FR3010323A1 - Planche de glisse et son procede de fabrication - Google Patents

Planche de glisse et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR3010323A1
FR3010323A1 FR1358559A FR1358559A FR3010323A1 FR 3010323 A1 FR3010323 A1 FR 3010323A1 FR 1358559 A FR1358559 A FR 1358559A FR 1358559 A FR1358559 A FR 1358559A FR 3010323 A1 FR3010323 A1 FR 3010323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
board
fins
groove
locking element
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1358559A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3010323B1 (fr
Inventor
Adrien Reguis
Arnaud Repa
Vincent Gelin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Skis Rossignol SA
Original Assignee
Skis Rossignol SA
Rossignol SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Skis Rossignol SA, Rossignol SA filed Critical Skis Rossignol SA
Priority to FR1358559A priority Critical patent/FR3010323B1/fr
Publication of FR3010323A1 publication Critical patent/FR3010323A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3010323B1 publication Critical patent/FR3010323B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C5/00Skis or snowboards
    • A63C5/12Making thereof; Selection of particular materials
    • A63C5/128A part for the binding being integrated within the board structure, e.g. plate, rail, insert
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C10/00Snowboard bindings
    • A63C10/16Systems for adjusting the direction or position of the bindings
    • A63C10/20Systems for adjusting the direction or position of the bindings in longitudinal or lateral direction relative to the board

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à une planche de glisse comprenant un noyau pourvu d'au moins une couche supérieure et une couche inférieure de renfort et d'un dispositif d'ancrage pour au moins un système de fixation de chaussure comprenant un élément de verrouillage sur ladite planche, ledit dispositif comprenant au moins un rail (1) destiné à être monté sur ladite planche en délimitant intérieurement une gorge (10) de réception d'un élément de verrouillage obturée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux (11) de retenue, caractérisé en ce que ledit rail (1) est intégré dans la planche et porte des ailettes transversales (12) d'accrochage destinées à être scellées dans l'épaisseur de ladite planche. Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication d'une planche de glisse équipée d'un dispositif d'ancrage intégré. Encore un autre objet de l'invention est un dispositif d'ancrage pour système de fixation caractérisé en ce que le rail (1) porte des ailettes transversales (12) d'accrochage destinées à être scellées dans l'épaisseur de ladite planche et comportant des alésages (20) pour le montage de plots (2) permettant la solidarisation d'un second élément de verrouillage (V, J).

Description

La présente invention concerne une planche de glisse pourvue d'un dispositif d'ancrage intégré pour systèmes de fixation de chaussure ainsi qu'un procédé de fabrication d'une planche équipée d'un tel dispositif.
L'invention se rattache au domaine des sports de glisse et se rapporte plus particulièrement à des agencements particuliers des dispositifs d'ancrage du système de fixation des chaussures sur une planche de surf des neiges.
De façon générale et traditionnelle, les planches de glisse ou de surf comprennent un noyau généralement en bois ou en polyuréthane pourvu d'au moins une couche supérieure et une couche inférieure de renfort. Ces planches sont munies d'un dispositif assurant l'ancrage d'un système de fixation de chaussure. Ce système est lui-même pourvu d'une embase qui est destinée à être montée sur la face supérieure de la planche et d'au moins un élément de verrouillage de cette embase sur la planche. L'embase délimite un logement dans lequel une chaussure est immobilisée par des moyens de maintien et comporte un disque central de verrouillage coopérant, d'une part, avec le dispositif d'ancrage porté par la planche et supportant, d'autre part, des éléments de blocage en rotation. De telles embases sont décrites, notamment, dans le brevet FR 2811583 et la demande FR 12 52863 de la présente titulaire.
Dans la demande FR 12 52863, le système de fixation est réglable et comporte un pivot vertical relié au disque central de verrouillage par une tige filetée axiale. Ce pivot autorise, de façon temporaire, la rotation de l'embase pour assurer le réglage, d'une part, de la position angulaire des chaussures relativement à l'axe de la planche et, d'autre part, de leur position longitudinale sur la planche et, le cas échéant, de l'écartement des pieds du surfeur sur ladite planche.
