FR3057782A1 - Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble - Google Patents

Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble Download PDF

Info

Publication number
FR3057782A1
FR3057782A1 FR1660370A FR1660370A FR3057782A1 FR 3057782 A1 FR3057782 A1 FR 3057782A1 FR 1660370 A FR1660370 A FR 1660370A FR 1660370 A FR1660370 A FR 1660370A FR 3057782 A1 FR3057782 A1 FR 3057782A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
assembly according
edge
board
mechanical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1660370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057782B1 (fr
Inventor
Guillaume Pansart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1660370A priority Critical patent/FR3057782B1/fr
Priority to EP17190653.0A priority patent/EP3315180B1/fr
Publication of FR3057782A1 publication Critical patent/FR3057782A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057782B1 publication Critical patent/FR3057782B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/04Structure of the surface thereof
    • A63C5/0434Structure of the surface thereof of the side walls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials

Abstract

Ensemble d'au moins deux éléments de construction (10,110) d'un chant de planche de glisse, dans lequel chaque élément (10) comporte une poutre longitudinale (11), les extrémités (12,13) de deux éléments adjacents venant au contact l'une de l'autre par l'intégralité de leur surface terminale (14,15) lorsque les éléments sont disposés l'un dans le prolongement de l'autre, caractérisé en ce que deux éléments adjacents (10,110) comportent des moyens mécaniques (30) de blocage complémentaires, pour empêcher le déplacement relatif desdits éléments.

