FR3057586A1 - Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu - Google Patents

Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR3057586A1
FR3057586A1 FR1659965A FR1659965A FR3057586A1 FR 3057586 A1 FR3057586 A1 FR 3057586A1 FR 1659965 A FR1659965 A FR 1659965A FR 1659965 A FR1659965 A FR 1659965A FR 3057586 A1 FR3057586 A1 FR 3057586A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
balcony
slab
thermal
building
thermal insulation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1659965A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3057586B1 (fr
Inventor
Olivier Andin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lesage Developpement SAS
Original Assignee
Lesage Developpement SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lesage Developpement SAS filed Critical Lesage Developpement SAS
Priority to FR1659965A priority Critical patent/FR3057586B1/fr
Priority to RU2017134367A priority patent/RU2017134367A/ru
Priority to EP17195373.0A priority patent/EP3309312B1/fr
Publication of FR3057586A1 publication Critical patent/FR3057586A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3057586B1 publication Critical patent/FR3057586B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/003Balconies; Decks
    • E04B1/0038Anchoring devices specially adapted therefor with means for preventing cold bridging
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B5/00Floors; Floor construction with regard to insulation; Connections specially adapted therefor
    • E04B5/16Load-carrying floor structures wholly or partly cast or similarly formed in situ
    • E04B5/32Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements
    • E04B2005/322Floor structures wholly cast in situ with or without form units or reinforcements with permanent forms for the floor edges

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication de balcons (10-12) dans un bâtiment (1), chaque balcon (10-12) comportant une dalle de balcon pourvue au moins d'un bord de jonction (110) destiné à communiquer avec le plancher (3) disposé à l'intérieur du bâtiment (1). Le procédé est caractérisé en ce que l'on incorpore des rupteurs thermiques (140) dans l'épaisseur de la dalle de balcon à proximité immédiate et le long dudit bord de jonction (110) pour créer au moins en partie une rupture de pont thermique entre la dalle de balcon et ledit bâtiment (1), et en ce que ces rupteurs thermiques (140) sont disposés de manière discontinue le long dudit bord de jonction (110) pour créer des intervalles (I) dans lesquels sont positionnées des armatures de liaison (150) pour relier mécaniquement ladite dalle de balcon audit bâtiment (1).