Dans ce document, le dispositif d'ancrage est constitué d'une réglette rapportée et fixée sur la planche. Cette réglette renferme un écrou vissé sur l'extrémité 5 inférieure de la tige filetée du pivot qui offre, par translation dans la réglette, différentes positions longitudinales de verrouillage de l'embase. Ainsi, le montage de l'embase sur la planche nécessite le 10 vissage de l'extrémité inférieure de la tige filetée dans l'écrou qui se trouve emprisonné dans la réglette d'ancrage. Or, cette opération est laborieuse et délicate car l'écrou est une petite pièce difficilement accessible qui est 15 susceptible de bouger et de se décaler à l'intérieur de la réglette. Dans la demande FR 13 57369, le verrouillage de l'embase s'affranchit de la présence d'un écrou du fait que le pivot 20 est muni, à sa partie inférieure, d'une came rotative coopérant directement avec la réglette d'ancrage. Cependant, là encore, la réglette qui présente une certaine épaisseur fait saillie au-dessus de la planche ce qui est à 25 la fois inesthétique et problématique car conduisant à une réhausse de l'embase en position de montage. Il existe aussi des systèmes de fixation dont l'embase est verrouillée au niveau de son disque central par un jeu de 30 vis directement vissées sur la planche. Le DE 196 33 536 décrit un dispositif d'ancrage pour planches de surf comprenant un rail monté sur la planche en délimitant intérieurement une gorge de réception d'un 35 élément de verrouillage qui est obturée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux de retenue.
Cependant, ces rails sont constitués de profilés métalliques qui sont rapportés en conservant une grande partie de leur surface à découvert sur le dessus de la planche.
Leur solidarisation par collage sur le noyau de la planche n'est pas optimum d'un point de vue de la tenue mécanique et les risques de séparation sont donc importants, en particulier, du fait des efforts d'arrachement auxquels ils sont soumis.
La présente invention a pour but de résoudre ces problèmes techniques de manière satisfaisante et efficace en proposant, grâce à un agencement simple, une planche de surf équipée d'un dispositif d'ancrage coopérant avec un premier mode de verrouillage et présentant une meilleure tenue à l'arrachement du dispositif et offrant des possibilités d'adaptation et de réglage étendues des systèmes de fixation.
Ce but est atteint, selon l'invention, par une planche caractérisée en ce que le rail est intégré dans la planche et porte des ailettes transversales d'accrochage destinées à être scellées dans l'épaisseur de ladite planche.
Selon une variante correspondant à un second mode de verrouillage du système de fixation, les ailettes comportent des alésages pour le montage de plots permettant la solidarisation d'un élément de verrouillage.
Selon cette variante, les plots comprennent une douille taraudée engagée dans l'alésage et reliée à une languette de support venant en butée sous lesdites ailettes. De préférence, ledit second élément de verrouillage 35 comprend un jeu de vis. Selon une variante adaptée au premier mode de verrouillage du système de fixation, les bords intérieurs desdits épaulements sont pourvus de dents de calage de l'élément de verrouillage. Ce mode de verrouillage correspond à la coopération de l'élément de verrouillage avec la gorge du rail.