Description

DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne le domaine des sports de glisse sur neige, et plus particulièrement celui de la fabrication des planches de glisse. Elle vise plus spécifiquement la manière de réaliser les chants de planches de glisse.
Techniques anterieures
De manière générale, les planches de glisse sont constituées par l'empilement de différentes couches de matériaux superposés. Ces couches sont généralement rassemblées en un ensemble supérieur et un ensemble inférieur, qui sont séparés par un noyau central. Pour les planches dites à structure sandwich, c'est-à-dire dans lequel l'ensemble supérieur ne rejoint pas latéralement l'ensemble inférieur, la planche comporte des éléments latéraux de renforcement formant les chants, interposés entre l'ensemble inférieur et l'ensemble supérieur, et protégeant en particulier le noyau des agressions mécaniques et de l'humidité.
Ces chants sont généralement constitués d'une bande étroite d'un matériau dont la rigidité est choisie pour assurer une transmission correcte des efforts depuis l'ensemble supérieur vers les carres latérales. En pratique, ces éléments sont disposés sur l'ensemble inférieur et sur les carres latérales lorsque ces derniers sont positionnés dans le moule de fabrication. Ces éléments de chant sont situés sur le bord du moule, et débordent généralement du volume final de la planche, et sont ensuite usinés pour donner le profil définitif de la planche.
En pratique, différentes solutions ont d'ores et déjà été proposées en ce qui concerne le positionnement des éléments destinés à former les chants à l'intérieur du moule de fabrication de la planche, ainsi que par rapport aux différents éléments constitutifs empilés à la fabrication de la planche. Des exemples peuvent être trouvés dans les documents FR 2 606 655, EP 1 421 978 ou EP 1 504 796.
-2Par ailleurs, des solutions ont déjà été proposées, en particulier dans les documents FR 2 683 733, FR 2 781 384, qui décrivent des chants de ski réalisés à partir de deux éléments distincts, dans le but d'optimiser les propriétés mécaniques de la planche. Ces solutions sont toutefois relativement délicates à mettre en œuvre, dans la mesure où les jonctions entre les différents éléments successifs formant le chant sont sujettes à des infiltrations d'humidité, d'autant plus que l'écart entre ces éléments est dépendant des conditions opératoires observées lors du moulage. Parallèlement, la fabrication de ces skis pose un problème de positionnement et d'immobilisation des éléments individuels de chant par rapport au moule et au reste de la structure de la planche, principalement dans les procédés où le noyau est injecté lors du moulage.
Expose de l’invention
Un des objectifs de l'invention est de fournir une structure de planche de glisse qui permette d'adapter de façon variée les propriétés mécaniques liées aux chants latéraux. Un autre objectif est de fournir une solution qui permette de fabriquer aisément des planches avec des chants composés de différents matériaux, ou plus généralement de différentes pièces plus faciles à manipuler. Un autre objectif est d'assurer un ancrage et un positionnement précis des chants par rapport au reste de la structure de la planche, lors de son moulage.
Pour ce faire, le Demandeur a conçu des chants de planches de glisse, qui sont composés d'un ensemble d'au moins deux éléments de construction. Dans cet ensemble, chaque élément comporte une poutre longitudinale, et les extrémités de deux éléments adjacents viennent au contact l'une de l'autre par l'intégralité de leur surface terminale, lorsque les éléments sont disposés l'un dans le prolongement de l'autre. En outre, deux éléments adjacents comportent des moyens mécaniques de blocage complémentaires, pour empêcher le déplacement relatif des deux éléments concernés. Autrement dit, l'invention consiste à réaliser des chants de planches par
-3l'assemblage de différents éléments individuels, qui coopèrent les uns avec les autres pour assurer un blocage relatif, et la formation d'un élément de chant global.
En d'autres termes, les chants conformes à l'invention résultent de l'assemblage de pièces de plus petite taille, qui sont montés de telle manière à assurer une continuité mécanique des poutres qui les constituent, et ainsi assurer l'étanchéité de la planche de l'extérieur.
Avantageusement en pratique, les extrémités de chaque élément peuvent présenter une surface terminale qui est non perpendiculaire à la direction principale de la poudre. Autrement dit, chaque élément individuel se termine par une surface qui n'est pas strictement verticale, lorsque l'on observe le ski sur un plan horizontal. De la sorte, la surface de jonction entre deux éléments adjacents assure la reprise des efforts verticaux exercés par l'utilisateur, et limite donc les risques de rupture du chant à ce niveau.
