FR3054580A1 - Module de filtration pour piscine et piscine le comportant - Google Patents

Module de filtration pour piscine et piscine le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR3054580A1
FR3054580A1 FR1670429A FR1670429A FR3054580A1 FR 3054580 A1 FR3054580 A1 FR 3054580A1 FR 1670429 A FR1670429 A FR 1670429A FR 1670429 A FR1670429 A FR 1670429A FR 3054580 A1 FR3054580 A1 FR 3054580A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
filter
pool
water
pump
suction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1670429A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3054580B1 (fr
Inventor
Thierry Julia
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THIERRY JULIA, FR
Original Assignee
PISCINE PASSION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PISCINE PASSION filed Critical PISCINE PASSION
Priority to FR1670429A priority Critical patent/FR3054580B1/fr
Publication of FR3054580A1 publication Critical patent/FR3054580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3054580B1 publication Critical patent/FR3054580B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools
    • E04H4/1245Recirculating pumps for swimming pool water
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/12Devices or arrangements for circulating water, i.e. devices for removal of polluted water, cleaning baths or for water treatment
    • E04H4/1209Treatment of water for swimming pools

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Filtration Of Liquid (AREA)
  • Water Treatment By Electricity Or Magnetism (AREA)

Abstract

L'invention est un dispositif pour filtrer l'eau des piscines privées ou publiques appelé « module filtrant ». Un module filtrant est constitué d'une enceinte étanche unique dont la partie supérieure sera positionnée au niveau de l'arase haute de la piscine, cette enceinte est reliée de façon étanche à la piscine par deux canalisations distinctes: l'une (13) à une bouche d'aspiration de la piscine, L'autre canalisation (14) est reliée à une buse de refoulement. A l'intérieur de l'enceinte étanche (8), se trouve l'élément filtrant principal (9), une pompe aspirante/refoulante immergée (4) et des électrodes (11) destinées au traitement chimique de la piscine par électrolyse de l'eau salée. L'invention est remarquable notamment en ce que : Tous les éléments situés à l'intérieur de l'enceinte sont aisément démontables grâce à des solutions d'emmanchement par manchons souples. Un système de pré-filtre (5) permet d'éviter un encrassement prématuré du filtre principal La pompe immergée (4) ayant une consommation électrique inférieure à 90 Wh, l'alimentation par panneaux solaire est possible. La vitesse de passage de l'eau à l'intérieur du filtre principal est 6 fois plus lente que les valeurs habituellement constatées.

