environnement du bâtiment dans lequel est située la piscine. Un autre inconvénient est que la maintenance des plateformes mises en place dans ces solutions est complexe et couteuse.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les différents inconvénients de ces techniques connues. Plus précisément, un objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir une piscine à fond mobile permettant un déplacement simple et rapide de la plateforme, de sécurité améliorée.
Un autre objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation, de proposer une piscine dont les déperditions énergétiques peuvent être évitées, voire fortement limitées lorsque la piscine n'est pas utilisée. Un autre objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation, de proposer une piscine, qui évite, voire limite fortement l'évaporation dans l'environnement extérieur lorsque la piscine n'est pas utilisée.
Un autre objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation, de proposer une piscine qui permette un chauffage optimisé ou encore une filtration/purification de toute l'eau de la piscine, dans un temps très limité. Encore un autre objectif de l'invention est, au moins dans un mode de réalisation particulier, de fournir une plateforme qui soit simple à mettre en oeuvre. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'une piscine à fond mobile comprenant des parois latérales et une plateforme mobile qui définissent le volume de baignade de la piscine ainsi que des moyens d' actionnement de la plateforme mobile à la montée ou à la descente. Selon l'invention, la plateforme est imperméable et la piscine à fond mobile comprend au moins un conduit de circulation de l'eau, disposé en périphérie du volume de baignade et des parois latérales, ledit conduit de circulation présentant une bouche supérieure et une bouche inférieure communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l'action de la plateforme, l'eau circule à travers ledit conduit de circulation de part et d'autre de la plateforme, de la bouche supérieure vers la bouche inférieure lors de l'ascension de ladite plateforme, et de la bouche inférieure vers la bouche supérieure lors de la descente de ladite plateforme. Selon un aspect avantageux de l'invention, ledit conduit de circulation de l'eau est défini entre une enveloppe extérieure étanche et lesdites parois latérales, internes à l'enveloppe extérieure étanche, de telle manière à former ledit conduit de circulation de l'eau, lesdites parois latérales étant immergées sur tout ou partie de leur hauteur. Selon une approche particulièrement simple, la partie supérieure desdites parois latérales forme une main courante ainsi qu'une surverse de ladite bouche supérieure, et la partie inférieure desdites parois latérales comprend une ouverture formant ladite bouche inférieure.
Avantageusement, lesdites parois latérales sont formées par un assemblage de panneaux.
Préférentiellement, ladite bouche supérieure comprend des moyens de filtration de l'eau. Selon un aspect particulier de l'invention, lesdits moyens d'actionnement de la plateforme sont situés dans le volume interne au conduit de circulation, et comprennent des étriers, solidaires de la plateforme, chacun traversant une fente verticale de la paroi latérale. Selon l'invention, le jour entre ladite plateforme et lesdites parois latérales, est inférieur à 5 cm, de préférence inférieur à 1 cm (i.e. 0,5 cm). De manière avantageuse, le faible jour entre ladite plateforme et lesdites parois latérales évite tout risque de pincement d'un baigneur. De manière avantageuse, le bord périphérique de la plateforme est muni, sur leur longueur, de brosses destinées à nettoyer les parois latérales. Selon un aspect avantageux de l'invention, le conduit de circulation reçoit un système de purification et/ou de chauffage de l'eau.