Selon une variante spécifique, les extrémités longitudinales de la gorge sont munies de bouchons. Selon une autre variante, les épaulements sont destinés à 10 s'étendre de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche. Avantageusement, les ailettes sont recouvertes d'au moins une couche de renfort. 15 De préférence, ces ailettes sont au contact du noyau. Selon une autre caractéristique, le rail est logé dans une cavité du noyau. 20 Un autre objet de l'invention est un procédé de fabrication d'une planche de surf équipée d'un dispositif d'ancrage présentant les caractéristiques définies ci-dessus. Il s'agit, plus précisément, d'un procédé caractérisé en ce 25 que; on réalise un profilé rigide formant rail portant des ailettes transversales et délimitant intérieurement une gorge obturée partiellement, sur son bord supérieur et de 30 part et d'autre, par des épaulements longitudinaux, on réalise un noyau de planche dans lequel est ménagée au moins une cavité débouchant sur la face supérieure, 35 on place ledit profilé dans la cavité en disposant lesdits épaulements de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche, on effectue le dépôt, sur le noyau et sur les ailettes, d'au moins une couche de matériau fibreux de scellement de façon à intégrer ledit profilé dans l'épaisseur de la planche en emprisonnant lesdites ailettes et, on applique, sur la face inférieure du noyau, au moins une couche de renfort et une semelle et, sur la face supérieure, au moins une couche de renfort et une couche de protection. Selon une variante de mise en oeuvre du procédé et, préalablement à la mise en place du profilé dans ladite cavité, on obture les extrémités longitudinales de la gorge 15 par des bouchons. En outre, il se trouve que les dispositifs d'ancrage connus ne sont adaptés qu'à un seul mode de verrouillage des systèmes de fixation et ne sont donc pas compatibles avec 20 plusieurs systèmes dont les embases respectives sont équipés d'éléments de verrouillage présentant des structures différentes (généralement, standard 4x4 ou à came centrale). 25 Selon un autre objet, la présente invention a donc aussi pour but de résoudre cet autre problème technique au moyen d'un dispositif d'ancrage adapté à plus d'un mode de verrouillage, caractérisé en ce que lesdites ailettes du profilé comportent des alésages pour le montage de plots 30 permettant la solidarisation d'un second élément de verrouillage. Selon une caractéristique spécifique, l'ouverture de la gorge du profilé présente une longueur comprise entre 90 et 35 180 mm et, de préférence, comprise entre 110 et 130 mm. Selon l'invention, le dispositif d'ancrage perfectionné est intégré au surf de façon compacte et affleurante et offre ainsi aux surfeurs une planche dont la face supérieure est parfaitement plane et lisse ce qui la rend particulièrement bien adaptée à recevoir les systèmes de fixation à embase fixe ou réglable.
Par ailleurs, Les risques de butée et/ou de choc contre un élément d'ancrage en saillie sont ainsi écartés ce qui évite les risques d'arrachement et de détérioration de la planche.
En outre, le montage du système de fixation sur la planche, son réglage et son nettoyage s'en trouvent grandement facilités. Cette configuration rend la planche équipée du dispositif 15 de l'invention particulièrement esthétique et facile à stocker ou à transporter puisqu'elle ne présente pas d'aspérité. De plus, le dispositif de l'invention dont les ailettes 20 sont pourvues d'un autre moyen d'ancrage complémentaire du 25 premier moyen d'ancrage est ainsi compatible avec modes différents de verrouillage (standard 4x4 couronne centrale vissée et came centrale) et peut recevoir deux types d'embase de fixation. deux avec donc L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, accompagnée des dessins explicités ci-après. 30 Les figures 1A et 1B représentent des vues de dessus en perspective d'une planche de glisse de l'invention équipée du dispositif d'ancrage intégré avec, en élévation, un système de fixation équipé, respectivement, d'une came de verrouillage (figure 1A) et d'un disque central vissé 35 (figure 1B, standard 4x4).
Les figures 2A et 2B représentent des vues en perspective, respectivement, de dessus et de dessous, d'un mode de réalisation du dispositif d'ancrage selon l'invention.
Les figures 3A et 3B représentent des vues en perspective, éclatée respectivement, de dessus et de dessous, du mode de réalisation des figures 2A et 2B avec les plots rapportés. Les figures 4A et 4B représentent des vues éclatées, respectivement, en coupe transversale (selon le plan IV-IV de la figure 1A) et en perspective, d'une planche, en cours de fabrication, intégrant le mode de réalisation des figures 2A et 2B.
