FR3055785A3 - Couvercle-passoire pour autocuiseur - Google Patents

Couvercle-passoire pour autocuiseur Download PDF

Info

Publication number
FR3055785A3
FR3055785A3 FR1758315A FR1758315A FR3055785A3 FR 3055785 A3 FR3055785 A3 FR 3055785A3 FR 1758315 A FR1758315 A FR 1758315A FR 1758315 A FR1758315 A FR 1758315A FR 3055785 A3 FR3055785 A3 FR 3055785A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
sieve
cover
notch
strainer
lower contour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1758315A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3055785B3 (fr
Inventor
Lafuente Ignacio Acin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR3055785A3 publication Critical patent/FR3055785A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3055785B3 publication Critical patent/FR3055785B3/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J36/00Parts, details or accessories of cooking-vessels
    • A47J36/06Lids or covers for cooking-vessels
    • A47J36/08Lids or covers for cooking-vessels for draining liquids from vessels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J27/00Cooking-vessels
    • A47J27/08Pressure-cookers; Lids or locking devices specially adapted therefor
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/22Kitchen sifters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un couvercle-passoire pour autocuiseur, comprenant : • une surface supérieure (1) métallique, équipée d'une anse (2) et d'une poignée (3), qui incorpore une échancrure (4) pour l'évacuation du liquide et, face à ladite échancrure (4), une partie évidée (5) pour l'entrée de l'air, ladite surface supérieure (1) étant associée à un contour inférieur (6), qui est configuré avec des pattes, logeant entre ledit contour inférieur (6) et les pattes un joint d'étanchéité (8) à fermeture hermétique de type baïonnette, • un tamis (9), ou une maille métallique, qui forme la passoire, placé(e) entre la surface supérieure (1) et le contour inférieur (6), • un support pour retenue des matières solides, en matière plastique alimentaire, fixé au tamis (9).