Avantageusement, le rebord supérieur de la piscine, fixe, et le bord de la plateforme sont de formes complémentaires de telle façon qu'en position haute, dite position d'obturation, la plateforme obture l'ouverture de la piscine. Selon l'invention, la piscine présente un fond fixe en pente inclinée vers une bonde pour l'aspiration des particules déposées au fond de la piscine. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective de la piscine à fond mobile selon un mode de réalisation de l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale de la piscine à fond mobile selon la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale de la piscine à fond mobile selon la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en perspective du conduit de circulation de l'eau de la piscine selon la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en perspective des moyens d'actionnement de la plateforme de la piscine selon la figure 1 ; - la figure 6 est une section détaillée du conduit de circulation de l'eau de la piscine selon la figure 1 ; - la figure 7 est une vue en coupe transversale d'un conduit de circulation d'eau de la piscine selon la figure 1 coopérant avec un système de nage à contre-courant ; - les figures 8a et 8b sont deux vues, selon une coupe horizontale et une coupe verticale, illustrant une bande mobile, obturant la fente verticale au travers de laquelle s'étend un étrier. Comme précédemment évoqué, le principe général de l'invention repose donc sur la mise en oeuvre d'une piscine 1 à fond mobile comprenant : des parois latérales 5 et une plateforme mobile 2 définissant entre elles le volume de baignade de la piscine 1 ; des moyens d' actionnement 12 de ladite plateforme mobile 2 à la montée ou à la descente. La plateforme mobile 2 est imperméable, non ajourée, c'est-à-dire pleine, et peut être fabriquée, par exemple, dans un matériau composite isolant dont la densité est proche de 1. La face supérieure de la plateforme 2 peut également être prévue antidérapante. Avantageusement selon l'invention la piscine comprend un conduit de circulation 11 de l'eau, disposé en périphérie du volume de baignade et des parois latérales 5. Ce conduit de circulation 11 présente une bouche supérieure 7 et une bouche inférieure 8 communiquant avec le volume de baignade de telle manière que l'eau circule à travers le conduit de circulation 11, l'eau circulant, sous l'action de la plateforme 2, de part et d'autre de la plateforme, de la bouche supérieure 7 vers la bouche inférieure 8 lors de l'ascension de la plateforme, et de la bouche inférieure 8 vers la bouche supérieure 7 lors de la descente de ladite plateforme 2.
Ainsi, le comportement de la piscine peut être comparé au comportement d'un vérin double effet, la plateforme mobile 2 jouant le rôle du piston qui chasse l'eau au travers du conduit de circulation lors de sa montée ou de sa descente. A la montée le conduit de circulation 11 permet que l'eau au dessus de la plateforme 2 soit chassée, au travers du circuit, en dessous de la plateforme 2. Inversement, à la descente, l'eau au dessous de la plateforme 2 est chassée, au travers du conduit de circulation, au dessus de la plateforme 2. Avantageusement le conduit de circulation 11 permet de supprimer, voire de limiter fortement le jour présent entre les parois latérales et le bord périphérique de la plateforme 2. Ce jour peut être inférieur à 5 cm, de préférence inférieur à 1 cm tel que par exemple 0,5 cm. Ce jour peut être dimensionné uniquement dans le but de permettre le déplacement de la plateforme 2 entre lesdites parois latérales 5, sans risque d'arc-boutement de la plateforme contre les parois.
Afin d'éviter un tel arc-boutement de la plateforme 2 contre les parois latérales 5, le bord périphérique de la plateforme 2 peut être pourvu de galets ou roulettes, d'axes de rotation sensiblement horizontaux, destinés à rouler sur un support vertical tel que lesdites parois latérales 5. Ces galets ou roulettes de guidage sont de préférence assujettis au niveau de la paroi inférieure de la plateforme pour des raisons esthétiques. Avantageusement, ce jour peut être comblé par des brosses 14, disposées sur tout ou partie de la longueur du bord périphérique de la plateforme, les brosses 14 permettant d'une part, le nettoyage des parois latérales 5 à la montée ou à la descente, et d'autre part, d'empêcher le passage d'objets entre les parois latérales 5 et la plateforme 2. Selon un mode de réalisation illustré, la section du conduit de circulation 11, selon un plan horizontal, peut s'étendre continument sur toute la périphérie des parois latérales. Selon un autre mode de réalisation non illustré cette section de la conduite de circulation peut s'étendre localement, partiellement, sur la périphérie des parois latérales 5. Selon un autre mode de réalisation non illustré, plusieurs conduits de circulation, séparés et distincts, peuvent être prévus pour acheminer l'eau de part et d'autre de la plateforme lors de son actionnement. La plateforme mobile 2 est destinée à passer d'au moins une position basse, immergée, vers une position haute.
