FR3012949A1 - Ustensile de cuisson compartimente - Google Patents

Ustensile de cuisson compartimente Download PDF

Info

Publication number
FR3012949A1
FR3012949A1 FR1302602A FR1302602A FR3012949A1 FR 3012949 A1 FR3012949 A1 FR 3012949A1 FR 1302602 A FR1302602 A FR 1302602A FR 1302602 A FR1302602 A FR 1302602A FR 3012949 A1 FR3012949 A1 FR 3012949A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
utensil
utensil according
compartments
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1302602A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3012949B1 (fr
Inventor
Mirko Nikolic
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1302602A priority Critical patent/FR3012949B1/fr
Publication of FR3012949A1 publication Critical patent/FR3012949A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3012949B1 publication Critical patent/FR3012949B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/10Frying pans, e.g. frying pans with integrated lids or basting devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

L'invention concerne Ustensile de cuisson comprenant un fond délimité par une jupe (1), constituée d'une face interne (111) et d'une face externe (112), lequel fond est constitué d'une face inférieure (2) servant de surface d'appui et d'une face supérieure (3) destinée à recevoir des aliments à cuire, laquelle face supérieure comporte au moins deux compartiments de cuisson (3a, 3b) séparés par une zone médiane (4) dans laquelle est logée une cloison amovible (6), caractérisé en ce que la zone médiane (4) est surélevée par rapport à la surface d'appui et en ce que les compartiments de cuisson (3a, 3b) sont inclinés d'un point haut situé au niveau de la zone médiane (4) à un point bas situé au niveau du bord inférieur (11) de la face interne (111) de la jupe (1).