Dans une forme particulière de réalisation, cette surface terminale peut avoir une géométrie en forme de pan incliné, de sorte que les poutres des éléments individuels se terminent en biseaux qui viennent en regard d'une poutre à l'autre. Ceci permet de ne pas créer de zone de faible résistance au niveau des jonctions des éléments individuels.
De manière plus générale, d'autres formes peuvent être envisagées pour les surfaces terminales des poutres, dès lors qu'il s'agit de surfaces qui sont symétriques par rapport au plan médian perpendiculaire à la direction principale de la poutre. En effet, dans ce cas, les surfaces de deux éléments distinctes peuvent venir en regard l'une de l'autre et au contact intégral, par retournement de l'une de ces pièces autour de l'axe principal de la poutre.
Concernant les moyens mécaniques de blocage d'un élément par rapport à l'autre, ceux-ci peuvent être disposés dans la largeur de la poutre, c'est-à-dire dans la
-4continuité de celle-ci, ou bien encore à l'extérieur de la largeur de la poutre, dans des zones latérales qui débordent de la poutre elle-même.
Concernant l'architecture mécanique de ces moyens de blocage pour empêcher le déplacement relatif des éléments individuels de chant, différentes solutions peuvent être envisagées. Ainsi, dans une première forme de réalisation, ces moyens mécaniques de blocage comportent un premier pion et un premier trou destinés à coopérer respectivement avec un deuxième trou et un deuxième pion des moyens mécaniques de blocage situés sur l'élément adjacent. En pratique, les pions et les trous correspondants peuvent être situés sur des excroissances latérales qui sont disposées latéralement de chaque côté de la poutre.
Pour permettre la coopération entre deux éléments identiques, après retournement de l'un des deux, on peut prévoir que le pion et le trou d'un élément soient disposés symétriquement par rapport au plan perpendiculaire à la direction principale de la poutre, séparant la surface terminale en deux portions égales. En d'autres termes, après retournement de l'un des deux éléments, le pion du premier élément s'insère dans le trou du second élément et vice versa.
Dans une forme particulière de réalisation, on peut prévoir que les moyens de blocage pour empêcher le déplacement relatif des éléments individuels comportent des organes de verrouillage en position. De la sorte, les différents éléments restent solidaires les uns des autres après montage.
Dans une seconde forme de réalisation, les moyens mécaniques de blocage pour empêcher le déplacement relatif des éléments individuels de chant comportent sur l'un des éléments adjacents un doigt s'étendant parallèlement à la direction de la poutre, et sur l'autre des éléments adjacents, un évidement adapté pour recevoir ce doigt.
-5Selon une autre caractéristique de l'invention, chaque poutre peut comporter au moins une excroissance orientée vers l'extérieur de la planche, afin de permettre le positionnement de l'élément de chant dans le moule de fabrication de la planche. En d'autres termes, l'élément intègre des organes qui coopèrent avec le moule de manière à en assurer l'indexation de la position.
Dans le même ordre d'idées, chaque poutre peut comporter au moins une excroissance orientée vers l'intérieur de la planche, afin d’améliorer l'ancrage de cet élément dans la structure de la planche, après moulage, en particulier pour les cas où le noyau est injecté lors du moulage.
Avantageusement en pratique, les éléments adjacents peuvent être identiques, et conçus pour coopérer avec l'autre par retournement autour de leur axe principal.
En pratique, les planches de glisse incorporant ces éléments de chant peuvent être réalisées avec une grande variété de constructions de formes et de matière. Le nombre d'éléments nécessaires peut être de deux, ou avantageusement trois, voire plus si l'on souhaite combiner plus d'effets mécanique et/ou esthétique.
Description sommaire des figures
La manière de réaliser invention, ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien à la description des modes de réalisation qui suit, à l'appui des figures annexées dans lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective sommaire d'un élément de construction de chant selon une première forme de réalisation ;
- les figures 2 et 3 sont des vues respectivement de côté et de dessus de l'élément individuel illustré à la figure 1;
- les figures 4 et 5 sont des vues de détails respectivement de côté et de dessus de l'assemblage de deux éléments individuels de la figure 1 ;
- les figures 6 et 7 sont des vues respectivement de dessus et de côté d'un élément individuel selon une deuxième forme de réalisation ;
-6- les figures 8 et 9 sont des vues en perspective sommaire du détail de l'extrémité dans les éléments individuels des figures 6 et 7,
- la figure 10 est une vue de côté illustrant une planche de glisse dans laquelle trois éléments individuels de la figure 1 sont représentés, avant assemblage avec les autres éléments constitutifs de la planche
- la figure 11 est une vue de côté analogue à figure 10, dans laquelle les éléments individuels de chant sont montrés mis en place. ;