Description

Domaine technique :
La présente invention concerne un procédé de fabrication d’un balcon comportant une dalle de balcon destinée à être disposée à l’extérieur d’un bâtiment, ladite dalle de balcon étant pourvue au moins d’un bord de jonction destiné à communiquer avec un plancher disposé à l’intérieur dudit bâtiment, et le balcon obtenu par ledit procédé.
Technique antérieure :
Un balcon est un élément d’architecture d’un bâtiment consistant en une plate-forme saillante devant une baie, pouvant être saillante ou non de la façade du bâtiment, donnant accès à l’extérieur d’un bâtiment et munie d’un garde-corps. H peut être en porte-à-faux, en console, supporté à son extrémité libre par un élément porteur ponctuel ou partiellement continu, ou présenter toute autre configuration possible. Plusieurs techniques sont utilisées pour fabriquer un balcon. Une première technique consiste à couler la dalle de balcon en place sur le chantier en utilisant un coffrage. Une deuxième technique consiste à utiliser des dalles préfabriquées en usine ou sur le chantier, appelées communément prédalles, à assembler ces prédalles au reste du bâtiment et à couler une dalle de compression sur chantier. Et une troisième technique consiste à préfabriquer entièrement le balcon en usine ou sur le chantier avant de l’assembler au reste du bâtiment.
La mise en place de la règlementation thermique a rendu obligatoire la limitation de la déperdition de chaleur à la jonction d’un mur périphérique avec un plancher pour les bâtiments neufs. Lorsque l’isolation est effectuée par l’intérieur du bâtiment, le procédé de rupture thermique en périphérie du plancher tel que décrit dans les publications FR 2 861 767 Bl et FR 3 004 740 B1 de la demanderesse permet déjà de traiter efficacement les ponts thermique au niveau des jonctions murs-planchers, prolongées ou non d’un balcon. Dans ce cas, la jonction balcon-mur-plancher n’a pas besoin d’être traitée étant donné que le pont thermique engendré est arrêté au droit du plancher grâce aux rupteurs thermiques disposés à l’intérieur du bâtiment et intégrés en périphérie du plancher. Lorsque l’isolation est effectuée par l’extérieur du bâtiment, la jonction balcon-mur-plancher doit être traitée impérativement. Une des solutions consiste à intercaler entre le mur et la dalle de balcon un bloc isolant continu s’étendant sur toute la longueur de la jonction balcon-mur-plancher, telle que celle décrite à titre d’exemple dans les publications EP 0 866 185 A2 et EP 1 832 690 Bl. Dans ce cas, le bloc isolant continu s’étend sur toute la hauteur de la dalle de balcon et est traversé de part en part par des armatures métalliques pour assurer la liaison mécanique entre la dalle de balcon et la dalle de plancher. Toutefois, certaines liaisons mécaniques ont une capacité de résistance limitée.
Par conséquent, il n’existe pas à l’heure actuelle de solution permettant d’isoler les balcons dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur du bâtiment, conformément à la réglementation thermique en vigueur.
Exposé de l'invention :
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un procédé de fabrication d’un balcon rapide et facile à mettre en œuvre sur chantier, permettant de réduire sensiblement les ponts thermiques au niveau de la jonction balcon-murplancher, notamment dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieur du bâtiment, sans dégrader la stabilité mécanique ni la résistance du balcon, et sans incidence non plus sur la structure du bâtiment, rendant possible son utilisation dans des zones sismiques.
Dans ce but, l'invention concerne un procédé de fabrication d’un balcon du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que Ton incorpore des moyens d’isolation thermique dans l’épaisseur de la dalle de balcon à proximité immédiate et le long dudit au moins un bord de jonction pour créer au moins en partie une rupture de pont thermique entre la dalle de balcon et ledit bâtiment, et en ce que l’on dispose lesdits moyens d’isolation thermique dans l’épaisseur de la dalle de balcon de manière discontinue le long dudit au moins un bord de jonction pour créer des intervalles dans lesquels sont positionnées des armatures de liaison pour relier mécaniquement ladite dalle de balcon audit bâtiment.
Ce procédé a l’avantage d’isoler efficacement la jonction dalle de balcon-plancher par l’extérieur du bâtiment, tout en préservant la résistance mécanique du balcon, le rendant ainsi compatible pour les zones sismiques.
Pour réaliser ladite dalle de balcon, l’on peut couler un matériau hydraulique dans un coffrage approprié. Dans ce cas et avant le coulage de la dalle de balcon, l’on positionne avantageusement dans ledit coffrage les moyens d’isolation thermique et les armatures de liaison.
Pour réaliser ladite dalle de balcon, l’on peut aussi utiliser au moins une dalle préfabriquée appelée prédalle comportant au moins en partie les moyens d’isolation thermique et les armatures de liaison. Dans ce cas, l’on coule une dalle de compression dans un matériau hydraulique sur ladite au moins une prédalle.
De manière préférentielle, l’on utilise une prédalle comportant des planelles verticales sur ses bords libres en dehors dudit au moins un bord de jonction. Ainsi, les planelles forment avec la prédalle un coffrage perdu pour la dalle de compression.
Selon les caractéristiques d’isolation recherchées et le mode de fabrication du balcon, l’on peut choisir des moyens d’isolation thermique dont la hauteur est au plus égale à l’épaisseur de la dalle de balcon, ou des moyens d’isolation thermique dont la hauteur est au moins égale à l’épaisseur de la dalle de compression et au plus égale à l’épaisseur de la prédalle additionnée de l’épaisseur de la dalle de compression.
Pour former les moyens d’isolation thermique, l’on peut utiliser soit un unique rupteur thermique ayant une longueur inférieure à celle dudit au moins un bord de jonction pour ménager à ses extrémités deux intervalles, soit plusieurs rupteurs thermiques alignés en une rangée parallèle audit au moins un bord de jonction et distants l’un de l’autre pour ménager un intervalle entre deux rupteurs thermiques consécutifs.
L’on peut réaliser chaque rupteur thermique à partir d’au moins un bloc isolant, logé ou non dans un support de réception. Ledit rupteur thermique et/ou ledit bloc isolant peut comporter en outre des propriétés anti-feu.
