FR3057935B1 - Bague de traversee de cloison amelioree - Google Patents

Bague de traversee de cloison amelioree Download PDF

Info

Publication number
FR3057935B1
FR3057935B1 FR1759926A FR1759926A FR3057935B1 FR 3057935 B1 FR3057935 B1 FR 3057935B1 FR 1759926 A FR1759926 A FR 1759926A FR 1759926 A FR1759926 A FR 1759926A FR 3057935 B1 FR3057935 B1 FR 3057935B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bushing
acoustic
lip
partition
tubular portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1759926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057935A1 (fr
Inventor
Jean-Marc Mathey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Leoni Wiring Systems France SAS
Original Assignee
Leoni Wiring Systems France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Leoni Wiring Systems France SAS filed Critical Leoni Wiring Systems France SAS
Priority to FR1759926A priority Critical patent/FR3057935B1/fr
Publication of FR3057935A1 publication Critical patent/FR3057935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057935B1 publication Critical patent/FR3057935B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/10Sealing by using sealing rings or sleeves only
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/0207Wire harnesses
    • B60R16/0215Protecting, fastening and routing means therefor
    • B60R16/0222Grommets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bague (10) de traversée de cloison destinée à être montée dans un orifice (12) aménagé dans une cloison (14) d'un véhicule automobile séparant le compartiment moteur (M) de l'habitacle (H). Elle comporte un corps (20) comprenant : - un canal (22) traversant le corps (20) pour l'insertion d'un faisceau (24) de conducteurs, - une première extrémité (26) formant une lèvre acoustique élastiquement déformable, et - une deuxième extrémité (28) portant des moyens d'appui (30) destinés à coopérer avec un bord de la cloison délimitant l'orifice (12) de la cloison (14). La deuxième extrémité (28) du corps est délimitée par une surface latérale externe (S) jointive avec une surface axiale (A) en regard de la lèvre acoustique (26), de façon à délimiter entre cette surface axiale (A) et cette lèvre acoustique (26) un volume de logement (V) d'une masse d'isolation phonique.