- La figure 12 est une vue en coupe transversale d’un moule de fabrication d'une planche de glisse dans laquelle sont représentés l'essentiel des éléments constitutifs de la planche, en particulier les éléments individuels de chant de la figure 1 ;
- la figure 13 est une vue en coupe de la planche extraite du moule de la figure 12, montrée à un niveau médian d'un élément individuel de chant ;
- la figure 14 est une vue analogue à la figure 13, montrée à un niveau de recouvrement de deux éléments de chant individuels adjacents.
MANIERES DE REALISER L’INVENTION
Un premier mode de réalisation d'un élément individuel de chant est illustré figure 1 à 5. Un tel élément 10 se compose principalement d'une poutre principale 11 qui présente la hauteur du chant final de la planche. Cet élément de chant est réalisé en matière plastique, chargée ou non de fibres, et est obtenu préférentiellement par injection, mais peut aussi être fabriqué par usinage ou impression tridimensionnelle.
Cette poutre 11 est longiligne et rectiligne, de préférence d’épaisseur constante et se termine à ses deux extrémités 12,13, par un pan incliné 14,15. Ces pans inclinés forment une surface plane, qui est symétrique par rapport au plan longitudinal médian vertical P de la poutre. Ces deux pans inclinés 14,15 forment un angle a par rapport au plan horizontal sur lequel repose la face inférieure 16 de la poutre. Ces deux pans inclinés 14,15 sont symétriques par rapport au plan transversal
-7médian de la poutre, de sorte que la poutre présente en coupe longitudinale médiane une forme trapézoïdale.
La poutre présente quatre excroissances 20-23 réparties par paires de chaque côté de la poutre. Ces excroissances sont destinées à maintenir le chant dans le moule de fabrication de la planche, et à améliorer l’ancrage du chant dans le noyau de la planche Chaque excroissance 20 possède une portion sensiblement parallélépipédique 24 qui présente une hauteur légèrement inférieure à celle de la poutre, de sorte que les faces supérieure 26 et inférieure 27 de cette portion parallélépipédique 24 sont légèrement décalées respectivement en dessous et en dessus de la face supérieure 17 et la face inférieure 16 de la poutre. Cette portion parallélépipédique 24 est reliée à la poutre 25 par une portion de jonction qui présente des dimensions inférieures dans le sens de la hauteur et la longueur de la poutre. Ainsi, l'espace formé entre la poutre 10 et la portion parallélépipédique 24 de l'excroissance 20 permet d'accueillir une nervure du moule d'injection, pour assurer un positionnement transversal précis de l'élément de chant 10 dans la matrice du moule de fabrication de la planche, en particulier pour les procédés de fabrication dans lequel le noyau est injecté lors du moulage.
La poutre comporte également à proximité de ses zones terminales 12,13, un ensemble de languettes de positionnement 28 qui s'étendent latéralement. Ces languettes sont positionnées à proximité de la face supérieure 17 de la poutre, avec un léger écart de sorte que la face supérieure 29 de la languette est légèrement décalée en-dessous de la face supérieure 17 de la poutre, et plus précisément, ces languettes de positionnement présentent un décalage par rapport au plan médian longitudinal horizontal de la poutre. Ces languettes 28 sont destinées à pénétrer dans des évidements de forme complémentaires formées dans le moule de fabrication de la planche, dans le but d’assurer le positionnement de l’élément de chant avec l’orientation voulue, et jouer un rôle de détiompeur.
-8Selon une caractéristique importante de l'invention, l'élément de chant 10 comporte des moyens mécaniques de blocage par rapport aux éléments adjacents, ces moyens mécaniques étant implantés dans les zones extrêmales 12,13 de la poutre.
Dans la forme illustrée aux figures 1 à 5, les moyens de blocage 30 comprennent principalement une languette 31 percée d'un trou 32, et un pion 33 situé dans le prolongement du trou 32. Plus précisément, cette languette 31 s'étend horizontalement, à un niveau intermédiaire de la hauteur de la poutre, légèrement en dessous de la mi-hauteur de cette dernière. Cette languette 31 s'étend à l'extérieur de la poutre, de sorte qu'avec la languette 41 symétrique par rapport au plan longitudinal médian de la poutre, elles définissent un espace vide 36 permettant d'accueillir l'extrémité d'une poutre d'un autre élément de chant. La forme de la languette 31 est choisie pour assurer un ancrage efficace avec le pion correspondant de l'élément de chant adjacent, et pour ne pas déborder de manière excessive à l'intérieur de la planche une fois le ski moulé. Le trou 32 de la languette 31 est de forme sensiblement rectangulaire, pour accueillir le pion de l’élément adjacent, qui présente une géométrie complémentaire. Dans sa région qui pénètre dans le trou correspondant de l’élément adjacent, le pion 33 présente une section analogue à celle du trou, pour assurer un blocage efficace de deux éléments de chant adjacents, dans les sens longitudinal et transversal. La forme du pion 33 peut être légèrement biseautée, pour assurer une mise en place plus facile du pion à l'intérieur du trou. Le pion 33 présente un évidement 39, permettant la déformation du pion 33 lorsqu’il pénètre dans le trou correspondant, en vue d’assurer un blocage.