Description

USTENSILE DE CUISSON COMPARTIMENTE Description Domaine technique de l'invention. L'invention a pour objet un ustensile de cuisson permettant la cuisson simultanée de divers aliments sans mélange des liquides de cuisson. Elle concerne le domaine technique des ustensiles et récipients de cuisson et plus particulièrement le domaine des poêles et casseroles à usage domestique ou professionnel. État de la technique. La cuisson des aliments est traditionnellement effectuée dans des ustensiles à fond plat. Ceux-ci ne possèdent en général, qu'un seul compartiment, ne permettant pas la cuisson simultanée de différents aliments. Cet inconvénient nécessite soit d'utiliser un deuxième ustensile, soit de le laver avant de pouvoir l'utiliser pour l'aliment suivant. Dans les deux cas précédents, il y a une perte inutile de temps et d'énergie de la part de l'utilisateur.
De nombreux documents ont exposé ce problème en proposant divers ustensiles ayant au moins deux compartiments de cuisson séparés. Plus particulièrement, le brevet CN 2640385.Y (Yao Zhongwo) propose une poêle contenant plusieurs compartiments et permettant de faire cuire divers aliments simultanément. Cette poêle est équipée d'au moins une séparation pour diviser le fond de poêle en au moins deux zones de cuisson. La zone de séparation est surélevée par rapport au plan des zones de cuissons, évitant ainsi que les liquides de cuissons de chaque zone ne se mélangent. Toutefois ce dispositif ayant une hauteur de séparation limitée, ne permet pas de faire cuire des aliments avec un volume important de liquide. De plus, ces zones de séparation ne sont pas amovibles et peuvent rendre le nettoyage d'une telle poêle long et difficile. Le brevet FR 2.892.287 (Nikolic Mirko) propose une poêle comprenant deux compartiments de taille égale séparés par une zone médiane pourvue d'un sillon dans lequel se glisse une paroi amovible. Bien que l'invention proposée dans le brevet FR 2.892.287 permette une légère amélioration des dispositifs susmentionnés, elle présente des problèmes d'étanchéité entre les deux zones de cuisson et la présence d'un sillon ne suffit pas à éviter le mélange des liquides de cuisson présents dans chaque compartiment.
L'invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, l'objectif principal de l'invention est d'éviter l'écoulement des liquides de cuisson d'un compartiment à l'autre.
Un autre objectif de l'invention est de permettre la cuisson d'aliments en présence d'un plus grand volume de liquide de cuisson sans débordement d'un compartiment à l'autre. Un troisième objectif de l'invention est de proposer un ustensile de cuisson qui soit facile et rapide à nettoyer. Divulgation de l'invention.
La solution proposée par l'invention est un ustensile comprenant un fond délimité par une jupe, constituée d'une face interne et d'une face externe, lequel -3 fond est constitué d'une face inférieure servant de surface d'appui et d'une face supérieure destinée à recevoir des aliments à cuire, laquelle face supérieure comporte au moins deux compartiments de cuisson séparés par une zone médiane dans laquelle est logée une cloison amovible.
Cet ustensile est remarquable en ce que la zone médiane est surélevée par rapport à la surface d'appui et en ce que les compartiments de cuisson sont inclinés d'un point haut situé au niveau de la zone médiane à un point bas situé au niveau du bord inférieur de la face interne de la jupe. La zone médiane surélevée permet de créer les compartiments inclinés qui, contrairement à l'art antérieur, évitent que les aliments solides ou les différents liquides de cuisson ne se mélangent. Ce dispositif donne la possibilité, grâce à sa conception, de faire cuire des aliments différents simultanément, sans risquer que les liquides de cuisson ne se mélangent, même pour des volumes assez conséquents. Cela permet ainsi un gain de temps et d'énergie de la part de l'utilisateur. D'autres caractéristiques avantageuses de l'ustensile de cuisson sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus, lesquelles caractéristiques remarquables ne sont pas indispensables, en tant que telles, à la résolution des problèmes techniques que les caractéristiques ci-dessous se propose de résoudre : L'angle de la pente d'inclinaison des compartiments de cuisson peut, par exemple, être compris entre 1° et 20°.
Une autre version de cet ustensile peut avoir le sillon central dans lequel vient se glisser la cloison amovible qui comporte un joint formant étanchéité. Une autre version de cet ustensile peut avoir la cloison amovible qui comporte un joint formant étanchéité. le joint peut être amovible et venir se loger dans ledit sillon.
Des versions de cet ustensile peuvent être une poêle ou un accessoire destiné à être inséré dans une poêle. Une version de cet ustensile comporte au moins trois compartiments de cuisson.
Une autre version de cet ustensile peut avoir des compartiments de cuisson qui ne sont pas de la même dimension. Encore une autre version de cet ustensile peut avoir des compartiments de cuisson avec différentes pentes d'inclinaison. Cet ustensile peut avoir une poignée fixe ou amovible.