Description

L’invention concerne le domaine du guidage de faisceaux de conducteurs électriques dans un véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement une bague de traversée, par un faisceau de conducteurs, d’une cloison d’un véhicule automobile.
Dans un véhicule automobile, il convient fréquemment de raccorder entre eux différents organes électriques agencés respectivement dans l’habitacle et dans le compartiment moteur. Ces organes électriques sont le plus souvent raccordés par des faisceaux de conducteurs qui doivent ainsi traverser la cloison séparant l’habitacle du compartiment moteur.
A cet effet, on fait passer ces faisceaux de conducteurs à travers le canal d’une bague de traversée de cloison qui est destinée à être insérée dans un orifice pratiqué dans la cloison séparant l’habitacle du compartiment moteur.
Une bague de traversée de cloison est généralement conçue de manière à limiter la transmission du bruit en provenance du compartiment moteur vers l’habitacle.
On connaît du document EP 1 236 943 une bague de traversée de cloison comprenant un corps comportant un canal traversant le corps pour l’insertion d’un faisceau de conducteurs, une première extrémité formant une lèvre élastiquement déformable, et une deuxième extrémité portant des moyens d’appui destinés à coopérer avec un bord de l’orifice, le corps se fixant sur la cloison par pincement du bord de la cloison délimitant l’orifice entre la lèvre acoustique et les moyens d’appui.
Le canal du corps de cette bague est étagé. On assure une étanchéité aux fluides entre le compartiment moteur et l’habitacle en noyant le faisceau de câbles dans une matière plastique remplissant ce canal étagé.
Une telle bague de traversée de cloison présente l’inconvénient d’être assez chère à fabriquer, de par la forme complexe du canal et du fait qu’elle nécessite que l’on injecte un matériau dans le canal. En outre, l’isolation phonique assurée par cette bague reste limitée.
L’invention a notamment pour but de fournir une bague de traversée de cloison qui offre de meilleures performances d’isolation phonique.
A cet effet, l’invention concerne une bague de traversée de cloison destinée à être montée dans un orifice aménagé dans une cloison d’un véhicule automobile séparant un compartiment moteur du véhicule d’un habitacle du véhicule, la bague comportant un corps comprenant :
- un canal traversant le corps pour l’insertion d’un faisceau de conducteurs, une première extrémité formant une lèvre élastiquement déformable, dite lèvre acoustique, et
- une deuxième extrémité portant des moyens d’appui destinés à coopérer avec un bord de la cloison délimitant l’orifice de la cloison, caractérisée en ce que la deuxième extrémité du corps est délimitée par une surface latérale externe jointive avec une surface axiale de la deuxième extrémité du corps qui est en regard de la lèvre acoustique, de façon à délimiter entre cette surface axiale et cette lèvre acoustique un volume de logement d’une masse d’isolation phonique.
Le volume délimité par la surface latérale externe jointive de la surface axiale de la deuxième extrémité du corps qui est en regard de la lèvre acoustique renferme forme un logement pour une masse isolante, qui est par exemple de l’air contenu dans ce volume, qui atténue le bruit issu de l’habitacle.
Ceci permet d’améliorer les performances d’isolation phonique de la bague. En outre, on économise ainsi une partie de la matière constituant le corps.
De préférence, la masse d’isolation phonique comprend de l’air ou un matériau solide d’isolation phonique, par exemple du feutre ou de la mousse.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention permettant d’améliorer encore davantage les performances d’isolation phonique de la bague, la deuxième extrémité du corps comprend au moins une gorge dans laquelle est logée une masse d’isolation phonique comprenant de l’air ou un matériau solide d’isolation phonique, par exemple du feutre ou de la mousse, la gorge étant par exemple obstruée par une rondelle axiale.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention permettant d’améliorer encore davantage les performances d’isolation phonique de la bague, la deuxième extrémité du corps comprend une cavité acoustique délimitée par le corps et destinée à être fermée par le faisceau de conducteurs.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la lèvre acoustique comporte un bord périphérique aminci par rapport au reste de la lèvre acoustique, afin d’assurer un meilleur contact de cette lèvre avec la cloison.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention permettant de faire varier le volume de logement, le corps comprend deux parties disjointes, la première partie portant la première extrémité du corps et la deuxième partie portant la deuxième extrémité du corps.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la première extrémité et la deuxième extrémité du corps sont reliées par une partie tubulaire délimitant le canal.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, la lèvre acoustique et la partie tubulaire comprennent des nervures de renfort.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention permettant d’améliorer encore davantage les performances d’isolation phonique de la bague, la partie tubulaire comprend une cavité acoustique délimitée par la partie tubulaire et destinée à être fermée par le faisceau de conducteurs.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention permettant d’adapter la position de la lèvre acoustique par rapport au reste du corps, la partie tubulaire est annelée et élastiquement déformable axialement. Ceci permet de comprimer ou d’étirer la partie tubulaire et ainsi de faire varier le volume de logement de masse d’isolation phonique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre des figures annexées, qui sont fournies à titre d'exemples et ne présentent aucun caractère limitatif, dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en coupe d’une bague de traversée de cloison selon un premier mode de réalisation particulier de l’invention ;