Ainsi, comme illustré aux figures 4 et 5, lorsque les extrémités de deux éléments adjacents 10,110 sont mises en contact l'une de l'autre, après retournement de l'un de ces éléments par rapport à son axe longitudinal, le pion 33 de l'élément 10 pénètre dans le trou 132 de la languette 131 de l'élément 110, avec simultanément la même coopération entre le pion 133 de l'élément 110, qui s'insère dans le trou 32 de la languette 31 de l'élément de chant 10. Idéalement, les faces 38,138 des
-9languettes 31,131 viennent au contact l'une de l'autre pour assurer un positionnement vertical optimal des deux éléments de chant 100,110.
Comme illustré à la figure 5, la même coopération entre les pions 34 ,134 et les trous 41,141 correspondants s’opère de l’autre côté de la poutre
Bien entendu, différentes variantes peuvent être envisagées en ce qui concerne la forme des trous et des pions qui coopèrent pour assurer le blocage d'un élément de chant par rapport à l'autre, dès lors qu’elles permettent d’assurer un bon alignement des poutres d’éléments adjacents. On peut en particulier envisager des formes assurant un encliquetage irréversible dans lequel le pion pénètre dans le trou avec déformation élastique, pour qu'il soit ensuite nécessaire d'exercer un effort très important, voue de déformer le pion pour assurer la désolidarisation de deux éléments de chant.
Un autre mode de réalisation est illustré aux figures 6 à 9, dans laquelle les moyens de blocage 80 présentent une architecture différente. Dans le mode illustré à la figure 6, la poutre 51 ne possède qu’une paire d'excroissances 70, disposées sensiblement au milieu de la poutre.
Les moyens de blocage sont disposés à proximité des extrémités de la poutre, et sont symétriques par rapport au plan transversal médian de l'élément 50. Ces moyens comportent tout d'abord un doigt 81, qui s'étend longitudinalement, à partir d'une face latérale de la poutre. Ce doigt 81 est situé à mi-hauteur de la poutre, et à l'extérieur de la surface latérale 53 de la poutre 51. Ce doigt 81 se termine par une portion légèrement renflée 85. De l'autre côté de la poutre par rapport au plan longitudinal médian horizontal de la poutre, les moyens de blocage 80 comportent une région en excroissance, qui définit une ouverture ou évidement 82 destiné à recevoir le doigt 81 d’un élément adjacent. Cette ouverture 82 est définie entre une paroi verticale 86 qui se prolonge vers le haut d'une languette 83 formant une rampe de glissement du doigt 85 de l'élément adjacent. Ainsi, après retournement de l'élément adjacent pour mise en contact des extrémités des
-10poutres, le doigt 85 peut être introduit dans l'évidement 82, après glissement sur la rampe 83, jusqu'à ce que les faces terminales en biseau des deux poutres viennent en contact. A ce moment, la portion renflée 85 du doigt a totalement traversé le trou 82, après légère déformation, de sorte que le mouvement inverse est impossible, sans exercice d'une force élevée, et que les éléments sont verrouillés en position l’un par rapport à l’autre. On assure ainsi la solidarisation temporaire des éléments de chant assemblés, pour faciliter la manipulation ultérieure, et éviter tout déplacement à l'intérieur du moule. Bien entendu, les géométries des doigts et des évidements correspondants peuvent être adaptées en fonction des matières utilisées, des dimensions générales de l'élément de chant, et des contraintes de fabrication.
Comme illustré la figure 10, les trois éléments de chant 10,110,210 sont destinés à être assemblés les uns avec les autres pour former un élément de chant 300 d’une planche de glisse, qui comme illustré la figure 11 est intégré dans la face latérale du ski, avec une capacité de mixer les matériaux, et donc les propriétés mécaniques, mais également esthétiques en particulier par le choix des couleurs employées. Il est à noter que l’élément de chant ainsi formé s’étend sur une partie seulement de la longueur de la planche, mais il pourrait être plus long et couvrir la totalité de la longueur de la planche.
Il faut noter que ces trois éléments de chant sont identiques mais ne sont pas positionnés dans le même sens par rapport au plan longitudinal horizontal médian du chant, ceci pour permettre aux éléments de chant de s’emboîter au niveau des moyens d’accrochage, tout en permettant aux extrémités de chaque élément de chant d’être en contact. En effet, l’élément de chant 10 est positionné de telle façon que les pentes situées aux extrémités de cet élément sont orienté vers le bas tandis que les éléments de chant 110 et 210 sont orientés de telle façon que les pentes situées aux extrémités de ces éléments sont tournées vers le haut. Au niveau de la fabrication, un seul moule de fabrication de l’élément de chant est nécessaire pour