Selon un mode de réalisation préféré, dans la position haute la plateforme 2 est à notamment à l'air libre et obture l'ouverture de la piscine de manière étanche, permettant, lorsque la piscine est non utilisée, d'éviter les pertes de chaleur et les pertes d'évaporation ou encore d'éviter toute pollution d'origine extérieure (feuilles, eau de pluie...). 11 est également possible d'ajuster la hauteur de la plateforme 2 de telle manière à former une zone de baignade de profondeur adaptée aux enfants en bas âge ou de faciliter la mise à l'eau de personnes à mobilité réduite, voire de régler sa position de telle façon à ce que la plateforme 2 soit immergée de quelques centimètres, permettant ainsi d'obtenir un effet miroir tout en sécurisant la piscine. Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, illustré des figures 1 à 6, le conduit de circulation 11 de l'eau est défini par le volume entre une enveloppe extérieure étanche de la piscine et lesdites parois latérales 5, internes à l'enveloppe extérieure étanche.
Dans ce mode de réalisation particulier, l'enveloppe extérieure étanche de la piscine forme le contenant recevant l'eau de la piscine et confère son étanchéité à la piscine. Les parois latérales 5 ont pour fonction de définir les cotés du volume de baignade, mais ne confèrent pas à la piscine son étanchéité. L'enveloppe extérieure étanche comprend un fond fixe 3 et des parois extérieures 4, disposées parallèlement aux parois latérales, dites parois internes. La distance entre les parois extérieures 4 et les parois latérales 5 peut varier selon le volume d'eau reçu dans la piscine 1 de telle manière à obtenir une section du conduit de circulation 11 compatible avec le volume d'eau. Cette section est notamment déterminée afin d'obtenir un écoulement laminaire de l'eau dans le conduit lors de la montée ou de la descente de la plateforme. Avantageusement, les parois extérieures 4 peuvent comprendre des moyens d'isolation thermique de telle manière à limiter les pertes de chaleur. Cette enveloppe extérieure étanche peut être maçonnée ou encore résulter de l'assemblage d'éléments préfabriqués.
Une telle disposition entre les parois latérales et les parois extérieures a pour avantage, notamment, de faire circuler l'eau dans un volume dédié limitant les pertes de chaleur lors de la montée ou la descente de la plateforme. Les parois latérales 5 sont immergées sur tout ou partie de leur hauteur, la partie supérieure pouvant éventuellement être légèrement au dessus du niveau de l'eau. Telle qu'illustrée à la figure 6, la partie supérieure des parois latérales 5 peut former une main courante 10 ainsi qu'une surverse de la bouche supérieure 7 de telle façon que le trop plein s'écoule dans le conduit de circulation 11, et/ou la partie inférieure des parois latérales 5 peut comprendre une ouverture formant la bouche inférieure 8. Avantageusement, la bouche supérieure 7 peut être continue sur toute la périphérie de la piscine de manière à permettre une circulation rapide de l'eau. La bouche inférieure peut être formée par une ou plusieurs ouvertures disposées en partie basse des parois latérales 5, les ouvertures étant préférentiellement de forme rectangulaire et s'étendant sur la majeure partie de la longueur des parois latérales 5. Les bouches supérieures 7 et/ou inférieures 8 peuvent éventuellement permettre de remplir plusieurs fonctions. Par exemple la bouche supérieure 7 peut notamment faire office de filtre, cette dernière comprenant des moyens de filtration de l'eau, comme un filet amovible ou une grille, non représentés sur les figures. Selon ce mode de réalisation particulier de l'invention, les parois latérales 5 peuvent être formées par un assemblage de panneaux, les panneaux étant de préférence réalisés dans un matériau composite apte à supporter l'immersion permanente. La surverse 10 et la main courante peuvent être matérialisées en partie supérieure de la plaque, par une partie cintrée, recourbée par rapport à une partie prépondérante plane.