La figure 5 représente une vue en coupe transversale (selon le plan V-V de la figure 1B) de la planche intégrant le mode de réalisation des figures 2A et 2B après finition. Le dispositif représenté sur les figures est destiné équiper des planches de glisse telles qu'un surf des neiges S (figures 1A, 1B) en vue d'assurer l'ancrage d'un système de fixation amovible. Un tel système se présente généralement, comme illustré par les figures 1A et 1B, sous la forme d'un ensemble de pièces assemblées les unes aux autres, (certaines pouvant être démontables et remplaçables en cas d'usure), pour constituer une embase E, éventuellement réglable en position angulaire, délimitant un logement ouvert dans lequel une chaussure ou une botte (non représentée) est destinée à être immobilisée par des moyens de maintien. Dans le mode de réalisation de la figure 1A, l'embase E est pourvue d'une came centrale de verrouillage T coopérant, par rotation, avec le dispositif d'ancrage porté par la planche et supportant des éléments de blocage en rotation (non représentés).
Dans l'autre mode de réalisation de la figure 1B, l'embase E comporte un disque central de verrouillage V (associé parfois à une entretoise) coopérant par vissage, avec le dispositif d'ancrage porté par la planche et supportant des éléments de blocage en rotation (non représentés). Bien que le dispositif d'ancrage de l'invention va généralement par paire, chaque dispositif étant associé à une seule embase E (figures 1A, 1B), il serait toutefois possible de prévoir, selon une variante non représentée, que le dispositif destiné à équiper la planche de l'invention soit adapté (par exemple, en modifiant sa géométrie mais sans changer nécessairement sa structure) pour recevoir à lui-seul deux embases.
Selon l'invention, le dispositif comprend un profilé rigide 1 (de préférence en aluminium) représenté en détail sur les figures 2A et 2B qui est destiné à être logé intégralement dans l'épaisseur de la planche S, comme représenté sur les figures 1A et 1B. Le profilé 1 présente un conduit intérieur délimitant une gorge 10 ouverte sur le dessus. Cette gorge forme un rail s'étendant dans la direction longitudinale de la planche et assurant la réception et le guidage d'un premier mode de réalisation de l'élément de verrouillage porté par l'embase E et illustré par la figure 1A. Cet élément de verrouillage est ici sous forme d'une came T (en T inversé) rotative et escamotable portée par la partie inférieure de l'embase E. Selon une variante (non représentée), l'élément de verrouillage peut être aussi sous forme d'un écrou disposé à demeure dans la gorge 10 et coopérant avec une tige 35 filetée montée sur l'embase E au travers du disque central V.
La gorge 10 est fermée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux 11 (figures 2A et 3A). Les épaulements 11 participent à la retenue de l'élément de 5 verrouillage T de l'embase E dans la gorge 10. Les bords intérieurs des épaulements 11 sont, de préférence, pourvus de dents 13 de calage de l'élément de verrouillage T en délimitant autant de positions stables pour le réglage de la position longitudinale de l'embase E 10 relativement au rail. Ces dents 13 ont un profil en creux biaisé avec un angle d'environ 45°. 15 Dans un mode de réalisation préférentiel, l'ouverture de la gorge 10 du profilé 1 présente une longueur comprise entre 90 mm et 180 mm et, de préférence ente 110 mm et 130 mm pour éviter de raidir la planche en flexion. 20 Il est prévu que la longueur de cette gorge soit très courte par rapport à celle des rails existant dont la longueur est d'environ 300 mm. La largeur de l'ouverture de la gorge 10 est comprise, quant à elle, entre 18 mm et 22 mm pour assurer une bonne 25 tenue de l'embase E. La coopération entre la gorge 10 et l'élément de verrouillage T du système de fixation permet ainsi, de manière connue en soi, de solidariser les pieds avec la 30 planche dans des positions angulaire et longitudinale ajustées par le surfeur préalablement au verrouillage de l'embase E. Selon l'invention, le profilé 1 formant rail est destiné à 35 être logé intégralement dans l'épaisseur du surf de telle