Description

COUVERCLE-PASSOIRE POUR AUTOCUISEUR DESCRIPTION
Objet de l’invention [001] L’objet de l’invention est de développer un couvercle pour autocuiseur ayant des fonctions de passoire, destiné à remplacer le couvercle d’origine une fois terminée la cuisson de l’aliment contenu dans celui-ci, le laissant hermétiquement ajusté au contour de la casserole pour pouvoir vider le liquide de cuisson en toute sécurité, en laissant l’aliment égoutté, prêt à être consommé.
Etat de la technique de l’invention [002] Actuellement on connaît déjà différents types de couvercles ayant une fonction de passoire, destinés à vider le liquide généré lors de la cuisson, commercialisés à cette fin par différentes marques, constitués en grande partie par un couvercle métallique complémentaire incorporant à sa surface une multitude de perforations prévues pour l’évacuation du liquide lors du retournement de la casserole, offrant peu de sûreté à l’utilisateur lors du retournement de celle-ci.
[003] On connaît des couvercles de type conventionnel, qui s’appuient sur les rebords de la casserole en maintenant la fermeture au moyen de leur jupe latérale, qui s’adapte sur leur ouverture de manière à ce que, en retournant la casserole pour évacuer le liquide à travers les perforations correspondantes, on requiert d’un quelconque type de moyen de maintien destiné à faciliter la vidange de la casserole et à assurer la sécurité de l’utilisateur.
[004] Dans ce sens, dans le modèle d’utilité espagnol ES0157600U, il est décrit un couvercle pour casseroles et/ou récipients en général dont la surface est configurée avec une section circulaire, avec une multitude de perforations qui incorporent, dans la partie interne du couvercle, un segment circulaire ayant les mêmes dimensions que la zone circulaire perforée qui, au moyen du retournement dudit segment, permet d’effectuer la vidange du liquide contenu, avec l’inconvénient que, lors de la vidange de la casserole, l’aliment solide puisse arriver à obturer les perforations du couvercle, constituant un obstacle à l’opération de vidange.
Description de l’invention [005] Dans le but d’apporter une autre solution qui réduise les inconvénients cités, on a conçu un couvercle-passoire pour autocuiseur destiné à remplacer le couvercle d’origine d’un autocuiseur une fois terminée la cuisson de l’aliment contenu dans celui-ci, le laissant hermétiquement ajusté au contour de la casserole pour pouvoir vider le liquide de cuisson en toute sécurité, en laissant l’aliment égoutté, prêt à être consommé.
[006] Le couvercle-passoire, objet de l’invention, comprend :
Une surface supérieure métallique, équipée d’une anse et d’une poignée, qui incorpore une échancrure prévue pour l’évacuation du liquide et, face à ladite échancrure, une partie évidée prévue pour l’entrée de l’air, ce qui facilite la vidange de la casserole. - Un contour inférieur associé à ladite surface supérieure, comprenant des pattes pour favoriser la fermeture, de type baïonnette, avec un autocuiseur et logeant un joint d’étanchéité entre ledit contour et les pattes.
Un tamis ou une maille métallique qui forme la passoire, placé entre la surface supérieure et le contour métallique.
Un support pour retenue des matières solides, fait d’une matière plastique alimentaire, fixé au tamis, placé dans la zone correspondant à l’échancrure, prévu pour créer une zone de retenue qui empêche la saturation du tamis.
[007] La fermeture de type baïonnette est une fermeture adoptée par la grande majorité des fabricants d’autocuiseurs, ce qui permet au couvercle-passoire préconisé d’être adapté pour la grande majorité des autocuiseurs étant actuellement commercialisés.
[008] L’incorporation d’un joint d’étanchéité dans le couvercle-passoire permet d’obtenir une fermeture hermétique avec l’autocuiseur correspondant, ce qui permet l’opération de vidange en toute sécurité.
[009] Le support de retenue des matières solides a une configuration semi-circulaire de type grille, qui permet le passage du liquide tout en retenant en même temps les aliments solides, destinée à empêcher la saturation du tamis, en facilitant une vidange sans rétentions ; le support de rétention auquel on se réfère est couplé au tamis qui recouvre une partie de celui-là ou, en variante, il présente une configuration circulaire qui recouvre toute sa surface.
[0010] Selon une autre définition le couvercle-passoire pour autocuiseur selon l’invention comprend : [0011] une surface supérieure métallique, équipée d’une anse et d’une poignée, qui incorpore une échancrure pour l’évacuation du liquide et, face à ladite échancrure, une partie évidée pour l’entrée de l’air, ladite surface supérieure étant associée à un contour inférieur, qui est configuré avec des pattes, logeant entre ledit contour inférieur et les pattes un joint d’étanchéité à fermeture hermétique de type baïonnette, [0012] un tamis, ou une maille métallique, qui forme la passoire, placé(e) entre la surface supérieure et le contour inférieur, [0013] un support pour retenue des matières solides, en matière plastique alimentaire, fixé au tamis.
[0014] L’invention porte également sur les variantes suivantes. L’homme du métier comprendra que chacune des caractéristiques des variantes suivantes peut être combinée indépendamment aux caractéristiques ci-dessus, sans pour autant constituer une généralisation intermédiaire.
[0015] Selon une variante, le support de retenue des matières solides comprend une configuration semi-circulaire de type grille, placé dans la zone correspondant à l’échancrure, en recouvrant une partie du tamis.
[0016] Selon une autre variante, le support de retenue des matières solides comprend une configuration circulaire de type grille, en recouvrant la totalité du tamis.
Avantages de l’invention [0017] Le couvercle-passoire pour autocuiseur que l’on présente apporte de nombreux avantages par rapport aux couvercles disponibles à cette même fin, le plus important d’entre eux étant celui de remplacer le couvercle d’origine de l’autocuiseur une fois terminée la cuisson de l’aliment contenu dans celui-ci, le laissant hermétiquement ajusté au contour de la casserole pour pouvoir vider le liquide de cuisson en toute sécurité, en laissant l’aliment égoutté, prêt à être consommé.