Selon un aspect particulier de l'invention, notamment illustré aux figures 3 et 4 selon un mode de réalisation non limitatif, les moyens d'actionnement 12 de la plateforme 2, tels que des vérins ou des vis sans fin, sont disposés internes audit au moins un conduit de circulation 11, et comprennent des étriers, solidaires de la plateforme, chacun traversant une fente verticale 13 d'une paroi latérale 5. Ainsi, lors de l'ascension ou de la descente de la plateforme 2, les étriers coulissent au travers des fentes verticales 13. Les moyens d' actionnements 12 sont de préférence répartis en plusieurs positions autour de la plateforme 2 de telle manière à appliquer une 10 force homogène sur la plateforme. Afin d'améliorer la sécurité, chaque fente verticale 13 peut, au moins au dessus de la plateforme 2, être obturée par une bande 22, souple, assujettie en mouvement avec l'étrier 19. A la montée ou à la descente de la plateforme 2, la bande est assujettie en mouvement à l'étrier et garantit 15 l'obturation de la fente verticale au niveau de la zone de baignade. Cette bande 22 mobile est guidée au niveau de ses deux chants longitudinaux, dans deux glissières 23,24, fixes, s'étendant le long de la paroi latérale 5. En partie haute, les glissières 23,24 peuvent être courbées afin d'escamoter la partie supérieure de la bande dans ledit au moins un conduit de 20 circulation 11, lorsque la plateforme est en position haute (voire figure 8b). Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, non illustré sur les figures, les moyens d'actionnement 12 de la plateforme 2 comprennent un seul et unique vérin disposé sous la plateforme en son centre. Un tel mode de réalisation permet de s'affranchir des fentes verticales 13 des parois 25 latérales 5, ce qui a pour avantages une sécurité accrue et un meilleur aspect esthétique. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, non illustré sur les figures, le conduit de circulation reçoit dans son volume interne un système de purification de l'eau par exemple au moyen d'un traitement LED UV- 30 C. Ce système de purification permet de traiter l'eau passant au travers du conduit de circulation. Selon ce mode de réalisation il est possible de traiter la totalité du volume d'eau de la piscine, lors d'une phase de montée ou de descente de la plateforme 2, en actionnant conjointement, d'une part, les diodes UV-C du système et, d'autre part, la plateforme, à la montée ou à la descente. Ces diodes UV-C sont de préférence réparties sur toute la section dudit au moins un conduit de circulation. Le rayonnement UV-C est confiné dans le conduit de circulation, afin d'éviter toute interaction avec les baigneurs. Additionnellement ou alternativement le conduit de circulation 11 peut recevoir un système de chauffage de l'eau, de telle manière à chauffer l'eau passant à travers le conduit de circulation 11. Ce système de chauffage peut comprendre une conduite de chauffage, à l'intérieur de laquelle circule un liquide caloporteur ou encore des résistances électriques. Selon ce mode de réalisation il est possible de chauffer la totalité du volume d'eau de la piscine, lors d'une phase de montée ou de descente de la plateforme 2, en actionnant conjointement, d'une part, le système de chauffage et, d'autre part, la plateforme, à la montée ou à la descente. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, visible à la figure 6 selon un exemple non limitatif, le rebord supérieur 6 de la piscine 1, fixe, et le bord périphérique 21 de la plateforme 2 sont de formes complémentaires de telle façon qu'en position haute, dite position d'obturation, la plateforme obture l'ouverture de la piscine. Plus précisément, le bord 20 du rebord supérieur 6 et le bord périphérique 21 de la plateforme 2 peuvent comprendre des parties mutuellement engageantes par emboîtement tels que par exemple des chanfreins. Le rebord supérieur 6 de la piscine peut être constitué par des éléments 60 tels que des margelles, fixés à la partie supérieure des parois extérieures 4, s'étendant en porte à faux vers l'intérieur, au dessus du conduit de circulation 11, jusqu'au