sorte que l'ouverture de la gorge s'étende de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche qui reste ainsi parfaitement plane. Plus précisément, l'ouverture de la gorge peut se trouver soit au niveau de la face supérieure de la planche, soit à quelques millimètres en-dessous dans le cas où les épaulements 11 sont recouverts, partiellement ou totalement, par la couche supérieure de protection F et par une couche de renfort R2 (ces couches seront décrites par la suite). Le profilé 1 porte des ailettes 12 d'accrochage s'étendant dans la direction transversale de la planche S et destinées 10 à être scellées dans son épaisseur en sécurisant ainsi la solidarisation du dispositif d'ancrage. Le cas échéant, des ailettes complémentaires seront prévues aussi aux extrémités longitudinales du profilé pour renforcer le scellement, si nécessaire. 15 Les ailettes présentent des alésages 20 pour le montage de plots 2 (figures 3A et 3B) permettant la fixation par vissage d'un autre mode de réalisation de l'élément de verrouillage de l'embase qui est illustré par la figure 1B. 20 Cet élément de verrouillage est ici sous forme d'un jeu de quatre vis J associées au disque de verrouillage V et coopérant avec le dispositif d'ancrage par vissage dans les plots 2. 25 Chaque plot 2 est constitué d'une douille taraudée 21 qui vient s'engager dans l'alésage 20 et qui est reliée à une languette de support 22 venant en butée sous les ailettes 12, comme représenté sur les figures 3A et 3B. 30 Selon une variante non représentée, le disque V est associé à un croisillon formant entretoise monté sous l'embase E et vissé sur le dispositif d'ancrage. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le 35 dispositif d'ancrage de l'invention comprend deux séries parallèles de quatre alésages 20 ménagés au travers des ailettes 12 et partiellement dans la paroi du profilé 1 comme représenté sur la figure 2A de façon à respecter les normes dimensionnelles en vigueur du montage standard dit « 4X4 » et offrant ainsi trois positions longitudinales de réglage de l'embase avec un jeu de 4 vis. Bien entendu, il pourrait être aussi envisagé d'ajouter des 5 alésages supplémentaires pour augmenter les possibilités de réglage de la position longitudinale de l'embase. Les ailettes 12 sont réalisées ici d'une seule pièce avec le corps du profilé 1 auquel elles sont raccordées 10 latéralement et à mi-hauteur. Selon une variante non représentée, les ailettes s'étendent de façon continue sur une partie seulement de la longueur du profilé mais elles pourraient aussi être réalisées de 15 façon discontinue sur tout ou partie de cette longueur. Selon une variante non représentée, les ailettes peuvent alternativement être rapportées et solidarisées au corps par tout moyen connu et, par exemple, au moyen d'organes 20 d'encliquetage ou par emboîtement. Les opérations de fabrication et de finition de la planche, notamment, par intégration du dispositif d'ancrage sont 25 décrites dans ce qui suit. On réalise, tout d'abord, un profilé rigide 1 formant rail du type décrit ci-dessus. Ce profilé est réalisé, de préférence, par usinage ou par 30 emboutissage ou bien encore par extrusion d'une pièce en métal léger (aluminium,...) ou par moulage d'une pièce en matière plastique, éventuellement renforcée. Il présente une section parallélépipédique ouverte, partiellement, sur sa face supérieure en délimitant une 35 gorge 10 formant glissière pour l'élément de verrouillage T de l'embase E. De préférence, la paroi inférieure du profilé 1 formant le fond de la gorge sera plus mince que celle des épaulements supérieurs 12 pour des raisons de meilleure résistance mécanique mais d'une épaisseur suffisante pour assurer l'étanchéité du noyau. Le cas échéant, cette paroi sera constituée d'une pièce 5 indépendante rapportée formant avec les autres parois de la gorge une « boîte étanche » évitant à la neige/eau de migrer vers le noyau. Comme décrit précédemment, le profilé 1 est pourvu 10 d'ailettes latérales 12 (rapportées ou réalisées d'une seule pièce avec le corps du profilé) dans lesquelles sont ménagés des alésages traversants 20. Les extrémités longitudinales du profilé 1 seront munies de 15 bouchons 3 (figure 4B) qui sont montés sur le profilé 1 afin d'assurer l'étanchéité de la gorge 10 et éviter ainsi le fluage ultérieur de matière (résine) à l'intérieur du profilé, lors des opérations de moulage. Ces bouchons trouvent un intérêt particulier dans le cas 20 d'un profilé extrudé mais l'étanchéité de la gorge pourrait être également assurée par des parois d'extrémité réalisées d'une seule pièce avec les autres parois de la gorge, notamment en cas de moulage du profilé. 