FR3055371A1 - Corps de buse d'injecteur de carburant - Google Patents
Corps de buse d'injecteur de carburant Download PDFInfo
- Publication number
- FR3055371A1 FR3055371A1 FR1657891A FR1657891A FR3055371A1 FR 3055371 A1 FR3055371 A1 FR 3055371A1 FR 1657891 A FR1657891 A FR 1657891A FR 1657891 A FR1657891 A FR 1657891A FR 3055371 A1 FR3055371 A1 FR 3055371A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- nozzle body
- outlet mouth
- groove
- hole
- nozzle
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M61/00—Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
- F02M61/16—Details not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M61/02 - F02M61/14
- F02M61/18—Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for
- F02M61/1806—Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for characterised by the arrangement of discharge orifices, e.g. orientation or size
- F02M61/184—Discharge orifices having non circular sections
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F02—COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
- F02M—SUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
- F02M61/00—Fuel-injectors not provided for in groups F02M39/00 - F02M57/00 or F02M67/00
- F02M61/16—Details not provided for in, or of interest apart from, the apparatus of groups F02M61/02 - F02M61/14
- F02M61/18—Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for
- F02M61/1806—Injection nozzles, e.g. having valve seats; Details of valve member seated ends, not otherwise provided for characterised by the arrangement of discharge orifices, e.g. orientation or size
- F02M61/1846—Dimensional characteristics of discharge orifices
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Fuel-Injection Apparatus (AREA)
Abstract
Un corps de buse d'un injecteur de carburant pourvu de trous d'injections (24), au moins un des trous d'injection (24) est pourvu dans sa face latérale d'une gorge (36) s'étendant selon un axe secondaire (X2) du trou, ladite gorge (36) formant une échancrure (34) périphérique dans la bouche de sortie (32).
Description
Titulaire(s) : DELPHI INTERNATIONAL OPERATIONS LUXEMBOURG S.A R.L. Société à responsabilité limitée.
Demande(s) d’extension
Mandataire(s) : DELPHI FRANCE SAS Société par actions simplifiée.
Pty CORPS DE BUSE D'INJECTEUR DE CARBURANT.
Un corps de buse d'un injecteur de carburant pourvu de trous d'injections (24), au moins un des trous d'injection (24) est pourvu dans sa face latérale d'une gorge (36) s'étendant selon un axe secondaire (Χ2) du trou, ladite gorge (36) formant une échancrure (34) périphérique dans la bouche de sortie (32).
FR 3 055 371 - A1
DP-323131
CORPS DE BUSE D’INJECTEUR DE CARBURANT
DOMAINE TECHNIQUE
Cette invention est relative à un injecteur de carburant dont les trous d’injection sont conformés de sorte à améliorer l’homogénéisation des jets du carburant pulvérisés.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L’INVENTION
Dans un moteur à combustion interne, le carburant sous pression éjecté via les trous d’injection d’un injecteur forme des jets en plumeau qui se déploie dans une chambre de compression de manière à repartir axisymétriquement le carburant dans ladite chambre. L’écoulement dans les trous d’injection est une source permanente de recherche dans le but d’atteindre un compromis optimum entre vitesse, forme du jet, pénétration et remplissage de la chambre.
Les trous sont globalement cylindrique de section circulaire ou ovale. Existent également des trous de sections évoluant lentement de sorte à avoir une section longitudinale en léger diabolo, voire des trous dont la face latérale est pourvue d’obstacles séparés ou encore de trous réalisés en plusieurs portions chacune séparée de la suivante par une micro marche annulaire destinée à perturber le flux du carburant injecté en créant des turbulences permettant de nettoyer la surface des trous. Grossi plus de 1000 fois on trouve également dans la littérature des trous de section triangulaire ou en forme de tête de chat.
La pression croissante, l’augmentation du nombre des trous et la diminution de leur taille, contribuent à former des jets pulvérisés de plus en plus fins et pénétrants mais dont l’axisymétrie est perturbée par la géométrie interne de la buse d’injection.