dessus des parois latérales 5. L'inter-espace entre la partie inférieure des éléments 60 et la partie supérieure des parois latérales 5 définit ladite bouche supérieure 7. De manière particulièrement avantageuse, la piscine peut comprendre un fond fixe en pente inclinée vers une bonde 15 pour l'aspiration des particules déposées au fond de la piscine. L'eau aspirée et filtrée par la bonde 15 peut être refoulée par des buses disposées en partie supérieure des parois extérieures 4 de telle manière que l'eau refoulée s'écoule dans le conduit de circulation 11. Selon un autre mode de réalisation particulier de l'invention, illustré à la figure 7, la piscine peut être équipée d'un système 17 de nage à contre courant, qui comprend une ouverture d'aspiration 16, une pompe (non illustrée), et une buse de rejet 18, de préférence agencée au niveau de la partie supérieure de l'une des paroi latérales 5. Avantageusement l'aspiration de l'eau par la ou les ouvertures d'aspiration 16 est réalisée directement dans ledit conduite de circulation 11 et l'expiration de l'eau par la ou les buses de rejet 18 directement dans le volume de baignade. Un tel agencement permet d'éviter les interférences entre le flux d'aspiration et le flux d'expiration, telles que bien souvent rencontrées dans les systèmes de nage à contre courant de l'état de la technique, et ainsi d'augmenter l'efficacité du système. Le même raisonnement peut être tenu, par exemple, pour un dispositif de filtration, de telle façon à obtenir une filtration optimale, en évitant de filtrer en boucle une eau déjà partiellement filtrée. Un tel système de filtration peut comprendre une buse d'aspiration, une pompe, un filtre et une buse de rejet.
L'ouverture d'aspiration aspire directement l'eau du volume de baignade et la buse de rejet refoule l'eau filtrée directement dans le volume du conduit de circulation 11. La circulation entre les points d'extraction et les points de rejet est optimisée par le fait que ceux-ci sont situés pour les uns dans le volume de baignade et pour les autres dans ledit au moins un conduite de circulation 11.
Selon un aspect particulier de l'invention, la piscine est modulaire de telle manière à pouvoir proposer différentes longueurs de piscine avec un conduit de circulation 11 adapté. Naturellement, d'autres modes de réalisation auraient pu être envisagés pas l'homme du métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention définie par les revendications ci-après.
NOMENCLATURE 1. Piscine, 2. Plateforme mobile, 3. Fond fixe, 4. Parois extérieures, 5. Parois latérales, 6. Rebord supérieur de la piscine, 7. Bouche supérieure, 8. Bouche inférieure, 10. Surverse, 11. Conduit de circulation, 12. Moyens d'actionnement, 13. Fentes verticales, 14. Brosses, 15. Bonde d'aspiration, 16. Ouverture d'aspiration, 17. Système de nage à contre-courant, 18. Buse de rejet, 19. Etrier, 20. Bords du rebord de piscine, 21. Bord de la plateforme mobile, 22. Bande (Obturation fente verticale 13), 23,24 Glissières de guidage (Bande), 60. Eléments (margelles).

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Piscine (1) à fond mobile comprenant : des parois latérales (5) et une plateforme mobile (2) définissant entre elles le volume de baignade de la piscine ; des moyens d' actionnement (12) de ladite plateforme mobile (2) à la montée ou à la descente ; caractérisée en ce que la plateforme (2) est imperméable et en ce que ladite piscine (1) à fond mobile comprend au moins un conduit de circulation (11) de l'eau, disposé en périphérie du volume de baignade et desdites parois latérales (5), ledit conduit de circulation (11) présentant une bouche supérieure (7) et une bouche inférieure (8) communiquant avec le volume de baignade de telle manière à permettre que, sous l'action de la plateforme (2), l'eau circule à travers ledit conduit de circulation (11), de part et d'autre de la plateforme (2), de la bouche supérieure (7) vers la bouche inférieure (8) lors de l'ascension de ladite plateforme (2), et de la bouche inférieure (8) vers la bouche supérieure (7) lors de la descente de ladite plateforme (2).