-11construire la totalité du chant de cette planche de ski, ce qui est économiquement très avantageux.
On ne sortira toutefois pas du cadre de l’invention si les éléments de chant constitutifs du chant de la planche de glisse ne sont pas identiques et nécessitent alors l’utilisation de plusieurs moules pour le moulage de l’élément de chant.
L'utilisation de l'élément de chant caractéristique facilite la fabrication de la planche par un procédé d’injection du noyau, qui est illustrée aux figures 12 à 14.
Ainsi, comme illustré à la figure 12, la fabrication du ski se fait par des opérations de moulage, dans un moule 500, qui comprend une matrice 501 constituant sa partie inférieure et d’un couvercle 501 constituant la partie supérieure. La matrice 501 comporte un évidement interne destiné à recevoir l'ensemble des éléments constitutifs de la planche, avant fermeture du couvercle du moule 500. Plus précisément, la matrice 501 comporte un évidement 503 dans lequel sont insérés les éléments constitutifs de la partie basse du ski, à savoir l'ensemble inférieur incluant la semelle de glisse 41, plusieurs renforts 42 en matériaux composites ou métalliques, et les carres latérales 43. L'évidement 503 du moule est bordé latéralement par une nervure 505 destinée à pénétrer dans l'espace formé entre l'excroissance 24 de l'élément de chant 10 et la poutre 11. Cette nervure 505 permet un positionnement précis dans les sens transversal et longitudinal de l'élément de chant 10. Le nombre d’excroissance est déterminé pour éviter le déplacement de l’élément de chant en direction de l’intérieur du moule. Un évidement 504 est prévu dans la matrice 501 du moule pour accueillir la partie parallélépipédique 24 de l'excroissance 20 de l'élément de chant 10. Ensuite, on dépose l'ensemble supérieur composé dans la forme illustrée d'une couche de renfort 46 en matériaux composites ou métalliques et d'une couche supérieure de décoration et de protection 47 qui s'étend latéralement, et déborde de la largeur finale du ski, pour venir s'insérer dans l'évidement 507 prévu en bordure de la matrice 501 du moule 500.
-12Après fermeture du moule, la matière destinée à former le noyau est injectée in situ, puis, le ski est démoulé, pour donner la configuration illustrée la figure 13. On note alors que le ski peut être usiné, conformément à la ligne 201 figurant en pointillés, se terminant à proximité immédiate des carres métalliques 43. Bien entendu, la forme donnée à fusinage du chant peut varier, et être rectiligne vertical ou oblique, ou présenter un léger épaulement 203 comme illustré la figure 13.
Cet usinage latéral qui s’effectue sur toute la longueur de la planche a également lieu au niveau de la planche où deux éléments individuels de chant 10,110 se superposent, comme illustré à la figure 14. Dans ce cas, grâce à rarchitecture de l'invention, les deux éléments de chant sont parfaitement plaqués l'un contre l'autre, assurant une étanchéité optimale vis-à-vis de l'extérieur.
L’invention peut également s’appliquer au cas d’un moulage traditionnel sans injection du noyau. Dans ce cas, le noyau préfabriqué est positionné dans le moule avec les éléments de chants et ceux-ci comportent des moyens d’accrochage complémentaires pour former l’intégralité du chant de la planche de glisse après assemblage entre eux. Dans ce cas, les excroissances du chant du côté extérieur à la planche de glisse peuvent être moins nombreuses pour solidariser le chant au moule pendant la fabrication. Les excroissances du côté intérieur à la planche de glisse ne sont pas indispensables pour améliorer l’ancrage et le collage du chant dans le noyau.
Dans les modes de réalisation illustrés, les éléments de chant présentent plusieurs moyens d’accrochage à leurs extrémités qui sont symétriques par rapport au plan transversal médian de la poutre, ainsi que par rapport au plan longitudinal médian de la poutre pour obtenir des éléments de chant réversibles. Toutefois, on ne sortira pas du cadre de l’invention si cette symétrie n’existe pas. En particulier, une poutre doit au minimum comporter un moyen mécanique d’accrochage à chacune de ses extrémités, le moyen mécanique de l’une des extrémités d’un élément de chant pouvant s’emboîter dans l’une des extrémités d’un autre élément de chant.
-13II ressort de ce qui précède que l'invention permet la fabrication de planches de glisse incluant des chants avec une plus grande facilité de construction et de manipulation, et un coût réduit. Elle permet également de faire varier la constitution du chant avec des matériaux et des propriétés mécaniques ou esthétiques distinctes, permettant ainsi de faire varier les effets visuels et le comportement de la planche sur la neige. Il est aussi possible de décliner une gamme de planches, en utilisant un nombre d’élément de chants différents d’une planche à l’autre de la gamme.