Dans ce but, l'invention concerne également un balcon du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu’il est obtenu à partir du procédé tel que défini cidessus.
Description sommaire des dessins :
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
la figure 1 est une vue en perspective d’un bâtiment en cours de construction comportant trois balcons différents, saillants en façade, selon l’invention, la figure 2A est une vue agrandie d’un premier mode de réalisation d’un balcon droit de la figure 1, et la figure 2B est une vue en coupe dudit balcon, la figure 3A est une vue agrandie d’un second mode de réalisation d’un balcon droit de la figure 1, et la figure 3B est une vue en coupe dudit balcon, la figure 4A est une vue en perspective d’un balcon droit sans retombée, et la figure 4B est une vue en perspective de dessous dudit balcon, la figure 5 est une vue en perspective d’un balcon d’angle en retrait de façade, la figure 6 est une vue en perspective d’un balcon droit en retrait de façade, la figure 7 est une vue en perspective d’un balcon-passerelle entre deux bâtiments, et la figure 8 est une vue en perspective d’un plancher-dalle porté par des piliers et pourvu de deux balcons droit en porte-à-faux.
Illustrations de l’invention et différentes manières de la réaliser :
En référence aux figures, l’invention concerne un procédé de fabrication d’un balcon 10-17 dans un bâtiment 1 permettant d’intégrer des moyens d’isolation thermique au droit de la jonction balcon-mur-plancher, et ce quelles que soient la disposition, la forme et la technique de construction du balcon 10-17 dans le bâtiment 1. Les moyens d’isolation thermique intégrés dans le balcon 10-17 peuvent ainsi être disposés dans le prolongement des moyens d’isolation thermique 8 (fig. 3B) prévus sur les murs extérieurs du bâtiment 1 pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur (ITE) conformément à la réglementation en vigueur.
Le procédé de fabrication selon l’invention s’applique à toutes les configurations possibles de balcon dont certaines sont illustrées à titre d’exemples non limitatifs dans les différentes figures annexées. Le balcon peut être un balcon droit 10, 11 ou un balcon d’angle 12 en saillie par rapport à la façade du bâtiment 1 définie par ses murs extérieurs 2, comme représenté à la figure 1. Dans ce cas, le balcon droit 10-11 repose sur une ligne d’appui formée par un mur extérieur 2, et le balcon d’angle 12 repose sur deux lignes d’appui sécantes, par exemple à angle droit, formées par deux murs extérieurs 2 adjacents du bâtiment 1. H peut être un balcon droit 13 en saillie de la façade d’un bâtiment 1, mais sans retombée, c’est-à-dire ne reposant que sur aucune ligne d’appui, ou aucun point d’appui, ou encore sur un ou deux points d’appui formés par l’extrémité d’un ou de deux murs extérieurs 2 distants. Les figures 4A et 4B illustrent un balcon droit 13 en saillie de façade, sans retombée, reposant sur deux points d’appui formés par les extrémités de deux murs extérieurs 2 distants. H peut être un balcon d’angle 14 en retrait de façade, reposant sur deux lignes d’appui sécantes, par exemple à angle droit, formées par deux murs extérieurs 2 adjacents du bâtiment 1, comme représenté à la figure 5. H peut être un balcon droit en retrait de façade ou encastré, reposant sur trois lignes d’appui, sécantes deux à deux, formées par trois murs extérieurs 2 adjacents, comme représenté à la figure 6. H peut être un balcon-passerelle 16 s’étendant entre deux bâtiments 1 ou entre deux parties d’un même bâtiment 1, et reposant sur deux lignes d’appui, parallèles ou non, formées par deux murs extérieurs 2 parallèles ou non, et distants, comme représenté à la figure 7. H peut être un balcon 17 non porté, par exemple dans le cas d’un plancher-dalle 3 ou d’un plancher-champignon (non représenté), supporté par des piliers 4, et travaillant en porte-à-faux comme l’exemple représenté à la figure 8. Il peut être un balcon reposant sur un ou plusieurs points d’appui formés par des piliers en extrémité de balcon (non représenté). Il peut encore être une combinaison de ces différents types de construction, ou tout autre type de balcon non représenté. Le balcon 10-17 peut également donner sur une cour intérieure d’un bâtiment et/ou former une terrasse.
De même, le procédé de fabrication selon l’invention s’applique à tous les modes de fabrication d’un balcon, même si la description qui suit décrit des balcons fabriqués à partir de dalles préfabriquées appelées par la suite des prédalles. Les balcons peuvent être en effet réalisés entièrement par coulage en place sur le chantier d’un matériau hydraulique tel que du béton dans un coffrage approprié, ou à partir de prédalles préfabriquées en usine ou sur le chantier, ou entièrement préfabriqué en usine ou sur le chantier. De manière générale et pour l’ensemble de la description, on entend par « préfabriqué », un élément de construction qui peut être fabriqué industriellement en usine, puis acheminé sur le chantier, ou fabriqué sur le chantier sans être coulé en place, puis posé. Ces éléments de construction préfabriqués sont généralement réalisés dans un matériau hydraulique tel que du béton, rigidifiés par une armature métallique, pouvant comporter des armatures saillantes 6 avec ou sans treillis raidisseurs, et appelés communément des éléments préfabriqués en béton armé.
La figure 1 illustre un exemple de bâtiment 1 en construction comportant quatre murs extérieurs 2 formant des murs porteurs, et un plancher 3 formé d’une structure constituée de prédalles 5, de forme parallélépipédique et assemblées bord à bord dans un même plan. Bien entendu, en fonction de la géométrie du bâtiment 1, les prédalles 5 peuvent avoir une forme non parallélépipédique. Le plancher 3 peut aussi être formé de tout autre type de structure connue, par exemple constituée d’une unique dalle préfabriquée ou dalle pleine, d’un réseau de poutrelles et d’entrevous, d’un coffrage en attente d’une dalle coulée en place, ou de toute autre structure équivalente. Les murs extérieurs 2 peuvent consister, à titre d’exemples non limitatifs, en des murs préfabriqués, tel qu’un mur plein ou à coffrage intégré isolé ou non, en des murs banchés, en des murs en maçonnerie, ou tout autre type de mur connu. Ce bâtiment 1 comporte en outre trois balcons 10, 11, 12 différents, tous trois