25 Conjointement, un jeu de plots taraudés 2 est réalisé en métal dans des dimensions correspondant à celles des alésages 20. Une planche de surf est généralement fabriquée par moulage 30 à chaud. Tous ses éléments constitutifs (semelle, carres, chants, couches supérieure et inférieure de renfort et noyau en bois ou polyuréthane,...) sont préparés avant le moulage. Les différentes couches de matériaux sont prédécoupées. 35 Le noyau de la planche, notamment s'il est en bois, est également prédécoupé et son épaisseur est ajustée. Ensuite, les différentes couches de matériaux sont empilées dans un moule dont le profil est adapté à la forme et aux dimensions du surf désiré. L'empilement des couches est pré-encollé avec une résine. Lors du moulage, l'ensemble est appliqué en compression sur le noyau et porté à haute température. La résine qui polymérise assure ainsi la cohésion entre les différents éléments. A la sortie du moule, le surf subit une opération de finition qui consiste, notamment, à enlever le surplus de 10 matière sur tout le contour. Selon le procédé de l'invention, il est prévu de ménager, dans le noyau en bois N de la planche et préalablement au moulage, au moins une cavité C débouchant sur la face 15 supérieure (figures 4A et 4B). La cavité C qui est réalisée par découpe du noyau N ou enlèvement de matière, a un profil et des dimensions permettant la mise en place du profilé 1 de telle sorte que les ailettes soient au contact du noyau N et que les 20 épaulements 11 s'étendent de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche. Selon une variante non représentée, on pourrait ménager dans le noyau une cavité traversante permettant le montage 25 des plots 2 ou inserts par le dessous. En général, on introduit en force les plots 2 dans les alésages 20 avant de procéder à la mise en place du profilé 1 dans la cavité C. 30 On dispose dans le moule, une semelle P bordée de carres (non représentés), au moins une couche inférieure de renfort R1, le noyau N avec sa cavité C dans laquelle est logé le profilé 1 et ses alésages dans lesquels sont placés 35 les plots 2, des chants latéraux, au moins une couche M (formée ici de deux sous-couches, comme illustré par les figures 4A et 4B), d'un matériau fibreux de scellement de façon à emprisonner les ailettes 12 et à intégrer le profilé 1 dans l'épaisseur de la planche tout en renforçant sa tenue à l'arrachement et, enfin, au moins une couche supérieure de renfort R2 ainsi qu'une couche de protection F.
De manière connue, les couches inférieures R1 et supérieure R2 de renfort sont réalisées soit avec un matériau fibreux (tissu de fibres de verre enduit d'une résine polymère), soit en aluminium, tandis que la couche de protection est réalisée avec une matière transparente et pourvue d'un décor. Le cas échéant, on disposera sur le profilé un film protecteur amovible (non représenté) pour éviter toute obstruction des plots 2 et de la gorge 10, en particulier, lors des phases ultérieures de moulage et de finition de la planche ou pour assurer une inviolabilité de la planche garantissant l'absence d'utilisation antérieure. Le film protecteur sera découpé au-dessus de la gorge et les plots seront percés ultérieurement, après le moulage Les ailettes 12 sont ainsi recouvertes d'au moins une couche M de scellement local et d'au moins une couche R2 de renfort de la planche.
De façon connue, le procédé de fabrication par moulage conduit, lors de la polymérisation à chaud de la résine, à la stratification des couches fibreuses et, par suite, à la liaison et à la solidarisation des différents éléments constitutifs de la planche.