Description des figures. D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d'un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est une vue schématique d'un mode de réalisation de l'ustensile de cuisson objet de l'invention. - La figure 2 est une vue schématique du dessus d'un ustensile de cuisson conforme à l'invention. - La figure 2a est une vue agrandie du détail D de la figure 2. - La figure 3 est une vue en coupe selon AA d'un ustensile de cuisson de la figure 1. - La figure 4 est une vue en coupe selon AA d'un ustensile de cuisson de la figure 1. - La figure 5 est une vue schématique d'un ustensile de cuisson conforme à l'invention. - Les figures 6a, 6b et 6c sont des exemples de configuration d'ustensiles de cuisson conformes à l'invention. 3012 94 9 5 - La figure 7 est une vue schématique d'un ustensile de cuisson conforme à l'invention. - La figure 7a est une vue en coupe selon BB d'un ustensile de cuisson de la figure 7. 5 - La figure 8 est une vue schématique d'un ustensile de cuisson conforme à l'invention. Modes préférés de réalisation de l'invention. 10 L'ustensile de cuisson objet de l'invention est destiné à faire cuire différents types d'aliments simultanément sur une seule source de chaleur, tout en évitant leur mélange ainsi que celui de leurs liquides de cuisson. 15 La figure 1 montre un des modes de réalisation préféré de l'ustensile de cuisson objet de l'invention. Elle présente un ustensile composé d'un fond (13) ainsi qu'une jupe (1), constituée d'une face interne (111) et d'une face externe (112), empêchant les aliments de sortir du fond (13). Ce fond (13), servant d'interface entre les aliments et une source de chaleur quelconque (comme par 20 exemple une source électrique ou au gaz), est constitué d'une face inférieure (2) servant de surface d'appui, et une face supérieure (3) servant de surface pour faire cuire les aliments. La jupe (1) peut par exemple avoir une hauteur comprise entre 1cm et 40cm et un angle d'inclinaison 13 (représenté par exemple sur la figure 3) compris entre 90°et 175° suivant le type de cuisson ou d'aliment à cuire. 25 Le fond (13) a un diamètre compris entre 10cm et 80cm pour permettre un large choix suivant les quantités d'aliments à cuire. Il peut être formé dans n'importe quel matériau conducteur thermique tel que l'aluminium, le cuivre, l'acier ou encore le fer ou la fonte. De plus, l'ustensile peut avoir un revêtement antiadhésif comme par exemple un revêtement en téflon ou encore en céramique. 30 Dans la figure 1, l'ustensile a deux compartiments de cuisson (3a, 3b) de taille égale, permettant la cuisson de deux aliments distincts simultanément. Ces deux compartiments (3a, 3b) de cuisson sont inclinés avec leur point le plus bas au niveau du bord inférieur (11) de la face interne (111) de la jupe (1) et leur point le plus haut au niveau d'une zone médiane (4). Les angles d'inclinaison al et a2 (représentés par exemple sur la figure 3) formés entre la face inférieure (2) et les compartiments de cuisson (3a, 3b) peuvent varier de 1° à 20° permettant ainsi de faire varier la capacité d'écoulement de l'ustensile. Cette inclinaison est rendue possible par la présence d'une zone médiane (4) qui est surélevée par rapport à la surface d'appui. Dans ce mode de réalisation, un sillon (5), situé au milieu de la zone médiane (4), a une section droite, carrée, rectangulaire, arrondie ou n'importe quelle forme connue de l'homme du métier. Ce sillon (5) d'une largeur comprise entre 2mm et 1 cm et profondeur entre 2mm et 2cm, permet d'accueillir une cloison amovible (6) permettant ainsi de diviser les deux compartiments de cuisson. Cette cloison (6) a une hauteur correspondant sensiblement à celle de la jupe (1), une longueur équivalente au diamètre du fond (13) et épouse les formes du fond (13) de la poêle et de la jupe (1). Préférentiellement, et tel qu'illustré sur les figures 2 et 2a, le sillon (5) se prolonge jusqu'au bord supérieur de la face interne (111) de la jupe (1) de façon à améliorer l'étanchéité entre les compartiments (3a, 3b). La cloison (6) peut être réalisée dans un matériau similaire à celui de l'ustensile ou dans un matériau différent tel que le verre par exemple. Elle peut être fabriquée dans un matériau rigide (aluminium, acier, cuivre, verre...) ou dans un matériau plus souple comme par exemple le silicone.
La figure 3 décrit le même mode de réalisation que la figure 1. Dans le cas présent les angles d'inclinaison al et a2 sont égaux formant ainsi deux compartiments (3a, 3b) équivalents en taille et en pente d'inclinaison. La figure 4 illustre une variante où les pentes d'inclinaison de chaque compartiment (3a, 3b) sont différentes. Ainsi, les angles al et a2 ont des valeurs distinctes comprises entre 1° et 20°. Cette configuration est particulièrement intéressante pour la cuisson d'aliments de types très différents, comme par exemple de la viande ou des légumes, ayant besoin de cuire dans plus ou moins de liquides de cuisson. Le choix de la pente d'inclinaison peut être important selon le type ou la quantité de liquide à écouler vers la jupe (1) de l'ustensile.