  2. 2. Piscine (1) à fond mobile selon la revendication 1, dans laquelle ledit conduit de circulation (11) de l'eau est défini entre une enveloppe extérieure étanche et lesdites parois latérales (5), internes à l'enveloppe extérieure étanche, de telle manière à former ledit conduit de circulation (11) de l'eau, lesdites parois latérales (5) étant immergées sur tout ou partie de leur hauteur.
  3. 3. Piscine (1) à fond mobile selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la partie supérieure desdites parois latérales forme une surverse (10), voire une main courante de ladite bouche supérieure (7), et la partie inférieure desdites parois latérales (5) comprend une ouverture formant ladite bouche inférieure (8).
  4. 4. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle lesdites parois latérales (5) sont formées par un assemblage de panneaux.
  5. 5. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle ladite bouche supérieure (7) comprend des moyens de filtration de l'eau.
  6. 6. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 5, dans laquelle lesdits moyens d'actionnement (12) de la plateforme (2) sont disposés internes audit au un moins conduit de circulation (11), et comprennent des étriers (19), solidaires de la plateforme (2), chacun traversant une fente verticale (13) des parois latérales (5).
  7. 7. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 6, dans laquelle le jour entre ladite plateforme (2) et lesdites parois latérales (5), est inférieur à 5 cm, de préférence inférieur à 1 cm.
  8. 8. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle le bord (21) périphérique de la plateforme (2) est muni, sur sa longueur, de brosses (14) destinées à nettoyer les parois latérales (5).
  9. 9. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 8, dans laquelle le conduit de circulation (11) reçoit un système de purification et/ou de chauffage de l'eau et/ou un système de nage à contre courant.
  10. 10. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 9, dans laquelle le rebord supérieur (6) de la piscine et le bord (21) de la plateforme sont de formes complémentaires de telle façon qu'en position haute, dite position d'obturation, la plateforme (2) obture l'ouverture de la piscine.
  11. 11. Piscine (1) à fond mobile selon l'une des revendications 1 à 10, présentant un fond fixe (3) en pente inclinée vers une bonde (15) pour l'aspiration des particules déposées au fond de la piscine.
FR1350562A 2013-01-22 2013-01-22 Piscine a fond mobile Expired - Fee Related FR3001246B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350562A FR3001246B1 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Piscine a fond mobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1350562A FR3001246B1 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Piscine a fond mobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001246A1 true FR3001246A1 (fr) 2014-07-25
FR3001246B1 FR3001246B1 (fr) 2015-09-25

Family

ID=48083348

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1350562A Expired - Fee Related FR3001246B1 (fr) 2013-01-22 2013-01-22 Piscine a fond mobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001246B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017179987A1 (fr) * 2016-04-15 2017-10-19 Variopool B.V. Piscine dotée d'un système de distribution d'eau
CN107575051A (zh) * 2017-08-02 2018-01-12 芜湖昊葛金自动化科技有限公司 一种螺旋升降式游泳池系统
WO2018087498A1 (fr) * 2016-11-14 2018-05-17 Techno-Pool Piscine a fond mobile et a debordement
CN109736604A (zh) * 2019-01-14 2019-05-10 恩德利思智能科技(苏州)有限公司 一种无边际泳池
CN111188515A (zh) * 2020-03-10 2020-05-22 傅国钢 一种游泳池用的可控升降平台

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2005846A1 (fr) * 1969-02-26 1970-09-03
DE2229901A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-10 Hoernstein Hebebuehnen Abdeckeinrichtung fuer die wasserflaeche eines schwimmbeckens, vorzugsweise eines hallenbadbeckens
JPS5049840A (fr) * 1973-09-04 1975-05-02
GB2046589A (en) * 1979-03-08 1980-11-19 Mckie P S Pool filter and cover system
FR2930963A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-13 Jean Pierre Gainche Bassin de piscine a fond mobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2005846A1 (fr) * 1969-02-26 1970-09-03
DE2229901A1 (de) * 1972-06-19 1974-01-10 Hoernstein Hebebuehnen Abdeckeinrichtung fuer die wasserflaeche eines schwimmbeckens, vorzugsweise eines hallenbadbeckens
JPS5049840A (fr) * 1973-09-04 1975-05-02
GB2046589A (en) * 1979-03-08 1980-11-19 Mckie P S Pool filter and cover system
FR2930963A1 (fr) * 2008-05-07 2009-11-13 Jean Pierre Gainche Bassin de piscine a fond mobile

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017179987A1 (fr) * 2016-04-15 2017-10-19 Variopool B.V. Piscine dotée d'un système de distribution d'eau
NL2016613A (en) * 2016-04-15 2017-10-31 Variopool B V Swimming pool with a water distribution system.