[0018] On peut dire qu’un avantage supplémentaire est l’incorporation d’un joint d’étanchéité dans le couvercle-passoire qui permet d’obtenir une fermeture hermétique garantissant la sécurité de l’utilisateur lors de la vidange.
[0019] Un autre avantage important est que le couvercle-passoire incorpore un tamis métallique qui facilite la vidange du liquide à travers une échancrure réalisée sur la partie supérieure du couvercle-passoire.
[0020] On peut ajouter comme avantage important que le couvercle-passoire incorpore dans sa partie inférieure, et recouvrant une partie du tamis, un support de rétention des matières solides, destiné à empêcher la saturation du tamis tout en facilitant, sans interruption, la vidange.
[0021] Dans une variante de réalisation, on peut ajouter comme avantage que le support de rétention des matières solides recouvre la totalité du tamis.
[0022] Toute personne maîtrisant la technique comprendra facilement qu’on puisse combiner des caractéristiques de différentes réalisations avec des caractéristiques d’autres réalisations possibles, à condition que cette combinaison soit techniquement possible.
Description des figures [0023] Afin de mieux comprendre l’objet de la présente invention, on présente sur le schéma en annexe une réalisation pratique préférentielle de celle-ci.
[0024] La Figure -1- présente une vue en plan du couvercle-passoire.
[0025] La Figure -2- présente une vue en coupe du couvercle-passoire.
[0026] La Figure -3- est une vue en plan du couvercle-passoire.
[0027] Les Figures -4 et 5- présentent des vues en plan et en coupe du couvercle-passoire dans une variante de réalisation. Réalisation préférée de l’invention [0028] La constitution et les caractéristiques de l’invention pourront être mieux comprises avec la description suivante, par référence aux figures ci-jointes.
[0029] Comme on peut l’apprécier à la Figure 1, on présente une vue du couvercle-passoire par sa partie inférieure, qui indique le contour inférieur configuré avec des pattes destinées à favoriser la fermeture, de type baïonnette, avec un autocuiseur, logeant un joint d’étanchéité entre ledit contour et les pattes, indiquant également une anse et une poignée.
[0030] On y indique également un tamis, ou une maille métallique, qui forme la passoire et, couplé à celui-ci/celle-ci, un support de retenue des matières solides, en matière plastique alimentaire, fixé au tamis, prévu pour créer une zone de retenue qui empêche la saturation du tamis.
[0031] Le support de rétention des matières solides est couplé au tamis, en recouvrant une partie de celui-ci.
[0032] Dans la Figure 2 on présente une coupe longitudinale du couvercle-passoire, indiqué à la Figure 1, dans laquelle on indique la surface supérieure équipée d’une échancrure, prévue pour l’évacuation du liquide, et d’une partie évidée, face à ladite échancrure, prévue pour l’entrée de l’air, ce qui facilite la vidange de la casserole, ladite surface supérieure étant associée à un contour inférieur, configuré avec des pattes, logeant un joint d’étanchéité entre ledit contour inférieur et les pattes.
[0033] On y présente également le tamis, placé entre la surface supérieure et le contour inférieur, et on présente, couplé au tamis, un support de rétention des matières solides, laissant une zone du tamis sans recouvrement par ledit support, ayant une configuration semi-circulaire de type grille.
[0034] Dans la Figure 3 on présente le couvercle-passoire vu du dessus, indiquant la surface supérieure associée au contour inférieur, indiquant également une anse et une poignée.
[0035] On y indique également sur ladite surface une échancrure ainsi qu’une partie évidée, étant face à ladite échancrure, indiquant les zones visibles du tamis.
[0036] Dans la Figure 4 on présente, dans une variante de réalisation, une vue du couvercle-passoire par sa partie inférieure, indiquant le support de rétention des matières solides, étant configuré avec une forme circulaire et recouvrant la totalité de la surface du tamis.
[0037] On y indique également le contour inférieur avec des pattes, un joint d’étanchéité, une anse et une poignée.
[0038] Dans la Figure 5 on présente une coupe longitudinale, dans une variante de réalisation du couvercle-passoire indiqué à la Figure 4, dans laquelle on indique le support de rétention des matières solides, fixé au tamis et recouvrant la totalité de sa surface.
[0039] On y indique également la surface supérieure avec une échancrure et une partie évidée, en face de ladite échancrure, ladite surface supérieure étant associée à un contour inférieur, étant configuré avec des pattes, logeant un joint d’étanchéité entre ledit contour inférieur et les pattes.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS
    1. Couvercle-passoire pour autocuiseur, caractérisé en ce qu’il comprend : • une surface supérieure (1 ) métallique, équipée d’une anse (2) et d’une poignée (3), qui incorpore une échancrure (4) pour l’évacuation du liquide et, face à ladite échancrure (4), une partie évidée (5) pour l’entrée de l’air, ladite surface supérieure (1) étant associée à un contour inférieur (6), qui est configuré avec des pattes (7), logeant entre ledit contour inférieur (6) et les pattes (7) un joint d’étanchéité (8) à fermeture hermétique de type baïonnette, • un tamis (9), ou une maille métallique, qui forme la passoire, placé(e) entre la surface supérieure (1 ) et le contour inférieur (6), • un support pour retenue des matières solides (10 ou 10.1), en matière plastique alimentaire, fixé au tamis (9).
  2. 2. Couvercle-passoire pour autocuiseur selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le support (10) de retenue des matières solides comprend une configuration semi-circulaire de type grille, placé dans la zone correspondant à l’échancrure (4), en recouvrant une partie du tamis (9).
  3. 3. Couvercle-passoire pour autocuiseur selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (10.1) de retenue des matières solides comprend une configuration circulaire de type grille, en recouvrant la totalité du tamis (9).
FR1758315A 2016-09-12 2017-09-08 Couvercle-passoire pour autocuiseur Expired - Fee Related FR3055785B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES201631114 2016-09-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3055785A3 true FR3055785A3 (fr) 2018-03-16
FR3055785B3 FR3055785B3 (fr) 2018-10-19