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS
    1/ Ensemble d'au moins deux éléments de construction (10,110) d'un chant de planche de glisse, dans lequel chaque élément (10) comporte une poutre longitudinale (11), les extrémités (12,13) de deux éléments adjacents venant au contact l'une de l'autre par l'intégralité de leur surface terminale (14,15) lorsque les éléments sont disposés l'un dans le prolongement de l'autre, caractérisé en ce que deux éléments adjacents (10,110) comportent des moyens mécaniques (30) de blocage complémentaires, pour empêcher le déplacement relatif desdits éléments.
  2. 2/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé ce que les extrémités de chaque élément présentent une surface terminale (14,15) non perpendiculaire à la direction principale de la poutre.
  3. 3/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé ce que les surfaces terminales (14,15) sont des pans inclinés.
  4. 4/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux surfaces terminales (14,15) d'un même élément sont symétriques par rapport au plan médian (N) perpendiculaire à la direction principale de la poutre.
  5. 5/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage sont disposés dans la largeur de la poutre.
  6. 6/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage (30) sont disposés à l’extérieur de la largeur de la poutre.
  7. 7/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage pour empêcher le déplacement relatif desdits éléments comportent un 1er pion (33) et un 1er trou (32) destinés à coopérer avec un 2eme trou
    -15(132) et un 2eme pion (133) des moyens mécaniques de blocage situés sur l'élément adjacent.
  8. 9/ Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage comportent deux excroissances latérales (31) comprenant chacune un pion (33) et un trou (32), disposés latéralement de chaque côté de la poutre (11).
  9. 10/ Ensemble selon la revendication 6, caractérisé en ce que le pion et le trou sont disposés symétriquement par rapport au plan (M) perpendiculaire à la direction principale de la poutre, séparant la surface terminale (14) en deux portions égales.
  10. 11/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage pour empêcher le déplacement relatif desdits éléments comportent des organes de verrouillage (85) en position.
  11. 12/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mécaniques de blocage pour empêcher le déplacement relatif desdits éléments comportent sur l’un des éléments adjacents, un doigt (81) s’étendant parallèlement à la direction de la poutre (11), et sur l’autre des éléments adjacents, un évidement (82) adapté pour recevoir ledit doigt (81).
  12. 13/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poutre comporte au moins une excroissance (20,22) orientée vers l'extérieur de la planche, afin de permettre le positionnement dudit élément dans le moule de fabrication de la planche.
  13. 14/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poutre comporte au moins une excroissance (21,23) orientée vers l'intérieur de la planche, afin de permettre l'ancrage dudit élément dans la structure de la planche.
    -1615/ Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments adjacents (210,10,110) sont identiques, et conçus pour coopérer l'un avec l'autre par retournement autour de leur axe principal.
  14. 16/ Planche de glisse incluant un chant réalisé par un ensemble selon l'une des revendications précédentes
  15. 17/ Planche de glisse selon la revendication 16, caractérisée en ce qu’elle 10 comporte un ensemble d’au moins trois éléments de construction du chant
  16. 18/ Planche de glisse selon la revendication 16, caractérisée en ce que au moins un des éléments de construction du chant présente une excroissance et/ou un moyen de blocage mécanique noyé dans le noyau.
    32 33
    2/5
    138
    32 31
    3/5
FR1660370A 2016-10-26 2016-10-26 Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble Expired - Fee Related FR3057782B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660370A FR3057782B1 (fr) 2016-10-26 2016-10-26 Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble
EP17190653.0A EP3315180B1 (fr) 2016-10-26 2017-09-12 Ensemble d'au moins deux éléments de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant réalisé avec un tel ensemble