- les figures 2 à 9 sont des vues similaires à celle de la figure 1 représentant une bague de traversée de cloison selon différents modes de réalisation selon l’invention.
On a représenté à la figure 1 une bague 10 de traversée de cloison montée dans un orifice 12 aménagé dans une cloison 14 d’un véhicule automobile séparant un compartiment moteur M du véhicule d’un habitacle H du véhicule.
La cloison 14 est ici composée de plusieurs couches, en particulier d’une tôle 16 et d’une couche 18 de matériau d’isolation phonique, par exemple de la mousse, qui est disposée sur la tôle 16 du côté de l’habitacle H.
La bague 10 comporte un corps 20 de forme générale de révolution comprenant un canal 22 traversant axialement le corps 20 pour l’insertion d’un faisceau 24 de conducteurs qui traverse la cloison 14. Le corps 20 est par exemple réalisé en caoutchouc, mais d’autres matériaux peuvent être envisagés.
Le corps 20 comprend également une première extrémité axiale formant une lèvre élastiquement déformable, dite lèvre acoustique 26, et une deuxième extrémité axiale 28 portant des moyens d’appui 30 coopérant avec un bord B de la cloison 14 délimitant l’orifice 12 de la cloison 14.
Le corps 20 est fixé sur la cloison 14 par pincement de la cloison 14 délimitant l’orifice 12 entre la lèvre acoustique 26 et les moyens d’appui 30.
A cet effet, les moyens d’appui 30 coopèrent avec la surface externe 32 de la cloison 14 se trouvant du côté du compartiment moteur M et la lèvre acoustique 26 coopère avec la surface externe 33 de la cloison se trouvant du côté de l’habitacle H.
En l’occurrence, la surface externe 32 correspond à la face externe de la tôle 16 et la surface externe 33 correspond à la face externe de la couche 18 de matériau isolant. Les moyens d’appui 30 sont formés par exemple par des pattes radiales formant clips de fixation portés par la deuxième extrémité 28 du corps 20
La deuxième extrémité 28 du corps 20 est délimitée par une surface latérale externe S jointive avec une surface axiale A de la deuxième extrémité 28 du corps 20 qui est en regard de la lèvre acoustique 26.
De cette manière, un volume de logement V d’une masse d’isolation phonique est délimité entre cette surface axiale A et la lèvre acoustique 26.
La masse d’isolation phonique logée dans le volume de logement V peut être composée exclusivement d’air, comme dans le premier mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 1.
Dans un deuxième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 2, la masse d’isolation phonique comprend de l’air ainsi qu’un matériau solide 34 d’isolation phonique, comme du feutre ou de la mousse.
Dans un troisième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 3, la deuxième extrémité 28 du corps 20 comprend au moins une gorge 36, en l’occurrence plusieurs, dans lesquelles sont logées une masse d’isolation phonique comprenant un matériau solide 38 d’isolation phonique, comme du feutre ou de la mousse.
Dans un quatrième mode de réalisation illustré à la figure 4, la masse d’isolation phonique logée dans chacune des gorges 36 est composée exclusivement d’air, et les gorges 36 sont obstruées par une rondelle axiale, ou rondelle acoustique 39.
Dans d’autres modes de réalisation de l’invention, tels que ceux illustrés aux figures 5 à 9, la deuxième extrémité 28 du corps 20 comprend une cavité acoustique 40 aménagée dans la deuxième extrémité 28 du corps 20 et délimitée par le corps 20. Cette cavité acoustique 40 est destinée à être fermée par le faisceau 24 de conducteurs.
La cavité acoustique 40 de deuxième extrémité a une forme générale de révolution. Dans le plan de coupe des figures 5 à 9 et dans les modes de réalisation de l’invention illustrés sur ces figures, la cavité acoustique 40 présente une section de forme semi-circulaire, mais d’autres formes pourraient être envisagées.
La cavité acoustique 40 est par exemple obtenue dès le moulage du corps 20. La présence de cette cavité acoustique 40 permet d’améliorer encore davantage les performances d’isolation phonique de la bague.
Dans un cinquième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 5, la lèvre acoustique 26 comporte un bord périphérique 42 aminci par rapport au reste de la lèvre acoustique 26.
Dans les modes de réalisation de l’invention illustrés aux figures 1 à 8, la lèvre acoustique 26 (première extrémité du corps 20) et la deuxième extrémité 28 du corps 20 sont reliées par une partie tubulaire 44 délimitant le canal 22.
Dans un sixième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 6, cette partie tubulaire 44 et la lèvre acoustique 26 comprennent des nervures de renfort 45.