Family

ID=61387312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1758315A Expired - Fee Related FR3055785B3 (fr) 2016-09-12 2017-09-08 Couvercle-passoire pour autocuiseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3055785B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3055785B3 (fr) 2018-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2000030510A1 (fr) Cuiseur a vapeur a remplissage lateral d'eau
FR2917280A1 (fr) Couvercle d'article culinaire avec fonction egouttage et large vision
EP2805649A1 (fr) Bouilloire comportant un module de commande étanche
FR2933596A1 (fr) Bol d'article culinaire
FR3005841A1 (fr) Bouilloire comportant un boitier etanche
EP1003410B1 (fr) Couvercle de cuve d'un appareil de cuisson
EP2596729B1 (fr) Appareil de cuisson comportant un accessoire de filtration pouvant occuper deux positions
EP1380242B1 (fr) Base chauffante pour appareil de production de vapeur
FR3055785A3 (fr) Couvercle-passoire pour autocuiseur
CH712918A2 (fr) Couvercle-passoire pour autocuiseur.
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d'un panier de cuisson en position haute
EP3262996B1 (fr) Couvercle de recipient de cuisson muni d'un bec verseur
KR20160006331A (ko) 냄비 뚜껑 어셈블리
EP2103238B1 (fr) Couvercle d'appareil de cuisson comportant un hublot à double paroi
EP2863780A1 (fr) Appareil pour fondue et cuisson vapeur
FR2967653A1 (fr) Bouchon de distribution d'un produit pulverulent
CA2641380C (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
FR2827578A3 (fr) Recipient en matiere plastique, notamment pour aliments
FR3040288B1 (fr) Separateur pour separer un melange solide/liquide provenant de soins dentaires
KR20160052272A (ko) 배수부가 구비된 냄비뚜껑
EP3886660A1 (fr) Ensemble de cuisson comprenant un appareil electrique de cuisson et un receptacle de vidange
EP1449468A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager avec reservoir d'eau
FR3077716A1 (fr) Appareil de cuisine comportant une cuve de cuisson optimisee
FR3012949A1 (fr) Ustensile de cuisson compartimente
JP2006160304A (ja) 排水容器

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505