RESUME DE L’INVENTION
La présente invention vise à remédier aux inconvénients mentionnés précédemment en proposant une solution simple et économique. Notamment l’invention concerne un corps de buse d’un injecteur de carburant, le corps s’étendant selon un axe principal depuis une extrémité large jusqu’à une extrémité en pointe formant buse d’injection. Le corps a une paroi périphérique définissant un alésage intérieure adapté à recevoir une aiguille de vanne, le corps étant pourvu de trous d’injections s’étendant au travers de la paroi de l’extrémité en pointe, chaque trou S’étendant selon un axe secondaire depuis une bouche d’entrée ouvrant dans l’alésage intérieure jusqu’à une bouche de sortie ouvrant dans la face extérieure de la paroi.
De plus, avantageusement, au moins un des trous d’injection est pourvu dans sa face latérale d’au moins une gorge s’étendant selon l’axe secondaire du trou ladite gorge formant une échancrure périphérique dans la bouche de sortie.
De plus, la longueur de la gorge est limitée à la zone proximale à de bouche de sortie.
De plus, ladite longueur n’excède pas 300pm et de préférence est de l’ordre de lOOpm.
De plus, la profondeur de la gorge augmente en s’approchant de la bouche de sortie.
De plus, la profondeur de la gorge au niveau de la bouche de sortie n’excède pas 20pm et est de préférence de l’ordre de 10pm.
De plus, dans la bouche de sortie, l’échancrure a une section semicirculaire ou rectangulaire ou triangulaire.
De plus, tous les trous d’injection sont pourvus dans leur face latérale d’au moins une gorge s’étendant selon l’axe secondaire du trou, ladite gorge formant une échancrure périphérique dans la bouche de sortie.
De plus, un secteur angulaire limité de la bouche de sortie est pourvu d’échancrures.
De plus, le trou d’injection est pourvu d’une pluralité de gorges formant échancrures, les gorges étant equiréparties au pourtour de la bouche de sortie.
L’invention s’étend de plus à un injecteur de carburant pourvu d’une buse dont le corps est selon l’un quelconque des paragraphes précédentes.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, et en regard des dessins annexés donnés à titre d’exemple non limitatif et sur lesquels:
La figure 1 est une section axiale d’un injecteur de carburant.
Les figures 2 et 3 représentent deux différents modes de réalisation de bouche de sortie des trous d’injection de l’injecteur de la figure 1.
Les figures 4 à 7 sont plusieurs schémas de possibilités illustrant différentes bouches de sortie des trous d’injection de l’injecteur de la figure 1.
DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES
Un injecteur 10 de carburant diesel représenté en section axiale XI en figure 1 s’étend selon Taxe principal XI depuis une tête d’injecteur représentée en haut de la figure et où se trouve agencés un connecteur électrique, une entrée pour le carburant et, une sortie de retour du carburant, jusqu’à une buse d’injection 12 située à l’extrémité basse opposée.
De très nombreux injecteurs existent et, le mode de réalisation particuliers de la figure 1 n’est qu’un exemple non limitatif de l’invention qui peut être appliquée à tous types injecteurs de carburant.
L’injecteur 10 de la figure 1 dont le fonctionnement général est connu, comprend dans une description selon le sens arbitraire de haut en bas de la figure 1 un ensemble actionneur 14, une vanne de contrôle 16 et une buse assemblée 18.
La buse assemblée 18 comprend un corps de buse 20 ayant une paroi périphérique 22 en étage définissant un espace intérieur ouvert à une extrémité haute et pourvue à l’extrémité basse de trous d’injection 24 s’étendant au travers de la paroi latérale entre l’espace intérieur et la face extérieure de la paroi et, par lesquels, en utilisation, du carburant sous pression est injecté dans une chambre de compression d’un moteur à combustion interne.
Une aiguille de vanne 26 est agencée axialement XI guidée coulissante dans ledit espace interne et est mobile entre une position fermée PF, ou position basse, et une position ouverte PO, ou position haute. L’aiguille s’étend axialement XI depuis une tête jusqu’à une pointe coopérant avec une face complémentaire de l’intérieur de la paroi 22 du corps de buse de sorte à former une vanne 28 et, en position ouverte PO la pointe de l’aiguille est levée de ladite face complémentaire et le carburant sous pression est injecté via les trous 24 et, en position fermée PF de l’aiguille la pointe et la surface complémentaire sont en contact étanche empêchant tout passage de carburant.