saillants en façade du bâtiment 1, dont deux balcons droits 10, 11 chacun disposé dans une zone centrale d’un mur extérieur 2, et un balcon d’angle 12 disposé à l’angle de deux murs extérieurs 2 adjacents. Dans l’exemple illustré, les balcons droits 10, 11 sont formés chacun d’une structure constituée d’une prédalle 100, comportant un bord de jonction 110 en communication avec le plancher 3 du bâtiment 1 et reposant sur l’arase supérieure du mur extérieur 2 correspondant, des planelles 120 disposées sur les trois bords libres de la prédalle 100, des moyens d’isolation thermique sous la forme de rupteurs thermiques 140 disposés le long du bord de jonction 110, et des armatures de liaison 150 s’étendant perpendiculairement au bord de jonction 110 sur la profondeur du balcon 10, 11 et à l’intérieur du bâtiment 1 au-dessus des prédalles 5 du plancher 3. De la même manière, le balcon d’angle 12 illustré est formé d’une structure constituée de deux prédalles 101 assemblées bord à bord et à angle droit dans un même plan, comportant deux bords de jonction 110 en communication avec le plancher 3 du bâtiment 1 et reposant sur l’arase supérieure des deux murs extérieurs 2 correspondants, des planelles 120 sur les deux bords libres, des moyens d’isolation thermique sous la forme de rupteurs thermiques 140 le long des deux bords de jonction 110 et des armatures de liaison
150 s’étendant perpendiculairement à chaque bord de jonction 110 sur la profondeur du balcon 12 et à l’intérieur du bâtiment 1 au-dessus des prédalles 5 du plancher 3. Bien entendu, selon l’architecture du bâtiment 1, le balcon d’angle 12 peut reposer sur plus de deux murs extérieurs 2 et avoir une forme différente de l’angle droit. Après ferraillage du plancher 3, combiné aux armatures saillantes 6 des prédalles 5 (voir figures 4A, 5, 6, 7 et 8), munies ou non de treillis raidisseurs (non visibles) et coffrage des rives du plancher 3, une dalle de compression (non représentée) est coulée en place dans un matériau hydraulique tel que du béton, recouvrant d’un seul tenant le plancher 3 et les trois balcons 10, 11 et 12, les planelles 120 formant le coffrage des balcons 10-13. L’édification du bâtiment 1 peut ensuite se poursuivre pour former les étages supérieurs.
Les figures 2A et 2B illustrent plus en détail un des balcons droits 10 de la figure 1. Le bord de jonction 110 de la prédalle 100 repose sur l’arase supérieure du mur extérieur 2, en prolongement de la prédalle 5 du plancher 3, et comporte une rangée discontinue de rupteurs thermiques 140, parallèle au bord de jonction 110, située dans son environnement le plus proche pour être disposée à proximité immédiate de la face externe du mur extérieur 2 afin de créer une rupture thermique au niveau de la jonction balcon-mur-plancher limitant fortement la formation d’un pont thermique, cette rupture thermique étant discontinue comme expliqué ci-après. De plus, lorsque le bâtiment 1 est pourvu d’une couche d’isolation extérieure 8 (voir figure 3B), la rangée de rupteurs thermiques 140 est de préférence positionnée dans le prolongement ou au plus proche de la couche d’isolation extérieure prévue sur les murs extérieurs 2 pour garantir une continuité de l’isolation thermique extérieure. Dans l’exemple représenté, les rupteurs thermiques 140 sont au nombre de trois, séparés et distants l’un de l’autre d’un intervalle I formant ainsi de part et d’autre de chaque rupteur thermique 140 un passage pour des jeux d’armatures de liaison 150. Dans l’exemple illustré à la figure 2A, seuls les jeux d’armatures de liaison 150 centraux sont représentés. Il manque les jeux d’armatures de liaison en rive de balcon le long des planelles 120. Ainsi, les différents jeux d’armatures de liaison 150 sont parallèles et répartis dans la largeur du balcon 10, pour croiser la jonction balconmur-plancher, er chevaucher la prédalle 100 du balcon 10 et les prédalles 5 du plancher 3. Les intervalles I sont ensuite comblés de matériau hydraulique lors du coulage de la dalle de compression sur le plancher 3 et le balcon 10, et forment des nervures en béton armé qui assurent une liaison mécanique continue entre le balcon 10, le mur extérieur 2 et le plancher 3. Les armatures de liaison 150 peuvent se présenter sous différentes formes. Dans l’exemple illustré, elles comportent chacune un ou plusieurs fers d’armature 151 parallèles entre eux, ou toutes autres liaisons équivalentes, solidaires ou non d’une cage d’armature 152 positionnée dans l’intervalle I entre deux rupteurs thermiques 140 consécutifs. Ces armatures de liaison 150 peuvent être intégrées à la prédalle 100 lors de sa fabrication ou rapportées sur le chantier selon le procédé de fabrication du balcon 10. Les planelles 120 qui sont prévues sur les bords libres de la prédalle 100 sont de préférence intégrées à la prédalle 100 lors de sa fabrication. Elles permettent de garantir un bon état de surface des bords libres visibles du balcon 10, et de s’affranchir de tout coffrage additionnel sur le chantier lors du coulage de la dalle de compression en un matériau hydraulique tel que du béton. Bien entendu, la hauteur des planelles 120 est déterminée en fonction de l’épaisseur de dalle de compression.
Toujours dans l’exemple illustré aux figures 2A et 2B, les rupteurs thermiques 140 présentent la forme d’un parallélépipède rectangle, sans que cette forme ne soit limitative. En outre, ils peuvent présenter tous la même longueur, ou avoir des longueurs différentes (voir à titre d’exemples les réalisations des figures 5 et 6. Leur largeur peut être déterminée en fonction de l’efficacité de la rupture thermique recherchée, mais aussi en fonction de la couche d’isolation extérieure 8 prévue. Us peuvent comporter chacun un support de réception 141 dans lequel est placé au moins un bloc isolant 142. Les supports de réception 141 sont de préférence intégrés lors de la fabrication de la prédalle 100 et sont saillants au-dessus de la surface de la prédalle 100 pour recevoir un ou plusieurs blocs isolants 142 superposés. Les blocs isolants 142 peuvent être également intégrés en partie ou en totalité dans l’épaisseur de la prédalle 100 lors de la fabrication de la prédalle 100. Ils doivent avoir une hauteur au moins égale à l’épaisseur de la dalle de compression qui sera coulée sur la prédalle 100 pour former la dalle de balcon, et au plus égale à l’épaisseur de la dalle de