La figure 5 présente un autre mode de réalisation dans lequel l'ustensile de cuisson est un accessoire destiné à être inséré dans une poêle (7) ou une casserole. La poêle (7) est constituée d'un fond (14) délimité par une jupe (8). Le fond (14) a une face inférieure (9) servant de surface d'appui pour la source de chaleur, et une face supérieure (10) contre laquelle va se poser la face inférieure (2) de l'ustensile. La jupe (1) de l'ustensile vient en recouvrement de la face interne de la jupe (8) de la poêle. L'angle 13 formé par la jupe (1) et la face inférieure (13) de l'ustensile est égal à l'angle y formé par la face interne de la jupe (8) et la face supérieure (10) du fond de poêle (14). Dans ce mode de réalisation, l'accessoire à insérer peut être fabriqué avec un matériau rigide tel que l'aluminium, le cuivre ou l'acier, mais peut aussi être fait à partir d'un matériau plus souple tel que le silicone ou n'importe quel polymère synthétique résistant à la chaleur. En ne nécessitant qu'une seule poêle pour plusieurs applications (avec et sans l'ustensile de cuisson), ce mode de réalisation permet un gain de place significatif, critère important avec l'apparition de cuisines de plus en plus petites. Les figures 6a, 6b et 6c proposent des exemples d'autres modes de réalisation ayant respectivement trois compartiments de taille égale, trois compartiments de tailles différentes, et quatre compartiments. Ces différentes configurations permettent d'avoir un large choix d'ustensiles de cuisson suivant le type d'aliment à cuire. Les figures 7 et 7a montrent encore un autre mode de réalisation de l'invention. Ce mode est équivalent à celui décrit dans les figures 1 à 4, mis à part la présence d'un joint (16) placé soit dans le sillon (5), soit sur la cloison amovible (6), et plus particulièrement sur le bord inférieur de la cloison amovible (6) ainsi - 8 - que sur les bords de la cloison en contact avec le fond de poêle et la face interne (111) de la jupe (1). Ce joint (16) peut également être amovible et venir se loger dans le sillon (5). Il permet d'améliorer l'étanchéité du dispositif, et est fait à partir d'un matériau isolant et étanche, tel que le silicone ou un autre polymère synthétique. Il évite ainsi tout résidu au niveau du sillon (5) et facilite le nettoyage de l'ustensile. Ce mode de réalisation particulier permet grâce à une meilleure étanchéité, de faire chauffer des aliments liquides de type soupe, dans chaque compartiment, en réduisant au maximum les risques de mélange, leur niveau pouvant dépasser celui de la zone médiane (4).
L'ustensile selon l'invention, peut être pourvu, ou non, d'une poignée (15) amovible, comme illustré dans la figure 8, ajoutée de manière à faciliter son utilisation. La poignée se fixe au niveau du bord supérieur (12) de la jupe (1) grâce à des moyens de fixation connus de l'homme du métier.
L'agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l'invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l'invention. En particulier la hauteur de la jupe (1) de l'ustensile, le diamètre de l'ustensile de cuisson, la hauteur de la zone médiane (4), les valeurs des angles a1, a2, 13 et y, le nombre et la taille des compartiments (3a, 3b), les matériaux utilisés pour l'ustensile et pour la cloison.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Ustensile de cuisson comprenant un fond délimité par une jupe (1), constituée d'une face interne (111) et d'une face externe (112), lequel fond est constitué d'une face inférieure (2) servant de surface d'appui et d'une face supérieure (3) destinée à recevoir des aliments à cuire, laquelle face supérieure comporte au moins deux compartiments de cuisson (3a, 3b) séparés par une zone médiane (4) dans laquelle est logée une cloison amovible (6), caractérisé en ce que la zone médiane (4) est surélevée par rapport à la surface d'appui et en ce que les compartiments de cuisson (3a, 3b) sont inclinés d'un point haut situé au niveau de la zone médiane (4) à un point bas situé au niveau du bord inférieur (11) de la face interne (111) de la jupe (1).
  2. 2. Ustensile selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'angle (a1, a2) de la pente d'inclinaison des compartiments de cuisson (3a, 3b) est compris entre 1° et 20°.
  3. 3. Ustensile selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la zone médiane (4) comporte un sillon central (5) dans lequel vient se glisser la cloison amovible (6), ledit sillon (5) comportant un joint (16) formant étanchéité.
  4. 4. Ustensile selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la zone médiane (4) comporte un sillon central (5) dans lequel vient se glisser la cloison amovible (6), un joint amovible (16) étant logé dans ledit sillon (5).
  5. 5. Ustensile selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la zone médiane (4) comporte un sillon central (5) dans lequel vient se glisser la cloison amovible (6), ladite cloison (6) comportant un joint (16) formant étanchéité.-10-
  6. 6. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une poêle.
  7. 7. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'un accessoire destiné à être inséré dans une poêle (7).
  8. 8. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la face supérieure (3) du fond comporte au moins trois compartiments de cuisson.
  9. 9. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les compartiments de cuisson (3a, 3b) ne sont pas de la même dimension.
  10. 10. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les pentes d'inclinaison des compartiments de cuisson (3a, 3b) sont différentes.
  11. 11. Ustensile selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une poignée (15).
  12. 12. Ustensile selon la revendication 11, caractérisé en ce que la poignée est amovible.
FR1302602A 2013-11-13 2013-11-13 Ustensile de cuisson compartimente Active FR3012949B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302602A FR3012949B1 (fr) 2013-11-13 2013-11-13 Ustensile de cuisson compartimente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1302602A FR3012949B1 (fr) 2013-11-13 2013-11-13 Ustensile de cuisson compartimente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3012949A1 true FR3012949A1 (fr) 2015-05-15
FR3012949B1 FR3012949B1 (fr) 2016-01-08