Dans un septième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 7, la partie tubulaire 44 comprend, comme la deuxième extrémité 28 du corps 20, une cavité acoustique 46 aménagée dans la partie tubulaire 44 du corps 20. Cette cavité acoustique 46 est délimitée par la partie tubulaire 44 et est destinée à être fermée par le faisceau de conducteurs 24.
La cavité acoustique 46 de partie tubulaire a, dans l’exemple illustré, une forme générale de révolution mais elle peut revêtir d’autres formes que celle illustrée à la figure 6. Elle pourrait par exemple avoir dans ce plan de coupe une section semi-circulaire comme la cavité acoustique 40 de deuxième extrémité.
La cavité acoustique 46 de partie tubulaire est par exemple obtenue dès le moulage du corps 20.
La présence de cette cavité acoustique 46 de partie tubulaire permet d’améliorer encore davantage les performances d’isolation phonique de la bague, en particulier lorsqu’elle est présente en combinaison avec la cavité acoustique 40 de deuxième extrémité, comme c’est le cas dans le sixième mode de réalisation de l’invention illustré la figure 6.
Dans un huitième mode de réalisation illustré à la figure 8, la partie tubulaire 44 est annelée et élastiquement déformable axialement.
Cette structure en « accordéon >> de la partie tubulaire 44 permet notamment d’adapter la position de la lèvre acoustique 26 par rapport au reste du corps 20 en comprimant ou en étirant la partie tubulaire 44. On peut ainsi faire varier le volume de logement V de masse d’isolation phonique.
Dans un neuvième mode de réalisation de l’invention illustré à la figure 9, le corps 20 ne comprend pas de partie tubulaire 44 reliant la lèvre acoustique 26 (première extrémité) et la deuxième extrémité 28 du corps 20, mais deux parties disjointes.
Ainsi, une première partie 48 du corps 20 porte la lèvre acoustique 26 (première extrémité du corps 20) et une deuxième partie 50 du corps 20 portant la deuxième extrémité 28 du corps 20.
Ceci permet de faire varier le volume de logement V en déplaçant la lèvre acoustique 26 par rapport à la deuxième extrémité 28 du corps 20.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d'autres modes de réalisation apparaîtront clairement à l'homme du métier.
On pourra ainsi envisager toute combinaison possible des modes de réalisation présentés ci-dessus.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bague (10) de traversée de cloison destinée à être montée dans un orifice (12) aménagé dans une cloison (14) d’un véhicule automobile séparant un compartiment moteur (M) du véhicule d’un habitacle (H) du véhicule, la bague (10) comportant un corps (20) comprenant :
    un canal (22) traversant le corps (20) pour l’insertion d’un faisceau (24) de conducteurs,
    - une première extrémité (26) formant une lèvre élastiquement déformable, dite lèvre acoustique, et
    - une deuxième extrémité (28) portant des moyens d'appui (30) destinés à coopérer avec un bord de la cloison délimitant l’orifice (12) de la cloison (14), caractérisée en ce que la deuxième extrémité (28) du corps est délimitée par une surface latérale externe (S) jointive avec une surface axiale (A) de la deuxième extrémité (28) du corps qui est en regard de la lèvre acoustique (26), de façon à délimiter entre cette surface axiale (A) et cette lèvre acoustique (26) un volume de logement (V) d’une masse d'isolation phonique, la deuxième extrémité (28) du corps comprenant au moins une gorge (36) dans laquelle est logée une masse d’isolation phonique comprenant de l’air ou un matériau solide (38) d'isolation phonique, par exemple du feutre ou de la mousse, la gorge (36) étant par exemple obstruée par une rondelle (39) axiale.
  2. 2. Bague (10) de traversée de cloison selon la revendication 1, dans laquelle la masse d’isolation phonique du volume de logement (V) comprend de l’air ou un matériau solide (34) d’isolation phonique, par exemple du feutre ou de la mousse.
  3. 3. Bague (10) de traversée de cloison selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la lèvre acoustique (26) comporte un bord périphérique (42) aminci par rapport au reste de la lèvre acoustique (26).
  4. 4. Bague (10) de traversée de cloison selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le corps (20) comprend deux parties disjointes, la première partie (48) portant la première extrémité (26) du corps et la deuxième partie (50) portant la deuxième extrémité (28) du corps.
  5. 5. Bague (10) de traversée de cloison selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle la première extrémité (26) et la deuxième extrémité (28) du corps sont reliées par une partie tubulaire (44) délimitant le canal (22).
  6. 6. Bague (10) de traversée de cloison selon la revendication 5, dans laquelle la lèvre acoustique (26) et la partie tubulaire (44) comprennent des nervures de renfort (45).
  7. 7. Bague (10) de traversée de cloison selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle la partie tubulaire (44) comprend une cavité acoustique (46) délimitée par la partie tubulaire (44) et destinée à être fermée par le faisceau (24) de conducteurs.
  8. 8. Bague (10) de traversée de cloison selon la revendication 5 ou 6, dans laquelle la 5 partie tubulaire (44) est annelée et élastiquement déformable axialement.
FR1759926A 2016-01-25 2017-10-20 Bague de traversee de cloison amelioree Active FR3057935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1759926A FR3057935B1 (fr) 2016-01-25 2017-10-20 Bague de traversee de cloison amelioree