Selon une autre variante, il serait aussi possible d'obtenir l'accès à la gorge par découpe de la couche de protection F et de la couche de renfort R2 après fabrication de la planche.35

Claims (16)

  1. REVENDICATIONS1. Planche de glisse comprenant un noyau (N) pourvu d'au moins une couche supérieure (R1) et d'une couche inférieure (R2) de renfort et un dispositif d'ancrage pour au moins un système de fixation de chaussure comprenant un élément de verrouillage, ledit dispositif comprenant au moins un rail (1) destiné à être monté sur ladite planche en délimitant intérieurement une gorge (10) de réception d'un premier élément de verrouillage (T) obturée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux (11) de retenue, caractérisé en ce que ledit rail (1) est intégré dans la planche et porte des ailettes transversales (12) d'accrochage destinées à être scellées dans l'épaisseur de ladite planche.
  2. 2. Planche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdites ailettes (12) comportent des alésages (20) pour le montage de plots (2) permettant la solidarisation d'un second élément de verrouillage (V).
  3. 3. Planche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits plots (2) comprennent une douille taraudée (21) engagée dans l'alésage (20) et reliée à une languette de support (22) venant en butée sous lesdites ailettes (12).
  4. 4. Planche selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit élément de verrouillage comprend un jeu de vis (J).
  5. 5. Planche selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords intérieurs desdits épaulements (11) sont pourvus de dents (13) de calage du premier élément de verrouillage (T).
  6. 6. Planche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les extrémités longitudinales de ladite gorge (10) sont munies de bouchons (3).
  7. 7. Planche selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits épaulements (11) sont destinés à s'étendre de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche.
  8. 8. Planche selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites ailettes (12) sont recouvertes d'au moins une couche de renfort (R2).
  9. 9. Planche selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites ailettes (12) sont au contact du noyau (N).
  10. 10. Planche selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le rail (1) est logé dans une cavité (C) du noyau (N).
  11. 11. Procédé de fabrication d'une planche de glisse selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que; on réalise un profilé rigide formant rail (1) portant des ailettes transversales (12) et délimitant intérieurement une gorge (10) obturée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux (11), on réalise un noyau (N) de planche dans lequel est ménagée au moins une cavité (C) débouchant sur la face supérieure, on place ledit profilé dans la cavité en disposant lesdits épaulements (11) de façon sensiblement affleurante à la face supérieure de la planche, on effectue le dépôt, sur le noyau et sur les ailettes, d'au moins une couche de matériau fibreux (M) de scellement de façon à intégrer ledit profilé dans l'épaisseur de la planche en emprisonnant lesdites ailettes et, on applique, sur la face inférieure du noyau (N), au moins une couche de renfort (R1) et une semelle (P) et, sur la facesupérieure, au moins une couche de renfort (R2) et une couche de protection (F).
  12. 12. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, préalablement à la mise en place du profilé dans ladite cavité (C), on obture les extrémités longitudinales de la gorge (10) par des bouchons (3).
  13. 13. Procédé selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce qu'on pratique, sur lesdites ailettes (12), des alésages (20) pour le montage de plots taraudés (2), préalablement à la mise en place du profilé (1) dans ladite cavité (C).
  14. 14. Dispositif d'ancrage pour au moins un système de fixation de chaussure sur planche de glisse (S) comprenant un élément de verrouillage, ledit dispositif comprenant au moins un rail (1) destiné à être monté sur ladite planche en délimitant intérieurement une gorge (10) de réception d'un premier élément de verrouillage (T) obturée partiellement, sur son bord supérieur et de part et d'autre, par des épaulements longitudinaux (11) de retenue, caractérisé en ce que ledit rail (1) porte des ailettes transversales (12) d'accrochage destinées à être scellées dans l'épaisseur de ladite planche et comportant des alésages (20) pour le montage de plots (2) permettant la solidarisation d'un second élément de verrouillage (V, J) .
  15. 15. Dispositif d'ancrage selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'ouverture de la gorge du profilé présente une longueur comprise entre 90 et 180 mm.
  16. 16. Dispositif d'ancrage selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'ouverture de la gorge présente une longueur comprise entre 110 et 130 mm.