Family

ID=49989842

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1302602A Active FR3012949B1 (fr) 2013-11-13 2013-11-13 Ustensile de cuisson compartimente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3012949B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR603097A (fr) * 1925-09-11 1926-04-08 Poêle à frire
GB758736A (en) * 1953-12-09 1956-10-10 Bernard Martin Improvements in or relating to cooking utensils such as frying pans
US20110017750A1 (en) * 2009-07-27 2011-01-27 Eolita Ines Fortkamp Pots and Pans, Frying Pans and Stock Pots with Dividers and Separations

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR603097A (fr) * 1925-09-11 1926-04-08 Poêle à frire
GB758736A (en) * 1953-12-09 1956-10-10 Bernard Martin Improvements in or relating to cooking utensils such as frying pans
US20110017750A1 (en) * 2009-07-27 2011-01-27 Eolita Ines Fortkamp Pots and Pans, Frying Pans and Stock Pots with Dividers and Separations

Also Published As

Publication number Publication date
FR3012949B1 (fr) 2016-01-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3037236C (fr) Appareil de cuisson du type friteuse a air chaud
FR2794014A1 (fr) Appareil culinaire electrique multi-fonctions
FR2993156A3 (fr) Cuve chauffante
FR2934142A1 (fr) Enceinte de travail d'appareil electromenager de preparation culinaire a etancheite amelioree
EP0961570A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire, du genre robot menager multi-usages et recipient de travail multi-usages
FR2855737A1 (fr) Grill reversible suivant differentes inclinaisons
EP3785583A1 (fr) Appareil de cuisson a air chaud avec plusieurs configurations fonctionnelles
FR3012949A1 (fr) Ustensile de cuisson compartimente
EP1032296B1 (fr) Appareil de cuisson sous pression comportant des moyens de support d'un panier de cuisson en position haute
EP1978848B1 (fr) Ensemble pour la cuisson a la vapeur, comportant des paniers de cuisson juxtaposes
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
FR3026285A3 (fr) Couvercle multifonction avec cloche ouvrante
WO2014001692A1 (fr) Appareil pour fondue et cuisson vapeur
CA2641380C (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
BE673479A (fr)
FR3031444A3 (fr) Grill multifonctions
EP2000066B1 (fr) Support pour la cuisson d'une faible quantité d'aliment
FR3077716A1 (fr) Appareil de cuisine comportant une cuve de cuisson optimisee
FR2846215A1 (fr) Accessoire de cuisson pour appareil ou ustensile de cuisson a la vapeur prevu pour realiser des preparations simultanees
EP3785584A1 (fr) Appareil de cuisson a air chaud muni d'une embase de reception d'un recipient de cuisson et d'un dispositif de verrouillage entre le recipient et l'embase
FR2827144A1 (fr) Element de cuisson pour enceinte de cuisson a la vapeur
WO2014111658A1 (fr) Contenant destine a recevoir des produits alimentaires
CH712918A2 (fr) Couvercle-passoire pour autocuiseur.
FR2831410A1 (fr) Ustensile menager
FR2789285A1 (fr) Element de cuisson specialise pour cuiseur a la vapeur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5