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1650556 2016-01-25
FR1650556A FR3047058B1 (fr) 2016-01-25 2016-01-25 Bague de traversee de cloison amelioree
FR1759926A FR3057935B1 (fr) 2016-01-25 2017-10-20 Bague de traversee de cloison amelioree

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057935A1 FR3057935A1 (fr) 2018-04-27
FR3057935B1 true FR3057935B1 (fr) 2019-11-29

Family

ID=55808633

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650556A Active FR3047058B1 (fr) 2016-01-25 2016-01-25 Bague de traversee de cloison amelioree
FR1759926A Active FR3057935B1 (fr) 2016-01-25 2017-10-20 Bague de traversee de cloison amelioree

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1650556A Active FR3047058B1 (fr) 2016-01-25 2016-01-25 Bague de traversee de cloison amelioree

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR3047058B1 (fr)

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3384256B2 (ja) * 1996-08-01 2003-03-10 住友電装株式会社 グロメットおよび該グロメットの製造方法
JP3825278B2 (ja) * 2001-05-29 2006-09-27 矢崎総業株式会社 グロメット
FR2841960B1 (fr) * 2002-07-02 2008-04-04 Valeo Electronique Sys Liaison Bague de traversee de cloison
FR2884891B1 (fr) * 2005-04-26 2011-03-18 Caoutchoucs Modernes Procede de fabrication d'une piece de traversee d'un faisceau de cables electriques dans un tablier de vehicule automobile, et piece de traversee ainsi fabriquee.
JP5157513B2 (ja) * 2008-02-20 2013-03-06 住友電装株式会社 グロメット

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057935A1 (fr) 2018-04-27
FR3047058B1 (fr) 2018-09-07
FR3047058A1 (fr) 2017-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101249411B1 (ko) 차음 시일이 부착된 밀봉장치
CA2441058C (fr) Nacelle de reacteur d`aeronef a attenuation acoustique
FR2673249A1 (fr) Agrafe de fixation.
FR2554306A1 (fr) Garniture elastique monobloc pour le montage d'un petit moteur ou element analogue, et combinaison de ladite garniture et d'une fourrure non deformable
FR2933378A1 (fr) Procede de montage d'une antenne sur un aeronef, et aeronef equipe d'au moins une antenne montee suivant ce procede
FR3057935B1 (fr) Bague de traversee de cloison amelioree
FR2862430A1 (fr) Structure de fixation de batterie d'accumulateurs pour vehicule
FR2783484A1 (fr) Ensemble de colonne de direction de vehicule
JP2024114726A (ja) グロメット
FR2801738A1 (fr) Dispositif pour le support d'un moteur electrique, en particulier pour un equipement de vehicule automobile
FR2973955A1 (fr) Ensemble de connexion avec insert de maintien
EP1785705B1 (fr) Capteur de temperature
WO2018042094A1 (fr) Ecran de protection acoustique pour moteur de vehicule automobile
EP4046876A1 (fr) Dispositif acoustique de traversée de cloison amélioré
BE898181A (fr) Système de fixation et montage de glaces de véhicules automobiles, en particulier de glaces mobiles, propre à augmenter le volume habitable.
EP1870306B1 (fr) Servomoteur à tirants comportant une bague d'étanchéité renforcée
EP1236943B1 (fr) Bague de traversée de cloison
FR2862348A1 (fr) Agencement pour l'etancheite d'un puits d'injecteur
FR2663382A1 (fr) Element plurifonctionnel pour l'assemblage de deux pieces bloquees par vissage.
FR2884579A1 (fr) Bague de traversee de cloison
FR2887208A1 (fr) Dispositif permettant de reduire dans l'habitacle d'un vehicule automobile les emissions sonores provenant d'un equipement loge dans le compartiment moteur du vehicule
FR2646385A1 (fr) Joint d'etancheite, en particulier pour portiere de vehicule automobile
JP3449957B2 (ja) グロメット
FR3029706A1 (fr) Dispositif de traversee d'un faisceau electrique
FR2754328A1 (fr) Joint, notamment joint d'aspect, pour dispositifs d'eclairage ou de signalisation de vehicules automobiles, et dispositif d'eclairage ou de signalisation l'incorporant

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20191009

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9