compression additionnée de l’épaisseur de la prédalle 100 s’ils sont en partie ou totalement intégrés dans la prédalle 100. Les supports de réception 141 des rupteurs thermiques 140 peuvent se présenter sous la forme d’un contenant ouvert permettant de recevoir au moins un bloc isolant 142. D'autres formes peuvent convenir telles qu'une simple plaque, des étriers en U, une corbeille en grillage, etc. Ils peuvent présenter des organes d’ancrage noyés dans la prédalle 100 pour améliorer l’ancrage du support de réception 141 dans la prédalle 100. Ils peuvent être réalisés en matériaux synthétiques, en matériaux composites, en bois, en métal, en carton ou en toute matière compatible. Ces supports de réception 141 peuvent ou non correspondre à ceux décrits dans la publication FR 2 861 767 B1 de la demanderesse. De même, la disposition des blocs isolants 142 sur la prédalle 100, reposant sur la prédalle 100, ou intégrés en partie ou en totalité dans l’épaisseur de la prédalle 100, peut correspondre à celle décrite dans les publications FR 2 861 767 B1 et FR 3 004 740 B1 de la demanderesse. D’une manière générale, les blocs isolants 142 sont réalisés dans une ou plusieurs matières au moins thermiquement isolantes, telles que le polystyrène expansé, le polyuréthane expansé, la perlite expansée, le béton cellulaire, la laine de verre, la laine de roche, la cellulose ou toute autre matière au moins thermiquement isolante, présentées en particules, en billes, en fibres, en pain ou en bloc plus ou moins compact. Ces matières thermiquement isolantes peuvent en outre avoir des propriétés additionnelles et notamment anti-feu, ou peuvent être combinées à d’autres matières apportant ces propriétés additionnelles, telles que la perlite expansée, la céramique ou toute autre matière anti-feu, présentées en particules, en billes, en fibres, en pain ou en bloc plus ou moins compact. Les blocs isolants 142 peuvent en outre être conditionnés dans un emballage de protection ou similaire pour les protéger de l’humidité.
Les figures 3A et 3B illustrent plus en détail l’autre balcon droit 11 de la figure 1. Il comporte non pas trois mais un unique rupteur thermique 140, parallèle au bord de jonction 110, situé dans son environnement le plus proche pour être disposé à proximité immédiate de la face externe du mur extérieur 2 afin de créer une rupture thermique au niveau de la jonction balcon-mur-plancher limitant fortement la formation d’un pont thermique, cette rupture thermique étant également discontinue comme expliqué ci-après. Le rupteur thermique 140 a une longueur inférieure à la longueur du bord de jonction 110 de la prédalle 100. H est sensiblement centré sur le milieu du balcon 11 pour ménager à ses extrémités deux intervalles I formant ainsi deux passages parallèles pour des jeux d’armatures de liaison 150 disposés en rive de balcon, le long des deux bords libres de la prédalle 100 délimités par les planelles 120, perpendiculaires au bord de jonction 110. Dans cet exemple, les armatures de liaison 150 comportent chacune plusieurs fers d’armature 151 parallèles entre eux et maintenus entre eux par des cages d’armature 152 positionnées l’une dans un intervalle I et l’autre à distance et à proximité du bord libre situé à l’opposé du bord de jonction 110. Dans cet exemple, le rupteur thermique 140 comporte un bloc isolant 142 unique ou une pluralité de blocs isolants 142 disposés côte à côte, intégré(s) directement dans la prédalle 100 lors de sa fabrication et sans support de réception. Dans ce cas, le bloc isolant 142 a une hauteur égale à l’épaisseur de la prédalle 100 additionnée de l’épaisseur de la dalle de compression qui sera coulée sur chantier pour former la dalle de balcon. Ainsi, le bloc isolant 142 traverse la totalité de l’épaisseur de la prédalle 100 pour la couper et réaliser une rupture thermique dans toute l’épaisseur de la dalle de balcon. Cette configuration permet d’améliorer encore la rupture de pont thermique. Le bloc isolant 142 peut être réalisé dans une ou plusieurs matières différentes, et peut comporter un ou plusieurs éléments superposés, tels qu’à titre d’exemple une plaque en silico-calcaire, en céramique ou similaire, surmontée d’un pain en matière thermiquement isolante, permettant de combiner des propriétés anti-feu et d’isolation thermique. Cet exemple n’est pas limitatif et s’ajoute aux précédents exemples en référence à la description des figures 2A et 2B.
Dans l’exemple illustré aux figures 4A et 4B, le balcon 13 est disposé dans le prolongement d’un plancher 3, entre deux murs extérieurs 2 distants sans élément porteur entre eux. Il est formé d’une prédalle 100 dont le bord de jonction 110 est adapté pour s’intégrer entre les deux murs extérieurs 2 et reposer ou non ponctuellement sur les arases supérieures des extrémités correspondantes desdits murs 2. Le balcon 13 est conçu selon l’exemple décrit en référence aux figures 2A et 2B. Il comporte ainsi une rangée discontinue de rupteurs thermiques 140 le long du bord de jonction 110 et des jeux d’armature 150 parallèles, disposés dans les quatre intervalles I ménagés entre les rupteurs thermiques 140 et à leurs extrémités à proximité des deux bords libres perpendiculaires au bord de jonction 110, ceci pour augmenter la résistance à la flexion dudit balcon 13 compte tenu du fait qu’il ne repose que ponctuellement sur des éléments porteurs du bâtiment 1, voire sur aucun élément porteur.
A la figure 5, le bâtiment 1 en cours de construction comporte un balcon d’angle 14 en retrait de façade. Ce balcon 14 n’est donc pas saillant de la façade du bâtiment 1 mais intégré dans le périmètre du bâtiment 1. H est conçu selon l’exemple décrit en référence aux figures 2A et 2B, à la différence que la prédalle 100 comporte deux rangées discontinues de rupteurs thermiques 140 disposées le long des deux bords de jonction 110, qui sont perpendiculaires entre eux pour reposer sur deux murs extérieurs 2 formant un angle droit. Ces deux bords de jonction 110 pourraient ne pas être à angle droit selon l’architecture du bâtiment 1. Le balcon 14 comporte en outre des jeux d’armature 150, disposés dans les intervalles I correspondants ménagés entre les rupteurs thermiques 140 qui ont des longueurs différentes adaptées à la longueur du bord de jonction 110 correspondant, pour former deux réseaux d’armatures perpendiculaires ou non selon l’angle entre les deux murs extérieurs 2. Le balcon 14 comporte en outre deux planelles 120 sur les deux bords libres restants de la prédalle 100.