WO2018087498A1 (fr) * 2016-11-14 2018-05-17 Techno-Pool Piscine a fond mobile et a debordement
FR3058748A1 (fr) * 2016-11-14 2018-05-18 Techno-Pool Piscine a fond mobile et a debordement
US10844620B2 (en) 2016-11-14 2020-11-24 Techno-Pool Overflow pool with movable bottom
CN107575051A (zh) * 2017-08-02 2018-01-12 芜湖昊葛金自动化科技有限公司 一种螺旋升降式游泳池系统
CN109736604A (zh) * 2019-01-14 2019-05-10 恩德利思智能科技(苏州)有限公司 一种无边际泳池
CN111188515A (zh) * 2020-03-10 2020-05-22 傅国钢 一种游泳池用的可控升降平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001246B1 (fr) 2015-09-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3001246A1 (fr) Piscine a fond mobile
EP0279140A1 (fr) Module technique pour piscines
FR3012500A1 (fr) Appareil nettoyeur de piscine a dispositif de filtration extractible
FR2989596A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a filtration centripete
EP3538722B1 (fr) Piscine à fond mobile et à débordement
FR2897053A1 (fr) Dispositif de couverture de bassin de traitement d'effluents liquides
FR2954370A1 (fr) Plateforme telle que balcon ou terrasse
EP2636819A1 (fr) Perfectionnement pour piscine naturelle
FR2928394A1 (fr) Dispositif de guidage combine pour abri telescopique
CA2721247A1 (fr) Dispositif echangeur de chaleur double flux
FR3036722B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau de surface de piscine a skimmer
FR2835010A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l'eau de piscines, implantation d'un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
FR3058749A1 (fr) Procede de realisation d'une goulotte pour bassin a debordement
EP3636857A1 (fr) Dispositif d'écrémage de piscine et piscine munie de celui-ci
FR3085598A1 (fr) Procede nomade d'extraction douce de constituants de pellicules de raisin en phase de maceration en vinification en rouge ou de brassage des vins blancs par insufflage a basse pression de gaz carbonique ou d'air ambiant
WO2012146859A1 (fr) Dispositif de fond mobile pour bassin
FR2847287A1 (fr) Local technique de piscine
EP2098661B1 (fr) Ensemble d'abri télescopique avec un dispositif de guidage monorail
FR2997983A1 (fr) Dispositif de regulation du debit d'un skimmer dans un bassin avec effet de chute
FR2888267A1 (fr) Couverture pour piscine
CN208293716U (zh) 一种市政道路排水系统
FR2696204A1 (fr) Perfectionnement aux piscines de type à déversoir.
EP1857613A1 (fr) Plateforme de couverture submersible pour piscine
FR3029226B1 (fr) Panier degrilleur amovible pour une station de relevage d’eaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20220905