Description

(54) MODULE DE FILTRATION POUR PISCINE ET PISCINE LE COMPORTANT.
FR 3 054 580 - A1 (5j) L'invention est un dispositif pour filtrer l'eau des piscines privées ou publiques appelé « module filtrant ».
Un module filtrant est constitué d'une enceinte étanche unique dont la partie supérieure sera positionnée au niveau de l'arase haute de la piscine, cette enceinte est reliée de façon étanche à la piscine par deux canalisations distinctes:
l'une (13) à une bouche d'aspiration de la piscine,
L'autre canalisation (14) est reliée à une buse de refoulement.
A l'intérieur de l'enceinte étanche (8), se trouve l'élément filtrant principal (9), une pompe aspirante/refoulante immergée (4) et des électrodes (11) destinées au traitement chimique de la piscine par électrolyse de l'eau salée. L'invention est remarquable notamment en ce que:
Tous les éléments situés à l'intérieur de l'enceinte sont aisément démontables grâce à des solutions d'emmanchement par manchons souples.
Un système de pré-filtre (5) permet d'éviter un encrassement prématuré du filtre principal
La pompe immergée (4) ayant une consommation électrique inférieure à 90 Wh, l'alimentation par panneaux solaire est possible.
La vitesse de passage de l'eau à l'intérieur du filtre principal est 6 fois plus lente que les valeurs habituellement
Figure FR3054580A1_D0001
constatées.
Figure FR3054580A1_D0002
MODULE DE FILTRATION POUR PISCINE ET PISCINE LE COMPORTANT
Domaine technique.
La présente invention concerne un dispositif pour la filtration de l'eau des piscines enterrées ou hors sol, privées ou publiques.
10,
État de la technique antérieure.
De la publication FR1102119 est connu un dispositif pour filtrer l'eau des piscines, ce dispositif est caractérisé essentiellement par deux i5enceintes distinctes, l'une contenant une pompe immergée, la seconde contenant un filtre à cartouche ou un sac filtrant. La première et la seconde enceinte étant en relation de communication l'une avec l'autre selon le principe des vases communicants.
L'inconvénient de l'utilisation de deux enceintes est qu'il y a une perte de débit sur le circuit d'arrivée d'eau. En effet la piscine alimente le premier réservoir par le principe des vases communicants, puis c'est le deuxième réservoir qui est alimenté par le premier, lui aussi par un principe des vases communicants. Ce cumul peut entraîner un
25désamorçage de la pompe d'aspiration si celle-ci a un débit légèrement plus important que la quantité d'eau qui arrive naturellement dans le deuxième réservoir.
Un autre inconvénient important lié aux deux réservoirs est le coût 30de fabrication ainsi que l'encombrement de l'ensemble et la difficulté à positionner ces deux réservoirs déjà reliés entre eux dans le remblai de la piscine lors de sa construction ou d'une rénovation.
Un autre point problématique de cette solution est que le filtre à 35cartouche (ou le sac filtrant) est en contact direct avec les impuretés plus importantes contenues dans l'eau des piscines telles qu'insectes et brindilles végétales qui peuvent saturer l'élément filtrant très rapidement malgré la dimension importante de celui-ci.
La présente invention vise donc à remédier à ces inconvénients.
Brève description de l'invention.
L'invention est un dispositif pour filtrer l'eau des piscines appelé ci-après 5« module filtrant ».
Un module filtrant est constitué d'une enceinte étanche unique dont la partie supérieure sera positionnée au niveau de l'arase haute de la piscine, cette enceinte est reliée de façon étanche à la piscine par deux îocanalisations distinctes:
l'une au diamètre approprié pour faciliter l'écoulement de l'eau par le principe des vases communiquants à une bouche d'aspiration de la piscine, cette bouche pouvant être un écumeur de surface (appelé skimmer) ou une aspiration de fond, ou toute autre pièce d'aspiration.
L'autre canalisation est reliée à une (ou plusieurs) buse(s) de refoulement située(s) idéalement à l'opposée de la bouche d'aspiration afin améliorer le brassage de l'eau dans le bassin.
A l'intérieur de l'enceinte étanche, se trouve l'élément filtrant principal (filtre à cartouche), une pompe aspirante/refoulante immergée, 20éventuellement des électrodes destinée au traitement chimique de la piscine par électrolyse de l'eau salée, une canalisations permettant de diriger l'eau de la bouche de sortie de la pompe vers la canalisation extérieure elle même reliée à la buse de refoulement.
Avantageusement, le dispositif comprend également à l'intérieur de
25l'enceinte un système de pré-filtre sous la forme d'une poche en tissus filtrant de grande capacité, facilement accessible, destiné à recueillir les impuretés les plus importantes (végétales ou autre insectes) pour éviter que ces saletés ne saturent trop rapidement l'élément filtrant principal.
3oUne des caractéristique du système est que l'on obtient une vitesse de passage de l'eau très lente au travers du filtre à cartouche : environ 0,33 m3/heures/m2 de surface filtrante, alors que la DTP N°6 (Directives Techniques Piscines éditées par la Fédération des Professionnels de la Piscine) indique une valeur de 2 m3/heures/m2
35habituellement utilisée.
Cette caractéristique expliquée par la surface filtrante sur-dimensionnée par rapport au débit de la pompe permet d'obtenir une filtration de meilleure qualité et une fréquence de nettoyage beaucoup plus espacée qu'avec une filtration classique.
Une autre caractéristique est que tous les éléments, situés à l'intérieur de l'enceinte sont aisément démontables grâce à des solutions techniques innovantes décrites dans le chapitre description détaillée de l'invention et à une trappe d’accès positionnée dans la partie supérieure de l'enceinte.
Cette opération indispensable au nettoyage du pré-filtre et du filtre principal ne nécessite donc pas de compétence technique particulières 5et peut donc être effectuée par l'utilisateur final de la piscine.
On notera également un silence absolu du système lorsqu'il est en fonction, cet avantage étant lié à la position immergée de la pompe dans le réservoir, lui-même enterré et fermé par une trappe
Chaque module filtrant a une capacité de filtration limitée par le débit de la pompe, ainsi une piscine pourra être équipée d'un ou de plusieurs modules filtrants en fonction du volume d'eau qu'elle contient. Le nombre de modules filtrants sera calculé en respectant la DTP N<8 , qui i5préconise que la totalité du volume d'eau de la piscine soit filtrée en 6 heures maximum (pour un bassin privé).
A titre d'exemple, une piscine de dimension de 4m x 9m qui représente la dimension moyenne du parc des piscines en France sera équipée de
202 modules filtrants : Un relié à l'aspiration de surface (skimmer) et a un refoulement, le second sera relié à l'aspiration de fond (bonde de fond) et à un deuxième refoulement.