A la figure 6, le bâtiment 1 en cours de construction comporte un balcon droit 15 en retrait de façade ou encastré. Ce balcon 15 n’est donc pas saillant de la façade du bâtiment 1 mais intégré dans le périmètre du bâtiment 1. Il est conçu selon l’exemple décrit en référence aux figures 2A et 2B, à la différence que la plateforme 100 comporte trois rangées discontinues de rupteurs thermiques 140 disposées le long des trois bords de jonction 110, pour reposer sur trois murs extérieurs 2 adjacents et disposés deux à deux un angle droit. Ces trois bords de jonction 110 pourraient ne pas être à angle droit deux à deux selon l’architecture du bâtiment 1. Il comporte en outre des jeux d’armature 150, disposés dans les intervalles I correspondants ménagés entre les rupteurs thermiques 140 qui ont des longueurs différentes adaptées à la longueur du bord de jonction 110 correspondant, pour former deux réseaux d’armatures perpendiculaires. Le balcon 15 comporte en outre une seule planelle 120 sur le bord libre restant de la prédalle 100.
A la figure 7, le bâtiment 1 en cours de construction comporte un balcon-passerelle 16 s’étendant entre deux bâtiments 1 ou entre deux parties d’un même bâtiment 1. Il est conçu selon l’exemple décrit en référence aux figures 2A et 2B, à la différence que la plateforme 100 comporte deux rangées discontinues de rupteurs thermiques 140 disposées le long des deux bords de jonction 110 parallèles, pour reposer sur deux murs extérieurs 2 parallèles. Bien entendu, selon l’architecture du bâtiment, les murs extérieurs 2 ne sont pas nécessairement parallèles entre eux. H comporte en outre des jeux d’armature 150, disposés dans les intervalles I correspondants ménagés entre les rupteurs thermiques 140, pour former deux réseaux d’armatures parallèles ou non selon la configuration du balcon-passerelle 16. Le balcon-passerelle 16 comporte en outre deux planelles 120 sur les deux bords libres restants de la prédalle 100 qui sont parallèles entre eux ou non selon la configuration du balconpasserelle 16.
A la figure 8, le bâtiment 1 en cours de construction comporte un plancher-dalle 3’ réalisé à partir de prédalles 5 reposant sur des piliers 4, les prédalles 5 étant munies d’armatures saillantes 6 et d’armatures anti-poinçonnement intégrées 40. H comporte deux balcons 17 droits saillants en façade du bâtiment 1, dont les prédalles 100 sont disposées dans le prolongement et dans la continuité des prédalles 5 du plancherdalles 3’, ne reposent sur aucun élément porteur. Chaque balcon 17 est conçu selon l’exemple décrit en référence aux figures 2A et 2B et comporte des jeux d’armatures 150 tels que ceux décrits en référence aux figures 4A et 4B. Ces jeux d’armature 150 s’étendent suffisamment loin au-dessus des prédalles 5 du plancher-dalle 3’ pour garantir une bonne reprise de charge et un contrebalancement de chacun des balcons 17 travaillant ainsi en porte-à-faux. Chaque balcon 17 comporte en outre trois planelles 120 sur les trois bords libres de la prédalle 100. Le plancher-dalle 3’ peut aussi être coulé en place sur chantier dans un coffrage. Dans ce cas, les balcons 17 sont entièrement préfabriqués et rapportés dans le prolongement et dans la continuité du plancher-dalle 3’.
Possibilités d'application industrielle :
Comme l’illustre la figure 1, l’on érige un premier niveau d’un bâtiment 1 et l’on positionne les balcons 10-12 du premier niveau par rapport aux murs extérieurs 2. Les balcons 10-12 sont dans l’exemple illustré constitués de prédalles 100 facilitant la mise en œuvre sur chantier. Ces prédalles 100 sont avantageusement déjà équipées de supports de réception 141 pour former les rupteurs thermiques 140 le long du ou des bord(s) de jonction 110, d’armatures de liaison 150 en attente et de planelles 120 sur ses bords libres. Les prédalles 100 sont mises en place sur des systèmes d’étalement ou tout moyen porteur similaire (non représentés) pour que leur(s) bord(s) de jonction 110 soi(en)t disposé(s) dans le prolongement de la dalle de plancher 3, 3’ en reposant ou non sur l’arase supérieure de murs extérieurs 2. Ainsi, les armatures de liaison 150 qui étaient en attente chevauchent en partie les prédalles 5 du plancher 3. Les blocs isolants 142 des rupteurs thermiques 140 sont mis en place dans les supports de réception 141, à moins que ceux-ci ne soient déjà intégrés dans les prédalles 100. Les prédalles 100 peuvent en effet comporter déjà des blocs isolants 142, comportant ou non des moyens anti-feu tels que des plaques en silicocalcaire, comme expliqué précédemment. Selon la hauteur des blocs isolants 142 intégrés dans les prédalles 100, il peut être nécessaire d’ajouter un second bloc isolant 142 superposé au premier bloc isolant 142 déjà intégré. La dalle de compression peut ensuite être coulée dans un matériau hydraulique tel que du béton pour recouvrir d’un seul tenant les prédalles 5 du plancher 3 et les prédalles 100 des trois balcons 10, 11 et 12 en passant par les intervalles I pour créer des nervures en béton armé permettant de liaisonner mécaniquement les balcons 10, 11 et 12 au plancher 3 par les armatures de liaison 150. Les niveaux supérieurs du bâtiment 1 peuvent être érigés de la même manière ou selon une autre technique de construction, avec ou sans balcon, les balcons étant identiques ou non à ceux du premier niveau. Les faces extérieures des murs extérieurs 2 peuvent être isolées en disposant une couche d’isolation thermique 8 (figure 3B) sur toute la hauteur du bâtiment 2. H en résulte que les façades bâtiment 1 sont totalement isolées et que la formation d’un pont thermique au droit des balcons 10, 11 et 12 est réduite sensiblement grâce à l’incorporation des rupteurs thermiques 140 dans l’épaisseur de la dalle des balcons 10, 11 et 12.
H ressort clairement de cette description que l’invention permet d’atteindre les buts fixés, à savoir un procédé de fabrication de balcons rapide et simple à mettre en œuvre sur chantier, dans lequel les balcons apportent une isolation par l’extérieur du bâtiment en complément de l’isolation extérieure des murs extérieurs du bâtiment, sans dégrader les caractéristiques mécaniques auxquelles doivent répondre les balcons. La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier.