L’injecteur 10 est pourvu de plusieurs trous d’injection 24 chacun s’étendant selon un axe secondaire X2 qui lui est propre et qui forme un angle de l’ordre de 75° à 82,5° avec l’axe principal XI, l’ensemble des axes secondaires étant répartis en étoile et s’inscrivant dans un cône. Un injecteur diesel typique comprend environ de six à douze trous d’injection, chacun d’un diamètre de section de l’ordre de 80 pm à 150 pm, les trous s’étendant au travers de la paroi de 0,5 à 1 mm d’épaisseur depuis une bouche d’entrée 30 située du côté de l’espace intérieur jusqu’à une bouche de sortie 32 s’ouvrant dans la face extérieure de ladite paroi.
La bouche de sortie 32 d’un trou d’injection est représentée en figure 2 et, à partir d’un trou de section circulaire ou ovale ladite bouche de sortie présente des échancrures 34. Celles-ci sont créées par des gorges 36 creusées dans la face latérale du trou 24 et s’étendant selon l’axe secondaire X2. Dans le mode de réalisation présenté les dix-huit gorges 36 s’étendent sur une longueur L mesurée entre un point de départ 38 intérieur au trou jusqu’à la bouche de sortie 32, les gorges représentées ont une section individuelle semi-circulaire et une profondeur croissante depuis le point de départ 38 à l’intérieure du trous où, les gorges sont de profondeur nulle et se raccordent à la face latérale du trou, jusqu’à la bouche de sortie 32 où elle forme une échancrure 34 à la périphérie de ladite bouche de sortie 32.
Dans une configuration classique de trous 24 d’environ 115 pm de diamètre, les gorges 36 forment des échancrures 34 de profondeur de 5pm à 15pm. Ces échancrures 34 ont montrés lors de modélisation numériques que ne se formaient pas, selon une section de sortie qui serait circulaire, des ondes de pression perturbatrices du jet de carburant.
Par rapport au mode de réalisation présenté figure 2, de nombreuses alternatives peuvent être dérivées. Ainsi, la longueur L des gorges peut être très courte, de l’ordre de grandeur de la profondeur de l’échancrure, ou bien au contraire beaucoup plus longue, voire de la longueur complète du trou, les gorges étant alors de profondeur quasiment constante et débouchant aux deux extrémités du trou.
De plus, si toutes les gorges de la figure 2 ont la même longueur, dans des alternatives, les gorges peuvent être réalisées de longueurs différentes en alternant par exemple une gorge longue avec une gorge courte, ou bien en concentrant sur des gorges longues sur une moitié du trou opposée à l’autre moitié où ne sont que des gorges courtes.
Dans une alternative présentée en figure 3 les gorges 36 ne sont pas equiréparties au pourtour de la bouche de sortie mais concentrées sur une moitié seulement dudit pourtour, l’autre moitié n’ayant pas de gorges. Dans des variantes non représentées, un trou d’injection peut n’avoir qu’une seule gorge, celle-ci pouvant être courte ou longue, ou plusieurs gorges réparties sur un secteur angulaire restreint du pourtour de la bouche de sortie.
Les figures 4 à 7 illustrent quatre bouches de sorties, parmi une infinité de possibilité, ces quatre profils variant le nombre d’échancrure, de quatre à huit, la forme des échancrures, triangulaires, rectangulaire ou encore semi-circulaire.
LISTE DES REFERENCES UTILISEES
XI | axe principal |
X2 | axe secondaire |
PO | position ouverte |
PF | position fermée |
L | longueur |
10 | injecteur |
12 | buse d'injection |
14 | ensemble actionneur |
16 | vanne de contrôle |
18 | buse assemblée |
20 | corps de buse |
22 | paroi périphérique |
24 | trous d'injection |
26 | aiguille |
28 | vanne |
30 | bouche d'entrée |
32 | bouche de sortie |
34 | échancrure |
gorge point de départ des gorges
Claims (10)
- REVENDICATIONS :1. Corps de buse (20) d’un injecteur (10) de carburant, le corps (20) s’étendant selon un axe principal (XI) depuis une extrémité large jusqu’à une extrémité en pointe formant buse d’injection (12), le corps (20) ayant une paroi périphérique (22) définissant un alésage intérieure adapté à recevoir une aiguille de vanne (26), le corps (20) étant pourvu de trous d’injections (24) s’étendant au travers de la paroi (22) de l’extrémité en pointe, chaque trou (24) s’étendant selon un axe secondaire (X2) depuis une bouche d’entrée (30) ouvrant dans l’alésage intérieure jusqu’à une bouche de sortie (32) ouvrant dans la face extérieure de la paroi, caractérisé en ce que au moins un des trous d’injection (24) est pourvu dans sa face latérale d’au moins une gorge (36) s’étendant selon l’axe secondaire (X2) du trou ladite gorge (36) formant une échancrure (34) périphérique dans la bouche de sortie (32).