25Pescription détaillée de l'invention.
En référence à la figure 1 annexée, représentant une coupe d'un module filtrant et un exemple de montage sur une piscine, le dispositif comprend:
Une enceinte étanche (8) réalisée dans un matériau inaltérable et 30électriquement isolant, dans laquelle, se trouve le filtre (9).
Celui-ci de forme tubulaire, composé d'un tissu filtrant spécial, se positionne automatiquement grâce à un système de centreur conique (10), solidaire de l'enceinte. Ce centreur a également une fonction de bouchon étanche qui permet la fermeture inférieure du compartiment
35central du filtre.
Le filtre est équipé d'une poignée permettant de le sortir de l'enceinte pour faciliter les opérations d'entretien.
Tel que représenté sur la figure, le dispositif comprend également 40une pompe immergée (4), fixée sur la partie supérieure de filtre (9) de telle façon que la bouche d'aspiration (7) de la pompe occulte le compartiment central haut du filtre. L'aspiration d'eau générée par le fonctionnement de la pompe se fera donc à l'intérieur de ce compartiment central obligeant le liquide de traverser la surface filtrante depuis l'extérieur vers l'intérieur du filtre.
Des électrodes (11) fixées sous la bouche d'aspiration (7), produisent pendant le fonctionnement de la pompe, une électrolyse de l'eau salée 5permettant de fabriquer automatiquement l'hypochlorite de sodium nécessaire au traitement chimique de la piscine.
Enfin, une canalisation souple (1), facilement démontable, permet de diriger l'eau filtrée refoulée par la pompe vers l'extérieur de l'enceinte au îotravers de la traversée étanche (2), puis vers la bouche de refoulement de la piscine grâce à la canalisation (14)
Avantageusement, cette traversée (2) est équipée d'une réduction élastomère permettant de maintenir l'embout de forme adaptée de la iscanalisation (1) de façon étanche, ce principe rendant la déconnexion et la connexion de la canalisation très facile, en tirant simplement dessus.
La deuxième traversée étanche (3), reliée à une bouche d'aspiration de la piscine par la canalisation (13) reçoit à l'intérieur de 20l'enceinte un système de sac filtrant (5) à maille très fine destiné à la fonction de pré-filtre.
Ce pré-filtre est fixé dans la traversée étanche (3), lui aussi par une réduction souple qui assure à la fois l'étanchéité, le maintien et la simplicité du démontage.
Il est a noter que la pompe de circulation est une pompe spécifique conçue pour être totalement étanche (IPX8) et dont la très faible consommation électrique (inférieure à 90 Wh) permet de l'alimenter directement par un panneau photovoltaïque.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS
    1- Installation de modules filtrants pour piscine enterrée ou hors sol à usage privé ou collectif, comportant:
    - Un filtre
    - Une pompe aspirante / refoulante
    - Un circuit d'aspiration prévu pour être connecté de manière étanche à une bouche d'aspiration de fond et à l'orifice d'aspiration de la pompe, le dit circuit comportant un système de filtration traversé par le flux d'eau aspiré,
    - Un circuit de refoulement prévu pour être connecté à une ou plusieurs bouches de refoulement de la piscine, ledit circuit de refoulement étant composé d'une conduite étanche,
    Caractérisé en ce que chaque module filtrant est constitué d'un réservoir étanche (8) positionné à l'extérieur de la piscine, de telle façon que sa partie supérieure corresponde au niveau de l'arase supérieure de la dite piscine.
    Ce réservoir est relié aux bouches d'aspirations de fond ou de surface de la piscine par une canalisation (13) au diamètre approprié pour permettre l'écoulement de l'eau de la piscine par le principe des vases communicants, il est également relié aux bouches de refoulement de la piscine grâce à une canalisation (14) permettant le retour de l'eau filtrée vers le bassin.
    Le réservoir renferme un filtre à cartouche (9) de forme tubulaire sur lequel est fixé une pompe immergée (4) de telle façon que la bouche d'aspiration (7) de la pompe occulte la partie supérieure du compartiment central du filtre obligeant l'eau à traverser la surface filtrante du filtre depuis l'extérieur vers l'intérieur de celui-ci. La bouche de refoulement de la pompe immergée est reliée a la canalisation des refoulements par un tube démontable (1)
  2. 2- Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque élément contenu dans le réservoir peut être très facilement démonté grâce d'une part, à une trappe d'accès (12) située dans la partie supérieure du réservoir et d'autre part aux solutions techniques d'emmanchement par manchons souples (2) et (3) ne nécessitant ni outil, ni compétence particulière pour effectuer les opérations d'entretien.
  3. 3- Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le réservoir comprend un sac filtrant (5) jouant le rôle de pré-filtre destiné à recueillir les impuretés de pollution de type insectes ou brindilles végétales. Ce pré-filtre est fixé par un emmanchement souple (3) sur la canalisation qui vient des bouches d'aspirations.
  4. 4- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pompe immergée (4) ayant une consommation électrique inférieure à 90 Wh, peut être alimentée par un panneau photovoltaïque.
  5. 5- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le rapport entre la surface de filtration du filtre à cartouche utilisé et le débit de la pompe immergé engendre une vitesse de passage de l'eau au travers du filtre 5 à 6 fois plus lente que sur les systèmes existants ayant pour conséquence une meilleure filtration et un nettoyage plus espacé du filtre.
  6. 6- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le réservoir (8) est équipé d'un système d'électrodes (11) permettant de réaliser un traitement automatique de l'eau par électrolyse de l'eau salée.
  7. 7- Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le fonctionnement de celui-ci n'émet aucun bruit grâce a la position immergée de la pompe dans un réservoir lui-même enterré et fermé par une trappe.
  8. 8- Piscine selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'elle sera équipé d'un ou de plusieurs modules filtrants en fonction du volume d'eau à traiter.
FR1670429A 2016-07-29 2016-07-29 Module de filtration pour piscine et piscine le comportant Active FR3054580B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670429A FR3054580B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Module de filtration pour piscine et piscine le comportant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1670429 2016-07-29
FR1670429A FR3054580B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Module de filtration pour piscine et piscine le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3054580A1 true FR3054580A1 (fr) 2018-02-02
FR3054580B1 FR3054580B1 (fr) 2019-08-09