Claims (19)

  1. Revendications
    1. Procédé de fabrication d’un balcon (10-17) comportant une dalle de balcon destinée à être disposée à l’extérieur d’un bâtiment, ladite dalle de balcon étant pourvue au moins d’un bord de jonction (110) destiné à communiquer avec un plancher (3, 3’) disposé à l’intérieur dudit bâtiment (1), caractérisé en ce que l’on incorpore des moyens d’isolation thermique dans l’épaisseur de la dalle de balcon à proximité immédiate et le long dudit au moins un bord de jonction (110) pour créer au moins en partie une rupture de pont thermique entre la dalle de balcon et ledit bâtiment (1), et en ce que l’on dispose lesdits moyens d’isolation thermique dans l’épaisseur de la dalle de balcon de manière discontinue le long dudit au moins un bord de jonction (110) pour créer des intervalles (I) dans lesquels sont positionnées des armatures de liaison (150) pour relier mécaniquement ladite dalle de balcon audit bâtiment (1).
  2. 2. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour réaliser ladite dalle de balcon, l’on coule un matériau hydraulique dans un coffrage approprié, et en ce que, avant le coulage de ladite dalle de balcon, l’on positionne dans ledit coffrage lesdits moyens d’isolation thermique et lesdites armatures de liaison.
  3. 3. Procédé de fabrication selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour réaliser ladite dalle de balcon, l’on utilise au moins une dalle préfabriquée appelée prédalle (100) comportant au moins en partie lesdits moyens d’isolation thermique et lesdites armature de liaison, et l’on coule une dalle de compression dans un matériau hydraulique sur ladite au moins une prédalle (100).
  4. 4. Procédé de fabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’on utilise une prédalle (100) comportant des planelles (120) verticales sur ses bords libres en dehors dudit au moins un bord de jonction, lesdites planelles étant agencées pour former avec la prédalle (100) un coffrage perdu pour la dalle de compression.
  5. 5. Procédé de fabrication selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’on choisit des moyens d’isolation thermique ayant une hauteur au plus égale à l’épaisseur de la dalle de balcon.
  6. 6. Procédé de fabrication selon la revendication 3, caractérisé en ce que l’on choisit des moyens d’isolation thermique ayant une hauteur au moins égale à l’épaisseur de la dalle de compression et au plus égale à l’épaisseur de la prédalle (100) additionnée de l’épaisseur de la dalle de compression.
  7. 7. Procédé de fabrication selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, pour former lesdits moyens d’isolation thermique, l’on utilise un unique rupteur thermique (140) ayant une longueur inférieure à celle dudit au moins un bord de jonction (110) pour ménager à ses extrémités deux intervalles (I).
  8. 8. Procédé de fabrication selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pour former lesdits moyens d’isolation thermique, l’on utilise plusieurs rupteurs thermiques (140) alignés en une rangée parallèle audit au moins un bord de jonction (110) et distants l’un de l’autre pour ménager un intervalle (I) entre deux rupteurs thermiques (140) consécutifs.
  9. 9. Procédé de fabrication selon l’une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que l’on réalise chaque rupteur thermique (140) à partir d’au moins un bloc isolant (142), logé ou non dans un support de réception (141).
  10. 10. Procédé de fabrication selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit rupteur thermique (140) et/ou ledit bloc isolant (142) comporte en outre des propriétés antifeu.
  11. 11. Balcon (10-17) comportant une dalle de balcon destinée à être disposée à l’extérieur d’un bâtiment (1), ladite dalle de balcon étant pourvue au moins d’un bord de jonction (110) destiné à communiquer avec un plancher (3, 3’) disposé à l’intérieur du bâtiment (1), caractérisé en ce que ledit balcon (10-17) est obtenu à partir du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, et en ce qu’il comporte des moyens d’isolation thermique disposés dans l’épaisseur de la dalle de balcon à proximité immédiate et le long dudit au moins un bord de jonction (110) destinés à créer au moins en partie une rupture de pont thermique entre la dalle de balcon et ledit bâtiment (1) lorsque ledit balcon est associé audit bâtiment (1), lesdits moyens d’isolation thermique étant disposés dans l’épaisseur de la dalle de balcon de manière discontinue le long dudit au moins un bord de jonction (110) pour créer des intervalles (I) dans lesquels sont positionnées des armatures de liaison (150) destinées à relier mécaniquement ladite dalle de balcon audit bâtiment (1).
  12. 12. Balcon selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite dalle de balcon comporte au moins une dalle préfabriquée appelée prédalle (100) comportant au moins en partie lesdits moyens d’isolation thermique et lesdites armature de liaison, et une dalle de compression coulée dans un matériau hydraulique sur ladite au moins une prédalle (100).
  13. 13. Balcon selon la revendication 12, caractérisé en ce que la prédalle (100) comporte des planelles (120) verticales sur ses bords libres en dehors dudit au moins un bord de jonction (110).
  14. 14. Balcon selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d’isolation thermique s’étendent sur une hauteur au plus égale à l’épaisseur de la dalle de balcon.
  15. 15. Balcon selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens d’isolation thermique s’étendent sur une hauteur au moins égale à l’épaisseur de la dalle de compression et au plus égale à l’épaisseur de la prédalle (100) additionnée de l’épaisseur de la dalle de compression.
  16. 16. Balcon selon l’une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens d’isolation thermique comportent un unique rupteur thermique (140) ayant une longueur inférieure à celle dudit au moins un bord de jonction (110) pour ménager à ses extrémités deux intervalles (I).
  17. 17. Balcon selon l’une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que lesdits moyens d’isolation thermique comportent plusieurs rupteurs thermiques (140) alignés en une rangée parallèle audit au moins un bord de jonction (110) et distants l’un de l’autre pour ménager un intervalle (I) entre deux rupteurs thermiques (140)
    10 consécutifs.
  18. 18. Balcon selon l’une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisé en ce que chaque rupteur thermique (140) comporte au moins un bloc isolant (142), logé ou non dans un support de réception (141).
  19. 19. Balcon selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit rupteur thermique (140) et/ou ledit bloc isolant (142) comporte en outre des propriétés anti-feu.
FR1659965A 2016-10-14 2016-10-14 Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu Active FR3057586B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659965A FR3057586B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu
RU2017134367A RU2017134367A (ru) 2016-10-14 2017-10-03 Способ изготовления балкона и балкон
EP17195373.0A EP3309312B1 (fr) 2016-10-14 2017-10-09 Procédé de fabrication d'un balcon et balcon obtenu