- 2 Corps de buse (20) selon la revendication précédente dans lequel la longueur (L) de la gorge est limitée à la zone proximale de bouche de sortie (32).
- 3. Corps de buse (20) selon la revendication 2 dans lequel ladite longueur (L) n’excède pas 300pm et de préférence est de l’ordre de lOOpm.
- 4. Corps de buse (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la profondeur de la gorge augmente en s’approchant de la bouche de sortie (32).
- 5. Corps de buse (20) selon la revendication 4 dans lequel la profondeur de la gorge au niveau de la bouche de sortie (32) n’excède pas 20pm et est de préférence de l’ordre de 10pm.
- 6. Corps de buse (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel, dans la bouche de sortie (32), l’échancrure a une section semi-circulaire ou rectangulaire ou triangulaire.5
- 7. Corps de buse (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel tous les trous d’injection (24) sont pourvus dans leur face latérale d’au moins une gorge (36) s’étendant selon l’axe secondaire (X2) du trou, ladite gorge (36) formant une échancrure (34) périphérique dans la bouche de sortie (32).
- 8. Corps de buse (20) selon une quelconque des revendications précédentes dans lequel un secteur angulaire limité de la bouche de sortie (32) est pourvu d’échancrures (34).15
- 9. Corps de buse (20) selon une quelconque des revendications 1 à 7 dans lequel le trou d’injection (24) est pourvu d’une pluralité de gorges (36) formant échancrures (34), les gorges (36) étant equiréparties au pourtour de la bouche de sortie (32).20
- 10. Injecteur de carburant (10) pourvu d’une buse dont le corps (20) est selon l’une quelconque des revendications précédentes.1/3 X1 1° ^1
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657891A FR3055371A1 (fr) | 2016-08-24 | 2016-08-24 | Corps de buse d'injecteur de carburant |
PCT/EP2017/071033 WO2018036966A1 (fr) | 2016-08-24 | 2017-08-21 | Corps de buse d'injecteur de carburant |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1657891 | 2016-08-24 | ||
FR1657891A FR3055371A1 (fr) | 2016-08-24 | 2016-08-24 | Corps de buse d'injecteur de carburant |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR3055371A1 true FR3055371A1 (fr) | 2018-03-02 |
Family
ID=57396611
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR1657891A Withdrawn FR3055371A1 (fr) | 2016-08-24 | 2016-08-24 | Corps de buse d'injecteur de carburant |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR3055371A1 (fr) |
WO (1) | WO2018036966A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US12037967B2 (en) | 2020-08-19 | 2024-07-16 | Cummins Inc. | Fuel injector having nozzle spray holes with grooves |
CN118355183A (zh) * | 2021-12-17 | 2024-07-16 | 沃尔沃卡车集团 | 喷嘴盖、燃料气体喷射和氢内燃发动机 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3415905A1 (de) * | 1984-04-28 | 1985-11-07 | Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart | Lochduese fuer brennkraftmaschine mit direkteinspritzung |
JPH09126096A (ja) * | 1995-11-06 | 1997-05-13 | Hino Motors Ltd | 燃料噴射装置 |
WO1997033086A1 (fr) * | 1996-03-04 | 1997-09-12 | Jerzy Chomiak | Conformation de l'orifice d'injecteur de carburant |
WO2006018436A1 (fr) * | 2004-08-20 | 2006-02-23 | Robert Bosch Gmbh | Injecteur permettant d'eviter l'accumulation de suie |
DE102004044820A1 (de) * | 2004-09-16 | 2006-03-30 | Robert Bosch Gmbh | Brennstoffeinspritzventil |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2878583A1 (fr) * | 2004-11-29 | 2006-06-02 | Renault Sas | Buse d'injection de carburant |