FR1358559A 2013-09-06 2013-09-06 Planche de glisse et son procede de fabrication Active FR3010323B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358559A FR3010323B1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Planche de glisse et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1358559A FR3010323B1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Planche de glisse et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3010323A1 true FR3010323A1 (fr) 2015-03-13
FR3010323B1 FR3010323B1 (fr) 2017-07-21

Family

ID=49551629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1358559A Active FR3010323B1 (fr) 2013-09-06 2013-09-06 Planche de glisse et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3010323B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995005219A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-23 Nordica S.P.A. Surf des neiges
WO1997003733A1 (fr) * 1995-07-21 1997-02-06 Salomon S.A. Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
US6089581A (en) * 1995-11-08 2000-07-18 4117 Investments Ltd. Snowboard binding mounting system
US20010038182A1 (en) * 1997-07-28 2001-11-08 Carlson Stephen R. Longitudinally adjustable mount for a snowboard binding
FR2832319A1 (fr) * 2001-11-21 2003-05-23 Salomon Sa Planche de glisse sur neige, et ensemble comprenant la planche de glisse et deux dispositifs de retenue d'une chaussure sur la planche
EP2147702A1 (fr) * 2008-07-23 2010-01-27 Salomon S.A.S. Planche de glisse ou de roulage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1995005219A1 (fr) * 1993-08-13 1995-02-23 Nordica S.P.A. Surf des neiges
WO1997003733A1 (fr) * 1995-07-21 1997-02-06 Salomon S.A. Dispositif de reglage de la position d'une fixation sur une planche de glisse
US6089581A (en) * 1995-11-08 2000-07-18 4117 Investments Ltd. Snowboard binding mounting system
US20010038182A1 (en) * 1997-07-28 2001-11-08 Carlson Stephen R. Longitudinally adjustable mount for a snowboard binding
FR2832319A1 (fr) * 2001-11-21 2003-05-23 Salomon Sa Planche de glisse sur neige, et ensemble comprenant la planche de glisse et deux dispositifs de retenue d'une chaussure sur la planche
EP2147702A1 (fr) * 2008-07-23 2010-01-27 Salomon S.A.S. Planche de glisse ou de roulage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3010323B1 (fr) 2017-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
EP0620027B1 (fr) Ski comportant des chants et une coque supérieure
FR2693379A1 (fr) Ski nervure muni d'un support.
EP0448936A1 (fr) Procédé d'assemblage d'une pièce rapportée et d'un engin de glisse sur neige et ensemble constitué par un engin de glisse et une pièce rapporteé
EP0465794A1 (fr) Ski à face supérieure nervurée
EP1329246B1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse sur neige du type surf
EP2407620B1 (fr) Montant profilé pour dispositif de maintien d'un battant de porte pivotant par attraction et dispositif de maintien intégrant ledit montant
EP3231489B1 (fr) Planche de glisse, dispositif de fixation de chaussure destiné à équiper une telle planche et équipement de snowboard comprenant ladite planche et ledit dispositif de fixation
CA2194871A1 (fr) Escalier a configuration variable
FR3008896A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
EP1108452A1 (fr) Dispositif de liasion entre une fixation de chaussure et une planche de glisse
FR3010323A1 (fr) Planche de glisse et son procede de fabrication
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
EP2369092B1 (fr) Élément de bordure monobloc à coller
EP2406093B1 (fr) Profile pour element de fermeture de benne de vehicule et element de fermeture correspondant
FR2934166A1 (fr) Planche de glisse ou de roulage
EP0748906A1 (fr) Garde-corps
FR3002255A1 (fr) Procede et systeme de doublage de paroi, adapte pour le maintien de panneaux piv et kit de fixation associe
EP0981395B1 (fr) Planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige
EP3315180B1 (fr) Ensemble d'au moins deux éléments de construction d'un chant de planche de glisse, et planche de glisse incluant un chant réalisé avec un tel ensemble
EP1424108A1 (fr) Planche de glisse sur neige avec plaque a appui lateral
FR2722419A1 (fr) Dispositif d'amortissement pour ski et ski muni d'un tel dispositif
FR2976816A1 (fr) Planche de glisse sur neige
FR2986436A1 (fr) Planche de glisse sur neige
EP3632513B1 (fr) Planche de glisse a noyau injecte equipe d'elements de renfort longitudinaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12