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1659965A FR3057586B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu
FR1659965 2016-10-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3057586A1 true FR3057586A1 (fr) 2018-04-20
FR3057586B1 FR3057586B1 (fr) 2022-07-08

Family

ID=57349055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1659965A Active FR3057586B1 (fr) 2016-10-14 2016-10-14 Procede de fabrication d'un balcon et balcon obtenu

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3309312B1 (fr)
FR (1) FR3057586B1 (fr)
RU (1) RU2017134367A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021064215A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-08 Fisher, Laura Micol Habitation en béton avec éléments de construction préfabriqués
CN114525930A (zh) * 2022-03-05 2022-05-24 栾东兵 悬挑板阳角配筋施工方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3061880A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-31 FEHR Groupe Balcon préfabriqué avec nervures

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29505093U1 (de) * 1995-03-25 1995-05-18 Dennert Kg Veit Beton-Fertigteil-Balkon
DE19711187A1 (de) 1997-03-18 1998-09-24 Schoeck Bauteile Gmbh System zur Wärmedämmung
FR2861767B1 (fr) 2003-10-31 2008-06-20 Rector Rupteur thermique pour plancher en beton, dalle prefabriquee equipee d'un tel rupteur thermique et procede de fabrication d'un plancher
DE102006011336A1 (de) 2006-03-09 2007-09-13 Schöck Bauteile GmbH Bauelement zur Wärmedämmung
FR3004740B1 (fr) 2013-04-17 2015-09-18 Rector Lesage Dalle prefabriquee a rupture de pont thermique, procede de fabrication de ladite dalle prefabriquee, et procede de construction d'un plancher a partir de ladite dalle prefabriquee

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3061880A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-31 FEHR Groupe Balcon préfabriqué avec nervures

Also Published As

Publication number Publication date
EP3309312A1 (fr) 2018-04-18
EP3309312B1 (fr) 2021-04-07
RU2017134367A (ru) 2019-04-03
FR3057586B1 (fr) 2022-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2582893B1 (fr) Procede de fabrication d'un edifice a partir de briques a emboitement a joints secs
EP2792806B1 (fr) Dalle préfabriquée à rupture de pont thermique, procédé de fabrication de ladite dalle préfabriquée, et procédé de construction d'un plancher à partir de ladite dalle préfabriquée
EP3309312B1 (fr) Procédé de fabrication d'un balcon et balcon obtenu
EP1434920B1 (fr) Dispositif d'interruption thermique pour plancher en beton, et plancher equipe d'un tel dispositif
EP3170947A1 (fr) Pré-mur pour la construction d'un bâtiment et procédé de fabrication du pré-mur
EP3070221B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques, élément d'isolation thermique et élément de liaison structurelle associés et prédalle équipée de tels éléments
FR2575778A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede pour la realisation d'un mur isotherme
EP0174882B1 (fr) Bloc à bancher isolant
BE1025884B1 (fr) Procede de fabrication d'un mur interieur et mur interieur obtenu
FR2943082A1 (fr) Bloc de coffrage d'un chainage peripherique de batiment
FR2861767A1 (fr) Rupteur thermique pour plancher en beton, dalle prefabriquee equipee d'un tel rupteur thermique et procede de fabrication d'un plancher
FR3075837A1 (fr) Procede de fabrication d'un plancher a rupture de pont thermique, support de reception pour rupteur thermique et plancher a rupture de pont thermique obtenu
FR2924451A1 (fr) Plancher prefabrique limitant les ponts thermiques et adapte a des constructions situees en zones sismiques
FR3104183A1 (fr) Bloc à bancher perfectionné
EP3070220B1 (fr) Procédé de traitement de ponts thermiques
EP3070223B1 (fr) Bordure rectiligne d'élément de construction et élément de construction comportant une telle bordure
EP0084276B1 (fr) Panneaux préfabriqués pour la construction de murs de bâtiments, notamment de maisons d'habitation, et murs ainsi obtenus
EP1983113A1 (fr) Elément de coffrage pour la construction d'un mur de soubassement
FR3033811A1 (fr) Element de construction prefabrique et procede de fabrication d'un tel element de construction prefabrique
EP0145062B1 (fr) Procédé industrialisé pour l'érection d'ouvrages de maçonnerie ayant une structure en terre cuite et ciment, et blocs pour la mise-en-oeuvre dudit procédé
FR3132725A1 (fr) Dalle de plancher à rupture de pont thermique, procédé de fabrication d’un plancher et plancher obtenu
EP2464798B1 (fr) Element prefabrique pour la construction de batiments, permettant la suppression des ponts thermiques
FR3012828A1 (fr) Mur isolant a structure autoporteuse appareillee
EP2444567A1 (fr) Elément de coffrage pour la construction d'une poutrelle
FR2979649A1 (fr) Blocs de construction et edifice realise a partir de ces blocs de construction

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180420

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8