Family

ID=57209619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1670429A Active FR3054580B1 (fr) 2016-07-29 2016-07-29 Module de filtration pour piscine et piscine le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3054580B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040173518A1 (en) * 2003-03-03 2004-09-09 Yuan Kuang Cheung Coaxial filter and pump
US20050155165A1 (en) * 2004-01-20 2005-07-21 Lung-Po Tsai Compact water filter for cleaning pool water
FR2977613A1 (fr) * 2011-07-06 2013-01-11 Piscine Passion Dispositif de filtration pour piscine et piscine le comportant

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040173518A1 (en) * 2003-03-03 2004-09-09 Yuan Kuang Cheung Coaxial filter and pump
US20050155165A1 (en) * 2004-01-20 2005-07-21 Lung-Po Tsai Compact water filter for cleaning pool water
FR2977613A1 (fr) * 2011-07-06 2013-01-11 Piscine Passion Dispositif de filtration pour piscine et piscine le comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3054580B1 (fr) 2019-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588546A1 (fr) Dispositif de production d&#39;eau douce a partir d&#39;eau de mer par osmose inverse
CA1166583A (fr) Dispositif pour la decantation d&#39;un fluide
EP2307624B1 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
WO2013038110A1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;une eau de bassin a amorçage hydraulique simplifie, et bassin equipe d&#39;un tel dispositif
EP2090546B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;eau pour piscine par l&#39;ozone
CA2460811C (fr) Structure filtrante pour bassin de piscine
FR3054580B1 (fr) Module de filtration pour piscine et piscine le comportant
EP0276621A1 (fr) Dispositif pour filtrer l&#39;eau d&#39;une piscine à débordement à l&#39;aide d&#39;un bac tampon faisant office de filtre gravitaire
EP1019600B1 (fr) Ensemble de filtration et de pompage pour bassin de piscine a deversement
EP3342282A1 (fr) Dispositif de filtration pour système de production aquaponique
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
FR2835010A1 (fr) Procede de circulation et nettoyage de l&#39;eau de piscines, implantation d&#39;un systeme pour la mise en oeuvre du procede et multiplicateur de debit adapte
FR2977613A1 (fr) Dispositif de filtration pour piscine et piscine le comportant
JP2010077623A (ja) 地下貯水槽
FR3075779B1 (fr) Procede de filtration d&#39;eau dans un bassin, groupe de filtration pour mettre en oeuvre ledit procede et pompe hydraulique centrifuge associee audit groupe de filtration
FR3099382A1 (fr) Système de filtration pour piscine, bassin ou spa à multiplicateur de débit par dépression à double entrée
EP2138219A1 (fr) Dispositif de filtre immerge pour filtrage de l&#39;eau.
EP2569623B1 (fr) Systeme de mesure ou de surveillance de la qualite d&#39;un milieu liquide a faible consommation d&#39;energie
FR2855432A1 (fr) Groupe de filtration et d&#39;entretien pour piscine
WO2000047843A1 (fr) Module technique monobloc de filtration d&#39;eau fixe sur le rebord d&#39;un bassin
FR2756192A1 (fr) Dispositif de filtration pour bassin
EP1909942A1 (fr) Dispositif de filtration etagee de l&#39;eau d&#39;un bassin
FR3024484A1 (fr) Procede de filtration ameliore de l&#39;eau d&#39;un bassin
EP4372185A1 (fr) Balai aspirateur polyvalent pour le nettoyage de piscines
FR3074057A1 (fr) Dispositif immerge de filtration pour piscine

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180202

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

TP Transmission of property

Owner name: THIERRY JULIA, FR

Effective date: 20200103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9