EP2818687A1 (fr) * | 2013-06-27 | 2014-12-31 | Delphi International Operations Luxembourg S.à r.l. | Injecteur de carburant |
DE102014226762A1 (de) * | 2014-12-22 | 2016-06-23 | Continental Automotive Gmbh | Düsenkörper und Fluid-Einspritzventil |
-
2016
- 2016-08-24 FR FR1657891A patent/FR3055371A1/fr not_active Withdrawn
-
2017
- 2017-08-21 WO PCT/EP2017/071033 patent/WO2018036966A1/fr active Application Filing
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3415905A1 (de) * | 1984-04-28 | 1985-11-07 | Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart | Lochduese fuer brennkraftmaschine mit direkteinspritzung |
JPH09126096A (ja) * | 1995-11-06 | 1997-05-13 | Hino Motors Ltd | 燃料噴射装置 |
WO1997033086A1 (fr) * | 1996-03-04 | 1997-09-12 | Jerzy Chomiak | Conformation de l'orifice d'injecteur de carburant |
WO2006018436A1 (fr) * | 2004-08-20 | 2006-02-23 | Robert Bosch Gmbh | Injecteur permettant d'eviter l'accumulation de suie |
DE102004044820A1 (de) * | 2004-09-16 | 2006-03-30 | Robert Bosch Gmbh | Brennstoffeinspritzventil |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2018036966A1 (fr) | 2018-03-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
CA2848629C (fr) | Chambre annulaire de combustion d'une turbomachine | |
EP3295009B1 (fr) | Mélangeur à lobes avec écopes | |
EP1599671B1 (fr) | Injecteur de carburant pour moteur a combustion interne | |
FR3055371A1 (fr) | Corps de buse d'injecteur de carburant | |
FR2881185A1 (fr) | Injecteur de carburant et moteur comprenant un tel injecteur | |
FR2856467A1 (fr) | Chambre de combustion annulaire de turbomachine | |
FR2860557A1 (fr) | Injecteur de carburant de moteur a combustion interne pour vehicule comprenant une buse presentant au moins un orifice | |
EP3408522A1 (fr) | Élément d'injection muni d'un dispositif d'allumage | |
FR2727721A1 (fr) | Injecteur a jupe de dispersion de carburant | |
FR2943119A1 (fr) | Systemes d'injection de carburant dans une chambre de combustion de turbomachine | |
FR3080437A1 (fr) | Systeme d'injection pour une chambre annulaire de combustion de turbomachine | |
WO2010133561A2 (fr) | Vrille melangeuse pour un injecteur de carburant dans une chambre de combustion d'une turbine a gaz et dispositif de combustion correspondant | |
EP2729691A1 (fr) | Element d'injection | |
FR2948749A1 (fr) | Systeme d'injection de carburant pour une chambre de combustion de turbomachine | |
FR2862719A1 (fr) | Injecteur de carburant | |
FR3042546B1 (fr) | Buse d'injection de carburant | |
FR2876750A1 (fr) | Buse d'injection possedant des trous de conicites differentes et moteur comportant une telle buse | |
FR3007801A1 (fr) | Element d'injection | |
EP4065892B1 (fr) | Système d'injection d'air et de carburant d'une turbomachine, chambre de combustion comprenant un tel système et turbomachine associée | |
EP4042070B1 (fr) | Canne de prévaporisation pour une chambre de combustion de turbomachine | |
EP1944477B1 (fr) | Siège de soupape usiné en plusieurs chanfreins | |
CA2850259A1 (fr) | Chambre de combustion annulaire dans une turbomachine | |
FR2928552A1 (fr) | Seringue, notamment angiographique | |
FR2461816A1 (fr) | Injecteur de combustible | |
FR3071553A1 (fr) | Plaque d'injection pour une chambre de combustion |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 2 |
|
PLSC | Publication of the preliminary search report |
Effective date: 20180302 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 3 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20200406 |