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1660370A FR3057782B1 (fr) 2016-10-26 2016-10-26 Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble
FR1660370 2016-10-26

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057782A1 true FR3057782A1 (fr) 2018-04-27
FR3057782B1 FR3057782B1 (fr) 2018-11-09

Family

ID=57963283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1660370A Expired - Fee Related FR3057782B1 (fr) 2016-10-26 2016-10-26 Ensemble d'au moins deux elements de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant realise avec un tel ensemble

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP3315180B1 (fr)
FR (1) FR3057782B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3086868B1 (fr) * 2018-10-05 2021-02-12 Rossignol Sa Ski injecte noyau hybride

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire
FR2781384A1 (fr) * 1998-07-21 2000-01-28 Rossignol Sa Ski presentant sur chacun de ses chants des elements de renforcement

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2606655B1 (fr) 1986-11-18 1990-08-10 Rossignol Sa Procede de fabrication d'un ski, et ski obtenu par ce procede
FR2683733B1 (fr) 1991-11-19 1994-03-18 Rossignol Sa Skis Ski en forme, de section non rectangulaire.
FR2847483B1 (fr) 2002-11-22 2004-12-24 Rossignol Sa Planche de glisse et procede de fabrication d'une telle planche de glisse
FR2858562B1 (fr) 2003-08-04 2007-03-30 Rossignol Sa Procede de fabrication d'une planche de glisse sur neige et planche de glisse a elements de renforcement lateraux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0543743A1 (fr) * 1991-11-19 1993-05-26 Skis Rossignol S.A. Ski en forme de section non rectangulaire
FR2781384A1 (fr) * 1998-07-21 2000-01-28 Rossignol Sa Ski presentant sur chacun de ses chants des elements de renforcement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3057782B1 (fr) 2018-11-09
EP3315180A1 (fr) 2018-05-02
EP3315180B1 (fr) 2019-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2008035003A2 (fr) Association a l'aide d'un connecteur, de deux extremites creuses de profiles en matiere synthetique
EP0288376B1 (fr) Dispositif de fixation des plaques d'un revêtement de façade
FR2908610A1 (fr) Butee d'extremite inferieure pour fermeture a glissiere
WO2009136078A2 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees
CA3032086A1 (fr) Caisson de meuble
EP3315180B1 (fr) Ensemble d'au moins deux éléments de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant réalisé avec un tel ensemble
FR2522087A1 (fr) Dispositif et procede de liaison mecanique amovible de materiaux en feuilles par profiles de verrouillage
EP2573295B1 (fr) Lame de parement ou de parquet avec moyens de verrouillage vertical
EP0186217A1 (fr) Cadre
FR2975718A1 (fr) Lame de structure plane de parement ou de parquet
FR2788071A1 (fr) Element modulaire coffrant pour paroi de batiment
WO2007017615A1 (fr) Panneau pour la realisation d'un bassin de piscine et bassin realise avec de tels panneaux
EP3231489B1 (fr) Planche de glisse, dispositif de fixation de chaussure destiné à équiper une telle planche et équipement de snowboard comprenant ladite planche et ledit dispositif de fixation
FR2975716A1 (fr) Systeme de blocage entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2694957A1 (fr) Dispositif de coffrage pour la constitution d'un mur en béton banché.
EP3170950B1 (fr) Panneau de revêtement mural à dispositif de fixation
FR2960048A1 (fr) Paroi formee d'une pluralite de panneaux solaires juxtaposes, comportant des moyens d'isolation thermique, et procede de fabrication d'une telle paroi
EP3070223A1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
CA3035512A1 (fr) Ancre dynamique renforcee de levage, de relevage, de retournement d'un element de construction
FR3080869A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher, plancher et element de coffrage a etai integre associes
EP3070224B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction, élément de construction comportant une telle bordure et procédé de fabrication d'un tel élément de construction
EP2218848A1 (fr) Bloc de coffrage perdu et module pour la réalisation d'un tel bloc
FR2996866A1 (fr) Entrevous
FR2666785A1 (fr) Ancre articulee.
FR3010323A1 (fr) Planche de glisse et son procede de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180427

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605